Proposition de loi ordinaire garantir l’usage de l’argent liquide par les français

En discussion
Dépôt, 14 décembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 décembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le développement des technologies numériques bouleverse le système financier et monétaire international et permettra l'apparition à moyen terme de nouveaux modes de paiement. Dans ce contexte, la Commission européenne et la Banque centrale européenne ont organisé lundi 7 novembre une grande conférence sur l'avenir de l'euro numérique, intitulée "vers un cadre législatif permettant un euro numérique pour les citoyens et les entreprises". La Commission européenne a notamment confirmé qu'elle allait faire une proposition législative au cours du premier trimestre 2023 sur … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre Ier du titre Ier du livre Ier du code monétaire et financier est complété par deux articles L. 111-2 et L. 111-3 ainsi rédigés :
« Art. L. 111-2. – Le paiement en billets et pièces est un droit garanti pour les particuliers, dans la limite d'un plafond dont le montant est fixé par décret.
« Art. L. 111-3. – L'usage des actifs financiers dématérialisés ayant cours légal est protégé par un droit à l'anonymat, dans des conditions fixées par décret. »