Proposition de loi ordinaire limiter le cumul des fonctions exécutives dans les collectivités territoriales et les groupements de collectivités territoriales

En discussion
Dépôt, 12 juillet 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 juillet 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 6 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La loi organique du 14 février 2014 interdit le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de parlementaire. Elle a pour effet bénéfique d'assurer la pleine disponibilité des députés et sénateurs à leur mandat national et de permettre l'émergence de nouveaux élus locaux. Cependant et conformément au principe selon lequel « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » (Montesquieu), le pouvoir local se trouve progressivement concentré entre les mains de certains élus qui usent et abusent du cumul des fonctions électives. Ces abus ont pour effet … 

Commentaire0

Texte du document

Après le deuxième alinéa de l'article L. 2122-4 du code général des collectivités territoriales, il est ajouté un troisième alinéa ainsi rédigé :
« Les fonctions de maire d'une commune de plus de 1 000 habitants sont incompatibles avec l'exercice de la fonction élective de président ou vice-président d'un établissement public de coopération intercommunale mentionné au titre Ier du livre II de la cinquième partie, ou d'un syndicat mixte mentionné au livre VII de la même partie. »

L'article L. 3122-3 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° À la fin du premier alinéa, les mots : « d'un conseil régional, maire » sont remplacés par les mots : « ou vice-président d'un conseil régional, maire, président ou vice-président d'un établissement public de coopération intercommunale mentionné au titre Ier du livre II de la cinquième partie, ou d'un syndicat mixte mentionné au livre VII de la même partie » ;
2° Après le même premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les fonctions de vice-président de conseil départemental sont incompatibles avec l'exercice d'une des fonctions électives suivantes : président ou vice-président d'un conseil régional, maire d'une commune de plus de 1 000 habitants, président ou vice-président d'un établissement public de coopération intercommunale mentionné au titre IER du livre II de la cinquième partie, ou d'un syndicat mixte mentionné au livre VII de la même partie. »

L'article L. 4133-3 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après la deuxième occurrence du mot : « président », sont insérés les mots : « ou vice-président » ;
2° Après le même premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les fonctions de vice-président de conseil régional sont incompatibles avec l'exercice d'une des fonctions électives suivantes : président ou vice-président d'un conseil départemental, maire d'une commune de plus de 1 000 habitants, président ou vice-président d'un établissement public de coopération intercommunale mentionné au titre IER du livre II de la cinquième partie, ou d'un syndicat mixte mentionné au livre VII de la même partie. »