Le chapitre II du titre II du livre V du code de la sécurité intérieure est complété par un article L. 522-5 ainsi rédigé :

« Art. L. 522-5. – La carte professionnelle, la tenue, la signalisation des véhicules de service et les types d'équipement dont sont dotés les gardes champêtres font l'objet d'une identification commune de nature à n'entraîner aucune confusion avec ceux utilisés par la police nationale et la gendarmerie nationale. Leurs caractéristiques et leurs normes techniques sont fixées par arrêté du ministre de l'intérieur.

« Le port de la carte professionnelle et celui de la tenue sont obligatoires pendant le service. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires9


Sur l'article 6 quinquies, renuméroté article 17
Les gardes champêtres sont des fonctionnaires territoriaux communaux ou intercommunaux dont la mission réside dans la protection du domaine rural. Ils assurent les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de police rurale. Nommés par le maire, les gardes champêtres sont agréés par le procureur de la République et assermentés en audience publique devant le tribunal judiciaire. Ils sont agents de police judiciaire adjoints. Bien que déterminé par le Parlement dès la Révolution française par les lois des 23 septembre - 6 octobre 1791 et du 8 … Lire la suite…
Sur l'article 6 quinquies, renuméroté article 17
Cet amendement tend à préciser que la carte professionnelle, la tenue, la signalisation des véhicules de service et les types d'équipement dont sont dotés les gardes-champêtres font l'objet d'une identification commune. Il prévoit également que le port de la carte professionnelle et de la tenue est obligatoire pendant le service. Les gardes-champêtres disposant de pouvoirs de constatation d'infractions, il est nécessaire que les citoyens puissent être en capacité de les identifier immédiatement. Lire la suite…
Sur l'article 6 quinquies, renuméroté article 17
L'article 6 quinquies de la proposition de loi tend à uniformiser l'identification et l'équipement des gardes champêtres sur tout le territoire national, à l'instar des agents de police municipale. La commission a adopté cet article, en prévoyant que le port de la tenue et de la carte professionnelle des gardes champêtres serait obligatoire pendant leur service. Introduit par l'Assemblée nationale en première lecture, par l'adoption en séance publique d'un amendement des rapporteurs avec un avis favorable du Gouvernement, l'article 6 quinquies de la proposition de loi prévoit qu'un arrêté … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion