Article 5 bis de la Proposition de loi visant à moderniser la lutte contre la contrefaçon


Le livre V du code de la sécurité intérieure est ainsi modifié :
1° Le quatrième alinéa de l'article L. 511-1 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils constatent aussi par procès-verbal le délit prévu à l'article 446-1 du code pénal, dès lors qu'il ne nécessite pas de leur part d'actes d'enquête. » ;
2° L'article L. 521-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Ils constatent aussi par procès-verbal le délit prévu à l'article 446-1 dudit code, dès lors qu'il ne nécessite pas de leur part d'actes d'enquête. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires3


Cet amendement a pour objet de permettre aux agents de police municipale et aux gardes champêtres de constater l'infraction de vente à la sauvette. Vos rapporteurs estiment en effet que ce nouveau levier d'action constitue une avancée afin de lutter plus efficacement contre la vente de contrefaçon dans l'espace public. Ces nouveaux pouvoirs accordés aux agents municipaux et aux gardes champêtres seraient également de nature à construire une collaboration plus étroite avec les services de la police et de la gendarmerie nationales. La rédaction proposée s'inspire de celle votée par le … Lire la suite…
___ Pages AVANT-PROPOS............................................ 5 Synthèse I. Présentation synthétique de la proposition de loi II. Les apports de la commission des Lois Examen des articles Article 1er Instauration d'un délégué interministériel à la lutte contre la contrefaçon Article 2 (art. L. 716-10 du code de la propriété intellectuelle) Instauration d'une amende civile et d'une amende forfaitaire à l'encontre d'une personne condamnée pour contrefaçon Article 2 bis (nouveau) (art. 67 bis-1 du code des douanes) Extension de la pratique des coups d'achat douaniers aux médicaments … Lire la suite…
Amendement CL11 de M. Pierre-Yves Bournazel. M. Pierre-Yves Bournazel, rapporteur. L'amendement vise à permettre aux agents de police municipale et aux gardes champêtres de constater l'infraction de vente à la sauvette. Pour une lutte efficace contre les ventes illégales, il est essentiel que la police municipale collabore de façon étroite avec la police et la gendarmerie nationales. La commission adopte l'amendement. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion