Acte du 9 avril 2001

PROCES-VERBAL DE DELIBERATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 31 JANVIER 2001

L'an deux mille un, 1e 31 janvier a 18 heures,

Les actionnaires de la Société PRISMA, SAS au capital porté de 550 000 F a 622 000 F, dont le siege social est a MONTAIGU (85600) 18, rue du Colonel Taylor, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 352 917

587, se sont réunis au siege social en assemblée générale extraordinaire, a la suite de la convocation réguliere qui leur a été faite par le Président.

L'assemblée est présidée par Monsieur Jean-Claude RETAILLEAU, Président, qui rappelle que, suite a la réalisation définitive de l'opération de Fusion absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par la société PRISMA intervenue ce jour, le capital de la

société PRISMA a été porté de 550 0O0 F a 622 OO0 F par la création de 72O actions nouvelles attribuées a la société PRISCO, associée unique de la société ATLANTIC IMPRESSIONS.

Monsieur ie Président constate que sont présents :

La société PRISCO, propriétaire de 6 219 actions.. .6 219 représentée par Monsieur Jean-Claude RETAILLEAU

Monsieur Jean-Claude RETAILLEAU, propriétaire de 1 action..

Il résulte que les deux actionnaires, représentant 6 220 actions sur les 6 220 actions composant le capital social, sont présents.

Monsieur le Président constate que l'assemblée réunissant le quorum requis par la loi est 1également constituée et qu'elle peut valablement délibérer quant a l'ordre du jour rappelé ci- apres.

Monsieur André TORREGROSA, Commissaire aux comptes, régulierement convoqué, est

présent.

Monsieur le Président dépose ensuite sur le bureau pour étre mis a la disposition des actionnaires :

1. Copie de la lettre de convocation adressée sous la forme recommandée avec AR au Commissaire aux comptes avec le récépissé postal ; 2. Le projet de traité de Fusion avec la société COOP WEST et ses annexes ; 3. Le récépissé de dépt en date du 28 décembre 2000 au Greffe du Tribunal de Commerce de LA ROCHE SUR YON du projet de traité de Fusion ; 4. Un exemplaire du journal d'annonces légales < OUEST FRANCE > du 27 décembre 2000 contenant publication du projet de Fusion ;

2.

5. Le rapport du Président ; 6. Le rapport du Commissaire a la Fusion ; 7. Le projet des résolutions soumises a l'assemblée : 8. Les statuts de la société.

Monsieur le Président rappelle a l'assemblée que tous les documents prévus par la loi sur les sociétés commerciales, ont été tenus a la disposition des actionnaires dans les délais prescrits

par la loi. L'assemblée lui donne acte de cette déclaration.

Monsieur le Président rappelle l'ordre du jour de l'assemblée :

: Fusion-absorption de la société COOP WEST par la société et plus particulierement :

.rapport du Président sur le projet de Fusion,

.rapport du Commissaire a la Fusion sur les modalités de la Fusion, .rapport du commissaire a la Fusion sur la valeur des apports en nature et des avantages particuliers, .approbation des conventions relatives a la Fusion, approbation des apports et de leur évaluation,

.ratification des offres faites sur les oppositions éventuelles

: Augmentation de capital en contrepartie des apports faits au titre de la Fusion, et création de 208 actions nouvelles au titre de cette augmentation ; : Conversion du capital social en euros : : Augmentation du capital pour le porter a 100 000 euros, par incorporation de la prime de Fusion et élévation de norninal des actions : : Suppression de la mention de la valeur nominale des actions dans les statuts : : Modification corrélative des articles 6

et 7 des
statuts; : Affectation du solde de la Prime de Fusion . Ouverture d'un établissement secondaire : Pouvoirs pour effectuer les formalités : . Questions diverses.
Lecture est ensuite donnée du projet de traité de Fusion, du rapport du Président, et des
rapports du Commissaire a la Fusion,
Monsieur le Président déclare alors la discussion ouverte. Aprés un échange de vues, personne ne demandant plus la parole, Monsieur le Président soumet successivement aux voix les résolutions suivantes :

PREMIERE RESOLUTION

L'assemblée générale extraordinaire, convoquée a l'effet de statuer sur un projet de Fusion signé en date du 20 décembre 2000, ainsi que ses annexes, avec la société COOP WEST SARL au capital de 250 000 F, dont le sige sociaI est a LA BRUFFIERE (85530) 23,rue de POINTE A PITRE, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 393 822 614, aux termes duquel cette société ferait apport a titre
de Fusion de la totalité de son patrimoine actif et passif, a la société PRISMA, reconnait avoir entendu la lecture :
.du rapport du Président sur les objets a l'ordre du jour de la présente assemblée,
..f.
3.
.du rapport du Commissaire a la Fusion sur les modalités de la fusion, .du rapport du commissaire a la Fusion sur la valeur des apports en nature faits, au titre de la Fusion, par la société COOP WEST, et des avantages particuliers, .de la convention de Fusion et de ses annexes.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

DEUXIEME RESOLUTION

L'assemblée générale extraordinaire ayant pleine et entiere connaissance de la convention de Fusion et de ses annexes, les approuve purement et simplement et, en conséquence :
Décide la Fusion par voie d'absorption de la société COOP WEST par la société PRISMA,
Approuve les apports effectués par la société COOP WEST a titre de Fusion ainsi que l'évaluation qui en a été faite,
Approuve la rémunération de ces apports, selon un rapport d'échange de 1 action de la société PRISMA contre 3 parts de la société COOP WEST,
Approuve l'augmentation de capital de la société PRISMA qui en résulte
Prend acte de ce que :
Du fait de son approbation par les assemblées générales extraordinaires des sociétés ATLANTIC IMPRESSIONS et PRISMA qui se sont respectivement tenues ce jour, préalablement aux présentes, la Fusion absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par la société PRISMA est devenue définitive.
. L'assembiée générale extraordinaire de la société COOP WEST tenue ce méme
jour a 17 heures au siege sociai de la société PRISMA a décidé de la présente Fusion,
Constate ainsi que les conditions auxquelles était subordonnée la Fusion sont réalisées et, par conséquent,
Décide que la Fusion de la société COOP WEST et de Ia société PRISMA est définitive, la société COOP WEST étant de ce fait dissoute.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

TROISIEME RESOLUTION

L'assemblée générale constate que la société PRISMA a, a compter de ce jour, la propriété de l'intégralité des actifs de la société COOP WEST :
4.
Néanmoins, tous les résultats de la continuation de 1'exploitation de son fonds de commerce par la société COOP WEST depuis la date d'arrété des comptes des deux sociétés en vue de la présente Fusion, soit le 1er juillet 2000, zéro heure, jusqu'a la date de réalisation définitive de
la présente Fusion, soit jusqu'au 31 janvier 2001, passeront activement et passivement sur la tete de la société PRISMA, rétroactivement, a compter de ce jour, et ce conformément aux dispositions de 1'article 372-2 de la loi du 24 juillet 1966
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

OUATRIEME RESOLUTION

L'assemblée générale extraordinaire constate que suite a la décision prise dans la deuxieme résolution qui précede, le capital de la société PRISMA est augmenté de 20 800 F par la création de 208 actions nouvelles de 100 F chacune, entierement libérées, et assorties d'une
prime de Fusion de 350 F par action, soit une prime de Fusion globale de 72 800 F, ces 208 actions étant destinées a étre réparties entre les associés de la société COOP WEST autres que la société PRISMA qui renonce a 1'exercice de ses droits, soit une répartition a raison de 1 action nouvelle de la société PRISMA contre 3 parts sociales de la société COOP WEST : la
société COOP WEST ne comptant que deux associés, la société PRISMA et la société PRISCO, les 208 actions nouvelles seront donc attribuées en totalité a la société PRISCO.
Le capital social de la société PRISMA sera en conséquence porté de 622 000 F a 642 800 F, divisé en 6 428 actions de 100 F nominal.
Ces actions nouvelles de méme catégorie que les anciennes porteront jouissance a compter du 1er juillet 2000, et seront, a compter de cette date, entierement assimilées aux autres actions composant le capital social de la société PRISMA.
Quant a la fraction de l'actif net apporté par la société COOP WEST et qui correspond a ia participation de la société PRISMA (soit 1 875 parts) elle aura pour contrepartie comptable dans les écritures de la société PRISMA l'annulation de sa participation dans la société COOP WEST, soit a hauteur de 281 250 F.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

CINQUIEME RESOLUTION

L'assemblée générale approuve spécialement les dispositions de la convention de Fusion relatives a l'affectation de la prime de Fusion et décide en conséquence que les écarts de valeur constatés du fait des arrondis réalisés pour obtenir le rapport d'échange seront inscrits au poste Prime de fusion.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

SIXIEME RESOLUTION

L'assemblée générale décide d'exprimer en euros le nouveau capital de la société porté a
642 800 F au moyen de la conversion de cette valeur par application du taux officiel de conversion qui s'éléve pour un euro a 6.55957 F.
5.
Le capital ressort en conséquence a 97994, 23 euros divisé en 6 428 actions de 15, 24 euros.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE.

SEPTIEME RESOLUTION

L'assemblée décide d'augmenter le capital social pour le porter a 100 000 euros par incorporation de la prime de Fusion visée ci-dessus et ce a hauteur d'un montant de 13 157 F - soit 2 005, 77 euros -, et élévation du nominal des 6 428 actions qui sera porté a 15, 56 euros.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

HUITIEME RESOLUTION

L'assemblée générale des actionnaires décide de supprimer la mention de la valeur nominale
des actions dans les statuts.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

NEUVIEME RESOLUTION

En conséquence des résolutions qui précedent, l'assemblée générale extraordinaire décide de compléter l'article 6 et de modifier l'article 7 des statuts comme suit :
" ARTICLE 6 - APPORTS
IV) Aux termes du procés-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2001,
dans le cadre de la Fusion-absorption de la société COOP WEST par la société PRISMA, la société COOP WEST a fait apport de la totalité de son actif évalué a 2 790 937 F, la sociéte PRISMA prenant en contrepartie a sa charge l'intégralité du passif de la société COOP WEST évalué a 2 411 961 F.
La valeur nette de l'apport s'est donc établie à 375 000 F. Les bases et conditions de cette Fusion ont été déterminées a partir des bilans arrétés a la date du 30 juin 2000, date de clture du dernier exercice social pour ces deux sociétés
La société PRISMA détenant 1 875 parts de la société COOP WEST sur les 2 500 composant son capital social, elle a renoncé a exercer ses droits a l'attribution de ses propres actions, soit a la hauteur de 625 actions, pour une valeur de 281 250 F.
En conséquence, le capital de la société PRISMA a été augmenté de 20 800 F par création de 208 actions nouvelles d'une valeur nominale de 100 F, intégralement libérées et attribuées aux actionnaires de la société COOP WEST, autres que la société PRISMA, soit à la sociéte PRISCO, sur la base d'un rapport d'échange de 1 action de la societé PRISMA pour 3 parts de la société COOP WEST ; la création de ces 208 actions nouvelles a été assortie d'une
prime de Fusion de 350 F par action, soit une prime de Fusion globale de 72 800 F.
Le capital de la société PRISMA a été porté en conséquence de 622 000 F à 642 800 F, divisé en 6 428 actions de 100 F nominal chacune.
6.
La fraction de l'actif net apporté par la société COOP WEST et qui correspond a la participation de la société PRISMA, soit 1 875 actions x 150 F =281 250 F, a eu pour contrepartie comptable dans les écritures de la société PRISMA l'annulation de participation dans la société CO0P WEST à hauteur de 281 250.
V) Aux termes de cette méme assemblée générale extraordinaire :
il a été décidé de convertir le capital en euros et de procéder à une augmentation de
capital pour le porter à 100 000 euros par incorporation a concurrence de 2 005, 77 euros - soit 13 157 F - de la prime de Fusion et élévation du nominal des 6 428 actions ;
la mention de la valeur nominale des actions dans les statuts a été supprimée. "
" ARTICLE 7 - CAPITAL SOCIAL
Le capital social est.fixé & la somme de 100 000 euros ; il est divisé en 6 428 actions. >
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

DIXIEME_RESOLUTION

L'assemblée des associés décide d'affecter le solde restant de la prime de Fusion visée ci-
dessus, apres inscription des écarts de valeur comme visé dans la cinquiéme résolution ci- dessus, et apres incorporation au capital comme précisé ci-dessus dans la septieme résolution, au poste Autres Réserves.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L'UNANIMITE

ONZIEME RESOLUTION

L'assemblée générale décide d'ouvrir, a compter de ce jour, un établissement secondaire qui sera situé a LA BRUFFIERE (85530) 23, rue POINTE A PITRE
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE L UNANIMITE

DOUZIEME RESOLUTION

L'assemblée générale extraordinaire donne au Président les pouvoirs les plus étendus pour l'exécution des décisions prises ci-dessus et pour faire établir tous actes réitératifs, confirmatifs et autres, exécuter les formalités spécifiques liées a l'apport d'immeuble réalisé dans le cadre de la Fusion visée ci-dessus, notamment ies formalités de publication a la
conservation des Hypotheques, prendre, en tant que de besoin, toutes dispositions d'ordre comptable ou fiscal consécutives a l'apport- fusion et généralement faire ce qui sera nécessaire.
CETTE RESOLUTION EST ADOPTEE A L'UNANIMITE.
7.
Plus rien n'étant a délibérer, la séance est levée a 19 heures.
De tout ce que dessus, il a été dressé le présent proces-verbal signé par les actionnaires présents et par le Président pour servir et valoir ce que de droit.
Le Président, Pour la société PRISCO. Jean-Claude RETAILLEAU Jean-Claude RETAILLEAU
Jean-Claude RETAILLEAU
.1. 5..FEV.. 2001
138./27
: cug. cutaauxauste shauce RECU pauc 2060
DECLARATION DE REGULARITE ET DE CONFORMITE SOUSCRITE PAR LES SOCIETES COOP-WEST ET PRISMA
Les soussignés :
- Monsieur Joél POTHIER, agissant en qualité de gérant de la société COOP WEST, SARL au capital de 250 000 F, dont le siege social est a LA BRUFFIERE (85530) - 23 rue Pointe a Pitre, immatriculée au registre du commerce et des sociétés dt LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 393 822 614,
- Monsieur Jean-Claude RETAILLEAU, agissant en qualité de Président de la société PRISMA, SAS au capital de 550 000 F porté a 100 000 E, dont le siege social est a MONTAIGU (85600) - 18 rue du Colonel Taylor, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 352 917 587,
Préalablement a la déclaration de régularité et de conformité de la fusion des sociétés COOP- WEST et PRISMA, la société PRISMA absorbant COOP-WEST, ont fait l'exposé ci-apres.
EXPOSE
1 - Le projet de traité de fusion des sociétés COOP-WEST et PRISMA a été signé par le gérant de la société COOP-WEST et par le Président de la société PRISMA, suivant acte sous seing privé en date du 20 décembre 2000.
Ce projet de traité indiquait, notamment :
- les motifs, buts et conditions de la fusion,
- la désignation et l'évaluation de l'actif et du passif de la sociéte COOP-WEST apportés a la société PRISMA,
- les modalités de remise des actions et la date a partir de laquelle ces actions donnent droit aux bénéfices, ainsi que toute modalité particuliere relative a ce droit, et la date a partir de laquelle les opérations de la société absorbée sont, du point de vue comptable, considérées comme accomplies par la société bénéficiaire des apports,
- les dates auxquelles ont été arretés les comptes des sociétés intéressées utilisés pour établir les conditions de l'opération,
- le rapport d'échange des droits sociaux,
- le montant de la prime de fusion.
2.
Il précisait que la société détenait 1 875 parts sociales de la société COOP WEST, elle
renoncait a se faire rémunérer par elle-méme a ce titre, de telle sorte que seuls les associés de la société COOP WEST autres que la société PRISMA seraient attributaires dans les proportions ci-dessus, d' actions de la société PRISMA.
En conséquence, le capital de la société PRISMA ne serait augmenté au titre de la fusion que d'une somme de 20 800 F et porté ainsi a 642 800 F.
I disposait également que la société COOP-WEST se trouverait dissoute et liquidée du seul fait et au jour de la réalisation de la fusion décidée par l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société PRISMA.
3 - A ia requéte conjointe du gérant de la société COOP-WEST et du Président de la société PRISMA, Monsieur le Présidlent du Tribunal de commerce de LA ROCHE SUR YON a, par ordonnance en date du 22 novembre 2000, désigné Monsieur Emmanuel BOQUIEN - 82 Boulevard d'Angleterre - Le Victoria (850OO) LA ROCHE SUR YON, en qualité de
Commissaire aux apports et a la fusion, chargé de faire un rapport sur les modalités de la fusion et un rapport sur la valeur des apports faits par la société COOP-WEST a la société PRISMA. Ces rapports ont été déposés le Z janvier 2001 au Greffe du Tribunal de commerce de LA ROCHE SUR YON.
4 - Deux exemplaires du projet de fusion ont été déposés au Greffe du Tribunal de commerce de LA ROCHE SUR YON le 28 décembre 2000 pour la société COOP-WEST et pour la société PRISMA.
5 - L'avis relatif au projet de fusion a été inséré dans le journal d'annonces légales < OUEST FRANCE > du 27 décembre 2000 pour la société COOP-WEST et pour la société PRISMA.
La publication de cet avis n'a été suivie d'aucune opposition a la fusion émanant de créanciers sociaux, dans le délai de trente jours prévu a l'article 261 du décret du 23 mars 1967.
6 - L'ensemble des documents ont été mis a la disposition des associés au sige social de la société COOP-WEST et des actionnaires de la société PRISMA, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
7 - L'assemblée générale extraordinaire des associés de la société COOP-WEST réunie le 31 janvier 2001 a approuvé le projet de fusion avec la société PRISMA et décidé la dissolution de la société COOP-WEST au jour de ia réalisation de la fusion décidée par la société PRISMA et de l'augmentation corrélative du capital de cette derniere.
8 - L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société PRISMA réunie le 31 janvier 2001 a approuvé le projet de fusion, les augmentations de capital, la conversion du capital social en euros, et l'ouverture d'un établissement secondaire. Elle a, corrélativement, approuvé l'évaluation des apports, constaté la réalisation de la fusion, de l'augmentation de son capital consécutive a la fusion, qui porte le capital social de 622 000 F a 642 800 F, ainsi que la dissolution de la société COOP-WEST.
Elle a décidé de modifier, en conséquence les articles correspondants des statuts.
3.
Elle a d'autre part décidé d'ouvrir un établissement secondaire situé a LA BRUFFIERE (85530) - 23 rue Pointre a Pitre.
9 - Les avis concernant la réalisation de la fusion, l'augmentation du capital de la société PRISMA et les autres modifications statutaires de cette société, la dissolution de la société COOP-WEST, ont été respectivement publiés dans le journal d'annonces légales OUEST FRANCE du J&mars Zo& pour les sociétés COOP-WEST et PRISMA.
Ces avis contenaient toutes les mentions prévues respectivement a aux articles 287 et 290 du décret du 23 mars 1967.
Cet exposé étant fait, il est passé a la déclaration ci-apres :
DECLARATION
Les soussignés déclarent que :
- la fusion des sociétés COOP-WEST et PRISMA par absorption de la société COOP-WEST par la société PRISMA a été réguliérement réalisée, conformément a la loi et aux reglements,
- la société COOP-WEST est définitivement dissoute,
- la société PRISMA a régulirement augmenté son capital dans les conditions stipulées au contrat de fusion en rémunération des apports faits par la société COOP-WEST.
- elle a par ailleurs décidé les modifications suivantes : . conversion du capital social en euros,
. augmentation du capital social par incorporation de la prime de fusion et élévation du nominal des actions, . suppression de la valeur nominale des actions dans les statuts, . affectation du solde de la prime de fusion, . ouverture d'un établissement secondaire.
Les modifications corrélatives des statuts de la société PRISMA ont été réalisées en conformité de la loi et des réglements.
Un exemplaire du traité de fusion, les rapports du Commissaire a la fusion, le proces-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des associés de la société COOP-WEST approuvant la fusion et prononcant la dissolution de cette société, le proces-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société PRISMA approuvant la fusion et l'augmentation de capital qui en résulte, seront déposés, en double exemplaire avec deux originaux de la présente déclaration, au Greffe du Tribunal de commerce de chacune des sociétés COOP- WEST et PRISMA.
En ce qui concerne ie dépôt fait au Greffe du Tribunal de commerce du sige de la société PRISMA, il y sera joint, en double exemplaire, une copie certifiée conforme des statuts mis a jour de la société PRISMA.
4.
La présente déclaration est faite conformément aux prescriptions de l'article L. 236-6 du Code de commerce (article 374 alinéa 3 de la loi du 24 juillet 1966)
Fait a .NDNTPh G U Le .8lars 7o1 En 6 exemplaires
Jo&l POTHIER Jean-Claude RETAILLEAU
1.

PROJET DE TRAITE DE FUSION

ENTRE LES SOUSSIGNES :
1 - La société COOP WEST, SARL au capital de 250 000 F, dont le sige social est a LA BRUFFIERE (85530) - 23 rue Pointe a Pitre, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 393 822 614, représentée par Monsieur Joél POTHIER, Gérant, ayant tous pouvoirs a cet effet,
CI-APRES DENOMMEE
LA SOCIETE ABSORBEE D'UNE PART,
2 - La société PRISMA, SAS au capital de 550 000 F, dont le siege social est a MONTAIGU (85600) - 18 rue du Colonel Taylor, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 352 917 587, représentée par Monsieur Jean-Claude RETAILLEAU, Président, ayant tous pouvoirs a cet effet,
CI-APRES DENOMMEE
LA SOCIETE ABSORBANTE D'AUTRE PART,
Ont exposé ce qui suit préalablement au projet de fusion-absorption de la société COOP WEST par la société PRISMA faisant l'objet du présent acte.
EXPOSE
1 - La société COOP WEST a été constituée sous forme de Société A Responsabilité Limitée
par acte sous seing privé en date du 24 janvier 1994, enregistré a LA ROCHE SUR YON NORD le 26 janvier 1994, Bord. 61/1, F° 70.
Elle a pour objet social :
" - Négoce des produits textiles (brut ou imprimés), - Importation et négoce de tous produits publicitaires (objet etc) - Sérigraphie, publicité par l'objet. >
Son activité actuelle est conforme a son objet social.
Ses autres caractéristiques juridiques sont les suivantes :
Inscrite au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 393 822 614.
Code APE:222C.
2.
Siege social et établissement principal : LA BRUFFIERE (85530) -23 rue Pointe a Pitre
: Capital : 250 000 F, divisé en 2 500 parts de 100 F chacune, entierement libérées, toutes de meme catégorie, répartie comme suit :
. La société ATLANTIC IMPRESSION, titulaire de 1 875 parts, . La société PRISCO, titulaire de 625 parts.
: Sa durée est de 50 années a compter de la date de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, soit a compter du 8 février 1994.
Gérant : Monsieur Joél POTHIER.
2 - La société PRISMA a été constituée sous forme de Société A Responsabilité Limitée par acte sous seing privé en date du 5 décembre 1989. Elle a été transformée en Société par Actions Simplifiée aux termes d'une assemblée générale extraordinaire en date du 26 juin 2000.
Elle a pour objet social :
- Tous travaux d'imprimerie et de sérigraphie, - Tous travaux et prestations de secrétariat et administratifs pour le compte de tiers, tirage de plans, photocopies, - L'achat et la vente de matériels et fournitures de bureaux ; toutes ventes par correspondance, - A des fins, la société peut notamment créer, acquérir, prendre a bail, installer, exploiter, céder tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers, accepter ou concéder tous mandats de concession, représentation, dépôt et autres, prendre, acquérir, exploiter, tous brevets et procédés, - La société peut agir tant en France qu'a l'étranger pour son compte ou pour le compte de tiers, soit seule, soit avec des tiers, par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, de commandite, de souscription, d'achat de titres ou de droits sociaux, de fusion, d'alliance, de société en participation, de prise ou de dation en location gérance, de tous biens ou droits ou autrement. >
Son activité actuelle est conforme a son objet social.
Ses autres caractéristiques juridiques sont les suivantes :
. Inscrite au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 352 917 587.
: Code APE : 222C
. Capital : 550 000 F, divisé en 5 500 actions de 100 F chacune, entiérement libérées
Sa durée est de 50 ans qui ont commencé a courir a compter de la date de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, soit a compter du 9 janvier 1990.
3.
Sous réserve de la réalisation définitive préalablement a la présente fusion de l'opération -de fusion absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par la société PRISMA, la société PRISMA détiendra, au jour de la réalisation de la présente fusion, 1 875 parts sociales sur les 2 500 parts sociales composant le capital social de la société COOP WEST.
3 - Les sociétés COOP WEST et PRISMA, qui sont deux sociétés ayant des activités complémentaires ont envisagé le principe de leur regroupement dans le cadre d'une fusion et ce afin de concentrer dans une méme entité l'ensemble de leurs moyens, de renforcer de ce fait leur position sur le marché, et de réduire leurs frais de gestion.
Partant de ces considérations, les deux sociétés ont établi un projet de fusion aux termes duquel :
. La société PRISMA absorbe la société COOP WEST.
. La société COOP WEST faisant apport a la société PRISMA de l'intégralité de son actif.
: La société PRISMA prenant en contrepartie a sa charge l'intégralité du passif de la société COOP WEST.
: La société PRISMA, propriétaire, sous réserve de réalisation préalable de la fusion absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par la société PRISMA, de 1 875 parts de la société COOP WEST et renoncant a exercer ses droits a l'attribution de ses propres actions pour la fraction de l'augmentation de capital correspondant a ses propres droits dans l'apport de la société COOP WEST, et se bornant a créer les droits sociaux nécessaires a la rémunération des actionnaires de la société COOP WEST autres qu'elle-méme.
Les bases et les conditions de cette fusion ont été déterminées a partir des comptes des deux sociétés arrétés a la date du 30 juin 2000, date de clture de leur dernier exercice social, dont une copie certifiée conforme est annexée au présent acte.
Sur la base de ces comptes, il a été établi, d'aprés des méthodes d'évaluation identiques, l'inventaire et le bilan de chaque société a la méme date ; ces comptes ont été soumis a 1'approbation des actionnaires préalablement a l'opération de fusion, lors des assemblées générales des sociétés PRISMA et COOP WEST, en date du 13 décembre 2000 ;
le résultat net comptable de la société COOP WEST de l'exercice clos le 30 juin 2000, qui s'élve a 31 989 F, a été affecté au poste report a nouveau en apurement partiel des pertes antérieures.
Il a été également tenu compte des valeurs retenues pour les sociétés lors des différentes opérations de restructuration intervenues le 26 juin 2000 -et notamment des opérations d'apports portant sur les titres de ces deux sociétés, effectués au profit de la société PRISCO, SAS au capital de 240 000 e, dont Ie siege social est a MONTAIGU (85600) - 18 rue du Colonel Taylor, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro B 432 118 123, et ayant donné lieu a l'intervention du Commissaire aux apports, Monsieur Jacky PELE, ainsi qu'a l'approbation des associés- (rapport du Commissaire aux apports en date du 9 juin 2000 - Assemblée générale extraordinaire en date du 26 juin 2000)
CECI ETANT RAPPELE. IL EST PASSE LA CONVENTION CI-APRES :
4.
CONVENTION DE FUSION PAR ABSORPTION
1 - APPORTS - DESIGNATION - EVALUATION
En vue de la réalisation de la fusion des sociétés COOP WEST et PRISMA par absorption de la société COOP WEST par la société PRISMA, la société COOP WEST fait apport, sous les garanties ordinaires et de droit, de tout son actif comprenant tous ses biens, droits et valeurs, sans exception ou réserve, a la société PRISMA, qui l'accepte.
L'actif, objet de l'apport, comprend notamment, sans que l'énumération ci-aprs puisse étre considérée comme limitative, les biens suivants :
- Un fonds de commerce de négoce de produits textiles, d'importation et négoce de tous produits publicitaires, de sérigraphie et de publicité par l'objet, comprenant l'ensemble des droits qui y sont attachés, et que les soussignés déclarent parfaitement connaitre, soit :
. Le nom commercial, la clientéle, le droit de se dire successeur de la société COOP WEST et les documents commerciaux et comptables.
* Fonds commerciai évalué a.... 480 000 F (valeur net comptable au 30 juin 2000 = 150 000 F)
* Concessions et droits similaires pour ... 1 707 F
Total immobilisations incorporelles 481 707 F
* Terrains et constructions pour 115 185 F
I est précisé que la société est propriétaire pour son siege social des locaux sis a LA BRUFFIERE (85530) - 23 rue Pointe a Pitre (soit un batiment a usage d'usine, terrain derrire et par cté en dépendant figurant au cadastre de la Commune a la section AB sous le n° 415 pour une contenance de 14 ares 81 ca) pour les avoir acquis auprés de la Commune de LA BRUFFIERE par acte authentique par devant Maitre DENIS, Notaire en l'Etude de Maitre PRATS, Notaire a CLISSON, ie 28 mai 1996, moyennant un prix de 200 000 F.
* Installations techniques, matériel et outillage pour . 69 640 F
* Autres immobilisations corporelles pour 175 814 F
* Immobilisations financires pour 9 760 F
Soit un total actif immobilisé ... 852 106 F
est précisé qu'en ce qui concerne les matériels et outillage et autres immobilisations corporelles, la valeur réelle des éléments d'actifs immobilisés apportés correspond a leur valeur nette comptable.
5.
* Matires premires et approvisionnement pour 298 007 F
* Encours de produits, biens et services pour 20 300 F
* Créances clients et comptes rattachés pour 1 459 028 F
* Autres créances pour 107 279 F
* Disponibilités pour 28 605 F
Soit un total actif circulant .. 1 913 221 F
* Comptes de régularisation : . les charges constatées d'avance pour . 18 131 F . les charges a répartir sur plusieurs exercices 7 479 F
SOIT VALEUR TOTALE DE L'ACTIF APPORTE 2 790 937 F
2 - DECLARATIONS DIVERSES
2.1 - FONDS DE COMMERCE
Monsieur Jo&l POTHIER, es qualités de gérant de la société COOP WEST, fait les déclarations suivantes :
- Le fonds de commerce apporté ci-dessus exploité a LA BRUFFIERE (85530) - 23 rue Pointe a Pitre, dans l'établissement principal, a été apporté a la société par Monsieur et Madame POTHIER aux termes d'un contrat d'apport en date a TREIZE SEPTIERS du 28 octobre 1994, enregistré a la Recette des impts de LA ROCHE SUR YON NORD le 8 novembre 1994, F° 8, Bord. 797/3 et d'une assemblée générale extraordinaire en date du 4 novembre 1994, pour une valeur nette globale de 200 000 F, soit :
. éléments incorporels : 176 700 F . élément corporels : 165 900 F
avec prise en charge par la société des emprunts Crédit Mutuel Océan : - 142 600 F.
- L'état des inscriptions du Greffe du Tribunal de commerce de LA ROCHE SUR YON en date du 24 novembre 2000, fait apparaitre les inscriptions suivantes :
Nantissement sur matériel : . En date du 8 août 1996, n° 99953, pour un montant de 70 000 F, en date du 1er août 1996 au profit du Crédit Industriel de l'Ouest, 2 avenue J.C. Bonduelle (44000) NANTES pour lequel élection de domicile a été faite 2 rue G. Clémenceau (85000) LA ROCHE SUR YON, numéro d'inscription au Greffe : 96PO0425 - Machine semi-automatique de marquage a chaud en 220 V mono N Q 25 961 : 91
6.
Crédit-bail mobilier : . En date du 18 octobre 1996, n° 1090, au profit du Crédit Universel Le Métropole La Défense 46/42 rue Arago (92800) PUTEAUX, numéro d'inscription au Greffe 96CB1839 - Matériel informatique power mac. . En date du 18 octobre 1996, n° 1091, au profit du Crédit Universel Le Métropole La Défense 46/42 rue Arago (92800) PUTEAUX, numéro d'inscription au Greffe 96CB1838 - Ordinateur scanner power. . En date du 5 mai 1998, n' 11721, au profit de BAIL OUEST, 2 avenue J.C. Bonduelle (44OO0) NANTES, numéro d'inscription au Greffe: 98CB0641 - Machine schenk 6 couleurs (de 1989) 8 jeannettes 500 x 700 12 raclettes 500 mm N 6-1333-01052 type KSDA68 5 x 700 machine manuelle 6 couleurs double rotation 6 jeannettes.
- I est ici précisé que le contrat de crédit-bail mobilier n" 107DH382, conclu avec BNP LEASE, a pris fin le 25 septembre 2000 et que la société COOP WEST s'est rendue acquéreur du matériel (imprimante 7200 type Macintosh).
Contrats de location :
.En date du 14 février 1997,n° 3240,au profit de SOVAC ENTREPRISES 17 rue de la Bienfaisance (75008) PARIS, numéro d'inscription au Greffe 97CL0160 - Photocopieur CLC 300. En date du 24 septembre 1997, n' 7543, au profit de CANON FINANCE Immeuble Ampre BP 33 (93150) LE BLANC MESNIL, numéro d'inscription au Greffe 97CL0931 - CLC 700 numéro de série SKR00486 SDS F1 numéro de série ZCM 03956.
En date du 12 mars 1999,n" 17778,au profit de CANON FINANCE FRANCE 102 avenue du Général de Gauile (92250) LA GARENNE COLOMBES,numéro d'inscription au Greffe 99CL0304 - CLC 700 N série SKR00486 CLC 700 N série SAY02092 PS-XJ 2000 Contr6leur N de série B07972 GP 210 N série SBM00848 plus socle.
- Les chiffres d'affaires hors taxes et résultats réalisés par la société COOP WEST dans 1'exploitation de ce fonds de commerce au cours des trois derniers exercices ont été les suivants :
Chiffres d'affaires Résultats

Les livres comptables de la société COOP WEST relatifs aux années ci-dessus seront remis a la société PRISMA lors de la réalisation de la fusion.
Des a présent, ils font l'objet d'un inventaire dont un exemplaire, signé des représentants des deux sociétés, est remis ce jour, a chacune des deux sociétés.
7.
2.2 - AUTRES DECLARATIONS
Monsieur Joél POTHIER, es-qualités, déclare également :
- que la société COOP WEST n'est pas en état de cessation des paiements, qu'elle n'a janais été déclarée en état de liquidation des biens ou admise en réglement judiciaire avec le bénéfice d'un concordat, ou en liquidation judiciaire ou admise en redressement et qu'elle ne se trouve pas actuellement sous le coup d'une procédure de redressement judiciaire.
- que les 1 875 parts de la société COOP WEST détenues par la société PRISMA sont libres de tout nantissement.
- que la société apporteuse se désiste expressément du privilêge de vendeur qui pourrai théoriquement lui profiter a raison que la charge imposée a la société bénéficiaire de supporter son passif a la date du 1er juillet 2000 et ce au titre des biens mobiliers.
- que la société COOP WEST a la pleine possession et jouissance des biens apportés
qu'elle n'a jamais réalisé de profit illicite et n'a jamais été poursuivie a ce titre.
3 - DATE D'ENTREE EN JOUISSANCE/EFFET RETROACTIF AU 1"r JUILLET 2000
La société PRISMA aura la propriété de 1'intégralité des actifs de la société COOP WEST au jour de la réalisation définitive de la fusion.
Néanmoins, tous les résultats de la continuation de l'exploitation de son fonds de commerce par la société COOP WEST depuis la date d'arreté de ses comptes en vue de la présente fusion, soit le 1er juillet 2000, zéro heure, jusqu'a la date de réalisation définitive de cette fusion, passeront activement et passivement sur la téte de la société PRISMA, rétroactivement, a compter de la réalisation de la fusion et ce conformément aux dispositions de l'article 372-2 de la loi du 24 juillet 1966 modifiée par la loi n" 88-17 du 5 janvier 1988
qui prévoit que la date d'effet rétroactif ne peut étre antérieure a la date de clture du dernier exercice clos de la société absorbée.
Jusqu'a ce jour de réalisation définitive de la fusion, la société COOP WEST assurera la gestion courante de ses biens et droits. En revanche, elle s'interdit d'opérer aucun acte, de prendre aucun engagement sortant de ce cadre, sauf accord préalable et exprs de la société PRISMA.
Du seul fait de la réalisation définitive de la fusion, objet des présentes et au jour de cette fusion, la société COOP WEST sera dissoute de plein droit, par anticipation.
4 - CHARGES - CONDITIONS - REMUNERATIONS
4.1 - CHARGES ET CONDITIONS
L'apport ci-dessus est consenti et accepté sous les conditions et aux charges ordinaires et de droit, notamment sous les suivantes que la société PRISMA déclare accepter.
8.
La société PRISMA prendra les biens et droits apportés dans l'état oû ils se trouveront lors de son entrée en jouissance, renoncant des maintenant a exercer tout recours contre la société apporteuse, pour quelque motif que ce soit, tel que vétusté, mauvais état des constructions, installations, agencements, matériels, insolvabilité des débiteurs.
Elle supportera et acquittera a compter du jour de la réalisation de la fusion tous les impôts. contributions, taxes, loyers, primes et cotisations d'assurances et généralement toutes les charges quelconques, ordinaires ou extraordinaires qui grvent ou grveront les biens apportés et qui sont inhérentes a leur propriété ou a leur exploitation.
A compter de cette meme date de la réalisation de la fusion, elle devra exécuter tous traités, narchés, conventions et engagements quelconques qui auront pu étre contractés par la société COOP WEST, notamment ceux passés avec l'administration fiscale, avec les clients, les fournisseurs, les membres du personnel, les créanciers ... ainsi que toutes assurances. Elle exécutera a compter de cette méme date toutes les charges et conditions des contrats de crédit bail visés en annexes aux présentes. La société PRISMA sera, a ses risques et périls, subrogée dans les droits et obligations résultant des engagements ci-dessus, souscrits par la société COOP WEST, sans recours contre ladite société.
est précisé que la société a souscrit le 18 février 1999 un contrat de maintenance avec Fac Similé (Canon).
De facon générale, la société PRISMA sera subrogée dans tous les droits, obligations, actions, hypotheques, ou inscriptions qui pourraient étre attachés aux créances de la société absorbée.
La société PRISMA reprendra l'ensemble du personnel de la société COOP WEST tel qu'il figure sur la liste annexée aux présentes, conformément aux dispositions de 1'article L 122-12 du Code du travail, la société PRISMA sera par le seul fait de la réalisation de la présente fusion, subrogée purement et simplement dans le bénéfice et la charge des dispositions de tous les contrats de travail existants au jour du transfert.
4.2 - PRISE EN CHARGE DU PASSIF
La société PRISMA déclare accepter de prendre a sa charge et vouloir acquitter aux lieu et place de la société COOP WEST :
- Lintégralité du passif de cette derniere, tel qu'il apparaissait a la date du 30 juin 2000, jour d' arreté du dernier bilan.
A CETTE DATE, LE PASSIF DE LA SOCIETE COOP WEST S'ELEVAIT A LA SOMME DE 2 411 961 F, CORRESPONDANT :
. a des emprunts et dettes aupres des établissements de crédit pour ... 367 773 F . a des emprunts et dettes financieres diverses pour . 517 702 F . a des dettes fournisseurs et comptes rattachés pour 952 465 F . a des dettes fiscales et sociales pour ..... 506 359 F . a des dettes sur immobilisations et comptes rattachés .... 43 056 F . a des autres dettes pour .... 11 433 F . a des comptes de régularisation (produits constatés d'avance) ..... 13 170 F
- L'intégralité du passif résultant de la continuation de l'activité de la société COOP WEST entre la date du 1er juillet 2000 et la date de réalisation de la fusion.
9.
- Les frais et charges de toute nature, sans exception, ni réserve qui incomberont a la société COOP WEST du fait de sa liquidation, conséquence de la fusion et notamment les charges fiscales qui deviendraient exigibles. Ces frais et charges étant évalués pour mémoire.
est précisé que, sous réserve de réalisation, préalablement a la présente fusion, de la fusion- absorption de la société ATLANTIC MPRESSIONS par la société PRISMA, la société PRISMA deviendra titulaire du compte courant dont la société ATLANTIC IMPRESSIONS est a ce jour titulaire sur la société COOP WEST, soit pour un montant de 452 236 F ; Du fait de la réalisation de la présente fusion-absorption de la société COOP WEST par la société PRISMA, la dette d'un montant de 452 236 F relative au compte courant visé ci- dessus, fera donc l'objet d'une annulation.
- Il est également précisé que la société COOP WEST a souscrit les contrats de préts
suivants :
: Pret aupres du Crédit Mutuel en date du 27 mai 1996 d'un montant de 370 000 F d'une durée de 122 mois (échéance mensuelle : 4 707.42 F - derniere échéance : 27 juillet 2006).
. Pret auprés du Crédit Mutuel en date du 25 avril 1997 d'un montant de 82 000 F d'une durée de 48 mois -Renault Espace- (échéance mensuelle : 1 949.96 F - derniére échéance : 10 avril 2001). : Prét aupr&s du Crédit Mutuel en date du 20 mai 1998 d'un montant de 20 000 F d'une durée de 36 mois -Matériel informatique- (échéance mensuelle : 606.63 F - derniere échéance : 20 mai 2001). . Prét aupres de DIAC en date du 15 mars 1998 (contrat n° XG100619 Q) -Renault Clio- d'un montant de 33 500 F d'une durée de 36 mois TEG : 10.34 %. . Prét CIO en date du 10 avril 1998 d'un montant de 83 000 F d'une durée de 60 mois (échéance mensuelle : 1 625.97 F - derniere échéance : 10 avril 2003).
4.3 - REMUNERATION DE L'ACTIF NET APPORTE
résulte des estimations et évaluations ci-dessus que la valeur brute de l'apport stipulé, fait a titre de fusion, s'éleve a la somme totale de 2 790 937 F.
Par ailleurs, le passif pris en charge ainsi que les frais de l'opération, évalués pour mémoire, s'élévent, comme indiqué ci-dessus, a la somme totale de 2 411 961 F.
En conséquence, la valeur nette de l'apport sétablit a 378 976 F, arrondie a 375 000 F.
Soit une valeur de part de la société COOP WEST estimée a :
375 000 F = 150 F. 2 500
- Par ailleurs la valorisation de la société absorbante étant estimée a 2 475 000 F, compte tenu notamment des valeurs retenues a l'occasion de la constitution de la société PRISCO comme précisé ci-dessus, on obtient une valeur d'action de la société PRISMA estimée a :
2 475 000 F = 450 F.
5 500
TP
10.
En conséquence le rapport d'échange s'établit a 3 parts de la société COOP WEST pour 1 action de la société PRISMA.
Au titre de l' apport réalisé dans le cadre de la fusion, la société PRISMA devrait donc créer :
2 500/3 = 833 actions.
Toutefois, la société PRISMA détenant 1 875 parts de la société COOP WEST sur les 2 500 composant son capital social, elle déclare renoncer a exercer ses droits a l'attribution de ses propres actions, et il n'y a donc lieu a rémunérer que les parts de la société COOP WEST détenues par des tiers ; en conséquence la société PRISMA renonce a la fraction de l'augmentation de capital qui correspond a ses propres droits dans l'apport de la société COOP WEST, soit a la hauteur de 625 actions.
La société PRISMA limitera donc son émission a 208 parts nouvelles qui seront attribuées aux associés de la société COOP WEST autres qu'elle-m&me, soit a la société PRISCO.
