Acte du 3 octobre 2018

Début de l'acte

RCS : ST ETIENNE

Code greffe : 4202

Actes des sociétés, ordonnances rendues en matiere de sociéte, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de ST ETIENNE atteste l'exactitude des informations

transmises ci-apres

Nature du document : Actes des societes (A)

Numéro de gestion : 1987 B 00346 Numero SIREN : 341 653 939

Nom ou dénomination : FIRMINY DISTRIBUTION

Ce depot a ete enregistré le 03/10/2018 sous le numero de dep8t A2018/006628

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

SAINT-ETIENNE

Dénomination : FIRMINY DISTRIBUTION

Adresse : impasse Des Artisans Z I des Prairies 42700 Firminy - FRANCE-

n° de gestion : 1987B00346 n° d'identification : 341 653 939

n° de dépot : A2018/006628 Date du dépôt : 03/10/2018

Piece : Procés-verbal d'assemblée générale extraordinaire du 06/09/2018

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Greffe du Tribunal de Commerce de Saint Etienne - CS 50228 36 rue de la Résistance 42006 SAINT-ETIENNE Cedex 1 Tél : 04 77 43 97 97 - Fax : 04 77 32 20 96

GREFFE TC ST ETIENNE 194 B 346 N° gestir: : FIRMINY DISTRIBUTION 0 3 OCT. 2018 lo : Société par Actions Simplifiée 66&8 Au capital de : 800 000 Euros N' dépot : b.p.& Siége social : ZI Les Prairies - Impasse ( Visa du greffior : 42700 FIRMINY

R.C.S. : 341 653 939 RCS SAINT ETIENNE SIRET : 341 653 939 000 23

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 6 SEPTEMBRE 2018

L'an deux mil dix-huit Et ie six septembre

Les Actionnaires se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, au siege social de la SOCARA, a VILLETTE D'ANTHON (38280) 6 Rue du Marais,sur convocation faite par le Président, par lettre recommandée avec avis de réception adressée a tous les Actionnaires.

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par chaque membre de l'Assemblée en entrant en séance.

L'Assemblée est présidée par Monsieur Christophe BREVET, Président.

M. Bernard BOUVIER et M. Bernard PAPILLON représentant la société SAINT CHAMOND DISTRIBUTION, les deux actionnaires présents et acceptants, représentant aprés Monsieur Christophe BREVET, Président le plus grand nombre d'actions sont appelés comme scrutateurs.

M. Christophe LECUREUX est désigné comme secrétaire.

La feuille de présence, certifiée sincére et véritable par les membres du bureau ainsi constitué permet de constater que les actionnaires présents possédent ou représentent 19 998 actions sur les 20 000 composant le capital social.

En conséquence, le quorum étant atteint, l'Assemblée est déclarée réguliérement constituée.

Le Président dépose sur le bureau et met à la disposition des membres de l'Assemblée :

- les justificatifs des convocations réguliéres des associés, - la copie et l'avis de réception de la lettre de convocation du Commissaire aux Comptes. - la feuille de présence et la liste des associés, - un exemplaire des statuts de la Société, - un exemplaire du traité de fusion avec ses annexes, -le certificat de dépôt du projet de fusion au greffe du Tribunal de commerce de SAINT ETIENNE. -l'avis du projet de fusion publié au Bodacc en date du 11 juillet 2018 pour la société ONDAINE VOYAGES,

-l'avis du projet de fusion publié au Bodacc en date du 11 juillet 2018 pour la société FIRMINY DISTRIBUTION, - le texte du projet des résolutions qui seront soumises a l'Assemblée.

Le Président déclare que les documents et renseignements prévus par les dispositions législatives et réglementaires ont été adressés aux associés et au Commissaire aux Comptes ou tenus a leur disposition au siége social pendant le délai fixé par lesdites dispositions

Par ailleurs, il déclare que ies documents énumérés a l'article R. 236-3 du Code de commerce ont été mis a la disposition des associés, au siége social, trente jours au moins avant la date de

la présente assemblée, dans les conditions prévues par l'article précité.

L'Assemblée lui donne acte de ces déclarations.

Le Président rappelle que l'Assemblée est appelée à délibérer sur l'ordre du jour suivant :

ORDRE DU JOUR

- Rapport du Président,

- Approbation du projet de fusion prévoyant l'absorption de la société ONDAINE VOYAGES par la société FIRMINY DISTRIBUTION,

- Constatation de la réalisation des conditions suspensives,

- Constatation de la réalisation de la fusion et de la dissolution simultanée sans liquidation de la société ONDAINE VOYAGES,

- Modification de l'article des statuts relatif aux apports.

- Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités

- Questions diverses,

Le Président donne lecture du projet de fusion.

Puis, le Président déclare la discussion ouverte.

Personne ne demandant la parole, le Président met successivement aux voix les résolutions suivantes :

PREMIERE RESOLUTION

L'Assemblée Générale, aprés avoir pris connaissance :

- du projet de fusion, signé le 22 juin 2018 avec ia société ONDAINE VOYAGES, société a responsabilité limitée au capital de 8 000 euros, dont le siége social est ZI Les Prairies - Impasse des Artisans - 42700 FIRMINY, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de SAINT ETIENNE sous le numéro 482 299 120,

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- des comptes annuels des sociétés FIRMINY DISTRIBUTION et ONDAINE VOYAGES arrétés au 31 décembre 2017,

Approuve :

- le projet de traité dans toutes ses dispositions et la fusion qu'il prévoit, aux termes duquel la société absorbée ONDAINE VOYAGES fait apport à titre de fusion-absorption à la société FIRMINY DISTRIBUTION de la totalité de son patrimoine, actif et passif, ladite fusion étant soumise au régime de faveur institué par l'article 210 A du Code Général des Impts,

- l'évaluation, à partir des valeurs nettes comptables figurant dans les comptes annuels de la société ONDAINE VOYAGES arretés au 31 décembre 2017, des éléments d'actif apportés, d'un montant de 997 584,26 euros et des éléments de passif pris en charge, d'un montant de 858 303,08 euros, soit un actif net apporté égal a 139 281,18 euros,

Et décide qu'en raison de la détention par la société FIRMINY DISTRIBUTION de la totalité des parts de la société ONDAINE VOYAGES depuis la date du dépt au greffe du Tribunal de commerce du projet de fusion jusqu'a ce jour, cet apport ne sera pas rémunéré par une augmentation de capital, et que la société absorbée sera immédiatement dissoute sans liquidation du seul fait de la réalisation définitive de la fusion.

La différence entre la valeur nette des biens apportés (139 281,18 euros) et la valeur comptable dans les livres de la société FIRMINY DISTRIBUTION des 800 parts de la société ONDAINE VOYAGES (8 000 euros), soit 131 281,18 euros, sera inscrite au passif du bilan a un compte boni de fusion sur lequel porteront les droits de tous les associés de la société absorbante.

La fusion prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2018, d'un point de vue comptable et fiscal.

Toutes les opérations actives et passives, effectuées par ONDAINE VOYAGES depuis le 1er janvier 2018 jusqu'au jour de réalisation définitive de la fusion seront prises en charge par FIRMINY DISTRIBUTION.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité

DEUXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, aprés avoir pris connaissance :

- de l'approbation des comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017 des sociétés FIRMINY DISTRIBUTION et ONDAINE VOYAGES,respectivement ie 28 juin 2018 et le 29 juin 2018,

- de l'approbation du traité de fusion et de la fusion par la présente Assemblée Générale.

Constate la réalisation de l'ensemble des conditions suspensives stipulées au traité de fusion

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

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TROISIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, comme conséquence de l'adoption des résolutions précédentes constate que la fusion par absorption de la société ONDAINE VOYAGES par la société FIRMINY DISTRIBUTION est définitivement réalisée et que la société ONDAINE VOYAGES est corrélativement dissoute sans liquidation a compter de ce jour.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

QUATRIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale décide, comme conséquence de l'adoption des résolutions qui précédent, de modifier l'article 7 des statuts relatif aux apports qui sera désormais rédigé comme suit :

ARTICLE 7 - APPORTS

Il est ajouté a cet article le paragraphe suivant :

"Lors de la fusion par voie d'absorption de la societé ONDAINE VOYAGES, société a responsabilité limitée au capital de 8 000 euros dont le siege social est ZI Les Prairies -

Impasse des Artisans - 42700 FIRMINY, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de SAINT ETIENNE sous le numéro 482 299 120, il a été fait apport du patrimoine de cette Société, la valeur nette des biens apportés s'élevant a 139 281,18 euros. En raison de la détention par la Société de la totalité du capital de la société ONDAINE VOYAGES dans les conditions prévues par les articles L.236-23 et L.236-11 du Code de commerce, cet apport n'a pas été rémunéré par une augmentation de capital."

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

CINQUIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale confére tous pouvoirs au porteur d'un original, d'une copie, ou d'un

extrait du présent procés-verbal pour effectuer tous dépts, formalités et publications nécessaires.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président déclare la séance levée.

De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procés-verbal qui, aprés lecture, a été signé par les membres du bureau.

es Scrutatet Le Président

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

SAINT-ETIENNE

Dénomination : FIRMINY DISTRIBUTION Adresse : impasse Des Artisans Z I des Prairies 42700 Firminy - FRANCE-

n° de gestion : 1987B00346

n° d'identification : 341 653 939

n° de dépot : A2018/006628 03/10/2018 Date du dépot :

Piece : Déclaration de conformité du 20/09/2018

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Greffe du Tribunal de Commerce de Saint Etienne - CS 50228 36 rue de la Résistance 42006 SAINT-ETIENNE Cedex 1 Téi : 04 77 43 97 97 - Fax : 04 77 32 20 96

DECLARATION DE REGULARITE ET DE CONFORMITE

Monsieur Christophe BREVET, agissant en qualité de Président de la société FIRMINY DISTRIBUTION, société par actions simplifiée au capital de 800 000 euros, dont le siége social est ZI Les Prairies - Impasse des Artisans - 42700 FIRMINY, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 341 653 939 RCS SAINT ETIENNE,dûment habilité a l'effet de signer la présente déclaration en vertu des délibérations du Conseil de Parrainage de la Société en date du 14 juin 2018,

Et :

Madame Karine AURIA, agissant en qualité de Gérante de la société ONDAINE VOYAGES, société à responsabilité limitée à associée unique, au capital de 8 000 euros dont le siége social est ZI Les Prairies - Impasse des Artisans - 42700 FIRMINY, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 482 299 120 RCS SAINT ETIENNE dûment habilitée a l'effet de signer la présente déclaration en vertu des délibérations de l'associée unique de la Société en date du 15 juin 2018,

Font les déclarations prévues par les articles L. 236-6 et R. 236-4 du Code de commerce, a l'appui de la demande d'inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés, déposée au Greffe du Tribunal de commerce de SAINT ETIENNE, qui seront précédées de l'exposé ci-aprés :

EXPOSE

1) Le Conseil de Parrainage de la société FIRMINY DISTRIBUTION a arrété, le 14 juin 2018, le projet de traité de fusion des sociétés ONDAINE VOYAGES et FIRMINY DISTRIBUTION, et donné au Président de la société FIRMINY DISTRIBUTION les

pouvoirs nécessaires a la réalisation des formalités requises.

L'associé unique de la sociét ONDAINE VOYAGES, selon décision en date du 15 juin 2018, a arrété le projet de traité de fusion des sociétés ONDAINE VOYAGES et FIRMINY DISTRIBUTION, et donné a son Gérant les pouvoirs nécessaires a la réalisation des formalités requises.

Le projet de traité de fusion, signé par le Gérant de la société ONDAINE VOYAGES et le Président de la société FIRMINY DISTRIBUTION, suivant acte sous signature privée en date

du 22 juin 2018, contenait toutes les indications prévues par l'article R. 236-1 du Code de commerce, notamment les motifs, buts et conditions de la fusion, la désignation et l'évaluation de l'actif et du passif de la société ONDAINE VOYAGES, devant étre transmis a la société

FIRMINY DISTRIBUTION.

La société FIRMINY DISTRIBUTION ayant détenu en permanence la totalité du capital social de la société ONDAINE VOYAGES dans les conditions prévues par l'article L. 236-11 du Code de commerce, il n'y avait lieu ni a approbation de la fusion par l'Assemblée Générale Extraordinaire des sociétés ONDAINE VOYAGES et FIRMINY DISTRIBUTION, ni a 1'établissement des rapports mentionnés au quatriéme alinéa de l'article L. 236-9, et à l'article L. 236-10 dudit code.

Toutefois, les associés de la société FIRMINY DISTRIBUTION ont été spontanément consultés par le Président de cette société a l'effet d'approuver ladite fusion.

2) Un exemplaire du projet de fusion a été déposé au Greffe du Tribunal de commerce de SAINT ETIENNE le 9 juillet 2018 pour les sociétés ONDAINE VOYAGES et FIRMINY DISTRIBUTION.

3) L'avis du projet de fusion prévu par l'article R. 236-2 du Code de commerce a été publié au Bodacc en date des 9, 10 et 11 juillet 2018 pour la société ONDAINE VOYAGES.

L'avis du projet de fusion prévu par l'article R. 236-2 du Code de commerce a été publié au Bodacc en date des 9,10 et 11 juillet 2018 pour la société FIRMINY DISTRIBUTION.

Aucune opposition émanant des créanciers sociaux n'a été formée dans le délai de trente jours prévu a l'article R. 236-8 du Code de commerce.

4) L'ensemble des documents visés a l'article R. 236-3 du Code de commerce ont été tenus a la disposition des associés de la société FIRMINY DISTRIBUTION, au siege social, trente jours au moins avant la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire.

5) L'Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société FIRMINY DISTRIBUTION, absorbante, réunie le 6 septembre 2018 a :

- approuvé le projet de fusion,

- constaté la réalisation définitive de la fusion, ainsi que la dissolution de la société ONDAINE VOYAGES,

- décidé de modifier l'article 7 des statuts relatif aux apports.

6) L'avis prévu par l'article R. 210-9 du Code de commerce pour la réalisation de la fusion par voie d'absorption de la société ONDAINE VOYAGES par la société FIRMINY DISTRIBUTION et l'avis prévu par l'article R. 237-2 du Code de commerce pour la dissolution de la société ONDAINE VOYAGES seront publiés dans le journal d'annonces légales L'Essor - Affiches en date du 28 Septembre 2018

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Cet exposé étant fait, il est passé a la déclaration ci-aprés :

DECLARATION

Les soussignés, és-qualités, déclarent sous leur responsabilité et les peines édictées par la loi que les opérations de fusion relatées ci-dessus, ainsi que les modifications corrélatives des statuts ont été décidées et réalisées en conformité de la loi et des réglements.

Seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de SAINT ETIENNE, avec un exemplaire de la présente déclaration :

- un exemplaire du traité de fusion et de ses annexes,

- une copie certifiée conforme du procés-verbal des délibérations de l'Assembiée Générale Extraordinaire de la société FIRMINY DISTRIBUTION du 6 septembre 2018,

-une copie certifiée conforme des statuts mis a jour de la société FIRMINY DISTRIBUTION.

La présente déclaration est établie conformément aux dispositions de l'article L. 236-6 du Code de commerce afin de parvenir a la modification des termes de l'inscription au Registre du commerce et des sociétés de la société FIRMINY DISTRIBUTION et a la radiation de la société ONDAINE VOYAGES du Registre du commerce et des sociétés.

Fait a FIRMINY Le 20 Septembre 2018 En 4 exemplaires

P/FIRMINY DISTRIBUTION P/ONDAINE VOYAGES Mr Christophe BREVET Mme Karine AURIA

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

SAINT-ETIENNE

Dénomination : FIRMINY DISTRIBUTION Adresse : impasse Des Artisans Z I des Prairies 42700 Firminy - FRANCE-

n° de gestion : 1987B00346 n° d'identification : 341 653 939

n° de dépot : A2018/006628 Date du dépt : 03/10/2018

Piece : Statuts mis & jour du 06/09/2018

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Greffe du Tribunat de Commerce de Saint Etienne - CS 50228 36 rue de la Résistance 42006 SAINT-ETIENNE Cedex 1 Tél : 04 77 43 97 97 - Fax : 04 77 32 20 96

GREFFE TC ST ETIENNE FIRMINY DISTRIBUTION N° gesticn : ...

Société par Actions Simplifiée le : 0 3 0CT. 2018 Au capital de : 800 000 Euros

Siége social : ZI Les Prairies -- Impasse des Artisans N° dépot ... .6.628 42700 FIRMINY Visa du greffier : R.C.S. : 341 653 939 RCS SAINT ETIENNE

SIRET : 341 653 939 000 23

En vertu :

d'un acte sous seings privés portant constitution de société anonyme immatriculée au RCS de SAINT ETIENNE le 2 Juillet 1987,ladite société régie par les articles 70 et suivants de la loi du 24 juillet 1966, ultérieurement mise en harmonie avec les dispositions légales successivement en vigueur,

d'une Assemblée Générale Extraordinaire du 14 Novembre 2002 portant transformation de ladite société anonyme en société par actions simplifiée régie par les articles L 227-1 a L 227-20 et L 244-1 & L 244-4 du Code de Commerce,

d'une Décision Collective des Associés du 12 Juin 2003 portant changement de la date de clôture de l'exercice social,

d'une Décision Collective des Associés en date du 4 Décembre 2003 portant modifications statutaires diverses,

d'une Décision Collective des Associés en date du 12 Janvier 2005 portant transfert du siége social,

d'une Décision Collective des Associés en date du 5 Janvier 2006 portant modification de la date de clôture de l'exercice social,

d'une Décision Collective des Associés en date du 22 Mai 2008 portant modification de l'article 12 des statuts,

d'une Assemblée Générale Extraordinaire du 23 Juin 2011 portant modification de 1'article 13-5 des statuts,

d'une Décision Collective des Associés en date du 17 Novembre 2011 portant modification de l'article 16-2 des statuts.

d'une Assemblée Générale Extraordinaire du 21 Juin 2012 portant modification de 1'article 13-11 des statuts,

d'une Décision Collective des Associés du 23 mai 2013_portant modifications statutaires diverses,

d'une Décision Collective des Associés du 6 juin 2013_portant extension de l'objet social,

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d'une Décision Collective des Associées du 15 Octobre 2015 portant extension de l'objet social,

d'une Décision Collective des Associés des 23 et 28 décembre 2017 portant extension de l'objet social, modification de l'article 7 en suite de la fusion-absorption de la société MANUFACTURE DE MEUBLES MARTINEZ et diverses modifications statutaires,

d'une Assemblée Générale Extraordinaire du 6 septembre 2018 portant modification de l'article 7 en suite de la fusion-absorption de la société ONDAINE VOYAGES,

Il existe une Société par Actions Simplifiée dont les statuts sont introduits par le préambule qui va suivre et qui sera régie par les dispositions ci-aprés.

PREAMBULE

La société, dont les statuts sont établis ci-apres, est constituée aux fins d'exploiter une surface commerciale de distribution sous l'enseigne < E. LECLERC >. L'attribution de l'usage de l'enseigne au bénéfice de son dirigeant est une condition déterminante de la création de la société et la non-réalisation de cette condition dans le délai d'un an a compter de la signature des présentes entrainera la dissolution de plein droit de la société.

La vocation de la société, outre l'exercice de son activité propre, est de s'affilier, directement ou indirectement, à toutes les structures du Mouvement E. LECLERC et de soutenir le

développement de celui-ci dans le cadre de l'esprit coopératif qui le caractérise.

La volonté des parties est de constituer une entité sociale qui doit exploiter une entreprise commerciale, en toute indépendance, a ses propres risques et périls, dans la transparence totale a l'égard de tous ses membres, mais qui doit aussi contribuer par l'apport en industrie de son dirigeant et la participation de la société, sous toutes formes mais essentiellement logistique et financiere, a la vie des outils coopératifs auxquels elle adhérera, au

développement de ceux-ci et au soutien de tous projets collectifs initiés par eux sous l'impulsion de leurs instances dirigeantes.

Le présent préambule, qui refléte l'intention commune des parties, est le fondement du présent pacte social dont il fait partie intégrante.

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Statuts

ARTICLE 1 - FORME

Il a été formé entre les propriétaires des actions ci-aprés créées et celles qui pourraient l'étre ultérieurement UNE SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE régie par les lois et réglements en vigueur, ainsi que par les présents statuts.

ARTICLE 2 - OBJET

La société a pour objet l'expioitation, d'un établissement commercial ayant trait aux activités

suivantes :

Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisinés, vins, liqueurs et spiritueux a emporter, eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangéres), glaces et crémes glacées, pain, patisserie.

Articles de mercerie, bonneterie, confection, jeannerie, produits de ménage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie, vaisselle, verrerie, jouets, appareils ménagers et électroménagers, articles pour l'électricité, bricolage, jardin, disques, articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfevrerie, horlogerie, sport et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beauté et tous produits se rattachant a l'esthétique et aux soins du corps, optique, fleurs, plantes et plants, radio, télévision, hi-fi, son, photo et cinéma, accessoires automobiles.

Prise de participation dans toute société rattachée a 1'enseigne sous laquelle elle est exploitée organisant soit directement, soit par intermédiaire, des voyages et des séjours individuels ou collectifs ou vente des produits de cette activité et toutes prestations se rapportant directement ou indirectement a cette activité.

Prise de participation dans toutes structures d'approvisionnement ou de services a caractére collectif rattachées à son enseigne ou dans des sociétés également rattachées a cette enseigne ayant le méme objet ou un objet similaire tant en France qu'& l'étranger.

La location de matériels en tous genres,

La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,

L'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,

L'utilisation de tous moyens de vente électroniques,

La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre maniére,

L'activité de traiteur, la vente de plats cuisinés à emporter, la restauration sous toutes ses formes, l'activité de cafétéria,

Le commerce automobiles et véhicules légers, démarches administratives corrélatives,

La création, l'acquisition, l'exploitation de tous établissements en vue de la vente aux particuliers de pieces détachées et fournitures, lubrifiants et carburants, et toutes prestations liées a la réparation et a l'entretien des véhicules automobiles, motos, caravanes, matériels agricoles et de jardinage,

la location de véhicules de tourisme et utilitaires sans chauffeur,

la location de biens et matériels en tout genre,

l'organisation de voyages ou de séjours individuels, collectifs ou la vente des produits de cette activité,

la prestation de services pouvant etre fournis a l'occasion de voyages ou de séjours, notamment la délivrance de titres de transports, la réservation de places dans les moyens de transports, la réservation de chambres dans les établissements hteliers ou dans les locaux d'hébergement collectif, la délivrance de bons d'hébergement ou de restauration, la location de véhicules,

la prestation des services liés a l'accueil touristique, notamment l'organisation de visites de villes, de sites ou de monuments, le service de guides interpretes, d'accompagnateurs et de courriers,

la location de places de spectacle,

tous affrétements, plus généralement toutes prestations annexes normalement assurées par une agence de voyage,

la représentation et la commission de toutes agences de voyages et de toutes entreprises de transport et d'htellerie francaise ou étrangére,

la prise, l'acquisition, l'exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités,

La création, l'acquisition, la location, la prise en location-gérance de tous fonds de commerce, la prise a bail, l'installation, l'exploitation de tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers se rapportant a l'une ou l'autre des activités spécifiées,

La prise, l'acquisition, l'exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités,

S

Et d'une maniére générale, toute affaire concernant les produits pouvant étre vendus dans les magasins à succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires.

Plus généralement, toutes opérations d'industrie ou de commerce, financieres, civiles, mobiliéres ou immobiliéres pouvant se rattacher directement ou indirectement a 1'objet social ou a tout objet similaire ou connexe, dés l'instant que ces activités ne sont pas incompatibles avec son objet.

ARTICLE 3 - DENOMINATION

La dénomination de la société est : FIRMINY DISTRIBUTION

Dans tous les actes, factures, publications et autres documents émanant de la société, la dénomination sociale doit toujours εtre précédée ou suivie des mots < Société par actions simplifiée > ou des initiales S A S>.

ARTICLE 4 - SIEGE SOCIAL

Le siege social est fixé :

ZI Les Prairies - Impasse des Artisans - 427OO FIRMINy

Il pourra étre transféré en tout autre endroit par simple décision du Conseil de parrainage

ARTICLE 5 - DUREE

La durée de la société est fixée a 99 années a compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Elle peut étre dissoute avant l'échéance du terme ou prorogée au- dela par décision de l'assemblée des associés ayant pouvoir de modifier les statuts.

ARTICLE 6 - USAGE DE L'ENSEIGNE E. LECLERC

Conformément a l'intention commune des parties, le Président de la société ou son conjoint doit étre obligatoirement une personne physique détentrice du droit d'usage de l'enseigne E. LECLERC conférée par l'Association des Centres Distributeurs E. LECLERC (ACDLec) ou tout autre entité habilitée a on attribuer l'usage.

ARTICLE 7 - APPORTS

Il a été effectué a la société uniquement des apports en numéraire.

En vertu d'une délibération de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 20 Décembre 2001, le capital a été augmenté d'une somme de 247 656 Francs prélevée sur le compte de réserves

ordinaires pour permettre sa conversion en Euros.

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Lors de la fusion par voie d'absorption par la Société de la société MANUFACTURE DE MEUBLES MARTINEZ société par actions simplifiée au capital de 216 000 euros, dont le siége social est a FIRMINY (42700) ZI Les Prairies -Impasse des Artisans immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de SAINT ETIENNE sous le numéro 574 507 562, il a été fait apport de la totalité du patrimoine de cette société, la valeur nette des biens transmis s'élevant a 1 529 368,37 euros ; en raison de la détention par la Société de la totalité du capital de la société MANUFACTURE DE MEUBLES MARTINEZ dans les conditions prévues par l'article L 236-11 du Code de commerce, cet apport n'a pas été rémunéré par une augmentation de capital.

Lors de la fusion par voie d'absorption de la société ONDAINE VOYAGES, société a responsabilité limitée au capital de 8 000 euros dont le siége social est ZI Les Prairies - Impasse des Artisans - 42700 FIRMINY, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de SAINT ETIENNE sous le numéro 482 299 120, il a été fait apport du patrimoine de cette Société, la valeur nette des biens apportés s'élevant à 139 281,18 euros. En raison de la détention par la Société de la totalité du capital de la société ONDAINE VOYAGES dans les conditions prévues par les articles L.236-23 et L.236-11 du Code de commerce, cet apport n'a pas été rémunéré par une augmentation de capital.

ARTICLE 8 - CAPITAL SOCIAL

Le capital social est fixé a la somme de 800 000 Euros

Il est divisé en 20 000 actions de 40 Euros chacune, toutes de méme catégorie.

ARTICLE 9 - MODIFICATION DU CAPITAL

Le capital social peut étre augmenté ou réduit par décision collective des associés.

Les associés peuvent déléguer au Président les pouvoirs nécessaires à l'effet de réaliser, dans le délai légal, 1'augmentation du capital en une ou plusieurs fois, d'en fixer les modalités, d'en constater la réalisation et de procéder a la modification corrélative des statuts.

En cas d'augmentation par émission d'actions à souscrire en numéraire, un droit de préférence a la souscription de ces actions est réservé aux propriétaires des actions existantes, dans les conditions légales. Toutefois les associés peuvent renoncer a titre individuel à leur droit préférentiel et la décision d'augmentation du capital peut supprimer ce droit préférentiel en respectant les conditions légales.

Les associés peuvent aussi autoriser le Président a réaliser la réduction du capital social, sous réserve des dispositions de 1'article L 224-2 du Code de Commerce.

ARTICLE 10 - LIBERATION DES.ACTIONS

Toute souscription d'actions est obligatoirement accompagnée du versement immédiat de la moitié du montant nominal des actions souscrites. Le solde sera libéré sur appel de fonds du Président.

ARTICLE 11 - FORME DES TITRES

Les actions ont la forme nominative. Elles sont inscrites au nom de leur titulaire dans les comptes tenus par la société.

Les attestations d'inscription en compte sont valablement signées par le Président ou par toute

autre personne ayant recu délégation du Président a cet effet.

ARTICLE 12 - CESSION DES ACTIONS

12.1- EXCLUSION D'UN ASSOCIE

I.- La présente clause sera applicable dans les cas suivants

1- Faute de l'associé :

Si l'associé concerné ou toute entité contrlée par lui au sens de l'article L 233.3 du Code de Commerce est l'auteur d'un comportement déloyal ou portant atteinte aux intéréts de la société.

2 - Mésentente entre associés :

a) Si l'associé concerné s'oppose, de maniére répétée et sans justification objective fondée sur l'intérét social, a la gestion ou a la stratégie de la société, sans que l'issue a cette opposition

puisse étre trouvée par un vote majoritaire des associés.

b) Si l'associé concerné fait obstacle a l'adoption d'une mesure dictée par les dispositions impératives de la loi ou des statuts ou conditionnant la survie de ia société.

3 - Dispositions particulires concernant le Président :

Outre les dispositions ci-dessus, la perte par le Président ou son conjoint du droit d'usage de l'enseigne E. LECLERC comme la renonciation a ce droit d'usage sont un motif d'exclusion.

Dans tous les cas ou la mesure d'exclusion concerne le Président, la décision d'exclusion est précédée de sa révocation en qualité de Président prise par le Conseil de Parrainage a l'unanimité de ses membres comme prévu a l'article 13-9 ci-aprés.

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4 - Dispositions particuliéres concernant les associés minoritaires titulaires du droit d'utiliser l'enseigne E. LECLERC :

Nonobstant 1'application des dispositions relatives a la faute ou à la mésentente entre associés ci-dessus, l'exclusion pourra intervenir en cas de perte par un associé minoritaire du droit d'usage de l'enseigne E. LECLERC ou en cas de renonciation a ce droit d'usage.

Sont considérés comme associés minoritaires, les personnes physiques ou morales détenant seules moins de 12% du capital social.

Les dispositions des présentes seront également applicables en cas de perte par le représentant légal de ia personne morale associée du droit d'usage de l'Enseigne E. LECLERC ou en cas de renonciation a ce droit d'usage

II - En cas de survenance de l'un des événements visés ci-dessus, tout associé pourra, par lettre recommandée avec accusé de réception, demander a la société l'exclusion de l'associé concerné par cet événement, on indiquant les motifs de sa demande.

Dans un délai de sept jours a compter de l'envoi de cette demande, le Président devra informer l'associé dont l'exclusion est envisagée et tous les autres associés de la demande d'exclusion, du nom de l'auteur de la demande et des motifs invoqués.

En cas d'inaction du Président, et dans un délai de cinq jours a compter de l'expiration du délai imparti a celui-ci, l'auteur de la demande fera lui-méme cette information aux autres associés.

Si la demande d'exclusion vise le Président de la société ou son conjoint, l'auteur de la demande informe en méme temps la société et tous les associés on indiquant les motifs de la demande.

La lettre d'information, qu'elle émane du Président ou de l'auteur de la demande, contiendra. on outre, convocation de tous les associés on assemblée générale pour délibérer sur la

demande d'exclusion. La convocation sera adressée au moins quinze jours avant la date retenue pour la réunion. L'auteur de la demande d'exclusion, lorsqu'elle vise le Président, et/ou son conjoint, et/ou ses descendants ou ascendants, est spécialement habilité pour convoquer l'assemblée.

L'associé dont l'exclusion est demandée sera informé, dans la lettre de convocation, qu'il sera entendu dans ses explications et qu'il pourra se faire assister ou représenter par un tiers tenu

au secret professionnel.

Par dérogation aux dispositions de l'article 18.2.2. l'assemblée élit son Président de séance parmi les associés a la majorité simple de tous les associés.

Le Président ou l'associé mandaté par l'assemblée a cet effet notifiera la décision motivée de l'assemblée a l'associé concerné par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte

extrajudiciaire.

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En cas d'exclusion, les coassociés de l'associé exclu devront, dans un délai de trois mois a compter de la date de la décision, faire racheter, par l'un ou plusieurs d'entre eux ou par un tiers, toutes les actions détenues par l'associé exclu qui est tenu de les céder.

A défaut d'accord amiable entre les parties, le prix de cession des droits sociaux sera fixé par expert, conformément aux dispositions de 1'article 1843.4 du Code Civil.

Pour la désignation des experts, les conditions d'exercice de leur mission, les critéres a retenir pour i'évaluation des droits cédés, le calendrier a respecter, il sera procédé comme en matiére d'offre préalable de vente (article 12.2.4.1. ci-aprés).

Le ou les cessionnaires pourront exiger de l'associé exclu, dans les conditions indiquées a l'article 12.2.4.1. ci-aprés, que celui-ci fournisse une garantie de la situation nette de la société.

A compter de la date d'exclusion, l'associé concerné sera privé de ses droits non-pécuniaires dans la société tant qu'il n'aura pas été procédé a la cession de ses actions.

12.2 - CESSION ET TRANSMISSION DES ACTIONS

12.2.1 - Transmission par décés

En cas de décés d'un associé, la société continue entre les associés survivants et les héritiers directs, et éventuellement le conjoint survivant de l'associé décédé, lesquels ne sont pas soumis a l'agrément des associés survivants.

Dans le cas ou les héritiers ou ayants droit ne sont ni des héritiers directs, ni le conjoint survivant, ceux-ci doivent, pour devenir associés, étre agréés par la majorité en nombre des

associés.

Lesdits héritiers et ayants droit, pour exercer les droits attachés aux actions de l'associé décédé, ou pour permettre la consultation des associés sur leur agrément, s'ils ne sont pas héritiers directs ou conjoint, doivent justifier de leurs qualités héréditaires par la production de l'expédition d'un acte de notoriété ou d'un extrait d'intitulé d'inventaire.

Dans le cas oû des héritiers ou ayants droit ne sont pas des héritiers directs, le Président adresse simultanément a chacun des associés survivants, dans les huit jours qui suivent la production ou la délivrance des piéces précitées, une lettre recommandée avec demande d'avis de réception, lui faisant part du décés, mentionnant les qualités des héritiers et ayants droit de l'associé décédé et le nombre d'actions concernées et lui demandant de se prononcer sur l'agrément desdits héritiers et ayants droit par décision collective dans un délai maximum de 20 jours a compter de l'envoi de l'information.

La décision des associés est notifiée aux héritiers et ayants droit au plus tard 45 jours aprés la production ou la délivrance des piéces héréditaires. A défaut de notification dans ledit délai, le consentement a la transmission des actions est réputé acquis.

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Si les héritiers ou ayants droit ne sont pas agréés, les associés survivants sont tenus de racheter ou de faire racheter les actions dans les conditions et selon la procédure prévues ci- aprés en matiére d'offre préalable en cas de cession entre vifs (article 12.2.4.1.).

Tant qu'il n'aura pas été procédé entre les héritiers, ayants droit et conjoint au partage des actions dépendant de la succession de l'associé décédé, et éventuellement de la communauté

de biens ayant existé entre cet associé et son conjoint, les droits attachés aux dites actions seront valablement exercés par l'un des indivisaires.

Si le partage intervient, chaque héritier ou ayant-droit dispose d'une voix pour le type de décision visée a l'article 18.4.3, mais afin de conserver au pacte social son équilibre, chaque associé autre que ceux devenus associés par la transmission par décés, dispose alors d'un nombre de voix égal a la somme des voix de ceux-ci.

12.2.2 - Dissolution de communauté du vivant de l'associé

En cas de liquidation par suite de divorce, séparation de corps, séparation judiciaire de biens ou changement de régime matrimonial, de la communauté légale ou conventionnelle de biens

ayant existé entre deux époux, l'attribution d'actions communes a l'époux ou ex-époux qui ne possédait pas la qualité d'associé, est soumise au consentement des associés dans les mémes conditions que celles prévues pour les héritiers soumis a agrément.

12.2.3 - Cession entre vifs à titre gratuit

Toute cession entre vifs a titre gratuit est soumise à l'agrément des associés dans les conditions et selon la procédure décrites a l'article 12.2.1. ci-dessus.

Si le ou les cessionnaires ne sont pas agréés et si le cédant ne renonce pas a son projet, les autres associés seront tenus de racheter ou de faire racheter les actions en cause dans les conditions et selon la procédure prévues ci-aprés en matiére d'offre préalable en cas de cession a titre onéreux (article 12.2.4.1).

Si les cessionnaires sont agréés, chaque cessionnaire ou ses ayant-droits dispose d'une voix pour le type de décision visée a l'article 18.4.3, mais afin de conserver au pacte social son équilibre, chaque associé, autre que les cessionnaires ou ayant-droits, dispose alors d'un nombre de voix égal a la somme des voix de ceux-ci.

12.2.4 - Cession entre vifs à titre onéreux

Tout associé peut céder tout ou partie de ses actions, avec l'accord amiable préalable de tous les associés sur le prix, les modalités de cession et sur l'identité du ou des cessionnaires. A défaut, toute cession entre vifs est soumise a la condition:

d'une offre préalable de vente au profit des autres associés, et, éventuellement, de la réserve d'un droit de préemption au profit de ceux-ci.

le tout selon le processus ci-aprés décrit :

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12.2. 4.1 - Offre préalable de vente

Le projet de cession d'actions doit d'abord faire l'objet d'une offre préalable de cession aux autres associés, ci-aprés dénommés < les bénéficiaires >, le prix étant fixé, a défaut d'accord amiable, a dire d'experts.

L'offre de vente sera faite séparément et simultanément à chaque bénéficiaire, soit par lettre

recommandée avec accusé de réception, soit par acte extrajudiciaire. Elle rappellera le nombre de titres détenus par le cédant et le nombre de titres offerts a la vente..

Cette offre de vente engage définitivement le cédant a vendre les titres offerts et a se soumettre au prix déterminé par l'expertise et ne peut donc étre rétractée avant l'acceptation ou le refus exprés ou tacite par les bénéficiaires.

Dans les dix jours de la réception de l'offre, les bénéficiaires de 1'offre, statuant a la majorité en nombre, et le cédant désigneront l'expert chargé de la détermination du prix. En cas de désaccord, le cédant, d'une part, et les bénéficiaires (ceux-ci a la majorité en nombre), d'autre part, désigneront chacun leur expert dans les quinze jours suivant le constat de désaccord sur la désignation de l'expert unique. A défaut de majorité et d'accord entre les bénéficiaires, il sera pourvu a la nomination de l'expert de ceux-ci par Ordonnance rendue par Monsieur le Président du Tribunal de Commerce du siege sur requéte du bénéficiaire le plus diligent.

Les experts auront pour mission de fixer le prix de cession. Ils devront remettre leur rapport au siége social dans les soixante jours de la saisine du second expert. Ils auront, dans l'exercice de leur mission, tout pouvoir d'investigation et pourront s'entourer de tous les avis qu'ils jugeront utiles de recueillir.

A défaut d'accord entre eux, les experts choisis devront s'adjoindre un troisiéme expert qui arbitrera sans étre tenu par les conclusions des premiers experts. Si ceux-ci ne se mettent pas d'accord sur la désignation du troisiéme expert, il y sera pourvu par simple Ordonnance du Président du Tribunal de Commerce du siége sur requéte de l'expert ie plus diligent. Dans tous les cas, les experts devront l'avoir désigné ou avoir requis sa désignation dans les quinze jours de la remise de leur rapport au sige social. Cet expert-arbitre aura un délai de quarante- cinq jours pour remettre son rapport au siége social.

Les experts devront, lorsqu'ils déposeront leur rapport, en adresser en méme temps un exemplaire au cédant et à chacun des bénéficiaires, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Lorsque le prix aura été définitivement fixé (date de la notification du rapport d'expertise), les bénéficiaires auront vingt jours pour décider d'acquérir. Ils notifieront leur décision au cédant

par lettre recommandée avec accusé de réception ou acte extrajudiciaire. Si plusieurs bénéficiaires décident d'acquérir, les actions a vendre se répartiront entre eux au prorata des actions déja possédées par chacun dans la société.

Les bénéficiaires acquéreurs pourront aussi se substituer toute personne physique ou morale de leur choix, sous la condition que la personne substituée obtienne l'agrément des associés a la majorité définie sous l'article 18.4.2 ci-aprés.

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A défaut d'avoir notifié leur décision dans le délai, les bénéficiaires seront déchus du droit d'acquérir sur l'offre préalable.

En cas d'acceptation par le ou les bénéficiaires, la signature de l'acte de cession des actions interviendra dans les dix jours. La cession portera jouissance du premier jour de l'exercice en cours. Le prix devra étre payé au plus tard dans les soixante jours de la signature de l'acte de cession. Le cédant pourra exiger que le cessionnaire lui fournisse, au moment de la cession, un cautionnement bancaire du paiement du prix.

Si la cession porte sur au moins 30 % des actions de la société (ou si les cessions successivement réalisées par le cédant depuis moins de quatre années civiles entiéres atteignent ce quota), le cessionnaire pourra exiger qu'il soit établi, avant tout paiement, un bilan a la date de la cession et que le cédant se porte garant de la situation nette de la société telle qu'elle résultera de ce bilan et qu'il apporte un cautionnement bancaire de l'exécution de cette garantie a hauteur de 20% du prix . L'assemblée des associés, par décision a la majorité

simple, pourra revoir ces critéres en fonction de l'évolution des prix à la consommation. Cette

garantie couvrira les délais de prescriptions fiscale et sociale tels qu'ils résultent des textes législatifs en vigueur.

A défaut par le cédant de fournir un cautionnement bancaire de l'exécution de la garantie, le cessionnaire pourra consigner a cette fin pendant la durée de couverture de la prescription fiscale une somme équivalente qui sera prélevée sur le prix.

12.2.4. 2 - Droit de préemption

Si le ou les bénéficiaires de l'offre préalable de vente n'acquiert pas les actions a vendre, le cédant sera libre de proposer la vente de ces actions a un tiers, sous réserve que l'offre préalable ait été faite depuis moins de deux ans. Pour l'application de la présente disposition la qualification de tiers s'applique à toute personne physique ou morale non associée a la date de l'offre préalable, y compris les ascendants ou descendants de l'associé cédant.

Si le cédant contracte alors avec un tiers, la cession sera soumise à un droit de préemption au profit des autres associés ci-apres dénommés < les bénéficiaires >, selon la procédure suivante:

Le cédant notifiera a chacun des bénéficiaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte extrajudiciaire, l'identité du tiers cessionnaire, le prix, ses conditions de paiement et ses modalités de détermination telles que la valorisation des immobilisations, la situation

nette assurée ou prévue, les provisions, etc... y compris les modalités de garantie, de sorte que les bénéficiaires aient une connaissance la plus exacte possible, non seulement du prix mais aussi des conditions de la cession. A cet effet, il joindra a la notification les documents signés entre lui et son cocontractant.

Les bénéficiaires du droit de préemption auront un délai de trente jours pour indiquer, selon les mémes modalités, s'ils entendent exercer leur droit de préemption et se substituer aux cessionnaires. A défaut de réponse dans ce délai, ils seront réputés avoir renoncé a acquérir.

Si plusieurs bénéficiaires exercent leur droit, chacun sera réputé l'avoir exercé au prorata des actions détenues par lui dans la société par rapport au nombre d'actions exercant le droit de préemption.

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Si les bénéficiaires n'exercent pas leur droit de préemption, la cession pourra intervenir au profit du tiers acquéreur aux conditions prévues.

12.2.4.3 - Qualité des bénéficiaires

La SOCIETE COOPERATIVE D'APPROVISIONNEMENT RHONE ALPES - SOCARA est bénéficiaire du droit prioritaire d'achat et du droit de préemption.

Les autres associés doivent pour en étre bénéficiaires, étre dirigeant ou conjoint de dirigeant de Centre LECLERC ou société exploitante de Centre LECLERC. C'est uniquement en cette qualité qu'ils en bénéficient. En conséquence, si l'un ou l'autre ou plusieurs parmi les bénéficiaires ne sont plus dirigeant ou conjoint de dirigeant ou société exploitante de Centre LECLERC au moment de l'offre préalable ou au moment de l'exercice du droit de préemption, ils sont déchus du bénéfice du droit prioritaire d'achat et du droit de préemption qui ne subsisteront qu'au profit des bénéficiaires dirigeant ou conjoint de dirigeant ou société exploitante de Centre LECLERC.

Cette restriction ne vise les associés qu'en leur qualité de bénéficiaires et non en leur qualité d'éventuels cédants. Les obligations des cédants en matiére d'offre préalable et de droit de préemption subsistent méme s'ils sont sortis ou exclus du Mouvement LECLERC et engagent leurs héritiers et ayant-droits, fussent-ils mineurs ou incapables.

12.3 - Les dispositions du présent article 12, dans son intégralité, s'appliquent à toute transmission d'actions ou de titres pouvant donner droit, immédiatement ou a terme, a des actions de la société.

Toute transmission effectuée en violation des dispositions du présent article 12 est nulle.

ARTICLE 13 - DIRECTION - PRESIDENCE

13.1 - La société est dirigée par un Président.

13.2 - Le Président est nommé par les associés, a la majorité en nombre, pour une durée déterminée ou indéterminée. Il est choisi parmi les associés.

Le Président est obligatoirement une personne physique. I1 doit obligatoirement obtenir (lui ou son conjoint) de l'ACDLec ou de toute entité habilitée, le droit d'usage de l'enseigne E. LECLERC pour l'exploitation de la présente société.

13.3 - Le Président assume la direction générale de la société. A ce titre, il représente la société dans ses rapports avec les tiers a 1'égard desquels il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans la limite de l'objet social.

13.4 - Le Président est l'organe de la société auprés duquel les délégués du Comité d'entreprise exercent les droits énoncés par les articles L. 2323-62 et 2323-63 du Code du travail.

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13.5 - A 1'égard de la société, le Président devra obtenir l'autorisation préalable du Conseil de Parrainage institué sous l'article 14 ci-aprés, pour toutes les opérations suivantes :

cession, apport, acquisition, renonciation a droit d'acquisition de tout droit réel immobilier ou droit a crédit-bail immobilier ; cession, apport, acquisition, location, location-gérance portant sur tout bien ou droit incorporel immobilisé sous réserve des exceptions prévues ci-aprés et a 1'article 13- 10 :

prise a bail, modification ou résiliation de tout bail de locaux, abritant le mail, le fonds de commerce et/ou les parking et voies de circulations ; octroi de garanties quelconques telles que notamment, nantissement, gage, caution, hypothéque, etc... engageant la société au profit de tiers ; création de toute société ou groupement ;

acquisition, souscription, renonciation à droit d'acquisition, cession ou apports de titres de participation dans toute société ou groupement a l'exception des cessions, souscriptions et prises de participation minoritaire dans les sociétés exploitant un magasin sous l'enseigne E. Leclerc ou une enseigne agréée par l'ACD Lec ; recours à l'emprunt pour une somme supérieure à 1 000 000 d'euros par emprunt ; investissements d'un montant supérieur a 1 000 000 d'euros par opération.

Un investissement provoquant le dépassement soit de la moitié du chiffre d'affaires mensuel moyen TTC hors carburant, soit de la moitié des capitaux propres de l'exercice comptable précédent hors boni de fusion, doit etre approuvé par l'assemblée des associés.

Les plafonds indiqués ci-dessus, tant pour le recours a l'emprunt que pour les investissements, pourront étre modifiés par une décision a la majorité prévue & l'article 18.4.4.

Le Président ou le Directeur Général Délégué, avec faculté de substitution, pourra dans le cadre de la gestion d'une galerie marchande, sans avis préalable du conseil de parrainage :

louer tout local compris dans la galerie marchande ; résilier tous les baux avec ou sans indemnité ; exercer le droit de préférence prévu dans un bail commercial d'une boutique ; entreprendre toute procédure à l'encontre des locataires, s'en défendre ou transiger ; et généralement faire le nécessaire et signer tous actes et piéces.

13.6 - Le Président arrete les comptes de l'exercice et les présente au Conseil de Parrainage au moins soixante jours avant la date retenue pour l'assemblée et lui donne connaissance de 1'ordre du jour de celle-ci. Le Conseil établit un rapport sur les observations qu'il entend formuler sur les comptes présentés et peut faire inscrire a l'ordre du jour de l'Assemblée toute

question supplémentaire relative a la gestion de la société.

13.7 - La rémunération du Président est fixée par le Conseil de Parrainage, selon tout moyen à sa convenance.

13.8 - Le Président ne peut, en plus de ses fonctions de direction, détenir un contrat de travail avec la société.

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13.9 - Le Président peut étre révoqué par le Conseil de Parrainage pour motif légitime par décision unanime des membres du Conseil. La perte par le Président du droit d'usage de l'enseigne E. LECLERC comme la renonciation à ce droit d'usage sont un juste motif de révocation.

La décision de révocation doit etre accompagnée de la décision de nomination du nouveau Président. Elle doit etre prise en assemblée ou par acte. Dans ce dernier cas, par dérogation aux dispositions de l'article 18.2.4, le concours du Président n'est pas nécessaire dés lors qu'il a pu présenter ses explications, au préalable et par tout moyen, a l'intention des associés.

Le Président a droit à une indemnité lors de sa révocation si celle-ci a été prévue auparavant par les associés lors de la fixation de sa rémunération. Dans ce cas, cette indemnité est due de maniére irrévocable par la société, a moins que la révocation ne soit justifiée par un juste motif au sens des dispositions de l'article L 225.61 du Code de Commerce.

13.10 - Le Président devra obtenir une autorisation préalable du Conseil de Parrainage pour toutes conventions a intervenir directement ou par personne interposée entre la société et lui- méme.

Cette disposition ne s'applique pas aux conventions portant sur des opérations courantes et conclues a des conditions normales.

13.11 - Sur proposition du Président, le Conseil de parrainage peut nommer une personne physique chargée d'assister le Président avec le titre de Directeur Général.

Le Directeur Général est nommé pour une durée déterminée ou indéterminée, mais dans tous

les cas, son mandat prend fin avec celui du Président.

En cas de nomination d'un Directeur Général, celui-ci disposera vis-à-vis des tiers des mémes

pouvoirs de représentation et de direction de la société que le Président.

Sa rémunération est fixée, le cas échéant, par le Conseil de Parrainage, selon tout moyen a sa convenance.

Le Directeur Général est révocable a tout moment par le Conseil de parrainage, sur proposition du Président. Si la révocation est décidée sans justes motifs, elle peut donner lieu a dommages-intéréts. En cas de cessation ou d'empéchement du Président, le Directeur Général conserve, sauf décision contraire du Conseil de parrainage, ses fonctions et ses attributions jusqu'a la désignation du nouveau Président. >

ARTICLE 14 - CONSEIL DE PARRAINAGE - COMPOSITION

14.1. Il est institué un Conseil de Parrainage composé de la SOCIETE COOPERATIVE D'APPROVISIONNEMENT RHONE ALPES - SOCARA, membre permanent de droit et d'au moins trois membres, non compris éventuellement le conjoint et/ou les descendants du Président, choisis parmi les associés.

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14.2. Le Conseil d'Administration de la SOCIETE COOPERATIVE D'APPROVISIONNEMENT RHONE ALPES - SOCARA désigne son représentant au Conseil de Parrainage. Par exception, seul son Président a qualité de représenter la SOCIETE COOPERATIVE D'APPROVISIONNEMENT RHONE ALPES - SOCARA pour les décisions de nomination et de révocation du Président. Si le Président de la société est aussi le Président de la SOCARA, le Conseil d'Administration de celle-ci, pour ce type de décision, délégue son représentant par délibération spéciale.

14.3. Les membres élus du Conseil de Parrainage sont nommés par décision collective des associés prise conformément a l'article 18.4.2. ci-aprés, pour une durée déterminée ou

indéterminée. Dans le cas de nomination a durée indéterminée, ils sont révocables a tout moment dans les mémes conditions.

14.4. Le Président ne fait pas partie du Conseil de Parrainage, mais a la demande de celui-ci, il assiste aux réunions avec voix simplement consultative.

ARTICLE 15 - DECISIONS DU CONSEIL DE PARRAINAGE

15.1. Les membres du Conseil de Parrainage sont convoqués aux séances par tous moyens, méme verbalement, par n'importe quel membre en fonction avec un délai suffisant. La convocation précise l'ordre du jour de la réunion qui n'a qu'un caractére indicatif.

Ils sont convoqués par le Président lorsque le Conseil est appelé a délibérer sur les questions relevant des articles 13.5 , 13.6, 13.10 et 13.11 . Dans ce cas, le Président assiste de plein droit a la réunion avec voix simplement consultative.

15.2. Les réunions du Conseil de Parrainage ont lieu soit au siége social, soit en tout autre endroit indiqué dans la convocation. Les réunions peuvent etre considérées comme valablement tenues par conférence téléphonique ou vidéoconférence entre les différents

membres, au jour et a l'heure fixée par l'auteur de la convocation. Elles peuvent encore résulter d'un écrit signé de trois membres au moins.

15.3. Le Conseil de Parrainage ne prend valablement ses décisions que si plus de la moitié de ses membres au moins sont présents ou sont participants en cas de réunion téléphonique ou par vidéoconférence. En cas de réunion physique du Conseil, chaque membre peut se faire représenter librement par n'importe quel autre membre sans limitation du nombre de mandats que peut recevoir chaque membre présent. Toute personne étrangére au Conseil de Parrainage peut étre invitée à participer a tout ou partie de ses réunions avec l'accord de la majorité des membres présents ou représentés.

15.4. Sous réserve des dispositions particuliéres de l'article 13.9, les décisions sont adoptées à la majorité des membres présents ou représentés, chaque membre ayant une voix.

15.5. Le procés-verbal de la réunion est rédigé par un secrétaire choisi librement en début de séance par l'auteur de la convocation. Le procés-verbal contient les mentions suivantes:

date et lieu de la réunion, . nom de l'auteur de la convocation et mode de convocation, . ordre du jour de la réunion,

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nom du secrétaire de la séance, nom des membres présents ou représentés, nom de toute personne ayant assisté a tout ou partie de la réunion, résumé des débats, résultat des votes sur les décisions s'il y a lieu.

15.6. Les procés-verbaux des réunions du Conseil de Parrainage sont signés par deux membres. Ils sont établis sur un registre spécial tenu au siége social, dont les feuilles sont numérotées sans discontinuité. Chaque membre peut demander copie des procés-verbaux.

ARTICLE 16 - POUVOIRS DU CONSEIL DE PARRAINAGE

16.1 - Le Conseil de parrainage nomme et révoque le Président et le Directeur Général de la société.

16.2. Le Conseil de Parrainage est investi du pouvoir de contrôler la direction de la société. A

ce titre, chaque membre peut demander a tout moment au Président de la société, en vue d'une réunion du Conseil, la communication de tout document et de toute information qu'il jugerait utile.

Dans le cadre de sa mission, il donne les autorisations nécessaires au Président pour la réalisation des opérations listées sous l'article 13.5 des présents statuts.

16.3. Le Conseil de Parrainage peut exiger a tout moment au cours de la vie sociale que le Président soumette a son appréciation :

les budgets de la société. les documents de gestion prévisionnelle, les situations intercalaires.

Le Conseil peut entendre et consulter, en présence ou hors la présence du Président, tout Conseil habituel de la société ou en relation habituelle avec elle, tels que juriste, expert- comptable, commissaire aux comptes.

ARTICLE 17 - COMMISSARIAT AUX COMPTES

La collectivité des associés désigne un ou plusieurs Commissaires aux comptes titulaires et un ou plusieurs Commissaires aux comptes suppléants. Cette désignation est effectuée par décision collective aux conditions déterminées par l'article 18.4.1. ci-aprés.

Les Commissaires aux comptes sont nommés pour la durée, dans les conditions et avec les missions prévues par la Loi, notamment en ce qui concerne le contrle des comptes sociaux.

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ARTICLE 18 - DECISIONS COLLECTIVES DES ASSOCIES

18.1. La décision de consulter collectivement les associés appartient d'abord au Président. En

cas d'urgence et si l'intérét social l'exige, le Conseil de Parrainage peut mettre le Président en demeure de consulter les associés, dans un délai maximum de cinq jours. Faute par lui de le faire dans ce délai, le Conseil de Parrainage pourra exceptionnellement réunir les associés en assemblée, a l'exclusion de tout autre mode de consultation.

18.2. MODE DE C0NSULTATION

Les décisions collectives sont prises:

18.2.1. Par consultation écrite:

Dans ce cas, l'auteur de la consultation adresse par lettre recommandée avec accusé de réception le texte de la ou des résolutions proposées a l'approbation des associés accompagné de tous documents d'information devant leur permettre de se prononcer en connaissance de cause et, notamment, d'un rapport sur les résolutions établi par le Président et approuvé par le Conseil de Parrainage.

L'associé n'ayant pas répondu par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai de quinze jours suivant la réception de cette lettre est considéré comme ayant approuvé ces résolutions. La procédure de consultation écrite est interrompue si un/quart des associés demande à la société, dans le délai de sept jours suivant la réception de cette lettre, que le texte de la ou des résolutions proposées soit mis a l'ordre du jour d'une assemblée.

18.2.2. En assemblée:

La convocation aux assemblées est adressée aux associés par lettre simple ou recommandée.

par fax ou par e.mail, quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion. Les avis de convocation portent l'indication du jour, de l'heure et du lieu ainsi que de l'ordre du jour de la réunion. Si tous les associés sont présents, l'assemblée peut se réunir valablement sans délai.

La réunion d'une assemblée est obligatoire pour toute consultation sur une demande d'exclusion d'un associé ou pour celles nécessitant l'intervention du ou des Commissaires aux

comptes

Sur premiére convocation, un quorum de la moitié des associés présents ou représentés est exigé pour la tenue de l'assemblée. Si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée peut étre tenue, sur seconde convocation, sans condition de quorum. Le délai de convocation de la seconde assemblée est réduit a six jours.

L'assemblée est présidée par le Président. En cas d'absence ou d'empéchement de celui-ci. 1'assemblée élit son Président de séance. Elle désigne deux scrutateurs et un secrétaire de séance, ce dernier pouvant etre choisi en dehors des associés. Le Président de séance est habilité à certifier conformes les procés-verbaux des assemblées et peut déléguer ce pouvoir.

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18.2.3. En vidéoconférence

Les associés peuvent, d'un commun accord, a l'initiative du Président, organiser leurs décisions collectives par vidéoconférence sous réserve qu'ils y participent tous ou qu'ils

soient représentés. Tout associé qui veut se faire représenter doit adresser préalablement son pouvoir par tout moyen au siége social.

Il est constitué un bureau comme en matiére d'assemblée.

18.2.4. Par acte

Les décisions collectives peuvent résulter du consentement des associés exprimé dans un acte.

18.3. EXERCICE DU DROIT DE VOTE

Les opérations soumises par la Loi ou par les présents statuts à une décision collective des associés sont prises aux conditions de vote suivantes:

1 - Chaque associé dispose d'un nombre de voix proportionnel a sa participation dans le capital. Par exception chaque associé dispose d'une voix pour les décisions relevant de 1'article 18-4-3 et pour la majorité décomptée en nombre d'associés prévue a l'article 18-4-2. Chaque action donne droit a une voix.

2 - Un associé peut se faire représenter en assemblée ou en vidéoconférence par un autre associé.

3 - Chaque associé présent ne peut représenter plus de deux mandants

18.4. MAJORITE

18.4.1. Sauf disposition particuliére résultant des présents statuts, les décisions collectives des associés sont adoptées a la majorité des voix des associés présents ou représentés

18.4.2. Les décisions suivantes sont prises a la double majorité des trois/quarts du capital social et des trois/quarts en nombre des associés:

la modification du capital social : augmentation, réduction ou amortissement,

la fusion, scission ou apport partiel d'actif la cession du fonds de commerce ou d'éléments incorporels du fonds de commerce, la mise en location-gérance du fonds de commerce, la nomination et la révocation des membres du Conseil de Parrainage (hors la société SOCARA membre de droit), l'agrément d'un nouvel associé.

18.4.3. Les décisions suivantes sont prises a la majorité des trois/quarts en nombre des associés, chaque associé disposant d'une voix.

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L'exclusion d'un associé (L'associé concerné ne prend pas part au vote et il n'est pas pris en compte pour le calcul du quorum et de la majorité)

L'acquisition, la souscription, l'apport, la cession de tous titres de participation a détenir ou détenus de facon majoritaire (50% et plus) par la Société dans toute société ou groupement.

18.4.4. Sont prises a l'unanimité des associés les décisions suivantes :

la transformation de la forme juridique de la société.

la dissolution de la société, la modification des plafonds fixés a l'article 13-5, la modification des clauses et dispositions ci-apres :

*préambule

*usage de l'enseigne E.LECLERC (article 6), *exclusion d'un associé (article 12.1) *cession et transmission des actions (article 12.2 et 12.3) *direction et présidente (article 13) *exercice du droit de vote et majorité (article 18.3 et 18.4)

La centrale régionale n'a pas de droit de vote pour décider la modification du préambule et des articles 6 et 13. L'unanimité du vote est acquise sans sa participation.

18.5. PROCES VERBAUX

18.5.1. Procés-verbal d'assemblée

Toute décision collective des associés prise en assemblée est constatée par un procés-verbal établi et signé par le Président ou, le cas échéant, par le Président de séance, les deux scrutateurs et le secrétaire de séance.

Le proces-verbal indique la date et le lieu de la réunion, les nom, prénom et qualité du Président de séance, les documents et rapports soumis a l'assemblée, un résumé des débats, les textes des résolutions mises aux voix et le résultat des votes.

Il est établi une feuille de présence émargée des associés présents ou représentés. Elle est certifiée par les membres du bureau de l'assemblée.

18.5.2. Consultation écrite

En cas de consultation écrite, le Président établit, avec la participation d'un associé, un procés-verbal de la consultation indiquant:

les modalités de la consultation. l'identité des associés ayant participé au vote, les documents et rapports soumis aux associés, le texte des résolutions, le résultat des votes.

En cas de consultation écrite, les bulletins de vote sont annexés au procés-verbal.

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Le Président et i'associé signent le procés-verbal et apposent leur paraphe sur les bulletins de vote.

18.5.3. Vidéoconférence

En cas de réunion par vidéoconférence, le procés-verbal est établi et signé comme en matiere d'assemblée. En cas d'urgence, les textes peuvent provisoirement étre signés et adressés séparément par les membres du bureau, au siége social, par fax ou par e.mail.

18.5.4. Registre des procés-verbaux

Les procés-verbaux sont établis et signés sur des registres spéciaux tenus conformément aux dispositions légales en vigueur. Les copies ou extraits des délibérations des associés sont valablement certifiés conformes par le Président.

ARTICLE 19 - EXERCICE SOCIAL

L'exercice social commence le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre.

ARTICLE 20 - AFFECTATION DES RESULTATS

Le compte de résultat, qui récapitule les produits et charges de l'exercice, fait apparaitre par différence, aprés déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l'exercice.

Sur le bénéfice de l'année diminué, le cas échéant, des pertes antérieures, il est prélevé cinq pour cent (5 %) au moins pour constituer le fonds de réserve légale. Ce prélévement cesse d'étre obligatoire lorsque le fonds de réserve atteint le dixiéme du capital social; il reprend son cours lorsque, pour une cause quelconque, la réserve légale est descendue en dessous de ce dixiéme.

Le bénéfice distribuable est constitué par les bénéfices de l'exercice, diminué des pertes antérieures et des sommes portées en réserve, en application de la Loi et des présents statuts, et augmenté de tout report bénéficiaire.

Ce bénéfice peut étre mis en réserve ou distribué aux associés proportionnellement au nombre d'actions leur appartenant.

Les associés peuvent décider la distribution des sommes prélevées sur les réserves dont ils ont la disposition, étant précisé que les dividendes sont prélevés par priorité sur les bénéfices de l'exercice.

Sauf en cas de réduction de capital, aucune distribution ne peut étre faite aux associés lorsque ies capitaux propres sont, ou deviendraient a la suite de celle-ci, inférieurs au montant de capital effectivement souscrit a la date en question, augmenté des réserves que la Loi ou les présents statuts ne permettent pas de distribuer. L'écart de réévaluation n'est pas distribuable. Il peut etre incorporé en tout ou partie au capital.

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La collectivité des associés, statuant sur les comptes de l'exercice, a la faculté d'accorder a chaque associé, pour tout ou partie du dividende mis en distribution ou des acomptes sur dividendes, une option entre le paiement du dividende ou des acomptes sur dividendes en

numéraire ou en actions.

Les pertes, s'il en existe, sont aprés approbation des comptes, reportées a nouveau pour étre imputées sur les bénéfices ultérieurs jusqu'a apurement.

ARTICLE 21 - LIQUIDATION

1 - Sous réserve du respect des prescriptions iégales impératives en vigueur, la liquidation de la société obéira aux régles ci-aprés.

2 - Les associés nomment aux conditions de quorum et de majorité prévues pour les décisions collectives, parmi eux ou en dehors d'eux, un ou plusieurs liquidateurs dont ils déterminent les fonctions et la rémunération.

Cette nomination met fin aux fonctions des dirigeants et, sauf décision contraire des associés. a celles des Commissaires aux comptes.

Les associés peuvent toujours révoquer ou remplacer les liquidateurs et étendre ou restreindre leurs pouvoirs.

Le mandat des liquidateurs est, sauf décision contraire des associés, donné pour toute la durée de la liquidation.

3 - Les liquidateurs ont, conjointement ou séparément, les pouvoirs les plus étendus a l'effet de réaliser aux prix, charges et conditions qu'ils aviseront, tout l'actif de la société et d'éteindre son passif.

Le ou les liquidateurs peuvent procéder, en cours de liquidation, à la distribution d'acomptes et, en fin de liquidation, a la répartition du solde disponible sans étre tenus a aucune formalité de publicité ou de dépt des fonds.

Le ou les liquidateurs ont, méme séparément, qualité pour représenter la société a l'égard des tiers, ainsi que pour agir en justice devant toutes les juridictions tant en demande qu'en défense.

4 - Au cours de la liquidation, les associés sont consultés aussi souvent que l'intérét de la société l'exige sans toutefois qu'il soit nécessaire de respecter les prescriptions des articles 237.23 et suivants du Code de Commerce.

Les associés sont valablement consultés par un liquidateur ou par des associés représentant au moins le quart des associés.

Les associés délibérent aux mémes conditions de quorum et de majorité qu'avant la dissolution.

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5 - En fin de liquidation, les associés statuent sur le compte définitif de la liquidation, le quitus de la gestion du ou des liquidateurs et la décharge de leur mandat.

Ils constatent, dans les mémes conditions, la cloture de la liquidation.

Si les liquidateurs négligent de consulter les associés, le Président du Tribunal de Commerce, statuant par ordonnance de référé peut, a la demande de tout associé, désigner un mandataire pour procéder a cette consultation.

Si les associés ne peuvent délibérer ou s'ils refusent d'approuver les comptes de la liquidation, il est statué par décision du Tribunal de Commerce, à la demande du liquidateur ou de tout intéressé

6 - Le montant des capitaux propres subsistant, aprés remboursement du nominal des actions, est partagé au prorata des droits de chaque associé dans le capital social.

ARTICLE 22 -.CONTESTATIONS

Toutes les contestations entre les associés, relatives aux affaires sociales pendant la durée de la société ou de sa liquidation, seront jugées conformément a la Loi et soumises a la juridiction des Tribunaux compétents dans les conditions du droit commun.

Statuts mis a jour le 6 septembre 2018

Copie certifiée conforme