Proposition de loi ordinaire lutter contre la précarité des familles monoparentales

En discussion
Dépôt, 24 juillet 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 juillet 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 6 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Quelles qu'en soient les causes, la monoparentalité est un phénomène contemporain qui est en progression. Cette rupture sociale, culturelle, restructure en profondeur l'organisation de la société, sans que celle-ci n'accompagne ce changement. Selon l'Insee, ce mode vie, et de parentalité, concernerait près d'une famille sur quatre. Les conséquences sont diverses pour les familles concernées, mais sont particulièrement patentes en matière économique et professionnelle. En effet, la monoparentalité est une des premières causes de pauvreté. Par exemple : 41 % des enfants … 

Commentaire0

Texte du document

Au premier alinéa de l'article L. 521-1 du code de la sécurité sociale, le mot : « deuxième » est remplacé par le mot : « premier ».

Au début du deuxième alinéa de l'article L. 262-3 du code de l'action sociale et des familles, sont ajoutés les mots : « À l'exception des pensions alimentaires et de l'allocation de soutien familial, l'ensemble des ressources du foyer »

Le 4° de l'article L. 842-4 du code de la sécurité sociale est complété par les mots : « telles que les pensions alimentaires, l'allocation de soutien familial et les prestations compensatoires. »