L'Assemblée nationale et le Sénat s'efforcent de respecter leur configuration politique respective pour l'ensemble des nominations effectuées dans les organismes extérieurs au Parlement.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires13


Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
Dans le cadre des débats en commission des Lois, le souci de garantir le pluralisme des désignations au sein des organismes extérieurs au Parlement s'est manifesté à plusieurs reprises. L'article 28 du Règlement de l'Assemblée nationale, prévoit déjà que ces nominations doivent s'efforcer de reproduire la configuration politique de l'Assemblée nationale. Ces dispositions pourraient toutefois être étendues au Sénat et consacrées dans la loi. Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
Par cet amendement élaboré en lien avec le rapporteur et d'autres groupes parlementaires, nous garantissons le fait que l'ensemble des nominations de député.e.s dans des organismes extra-parlementaires prenne en compte le pluralisme politique de l'Assemblée et du Sénat. Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
Cet amendement vise à inscrire dans la loi le principe de respect du pluralisme dans les nominations de parlementaires au sein d'organismes extérieurs au Parlement, actuellement prévu à l'article 28 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. En effet, les désignations dans les organismes visés à l'article 1 er de la présente proposition de loi, doivent refléter, autant que possible, la représentation proportionnelle des différents groupes politiques de l'Assemblée nationale et du Sénat. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion