Proposition de loi ordinaire sécurisation les revenus des assistants maternels

En discussion
Dépôt, 14 novembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 novembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le 19 novembre 2022 aura lieu la 17e édition de la Journée internationale des assistant(e)s maternel(le)s. Cette « fête des nounous » vient célébrer l'activité de celles et ceux qui accueillent au sein de leur foyer, les enfants dont elles s'occupent quotidiennement. Selon une définition nationale, « l'assistante maternelle (ou assistant maternel) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans »([1]). C'est pour la première fois en 1977 que les assistants maternels sont qualifiés comme tels, grâce … 

Commentaire0

Texte du document

Au premier alinéa du I de l'article L. 531-5 du code de la sécurité sociale, les mots : « attribué au ménage ou à la personne qui emploie un » sont remplacés par les mots : « directement attribué à l' ».

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le phénomène grandissant des impayés qui touchent actuellement les assistants maternels, et sur l'opportunité de sécuriser davantage leurs revenus.

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les alcools prévue au chapitre III du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
([1]) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20383