Acte du 25 février 2022

Début de l'acte

RCS: BELFORT

Code greffe : 9001

Actes des societés, ordonnances rendues en matiere de société, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de BELFORT atteste l'exactitude des informations

transmises ci-apres

Nature du document : Actes des sociétés (A)

Numéro de gestion : 2004 B 00280 Numero SIREN : 305 918 732

Nom ou dénomination : NEOLIA

Ce depot a ete enregistré le 25/02/2022 sous le numero de depot 630

Néolia Groupe ActionLogement

34, rue de la Combe-aux-Biches Arrivé par courrier le

25205 MONTBELIARD CEDEX 2 1 FEV.2022 Société au Capital de 16 686 896 €

RCS BELFORT N° 305 918 732 B Greffe du Tribunal de Commerce de Belfort

PROCES VERBAL

de l'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE

du 18 Mai 2021

L'an deux mille vingt et un, le dix-huit mai, a neuf heures trente,

Les Actionnaires de la Société NEOLIA, Société Anonyme d'HLM au capital de 18 186 896

euros, ayant son siége social à MONTBELIARD, 34 rue de la Combe aux Biches, se sont réunis en Assemblée Générale Mixte au Siege Social de Néolia, sur convocation, conformément aux stipulations de l'article 22 des Statuts, par avis inséré dans l'EST REPUBLICAIN en date du 30 avril 2021 et par lettre simple adressée individuellement le 03

mai 2021.

Tout comme l'année passée, les circonstances sanitaires n'ont pas permis de conduire

cette assemblée générale comme à l'habitude.

Cette Assemblée Générale se déroulera dans le cadre spécifique du décret n' 2021-255

du 09 mars 2021 prorogeant la durée d'application de l'ordonnance 2020-321 du 25 mars 2020, du décret n° 2020-418 du 10 avril 2020 et du décret n° 2020-629 du 25 mai 2020 en

raison de l'épidémie de Covid - 19.

Pour rappel, l'ordonnance du 25 mars 2020 autorisait temporairement la réunion à distance des organes de gouvernance des personnes morales.

La prorogation de ces mesures est valable jusqu'au 31 juillet 2021.

Ainsi, du fait des mesures limitant les rassemblements collectifs pour des motifs

sanitaires, l'Assemblée Générale s'est donc tenue sans que les membres et les personnes ayant le droit d'y assister, ne soient présents physiquement.

L'Assemblée Générale s'est donc tenue exclusivement en visioconférence ou en audio -

conférence pour l'ensemble des actionnaires.

Conformément aux dispositions de l'article 8 du décret n" 2020-418 du 10 avril 2020 l'Assemblée Générale est présidée par M. Serge GOUBET, Président du Conseil d'Administration.

M. Vincent BRETIN représentant Action Logement Immobilier et M. Christian BONNET

assurent la fonction de scrutateurs.

M. Jacques FERRAND assure la fonction de secrétaire.

Il a été établi une feuille de présence qui précise que chaque membre de l'assemblée participant aux votes et certifiée exacte.

Elle permet de constater que 13 membres participent par visioconférence, 2 membres

ont voté par correspondance et 4 membres ont donné pouvoir au Président. Cet ensemble représentant 1 128 562 actions (99.28 % du capital) soit plus du tiers des actions ayant droit de vote composant le capital social, l'Assemblée peut donc valablement délibérer et est déclarée réguliérement constituée.

Le Président informe qu'il est mis a la disposition de l'assemblée :

1) Une copie des statuts de la société ;

2) L'avis d'insertion dans un journal d'annonces légales portant convocation de la présente assemblée ;

3) La copie des lettres simples adressées individuellement aux actionnaires ;

4) Les avis de réception de la lettre recommandée de convocation adressée aux

Commissaires aux Comptes et aux Censeurs ;

5) La feuille de présence de l'Assemblée à laquelle sont annexés les pouvoirs des actionnaires représentés par des mandataires et/ou la formule de vote par

correspondance ;

6) Les comptes financiers : Bilan, Compte de résultat, ainsi que les états et documents annexes ;

7) Le rapport du Conseil d'Administration sur la situation et les activités de la société au cours de l'exercice 2020 ;

8) Le rapport du Conseil d'Administration sur les éléments juridiques et financiers de

la société au cours de l'exercice 2020 et le rapport sur le gouvernement d'entreprise ;

9) Le rapport des Commissaires aux Comptes sur les comptes sociaux de l'exercice

2020;

10)Le rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions

réglementées ;

11) Le rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur l'augmentation de capital

avec suppression du droit préférentiel de souscription ;

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12) Le projet de texte des résolutions.

Par ailleurs, le Président de séance informe l'assemblée que les comptes annuels, le

rapport de gestion du Conseil d'Administration, le rapport du Conseil d'Administration sur les éléments juridiques et financiers de la société, le rapport sur le gouvernement d'entreprise, les rapports des commissaires aux comptes, la liste des actionnaires, le texte des résolutions proposées, ainsi que tous les documents et renseignements prévus par la

loi et les réglements ont été tenus a la disposition des actionnaires, au siége social, a

compter de la convocation a la présente Assemblée.

Le Président demande aux actionnaires de bien vouloir lui donner acte de ces déclarations.

Le Président de séance rappelle l'ordre du jour de la présente Assemblée :

Partie Ordinaire

o Rapport du Conseil d'Administration sur la situation et les activités de Ia Société au cours de l'exercice 2020 et le rapport sur le

gouvernement d'entreprise ; 0 Rapport des Commissaires aux Comptes sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2020;

Rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions visées à l'article L. 225-38 et suivants du Code de Commerce; Approbation de ces conventions ;

Approbation des comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2020 et quitus aux administrateurs ; Affectation du résultat ; O Ratification de la cooptation d'un administrateur ;

Renouvellement ou nomination de mandats d'administrateurs ; 0 Renouvellement du mandat d'un censeur.

Partie Extraordinaire

o Augmentation de capital Mise à jour des statuts de la société

Formalités

o Augmentation de capital réservée aux salariés ;

0 Modifications statutaires corrélatives ; Pouvoirs

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PARTIE ORDINAIRE

Le Président de séance céde la parole à M. Jacques FERRAND qui présente le Rapport du Conseil d'Administration sur la situation et les activités de la société au cours de l'exercice 2020.

Le Président donne ensuite la parole a M. Jacques DENIS pour la présentation des

comptes sociaux de l'exercice clos le 31 décembre 2020.

A l'issue de ces présentations, le Président remercie MM. Jacques FERRAND et Jacques DENIS et donne la parole à M. Pierre BURNEL, Co Commissaire aux Comptes, et M. Jean- Pierre COUREAU, Co Commissaire aux Comptes pour lecture du Rapport Général sur les

Comptes annuels clos au 31 décembre 2020 et du Rapport Spécial sur les Conventions autorisées durant l'exercice 2020, en vertu des dispositions de l'article L 225-38 du Code

du Commerce.

Le Président remercie MM. Pierre BURNEL et Jean-Pierre COUREAU et demande aux

actionnaires s'ils ont des questions a poser ou des commentaires a apporter sur les

présentations et les rapports des Commissaires aux Comptes qui viennent de leur étre exposés.

Personne ne demandant la parole, le Président propose de soumettre les résolutions au

vote de l'assemblée générale ordinaire.

PREMIERERESOLUTION

Ll'Assemblée Générale, aprés avoir pris connaissance du rapport de gestion du Conseil d'Administration, du rapport sur le gouvernement d'entreprise et des rapports des Commissaires aux Comptes sur les comptes sociaux, approuve les dits comptes à la date du 31/12/2020 ainsi que les opérations traduites dans ces comptes ou résumées dans le

rapport de gestion.

En conséquence, elle donne aux administrateurs quitus entier et sans réserve de l'exécution de leur mandat pour ledit exercice.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

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DEUXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale approuve l'affectation des résultats de l'exercice 2020

proposée par le Conseil d'Administration, en décidant d'affecter, conformément a

l'instruction comptable applicable aux Sociétés Anonymes d'HLM, le résultat bénéficiaire de cet exercice, soit la somme de 28 381 571.07 £, de la maniére

suivante :

a) Inscrire la somme de 14 595 767.66 euros

Au crédit du compte 10 685

(terrains
+ immeubles), celles-ci provenant d'une partie de l'excédent constaté au compte de
résultat du poste 775 sur le poste 675 et se répartissant ainsi :
Plus-values nettes sur cessions de logements locatifs (loi du 23.12.1986)14 466 027.03 euros
Résultat sur autres cessions immobiliéres 129 740.63 euros
b) Inscrire la somme de 150 000.00 euros
Au crédit du compte 1061
La réserve légale se trouve ainsi dotée à hauteur de 10 % du capital social
c) Inscrire la somme de. 13 272 065.49 euros
Au crédit du compte 10 688
d) Inscrire la somme de
363 737,92 euros
A la distribution d'un dividende de 0,32 £ par action
(Sous réserve de la validation du CA d'Action Logement Immobilier)
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.
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TROISIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, aprés avoir entendu la lecture du rapport spécial des Commissaires aux Comptes, sur les conventions relevant de l'article L 225-38 et suivants
du Code de Commerce, approuvent les conclusions du rapport et les conventions qui y sont mentionnées.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité

QUATRIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale ratifie la nomination faite par cooptation à titre provisoire par le Conseil d'Administration lors de sa réunion du 18 juin 2020, aux fonctions d'administrateur de :
Monsieur Hugues METILLE demeurant 4 impasse Paul Emile Victor 25200 GRAND CHARMONT
En conséquence, M. Hugues METILLE exercera ses fonctions pour la durée du mandat
restant à courir, soit jusqu'a l'assemblée générale habilitée a statuer sur les comptes de l'exercice 2021.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

CINQUIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale ratifie la nomination faite par cooptation à titre provisoire par le
Conseil d'Administration lors de sa réunion du 22 octobre 2020, aux fonctions
d'administrateur de :
Monsieur Gilles CURTIT demeurant 51 rue des Barlots 25700 MATHAY
En conséquence, M. Gilles CURTIT exercera ses fonctions pour la durée du mandat
restant a courir, soit jusqu'a l'assemblée générale habilitée a statuer sur les comptes de
l'exercice 2022.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

SIXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale ratifie la nomination faite par cooptation à titre provisoire par le
Conseil d'Administration lors de sa réunion du 22 octobre 2020, aux fonctions
d'administrateur de :
Monsieur Dominique TOUSSAINT demeurant 15 rue de Pange 57070 METZ
En conséquence, M. Dominique TOUSSAINT exercera ses fonctions pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu'a l'assemblée générale habilitée à statuer sur les comptes de l'exercice 2022.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité

SEPTIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d'administrateur de M. Serge GOUBET
est arrivé a son terme, décide de renouveler ce mandat pour une durée de trois ans, soit
jusqu'a l'assemblée générale habilitée à statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31
décembre 2023.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

HUITIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d'administrateur de M. Christian
BONNET est arrivé a son terme, décide de renouveler ce mandat pour une durée de trois ans, soit jusqu'à l'assemblée générale habilitée à statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2023.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.
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NEUVIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d'administrateur de Mme Isabelle FERTILLET est arrivé a son terme, décide de renouveler ce mandat pour une durée de
trois ans, soit jusqu'a l'assemblée générale habilitée a statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2023.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

DIXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d'administrateur de Mme Véronique BOuVRET est arrivé à son terme, décide de renouveler ce mandat pour une durée de trois
ans, soit jusqu'a l'assemblée générale habilitée a statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2023
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

ONZIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d'administrateur de M. Michel DECOO
Est arrivé à son terme, décide de nommer M. Denis SCHNOEBELEN en tant
qu'administrateur pour une durée de trois ans, soit jusqu'a l'assemblée générale habilitée
a statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2023
Cette résolution est adoptée à l'unanimité

DOUZIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat de censeur de la Caisse des Dépôts et Consignations représentée par M. Francois LAIGNEAU est arrivé a son terme, décide de
renouveler ce mandat pour une durée de trois ans, soit jusqu'a l'assemblée générale
habilitée a statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2023.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.
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PARTIEEXTRAORDINAIRE
Augmentation de capital relative à l'augmentation en numéraire par ACTION LOGEMENT
IMMOBILIER
Le Président donne la parole a M. Jacques FERRAND qui donne lecture du rapport du Conseil d'administration sur l'augmentation de capital en numéraire par Action Logement Immobilier.
Le Président donne ensuite la parole aux Commissaires aux Comptes pour présentation
de leur rapport sur l'augmentation de capital de Néolia et plus particuliérement, sur la
suppression du droit préférentiel de souscription.
Le Président remercie MM. Jacques FERRAND, Pierre BURNEL et Jean-Pierre COUREAU
pour ces présentations et demande aux actionnaires s'ils ont des questions a poser ou des commentaires à apporter sur les présentations et sur le rapport des Commissaires aux
Comptes, qui viennent de leur étre exposés.
Personne ne demandant la parole, le Président de séance propose de soumettre au vote des actionnaires et dans les conditions de quorum relatives aux assemblées générales
extraordinaires, les résolutions suivantes :

PREMIERE RESOLUTION

L'Assemblée Générale Extraordinaire, aprés avoir entendu la lecture du rapport du Conseil d'Administration et du rapport spécial du Commissaire aux comptes décide d'augmenter le capital de 1 005 200 £uros, pour le porter de 18 186 896 £uros a 19 192 096 £uros, par émission de 62 825 actions nouvelles de 16 £ de valeur nominale, à libérer
en numéraire ou par compensation avec des créances liquides ou exigibles de la société.
Les actions nouvelles seront libérées en totalité lors de la souscription
La période de souscription sera réalisée au plus tard le 31 décembre 2021
Les fonds versés a l'appui des souscriptions seront déposés dans les huit jours de leur
réception a la Caisse d'Epargne. Les actions nouvelles seront soumises a toutes les
dispositions statutaires et seront assimilées aux actions anciennes et jouiront des mémes
droits a compter de la date de réalisation définitive de l'augmentation de capital.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité
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DEUXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale Extraordinaire, aprés avoir entendu la lecture du rapport du Conseil d'Administration et du rapport spécial du Commissaire aux comptes décide de
supprimer le droit préférentiel de souscription des actionnaires et de réserver la souscription des actions nouvelles a Action Logement Immobilier - 19-21 quai d'Austerlitz
75013 PARIS, a concurrence de 62 825 actions.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

TROISIEME RESOLUTION

En conséquence de l'adoption des résolutions précédentes, et sous condition suspensive
de la réalisation définitive de l'augmentation de capital, l'Assemblée Générale Extraordinaire décide de modifier comme suit l'alinéa premier de l'article 6 des statuts,
portant < Composition et Modification du capital social > :
< Le capital social de la société est composé de UN MILLION CENT QUATRE VINGT DIX
NEUF MILLE CINQ CENT SIX actions (1 199 506 actions) nominatives de SEIZE euros (16 euros) chacune entiérement libérées, et s'élevant à DIX NEUF MILLIONS CENT QUATRE VINGT DOUZE MILLE ET QUATRE VINGT SEIZE €UROS (19 192 096 euros).>
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

QUATRIEMERESOLUTION

En conséquence de l'adoption des résolutions précédentes, et sous condition suspensive
de la réalisation définitive de l'augmentation de capital, l'Assemblée Générale
Extraordinaire décide de modifier comme suit l'article 19 des statuts, portant < Admission aux Assemblées - Voix > :
< Dans les assemblées générales de la société le nombre total de voix dont disposent les
actionnaires est égal a dix fois le nombre d'actions de la société, soit 11 995 060 voix.
Un actionnaire dispose dans les assemblées générales d'un nombre de voix déterminé conformément à l'article R. 422-1-1 du code de la construction et de l'habitation.
Sous réserve du dernier alinéa du Ill de cet article, le nombre de voix attribuées à la
catégorie des communautés de communes de plus de 50 000 habitants comprenant au
moins une commune de plus de 15 000 habitants, communautés urbaines, communautés d'agglomération, syndicats d'agglomération nouvelle, départements et régions sur le
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territoire desquels la société posséde des logements et logements-foyers et qui n'ont pas
la qualité d'actionnaire de référence, est fixé a 1 999 177.
Le droit de participer à une assemblée générale est subordonné a l'inscription de
l'actionnaire dans les comptes titres nominatifs tenus par la société au plus tard cinq jours avant la date de cette assemblée.>
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

CINQUIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale Extraordinaire, aprés avoir pris connaissance du rapport du Conseil
d'Administration et du rapport spécial des Commissaires aux Comptes, délégue au Conseil
d'Administration tous pouvoirs, conformément aux dispositions de l'article L. 225-129-6 du Code de Commerce, de procéder, en une ou plusieurs fois, dans les conditions prévues a l'article L. 3332-18 du Code de Travail, a une augmentation du capital social en
numéraire d'un montant maximum de 80 000 euros réservée aux salariés de la Société
adhérant au plan d'épargne d'entreprise. Le nombre total des actions qui pourront étre souscrites par les salariés, ne pourra étre supérieur a 3% du capital social au jour de la décision du Conseil d'Administration.
Le prix de souscription des actions sera fixé conformément aux dispositions de l'article L. 3332-20, du Code du travail.
En cas d'adoption de la présente résolution, l'assemblée générale confére tous pouvoirs
au Conseil d'Administration pour mettre en xuvre la présente autorisation.
Cette autorisation comporte au profit des salariés visés ci-dessus, renonciation expresse
des actionnaires a leur droit préférentiel de souscription aux actions qui seront émises.
Cette résolution est rejetée à l'unanimité.
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Mise à jour des statuts de la société (dématérialisation des réunions par l'utilisation de moyens de visioconférence ou de télécommunication, possibilité d'agrément OFS,
modifications réglementaires et législatives)
Le Président donne la parole a M. Jacques FERRAND qui précise que les modifications
statutaires sont de plusieurs ordres :
La réparation de quelques coquilles mineures qui s'étaient glissées dans les statuts de Néolia.
La suppression d'un alinéa mis en dur, au moment de la réforme des statuts des ESH impulsée par Action Logement Immobilier. Il y avait la possibilité de déroger au dispositif de limite d'age. C'est désormais impossible. La possibilité de se réunir en dehors de la crise sanitaire, par visioconférence ou audioconférence.
Les organismes fonciers solidaires : en tant qu'organisme HLM, nous pouvons nous faire agréer en tant qu'organisme OFS.
Le Président remercie M. Jacques FERRAND et personne ne demandant la parole, le
Président de séance propose de soumettre au vote des actionnaires et dans les conditions
de quorum relatives aux assemblées générales extraordinaires, la résolution suivante :

SIXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Extraordinaires, connaissance prise du projet de la mise a jour des statuts de la société, aprés avoir pris acte du fait que ce projet de modifications statutaires n'emporte aucun changement de forme sociale, de dénomination sociale, de siége social, ou encore de mode d'exercice de la direction générale :
Décide d'adopter les modifications des statuts de la Société tels qu'annexés au

procés-verbal de la présente assemblée générale. Décide que les statuts modifiés de la Société entrent en vigueur immédiatement.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.
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Pouvoirs

SEPTIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale statuant dans les conditions de quorum requises pour les
assemblées générales ordinaires et extraordinaires, délégue les pouvoirs les plus étendus au porteur d'une copie ou d'un extrait des présentes, pour l'exécution des décisions prises ci-dessus et pour faire établir tous actes réitératifs, confirmatifs et autres, prendre,
en tant que de besoin, toutes dispositions d'ordre comptable ou fiscal consécutives a
l'augmentation de capital et généralement faire ce qui sera nécessaire.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité.
Certifié conforme
Le Directeur Général Jacques FERRAND
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Statuts

Version mise a jour AG du 18 mai 2021
STATUTS
de la SOClETE ANONYME d'HABITATIONS à LOYER MODERE
Néolia Groupe ActionLogement
34, rue de la Combe aux Biches 25205 MONTBELIARD CEDEX

TITRE PREMIER

FORME-DENOMINATION-OBJET-SIEGE-DUREE

ARTICLE 1er - FORME

Il est formé, entre les propriétaires des actions créées ci-aprés et de toutes celles qui le seraient ultérieurement, une société anonyme d'habitations à loyer modéré régie par les lois et réglements en vigueur, notamment par les dispositions du livre IV du code de la construction et de l'habitation ainsi que par les dispositions non contraires du code civil, du code de commerce et du décret n° 67-236 du 23 mars 1967 sur les sociétés commerciales.

ARTICLE 2 - Dénomination

La dénomination de la Société est NEOLIA, société anonyme d'habitations à loyer modéré

ARTICLE 3 - Objet Social

La société a pour objet :
1. En vue principalement de la location, de construire, d'acquérir, d'améliorer, d'aménager, d'assainir, de réparer et de gérer, dans les conditions prévues par les livres ll et IV du Code de la construction et de l'habitation, des habitations collectives ou individuelles avec leurs jardins, dépendances ou annexes et, éventuellement, lorsque ces habitations forment un ensemble, des locaux a usage commun ou des installations nécessaires à la vie économique et sociale de cet ensemble ;
2. De gérer les immeubles appartenant à d'autres organismes d'habitations à loyer modéré ;
2/20
3. De gérer les immeubles à usage principal d'habitation appartenant à l'Etat, à une collectivité territoriale ou a un groupement de collectivités territoriales, à une société d'économie mixte agréées en application de l'article L.481-1, a des organismes à but non lucratif, a l'association agréée mentionnée à l'article L.313-34 du code de la construction et de l'habitation ou aux sociétés civiles immobiliéres dont les parts sont détenues à au moins 99 % par cette
association ;
4. De réaliser des missions d'accompagnement social destinées aux populations logées dans le patrimoine qu'elle gere ou, a titre de prestataire de services, pour les populations logées dans le patrimoine géré par d'autres organismes de logement social ;
5. De réaliser pour son compte ou pour le compte de tiers, avec l'accord de la ou des collectivités ou établissements publics intéressés, toutes les interventions fonciéres, les actions ou opérations d'aménagement, y compris les lotissements, prévues par le Code de l'urbanisme et le Code de la construction et de l'habitation, sans que les dispositions de l'article L. 443-14 de ce dernier Code soient applicables aux cessions d'immeubles rendues nécessaires par ces réalisations ;
6. En complément de son activité locative, de réaliser ou d'acquérir et d'améliorer des logements en vue de leur vente à des personnes physiques à titre de résidences principales soit lorsqu'une offre satisfaisante de ces logements n'est pas assurée dans un ilot, un quartier ou une commune, soit à la demande de la collectivité territoriale dans le cadre d'une action ou d'une opération d'aménagement ou de la mise en cuvre des objectifs de renouvellement urbain et de mixité sociale prévus dans les contrats de ville. Ces logements sont destinés à des personnes physiques dont les ressources n'excédent pas les plafonds fixés en application de l'article D. 443-34 du Code de la construction et de l'habitation. Les prix de vente de ces immeubles respectent les maximas fixés en application du méme article ;
7. D'assister, a titre de prestataire de services, des personnes physiques et des sociétés coopératives de construction ou sociétés civiles immobiliéres ayant pour objet la réalisation d'immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation destinés à des accédants dont les ressources n'excedent pas les plafonds fixés en application de l'article D.443-34 du Code de la construction et de l'habitation ;
8. Aprés avoir souscrit ou acquis des parts d'une société civile immobiliére ayant pour objet la réalisation d'immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation destinés a des accédants dont les ressources n'excédent pas les plafonds fixés en application de l'article D.443-34 du Code de la construction et de l'habitation, d'étre syndic de copropriété ou d'exercer les fonctions d'administrateur de biens de ces immeubles ;
9. De construire, acquérir, réaliser des travaux, gérer des immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation en vue de leur location-accession ;
10. De réaliser, pour le compte d'associations ou d'organismes agréés dans le domaine du logement social, des prestations de services pour des opérations ou des actions de nature a favoriser l'insertion sociale des personnes et la mixité urbaine et sociale des villes et des
quartiers ;
11. De réaliser pour le compte d'autres organismes d'habitations à loyer modéré des prestations de services pour des missions entrant dans l'objet social et la compétence territoriale desdits organismes et de la société ;
12. D'étre syndic de copropriété et administrateur de biens d'immeubles batis, construits ou acquis soit par elle, soit par un autre organisme d'habitations a loyer modéré, une collectivité territoriale, une société d'économie mixte ou un organisme sans but lucratif, l'association mentionnée a l'article L.313-34 du code de la construction et de l'habitation ou une des sociétés civiles immobiliéres dont les parts sont détenues à au moins 99% par cette association ;
3/20
13. De vendre des ouvrages de bàtiment aux organismes visés à l'article L.411-2 du Code de la construction et de l'habitation et aux sociétés d'économie mixte ou de les acquérir auprés d'eux, par contrat de vente d'immeuble a construire prévu aux articles L.261-1 et suivants du méme Code ;
14. De construire ou d'acquérir, d'aménager, d'entretenir, de gérer ou de donner en gestion a des personnes physiques ou morales des résidences hteliéres à vocation sociale prévues a l'article L.631-11 du Code de la construction et de l'habitation ;
15. D'acquérir des hôtels, meublés ou non, destinés a l'hébergement temporaire de personnes en difficulté et les donner en location à des organismes agréés par le préfet du département du lieu de situation de ces hôtels ;
16. D'intervenir comme prestataire de services de sociétés d'économie mixte pour la réalisation d'opérations d'aménagement, aprés y avoir été spécialement agréée dans les conditions de l'article R. 422-4 du Code de la construction et de l'habitation ;
17. Avec l'accord du maire de la commune d'implantation et celui du préfet donnés dans les conditions fixées a l'article R. 442-23 du Code de la construction et de l'habitation, de gérer, en qualité d'administrateur de biens, des logements situés dans des copropriétés connaissant
des difficultés importantes de fonctionnement ou étre syndic de ces copropriétés ;
18. Dans les copropriétés mentionnées au 17° ci-dessus qui font l'objet d'un plan de sauvegarde en application de l'article L.615-1 du Code de la construction et de l'habitation ou d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat prévue a l'article L. 303-1 du méme Code et dédiée aux copropriétés dégradées, d'acquérir des lots en vue de leur revente, d'y effectuer tous travaux et de les louer provisoirement. Les dispositions du 3° de l'article R.421-2 du méme Code sont applicables aux conditions de revente et de location de ces lots ;
19. De réaliser des prestations de services pour le compte de syndicats de copropriétaires d'immeubles faisant l'objet d'un plan de sauvegarde en application de l'article L.615-1 du Code de la construction et de l'habitation ;
20 Avec l'accord du maire de la commune d'implantation, d'étre syndic de copropriétés situées dans le périmétre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat mentionnée a l'article L.303-1 du Code de la construction et de l'habitation et qui satisfont aux caractéristiques de décence mentionnées a l'article L.442-11 ;
21. De réaliser des prestations de services pour le compte de syndicats de copropriétaires d'immeubles situés dans le périmétre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat mentionnée a l'article L.303-1 du Code de la construction et de l'habitation ;
22 Avec l'accord du maire de la commune d'implantation, de gérer, en qualité d'administrateurs de biens et dans les conditions fixées par l'article L.442-11 du Code de la construction et de l'habitation, des logements situés dans le périmétre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat mentionnée à l'article L.303-1 du méme Code ;
23. Avec l'accord du maire de la commune d'implantation, de gérer, en qualité d'administrateurs de biens et dans les conditions fixées par l'article L.442-11 du Code de la
construction et de l'habitation, des logements appartenant a des personnes privées et vacants depuis plus d'un an ;
24. De réaliser des hébergements de loisirs à vocation sociale dans les conditions prévues aux articles L. 421-3 (6°), et R. 421-2 (2°) du Code de la construction et de l'habitation ;
25. De se voir confier par convention la réalisation d'une opération de restructuration urbaine qui peut comprendre toutes opérations ou actions ou tous aménagements ou équipements de nature à favoriser une politique de développement social urbain telle que définie à l'article 1er de la loi n° 96-987 du 14 novembre 1996 relative a la mise en cuvre du pacte de relance pour la ville. La convention peut inclure des actions d'insertion professionnelle et sociale en faveur
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des habitants des grands ensembles ou des quartiers d'habitat dégradé mentionnés au 3 de l'article 42 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire ;
26. De prendre à bail des logements vacants pour les donner en sous-location à des personnes physiques dans les conditions fixées par les articles L. 444-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation :
27. De réaliser en vue de leur vente, dans les conditions prévues aux articles L. 261-1 a L. 261- 22 du Code de la construction et de l'habitation, à l'association agréée mentionnée a l'article L.313-34 du code de la construction et de l'habitation ou aux sociétés civiles immobiliéres dont les parts sont détenues à 99 % au moins par cette association, des immeubles a usage principal d'habitation destinés à la location ;
28. De participer, en application de l'article L. 424-2 du Code de la construction et de l'habitation, à des actions de développement à caractére social d'intérét direct pour les habitants des quartiers d'habitat social, dans le cadre des contrats de ville conclus en application de l'article 27 de la loi n° 99-533 du 25 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire ;
29. De réaliser des opérations de conception, réalisation, entretien ou maintenance d'équipements hospitaliers ou médico-sociaux pour les besoins d'un établissement public de santé dans les conditions fixées par l'article L. 6148-7 du Code de la santé publique ;
30. De réaliser en vue de leur vente, dans les conditions prévues à l'article L. 261-3 du Code de la construction et de l'habitation, pour le compte de personnes publiques ou privées, des immeubles à usage principal d'habitation dont elle peut provisoirement détenir l'usufruit selon les modalités définies aux articles L.253-1 a L.253-5 du méme Code ;
31. D'assurer la gérance des sociétés civiles immobilieres d'accession progressive à la propriété régies par les articles L.443-6-2 et suivants du Code de la construction et de l'habitation ;
32. De réaliser des travaux, d'acquérir, de construire et de gérer des immeubles à usage d'habitation au profit des fonctionnaires de la police et de la gendarmerie nationale, des services départementaux d'incendie et de secours ou des services pénitentiaires, ainsi que les
locaux accessoires a ces immeubles et les locaux nécessaires au fonctionnement des
gendarmeries ;
33. De réaliser des prestations de services pour le compte de l'association agréée mentionnée a l'article L313-34 du code de la construction et de l'habitation ou des sociétés civiles
immobilieres dont les parts sont détenues a 99 % au moins par cette association ;
34. D'étre syndic de copropriété dans le cas prévu à l'article L. 443-15 du Code de la construction et de l'habitation ;
35. De réaliser toutes opérations pour lesquelles les sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré sont ou seront habilitées par les textes législatifs s'y rapportant.
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ARTICLE 4 - Compétence territoriale, Siége Social

