Article unique de la Proposition de loi ordinaire protéger les droits des enfants mineurs dans le cadre d’une séparation d’un couple non marié


L'article 373-2-7 du code civil est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans l'attente de l'homologation par le juge aux affaires familiales de la convention conclue par les parents, la partie la plus diligente peut saisir le Président du tribunal de grande instance afin que soit conférée la force exécutoire à titre provisoire à ladite convention, dans les formes et conditions fixées aux articles 845 et suivants du code de procédure civile. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le Code Civil ne prévoit pas, pour l'heure, de droits automatiques pour les parents sur les enfants mineurs nés hors mariage, autres que l'autorité parentale, qui est, selon l'article 371-1 dudit Code « Un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. » Cette absence de droits entraîne souvent des situations … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion