Proposition de loi modifiant certaines règles relatives au transport aérien international pour limiter le trafic d'espèces sauvages

En discussion
Dépôt, 23 février 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 23 février 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis de nombreuses années, le trafic international d'espèces sauvages pèse sur la crise de la biodiversité. Considérée comme la quatrième activité transnationale organisée la plus lucrative au monde, le trafic d'espèces animales et végétales apparaît aujourd'hui comme une des causes majeures de leur disparition après la destruction de leur habitat naturel et les changements climatiques 1(*) . Au-delà de la menace qu'il fait peser sur la biodiversité, le trafic international d'espèces alimente souvent les réseaux criminels, nourrit la corruption dans les pays … 

Commentaire0

Texte du document


Dans le transport aérien des passagers venant de l'étranger, le volume des bagages en soute autorisé par voyageur est de 23 kilogrammes.

Le volume autorisé s'applique à toutes les compagnies aériennes, indépendamment du pays d'origine.

Est interdite aux compagnies aériennes la commercialisation de bagages en soute au-dessus du volume autorisé de 23 kilogrammes.

Dans l'importation des poissons, le volume maximum des glacières transportées par les compagnies aériennes est de 20 kilogrammes.


L'article L. 415-3 du code de l'environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L'amende mentionnée au présent article est doublée lorsque les transports mentionnés aux 2° et 3° sont réalisés par un transporteur aérien après l'acceptation de la lettre de transport aérien de l'expéditeur ou du passager et l'embarquement de ses marchandises ou bagages. »