Article 1er de la Proposition de loi ordinaire réduire l’exposition de la population à la pollution de l’air


L'article L. 220-1 du code de l'environnement est ainsi modifié :
1° Après le mot : « les », la fin du second alinéa est ainsi rédigée :
« émissions de polluants atmosphériques, ainsi qu'à prévenir, à surveiller ou à réduire leurs concentrations dans l'air et l'exposition des populations à la pollution atmosphérique. » ;
2° Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« La France s'engage à défendre au niveau européen et international, le droit reconnu à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à la santé.
« La protection de l'atmosphère intègre la prévention de la pollution de l'air et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. »

Document parlementaire1


Au-delà de la réduction des émissions, la limitation de l'exposition est en effet une marche très importante qu'il nous faut franchir. Il s'agit, en s'intéressant à “l'air que l'on respire”, de penser l'exposition à la pollution de l'air tout au long de la vie : au travail, à l'école, à la maison, à l'extérieur… La connaissance, la gestion et la maîtrise de la qualité de l'air intérieur en particulier, sont fondamentales, car nous passons 80 à 90 % de notre temps en espace clos. Il faut décloisonner la réglementation en vigueur, pour prendre en compte l'intégralité des facteurs qui peuvent … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion