Acte du 22 mai 2014

Début de l'acte

Duplicata RECEPISSE DE DEPOT GREFFE-DU TRIBUNAL D'INSTANCE DE COLMAR

REGISTRE DU COMMERCE & DES SOCIETES 10, RUE DES AUGUSTINS CS 50466 68020 COLMAR CEDEX TEL: 03.89.24.77.45

SCP DFC & ASSOCIES

15 RUE DHAVERNAS AVOCATS ASSOCIES - B.P. 71024 80010 AMIENS CEDEX 1

V/REF : N/REF : 2007 B 790 / 2014-A-1785

Le Greffier du Tribunal d'Instance DE COLMAR certifie qu'il a recu le 07/04/2014, les actes suivants :

Décision(s) des associés en date du 06/02/2014 - Changement de la dénomination sociale - Nouvelle : ALSACE SELESTAT DISTRIBUTION - ALSEDIS - Modification(s) statutaire(s) - Extension de l'objet social

Statuts mis à jour en date du 06/02/2014

Concernant la société

ALSACE SELESTAT DISTRIBUTION - ALSEDIS Société par actions simplifiée ZAC du Parc d'Activités Economiques Lieudit Westrich 67600 Sélestat

Le dépôt a été enregistré sous le numéro 2014-A-1785 le 22/05/2014 R.C.S. COLMAR TI 500 430 152 (2007 B 790)

Fait a COLMAR le 22/05/2014,

LE GREFFIER

44 Ai478S

ALSACE SELESTAT DISTRIBUTION - ALSEDIS

Société par Actions Simplifiée au Capital de 9.729.830 Euros Siége Social : Z.A.C. du Parc d'Activités Economiques Lieudit WESTRICH

67 600 - SELESTAT

500 430 152 R.C.S. COLMARRIBUNAL D'INSTANCE

22 MAI 2S14

COLMAR

Statuts

Misa jour en date du 6 FEVRIER 2014

PREAMBULE

La société, dont les statuts sont établis ci-aprés, a été constituée sous la forme de Société par Actions Simplifiée aux fins initialement, d'acquérir, détenir et contrôler une société exploitante d'une surface de distribution sous l'enseigne < E. LECLERC > puis ensuite d'exploiter cette méme surface de distribution sous la méme enseigne. L'attribution de l'usage de l'enseigne au bénéfice de son dirigeant est une condition déterminante de la création de la société.

La vocation de la société, outre l'exercice de son activité propre, est de s'affilier, directement ou indirectement, a toutes les structures du Mouvement E. LECLERC et de soutenir le développement de celui-ci dans le cadre de l'esprit coopératif qui le caractérise.

La volonté des parties est de constituer une entité sociale qui doit exploiter une entreprise commerciale, en toute indépendance, à ses propres risques et périls, dans la transparence totale à l'égard de tous ses membres, mais qui doit aussi contribuer par l'apport en industrie de son dirigeant et la participation de la société, sous toutes formes mais essentiellement logistique et financiére, à la vie des outils coopératifs auxquels elle adhérera, au développement de ceux-ci et au soutien de tous projets collectifs initiés par eux sous l'impulsion de leurs instances dirigeantes.

Le présent préambule, qui refléte l'intention commune des parties, est le fondement du présent pacte social dont il fait partie intégrante.

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ARTICLE 1 - FORME

Il existe entre les propriétaires des Actions créées et de toutes celles qui le seraient ultérieurement une SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE régie par les lois et réglements en vigueur, ainsi que par les présents statuts.

ARTICLE 2 - 0BJET S0CIAL

La Société a pour objet, en FRANCE et dans tous pays :

I - 1'exploitation sous l'enseigne E.LECLERC > d'un établissement commercial sous la forme d'hypermarché ayant trait aux activités suivantes :

- Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisinés, vins, liqueurs et spiritueux a emporter. eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangéres), glaces et crémes glacées, pain, patisserie.

- Articles de mercerie, bonneterie, confection, produits de ménage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie, vaisselle. verrerie, jouets, appareils électroménagers, articles pour l'électricité, disques, articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfévrerie, horlogerie et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beauté et tous produits se rattachant a l'esthétique et aux soins du corps, optique, fleurs. plantes et plants, radio, télévision, hi-fi, son, photo et cinéma, la vente de tous produits de téléphonie mobile et toutes prestations s'y rattachant.

- Prise de participation dans toute société rattachée a l'enseigne E.LECLERC organisant soit directement, soit par intermédiaire, des voyages et des séjours individuels ou collectifs ou vente des produits de cette activité et toutes prestations se rapportant directement ou indirectement a cette activité.

- Prise de participation dans toutes structures d'approvisionnement ou de services à caractére collectif rattachées a l'enseigne E. LECLERC ou dans des sociétés également rattachées à cette enseigne ayant le méme objet ou un objet similaire tant en France qu'a l'étranger.

- La location de véhicules automobiles sans chauffeur et matériels en tous genres,

- La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,

- La restauration en général notamment sous forme de cafétéria,

- L'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,

- L'utilisation de tous moyens de vente électroniques,

- La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre maniére,

- La vente de tous véhicules, cycles, motocyclettes ou autres, neufs ou d'occasion,

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La vente sur internet de produits alimentaires et non alimentaires avec retrait sur

place, exploitation d'un drive.

- La vente de produits para-pharmaceutiques.

- La revente d'objets mobiliers usagés, le commerce au détail et la réparation de biens

et produits d'occasion de toute nature.

- Et d'une maniére générale, toute affaire concernant les produits pouvant étre vendus dans les magasins a succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires.

Plus généralement, toutes opérations d'industrie ou de commerce, financiéres, civiles mobiliéres ou immobiliéres pouvant se rattacher directement ou indirectement à 1'objet social ou a tout objet similaire ou connexe.

II - La gestion de trésorerie de titres et valeurs mobiliéres de quelques natures qu'elles soient,

- Toutes activités ayant trait au conseil en matiére financiére et commerciale, de gestion et d'organisation administrative, toutes prestations de services s'y rapportant.

- La fourniture de services techniques, administratifs et commerciaux concernant la gestion d'entreprises.

- Toutes opérations de quelque nature que ce soit ayant trait directement ou indirectement aux activités ci-dessus énoncées.

Et d'une maniere plus générale, toutes opérations financiéres, mobiliéres ou méme immobiliéres pouvant se rattacher directement & l'objet de la Société.

ARTICLE 3 - DENOMINATION

La dénomination de la société est ALSACE SELESTAT DISTRIBUTION ALSEDIS

Dans tous les actes, factures, publications et autres documents émanant de la société

la dénomination sociale doit toujours etre précédée ou suivie des mots < Société par actions simplifiée > ou des initiales < S A S >

ARTICLE 4 - SIEGE SOCIAL

Le siege social est fixé a SELESTAT (67 600) - ZAC du Parc d'Activités Economiques - lieudit WESTRICH.

Il pourra étre transféré en tout autre endroit par simple décision du Conseil de Parrainage qui est alors habilité a modifier les statuts en conséquence.

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ARTICLE 5 - DUREE - EXERCICE SOCIAL

1. La durée de la société est fixée a QUATRE VINGT DIX NEUF années a compter du 15 Octobre 2007, date de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Elle peut étre dissoute avant l'échéance du terme ou prorogée au-dela par décision de l'assemblée des associés ayant pouvoir de modifier les statuts.

2. L'année sociale commence le PREMIER FEVRIER et s'achéve le TRENTE ET UN JANVIER de chaque année.

ARTICLE 6 - USAGE DE L'ENSEIGNE E. LECLERC

Conformément a l'intention commune des parties, le Président de la société doit étre obligatoirement une personne physique détentrice du droit d'usage de l'enseigne E. LECLERC conférée par l'Association des Centres Distributeurs E. LECLERC (ACDLec) ou tout autre entité habilitée a en attribuer l'usage.

ARTICLE 7 - APP0RTS

Lors de la constitution de la Société, il a été fait les apports suivants :

1/ Apports en numéraire : QUATRE CENT DIX £UROS, ci . 410 £uros

2/ Apports en nature : NEUF MILLIONS SEPT CENT VINGT NEUF MILLE QUATRE CENT VINGT EUROS, ci ..... .... 9.729.420 £uros

Montant total des apports constituant le Capital Social : NEUF MILLIONS SEPT CENT VINGT NEUF MILLE HUIT CENT TRENTE, ci ..... 9.729.830 £uros

ARTICLE 8 - CAPITAL SOCIAL

Le capital social est fixé a la somme de NEUF MILLIONS SEPT CENT VINGT NEUF MILLE HUIT CENT TRENTE £ur0s (9.729.830 €).

Il est divisé en NEUF CENT SOIXANTE DOUZE MILLE NEUF CENT QUATRE VINGT TROIS (972.983) actions de DIX euros (10 £) chacune.

ARTICLE_9 - MODIFICATION DU CAPITAL

Le capital social peut étre augmenté ou réduit par décision collective des associés.

Les associés peuvent déléguer au Président les pouvoirs nécessaires a l'effet de réaliser, dans le délai légal, l'augmentation du capital en une ou plusieurs fois, d'en fixer les modalités, d'en constater la réalisation et de procéder a la modification corrélative des statuts.

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En cas d'augmentation par émission d'actions à souscrire en numéraire, un droit de préférence a la souscription de ces actions est réservé aux propriétaires des actions existantes, dans les conditions légales. Toutefois les associés peuvent renoncer a titre individuel a leur droit préférentiel et la décision d'augmentation du capital peut supprimer ce droit préférentiel en respectant les conditions légales.

Les associés peuvent aussi autoriser le Président a réaliser la réduction du capital social, sous réserve des dispositions de l'article L 224-2 du Code de Commerce.

ARTICLE 10 - LIBERATION DES ACTIONS

Toute souscription d'actions est obligatoirement accompagnée du versement immédiat de la moitié du montant nominal des actions souscrites. Le solde sera libéré sur appel de fonds du Président.

ARTICLE 11 - FORME DES TITRES

Les actions ont la forme nominative. Elles sont inscrites au nom de leur titulaire dans les comptes tenus par la société.

Les attestations d'inscription en compte sont valablement signées par le Président ou par toute autre personne ayant recu délégation du Président a cet effet.

ARTICLE 12 - CESSION DES ACTIONS

12. 1 - EXCLUSION D'UN ASS0CIE

I.- La présente clause sera applicable dans les cas suivants :

1- Faute de l'associé :

- Si 1'associé concerné ou toute entité contrlée par lui au sens de l'article L 233.3 du

Code de Commerce est l'auteur d'un comportement déloyal ou portant atteinte aux intéréts ou a la vocation de la société.

2 - Mésentente entre associés :

a) Si l'associé concerné s'oppose, de maniére répétée et sans justification objective fondée sur l'intérét social, a la gestion ou a la stratégie de la société, sans que l'issue a cette opposition puisse etre trouvée par un vote majoritaire des associés.

b) Si l'associé concerné fait obstacle a l'adoption d'une mesure dictée par les dispositions impératives de la loi ou des statuts ou conditionnant la survie de la société.

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3 - Dispositions particuliéres concernant le Président

Outre les dispositions ci-dessus, la perte par le Président du droit d'usage de l'Enseigne E. LECLERC comme la renonciation a ce droit d'usage, sont un motif d'exclusion.

Dans tous les cas ou la mesure d'exclusion concerne le Président, la décision d'exclusion est précédée de sa révocation en qualité de Président prise par le Conseil de Parrainage & l'unanimité de ses membres comme prévu à l'article 13.9 ci-aprés.

4- Dispositions particulires concernant les associés minoritaires titulaires du droit d'utiliser l'enseigne E.LECLERC.

Nonobstant l'application des dispositions relatives a la faute ou a la mésentente entre associés ci-dessus, l'exclusion pourra intervenir en cas de perte par un associé minoritaire du droit d'usage de l'Enseigne E. LECLERC ou en cas de la renonciation a ce droit d'usage.

Sont considérés comme associés minoritaires, les personnes physiques ou morales détenant seules moins de 12% du capital social.

Les dispositions des présentes seront également applicables en cas de perte par le représentant légal de la personne morale associée du droit d'usage de 1'Enseigne E.LECLERC ou en cas de renonciation a ce droit d'usage.

II.- En cas de survenance de l'un des événements visés ci-dessus, tout associé pourra, par lettre recommandée avec accusé de réception, demander a la société l'exclusion de l'associé concerné par cet événement, en indiquant les motifs de sa demande.

Dans un délai de sept jours a compter de l'envoi de cette demande, le Président devra informer l'associé dont l'exclusion est envisagée et tous les autres associés de la demande

d'exclusion, du nom de l'auteur de la demande et des motifs invoqués.

En cas d'inaction du Président, et dans un délai de cinq jours a compter de l'expiration du délai imparti a celui-ci, l'auteur de la demande fera lui-méme cette information aux autres associés.

Si la demande d'exclusion vise le Président de la société ou son conjoint, 1'auteur de la demande informe en méme temps la société et tous les associés en indiquant les motifs de la demande.

La lettre d'information, qu'elle émane du Président ou de l'auteur de la demande,

contiendra, en outre, convocation de tous les associés en assemblée générale pour délibérer sur la demande d'exclusion. La convocation sera adressée au moins quinze jours avant la date retenue pour la réunion. L'auteur de la demande d'exclusion, lorsqu'elle vise le Président, et/ou son conjoint, et/ou ses descendants ou ascendants, est spécialement habilité pour convoquer l'assemblée.

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L'associé dont l'exclusion est demandée sera informé, dans la lettre de convocation.

qu'il sera entendu dans ses explications et qu'il pourra se faire assister ou représenter par un tiers tenu au secret professionnel.

Par dérogation aux dispositions de l'article 18.2.2. l'assemblée élit son Président de séance parmi les associés a la majorité simple de tous les associés.

Le Président ou l'associé mandaté par l'assemblée a cet effet notifiera la décision motivée de l'assemblée a l'associé concerné par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte extrajudiciaire.

En cas d'exclusion, les coassociés de l'associé exclu devront, dans un délai de trois mois à compter de la date de la décision, faire racheter, par l'un ou plusieurs d'entre eux ou par un tiers, toutes les actions détenues par l'associé exclu qui est tenu de les céder.

A défaut d'accord amiable entre les parties, le prix de cession des droits sociaux sera fixé par expert, conformément aux dispositions de l'article 1843.4 du Code Civil.

Pour la désignation des experts, les conditions d'exercice de leur mission, les critéres a retenir pour l'évaluation des droits cédés, le calendrier a respecter, il sera procédé comme en

matiére d'offre préalable de vente (article 12.2.4.1. ci-aprés).

Le ou les cessionnaires pourront exiger de l'associé exclu, dans les conditions indiquées a l'article 12.2.4.1. ci-aprés, que celui-ci fournisse une garantie de la situation nette de la société.

A compter de la date d'exclusion, l'associé concerné sera privé de ses droits non- pécuniaires dans la société tant qu'il n'aura pas été procédé a la cession de ses actions.

12.2 - CESSION ET TRANSMISSION DES ACTIONS

12.2.1. - Transmission par décés

En cas de décés d'un associé, la société continue entre les associés survivants et les

héritiers directs, et éventuellement le conjoint survivant de 1'associé décédé, lesquels ne sont pas soumis a l'agrément des associés survivants.