La société exerce ses compétences sur l'ensemble du territoire national.
Le siége social de la société est fixé a MONTBELIARD (Doubs) 34, rue de la Combe aux Biches.
ll pourra étre transféré a l'intérieur des régions ou s'exerce la compétence de la société

ARTICLE 5 - Durée

La durée de la Société est fixée à quatre-vingt dix neuf ans (99 ans), à compter de son immatriculation
au Registre du Commerce, sauf prorogation ou dissolution anticipée
TITRE DEUXIEME
CAPITAL SOCIAL -ACTIONS

ARTICLE 6 - Composition et modifications du Capital Social

Le capital social de la société est composé de UN MILLION CENT QUATRE VINGT DIX NEUF MILLE CINQ CENT SIX actions (1 199 506 actions) nominatives de SEIZE euros (16 euros) chacune entiérement libérées,et s'élevant à DIX NEUF MILLIONS CENT QUATRE VINGT DOUZE MILLE ET QUATRE VINGT SEIZE €UROS (19 192 096 euros)
Toute augmentation du capital social de la société nécessite l'accord du Préfet du département ou est situé le siege social de la société
Aprés acquittement des charges de toute nature, y compris tous amortissements et provisions, ainsi que le prélévement au profit du fonds de réserve légale ou d'autres réserves dont la constitution est imposée par la réglementation propre aux sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré et la répartition éventuelle de dividendes dans les conditions définies a l'article 28 des présents statuts, le surplus éventuel forme une réserve spéciale destinée a assurer le développement de l'activité de la
société et a parer aux éventualités.
Conformément à l'article L. 423-5 du Code de la Construction et de l'Habitation et sous réserve des exceptions prévues par cet article, les réserves, les bénéfices ou les primes d'émission ne peuvent étre incorporées au capital.
Les réductions de capital doivent étre effectuées dans le respect des dispositions de l'article L. 423-5 du Code de la Construction et de l'Habitation
La Société ne peut procéder à l'amortissement de son capital.
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ARTICLE 7 - Droit Préférentiel de Souscription

Dans toute augmentation de capital faite par voie d'émission d'actions payables en numéraire, les actionnaires ont, proportionnellement au montant de leurs actions, un droit de préférence à la souscription des actions nouvelles. Les actionnaires peuvent renoncer à titre individuel a leur droit préférentiel
L'assemblée générale qui décide l'augmentation du capital peut supprimer ce droit préférentiel de souscription en faveur d'une ou plusieurs personnes dénommées. Elle statue à cet effet sur le rapport
du conseil d'administration et sur celui des commissaires aux comptes. Les bénéficiaires de cette
disposition ne peuvent sous peine de nullité de la délibération prendre part au vote ; le quorum et la
majorité requis pour cette décision sont calculés aprés déduction des actions possédées par ces personnes.

ARTICLE 8 - Forme, Cession et Transmission des actions

A) Dispositions générales
Les actions sont obligatoirement nominatives. Elles donnent lieu à une inscription sur un compte ouvert par la société au nom de l'actionnaire selon les modalités prévues par les lois et réglements en vigueur.
La propriété des actions résulte de leur inscription en compte individuel au nom du titulaire sur les registres tenus a cet effet au siége social.
La cession des actions s'opere par un ordre de mouvement de compte à compte. La transmission des actions,a titre gratuit, ou en suite de décés, s'opére également au moyen d'un ordre de mouvement
de compte à compte sur justification de la mutation dans les conditions légales.
Les actions ne sont négociables qu'aprés l'immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés. En cas d'augmentation de capital, les actions ne sont négociables qu'à compter de la réalisation définitive de celle-ci.
B)_ Dispositions particuliéres - cession d'actions
1. Le prix de cession des actions ne peut dépasser celui qui est fixé en application de l'article L.423- 4 du code de la construction et de l'habitation, sauf dérogation accordée dans les conditions prévues par cet article ;
2. Chaque communauté de communes de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 0o0 habitants, communauté urbaine, communauté d'agglomération
syndicat d'agglomération nouvelle, département ou région sur le territoire duquel ou de laquelle la société posséde des logements ou des logements-foyers, lorsqu'il ou elle n'est pas actionnaire de la société, est en droit d'acquérir une action de l'actionnaire de référence. L'acquisition se fait au prix symbolique de dix centimes d'euro.
La cession est consentie par l'actionnaire de référence ou l'un quelconque des actionnaires le
constituant dans les quinze jours de la demande faite par l'établissement public, le département ou la région au président du conseil d'administration de la société ;
3. Tout représentant des locataires qui n'est pas actionnaire acquiert une action de l'actionnaire de référence. Dans les huit jours suivant la proclamation du résultat des élections ou de la cessation des fonctions en cours de mandat du représentant des locataires auquel il succéde, l'acquisition
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de cette action lui est proposée au prix symbolique de dix centimes d'euro par l'actionnaire de référence ou l'un des actionnaires gui le constituent ;
4. Sauf en cas de cession mentionnée au 2 ou au 3,ainsi qu'en cas de succession, de liquidation de
communauté de biens entre époux, ou de cession soit a un conjoint, soit a un ascendant ou a un descendant, le transfert d'actions à un tiers non-actionnaire de la société, a quelque titre que ce soit, doit étre autorisé par le conseil d'administration qui n'est pas tenu de faire connaitre les motifs de son agrément ou de son refus.
Le refus d'agrément peut résulter soit d'une décision expresse, soit d'un défaut de réponse dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de la demande.
En cas de refus d'agrément, le conseil d'administration est tenu, dans un délai de trois mois a compter de son refus, de faire acquérir les actions soit par un actionnaire, soit par une ou
plusieurs personnes qu'il aura lui-méme désignée(s) ou agréée(s). Dans ce cas, le prix ne peut étre inférieur à celui de la cession non autorisée. Si, à l'expiration du délai susmentionné, l'achat n'est pas réalisé, l'agrément est considéré comme donné, sauf prolongation de ce délai par décision de justice a la demande de la société ;
5. Tout actionnaire mentionné au 4° du I de l'article L.422-2-1 du code de la construction et de l'habitation qui entend céder tout ou partie de ses actions peut demander leur rachat, à un prix qu'il propose et qui est au plus égal à celui résultant de l'application de l'article L.423-4 du méme code, par l'actionnaire de référence ou l'un des actionnaires qui le constituent. Celui-ci, a défaut de faire acquérir les actions soit par un autre actionnaire, soit par une ou plusieurs personnes qu'il aura désignée (s), est tenu d'acquérir lui-méme les actions, dans le délai de trois mois à compter de la réception de la demande.
A défaut d'accord amiable sur le prix des actions à l'expiration du délai de trois mois mentionné à l'alinéa précédent, le juge fixe ce prix et prononce, si nécessaire, le transfert de propriété

ARTICLE 9 - Scelles

Les héritiers ou créanciers d'un actionnaire ne peuvent, sous quelque prétexte que ce soit, requérir l'apposition de scellés sur les biens et documents de la Société, ni s'immiscer en aucune maniére dans les actes de son administration. lls doivent, pour l'exercice de leurs droits, s'en rapporter aux
inventaires sociaux et aux décisions des actionnaires
TITRE TROISIEME
ADMINISTRATION

ARTICLE 10 - Conseil d'Administration, Représentations des locataires

a) Dispositions Générales
La société est administrée par un conseil d'administration, dans les conditions prévues a la sous- section 1 de la section 2 du chapitre V du titre II du livre Il du code de commerce. Le conseil d'administration comprend trois administrateurs nommés sur proposition des établissements publics et collectivités territoriales mentionnés au 2° du I de l'article L.422-2-1- du code de la construction et de l'habitation. Les trois actionnaires représentant les locataires et élus par ces derniers dans les conditions fixées au 3° du I du méme article sont administrateurs.
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b) Nombre d'administrateurs
Le Conseil d'Administration est composé de dix-huit administrateurs au plus sauf dans les cas
spécifiques prévus par la Loi.
c) Dispositions concernant les administrateurs autres que les administrateurs représentant les locataires
Les administrateurs autres que les administrateurs représentant les locataires sont au nombre de 3 au moins et 15 au plus nommés et révocables par l'assemblée générale.
Les administrateurs sont nommés pour trois ans. La durée de leur mandat est calculée conformément à la réglementation en vigueur
Les membres sortants sont toujours rééligibles.
Le conseil d'administration, à l'exception des représentants des locataires, se renouvellera chaque année par roulement, de facon telle que ce renouvellement porte sur le tiers des membres du conseil d'administration.
A titre exceptionnel, pour permettre le renouvellement des administrateurs par roulement, l'assemblée générale peut nommer un ou plusieurs administrateurs pour un mandat d'une durée inférieure a 3 ans.
Pour la mise en ceuvre de ce roulement, l'ordre de sortie anticipé sera décidé par tirage au sort.
Une personne morale peut étre nommée administrateur. Lors de sa nomination, elle est tenue de désigner un représentant permanent. Lorsqu'elle le révoque, elle est tenue de pourvoir sans délai a son remplacement. Il en est de méme en cas de démission ou de décés du représentant permanent
En cas de vacance au sein du Conseil d'Administration, par décés ou démission, les membres restants peuvent pourvoir au remplacement provisoire par des nominations valables jusqu'a ratification par la prochaine Assemblée Générale.
A défaut de ratification par l'Assemblée Générale des désignations à titre provisoire faites par le Conseil, les délibérations prises et les actes accomplis entre temps par le Conseil, n'en demeurent pas moins valables.
Les fonctions du nouveau membre cessent a l'époque oû auraient cessé celles du membre qu'il
remplace
d) Disposition concernant les administrateurs locataires
La représentation des locataires aux Assemblées Générales et au Conseil d'Administration de la société est assurée dans les conditions définies aux articles L 422-2-1, R 422-1-1 et R 422-2-1 du Code de la construction et de l'habitation

ARTICLE 10 Bis - Commission d'attribution

Les commissions d'attributions prévues en application de l'article L. 441-2 du Code de la Construction et de l'Habitation sont constituées et fonctionnent conformément aux articles R.422-2 et R.441-9 du méme Code.
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ARTICLE 11 - Conditions mises à l'exercice des fonctions d'administrateur

Le président du conseil d'administration ainsi que le ou les vice-président(s) doivent étre propriétaires en leur nom personnel, d'une action au moins pendant toute la durée de leur mandat, étant précisé qu'ils seraient réputés démissionnaires d'office, s'ils n'en détenaient pas ou venaient à n'en plus détenir pendant une durée supérieure à 6 mois.
Lors de leur nomination ou du renouvellement de leur mandat, les administrateurs, personnes physiques, doivent étre àgés de moins de 70 ans.
De maniére générale, le nombre d'administrateurs ayant dépassé la limite d'age statutaire de 70 ans ne peut étre supérieur au tiers des administrateurs en fonctions. Si cette proportion venait à étre dépassée, l'administrateur le plus agé serait réputé démissionnaire d'office à la date du franchissement de ce seuil du tiers des administrateurs.
Les dispositions des 2 alinéas précédents s'appliquent également aux représentants permanents des personnes morales investies d'un mandat d'administrateur.
Les personnes qui assurent la représentation d'un des actionnaires mentionnés au 2° du I de l'article L. 422-2-1 du code de la construction et de l'habitation ainsi que les personnes mentionnées au 3° du I du méme article, ne sont pas soumises aux limites d'age susvisées.
Il n'est pas tenu compte de ces personnes pour le calcul du nombre des administrateurs qui, en vertu des présents statuts, peuvent demeurer en fonctions au-dela de la limite d'age

ARTICLE 12 - Situation des administrateurs

Le mandat des membres du conseil d'administration est exercé à titre gratuit dans les conditions prévues à l'article R.421-10 du code de la construction et de l'habitation. Il en est de méme des fonctions de direction générale ou de direction générale déléguée exercées par le président du conseil d'administration ou par tout administrateur.
Les administrateurs peuvent étre remboursés, sur justifications, des frais qu'ils exposent dans l'intérét de la société, dans les limites fixées par le conseil d'administration.

ARTICLE 13- Présidence et Vice- Présidence du Conseil d'Administration - Secrétariat et Présidence d'Honneur

Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres, un Président. Il fixe la durée de ses fonctions qui ne peut excéder la durée de son mandat d'administrateur. Il est rééligible. Le Conseil peut, à tout moment, retirer au Président, ses fonctions. Le Président doit étre une personne physique.
Le Président du conseil d'administration organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l'assemblée générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la société et s'assure, en particulier, que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission.
Le conseil élit, en outre, un ou 2 vice-présidents(s) choisi(s) parmi les administrateurs. Il fixe la durée
de ses/leurs fonctions qui ne peut/peuvent excéder la durée de son/leurs mandat(s) d'administrateur(s). En cas d'absence du président, le/un vice-président préside la réunion du conseil
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d'administration. A défaut de désignation d'un vice-président, ou en son absence, le conseil est présidé par l'administrateur le plus agé
En cas d'empéchement temporaire, ou de décés du président, les fonctions de président sont exercées par le vice-président jusqu'a la reprise de fonctions ou au remplacement du président. En
cas de pluralité de vice-présidents, le conseil désigne le vice-président exercant les fonctions de président.
Le Conseil peut nommer,à chague séance, un Secrétaire, méme en dehors de ses membres
La limite d'àge du président du conseil d'administration est fixée à 70 ans ; lorsque le président atteint cet age en cours de mandat, son mandat de président se poursuit jusqu'a la fin de son mandat d'administrateur.
Les dispositions de l'alinéa précédent sont applicables au(x) vice-président(s))
A titre honorifique, le Conseil peut nommer, pour une durée d'un an, Président d'Honneur, un ancien Président, non administrateur, qui assiste au Conseil avec voix consultative.

ARTICLE 14 - Réunions du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration se réunit sur la convocation du président aussi souvent que l'intérét de la société l'exige
Les réunions peuvent se tenir par visioconférence ou par audioconférence selon les modalités réglementaires.
Lorsque le Conseil d'Administration ne s'est pas réuni depuis plus de 2 mois, le tiers au moins des membres du conseil d'administration peut demander au président de convoquer celui-ci sur un ordre du jour déterminé
Le directeur général peut également demander au président de convoguer le conseil d'administration
sur un ordre du jour déterminé.
Le président est lié par les demandes qui lui sont adressées en vertu des 2 alinéas précédents.
La présence de la moitié des membres au moins est nécessaire pour la validité des délibérations du conseil d'administration.
Un administrateur peut donner, par écrit, mandat à un autre administrateur de le représenter à une séance du conseil d'administration.
Chaque administrateur ne peut disposer, au cours d'une méme séance, que d'une seule des procurations recues en application de l'alinéa précédent.
Les dispositions des 2 alinéas précédents sont applicables au représentant permanent d'une personne morale administrateur.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante
Il est tenu au siége social un registre de présence qui est signé par tous les administrateurs participant à chaque séance du conseil d'administration.
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Utilisation de moyens de visioconférence ou de télécommunication
Sauf disposition contraire des statuts, sont réputés présents, pour le calcul du quorum et de la majorité, les administrateurs gui participent a la réunion du conseil par des moyens de visioconférence
ou de télécommunication. Le président arrété préalablement a la réunion du conseil les moyens pouvant étre utilisés. Il en informe les administrateurs lors de l'envoi de la convocation. Ces moyens ne peuvent pas étre utilisés pour les réunions relatives à l'arrété des comptes sociaux et consolidés ni pour l'établissement des rapports de gestion sociaux et consolidés.
Modalités techniques
Les moyens utilisés doivent permettre l'identification des administrateurs et garantir leur participation effective, en transmettant au moins la voix des participants et en satisfaisant à des caractéristiques techniques permettant la retransmission continue et simultanée des délibérations. A défaut, la réunion du conseil est ajournée ou suspendue par le président. La survenance de tout incident technique
perturbant le déroulement de la séance est constatée par le président du conseil et mentionnée dans le procés-verbal. Il appartient dans ce cas au Président de décider la poursuite ou non de la réunion avec les autres membres, dés lors que les conditions de quorum sont satisfaites.
Participation des administrateurs,Représentation, Mandat
Préalablement a chaque réunion du conseil, les administrateurs doivent informer le président de leur participation par des moyens de visioconférence ou de télécommunication. Le préavis doit étre raisonnable et en adéquation avec l'utilisation des moyens techniques disponibles. Le registre de présence mentionne le nom des administrateurs participant a à la séance par des moyens de visioconférence ou de télécommunication. Un administrateur participant à la réunion par des moyens de visioconférence ou de télécommunication peut représenter un autre administrateur, sous réserve que le Président ait recu, avant le début de la séance, une procuration de l'administrateur ainsi représenté. Un administrateur participant par des moyens de visioconférence ou de télécommunication qui ne pourrait plus étre réputé présent en raison d'un dysfonctionnement peut alors donner une procuration à un autre administrateur présent ou réputé présent, sous réserver de porte cette procuration à la connaissance du Président. L'heure de réception de ladite procuration sera consignée au procés-verbal. Ainsi, le vote par procuration ne sera pris en compte qu'à partir de l'heure de réception du pouvoir. Il peut également communiquer une procuration par anticipation en stipulant qu'elle ne deviendra effective qu'en cas de dysfonctionnement du systéme ne lui permettant plus d'étre réputé présent

Procés-verbal de séance

Le procés-verbal de la réunion mentionne la participation des administrateurs participant par des moyens de visioconférence ou de télécommunication. La survenance de tout incident technique perturbant le fonctionnement de la séance est mentionnée dans le procés-verbal, y compris
l'interruption et le rétablissement de la participation.
Les décisions du conseil d'administration peuvent étre prises par consultation écrite des administrateurs, dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.
Ces décisions sont celles relatives : - a la cooptation d'un ou plusieurs administrateurs (art. L. 225-24 c. com.) ; - aux autorisations préalables des cautions, avals et garanties accordées par la société (art. L. 225-35 dernier alinéa c. com.) : - à la modification nécessaire des statuts, sur délégation de l'assemblée générale extraordinaire, afin de les mettre en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires, sous réserve de leur
ratification par la prochaine assemblée générale extraordinaire (art. L. 225-36, al. 2 c. com) ; - a la convocation de l'assemblée générale (art. L. 225-103, I c. com.) ; - aux décisions de transfert du siége social dans le méme département.
En cas de consultation écrite, le président doit adresser à chaque administrateur le texte des résolutions proposées, un formulaire de vote par correspondance et tout autre document ou
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information nécessaire à leur prise de décision. Il doit par ailleurs indiquer le délai dont les administrateurs disposent, à compter de la date de réception de l'ensemble de ces documents, pour émettre leur vote par écrit.
Les administrateurs, ainsi que toutes les personnes appelées à assister aux réunions du conseil d'administration, sont tenus à une obligation de stricte confidentialité à l'égard des informations et documents qu'ils recoivent individuellement ou collectivement a moins que le président ne léve en tout ou partie cette obligation. Chaque administrateur recoit du président toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission et peut se faire communiquer par le président toutes les informations qu'il estime utiles.
Les délibérations du conseil sont constatées par des procés-verbaux signés par le président de séance et au moins un administrateur, établis sur un registre spécial cté et paraphé tenu au siége social.

ARTICLE 14 bis - Collége de Censeur

L'assemblée générale ordinaire peut procéder à la nomination d'un ou 2 censeurs, personnes physiques, choisis parmi les actionnaires ou en dehors d'eux.
Les censeurs sont nommés pour une durée de 3 ans. Leurs fonctions prennent fin à l'issue de la
réunion de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires ayant statué sur les comptes de l'exercice écoulé et tenue dans l'année au cours de laquelle expirent leurs fonctions.
En cours de mandat, l'assemblée générale ordinaire peut procéder a la révocation des censeurs.
Les nominations de censeurs peuvent étre faites à titre provisoire par le conseil d'administration sous
réserve de ratification par la plus prochaine assemblée générale.
Les censeurs participent à titre consultatif aux réunions du conseil d'administration oû ils sont convoqués dans les mémes conditions que les administrateurs.
lls ont communication de tous les documents fournis au conseil.
Ils ne peuvent en aucun cas s'immiscer dans la gestion de la société. lIs ne disposent d'aucun pouvoir de décision mais sont a la disposition du conseil et de son président pour fournir leur avis sur les questions de tous ordres qui leur sont soumises notamment quant à la bonne application des statuts
Les censeurs sont tenus au respect de la confidentialité des informations contenues dans les documents qui leurs sont communiqués.

ARTICLE 15 - Pouvoirs du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en
ceuvre.
Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées d'actionnaires et dans la limite de l'objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et régle par ses délibérations les affaires qui la concernent.
Le Conseil d'Administration procéde aux contrôles et vérifications qu'il juge opportuns. Le président ou le directeur général de la société est tenu de communiquer à chaque administrateur tous les documents et informations nécessaires a l'accomplissement de sa mission.
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Le conseil d'administration peut consentir à tous mandataires de son choix toutes délégations de pouvoirs dans la limite de ceux qui lui sont conférés par la Loi et par les présents statuts.

ARTICLE 16 - Direction Générale

La Direction Générale de la société est assumée, sous sa responsabilité, soit par le Président du Conseil d'Administration, soit par une autre personne physique nommée par le Conseil d'Administration et portant le titre de Directeur Général.
Aux conditions de quorum et de majorité habituels, le Conseil d'Administration choisit entre les deux modalités d'exercice de la Direction générale visée au premier alinéa. Les actionnaires et les tiers sont informés de ce choix dans les conditions définies par décret en Conseil d'Etat
Lorsque la Direction Générale est assumée par le Président du Conseil d'administration, les dispositions relatives au Directeur Général lui sont applicables.
Le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société. II exerce ses pouvoirs dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux assemblées d'actionnaires et au Conseil d'Administration.
Il représente la société dans ses rapports avec les tiers. La société est engagée méme par les actes du directeur général qui ne relévent pas de l'objet social, a moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que l'acte dépassait cet objet ou qu'il ne pouvait l'ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise a constituer cette preuve.
Les dispositions des statuts ou les décisions du Conseil d'Administration limitant les pouvoirs du Directeur général sont inopposables aux tiers.
En vue de les soumettre à l'agrément d'Action Logement Groupe, associé unique d'Action Logement Immobilier, le conseil d'administration d'Action Logement Immobilier agrée la nomination et la révocation du directeur général.
Le directeur général est nommé pour une durée de 3 ans renouvelable par le conseil d'administration En cas de changement de président, le conseil d'administration devra se prononcer sur le mode d'exercice de la direction générale et statuer sur le maintien en fonctions du directeur général. Il est
révocable par le conseil d'administration. Si la révocation est décidée sans juste motif, elle peut donner lieu à des dommages et intérets. Lorsgue le directeur général assume les fonctions de
président du conseil d'administration la révocation n'a pas à étre motivée.
La limite d'age du directeur général est fixée à 65 ans. Lorsque le directeur général atteint cet age en cours de mandat, son mandat de directeur général prend fin le jour de son 65eme anniversaire.
A titre exceptionnel, le conseil d'administration peut décider, aprés accord formel du conseil d'administration d'Action Logement Immobilier, de proroger la durée du mandat du directeur général pour une durée au maximum de 12 mois a compter de son 65éme anniversaire.

ARTICLE 17 - Direction Générale Déléguée

Sur proposition du Directeur Général, le Conseil d'Administration peut nommer une personne physique chargée d'assister le Directeur Général avec le titre de Directeur Général Délégué
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En vue de les soumettre a l'agrément d'Action Logement Groupe, associé unique d'Action Logement Immobilier, le conseil d'administration d'Action Logement Immobilier agréé la nomination et la révocation du directeur général délégué
En accord avec le directeur général, le conseil d'administration détermine l'étendue et la durée des pouvoirs conférés au directeur général délégué. Le directeur général délégué dispose, a l'égard des tiers, des mémes pouvoirs que le directeur général.
La limite d'age d'un directeur général délégué est fixée a 65 ans. Lorsqu'un directeur général délégué atteint cet age en cours de mandat, son mandat de directeur général délégué prend fin le jour de son 65eme anniversaire.
A titre exceptionnel, le conseil d'administration peut décider, aprés accord formel du conseil d'administration d'Action Logement Immobilier, de proroger la durée du mandat du directeur général délégué pour une durée au maximum de 12 mois à compter de son 65éme anniversaire. En tout état de cause, la durée du mandat ne peut étre prorogée au-dela de 12 mois à compter du 65eme anniversaire du directeur général délégué.

ARTICLE 18 - Commissaires aux Comptes

Un commissaire aux comptes titulaire et, le cas échéant, un commissaire aux comptes suppléant appelé à remplacer le commissaire aux comptes titulaire, conformément à l'article L.823-1 du code de commerce sont nommés. Le ou les commissaires aux comptes exercent
leur controle dans les conditions fixées par la Loi

ARTICLE 19 - Admission aux Assemblées -Voix

L'Assemblée Générale réguliérement constituée représente et oblige l'universalité des actionnaires
PARTICIPATION AUX ASSEMBLEES ET REPARTITION DES VOIX
Tout actionnaire, quel que soit le nombre d'actions qu'il posséde, a le droit d'assister aux assemblées générales et de participer aux délibérations personnellement ou par mandataire. Tout actionnaire peut également participer aux assemblées générales par visioconférence ou par tous moyens de télécommunication dans les conditions fixées par les lois et réglements et qui seront mentionnés dans l'avis de convocation de l'assemblée. L'actionnaire qui participe a l'assemblée par visioconférence ou par des moyens de télécommunication dans les conditions susmentionnées est réputé présent à
l'assemblée pour le calcul du quorum et de la majorité.
Dans les assemblées générales de la société le nombre total des voix dont disposent les actionnaires
est égal a dix fois le nombre des actions de la société, soit 11 995 060 voix.
Un actionnaire dispose dans les assemblées générales d'un nombre de voix déterminé conformément à l'article R. 422-1-1 du code de la construction et de l'habitation.
Sous réserve du dernier alinéa du Ill de cet article, le nombre de voix attribuées à la catégorie des communautés de communes de plus de 50 0oo habitants comprenant au moins une commune de
plus de 15 000 habitants, communautés urbaines, communautés d'agglomération, syndicats
d'agglomération nouvelle, départements et régions sur le territoire desquels la société posséde des
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logements et logements-foyers et qui n'ont pas la qualité d'actionnaire de référence, est fixé à 1 199 177.
Sous la méme réserve, le nombre de voix attribuées à la catégorie des représentants des locataires est fixé a 1 199 177.
Le droit de participer à une assemblée générale est subordonné à l'inscription de l'actionnaire dans les comptes de titres nominatifs tenus par la société au plus tard cinq jours avant la date de cette assemblée.

ARTICLE 20 - Modalités des votes

Tout actionnaire peut exprimer son vote selon toutes les modalités prévues par la loi

ARTICLE 21 - Convocation des assemblées

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration conformément à la loi et aux réglements en vigueur au siége social ou en tout autre lieu du méme département ou des départements limitrophes.
Les assemblées générales peuvent avoir lieu de facon dématérialisée et peuvent étre tenues exclusivement par visioconférence ou par des moyens de télécommunication permettant l'identification des actionnaires, a l'initiative de l'auteur de la convocation.
Un ou plusieurs actionnaires représentant au moins 5% du capital social peut toutefois s'opposer à ce
mode de consultation, pour les assemblées générales extraordinaire uniquement.

ARTICLE 22 - Ordre du Jour des Assemblées

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration ou, par exception, par l'auteur de la convocation lorsque l'assemblée est convoquée par un organe ou une personne autre.
L'assemblée ne peut délibérer que sur les objets portés à l'ordre du jour, sans préjudice de son droit de révoquer, en toutes circonstances, un ou plusieurs administrateurs

ARTICLE 23 - Bureau de l'assemblée

Les assemblées générales sont présidées par le président du conseil d'administration, à son défaut par le ou l'un des vice(s)-président(s) du conseil d'administration ou à défaut par un membre de
l'assemblée désigné par celle-ci.
Les deux actionnaires possédant tant par eux-mémes qu'en qualité de mandataire le plus grand
nombre de voix et acceptant remplissent les fonctions de scrutateurs.
Chaque assemblée générale désigne un secrétaire de séance qui peut ne pas étre actionnaire.
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A chaque assemblée est tenue une feuille de présence et est établi un procés-verbal dans les conditions prévues par la loi et les réglements en vigueur.

ARTICLE 24 - Assemblées générales ordinaires

L'assemblée générale ordinaire prend toutes les décisions autres que celles réservées à l'assemblée générale extraordinaire.
L'assemblée générale ordinaire est réunie au moins une fois l'an, dans les 6 mois de la clture de l'exercice social, pour statuer sur les comptes de cet exercice, sous réserve de prolongation de ce délai par décision de justice.
L'assemblée générale ordinaire ne délibére valablement, sur premiére convocation, que si les actionnaires présents ou représentés ou votant par correspondance, possédent au moins le quart des actions ayant le droit de vote
Aucun quorum n'est requis sur deuxiéme convocation.
L'assemblée générale ordinaire statue a la majorité des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés ou votant par correspondance. Les voix exprimées ne comprennent pas celles attachées aux actions pour lesquelles l'actionnaire n'a pas pris part au vote, s'est abstenu, a voté blanc ou nul.

ARTICLE 25 - Assemblée Générale Extraordinaires

L'assemblée générale extraordinaire est seule habilitée a modifier les statuts, à l'exception des clauses types dont la teneur est imposée par décret a la société. En cas de modification de ces clauses types par décret, l'assemblée générale extraordinaire sera tenue de mettre les statuts de la société en conformité avec les nouvelles clauses types.
L'assemblée générale extraordinaire ne peut délibérer valablement que si les actionnaires présents ou représentés, ou votant par correspondance, possédent au moins, sur premiére convocation, le tiers et sur deuxiéme convocation le quart des actions ayant le droit de vote.
A défaut de ce dernier quorum, la deuxiéme assemblée peut étre prorogée à une date postérieure de 2 mois au plus a celle a laquelle elle avait été convoquée.
L'assemblée générale extraordinaire statue à la majorité des 2/3 des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés ou votant par correspondance. Les voix exprimées ne comprennent pas celles attachées aux actions pour lesquelles l'actionnaire n'a pas pris part au vote, s'est abstenu, a voté blanc ou nul.

ARTICLE 26 - Droit de Communication des Actionnaires

Tout actionnaire a le droit d'obtenir, dans les conditions et aux époques fixées par la loi et la réglementation en vigueur, communication des documents nécessaires pour lui permettre de se
prononcer en connaissance de cause et de porter un jugement sur la gestion et le fonctionnement de la société.
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La nature de ces documents et les conditions de leur envoi ou de leur mise à disposition sont déterminées par la loi et la réglementation en vigueur.

ARTICLE 27 - Année sociale - Inventaire

Année sociale
L'année sociale de la société débute le 1er janvier et finit le 31 décembre.
Documents comptables - Inventaire
Il est tenu une comptabilité réguliére des opérations sociales conformément aux lois et usages du commerce et aux textes propres aux sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré.
A la clture de chaque exercice, le conseil d'administration dresse l'inventaire des divers éléments de l'actif et du passif ainsi que les comptes annuels, et établit un rapport de gestion contenant les indications fixées par la loi et la réglementation.
Tous ces documents sont mis à la disposition des commissaires aux comptes dans les conditions légales et réglementaires et font l'objet des communications prévues par la loi et la réglementation.

ARTICLE 28 - Résultat de l'Exercice

Lorsque la société a réalisé un bénéfice distribuable au sens de l'article L.232-11 du Code de commerce, il ne peut étre distribué un dividende supérieur à un pourcentage de la valeur nominale des actions égal ou inférieur au taux d'intérét servi au détenteur d'un premier livret d'une caisse d'épargne au 31 décembre de l'année précédente, majoré de 1,5 point.

ARTICLE 29 - Attribution de l'Actif

Lors de l'expiration de la société, ou en cas de dissolution anticipée, l'assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur la liquidation ne pourra, aprés paiement du passif et remboursement du capital, attribuer la portion d'actif qui excéderait la moitié du capital social que dans les conditions prévues par le Code de la construction et de l'habitation.

ARTICLE 30 - Transmission des Statuts

Les statuts de la société sont transmis au préfet du département du siége de la société aprés chaque modification.

ARTICLE 31 - Avances

La société ne peut consentir des avances à une société d'habitations a loyer modéré que si elle en détient au moins 5 % du capital et aprés y avoir été autorisée par le ministre chargé de l'économie et le ministre chargé du logement. Ces avances sont rémunérées sans que le taux appliqué puisse
excéder le taux d'intérét servi au détenteur d'un premier livret de caisse d'épargne, majoré de 1,5 point.
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ARTICLE 32- Pacte d'Actionnaires

Tout pacte d'actionnaire ayant pour effet de constituer l'actionnaire de référence au sens de l'article L 422-2-1 du Code de la construction et de l'habitation est, dés sa conclusion, communiqué par le représentant légal de la société à chacun des actionnaires ainsi qu'au préfet de la région dans laquelle celle-ci a son siége. Il en est de méme des avenants à ce pacte.
Les actionnaires et le préfet sont informés dans les mémes formes de la rupture du pacte et de toute modification de la composition du capital ayant un effet sur l'actionnaire de référence.

ARTICLE 32 - Organisme Foncier Solidaire

Agrément Missions, Gestion
La société, agréée Organisme de Foncier Solidaire (OFS) en application de l'article L.329-1 du code de l'urbanisme, peut exercer les missions suivantes : Les organismes de foncier solidaire ont pour objet, pour tout ou partie de leur activité, d'acquérir et de gérer des terrains, batis ou non, en vue de réaliser des logements et des équipements collectifs conformément aux objectifs de l'article L.301-1 du code la construction et de l'habitation.
Les organismes de foncier solidaire sont agréés par le représentant de l'Etat dans la région. Peuvent étre agréés à exercer l'activité d'organisme de foncier solidaire, à titre principal ou accessoire, les organismes sans but lucratif et les organismes mentionnés aux articles L. 411-2 et L. 481-1 du méme code.
L'organisme de foncier solidaire reste propriétaire des terrains et consent au preneur, dans le cadre d'un bail de longue durée, s'il y a lieu avec obligation de construire ou de réhabiliter des constructions existantes, des droits réels en vue de la location ou de l'accession a la propriété des logements, a usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale, sous des conditions de plafond de ressources, de loyers et, le cas échéant, de prix de cession. L'organisme de foncier solidaire peut bénéficier de la décote prévue à l'article L.3211-7 du code général de la propriété des personnes publiques.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. Le décret susmentionné est le décret n°2016-1215 du 12 septembre 2016 modifié. Ses articles sont codifiés aux articles R.329-1 et suivants du code de l'urbanisme. Les dispositions relatives aux baux réels solidaires (BRS) sont quant à elles codifiés aux articles L.255-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation (issus de l'ordonnance n2016-985 du 20 juillet 2016 modifiée).
Périmétre géographique
La société exercera ses missions d'organisme de foncier solidaire sur le territoire de la région ... ou est situé son siége social. Le cas échéant et conformément a l'article R. 329-4 du code de l'urbanisme, la société modifiera ses statuts pour mentionner un périmétre géographique différent si elle envisageait de dépasser les limites administratives de la région de son siége social.
Comptabilité - bénéfices -réserves obligatoires
L'organisme de foncier solidaire a une comptabilité analytique propre et distincte des autres activités de la société. Les bénéfices réalisés dans le cadre de l'activité de l'organisme de foncier solidaire sont entiérement affectés au maintien et au développement de l'activité de l'organisme de foncier solidaire. La société constitue des réserves financiéres obligatoires au titre de l'activité spécifique liée au bail réel solidaire.
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Ces réserves financiéres obligatoires constituées au titre de l'activité liée au bail réel solidaire sont consacrées exclusivement à l'activité de gestion des baux réels solidaires signés par l'organisme ou au développement de cette activité. Les recettes générées par cette activité y sont entiérement affectées. La part des bénéfices issus des activités de l'organisme de foncier solidaire autres que celles liées au Bail réel solidaire est affectée aux réserves obligatoires à hauteur de 5% du résultat
Contrôle
La société établit chaque année un rapport d'activité relatif a ses missions d'organisme de foncier solidaire. Le rapport est soumis à l'approbation du conseil d'administration. Il est adressé au préfet qui a délivré l'agrément dans un délai de six mois à compter de la clôture de l'exercice.
Suspension ou retrait de l'agrément
En cas de procédure de suspension ou de retrait de l'agrément, délivré au titre de l'article R.329-1 du code de l'urbanisme, le conseil d'administration est convoqué sans délai aux fins de délibérer sur la réponse à apporter au préfet de région dans le cadre de la procédure contradictoire visée a l'article R329-15 du code de l'urbanisme. L'organisme de foncier solidaire transmet au préfet de région copie de la délibération du conseil d'administration ainsi que copie de tous les actes relatifs aux baux réels solidaires consentis par l'organisme, Il ne peut conclure de nouveau bail réel solidaire pendant la durée de la suspension.
En cas de retrait de l'agrément, l'organisme dispose d'un délai d'un an pour procéder à la cession de ses actifs affectés à un bail réel solidaire à un autre organisme de foncier solidaire Si, à l'issue de la procédure contradictoire visée a l'article R.329-15 du code de l'urbanisme, le préfet de région prononce le retrait de l'agrément délivré au titre de l'article R.329-1, une assemblée générale ordinaire est convoquée dans un délai de 2 mois à compter de la réception de l'arrété du préfet prononcant le retrait de l'agrément.
L'assemblée générale ordinaire se prononce notamment sur les modalités de cession des actifs affectés aux baux réels solidaires à un autre organisme de foncier solidaire dans le délai d'un an fixé a l'article R.329-14. Elle définit, par ailleurs, les mesures de gestion permettant d'assurer le respect des droits et obligations attachés à la conclusion des baux réels solidaires jusqu'à la cession définitive de ces baux
Statuts adoptés lors de l'Assemblée Générale Mixte du 18 mai 2021
Certifié conforme Le Directeur Gonéral JqCques FERAND
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