Proposition de loi ordinaire blocage des prix

En discussion
Dépôt, 29 novembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 29 novembre 2021
Nombre d'étapes : 3 étapes
Articles au dépôt : 2 articles
Nombre d'amendements déposés : 11 amendements

Documents parlementaires15


Mesdames, Messieurs, La pauvreté a explosé sous le quinquennat d'Emmanuel Macron. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de pauvreté est passé de 14,1 % de la population en 2017 à 14,6 % en 2019. En deux ans, 300 000 personnes ont donc basculé dans la pauvreté. En effet, l'INSEE précise qu' » en 2019, 9,2 millions de personnes ont vécu en-dessous du seuil de pauvreté, soit 1 102 euros par mois ». En 2020, la France comptait dix millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Huit millions de personnes ont eu besoin de l'aide … 
— 1 — La commission des affaires économiques a examiné la proposition de loi de visant à interdire le glyphosate (n° 4745) (M. Loïc Prud'homme, rapporteur). M. le président Roland Lescure. Je profite de ce jour de reprise des travaux de la commission des affaires économiques pour vous souhaiter une excellente année 2022. Je vous souhaite du plaisir, du bonheur, du succès – même si nos intérêts électoraux ne sont pas alignés – et, je le dis en réaction aux propos d'un collègue à ma droite, même si je ne sais pas à quoi il faisait référence – pas trop d'emmerdements (Rires). Nous … 
* * Puis la commission des affaires économiques a examiné, en application de l'article 88 du Règlement, les six amendements mis en discussion en séance sur la proposition de loi visant au blocage des prix (n° 4743) (M. Ugo Bernalicis, rapporteur). La commission n'a accepté aucun de ces amendements. 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 410-2 du code de commerce est ainsi rédigé :
« Art. L. 410-2. – Dans les secteurs ou les zones où la concurrence par les prix est limitée en raison soit de situations de monopole ou de difficultés durables d'approvisionnement, soit de dispositions législatives ou réglementaires, un décret en Conseil d'État peut réglementer les prix.
« La disposition du premier alinéa ne fait pas obstacle à ce que le Gouvernement arrête, par décret en Conseil d'État, contre des hausses ou des baisses excessives de prix et afin d'assurer à tout citoyen la sécurité matérielle et des moyens dignes d'existence, des mesures temporaires motivées par une situation de crise, d'urgence sociale, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé. Il précise sa durée de validité. »

Le code de commerce est ainsi modifié :
1° À la première phrase de l'article L. 410-3, les mots : « Dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, et dans les secteurs pour lesquels les conditions d'approvisionnement ou les structures de marché limitent le libre jeu de la concurrence, » sont supprimés et les mots : « ces collectivités » sont remplacés par les mots : « les collectivités d'outre-mer » ;
2° Au début de l'article L. 410-4, les mots : « Dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution et dans les collectivités d'outre-mer de Saint Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, et en conformité avec l'article 349 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, » sont supprimés ;
3° Le premier alinéa du I de l'article L. 410-5 est ainsi modifié :
a) Au début, les mots : « Dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna » sont supprimés ;
b) Après le mot : « compétent », sont insérés les mots : « dans les collectivités d'outre-mer et avis public de l'observatoire de la formation des prix et des marges de produits alimentaires ».
c) Est ajouté un alinéa ainsi rédigé : « Cette liste comprend a minima le blocage des prix de cinq fruits et légumes de saison, qui ne peuvent être inférieurs aux coûts de production ».