Proposition de loi ordinaire instituer un droit à la connexion opposable et garantissant l’égalité d’accès au numérique dans les territoires

En discussion
Dépôt, 4 avril 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 4 avril 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Nous assistons depuis plusieurs années à une fracture territoriale d'un nouveau genre : quand les habitants des grandes métropoles font valoir un droit à la déconnexion, ceux des territoires ruraux revendiquent légitimement l'accès à davantage de connexion. Le numérique est aujourd'hui l'une des conditions essentielles d'accès à l'emploi, à l'éducation, à la culture, à l'information et au débat démocratique. Son importance est décuplée par l'avènement du télétravail et de la télémédecine. Il est une chance pour les territoires. En effet, dans le sillage de la crise … 

Commentaire0

Texte du document

Au début de l'article L. 33 du code des postes et des communications électroniques, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
« Le droit à l'accès au service universel des communications électroniques, mentionné à l'article L. 35-1, est un droit fondamental ; il s'exerce dans le cadre des lois qui le régissent.
« Toute personne physique résidant sur le territoire national au sens de l'article 4 B du code général des impôts et ne bénéficiant pas de ce droit peut notifier ce manquement à l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse qui doit alors, si le manquement est avéré, exercer son pouvoir de sanction, dans les conditions prévues à l'article L. 36-11 du present code. »