Article 1er a de la Proposition de loi visant à mieux indemniser les dégâts sur les biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l'argile


Le quatrième alinéa de l'article L. 125-1 du code des assurances est complété par une phrase ainsi rédigée : « Lorsque l'état de catastrophe naturelle n'est pas reconnu, la décision de refus de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est motivée de façon claire, détaillée et compréhensible et mentionne les voies et délais de recours ainsi que les règles de communication des documents administratifs, notamment des rapports d'expertise ayant fondé cette décision, dans des conditions fixées par décret. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Plusieurs associations nous ont fait part de l'absence de motivation des décisions de refus de reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle. Il est souhaitable que la décision de refus soit au moins autant motivée que la décision conduisant à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Lire la suite…
___ Introduction I. Améliorer la reconnaissance du retrait-gonflement d'argile (RGA), un phénomène mal appréhendé par le régime de reconnaissance des catastrophes naturelles A. Le RGA est un phénomène massif qui pourrait affecter la moitié des maisons individuelles B. Une prise en charge insatisfaisante du phénomène de retrait-gonflement d'argile dans le cadre du régime des catastrophes naturelles 1. Depuis 1982, le régime d'indemnisation « Cat Nat » ouvre droit à la garantie de l'assuré contre les effets des catastrophes naturelles 2. Depuis 1989, le risque sécheresse et le phénomène de … Lire la suite…
Amendement CF42 de Mme Sandrine Rousseau. Mme Sandrine Rousseau, rapporteure. Les décisions de refus de reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle ne sont pas motivées. Il est souhaitable qu'elles le soient, afin qu'il y ait un fondement sur lequel fait appel. La commission adopte l'amendement CF42 et l'article additionnel 1er A ainsi rédigé. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion