Proposition de loi ordinaire transparence et renforcement de l’information au consommateur via l’étiquetage de l’origine des aliments ainsi que de la présence de la substance active "glyphosate"

En discussion
Dépôt, 3 mai 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 3 mai 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le 27 novembre 2017, le Président de la République s'engageait à interdire les produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate sur le territoire national à compter du 27 novembre 2020, soit précisément trois ans après cette annonce. Face à cet enjeu de santé publique, force est de constater que cet engagement ne sera pas tenu avant la fin du mandat de M. Emmanuel Macron ! La détermination des agriculteurs à s'engager dans la sortie progressive du glyphosate est réelle, et la profession s'est engagée pour trouver des alternatives. Elle ne manque pas d'idées et de … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 412-3 du code de la consommation, il est inséré un article L. 412-3-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 412-3-1. – I. – L'origine géographique des produits, qu'il s'agisse d'aliments à l'état naturel ou des ingrédients qui entrent dans la composition du produit transformé, sont clairement et visiblement indiqués sur l'emballage dudit produit.
« II. – Un dispositif d'affichage visant à indiquer la présence de glyphosate dans les aliments de base ayant servi à la fabrication de produit transformé est institué. Il prend la forme d'un pictogramme clair et visible inscrit sur l'emballage dudit produit.
« III. – Les modalités de mise en œuvre du présent article sont déterminées par décret en Conseil d'État. »