Proposition de loi ordinaire protéger l'intégrité des œuvres des réécritures idéologiques

En discussion
Dépôt, 9 mai 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 9 mai 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les œuvres de création intellectuelle sont le lieu du dialogue fécond entre l'esprit d'un auteur, la réalité d'une époque et le monde contemporain. C'est par cette confrontation entre les maux et idées du présent et ceux du passé que se bâtit un esprit libre et critique. Aujourd'hui, des œuvres du patrimoine culturel de l'Humanité sont menacés de disparition sous la pression du mouvement « wokiste » et de la « cancel culture ». Une nouvelle profession a vu le jour dans les maisons d'édition anglo-saxonnes, celle de « sensitivy readers », censeurs modernes chargés … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 121-4 du code de la propriété intellectuelle est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le droit de repentir et de retrait ne peut être exercé que par l'auteur lui-même. Il n'est pas transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur. Son exercice ne peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires. »

Le chapitre Ier du titre II du livre Ier de la première partie du code de la propriété intellectuelle est complété par un article L. 121-10 ainsi rédigé :
« Art. L. 121-10. – Le ministre chargé de la culture dispose du droit au respect de l'œuvre qu'il peut exercer dans toute instance juridictionnelle afin d'en défendre l'intégrité. »