I. – La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifiée :
1° Au premier alinéa de l'article 31, après le mot : « peine », sont insérés les mots : « et d'une peine de travail d'intérêt général » ;
2° Le premier alinéa de l'article 33 est complété par les mots : « et d'une peine de travail d'intérêt général ».
II. – Le code pénal est ainsi modifié :
1° Après le 4° de l'article 222-33-2-2, il est inséré un 4° bis ainsi rédigé :
« 4° bis Lorsqu'ils ont été commis sur le titulaire d'un mandat électif ; »
2° Au premier alinéa de l'article 433-5, après le mot : « amende », sont insérés les mots : « et d'une peine de travail d'intérêt général définie à l'article 131-8 ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires11


Sur l'article 2, renuméroté article 2
Cet amendement, dans la même démarche que celle mise en œuvre au premier alinéa de l'article 2, prévoit la possibilité de prononcer une peine de travaux d'intérêt général (TIG) en cas d'outrage. Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 2
Cet amendement, dans la même intention que celle du premier alinéa de l'article 2 concernant les injures publiques, prévoit la possibilité de prononcer une peine de travail d'intérêt général (TIG) en cas de diffamation publique, afin de répondre au développement de ce délit en ligne et sur les réseaux sociaux. Le travail d'intérêt général, dont le déploiement a été facilité notamment par les deux dernières lois d'orientation et de programmation pour la justice, demeure insuffisamment prononcé malgré son utilité. Il trouve toute sa pertinence dans la sanction d'une infraction à caractère … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 2
I. – Le premier alinéa de l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est complété par les mots : « et d'une peine de travail d'intérêt général ». II. – Après le 4° de l'article 222-33-2-2 du code pénal, il est inséré un 4° bis ainsi rédigé : « 4° bis Lorsqu'ils ont été commis sur le titulaire d'un mandat électif ; ». – (Adopté.) Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion