Proposition de loi ordinaire mise en œuvre d'un plan communal de sauvegarde de l'habitat et de la qualité de vie

En discussion
Dépôt, 22 mars 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 22 mars 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Notre pays connaît depuis plusieurs décennies un véritable étalement urbain. L'artificialisation des sols représente l'équivalent de la superficie d'un département français tous les dix ans. C'est ainsi que de nombreux terrains agricoles disparaissent pour laisser la place à des lotissements à la qualité paysagère contestable. On observe en parallèle un phénomène de morcellement des parcelles, notamment dans les communes rurales. Le développement des lotissements dans des communes qui se caractérisent par une faible urbanisation s'accompagne de nombreux écueils pour la … 

Commentaire0

Texte du document

Le Conseil municipal peut, par délibération motivée, instituer sur tout ou partie de son territoire, un plan communal de sauvegarde de l'habitat et de la qualité de vie, ayant pour objet de prévenir les atteintes au bâti existant et au cadre de vie, résultant de la densification bâtie et du morcellement parcellaire.
La délibération prévue au premier alinéa délimite notamment un périmètre de sauvegarde de l'habitat et de la qualité de vie, à l'intérieur duquel sont prohibées toute nouvelle construction bâtie d'une surface supérieure à 5 mètres carrés.
À l'intérieur de ce périmètre, sont également prohibées les divisions parcellaires ayant pour effet de permettre la construction de nouvelles emprises bâties sur les nouvelles parcelles foncières ainsi créées.

L'article L. 131-4 du code de l'urbanisme, est complété par un 6° ainsi rédigé :
« 6° Les plans communaux de sauvegarde de l'habitat et de la qualité de vie ».