I. – Après le III de l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée, il est inséré un III bis ainsi rédigé :
« III bis. – Les candidats veillent à l'accessibilité de leurs moyens de propagande électorale aux personnes en situation de handicap, en tenant compte des différentes formes de handicap et de la diversité des supports de communication. Ils peuvent consulter à cette fin le Conseil national consultatif des personnes handicapées, qui publie des recommandations ou observations. »
II. – Au plus tard le 1er juin 2023, le Gouvernement remet au Parlement un rapport comprenant :
1° Une évaluation des moyens mis en œuvre par les candidats à l'élection du Président de la République pour l'application du III bis de l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée ;
2° Une analyse des évolutions juridiques et techniques nécessaires pour améliorer l'accessibilité de la propagande électorale aux personnes en situation de handicap, y compris lors des autres consultations électorales.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires6


Sur l'article 1er bis, renuméroté article 2
Renforcer l'accessibilité des campagnes électorales à nos concitoyens en situation de handicap constitue un impératif démocratique, tout particulièrement à l'occasion de l'élection présidentielle, clef de voûte de de nos institutions. Certes, des garanties existent depuis la loi du 11 février 2005 pour l'accès des personnes handicapées aux bureaux de vote et aux opérations de vote. En revanche, comme le relevait dès 2014 le rapport Orliac-Gourault, les règles d'accessibilité ne s'appliquent pas aux « phases préalables au scrutin lui-même, qu'il s'agisse de la campagne officielle ou de la … Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 2
Assemblée nationale (15 ème législ.) : Première lecture : 3713, 3732 et T.A. 541 Sénat : Première lecture : 285, 354, 355 et T.A. 66 (2020-2021) Commission mixte paritaire : 397 (2020-2021) Mesdames, Messieurs, La commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi organique portant diverses mesures relatives à l'élection du Président de la République s'est réunie au Sénat le mardi 2 mars 2021. Le bureau a été ainsi constitué : - M. François-Noël Buffet, sénateur, président ; - Mme Yaël Braun-Pivet, députée, vice-présidente ; … Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 2
Conformément au deuxième alinéa de l'article 45 de la Constitution et à la demande du Premier ministre, la commission mixte paritaire chargée d'élaborer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi organique portant diverses mesures relatives à l'élection du Président de la République s'est réunie au Sénat le mardi 2 mars 2021. Elle procède tout d'abord à la désignation de son bureau, constitué de M. François-Noël Buffet, sénateur, président, de Mme Yaël Braun-Pivet, députée, vice-présidente, de M. Stéphane Le Rudulier, sénateur, rapporteur pour le Sénat, et de M. … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion