Proposition de loi ordinaire consolider l’éthique de notre politique d’aide au développement

En discussion
Dépôt, 4 avril 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 4 avril 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 5 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'impose désormais comme un nouveau paradigme de l'économie. Née d'une aspiration éthique fondée sur le respect du bien commun et la dignité humaine et de l'engagement d'entreprises pionnières, la RSE devient progressivement un nouveau cadre par lequel les sociétés intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans l'ensemble de leurs activités. La profusion actuelle de recommandations et de cadres internationaux – du Pacte mondial des Nations Unies aux Principes directeurs de l'OCDE en … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 10 de la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 est complété par un VII ainsi rédigé :
« VII. – L'Agence française de développement et ses filiales, pour toutes leurs actions de financement, de garantie, de prêts et de participations intègrent des critères de responsabilité sociale et environnementale.
Elles peuvent exclure du bénéfice d'un financement les personnes morales soumises à l'article L. 225-102-4 du code de commerce qui ne satisfont pas à l'obligation d'établir un plan de vigilance comportant les mesures mentionnées au même article, pour l'année qui précède l'année de publication de l'avis d'appel à la concurrence ou d'engagement de la consultation. »

L'article 10 de la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 est complété par un VIII ainsi rédigé :
« VIII. – L'Agence française de développement et ses filiales peuvent lier, pour des raisons d'intérêt général, les dons qu'elles octroient et ciblant les secteurs stratégiques définis par le code monétaire et financier. Un décret définit les conditions dans lesquelles ces dons peuvent être liés. »

L'article 10 de la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 est complété par un IX ainsi rédigé :
« IX. – L'Agence française de développement et ses filiales, déterminent les conditions dans lesquelles elles exigent des établissements de crédit qui bénéficient de leurs financements, garanties, de prêts et participations, le respect de critères de responsabilité sociale et environnementale et leur intégration dans les activités qui y sont liées. »