Proposition de loi ordinaire tva dans le secteur de l'événementiel

En discussion
Dépôt, 18 janvier 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 18 janvier 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis près d'un an, la France s'enlise dans la crise du Covid-19. Or les différentes restrictions sanitaires prises par le Gouvernement, telles que le confinement, le couvre-feu ou la limitation des rassemblements ont particulièrement impacté le secteur événementiel. Ainsi, entre les seuls mois de mars et d'octobre 2020, près de 4 200 salons, congrès et foires ont été annulés dans notre pays, représentant une perte totale d'environ 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Selon M. Benoit Ramozzi, délégué général de l'association « LÉVÉNEMENT », qui regroupe de … 

Commentaire0

Texte du document

Les b bis et b nonies de l'article 279 du code général des impôts sont abrogés.

I. – L'article 279 du code général des impôts, dans sa rédaction résultant de la présente loi, est ainsi modifié :
1° Le b bis est rétabli dans la rédaction suivante :
« b bis. Les loteries foraines mentionnées à l'article L. 322-5 du code de la sécurité intérieure ; »
2° Le b nonies est rétabli dans la rédaction suivante :
« b nonies. Les droits d'admission aux expositions, sites et installations à caractère culturel, ludique, éducatif ou professionnel.
« Le présent b nonies ne s'applique pas aux opérations relevant de l'article 278-0 bis ou aux sommes payées pour utiliser des installations ou des équipements sportifs, assister à des spectacles, faire fonctionner des appareils automatiques ou participer à des jeux d'argent et de hasard ; ».
II. – Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2026.

I. – L'article 278-0 bis du code général des impôts est complété par un N ainsi rédigé :
« N. – Les loteries foraines mentionnées à l'article L. 322-5 du code de la sécurité intérieure, les droits d'admission aux expositions, sites et installations à caractère culturel, ludique, éducatif ou professionnel. »
II. – Le N de l'article 278-0 bis du code général des impôts, tel qu'il résulte du I du présent article, est abrogé le 31 décembre 2025.