Article 3 de la Proposition de loi ordinaire pérenniser les jardins d’enfants gérés par une collectivité publique ou bénéficiant majoritairement de financements publics


I. – La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
II. – La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Document parlementaire1


Sur l'article 3
Mesdames, Messieurs, Depuis la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, l'âge de l'instruction obligatoire a été abaissé de six à trois ans. L'article 18 de la loi précitée a néanmoins instauré une dérogation, pour les années scolaires 2019-2020 à 2023-2024, pour les enfants âgés de trois à six ans inscrits dans les établissements d'accueil collectif recevant exclusivement des enfants âgés de plus de deux ans dits « jardins d'enfants » qui étaient ouverts à la date d'entrée en vigueur de ladite loi. Pour rappel, l'article R. 2324-17 du code de la santé publique … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion