Proposition de loi relative aux violences au sein des couples et à la protection des enfants

Caduce
Dépôt, 9 mars 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 9 mars 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 8 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le lieutenant Cyrille Morel, l'adjudant Rémi Dupuis et le brigadier Arno Mavel ont été tués dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 décembre 2020 pour sauver une vie, celle d'une victime de violences conjugales. 146 femmes ont été tuées au sein de leur couple en 2019, 25 de plus qu'en 2018. 27 hommes ont également été tués au sein de leur couple. 25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple. Environ 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré subir des formes de violences physiques et/ou … 

Commentaire0

Texte du document


L'article 222-14-3 du code pénal est ainsi modifié :

1° Après le mot : « compris », la fin est ainsi rédigée : « physique, psychologique, sexuelle, économique ou administrative. » ;

2° Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :

« La violence économique ou administrative mentionnée au premier alinéa est constituée lorsqu'elle est commise par le conjoint, le concubin ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, y compris lorsqu'ils ne cohabitent pas. Elle est également constituée lorsque les faits sont commis par l'ancien conjoint, l'ancien concubin ou l'ancien partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité.

« La spoliation, le contrôle des biens essentiels, des papiers d'identité ou documents administratifs indispensables ou l'interdiction de travailler constituent des violences au sens du deuxième alinéa. »


Après l'article 222-14-3 du code pénal, il est inséré un article 222-14-3-1 ainsi rédigé :

« Art. 222-14-3-1. – Les violences mentionnées à l'article 222-14-3 sont également réprimées lorsqu'elles ont été commises par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne ou par le biais d'un support numérique ou électronique. »


L'article 515-9 du code civil est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Sont des violences, au sens du premier alinéa du présent article, les violences mentionnées à l'article 222-14-3 du code pénal. »