Proposition de loi ordinaire conférer une reconnaissance du vote blanc lors d'élections et de référendums

En discussion
Dépôt, 22 mai 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 22 mai 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 7 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le suffrage universel est un fondement essentiel de notre démocratie, comme le dispose notre Constitution. « Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (article 2). « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum […] Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. » (article 3). Notre Constitution, depuis sa création, dans la partie concernée par l'élection du président de la République, … 

Commentaire0

Texte du document

Les troisièmes et quatrième phrases du troisième alinéa de l'article L. 65 du code électoral sont remplacées par une phrase ainsi rédigée :
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément, entrent en compte pour la détermination des suffrages exprimés et il en fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. »

Après le premier alinéa de l'article L. 58 du code électoral, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Ce dernier dépose également des bulletins blancs en proportion des électeurs régulièrement inscrits sur les listes. »

L'article L. 56 du code électoral est complété par un alinéa ainsi rédigés :
« Si le nombre de bulletins blancs décompté représente plus de 50 % des suffrages exprimés, le représentant de l'État dans le département prononce l'invalidation de l'élection. Un nouveau scrutin est organisé vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus après l'invalidation. À l'issue de ce nouveau scrutin, il ne peut être organisé un nouveau scrutin pour le même motif que celui présenté à cet alinéa. »