La valeur réelle des actions de la société absorbante étant évaluée a 450 F, les 208 actions nouvelles de 100 F nominal chacune a créer par la société PRISMA seront assorties d'une prime de fusion de 350 F par action, soit une prime de fusion globale de 72 800 F. Cette prime de fusion sera inscrite au passif de la société absorbante.
Le capital de la société PRISMA sera donc augmenté de 20 800 F par la création de 208 actions nouvelles d'une valeur nominale de 100 F.
Le capital de la société PRISMA sera en conséquence porté de 622 000 F (nouveau capital suite a la fusion absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par PRISMA) a 642 800 F, divisé en 6 428 actions de 100 F nominal chacune.
Les 208 actions de la société PRISMA ainsi nouvellement créées et attribuées aux associés de la société COOP WEST, autres que la société PRISMA, soit la société PRISCO, porteront jouissance a compter du 1'r juiliet 2000, et seront, a compter de cette méme date, entierement assimilées aux actions anciennes de la société PRISMA.
Quant a la fraction de l'actif net apportée par la société COOP WEST et qui correspond a la participation de la société PRISMA, soit 1 875 parts x 150 F = 281 250 F, elle aura pour contrepartie comptable dans les écritures de la société PRISMAl'annulation de sa participation dans la société COOP WEST, soit a hauteur de 281 250 F (valeur de la participation réévaluée lors de l'opération de fusion PRISMA/ATLANTIC IMPRESSIONS intervenue ce jour).
- De convention expresse entre les soussignées, les écarts de valeur constatés du fait des arrondis réalisés pour obtenir le rapport d'échange seront imputés en plus ou en moins sur la prime de fusion.
- Il est enfin précisé que si la fusion se réalise, le siege social et établissement principal de la société absorbée, situé a LA BRUFFIERE deviendra un des établissements secondaires de la société PRISMA, absorbante.
11.
4.4 - ENGAGEMENTS FISCAUX
4.4.1 - Impots sur les sociétés
* Ainsi qu'il résulte des dispositions de l'article 3 du présent traité, la fusion prend effet rétroactivement le 1er juillet 2000, zéro heure ; en conséquence, les résultats bénéficiaires ou déficitaires produits depuis cette date par l'exploitation de la société absorbée seront inclus dans le résultat imposable de la société absorbante.
* Les parties déclarent qu'elles entendent placer la présente fusion sous le régime fiscal de faveur prévu par l'article 210 A du Code Général des Impôts.
En conséquence, la société absorbante prend l'engagement :
- de réintégrer dans ses bénéfices imposables au taux de droit commun et par parts égales, en cinq ans, ou, le cas échéant, dans un délai de 15 ans pour les constructions ou les droits qui s'y rapportent, les plus-values afférentes aux éléments amortissables recus en apport.
Etant précisé par ailleurs que la cession d'un bien amortissable entrainera l'imposition immédiate de la fraction de plus-value afférente a ce bien qui n'a pas encore été réintégrée
- de calculer les plus-values ou moins-values réalisées ultérieurement a l'occasion de la cession des immobilisations non amortissables qui lui sont apportées d'aprés la valeur comptable que ces biens avaient dans la société absorbée.
- de se substituer a la société absorbée pour la réintégration des résultats dont la prise en compte avait été différée chez cette derniere.
- de reprendre au passif de son bilan les provisions dont l'imposition est différée et la réserve spéciale des plus-values a long terme > constituées par la société absorbée
- d'inscrire a son bilan les éléments autres que les immobilisations (actif circulant) pour la valeur qu'ils avaient, du point de vue fiscal, dans les écritures de la société absorbée ; a défaut, elle s'engage a réintégrer, dans le bénéfice imposable de l'exercice au cours duquel intervient l'opération, le profit correspondant a la différence entre la valeur d'apport de ces éléments et la valeur qu'ils avaient du point de vue fiscal, dans les écritures de la société absorbée.
Pour la détermination de ses résultats imposables, la société PRISMA prendra en compte dans le premier bilan établi aprs la fusion, le cas échéant, les déficits provenant de la reprise des opérations de la société COOP WEST depuis le 1er juillet 2000, zéro heure, date d'effet
rétroactif fixée par le présent traité pour l'opération de fusion, et qui correspond a la date de clture du dernier bilan de la société absorbante.
* Les sociétés PRISMA et COOP WEST s'engagent a souscrire et a joindre a leur déclaration de résultat à la clóture de l'exercice au cours duquel intervient l'apport, un état de suivi des biens amortissables et non amortissables apportés bénéficiant, du fait de l'application du régime spécial des fusions, d'un report d'imposition.
12.
- La société PRISMA s'engage a souscrire cet état de suivi au titre des exercices suivants, tant que subsistent, au titre de la fusion, des éléments auxquels est attachés un report d'imposition. Cet état doit mentionner la date de réalisation et la nature de l'opération, les noms ou dénominations des personnes physiques ou morales concernées.
Il mentionne, pour les biens non amortissables et par nature d'éléments :
- la valeur comptable, c'est-a-dire la valeur du bien dans les écritures de la société absorbée ; - la valeur fiscale a retenir pour le calcul du résultat imposable des cessions ultérieures.
Il mentionne, pour les biens amortissables et par nature d'éléments, le montant des plus- values et moins-values réalisées lors de l'opération, la durée de réintégration de ces plus- values, les montants déja réintégrés durant les exercices antérieurs, le montant rapporté au résultat de l'exercice et le montant restant a intégrer.
conformément aux dispositions de l'article 54 septies du Code Général des Impôts, un registre des plus-values dégagées sur les éléments d'actif non amortissables bénéficiant d'un report ou d'un sursis d'imposition.
Ce registre mentionne la date des opérations et pour chaque bien la nature du bien transféré, sa valeur comptable d'origine, sa valeur fiscale et sa valeur d'échange ou d'apport.
4.4.2 - Taxe sur la valeur aioutée
1°) - Conformément a 1'instruction du 18 février 1981, la société absorbée déclare transférer purement et simplement a la société absorbante qui sera ainsi subrogée dans tous ses droits et obligations, le crédit de taxe sur la valeur ajoutée dont elle disposera a la date ou elle cessera juridiquement d'exister.
2°) - Conformément a la solution administrative (B0I 8A 1121, n° 21, 15 décembre 1995). les apports de biens immobiliers entrant dans le champ d'application de la TVA immobilire sont < déclarés inexistants > pour l'application de l'article 257-7° du Code Général des Impots.
3°) - La société absorbante s'engage a vendre sous le régime de la TVA les biens mobiliers recus par elle en apport.
Elle s'engage a adresser au service des impts dont elle dépend une déclaration en double exemplaire faisant référence au présent acte, et dans laquelle elle indiquera le montant du crédit de TVA qui lui sera transféré et s'engage a en fournir la justification comptable.
Elle s'engage a opérer les régularisations de déduction prévues aux articles 207 bis, 210, 214, 215 et 221 de 1'annexe II du Code Général des Impts, dans les mémes conditions que la société absorbée aurait été tenue d'y procéder si elle avait poursuivi son activité.
13.
La société absorbante se réserve expressément la possibilité, en tant que de besoin, de soumettre a la TVA, le jour ou la fusion sera définitive, tout ou partie des biens compris dans l'apport fusion. Mention serait alors faite de cette taxe sur un document tenant lieu de facture établi au nom de la société absorbée, ladite taxe étant réglée a la société absorbée.
4.4.3. - Droit d'enregistrement
Les soussignés déclarent que la présente fusion bénéficie, en matiere de droit d'enregistrement, des dispositions de l'article 816 du Code Général des Impts, l'opération de fusion sera en conséquence soumise au droit fixe de 1 500 F.
5 - DISPOSITIONS DIVERSES
5.1 - FORMALITES
* Formalités générales
De maniere générale, la société COOP WEST s'engage a donner a la société PRISMA tous
concours nécessaires, aprs réalisation de la fusion, en vue d'assurer la transmission des biens apportés.
Pour faire les dépts, duplications, significations, notifications et généralement toutes les formalités prescrites par la loi ou qui apparaitraient nécessaires ou utiles, tous pouvoirs sont
donnés au porteur d'un original ou d'une copie du présent acte.
Les soussignés rempliront toutes les formalités et publicités requises en vue de rendre opposable aux tiers la transmission des divers éléments d'actif apportés.
* Formalités spécifiques liées a l'apport d'immeuble
En outre, les soussignés agissant dans un intérét commun donnent tous pouvoirs a Maitre DENIS, Notaire a MONTAIGU (Vendée), a l'effet d'établir tous actes complétifs, ou rectificatifs d'erreurs ou d'omission relatifs aux parties et aux biens et droits immobiliers ci- dessus apportés.
Par ailleurs, il est expressément convenu entre les parties qu'un exemplaire de la présente sera ultérieurement déposé au rang des minutes de Maitre DENIS, Notaire, avec reconnaissance d'écriture et de signature ; le présent acte de fusion contenant apport d'immeuble sera publié a la conservation des hypothéques du lieu de situation de l'immeuble.
