Acte du 12 mai 2005

Début de l'acte

A 6ss

2? avo Du 2001

Statut d le

Sa& ABT PERE ET FiLs

Societé Civile Protessionnelle

Y. MRTIN Notaire associé

Société Titulaire d'un Office Notarial

40200 MiMIZAN (Landes)

L'AN DEUX MILLE CINQ, Ie VjncT=DEwo"AvRiL A MIMIZAN (Landes), en l'Office Notarial,

Maitre Yves MIRTIN, notaire associé d'une Société Civile Professionnelle dénommée < Yves MIRTIN, titulaire d'un office notarial, dont le siege est a MIMIZAN (Landes), 6 Route d'Escource, soussigné.

A recu en la forme authentique, le présent acte de sTATUTS DE sOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE, a la requéte des persOnnes ci-apres nommées,

IDENTIFICATION DES ASSOCIES

1°) Monsieur Jean Joseph ABT, ingénieur informaticien, demeurant a SANGUINET (40) 40, allée des Tennis, divorcé en uniques noces de Madame

19E 1X Fabienne LACAMOIRE-PUYALOU suivant jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de BORDEAUX le 28 mai 1985. Né a CASABLANCA (Maroc) le 29 février 1956. De nationalité francaise.

2°) Monsieur David ABT, cuisinier, célibataire, déclarant ne pas avoir souscrit de pacte civil de solidarité, demeurant a SANGUINET (4O) allée des Tennis. Né a ANGOULEME (Charente) le 8 aout 1980

Les personnes ci-dessus identifiées sont présentes. ator me ty ms unbov TITRE 1

FORME. - OBJET - DENOMINATION - SIEGE - DUREE

ggImY1 : 010 09Z ARTICLE 1 : FORME

Il est formé entre les propriétaires des parts sociales créées ci-apres et de celles qui pourraient l'etre ultérieurement une sOCIETE A RESPONSABILITE LIviTTEE, régie par la loi et les dispositions régiementaires, ainsi que par les présents statuts.

ARTICLE 2 - OBJET SOCIAL La société a pour objet l'exploitation d'un fonds de commerce de restaurant, bar avec licence IV. Et plus généralement, toutes opérations de quelques natures qu'elles soient juridiques, économiques et financieres, civiles ou commerciales, mobilieres ou immobilires se rattachant a l'objet ci-dessus ou a tous autres similaires ou connexes de nature a favoriser directement ou indirectement le but poursuivi par la société, son extension ou son développement.

ARTICLE 3 - DENOMINATION SOCIALE

La société a pour dénomination sociale et pour sigle

Dans tous les actes et documents émanant de la société et destinés a des tiers, la dénomination sociale doit etre précédée ou suivie immédiatement des mots "société a responsabilité limitée" ou des initiales "S.A.R.L." et de l'énonciation du capital social.

Si une augmentation.de capital fait apparaitre. des rompus, les associés qui . disposeraient d'un. nombre insuffisant: de droits de souscription ou d'attribution .devront faire léur affaire personnelle de toute-acquisition ou de toute cession de parts anciennes permettant d'obtenir un nombre entier dé parts nouvelles. I en sera de méme en cas de réduction de capital.

TITRE 3 PARTS SOCIALES - CESSION DE PARTS

ARTICLE 9 : DROITS DES PARTS Les parts ne pourront etre représentées par des titres négociables et sont indivisibles a légard de la société qui ne reconnait qu'un seul propriétaire pour chacune d'elle. Chaque part sociale confre a son propriétaire un droit égal dans les bénéfices de la société et dans tout l'actif social.
ARTICLE 10 : CESSION ET TRANSMISSION DES PARTS Toute cession de paris doit etre constatée par un écrit. Pour @tre opposable a la société, la cession doit lui etre signifiée ou étre acceptée par elle dans un acte authentique, conformément a l'article 1690 du Code Civil. Toutefois, la signification pourra tre remplacée par le dépt d'un original de l'acte de cession, au siege social, contre remise par le gérant d'une attestation de ce dépot. Elle n'est opposable aux tiers qu'apres accomplissement de cette formalité et qu'aprés publicité au Registre du Commerce et des Sociétés.
Les parts sociales sont librement cessibles entre associés. Elles ne peuvent &tre cédées a des tiers étrangers a la société, qu'avec le consentement de la majorité des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales, cette majorité étant déterminée compte tenu de la personne et des parts de l'associé cédant. Le consentement est sollicité selon la procédure prévue par la loi. Les parts sociales sont librement transmissibles par voie de succession ou en cas de liquidation de communauté entre époux, et librement cessibles entre conjoints et entre ascendants et descendants.
L'acquisition par le conjoint, postérieurement a ia réalisation de l'apport ou de l'achat, de fa qualité d'associé dans ies conditions fixées par l'article 1832-2 du Code Civil, est soumise au consentement de la majorité des associés, représentant au moins les trois quarts des parts sociales.
Si la société a donné son consentement a un projet de nantissement de parts sociales, soit par notification de sa décision a l'intéressé, soit par défaut de réponse dans le délai de trois mois a compter de la demande, ce consentement vaudra agrément du cessionnaire en cas de réalisation forcée des parts sociales, selon les dispositions de l'article 2078 alinéa 1er du Code Civil, a moins que la société ne prefere, apres cession, racheter sans délai les parts en vue de réduire le capital.
ARTICLE 11.: -RESPONSABILITE DES ASSOCIES -Les associés ne sont.tenus-a l'égard des tiers qu'a concurrence du montant de Yeur apport. Ils sont toutefois solidairement'responsables pendant cinq ans, vis a vis des tiers, de la valeur attribuée aux apports en nature, s'il n'y a pas eu intervention d'un Commissaire aux apports ou encore lorsque la valeur retenue par les associés est différente de celle proposée par le Commissaire aux apports. Conformément a la loi, lorsque le redressement ou la liquidation judiciaire fait apparaitre une insuffisance d'actif, le Tribunal peut, en cas de faute de gestion ayant contribuée a cette insuffisance, décider que les dettes de la société seront supportées en tout ou en partie, par les dirigeants de droit ou de fait, ou certains d'entre eux, avec ou sans solidarité.

TITRE 4 GERANCE ADMINISTRATION DE LA SOCIETE

ARTICLE 12 - GERANCE La société est grée par une ou plusieurs personnes physiques, associées ou non, nommées avec ou sans limitation de durée. Les gérants sont nommés par décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales. Les gérants nommés pour une durée déterminée sont rééligibles.
Rémunération des gérants En rémunération de ses fonctions, chaque gérant a droit a un traiterment fixe ou proportionnel ou encore mixte. Le montant et les modalités de paiement du traitement sont déterminés par décision collective ordinaire des associés.
Révocation de gérants Le ou les gérants sont révocabies par décision des associés représentants plus de la moitié du capitai social. Toute autre clause est réputée non écrite. Si la révocation est décidée sans motif légitime, elle peut donner lieu a des dommages et intérets.
Le ou les gérants sont révocables par décision d'un Tribunal, pour causes légitimes, a la demande de tout associé.
Démission du gérant Le ou les gérants ont le droit de renoncer a leurs fonctions, a charge pour eux d'informer les associés de leur décision au moins six mois avant la clture de l'exercice, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Cette démission ne prendra effet qu'a la date du commencement de l'exercice social suivant. La collectivité des associés pourra toujours prendre acte de la démission d'un gérant, avec effet ne coincidant pas avec la date d'un exercice.
Déces d'un gérant
En cas de décs d'un gérant, la gérancé.sera exercée par le gérant survivant. mais tout associé pourra provoquer une-décision de la collectivité des associés, pour procéder a la nomination d'un nouveau gérant. - En cas de gérant unique, au jour du déces, la collectivité des associés devra réorganiser la gérance, dans un délai de trois mois, transformer la société en société d'une autre forme ou prononcer sa dissolution anticipée
Nomination du premier gérant Monsieur Jean ABT est nommé comme premier gérant de la société, pour une durée indéterminée. Monsieur Jean ABT accepte les fonctions qui lui sont confiées et déclare n'etre atteint d'aucune incompatibilité ou interdiction s'opposant a sa nomination. I n'est pas désigné de Commissaire aux comptes.
Pouvoirs des gérants Dans les rapports avec les tiers, le gérant ou chacun des gérants est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance, au nom de la société, sous réserve des pouvoirs que la loi attribue expressément aux associés. Toutefois, a titre de rglement intérieur, et sans que cette clause soit opposable aux tiers, il est convenu 'que le gérant ne pourra, sans y etre autorisé par une décision de la collectivité des associés, acheter, vendre ou échanger tous immeubles ou fonds de commerce, contracter des emprunts pour le compte de la société autres que les découverts normaux en banque, constituer une hypothque sur les immeubles sociaux ou un nantissement sur le fonds de commerce, ou concourir a la fondation de toute société. L'opposition formée par un gérant aux actes d'un autre gérant est sans effet a l'égard des tiers, a moins qu'il ne soit établi qu'ils en ont eu connaissance.
Délégation de pouvoirs Un gérant peut donner toutes délégations de pouvoir a tout tiers pour un ou plusieurs Objets déterminés, sous réserve du respect des dispositions ci-dessus.
Responsabilité des gérants La responsabilité des gérants est engagée dans les conditions de droit commun et celles définies par les lois du commerce et des sociétés.
ARTICLE 13 : CONVENTIONS ENTRE LA SOCIETE ET LES ASSOCIES OU GERANTS Sous réserves des interdictions légales (emprunts, découverts, cautionnements, avals), les conventions entre la société et l'un de ses associés ou gérants autres que celles portant sur des opérations courantes conclues a des conditions normales, sont soumises au contrle de l'assemblée générale des associés.
MY
:TITRE.5
CONTROLE DE LA SOCIETE
ARTICLE 14 : COMMISSAIRE AUX COMPTES Les associés peuvent nommer un ou plusieurs Commissaires aux comptes par décision collective ordinaire. La nomination d'un Commissaire aux comptes au moins est obligatoire si, & la clture d'un exercice social, la société dépasse les chiffres fixés par décret pour deux des trois critéres suivants : total du bilan, montant hors taxes du chiffre d'affaires, nombre moyen des salariés au cours de l'exercice. La nomination d'un Commissaire aux comptes peut étre demandée en justice par un ou plusieurs associés représentant au moins le dixime du capital social, meme si les seuils mentionnés plus haut ne sont pas atteints. La durée de mandat des Commissaires aux comptes est de six exercices.

TITRE 6 DECISIONS COLLECTIVES

ARTICLE 15 - DISPOSITIONS GENERALES La volonté des associés s'exprime par des décisions collectives qui obligent les associés, meme absents, dissidents ou incapables. Ces décisions résultent, au choix de la gérance, soit d'une assemblée générale. soit d'une consultation par correspondance, soit du consentement de tous les associés exprimés dans un acte. Toutefois, la tenue d'une assemblée est obligatoire pour statuer sur l'approbation des comptes de chaque exercice ou sur demande d'un ou plusieurs associés détenant la moitié des parts sociales ou détenant, s'ils représentent au moins le quart des associés, le quart des parts sociales.
Tout associé a le droit de participer aux décisions, quelle que soit leur nature et quel que soit le nombre de ses parts, avec un nombre de voix égal au nombre de parts sociales qu'il possede sans limitation. Un associé peut se faire représenter par son conjoint a moins que la société ne comprenne que les deux époux. Sauf si les associés sont au nombre de deux, un associé peut se faire représenter par un autre associé. Dans tous les cas, un associé peut se faire représenter par un tiers muni d'un pouvoir. En cas d'usufruit s'exercant sur des parts sociales, le droit de vote appartient au nu-propriétaire, toutefois, l'usufruitier participe seul au vote des décisions concernant l'affectation des bénéfices. Les propriétaires indivis de parts sociales de capital sont représentés par un mandataire unique parmi les indivisaires ou en dehors d'eux. Les proces verbaux sont établis sur un registre coté et paraphé ou sur des feuilles mobiles également cotées et paraphées, conformément a la loi.
ARTICLE 16 - DECISIONS ORDINAIRES Les décisions ordinaires ont pour objet : - de donner a la gérance les autorisations nécessaires pour accomplir les actes excédant les pouvoirs qui lui sont conférés. - de statuer sur les comptes d'un exercice et sur l'affectation et la répartition des bénéfices.
- d'examiner les conventions réglementées a l'article 13, ci-dessus. - de nommer et révoquer les gérants, le ou les Commissaires aux comptes, tout liquidateur et contrleur des comptes,
- et d'une maniere générale, de se prononcer sur toutes les questions qui. ne comportent pas directément ou'indirectement. modification des statûts,. examen. de ia situation de la société-en-cas d'actif net social inférieur a la moitié du capital-social. agrément des cessions ôu transmissions. de parts sociales dans les conditions évoquées a l'article 10 des statuts.
Majorité Sous réserves d'autres conditions impératives définies dans les statuts ou par la loi, les décisions :ordinaires sont adoptées par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales. Si cette majorité n'est pas obtenue, les associés sont, selon le cas, convoqués ou consultés une seconde fois, et les décisions sont prises a la majorité des votes émis, quel que soit ie nombre des votants. Les dispositions de cet alinéa sont inapplicables en cas de nomination ou de révocation d'un gérant.
ARTICLE 17 - DECISIONS EXTRAORDINAIRES Les décisions collectives extraordinaires sont celles appelées a se prononcer sur toutes questions comportant modification des statuts, examen de la situation de la société en cas d'actif net social inférieur a la moitié du capital social, agrément des cessions et transmissions de parts sociales.
Majorité Les décisions ne peuvent etre valablement prises que si elles sont adoptées : - a l'unanimité, s'il s'agit de changer de nationalité de la société, d'augmenter les engagements d'un associé ou de transformer la société en nom collectif, en commandite simple, en commandite par actions ou en société civile, - a la majorité en nombre des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales s'il s'agit d'admettre de nouveaux associés ou d'agréer des cessions de parts entre associés, - par des associés représentant la majorité des parts sociales, en cas de transformation en société anonyme si les capitaux propres figurant au dernier.bilan excedent 750.000 euros et en cas de révocation d'un gérant, - par des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales, pour toutes les autres décisions extraordinaires.

ARTICLE 18 - ASSEMBLEES Convocation

Les assemblées d'associés sont convoquées au siege social ou en tout autre endroit du département du siege social, quinze jours au moins avant la réunion, par lettre recommandée indiquant l'ordre du jour. La convocation est faite par la gérance et, en cas de carence de la gérance, par le Commissaire aux comptes, s'il en existe un, ou par un mandataire désigne spécialement par ordonnance du Président du Tribunal de Commerce statuant en référé sur demande d'un associe. L'ordre du jour de l'assemblée est arrété par l'auteur de la convocation. Toute assemblée irrégulierement convoquée peut etre annulée. Toutefois, l'action en nullité n'est pas recevable lorsque tous les associés étaient présents ou représentés. L'assemblée des associés est présidée par le gérant ou par le plus agés des gérants présents. Si aucun des gérants n'est associé, elle est présidée par l'associe présent et acceptant qui possede ou représente le plus grand nombre de parts sociales.
Seules sont mises en délibération les question's figurant a.l'ordre du jour
- :Consultation écrite
En cas de consultation par correspondance, les associés disposent d'un délai de quinze jours francs a compter de la date de réception des projets de résolution pour émettre leur vote par écrit. Le vote est formulé sous le texte des résolutions proposées et, pour chaque résolution, par les mots "oui" ou "non". La réponse dûment datée et signée par l'associé est adressée a la société, par lettre recommandée avec avis de réception.
ARTICLE 19 - DROIT DE COMMUNICATION DES ASSOCIES Lors de toute consultation des associés, chacun d'eux peut obtenir communication de tout document ou informations nécessaires pour lui permettre de se prononcer en connaissance de cause et de porter un jugement sur la gestion de la société. La nature de ces documents et les conditions de leur envoi ou mise a la disposition sont déterminées par la loi. En outre, a toute époque, tout associé peut obtenir au sige social, la délivrance d'une copie certifiée conforme des statuts en vigueur au jour de la demande, dans les conditions prévues par la loi.

TITRE 7 COMPTES SOCIAUX

ARTICLE 20 - EXERCICE SOCIAL L'exercice social se termine le 31 décembre de chaque année Par exception, le premier exercice social se terminera le 31 décembre 2006 ARTICLE 21 - COMPTES SOCIAUX A la cloture de chaque exercice, la gérance dresse l'inventaire des divers eléments d'actif et de passif existant a cette date et établit une comptabilité régulire des opérations sociaies conformément aux dispositions 1égislatives et réglementaires, en vigueur. ARTICLE 22 - RESULTATS

Apr&s approbation des comptes et constatation de l'existence d'un bénéfice distribuable, l'assemblée générale décide de linscrire a un ou plusieurs postes de réserves dont elle regle l'affectation ou l'emploi, de le reporter a nouveau ou de ie distribuer.
Apres avoir constaté l'existence de réserves dont elle a la disposition, l'assemblée générale peut décider la distribution de sommes prélevées sur ces réserves. Dans ce cas, la décision indique expressément les postes de réserves sur lesquels les prélevements sont effectués. Les sommes dont la mise en distribution est décidée sont réparties entre les associés, gérants ou non, proportionnellement au nombre de leurs parts sociales, les modalités de mise en paiement étant fixées par l'assemblée ou a défaut par la gérance. Les pertes, s'il en existe, sont imputées sur les bénéfices reportés des exercices antérieurs ou reportées a nouveau ou encore compensées directement avec les réserves existantes.
ARTICLE .23 COMPTES COURANTS D!ASSOCIES Chaque associé a la faculté surla demande ou avec l'accord de la gérance, de verser dans la caisse sociale, en compte courant les sommes qui -seraient jugées utiles pour les besoins de la société. Les conditions de fonctionnement (intéréts, remboursements, retraites, etc..) de ces comptes sont fixées, par convention directernent entre la gérance et chaque associé. Ces conventions sont soumises a l'approbation ultérieure des associés. A défaut de fixation expresse des conditions d'intéréts et de remboursement, les sommes déposées seront productives d'un intéret au taux légal et le remboursement interviendra au plus tt trois mois apres la demande notifiée a la société. Les comptes courants ne peuvent jamais étre débiteurs.

TITRE 8 DISPOSITIONS DIVERSES

ARTICLE 24 - DISSOLUTION - LIQUIDATION - TRANSFORMATION A l'expiration de la société ou en cas de dissolution anticipée, une décision collective ordinaire régle le mode de liquidation. Elle nomme un ou plusieurs liquidateurs dont elle détermine ies pouvoirs et qui exercent leurs fonctions conformément a la loi. La dissolution anticipée résulte soit d'une décision collective extraordinaire, soit du non respect des dispositions légales concernant le capital devenu inférieur au minimum légal ou ayant subi une perte de moitié, le nombre d'associés devenu supérieur a cinquante et la réunion de toutes les parts sociales entre les mains d'un seul associé, soit d'une dissolution judiciaire pour juste motif a la demande d'un associé.
Le produit net de la liquidation est alors employé d'abord a rembourser ie montant des parts sociales qui n'aurait pas encore été remboursé. Le surplus est réparti entre les associés, au prorata du nombre de parts appartenant a chacun d'eux. Dans l'hypothese ou, au moment de sa dissolution, la société est a associé unique, la dissolution entraine la transmission universelle du patrimoine de la société a l'associé unique, sans qu'il y ait lieu a liquidation. Les créanciers pourront faire opposition a la dissolution dans le délai de trente jours a compter de la publication de la dissolution.
Les associés peuvent décider la transformation en société commerciale de toute autre forme, dans les conditions prévues par la loi.

ARTICLE 25 - CONTESTATIONS

Toutes contestations qui pourraient s'élever, pendant la durée de la société ou sa liquidation, concernant l'interprétation ou l'exécution des statuts, ou relativement aux affaires sociales, entre les associés, ou entre les associés et la société, seront soumises a la juridiction des Tribunaux compétents du lieu du siege social.
ARTICLE 26 - ASSOCIE UNIQUE Dans l'hypothese oû la société ne comporte qu'un associé, elle se trouve soumise aux statuts de l'E.U.R.L. (Entreprise Unipersonnelle a Responsabilité Limitée) fixés par la loi n" 85-697 du 11 juillet 1985. Il en résulte notamment que toutes les prérogatives de l'assemblée générale sont exercées par l'associé unique, lequel ne peut déléguer ses pouvoirs.

ARTICLE 27 - PERSONNALITE: MORALE La société jouira de la.personnalité rnorale a compter de son immatriculation -au--Registre du Commerce-et des Sociétés et apres.exécution des .formalités prescrites au greffe du Tribunal de Commerce de MONT.DE MARSAN .

ARTICLE 28 - FORMALITES - POUVOIRS Des a présent, la gérance est autorisée a réaliser ies actes et engagements entrant dans le cadre de l'objet social et de ses pouvoirs. Apres immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés, ces actes et engagements seront soumis a l'approbation de l'assemblée générale ordinaire des associés appelée a statuer sur les comptes du premier exercice social. Cette approbation emportera de plein droit reprise par la société ces actes et engagements.
Enfin, tous pouvoirs sont donnés au gérant pour remplir les formalités de publicité prescrites par la loi.

ARTICLE 29 . FRAIS Les frais, droits et honoraires des présentes et de leurs suites seront pris en charge par la société qui devra les amortir avant toute distribution de bénéfices.

ARTICLE 30 - DECLARATIONS Chacune des personnes identifiées au paragraphe "IDENTIFiCATION DES AssociEs", déciare, ce qui la concerne, par elle-meme ou par son mandataire avoir la pleine capacité d'aliéner ou de s'obliger et ne pas étre et n'avoir jamais été en état de cessation de paiement et n'avoir jamais fait l'objet d'aucune des 'mesures prévues par la loi n° 67-563 du 13 juillet 1967 sur le reglement judiciaire, la liquidation de biens, la faillite personnelle et les banqueroutes ou encore par la loi n° 8$-98 du 25 janvier 1985 relative au redressement et a la liquidation judiciaires des entreprises.
ARTICLE 32 : ELECTION DE DOMICILE Pour l'exécution du présent acte et des formalités y afférentes, les parties font élection de domicile en leur demeure respective jusqu'a l'immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés, puis apres immatriculation, les parties font élection de domicile au siege social de la société.
La lecture du PRESENT ACTE, rédigé sur dix pages, A été donnée aux parties et leurs signatures ont été recueillies par Monsieur Stéphane REZEK, notaire assistant assermenté et habilité, en vertu d'un acte sous seing privé en date du 15 décembre 2003, déposé au rang des minutes aux termes d'un acte recu par le notaire soussigné ie 17 décembre 2003. Aux lieu et date indiqués en téte des présentes, Et le Notaire a signé le meme jour.
Approuves : Renvois .. Mots rayés ... Chiffres rayés.... Lignes rayées .... Barres tirées dans les blancs
CREDIT LYONNAIS
Agence MIMIZAN/ 01736
SRAL ABT PERE ET FILS COMPTE DEPOT DU CAPITAL 6 AVENUE DE LA COTE D ARGENT 40200 MIMIZAN
MIMIZAN. le 22 Avril 2005 1
:
Recu de M. Jean-Joseph ABT * :
: 100,00 Euro(s) pour étre portée au compte de la SARL ABT PERE En Cheque la somme de ET FILS en formation (Article 22 du décret du 23 mars 1967).
Le retrait ne pourra étre effectué qu'en se conformant aux dispositions légales.
D11 l
Annexé & la minute d'un acte ragu par Ma Miriin Notaire Associé/da ia Sté Civile Professionnalle titutaire d'un Offica Notariai à MiMize dénommé "SCP Yves MlRTIN"hetare aa qal8,l9
ADRESSE : 6 place des ormes Tél. : 0820823398 40200 MIM!ZAN Fax 0558095498 0820823398 (0,118e la minute)
CREDIT LYONNAIS - S.A. au Capital de 1 833 665 297 EUR - RCS LYON 8 954 509 741 - Siege Central : 19, Bld des italiens - 75002 Paris
délivrée par le notaire soussigné, et certifiée par lui, comme étant la reproduction exacte de l'original.
rtt A1