I. – Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est habilité à prendre par voie d'ordonnance, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, toute mesure relevant du domaine de la loi pour :

1° Adapter les dispositions du code monétaire et financier et, le cas échéant, d'autres codes ou lois pour assurer, à l'entrée en application du règlement du Parlement européen et du Conseil sur les marchés de crypto-actifs approuvé par le Conseil de l'Union européenne le 5 octobre 2022, leur cohérence et conformité avec ce règlement ;

2° Définir les compétences de l'Autorité des marchés financiers et de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour l'application de ce règlement.

II. – Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de l'ordonnance mentionnée au I.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Sur l'article 5 ter, renuméroté article 9
La France est dotée, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2019 (dite PACTE), d'un encadrement juridique des prestataires de services sur actifs numériques, qui figurent principalement dans le code monétaire et financier. Ces dispositions prévoient que les prestataires offrant des services de conservation, d'achat ou de vente d'actifs numériques contre de la monnaie ayant cours légal, d'échanges d'actifs numériques contre d'autres actifs numériques, d'exploitation d'une plateforme de négociation obtiennent un enregistrement auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), après … Lire la suite…
Sur l'article 5 ter, renuméroté article 9
___________ Mesdames, Messieurs, Conformément au deuxième alinéa de l'article 45 de la Constitution et à la demande de Mme la Première ministre, une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture s'est réunie au Sénat le jeudi 9 février 2023. Elle procède tout d'abord à la désignation de son bureau, constitué de : - Mme Catherine Deroche, sénatrice, … Lire la suite…
Sur l'article 5 ter, renuméroté article 9
Mme Catherine Deroche, sénatrice, présidente. - Conformément au deuxième alinéa de l'article 45 de la Constitution, une commission mixte paritaire est chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture (Ddadue) adopté par le Sénat le 13 décembre 2022 et par l'Assemblée nationale le 24 janvier 2023. Nous devons tout d'abord procéder à la constitution du Bureau de notre commission mixte … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion