Article 3 de la Proposition de loi relative à l'évolution statutaire de la collectivité de corse afin de lutter contre les spéculations foncière et immobilière dans l'île


Après le II de l'article L. 4424-9 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un II bis ainsi rédigé :
« II bis. – Le plan d'aménagement et de développement durable de Corse peut également, compte tenu de la pression foncière due au développement démographique ou à la construction de résidences secondaires, délimiter des zones communales d'équilibre territorial et social au sein desquelles sont susceptibles d'être prises, dans le respect de la libre administration des communes et du principe de non-tutelle d'une collectivité sur une autre, des prescriptions de nature à favoriser l'accession sociale à la propriété, la construction de logements sociaux et les activités commerciales, industrielles, artisanales, libérales ou agricoles.
« Les activités d'hébergement touristique, autres que les hôtels, les terrains de camping, les chambres d'hôtes et les résidences de tourisme, ainsi que les activités relevant du I de l'article L. 752-3 du code de commerce sont exclues du champ des activités commerciales, industrielles, artisanales, libérales ou agricoles mentionnées au premier alinéa du présent II bis. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires6


Sur l'article 3
Mesdames, Messieurs, L'arrêt brutal de l'examen parlementaire en juillet 2018 du projet de réforme constitutionnelle a mis fin aux perspectives d'évolution, en termes d'adaptation des lois et règlements, pour les collectivités territoriales et, en particulier, pour la Corse. En effet, à l'article 16 de ce projet de loi, la Corse, île méditerranéenne à l'histoire et l'identité propres, y trouvait, enfin, la reconnaissance constitutionnelle qui doit être la sienne au sein de la République française. Pour paraphraser le regretté Guy Carcassonne, constitutionnaliste de renom, il ne s'agit ni … Lire la suite…
Sur l'article 3
L'article 3 de la proposition de loi vise à modifier les dispositions relatives au plan d'aménagement et de développement durable de Corse (PADDUC), en y adjoignant, à cette fin, un nouvel article. Celui-ci permet au PADDUC de définir des critères pour la création de « zones communales d'équilibre territorial et social » dans lesquelles l'accession sociale à la propriété, la construction de logements sociaux, les activités industrielles, commerciales et libérales, à l'exception de la location saisonnière non professionnelle et la grande distribution, sont exclusives. Ces zones seront … Lire la suite…
Sur l'article 3
La grande distribution et les activités de location touristique de type AirBnb relèvent des « activités commerciales, industrielles, artisanales, libérales ou agricoles » dont le nouveau II bis de l'article L. 4424-9 du CGCT entend favoriser l'installation. En l'état, cette rédaction risque donc de rendre ineffective, voire inutile, la création des zones communales d'équilibre territorial et social alors même qu'elles sont un outil de lutte contre la spéculation foncière et immobilière dans le cadre de cette proposition de loi. Aussi ce sous-amendement permet-il d'exclure la grande … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion