Proposition de loi ordinaire réduire, clarifier et mieux équilibrer les subventions à la presse

En discussion
Dépôt, 12 juillet 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 juillet 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Instrument essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie, la presse est un contre-pouvoir fondamental. D'aucuns la considèrent même comme un quatrième pouvoir, indispensable à la bonne marche de nos institutions aux côtés du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif et de l'autorité judiciaire. La liberté de la presse est garantie par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette liberté est pourtant régulièrement remise en cause par un défaut d'indépendance, en matière éditoriale comme en matière financière. L'indépendance éditoriale est … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 298 septies du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 2,1 % » est remplacé par le taux : « 10 % ».
2° Au second alinéa, les mots : « également soumis aux mêmes taux de la taxe sur la valeur ajoutée » sont remplacés par les mots : « soumis au taux de 20 % ».

Les aides directes et indirectes à la presse sont réorganisées selon les modalités suivantes :
– Un décret en Conseil d'État définit les modalités selon lesquelles les aides directes à la presse sont augmentées ;
– Les aides indirectes à la presse sont progressivement diminuées selon des modalités définies par décret en Conseil d'État, et conduisant à leur disparition, au plus tard le 31 décembre 2022.
La compensation versée par l'État à La Poste au titre de l'aide au transport postal est supprimée à compter du 31 décembre 2022.

Le 1° de l'article 81 du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Les mots : « rémunérations des journalistes, rédacteurs, photographes, directeurs de journaux et critiques dramatiques et musicaux perçues ès qualités constituent de telles allocations à concurrence de 7 650 €. Il en est de même des » sont supprimés ;
2° La dernière phrase est supprimée.