Dans le cas ou les héritiers ou ayants droit ne sont ni des héritiers directs, ni le conjoint survivant, ceux-ci doivent, pour devenir associés, étre agréés par la majorité en nombre des associés.

Lesdits héritiers et ayants droit, pour exercer les droits attachés aux actions de l'associé décédé, ou pour permettre la consultation des associés sur leur agrément, s'ils ne sont pas héritiers directs ou conjoint, doivent justifier de leurs qualités héréditaires par la production de l'expédition d'un acte de notorité ou d'un extrait d'intitulé d'inventaire.

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Dans le cas ou des héritiers ou ayants droit ne sont pas des héritiers directs, le Président adresse simultanément a chacun des associés survivants, dans les huit jours qui suivent la production ou la délivrance des piéces précitées, une lettre recommandée avec demande d'avis de réception, lui faisant part du décés, mentionnant les qualités des héritiers et ayants droit de l'associé décédé et le nombre d'actions concernées et lui demandant de se prononcer sur l'agrément desdits héritiers et ayants droit par décision collective dans un délai maximum de 20 jours à compter de l'envoi de l'information.

La décision des associés est notifiée aux héritiers et ayants droit au plus tard 45 jours

aprés la production ou la délivrance des piéces héréditaires. A défaut de notification dans ledit délai, le consentement a la transmission des actions est réputé acquis.

Si les héritiers ou ayants droit ne sont pas agréés, les associés survivants sont tenus de racheter ou de faire racheter les actions dans les conditions et selon la procédure prévues ci- aprés en matiére d'offre préalable en cas de cession entre vifs (article 12.2.4.1.).

Tant qu'il n'aura pas été procédé entre les héritiers, ayants droit et conjoint au partage des actions dépendant de la succession de l'associé décédé, et éventuellement de la

communauté de biens ayant existé entre cet associé et son conjoint, les droits attachés aux dites actions seront valablement exercés par l'un des indivisaires.

Si le partage intervient, chaque héritier ou ayant-droit dispose d'une voix pour le type de décision visée a l'article 18.4.3, mais afin de conserver au pacte social son équilibre,

chaque associé autre que ceux devenus associés par la transmission par décés, dispose alors d'un nombre de voix égal a la somme des voix de ceux-ci.

12.2.2 -Dissolution de communauté du vivant de l'associé

En cas de liquidation par suite de divorce, séparation de corps, séparation judiciaire de biens ou changement de régime matrimonial, de la communauté légale ou conventionnelle de biens ayant existé entre deux époux, l'attribution d'actions communes a l'époux ou ex-époux qui ne possédait pas la qualité d'associé, est soumise au consentement des associés dans les mémes conditions que celles prévues pour les héritiers soumis a agrément.

12.2.3. - Cession entre vifs a titre gratuit

Toute cession entre vifs à titre gratuit est soumise a l'agrément des associés dans les conditions et selon la procédure décrites a l'article 12.2.1. ci-dessus.

Si le ou les cessionnaires ne sont pas agréés et si le cédant ne renonce pas a son projet. les autres associés seront tenus de racheter ou de faire racheter les actions en cause dans les conditions et selon la procédure prévues ci-aprés en matiére d'offre préalable en cas de cession a titre onéreux (article 12.2.4.1).

Si les cessionnaires sont agréés, chaque cessionnaire ou ses ayant-droits dispose d'une voix pour le type de décision visée a l'article 18.4.3, mais afin de conserver au pacte social

son équilibre, chaque associé, autre que les cessionnaires ou ayant-droits, dispose alors d'un nombre de voix égal a la somme des voix de ceux-ci.

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12.2.4. Cession entre vifs a titre onéreux

Tout associé peut céder librement tout ou partie de ses actions :

> A un autre associé de la société et toute personne adhérent de l'ACD Lec ou toute personne morale exploitant un centre E.Leclerc à la condition que le total des actions ne dépasse pas 5% du nombre total des actions du capital de la société, au cours d'un méme exercice social.

> Tout associé peut céder tout ou partie de ses actions, avec l'accord amiable préalable de tous les associés sur le prix, les modalités de cession et sur l'identité du ou des cessionnaires. A défaut, toute cession entre vifs est soumise a la condition :

d'une offre préalable de vente au profit des autres associés,

- et, éventuellement, de la réserve d'un droit de préemption au profit de ceux-ci,

Le tout selon le processus ci-aprés décrit :

12.2. 4.1 - Offre préalable de vente

Le projet de cession d'actions doit d'abord faire l'objet d'une offre préalable de cession aux autres associés, ci-aprés dénommés < les bénéficiaires >, le prix étant fixé, a

défaut d'accord amiable, a dire d'experts.

L'offre de vente sera faite séparément et simultanément a chaque bénéficiaire, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par acte extrajudiciaire. Elle rappellera le nombre de titres détenus par le cédant et le nombre de titres offerts a la vente.

Cette offre de vente engage définitivement le cédant a vendre les titres offerts et à se soumettre au prix déterminé par l'expertise et ne peut donc étre rétractée avant l'acceptation ou le refus exprés ou tacite par les bénéficiaires.

Dans les dix jours de la réception de l'offre, les bénéficiaires de l'offre, statuant à la majorité en nombre, et le cédant désigneront l'expert chargé de la détermination du prix. En cas de désaccord, le cédant, d'une part, et les bénéficiaires (ceux-ci a la majorité en nombre), d'autre part, désigneront chacun leur expert dans les quinze jours suivant le constat de désaccord sur la désignation de l'expert unique. A défaut de majorité et d'accord entre les bénéficiaires, il sera pourvu à la nomination de l'expert de ceux-ci par Ordonnance rendue par Monsieur le Président du Tribunal de Commerce du siége sur requéte du bénéficiaire le plus diligent.

Les experts auront pour mission de fixer le prix de cession. Ils devront remettre leur rapport au siége social dans les soixante jours de la saisine du second expert.

Les experts se placeront, pour l'exercice de leur mission, a la cloture du dernier exercice écoulé précédant l'émission de l'offre préalable.

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Ils aurónt, dans l'exercice de leur mission, tout pouvoir d'investigation et pourront s'entourer de tous les avis qu'ils jugeront utiles de recueillir

A défaut d'accord entre eux, les experts choisis devront s'adjoindre un troisiéme expert qui arbitrera en faisant application des régles et directives décrites a l'alinéa ci-dessus, mais sans étre tenu par les conclusions des premiers experts. Si ceux-ci ne se mettent pas d'accord sur la désignation du troisiéme expert, il y sera pourvu par simple Ordonnance du Président du Tribunal de Commerce du siége sur requéte de l'expert le plus diligent. Dans tous les cas, les experts devront l'avoir désigné ou avoir requis sa désignation dans les quinze jours de la remise de leur rapport au sige social. Cet expert-arbitre aura un délai de quarante- cinq jours pour remettre son rapport au siége social.

Les experts devront, lorsqu'ils déposeront leur rapport, en adresser en méme temps un exemplaire au cédant et à chacun des bénéficiaires, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Lorsque le prix aura été définitivement fixé (date de la notification du rapport d'expertise), les bénéficiaires auront vingt jours pour décider d'acquérir. Ils notifieront leur décision au cédant par lettre recommandée avec accusé de réception ou acte extrajudiciaire. Si plusieurs bénéficiaires décident d'acquérir, les actions a vendre se répartiront entre eux au prorata des actions déja possédées par chacun dans la société.

Les bénéficiaires acquéreurs pourront aussi se substituer toute personne physique ou morale de leur choix, sous la condition que la personne substituée obtienne l'agrément des associés a la majorité définie sous l'article 18.4.2 ci-aprés.

A défaut d'avoir notifié leur décision dans le délai, les bénéficiaires seront déchus du droit d'acquérir sur l'offre préalable.

En cas d'acceptation par le ou les bénéficiaires, la signature de l'acte de cession des actions interviendra dans les dix jours. La cession portera jouissance du premier jour de l'exercice en cours. Le prix devra étre payé au plus tard dans les soixante jours de la signature

de l'acte de cession. Le cédant pourra exiger que le cessionnaire lui fournisse, au moment de la cession, un cautionnement bancaire du paiement du prix.

Si la cession porte sur au moins 30 % des actions de la société (ou si les cessions successivement réalisées par le cédant depuis moins de quatre années civiles entieres atteignent ce quota), le cessionnaire pourra exiger qu'il soit établi, avant tout paiement, un bilan à la date de la cession et que le cédant se porte garant de la situation nette de la société telle qu'elle résultera de ce bilan et qu'il apporte un cautionnement bancaire de l'exécution de cette garantie a hauteur de la moitié du prix si celui-ci est inférieur a deux millions d'euros et de 25 % du prix avec un maximum de un million d'euros si le prix est supérieur à deux millions d'euros. L'assemblée des associés, par décision a la majorité simple, pourra revoir ces critéres en fonction de l'évolution des prix a la consommation. Cette garantie couvrira les délais de prescriptions fiscale et sociale tels qu'ils résultent des textes législatifs en vigueur.

A défaut par le cédant de fournir un cautionnement bancaire de l'exécution de la garantie, le cessionnaire pourra consigner à cette fin pendant la durée de couverture de la prescription fiscale une somme équivalente qui sera prélevée sur le prix.

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12.2.4. 2 - Droit de préemption

Si le ou les bénéficiaires de l'offre préalable de vente n'acquiert pas les actions &

vendre, le cédant sera libre de proposer la vente de ces actions a un tiers, sous réserve que l'offre préalable ait été faite depuis moins de deux ans. Pour l'application de la présente disposition, la qualification de tiers s'applique a toute personne physique ou morale non

associée a la date de l'offre préalable, y compris les ascendants ou descendants de l'associé cédant.

Si le cédant contracte alors avec un tiers, la cession sera soumise a un droit de préemption au profit des autres associés ci-aprés dénommés < les bénéficiaires >, selon la procédure suivante :

Le cédant notifiera a chacun des bénéficiaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte extrajudiciaire, l'identité du tiers cessionnaire, le prix, ses conditions de paiement et ses modalités de détermination telles que la valorisation des immobilisations, la situation nette assurée ou prévue, les provisions, etc... y compris les modalités de garantie, de sorte que les bénéficiaires aient une connaissance la plus exacte possible, non seulement du prix mais aussi des conditions de la cession. A cet effet, il joindra a la notification les documents signés entre lui et son cocontractant.

Les bénéficiaires du droit de préemption auront un délai de trente jours pour indiquer, selon les mémes modalités, s'ils entendent exercer leur droit de préemption et se substituer

aux cessionnaires. A défaut de réponse dans ce délai, ils seront réputés avoir renoncé a

acquérir.

Si plusieurs bénéficiaires exercent leur droit, chacun sera réputé l'avoir exercé au prorata des actions détenues par lui dans la société par rapport au nombre d'actions exercant le droit de préemption.

Si les bénéficiaires n'exercent pas leur droit de préemption, la cession pourra intervenir au profit du tiers acquéreur aux conditions prévues.

12.2.4.3 - Qualité des bénéficiaires

La Société Coopérative d'Approvisionnement ALSACE - SCAPALSACE est bénéficiaire du droit prioritaire d'achat et du droit de préemption.

Les autres associés doivent, pour en étre bénéficiaires, étre dirigeant ou conjoint de dirigeant de Centre LECLERC ou société exploitante de Centre LECLERC. C'est uniquement

en cette qualité qu'ils en bénéficient. En conséquence, si 1'un ou l'autre ou plusieurs parmi les bénéficiaires ne sont plus dirigeant ou conjoint de dirigeant ou société exploitante de Centre LECLERC au moment de l'offre préalable ou au moment de l'exercice du droit de

préemption, ils sont déchus du bénéfice du droit prioritaire d'achat et du droit de préemption qui ne subsisteront qu'au profit des bénéficiaires dirigeant ou conjoint de dirigeant ou société exploitante de Centre LECLERC.

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Cette restriction ne vise les associés qu'en leur qualité de bénéficiaires et non en leur qualité d'éventuels cédants. Les obligations des cédants en matiére d'offre préalable et de droit de préemption subsistent méme s'ils sont sortis ou exclus du Mouvement LECLERC et

engagent leurs héritiers et ayant-droits, fussent-ils mineurs ou incapables.

12.3 - Les dispositions du présent article 12, dans son intégralité, s'appliquent à toute transmission d'actions ou de titres pouvant donner droit, immédiatement ou a terme, a des actions de la société.

Toute transmission effectuée en violation des dispositions du présent article 12 est nulle.

ARTICLE 13 - DIRECTION - PRESIDENCE

13.1 - La société est dirigée par un Président.

13.2 - Le Président est nommé par le Conseil de parrainage, a la majorité simple de ses membres, pour une durée déterminée ou indéterminée. Il est choisi parmi les associés.

Le Président est obligatoirement une personne physique ayant obtenu de l'ACDLec ou de toute entité habilitée, le droit d'usage de l'enseigne E. LECLERC pour l'exploitation de la présente société.

13.3 - Le Président assume la direction générale de la société. A ce titre, il représente la société dans ses rapports avec les tiers a l'égard desquels il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans la limite de l'objet social.

13.4 - Le Président est l'organe de la société auprés duquel les délégués du Comité d'entreprise exercent les droits énoncés par l'article L. 432- 6 du Code du travail.

13. 5 - A l'égard de la société, le Président devra obtenir 1'autorisation préalable du Conseil de Parrainage institué sous 1'article 14 ci-aprés, pour toutes les opérations suivantes :

- Acquisition de tout bien ou droit de nature immobiliére ; - Cession, apport, location de tout bien ou droit de nature immobiliére autres que ceux abritant l'exploitation du magasin a l'enseigne E.LECLERC et de tous concepts a la méme enseigne ou toute enseigne agréée par l'ACD-LEC ; - Acquisition portant sur tout bien ou droit incorporel immobilisé ; - Octroi de garanties quelconques telles que notamment, nantissement, gage, caution, hypothéque, etc... engageant la société au profit de tiers ; - Création de toute société ou groupement ; - Acquisition, souscription, cession ou apports de tous titres de participation a détenir ou détenus de facon minoritaire (-50 %) par la société dans toute société ou groupement a l'exception des cessions, souscriptions et prises de participation minoritaire dans les sociétés

exploitant un magasin sous l'enseigne E.Leclerc ou une enseigne agréée par l'ACD LEC ou dans les sociétés < holding > détenant une participation majoritaire au capital des sociétés exploitants un magasin sous l'enseigne E.Leclerc ou une enseigne agréée par l'ACD LEC ;

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recours a l'emprunt pour une somme supérieure à 1 000 000 d'euros par emprunt ; - investissements d'un montant supérieur a 1 000 000 d'euros par opération.

- n investissement provoquant le dépassement soit de la moitié du chiffre d'affaires mensuel moyen TTC hors carburant, soit de la moitié des capitaux propres de l'exercice comptable précédent hors boni de fusion, approuvé par l'assemblée des associés.

Les plafonds indiqués ci-dessus, tant pour le recours a l'emprunt que pour les investissements, pourront étre modifiés par une décision à la majorité prévue a l'article 18.4.4.

Le Président ou le Directeur Général, avec faculté de substitution, pourra dans le cadre de la gestion d'une galerie marchande, sans autorisation préalable du conseil de parrainage :

- louer tout local compris dans la galerie marchande ; - résilier tous les baux avec ou sans indemnité ; - exercer le droit de préférence prévu dans un bail commercial d'une boutique ; - Entreprendre toute procédure à l'encontre des locataires, s'en défendre ou transiger ; - et généralement faire le nécessaire et signer tous actes et piéces.

13.6 - Le Président arréte les comptes de l'exercice et les présente au Conseil de Parrainage au moins soixante jours avant la date retenue pour l'assemblée et lui donne connaissance de l'ordre du jour de celle-ci. Le Conseil établit un rapport sur les observations qu'il entend formuler sur les comptes présentés et peut faire inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée toute question supplémentaire relative à la gestion de la société.

13.7 - La rémunération du Président est fixée par le Conseil de Parrainage, selon tout moyen a sa convenance.

13. 8 - Le Président ne peut, en plus de ses fonctions de direction, détenir un contrat de travail avec la société.

13.9 - Le Président peut etre révoqué par le Conseil de parrainage pour motif légitime par décision unanime des membres du Conseil. La perte par le Président du droit d'usage de i'enseigne E. LECLERC comme la renonciation à ce droit d'usage sont un juste motif de révocation.

La décision de révocation doit etre accompagnée de la décision de nomination du nouveau Président conformément aux dispositions de l'article 13.2 ci-dessus.

13.10 - Le Président devra obtenir une autorisation préalable du Conseil de Parrainage pour toutes conventions a intervenir directement ou par personne interposée entre la société et lui-méme.

Cette disposition ne s'applique pas aux conventions portant sur des. opérations courantes et conclues a des conditions normales.

13.11 - Sur proposition du Président, le Conseil de parrainage peut nommer une personne physique chargée d'assister le Président avec le titre de Directeur Général.

En accord avec le Président, le Conseil de parrainage détermine l'étendue et la durée des pouvoirs conférés au Directeur Général, ainsi que sa rémunération. A l'égard des tiers, le Directeur Général dispose des mémes pouvoirs que le Président, y compris d'embaucher, de sanctionner et licencier tout salarié.

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Le Directeur Général est révocable à tout moment par le Conseil de parrainage, sur

proposition du Président. Si la révocation est décidée sans justes motifs, elle peut donner lieu a dommages-intéréts. En cas de cessation ou d'empéchement du Président, le Directeur Général conserve, sauf décision contraire du Conseil de parrainage, ses fonctions et ses attributions jusqu'a la désignation du nouveau Président.

Le Directeur Général ne peut, en plus de ses fonctions de direction, détenir un contrat de travail avec la société.

ARTICLE 14 - CONSEIL DE PARRAINAGE - COMPOSITION

14.1 - I1 est institué un Conseil de Parrainage composé de la Société Coopérative d'Approvisionnement ALSACE - SCAPALSACE, membre permanent de droit, et d'au

moins trois membres, personnes physiques choisies parmi les associés dirigeants de Centres E. LECLERC ou les personnes morales dont le représentant est dirigeant de Centre E.Leclerc.

14.2. - Les membres du Conseil de Parrainage doivent étre associés ou dirigeant d'une

personne morale associée. Ils sont nommés par décision collective des associés prise

conformément a l'article 18.4.2. ci-aprés, pour une durée déterminée ou indéterminée. Dans le cas de nomination à durée indéterminée, ils sont révocables a tout moment dans les mémes conditions.

14.3 - Le Conseil d'Administration de la Société Coopérative d'Approvisionnement ALSACE - SCAPALSACE désigne son représentant au Conseil de Parrainage. Par exception, seul le Président a qualité pour représenter la Société Coopérative d'Approvisionnement ALSACE - SCAPALSACE pour les décisions de nomination et de révocation du Président.

14.4 - Le Président ne fait pas partie du Conseil de Parrainage, mais à la demande de celui-ci, il assiste aux réunions avec voix simplement consultative.

ARTICLE 15 - DECISIONS DU CONSEIL DE PARRAINAGE

15.1 - Les membres du Conseil de Parrainage sont convoqués aux séances par tous moyens, méme verbalement, par n'importe quel membre en fonction avec un délai suffisant

La convocation précise l'ordre du jour de la réunion qui n'a qu'un caractére indicatif.

Ils sont convoqués par le Président lorsque le Conseil est appelé a délibérer sur les questions relevant des articles 13.5, 13.6 et 13.10. et 13.11. Dans ce cas, le Président assiste de plein droit a la réunion avec voix simplement consultative.

15.2 - Les réunions du Conseil de Parrainage ont lieu soit au siége social, soit en tout autre endroit indiqué dans la convocation. Les réunions peuvent étre considérées comme valablement tenues par conférence téléphonique ou vidéoconférence entre les différents membres, au jour et a l'heure fixée par l'auteur de la convocation. Elles peuvent encore résulter d'un écrit signé de trois membres au moins.

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15.3 - Le Conseil de Parrainage ne prend valablement ses décisions que si plus de la moitié de ses membres au moins sont présents ou sont participants en cas de réunion téléphonique ou par vidéoconférence. En cas de réunion physique du Conseil, chaque membre peut se faire représenter librement par n'importe quel autre membre sans limitation du nombre de mandats que peut recevoir chaque membre présent. Toute personne étrangére au Conseil de Parrainage peut etre invitée à participer à tout ou partie de ses réunions avec l'accord de la majorité des membres présents ou représentés.

15.4 - Sous réserve des dispositions particuliéres de l'article 13.9, les décisions sont adoptées a la majorité des membres présents ou représentés, chaque membre ayant une voix.

15.5 - Le procés-verbal de la réunion est rédigé par un secrétaire choisi librement en début de séance par l'auteur de la convocation. Le procés-verbal contient les mentions suivantes :

- date et lieu de la réunion, - nom de l'auteur de la convocation et mode de convocation, - ordre du jour de la réunion,

- nom du secrétaire de la séance, - nom des membres présents ou représentés, - nom de toute personne ayant assisté a tout ou partie de la réunion,

- résumé des débats, - résultat des votes sur les décisions s'il y a lieu

15.6 - Les procés-verbaux des réunions du Conseil de Parrainage sont signés par deux membres. Ils sont établis sur un registre spécial tenu au siége social, dont les feuilles sont numérotées sans discontinuité. Chaque membre peut demander copie des procés-verbaux.

ARTICLE 16 - POUVOIRS DU CONSEIL DE PARRAINAGE

16.1 - Le Conseil de parrainage nomme et révoque le Président et le Vice-Président ou Directeur Général de la société.

16.2 - Le Conseil de Parrainage est investi du pouvoir de contrler la direction de la société. A ce titre, chaque membre peut demander a tout moment au Président de la société. en vue d'une réunion du Conseil, la communication de tout document et de toute information qu'il jugerait utile.

Dans le cadre de sa mission, il donne les autorisations nécessaires au Président pour la réalisation des opérations listées sous l'article 13.5 des présents statuts.

16.3 - Le Conseil de Parrainage peut exiger a tout moment au cours de la vie sociale que le Président soumette a son appréciation : - les budgets de la société, - les documents de gestion prévisionnelle, - les situations intercalaires.

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Le Conseil peut entendre et consulter, en présence ou hors la présence du Président, tout Conseil habituel de la société ou en relation habituelle avec elle, tels que juriste, expert- comptable, commissaire aux comptes.

ARTICLE 17 - COMMISSARIAT AUX COMPTES

La collectivité des associés désigne un ou plusieurs Commissaires aux comptes titulaires et un ou plusieurs Commissaires aux comptes suppléants. Cette désignation est effectuée par décision collective aux conditions déterminées par l'article 18.4.1. ci-aprés.

Les Commissaires aux comptes sont nommés pour la durée, dans les conditions et avec les missions prévues par la Loi, notamment en ce qui concerne le contrle des comptes sociaux.

ARTICLE 18 - DECISIONS COLLECTIVES DES ASSOCIES

18.1 - La décision de consulter collectivement les associés appartient d'abord au Président. En cas d'urgence et si l'intérét social l'exige, le Conseil de Parrainage peut mettre le Président en demeure de consulter les associés, dans un délai maximum de cinq jours. Faute par lui de le faire dans ce délai, le Conseil de Parrainage pourra exceptionnellement réunir les associés en assemblée, à l'exclusion de tout autre mode de consultation.

18.2 - MODE DE CONSULTATION

Les décisions collectives sont prises :

18.2.1 - Par consultation écrite :

Dans ce cas, l'auteur de la consultation adresse par lettre recommandée avec accusé de réception le texte de la ou des résolutions proposées a 1'approbation des associés accompagné de tous documents d'information devant leur permettre de se prononcer en connaissance de cause et, notamment, d'un rapport sur les résolutions établi par le Président et approuvé par le Conseil de Parrainage.

L'associé n'ayant pas répondu par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai de quinze jours suivant la réception de cette lettre est considéré comme ayant approuvé ces résolutions. La procédure de consultation écrite est interrompue si un/quart des associés demande a la société, dans le délai de sept jours suivant la réception de cette lettre, que le texte de la ou des résolutions proposées soit mis a l'ordre du jour d'une assemblée.

18.2.2 - En assemblée :

La convocation aux assemblées est adressée aux associés par lettre simple ou recommandée, par fax ou par e.mail, quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion. Les avis de convocation portent l'indication du jour, de l'heure et du lieu ainsi que de 1'ordre du jour de la réunion. Si tous les associés sont présents, l'assemblée peut se réunir valablement sans délai.

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La réunion d'une assemblée est obligatoire pour toute consultation sur une demande d'exclusion d'un associé ou pour celles nécessitant l'intervention du ou des Commissaires aux

comptes

Sur premiére convocation, un quorum de la moitié des associés est exigé pour la tenue de l'assemblée. Si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée peut étre tenue, sur seconde convocation, sans condition de quorum. Le délai de convocation de la seconde assemblée est réduit a six jours.

L'assemblée est présidée par le Président. En cas d'absence ou d'empéchement de celui-ci, 1'assemblée élit son Président de séance. Elle désigne deux scrutateurs et un secrétaire de séance, ce dernier pouvant étre choisi en dehors des associés. Le Président de séance est habilité & certifier conformes les procés-verbaux des assemblées et peut déléguer ce pouvoir.

18.2.3. - En vidéoconférence

Les associés peuvent, d'un commun accord, a l'initiative du Président, organiser leurs décisions collectives par vidéoconférence sous réserve qu'ils y participent tous ou qu'ils soient représentés. Tout associé qui veut se faire représenter doit adresser préalablement son pouvoir par tout moyen au siége social.

Il est constitué un bureau comme en matiére d'assemblée.

18.2.4 - Par acte :

Les décisions collectives peuvent résulter du consentement des associés exprimé dans un acte.

18.3 - EXERCICE DU DROIT DE VOTE

Les opérations soumises par la Loi ou par les présents statuts a une décision collective des associés sont prises aux conditions de vote suivantes :

1 - Chaque associé dispose d'un nombre de voix proportionnel à sa participation dans le capital.

Chaque action donne droit a une voix.

Par exception, chaque associé dispose d'une voix pour les décisions relevant de 1'article 18.4.3 et pour la majorité décomptée en nombre d'associés prévue à l'article 18.4.2.

2 - Un associé peut se faire représenter en assemblée ou en vidéoconférence par un autre associé.

3 - Chaque associé présent ne peut représenter plus de deux mandants.

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4 - Dans l'hypothése ou, nonobstant l'application des dispositions des présents Statuts, les actions viendraient à étre temporairement démembrées entre un usufruitier et un nu-propriétaire, les droits de vote de l'usufruitier seraient strictement limités aux décisions relatives a l'affectation des résultats faisant l'objet de l'article 20 ci - aprés.

18.4 - MAJORITE

18.4.1 - Sauf disposition particuliere résultant des présents statuts, les décisions collectives des associés sont adoptées a la majorité des voix des associés présents ou représentés.

18.4.2 - Les décisions suivantes sont prises à la double majorité des trois/quarts du capital social et des trois/quarts en nombre des associés :

.la modification du capital social : augmentation, réduction ou amortissement, .la fusion, scission ou apport partiel d'actif,

.la cession ou l'apport de fonds de commerce ou d'éléments incorporels du fonds de commerce,

.la cession, apport, location de tout bien et droit de nature immobiliére abritant 1'exploitation du magasin a l'enseigne E.LECLERC et de tout concept à la méme enseigne ou toute enseigne agréée par l'ACD-LEC. .l'acquisition, la location, la souscription, l'apport, la cession de tous titres de participation à détenir ou détenus de facon majoritaire (50 % et plus) par la Société dans toute société ou groupement. .la mise en location-gérance du fonds de commerce, .la nomination et la révocation des membres du Conseil de Parrainage, (hormis la Société Coopérative d'Approvisionnement ALSACE - SCAPALSACE, membre de droit) .l'agrément d'un nouvel associé.

18.4.3. - La décision d'exclusion d'un associé est prise a la majorité des trois/quarts en nombre des associés, chaque associé disposant d'une voix.

18.4.4. - Sont prises a l'unanimité des associés les décisions suivantes : . la transformation de la forme juridique de la société,

. la dissolution de la société, . la modification des plafonds fixés a l'article 13-5 . la modification des clauses et dispositions ci-aprés : . préambule, . usage de l'enseigne E. LECLERC > (article 6) . exclusion d'un associé (article 12.1) . cession et transmission des actions (articles 12.2 et 12.3 . direction et présidence (article 13)

. exercice du droit de vote et majorité (articles 18.3 et 18.4)

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18.5 - PR0CES VERBAUX

18.5.1 - Procés-verbal d'assemblée

Toute décision collective des associés prise en assemblée est constatée par un procés- verbal établi et signé par le Président ou, le cas échéant, par le Président de séance, les deux scrutateurs et le secrétaire de séance.

Le procés-verbal indique la date et le lieu de la réunion, les nom, prénom et qualité du Président de séance, les documents et rapports soumis à l'assemblée, un résumé des débats, les textes des résolutions mises aux voix et le résultat des votes.

Il est établi une feuille de présence émargée des associés présents ou représentés. Elle est certifiée par les membres du bureau de l'assemblée.

18.5.2 - Consultation écrite

En cas de consultation écrite, le Président établit, avec la participation d'un associé, un procés-verbal de la consultation indiquant :

- les modalités de la consultation, - l'identité des associés ayant participé au vote, - les documents et rapports soumis aux associés. - le texte des résolutions, - le résultat des votes.

En cas de consultation écrite, les bulletins de vote sont annexés au procés-verbal.

Le Président et l'associé signent le procés-verbal et apposent leur paraphe sur les bulletins de vote.

18.5.3 - Vidéoconférence

En cas de réunion par vidéoconférence, le procés-verbal est établi et signé comme en matiére d'assemblée. En cas d'urgence, les textes peuvent provisoirement étre signés et

adressés séparément par les membres du bureau, au siége social, par fax ou par e.mail.

18.5.4 - Registre des procés-verbaux

Les procés-verbaux sont établis et signés sur des registres spéciaux tenus conformément aux dispositions légales en vigueur. Les copies ou extraits des délibérations des associés sont valablement certifiés conformes par le Président.

ARTICLE 19 - COMITE D'ENTREPRISE

Les délégués du comité d'entreprise exercent leurs droits qui leur sont attribués par la loi auprés du Président.

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Conformément aux dispositions de l'article L.432-6-1 du Code de Travail, le Comité d'Entreprise peut demander l'inscription de projets de résolutions à l'ordre du jour des Assemblées d'Associés.

A cet effet, l'initiateur de la convocation de toute assemblée informera le secrétaire du Comité d'Entreprise de son intention de convocation par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 35 jours avant la date prévue pour cette assemblée, en lui précisant l'ordre du jour et la date envisagés.

La demande d'inscription des projets de résolutions sont adressés par le Comité d'Entreprise, représenté par un de ses membres mandaté a cet effet, a l'initiateur de la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception, 25 jours au moins avant la date prévue pour l'Assemblée.

La demande est accompagnée du texte des projets de résolutions, qui peuvent étre assortis d'un bref exposé des motifs.

L'initiateur de la convocation accuse réception des projets de résolutions par lettre recommandée avec accusé de réception, au représentant du Comité d'Entreprise sus-visé, dans le délai de 5 jours de la réception des projets.

ARTICLE 20 - AFFECTATION DES RESULTATS

Le compte de résultat, qui récapitule les produits et charges de l'exercice, fait apparaitre par différence, aprés déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l'exercice.

Sur le bénéfice de l'année diminué, le cas échéant, des pertes antérieures, il est prélevé cinq pour cent (5 %) au moins pour constituer le fonds de réserve légale. Ce prélévement cesse d'étre obligatoire lorsque le fonds de réserve atteint le dixiéme du capital social ; il reprend son cours lorsque, pour une cause quelconque, la réserve légale est descendue en dessous de ce dixiéme.

Le bénéfice distribuable est constitué par les bénéfices de l'exercice, diminué des pertes antérieures et des sommes portées en réserve, en application de la Loi et des présents statuts, et augmenté de tout report bénéficiaire.

Ce bénéfice peut étre mis en réserve ou distribué aux associés proportionnellement au nombre d'actions leur appartenant.

Les associés peuvent décider la distribution des sommes prélevées sur les réserves dont ils ont la disposition, étant précisé que les dividendes sont prélevés par priorité sur les bénéfices de l'exercice.

Sauf en cas de réduction de capital, aucune distribution ne peut étre faite aux associés

lorsque les capitaux propres sont, ou deviendraient a la suite de celle-ci, inférieurs au montant de capital effectivement souscrit a la date en question, augmenté des réserves que la Loi ou les présents statuts ne permettent pas de distribuer. L'écart de réévaluation n'est pas distribuable. Il peut etre incorporé en tout ou partie au capital.

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La collectivité des associés, statuant sur les comptes de l'exercice, a la faculté d'accorder a chaque associé, pour tout ou partie du dividende mis en distribution ou des acomptes sur dividendes, une option entre le paiement du dividende ou des acomptes sur dividendes en numéraire ou en actions.

Les pertes, s'il en existe, sont aprés approbation des comptes, reportées a nouveau

pour etre imputées sur les bénéfices ultérieurs jusqu'à apurement.

ARTICLE 21 - LIQUIDATI0N

1 - Sous réserve du respect des prescriptions légales impératives en vigueur, la liquidation de la société obéira aux régles ci-aprés.

2 - Les associés nomment aux conditions de quorum et de majorité prévues pour les décisions collectives, parmi eux ou en dehors d'eux, un ou plusieurs liquidateurs dont ils déterminent les fonctions et la rémunération.

Cette nomination met fin aux fonctions des dirigeants et, sauf décision contraire des associés, a celles des Commissaires aux comptes.

Les associés peuvent toujours révoquer ou remplacer les liquidateurs et étendre ou restreindre leurs pouvoirs.

Le mandat des liquidateurs est, sauf décision contraire des associés, donné pour toute la durée de la liquidation.

3 - Les liquidateurs ont, conjointement ou séparément, les pouvoirs les plus étendus à 1'effet de réaliser aux prix, charges et conditions qu'ils aviseront, tout l'actif de la société et d'éteindre son passif.

Le ou les liquidateurs peuvent procéder, en cours de liquidation, a la distribution d'acomptes et, en fin de liquidation, a la répartition du solde disponible sans étre tenus a aucune formalité de publicité ou de dépôt des fonds.

Le ou les liquidateurs ont, méme séparément, qualité pour représenter la société a 1'égard des tiers, ainsi que pour agir en justice devant toutes les juridictions tant en demande qu'en défense.

4 - Au cours de la liquidation, les associés sont consultés aussi souvent que l'intérét de la société l'exige sans toutefois qu'il soit nécessaire de respecter les prescriptions des articles L. 237.23 et suivants du Code de Commerce.

Les associés sont yalablement consultés par un liquidateur ou par des associés représentant au moins le quart des associés.

Les associés délibérent aux mémes conditions de quorum et de majorité qu'avant la dissolution.

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5 - En fin de liquidation, les associés statuent sur le compte définitif de la liquidation, le quitus de la gestion du ou des liquidateurs et la décharge de leur mandat.

Ils constatent, dans les mémes conditions, la clôture de la liquidation.

Si les liquidateurs négligent de consulter les associés, le Président du Tribunal de Commerce, statuant par ordonnance de référé peut, a la demande de tout associé, désigner un

mandataire pour procéder a cette consultation.

Si les associés ne peuvent délibérer ou s'ils refusent d'approuver les comptes de la liquidation, il est statué par décision du Tribunal de Commerce, a la demande du liquidateur ou de tout intéressé.

6 - Le montant des capitaux propres subsistant, aprés remboursement du nominal des actions, est partagé au prorata des droits de chaque associé dans le capital social.

ARTICLE 22 - CONTESTATIONS

Toutes les contestations entre les associés, relatives aux affaires sociales pendant la durée de la société ou de sa liquidation, seront jugées conformément à la Loi et soumises à la juridiction des Tribunaux compétents dans les @onditions du droit commun.

CERTIFIE CONFORME

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ALSEFI

Société par Actions Simplifiée au Capital de 9.729.830 Euros Siege Social : Z.A.C. du Parc d'Activités Economiques Lieudit WESTRICH

67 600 - SELESTAT

500 430 152 R.C.S. COLMAR

ASSEMBLEE DES ASSOCIES

DU 6 FEVRIER 2014

Le SIX FEVRIER de l'AN DEUX MIL QUATORZE,a QUATORZE Heures,a COLMAR (Haut-Rhin) Rue du Ladhof, les Associés de la Société "ALSEFI" se sont réunis en ASSEMBLEE sur convocation du Président de cette derniére, faite par lettre adressée a chaque Associé.

Les Membres de l'Assemblée ont émargé la feuille de présence en entrant en séance, tant en leur nom qu'en qualité de mandataire.

L'Assemblée est présidée par le Président de la Société.

-_Monsieur Vincent SCHUWER

L'Assemblée désigne :

en qualité de Scrutateurs, le deux Membres Associés acceptant cette fonction :

Monsieur Juan MORALES DIAZ Monsieur Jean-Pierre GORI

en qualité de Secrétaire :

Monsieur Philippe CUNTZMANN

La feuille de présence est vérifiée puis arrétée et certifiée exacte par le Bureau qui constate que plus de la moitié des associés sont présents ou représentés.

En conséquence, l'Assemblée des associés peut valablement délibérer et prendre ses décisions a la majorité des voix des associés présents et représentés.

1

Le Président met a la disposition de l'Assemblée :

Un exemplaire des statuts de la Société. Une copie de la lettre de convocation adressée a chaque Associé. La copie de la lettre de remise en main propre de la convocation du Commissaire aux Comptes. La feuille de présence.

Il dépose également les documents suivants qui vont étre soumis à l'Assemblée.

Le rapport du Président de la Société .Le texte du projet de résolution.

Le Président déclare que tous les documents devant, d'aprés la législation des Sociétés Commerciales, étre communiqués aux Associés, ont été tenus a leur disposition au Siége social à compter de la convocation de l'Assemblée.

Sur sa demande, l'Assemblée lui donne acte de ses déclarations.

Puis, le Président rappelle que l'Assemblée est réunie à l'effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

ORDRE DU JOUR

- Rapport du Président de la Société. - Extension de l'objet social. - Modification corrélative de l'article 2 des statuts. - Modification de la dénomination sociale. - Modification corrélative de l'article 3 des statuts. - Pouvoirs, Formalités, Publicité. - Questions diverses.

Le Président fait un exposé sur l'ordre du jour.

Personne ne demandant plus la parole, le Président met, aux voix les résolutions suivantes figurant à l'Ordre du Jour :

PREMIERE RESOLUTION

L'Assemblée décide d'étendre l'objet social de la Société a :

- l'exploitation sous l'enseigne E.LECLERC > d'un établissement commercial sous la forme d'hypermarché ayant trait aux activités suivantes :

2

- Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisinés, vins, liqueurs et spiritueux a emporter, eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangéres), glaces et crémes glacées, pain, patisserie.

- Articles de mercerie, bonneterie, confection, produits de ménage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie vaisselle, verrerie, jouets, appareils électroménagers, articles pour l'électricité, disques articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfévrerie, horlogerie et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beauté et tous produits se rattachant à l'esthétique et aux soins du corps, optique, fleurs, plantes et plants, radio, télévision, hi- fi, son, photo et cinéma, la vente de tous produits de téléphonie mobile et toutes prestations s'y rattachant.

- Prise de participation dans toute société rattachée a l'enseigne E.LECLERC organisant soit directement, soit par intermédiaire, des voyages et des séjours individuels ou collectifs ou vente des produits de cette activité et toutes prestations se

rapportant directement ou indirectement & cette activité.

- Prise de participation dans toutes structures d'approvisionnement ou de services à caractére collectif rattachées à l'enseigne E. LECLERC ou dans des sociétés également rattachées a cette enseigne ayant le méme objet ou un objet similaire tant en France qu'a l'étranger.

- La location de véhicules automobiles sans chauffeur et matériels en tous genres,

- La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,

- La restauration en général notamment sous forme de cafétéria,

- L'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,

- L'utilisation de tous moyens de vente électroniques,

- La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre maniére,

- La vente de tous véhicules, cycles, motocyclettes ou autres, neufs ou d'occasion,

- La vente sur internet de produits alimentaires et non alimentaires avec retrait

sur place, exploitation d'un drive.

- La vente de produits para-pharmaceutiques.

- La revente d'objets mobiliers usagés, le commerce au détail et la réparation de biens et produits d'occasion de toute nature.

- Et d'une maniére générale, toute affaire concernant les produits pouvant étre vendus dans les magasins à succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires.

Plus généralement, toutes opérations d'industrie ou de commerce, financieres, civiles, mobiliéres ou immobilieres pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou a tout objet similaire ou connexe.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

DEUXIEME RESOLUTION

En conséquence de l'adoption de la résolution qui précéde, l'Assemblée décide de modifier l'article 2 des statuts, qui sera désormais rédigé de la maniére suivante :

# ARTICLE 2 - 0BJET SOCIAL

La Société a pour objet, en FRANCE et dans tous pays :

1 - l'exploitation sous l'enseigne < E.LECLERC > d'un établissement commercial sous la forme d'hypermarché ayant trait aux activités suivantes :

- Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisinés, vins, liqueurs et spiritueux a emporter, eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangéres), glaces et crémes glacées, pain, patisserie.

- Articles de mercerie, bonneterie, confection, produits de mnage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie, vaisselle, verrerie, jouets, appareils électroménagers, articles pour l'électricité. disques, articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfevrerie, horlogerie et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beauté et tous produits se rattachant à l'esthétique et aux soins du corps, optique, fleurs, plantes et plants, radio, télévision, hi-fi, son, photo et cinéma, la vente de tous produits de téléphonie mobile et toutes prestations s 'y rattachant.

- Prise de participation dans toute société rattachée à l'enseigne E.LECLERC organisant soit directement, soit par intermédiaire, des voyages et des séjours individuels ou collectifs ou vente des produits de cette activité et toutes prestations se rapportant directement ou indirectement à cette activité.

- Prise de participation dans toutes structures d'approvisionnement ou de services à caractére collectif rattachées à l'enseigne E. LECLERC ou dans des sociétés également rattachées à cette enseigne ayant le méme objet ou un objet similaire tant en France qu'a l'étranger.

4

- La location de véhicules automobiles sans chauffeur et matériels en tous

genres,

- La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,

- La restauration en général notamment sous forme de cafétéria,

- L 'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,

- L'utilisation de tous moyens de vente électroniques,

- La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre manire,

- La vente de tous véhicules, cycles, motocyclettes ou autres, neufs ou d'occasion,

- La vente sur internet de produits alimentaires et non alimentaires avec retrait sur place, exploitation d'un drive.

- La vente de produits para-pharmaceutiques.

- La revente d'objets mobiliers usagés, le commerce au détail et la réparation de biens et produits d'occasion de toute nature.

- Et d'uné manire générale, toute affaire concernant les produits pouvant étre vendus dans les magasins à succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires.

Plus généralement, toutes opérations d'industrie ou de commerce, financieres, civiles, mobiliéres ou immobilires pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou à tout objet similaire ou connexe.

II - La gestion de trésorerie de titres et valeurs mobilieres de quelques natures qu'elles soient,

- Toutes activités ayant trait au conseil en matire financire et commerciale, de gestion et d'organisation administrative, toutes prestations de services s 'y rapportant.

- La fourniture de services techniques, administratifs et commerciaux concernant la gestion d'entreprises.

- Toutes opérations de quelque nature que ce soit ayant trait directement ou indirectement aux activités ci-dessus énoncées.

Et d'une manire plus générale, toutes opérations financires, mobilires ou méme immobilires pouvant se rattacher directement à l'objet de la Société. "

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

TROISIEME RESOLUTION

L'Assemblée décide de modifier la dénomination de la Société pour adopter celle de # ALSACE SELESTAT DISTRIBUTION - ALSEDIS >, et ce, à compter de ce jour.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

QUATRIEME RESOLUTION

Comme conséquence de la résolution qui précede, l'Assemblée décide de modifier l'article 3 des Statuts qui sera désormais rédigé de la facon suivante :

# ARTICLE 3 - DENOMINATION

La dénomination de la Société est ALSACE SELESTAT DISTRIBUTION - ALSEDIS. >

Le reste de l'article est inchangé.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

CINQUIEME RESOLUTION

L'Assemblée confére tous pouvoirs au porteur d'une copie, d'un original ou d'un extrait des présentes à l'effet d'accomplir toutes formalités de publicité afférentes aux résolutions qui précédent et notamment a Monsieur Vincent SCHUWER, à l'effet de signer tous actes et piéces et généralement, faire le nécessaire.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Plus rien n'étant a l'ordre du jour, la séance est levée et le présent procés-verbal a été signé par les Membres du Bureau.

LE PRESIDENT LES SCRUTATEUR LE SECRETAIRE Vincent SCH@WER Juan MORALES DIAZ Philippe CUNTZMANN Jean-Pierre GORI

CERTIFIEJIONFORME