Proposition de loi ordinaire amélioration du dialogue entre les usagers et les organismes de sécurité sociale

En discussion
Dépôt, 30 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 30 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 10 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Améliorer la transparence, le dialogue entre les citoyens et les organismes de sécurité sociale doit être la préoccupation du législateur au-delà des clivages politiques. Cette affirmation semble d'autant plus évidente qu'un dialogue fructueux permet bien souvent d'éviter un contentieux. Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce souhait reste trop souvent en l'état, notamment dans les relations URSSAF/entreprises, pour lesquels il est urgent de proposer des solutions d'amélioration. Il suffit pour s'en convaincre de consulter le site lecerclelafay.fr qui pointe … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 115-3 du code de la sécurité sociale est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Toute décision doit mentionner les possibilités de recours de manière apparente, claire et compréhensible et en première page du document.
« Elle rappelle à la personne concernée la faculté de se faire assister d'un conseil pour effectuer lesdits recours. »

Après le premier alinéa de l'article L. 142-4 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Lors de ce recours, et dans des conditions prévues par décret en Conseil d'État, les personnes concernées sont invitées à se faire entendre, si elles en émettent le souhait. »

L'article L. 243-7 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« En cas de difficultés rencontrées au cours de la vérification, le cotisant a la faculté de s'adresser à l'interlocuteur, désigné par le directeur de l'organisme et dont les références lui sont indiquées dès le début des opérations de contrôle. »