Proposition de loi ordinaire rendre les détenus redevables à l’égard de la société

En discussion
Dépôt, 30 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 30 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 10 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Au 1er novembre 2022 la France comptait sur son sol 72 809 détenus, pour 60 698 places de prison, soit un taux d'occupation de 120 %. Cette surpopulation carcérale, chronique dans notre pays, est la conséquence de l'incapacité à construire en nombre suffisant sur les deux derniers quinquennats des places en établissements pénitentiaires. Cette surpopulation pèse sur nos surveillants de prison, qui font un travail remarquable, mais qui sont obligés de surveiller des détenus dans des locaux inadaptés car surpeuplés. Elle affecte également les détenus, alors que notre … 

Commentaire0

Texte du document

Le produit du travail des détenus fait l'objet d'un prélèvement forfaitaire pour frais d'entretien en établissement pénitentiaire.
Ce prélèvement ne s'applique pas aux mineurs, ni aux prévenus.
À défaut et pour les mêmes personnes, ce prélèvement est imputé sur tous types de revenus saisissables perçus par le détenu ou sur le produit de la vente de leur patrimoine préalablement saisi et revendu à cet effet.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'État.

Les subsides mentionnés à l'article R. 332-3 du code pénitentiaire font l'objet d'un prélèvement forfaitaire au taux de 10 %.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'État.

L'article L. 412-5 du code pénitentiaire est ainsi modifié :
1° La première phrase du deuxième alinéa est ainsi rédigée : « La décision de classement au travail est de droit pour le détenu qui en fait la demande, sauf pour des motifs impératifs liés au maintien du bon ordre, à la sécurité de l'établissement ou à la prévention des infractions. »
2° Les deux dernières phrases du troisième alinéa sont supprimées.