(Non modifié)
À la seconde phrase du premier alinéa de l'article 175 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 précitée, après le mot : « communes, », sont insérés les mots : « sur les attributions respectives du président, du gouvernement et de l'assemblée de la Polynésie française », et, après la référence : « 121, », est insérée la référence : « 140, ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires8


Sur l'article 19, renuméroté article 38
Le présent amendement vise à étendre les cas où les demandes d'avis sur une question de droit adressées au tribunal administratif par le président de la Polynésie française ou le président de l'assemblée de la Polynésie française sont transmises au Conseil d'État et examinées par celui-ci. Le Conseil d'État serait ainsi amené à donner son avis sur la répartition des attributions entre le président, le gouvernement et l'assemblée de la Polynésie française, ce qui est de nature à renforcer la sécurité juridique des actes pris par ces institutions. Cet amendement répond à une demande du pays. Lire la suite…
Sur l'article 19, renuméroté article 38
La possibilité de subventionner le fonds intercommunal de péréquation (FIP) au-delà des contributions de la Polynésie française et de l'État est déjà offerte à ce dernier par l'article 52 de la loi organique. Par symétrie, l'Assemblée de la Polynésie française a souhaité que cette possibilité soit ouverte à la Polynésie française. Lire la suite…
Sur l'article 19, renuméroté article 38
L'article 11 du projet de loi organique prévoit que le président de la Polynésie française, lorsqu'il est déclaré comptable de fait, puisse être remplacé en sa qualité d'ordonnateur par son vice-président mais également par un autre membre du gouvernement (article 11). À la demande des institutions polynésiennes, votre commission a apporté quelques retouches aux attributions du conseil des ministres (articles 11 bis à 11 ter nouveaux) : - les conventions conclues avec les personnes morales en application de lois du pays ou de délibérations de l'assemblée ne seraient plus soumises à son … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion