Projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution

Commission Mixte Paritaire, Séance publique, 8 juillet 2019

Sur le projet de loi

Promulgation : 25 juillet 2019
Dépôt du projet de loi : 13 novembre 2018
Nombre d'étapes : 7 étapes
Article au dépôt : 1 article
Nombre d'amendements déposés : 6 amendements
Amendements adoptés : 3 amendements

Documents parlementaires31


Mesdames, Messieurs, Le projet de loi portant création de l'AFB-ONFS, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement a pour objectif principal de créer un nouvel établissement public administratif reprenant les missions de l'Agence française pour la biodiversité et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, pleinement à même de l'appuyer dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé le 4 juillet 2018. En renforçant la présence de l'État dans les territoires ruraux pour garantir un partage équilibré des usages et des … 
L'établissement a été dénommé « AFB-ONCFS » à titre provisoire, afin que sa dénomination soit définie en concertation avec les parties prenantes. Le nom qui a été retenu à l'issue de cette concertation est : « Office français de la biodiversité ». Cet amendement propose donc de remplacer les mots : « AFB-ONCFS » par les mots : « Office français de la biodiversité » dans l'ensemble du projet de loi. 
En cohérence avec la création de l'AFB-ONCFS au 1 er janvier 2020, le présent amendement vise à prévoir l'entrée en vigueur de la procédure de nomination du directeur général une fois l'établissement créé. Cela évite notamment de supprimer, jusqu'au 31 décembre 2019, les dispositions du tableau annexé à la loi organique du 23 juillet 2010 relatives à la nomination du président du conseil d'administration. 

Commentaire0

Texte du document

La cinquième ligne du tableau annexé à la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution est ainsi modifiée :
1° À la première colonne, les mots : « Agence française pour la biodiversité » sont remplacés par les mots : « Office français de la biodiversité » ;
2° À la seconde colonne, les mots : « Présidence du conseil d'administration » sont remplacés par les mots : « Direction générale ».