Proposition de loi ordinaire protéger les propriétaires en cas de logement rendu insalubre par un locataire

En discussion
Dépôt, 16 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 16 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Promulguée le 15 novembre 2018, la loi ELAN améliore les dispositifs de lutte contre les marchands de sommeil qui n'hésitait pas à louer un logement insalubre. Elle permet l'élargissement des possibilités de saisie des biens et d'interdire l'acquisition de nouveaux biens pour cinq ans pour les personnes condamnées. En janvier 2019, une circulaire est signée rappelant les mesures de la loi ELAN, ainsi que l'obligation pour les syndics ou les agences immobilières de les dénoncer et le reversement des astreintes journalières aux collectivités. Si la lutte contre les … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 1724 du code civil est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans le cas d'une consultation d'insalubrité du logement dont le locataire est à l'origine, les deux alinéas précédents ne s'appliquent pas ».

I. – Le livre V du code de la construction et de l'habitation est ainsi modifié :
1° L'article 521-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Si la déclaration d'insalubrité met en cause le locataire, le propriétaire ou l'exploitant du logement n'est pas tenu d'assurer un relogement ou un hébergement ».
2° Le dernier alinéa du I de l'article 521-2 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Dans le cas où le locataire est responsable de l'insalubrité d'un logement loué, le loyer doit toutefois continuer à être versé au propriétaire jusqu'à la levée de l'arrêt d'insalubrité.
3° L'article L. 521-3-1 est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa du I est complété par une phrase ainsi rédigée : « Si le ou les locataires sont tenus pour responsable des dégâts ayant provoqué l'insalubrité, le propriétaire ou l'exploitant du logement n'est nullement tenu de cette obligation de relogement. »
b) Le premier alinéa du II est complété par une phrase ainsi rédigée : « Si le ou les locataires sont tenus pour responsables des dégâts ayant provoqué l'insalubrité, le propriétaire ou l'exploitant du logement n'est nullement tenu à cette obligation d'indemnité. »
4° Au premier alinéa de l'article L. 511-10, après le mot : « propriétaire » sont insérés les mots : « ou le locataire responsable de l'insalubrité ».
II. – Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application du présent article.