Article 14 de la Proposition de loi relative à l'innovation en santé



La première partie du code de la santé publique est ainsi modifiée :

1° (nouveau) L'article L. 1111-13-1 est ainsi modifié :

a) Le II est complété par un 8° ainsi rédigé :

« 8° Ses résultats de dépistage par tests de biologie moléculaire. » ;

b) À la première phrase du premier alinéa du III, la référence : « 7° » est remplacée par la référence : « 8° » ;

2° Le chapitre V-1 du titre Ier du livre IV est complété par une section 3 ainsi rédigée :

« Section 3

« Forfait de caractérisation d'un cancer

« Art. L. 1415-9. – L'agence régionale de santé met en place et finance un forfait de caractérisation d'un cancer pour tout nouveau cancer diagnostiqué chez un patient et en cas de rechute ou de récidive d'un précédent cancer.

« Ce forfait prend en charge le financement de la recherche de biomarqueurs diagnostiques, pronostiques ou théranostiques, en fonction des besoins identifiés par le médecin prescripteur.

« Les modalités d'application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d'État, pris après avis de l'Institut national du cancer et de la Haute Autorité de santé. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires10


Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi a pour objet de renforcer l'évaluation éthique de la recherche en santé et d'améliorer les conditions d'accès aux thérapies innovantes, dans le prolongement des recommandations formulées par la commission des affaires sociales du Sénat dans ses rapports de juin 2018 sur l'accès précoce aux médicaments innovants 1(*) et de juin 2021 sur l'innovation en santé 2(*) . Dans cette logique, le titre I er de la proposition de loi a pour objectif de réunir les conditions d'un développement optimal de la recherche en santé dans notre pays. Son … Lire la suite…
L'article 14 introduit un mécanisme original visant à mieux prendre en charge le diagnostic d'un cancer. De tels actes sont aujourd'hui financés par le « référentiel des actes innovants hors nomenclature » (RIHN), enveloppe fermée au sein de l'Ondam et rendue trop étroite par les progrès du séquençage de nouvelle génération. L'article 14 consiste à faire prendre en charge forfaitairement, par un nouveau dispositif, la recherche de biomarqueurs diagnostiques, pronostiques ou théranostiques pour tout nouveau cancer diagnostiqué chez un patient. Théranostique : néologisme issu de la … Lire la suite…
Le développement de la médecine de précision permet aux patients atteints de cancer de connaitre leur profil génétique et mutationnel, via des tests de biologie moléculaire. Ces nouvelles informations leur donnent accès à des thérapies ciblées qui viennent agir sur le biomarqueur dépisté, et leur permettent ainsi de bénéficier au bon moment du traitement le plus efficace au regard de leur profil génétique et mutationnel. Médecins comme patients rencontrent toutefois des difficultés dans l'utilisation des résultats de ces tests. Les professionnels de santé peuvent avoir des difficultés à … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion