Le premier alinéa du a du III de l'article 44 quindecies du code général des impôts est ainsi rédigé :
« a) Si, lorsque la société, la personne morale ou le groupement a déjà fait l'objet d'une première opération de reprise ou de restructuration à l'issue de laquelle le cédant, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité défini à l'article 515-1 du code civil, leurs ascendants et descendants, leurs frères et sœurs détiennent ensemble, directement ou indirectement, plus de 50 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux de la société, de la personne morale ou du groupement soit repris, soit bénéficiaire de l'opération de reprise ou de restructuration, cette société, cette personne morale ou ce groupement fait de nouveau l'objet d'une telle opération à l'issue de laquelle une ou plusieurs des personnes physiques précédemment mentionnées détiennent ensemble, directement ou indirectement, plus de 50 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux. »

Documents parlementaires12


Sur l'article 13 bis, renuméroté article 18
À l'occasion de l'examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2018, notre Assemblée a adopté un nouvel article 10 bis assouplissant le bénéfice des exonérations prévues en zones de revitalisation rurale (ZRR) par l'article 44 quindecies du code général des impôts. Alors que la transmission familiale d'une entreprise individuelle faisait jusque-là perdre le bénéfice de ces exonérations, l'article 10 bis prévoit que ces dernières demeureront applicables au titre de la première transmission familiale, assurant ainsi un équilibre entre soutien à l'activité en ZRR et lutte … Lire la suite…
Sur l'article 13 bis, renuméroté article 18
La commission examine ensuite l'amendement CF309 du Rapporteur général. M. le Rapporteur général. Cet amendement s'inscrit dans la ligne de l'article 10 bis du projet de loi de finances (PLF) pour 2018, adopté par notre assemblée et voté conforme par le Sénat, qui prévoit le maintien des exonérations d'IR ou d'IS applicables dans les ZRR à la première transmission familiale d'une entreprise individuelle. Le dispositif avait été proposé par Valérie Rabault et nous l'avions retravaillé pour la séance. L'amendement vise à étendre cet assouplissement bienvenu aux transmissions familiales … Lire la suite…
Sur l'article 13 bis, renuméroté article 18
À l'occasion de l'examen de la première partie du PLF 2018, notre Assemblée a adopté un amendement du groupe Nouvelle Gauche porté par Valérie Rabault créant un article additionnel (l'article 10 bis) qui assouplit le bénéfice des exonérations prévues en zones de revitalisation rurale (ZRR) par l'article 44 quindecies du code général des impôts. Alors que la transmission familiale d'une entreprise individuelle faisait jusque-là perdre le bénéfice de ces exonérations, l'article 10 bis prévoit que ces dernières demeureront applicables au titre de la première transmission familiale, assurant … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion