Proposition de loi ordinaire obligation de déclarer son nouveau domicile en mairie

En discussion
Dépôt, 10 septembre 2019

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 septembre 2019
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 7 articles

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

L'article 103 du code civil est ainsi rédigé :
« Art. 103. – Toute personne qui établit ou transfère sa résidence principale dans une commune ou dans un arrondissement de Paris, Lyon ou Marseille doit en faire la déclaration auprès des services de la commune ou de l'arrondissement concerné. Les services de la mairie auprès de laquelle est faite la déclaration en informent la commune de départ. Tout changement à l'intérieur de la commune ou de l'arrondissement doit pareillement être déclaré. »

L'article 104 du même code est ainsi rédigé :
« Art. 104. – Il est remis au déclarant par les services de la commune ou de l'arrondissement concerné un récépissé constituant le seul justificatif de domicile nécessaire à l'accomplissement de toute autre formalité ».

L'article 105 dudit code est ainsi rédigé :
« Art. 105. – Les services de la mairie sont informés, lors de la déclaration de domiciliation, de l'identité, de la date de naissance, du lieu de naissance et de l'adresse du déclarant et des personnes composant son foyer.
« Le recueil, la transmission et l'utilisation de ces informations obéissent à des modalités fixées par décret en Conseil d'État, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. »