5.2 - CONDITIONS SUSPENSIVES
Les conventions qui font l'objet du présent acte et de ses annexes sont stipulées sous les conditions que :
- La fusion absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par la société PRISMA soit réalisée.
- L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société absorbée approuve lesdites conventions et leurs annexes, ainsi que l'apport et la fusion qui y sont convenus et prononce en conséquence la dissolution de cette société du seul fait et a la date de réalisation de la fusion.
14.
- L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société absorbante approuve les mémes conventions et leurs annexes, ainsi que l'apport et la fusion qui y sont convenus et décide d' augmenter le capital de la société dans les conditions stipulées.
Si les conditions suspensives ci-dessus n'étaient pas réalisées le 31 mars 2001 au plus tard lesdites conventions pourraient étre considérées comme nulles et non avenues a la demande formulée par l'une ou l'autre des parties, notifiée a l'autre partie par simple lettre recommandée avec demande d'avis de réception, sans qu'il y ait lieu a paiement d'aucune indemnité de part ni d' autre.
5.3 - REALISATION DE LA FUSION
La fusion deviendra définitive a l'issue de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société PRISMA qui réalisera l'augmentation de capital de cette société en conséquence de la fusion.
A l'issue de cette meme assemblée la société COOP WEST se trouvera dissoute, de plein droit.
L'intégralité du passif de la société COOP WEST étant pris en charge par la société PRISMA, la dissolution de la société COOP WEST ne sera suivie d'aucune opération de liquidation.
En conséquence, les actions créées par la société PRISMA en rémunération des apports de la société COOP WEST seront immédiatement et directement attribuées a l'associé de la société COOP WEST autre que la société PRISMA, soit la société PRISCO.
5.4 - FRAIS. - ELECTION DE DOMICILE
Tous les frais, droits et honoraires dus a raison du présent acte ainsi que de ses suites ou conséquences, seront a la charge exclusive de la société absorbante qui s'y oblige.
Pour l'exécution du présent acte et de ses suites, les parties feront respectivement élection de domicile en leur siege social.
5.5 - SINCERITE DU PRIX
Les parties affirment, sous les peines édictées par l'article 8 de la loi du 18 avril 1918, que le présent acte exprime l'intégralité du prix convenu.
Fait a MDNTA6U Le 2o u mme &000 En 9 exemplaires
Pour la société COOP WEST Pour la société PRISMA Joél POTHIER Jean-Claude RETALEAU
Société PRISMA
S.A.S. au capital de 500 000 F
Siége social : 18, rue du Colonel-Taylor
MONTAIGU (Vendée
Société COOP WEST
S.A.R.L. au capital de 250 000 F
Siége social : 23, rue Pointe a Pitre
LA BRUFFIERE (Vendée)
FUSION par ABSORPTION de la société COOP WEST par la société PRISMA
RAPPORT du COMMISSAIRE a la FUSION
Emmanuel BOQUIEN Commissaire aux Comptes 82, boulevard d'Angleterre Membre de la Compagnie Régionale de POITIERS 85000 LA R0CHE SUR YON
En exécution de la mission de commissaire a la fusion qui m'a été confiée par ordon- nance de Monsieur le Président du Tribunal de Conmerce de LA ROCHE-sur-YON en date du 22 novembre 2000, dans le cadre de la fusion par absorption de la sociéte COOP WEST par la societé PRISMA, je vous présente mon rapport sur la pertinence des valeurs relatives attribuées aux actions et sur l'équité du rapport d'échange.
1 - DESCRIPTION de l'OPERATION
Sociétés concernées
La societé PRISMA est une sociéte par actions simplifiée au capital de 550 000 F. divise en 5500 actions de 100 francs chacune, entierement libérées, dont le siége est a MONTAIGU (Vendée)- 18, rue du Colonel-Taylor.
Cette sociéte a pour objet : Tous travaux d'imprimerie et de serigraphie ; tous tra- vaux et prestations de secrétariat et administratifs pour le compte de tiers, tirage de plans, photocopies ; l'achat et la vente de matériels et fournitures de bureaux ; toutes ventes par correspondance *.
Sous réserve de la réalisation definitive, préalablement a la fusion projetée, de 1'opération de fusion absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par la societé PRISMA, cette derniere detiendra, au jour de la réalisation de la fusion, 1875 parts sociales sur les 2 500 parts sociales composant ie capital de la société COOP WEST.
La societé CO0P wEST est une société a responsabilite limitée au capital de 250 000 F, divise en 2500 parts sociales de 100 francs chacune, entierement libérées, dont le siége est a LA. BRUFFIERE (Vendée) - 23, rue Pointe a Pitre.
Cette societé a pour objet : u Le négoce des produits textiles (bruts ou imprimés) 1'importation et le négoce de tous produits publicitaires (objets, etc...), la sérigraphie, publicité par l'objet *.
But de l'opération
Les deux sociétés ayant des activités complémentaires, leur regroupement a pour ob- jectif de concentrer dans une méme entité l'ensemble de leurs moyens et de renforcer de ce fait leur position sur le marché. Cette opération permettra en outre une réduc- tion de leurs frais de gestion.
Bases de la fusion
Pour étabiir les conditions de la fusion, il a été decidé de retenir les comptes annuels de chacune des sociétés arrétés au 30 juin 2000, approuvés par leurs assemblées gé- nérales ordinaires.
Propriété - iouissance et conditions
Les biens et droits apportés seront pris dans l'état ou ils se trouvent et la sociéte PRISMA devra exécuter les traités consentis et contrats intervenus entre la société COOP WEST et les tiers jusqu'a la date de la réalisation définitive de la fusion.
La societé PRISMA devra supporter et acquitter , a compter du jour de la réalisation de la fusion, tous les impots, contributions, taxes, loyers, primes et cotisations d'assurances, et généralement toutes les charges inhérentes a la propriété ou a l'exploitation des biens et droit apportés.
La fusion est placée sous le régime de faveur prévu a l'article 816 du Code Genéral des Impôts pour les droits d'enregistrement et a l'article 210 A du méme code en matiére d'impot sur les societés.
A défaut de réalisation definitive de l'opération de fusion avant le 31 mars 2001, la convention de fusion sera considérée comme nulle et non avenue.
Rémunération des apports et augmentation de capital
En contrepartie de l'apport, d'une valeur de F 378 976, arrondie a F 375 000, il sera attribué 1 action de la sociéte PRISMA pour 3 parts de la societé COOP WEST.
Compte tenu de sa participation dans le capital de la société COOP wEST, la sociéte PRISMA procéder a la création de 208 actions de 100 francs chacune, soit une aug- mentation de capital de 20 800,- F
Elle constatera en outre une prime de fusion d'un montant de F 72 800,
2 - METHODES d'EVALUATION et RAPPORT d'ECHANGE
La détermination du rapport d'échange résulte d'une évaluation des deux sociétés, effectuée en retenant, pour la société absorbée : l'actif net au 30 juin 2000, corrigé de ia plus-value latente sur le fonds de commerce, soit une valeur de la part COOP WEST de 150 F.
La valeur de la société absorbante, F 2 475 000,- a été déterminee sur la base des valeurs retenues pour les opérations d'apports inter- venues au profit de la société PRISCO le 26 juin 2000, et portant sur des titres de chacune des sociétés absorbante et absorbée ainsi que de la societé ATLANTIC IM- PRESSIONS. Dans le cadre de ces opérations, la societe PRISMA a éte valorisée sur la base de la situation nette au 31 juillet 1999, aprés réévaluation du fonds de com- merce.
La valeur de l'action PRISMA ressort ainsi a 450 F.
La fusion donnera lieu a une augmentation de capital déterminée de la maniere sui- vante :
- nombre d'actions de la société COOP WEST 2 500 - participation de la société PRISMA (75 %) 1875 Nombre d'actions donnant lieu a rémunération 625
Fusion-Absorption de la société COOP WET par la sociéte PRISMA - Rapport du Commissaire a ia Fusion
Conformément au rapport d'echange déterminé ci-dessus, le nombre d'actions a creer est de 625/3 = 208
La prime de fusion est déterminée de la maniere suivante : 208 x (450,- F - 100,- F) 72 800,-
La différence entre la valeur nette des apports, soit F 378 976,- et le montant de Paugmentation de capital et de la prime de fusion, (F 93 600,-)
et aprés déduction de la valeur d'inventaire des parts COOP wEST détenues par la société PRISMA, (F 281 250,-)
soit la somme de 4 126, F représente les écarts d'arrondis pratiqués pour les besoins de Y'opération.
Cette somme sera inscrite au compte - Prime de Fusion ".
J'ai effectue les diligences que j'ai estimé nécessaires selon les normes de la Compa- gnie Nationale des Commissaires aux comptes pour :
- vérifier que les valeurs relatives attribuées aux actions des sociétés participant a 1'opération sont pertinentes et que le rapport d'échange est équitable,
m'assurer que les évenements intervenus pendant la période de rétroactivité n'étaient pas de nature a mettre en cause Iéquité du rapport d'echange.
3 - CONCLUSION
Je n'ai pas d'observation a formuler sur la pertinence des valeurs relatives attribuées aux actions des sociétés participant a l'opération ni sur le caractére équitable du rap port d'échange.
Fait a L# ROCHE-sur-YON 1e 3g/décembre 2000
Le Cohfnissaire a la Fusion
Fusion-Absorption de la société COOP wET par la société PRISMA - Rapport du Commissaire a la Fusion
Société PRISMA
SAS au capital de 100 000 €
Siege social : 18, rue du Colonel Taylor 85600 MONTAIGU RCS LA ROCHE SUR YON B 352 917 587

Statuts

SUITE AUX ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES
DU 31 JANVIER 2001
:STATUTS :
LES SOUSSIGNES :
- Monsieur PINEAU Vincent, Joseph, Marie, né le 26 août 1961 a LA GUYONNIERE (Vendée), demeurant a LA GUYONNIERE (85600) - La Friborgére,
- Monsieur PINEAU Steeve, Samuel, Vincent, né le 3 mai 1986 a MONTAIGU (Vendée), demeurant a LA GUYONNIERE (85600) - La Friborgere, Célibataire mineur, représenté par Monsieur et Madame PINEAU Vincent, représentants légaux,
- Mademoiselle PINEAU Anais, Freddy, Annie, née le 30 avril 1990 a MONTAIGU (Vendée), demeurant a LA GUYONNIERE (85600) - La Friborgere, Célibataire mineur, représentée par Monsieur et Madame PINEA Vincent, représentants légaux,
- Monsieur RETAILLEAU Jean-Claude, Eugéne, Marcel, né le 22 octobre 1958 a NANTES (L. Atl.), demeurant a ST GEORGES DE MONTAIGU (85600) - La Chesnaie,
ont établi ainsi qu'il suit les statuts d'une Société par Actions Simplifiée qu'ils se proposent d'adopter suite a la décision de transformation prise a l'unanimité par les associés aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2000.

ARTICLE 1 - FORME

Il est institué entre les propriétaires des actions ci-aprs créées et de toutes celles qui pourront etre créées par la suite, une société par actions simplifiée. Elle est régie par les présents statuts et par les seules dispositions de la loi du 24 juillet 1966 et du décret du 23 mars 1967 qui lui sont applicables. I est expressément précisé que la société peut, a tout mornent au cours de la vie sociale, ne compter qu'un seul associé personne physique ou personne morale. La société ne peut faire publiquement appel a l'épargne.

ARTICLE 2 - OBJET

La société a pour objet directerment ou indirectement en France ou a l'étranger :
- Tous travaux d'imprimerie et de sérigraphie, de reprographie, signalétique, - Tous travaux et prestations de secrétariat et administratifs pour le compte de tiers, tirage de plans, photocopies. - L'achat et la vente de matériels et fournitures de bureaux ; toutes ventes par correspondance, - L'étude et le conseil en publicité, et l'importation et le négoce de tous produits ou objets publicitaires, - Le négoce de tous produits textiles, - A des fins, la société peut notamment créer, acquérir, prendre a bail, installer, exploiter, céder tous établissements, fonds de comnerce, usines, ateliers, accepter ou concéder tous mandats de concession, représentation, dépôt et autres, prendre, acquérir, exploiter, tous brevets et procédés, - La société peut agir tant en France qu*a l'étranger pour son compte ou pour le compte de tiers, soit seule, soit avec des tiers, par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, de commandite, de souscription, d'achat de titres ou de droits sociaux, de fusion, d'alliance, de société en participation, de prise ou de dation en location gérance, de tous biens ou droits ou autrement.
Et d'une maniere plus générale, toutes opérations commerciales, civies, artisanales, industrielles, financieres, mobilires ou imnobilires pouvant se rattacher directement ou indirectement a l'objet de la société ou a des objets connexes ou: similaires ou de nature a favoriser le développement et l'extension du patrimoine et des affaires sociales.

ARTICLE 3 - DENOMINATION

La société a pour dénomination : < PRISMA >.
Sur tous actes ou sur tous documents émanant de la société et destinés aux tiers, il sera indiqué la dénomination sociale, précédée ou suivie irnmédiatement des mots "société par actions simplifiée" ou des initiales " SAS " et de l'énonciation du capital social.

ARTICLE 4 - SIEGE SOCIAL

Le siege de la société est fixé a : MONTAIGU (85600) - 18, rue du Colonel TAYLOR
Il peut &tre transféré en tout autre endroit du méme département ou d'un département limitrophe par décision du président. Tout transfert en un autre lieu du territoire francais sera pris par décision collective des associés dans les formes prévues a l'article 16.
Si la société vient a ne comporter qu'un seul associé, la décision de transfert du sige social est prise par l'associé unique.
Tout transfert hors de France nécessite une décision unanime des associés.

ARTICLE 5 - DUREE

La durée de la société est fixée a 50 ans a compter de son immatriculation au registre du cornmerce et des sociétés. soit a compter du 9 janvier 1990, sauf les cas de dissolution ou de prorogation prévus aux présents statuts.

ARTICLE 6 - APPORTS

I) A la constitution de la société, il a été fait les apports en numéraire suivants : - Par Monsieur Vincent PINEAU, la somme de 25 000 F, - Par Monsieur Jean-Claude RETAILLEAU, la somme de 25 000 F, laquelle somme a été déposée au Crédit Agricole, agence de MONTAIGU, ci 50 000 F
II) Lors de l'augmentation de capital du 30 décembre 1995, les associés ont décidé d'augmenter le capital social de 350 000 F : - par incorporation de la réserve ordinaire et création de 2000 parts sociales attribuées gratuitement aux associés, par apport en especes de Messieurs PINEAU et Monsieur RETAILLEAU, d'un montant global de 150 000 F,
C1 350 000 F
Laquelle somme a été déposée au CIO, agence de MONTAIGU.
III) Lors de l'augmentation de capital du 31 décembre 1997, - par apport en espéces de Messieurs PINEAU et RETAILLEAU, d'un montant global de 150 000 F, 150 000 F Laquelle somme a été déposée au Crédit Agricole, agence de MONTAIGU
SOIT ENSEMBLE CINQ CENT CINQUANTE MILLE FRANCS, ci 550 000 F
IV) Aux termes du proces-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2001, dans le cadre de la Fusion-absorption de la société ATLANTIC IMPRESSIONS par la société PRISMA, la société ATLANTIC IMPRESSIONS a fait apport de la totalité de son actif évalué a 1 721 069 F, la société PRISMA prenant en contrepartie a sa charge l'intégralité du passif de la société ATLANTIC
IMPRESSIONS évalué a 1 379 133 F.
La valeur nette de l'apport s'est donc établie a 340 000 F. Les bases et conditions de cette Fusion ont été déterminées a partir des bilans arretés a la date du 30 juin 2000, date de clture du dernier exercice social pour ces deux sociétés.
En conséquence, le capital de la société PRISMA a été augmenté de 72 000 F par création de 720 actions nouvelles d'une valeur nominale de 100 F, intégralement libérées et attribuées a l'actionnaire unique de la société PRISMA, soit la société PRISCO, sur la base d'un rapport d'échange de 4 actions de la société PRISMA pour 5 parts de la société ATLANTIC IMPRESSIONS ; la création de ces 72O actions nouvelles a été assortie d'une prime de Fusion de 350 F par action, soit une prime de Fusion globale de 252 000 F.
Le capital de la société PRISMA a été porté en conséquence de 550 000 F a 622 000 F, divisé en 6 220 actions de 100 F chacune.
V) Aux termes du procés-verbal de 1'assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2001, dans le cadre de la Fusion-absorption de la société COOP WEST par la société PRISMA, la société COOP WEST a fait apport de la totalité de son actif évalué a 2 790 937 F, la société PRISMA prenant en contrepartie a sa charge l'intégralité du passif de la société COOP WEST évalué a 2 411 961 F.
La valeur nette de l'apport s'est donc établie a 375 000 F. Les bases et conditions de cette Fusion ont été déterminées a partir des bilans arretés a la date du 30 juin 2000, date de clôture du dernier exercice socia
pour ces deux sociétés.
La société PRISMA détenant 1 875 parts de ia société COOP WEST sur les 2 500 composant son capital social, elle a renoncé a exercer ses droits a l'attribution de ses propres actions, soit a la hauteur de 625 actions, pour une valeur de 281 250 F.
En conséquence, le capital de la société PRISMA a été augmenté de 20 800 F par création de 208 actions nouvelles d'une valeur nominale de 100 F, intégralement libérées et attribuées aux actionnaires de la société COOP WEST, autres que la société PRISMA, soit a la société PRISCO, sur la base d'un rapport d'échange de 1 action de la société PRISMA pour 3 parts de la société COOP WEST : la création de ces 208 actions nouvelles a été assortie d'une prime de Fusion de 350 F par action, soit une prime de Fusion globale de 72 800 F.
Le capital de la société PRISMA a été porté en conséquence de 622 000 F a 642 800 F, divisé en 6 428 actions de 100 F nominal chacune.
La fraction de 1'actif net apporté par la société COOP wEST et qui correspond a la participation de la société PRISMA, soit 1 875 actions x 150 F =281 250 F, a eu pour contrepartie comptable dans les écritures de la société PRISMA l'annulation de sa participation dans ia société COOP WEST a hauteur de 281 250.
VD Aux termes de cette méme assemblée générale extraordinaire :
il a été décidé de convertir le capital en euros et de procéder a une augmentation de capital pour le porter a 100 000 euros par incorporation a concurrence de 2 005, 77 euros - soit 13 157 F - de la prime de Fusion et élévation du nominal des 6 428 actions : la mention de la vaieur nominale des actions dans les statuts a été supprimée

ARTICLE 7 - CAPITAL SOCIAL

Le capital social est fixé a la somme de 100 000 euros ; il est divisé en 6 428 actions.

ARTICLE 8 - MODIFICATION DU CAPITAL

Au cours de la vie sociale, des modifications peuvent etre apportées au capital social, dans les limites prévues par la loi, par décision des associés selon les modalités prévues a l'article 16 des présents statuts.
En cas d'augmentation de capital en numéraire, le capital ancien doit, au préalable, étre intégralement libéré. Les associés peuvent déléguer au président les pouvoirs nécessaires a l'effet de réaliser, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, l'augmentation de capital en une ou plusieurs fois, d'en fixer les modalités, d'en constater la réalisation et de procéder a la modification corrélative des statuts.
En cas d'augmentation par émission d'actions a souscrire en numéraire, un droit de préférence a la souscription de ces actions est réservé aux propriétaires des actions existantes au prorata de leur participation dans le capital de la société, dans les conditions légales. Toutefois, ies associés peuvent renoncer a titre individuel a leur droit préférentiel de souscription.
La réduction du capital est autorisée par décision des associés dans les cas et aux conditions prévus par la loi ; les associés peuvent déléguer tous pouvoirs au président a l'effet de la réaliser.
La réduction du capital a un montant inférieur au minimum légal ne peut etre décidée que sous la condition suspensive d'une augmentation de capital destinée a amener celui-ci a un montant au moins égal a ce minimum, à moins que la société ne se transforme en société d'une autre forme que la SAS ou la société anonyme.

ARTICLE 9 - FORME DES ACTIONS

Les actions sont obligatoirement nominatives ; elles donnent lieu a une inscription au compte de leur propriétaire dans les conditions et selon les modalités prévues par les textes en vigueur.
La propriété des actions résulte de leur inscription au nom du ou des titulaires du compte. Tout associé peut demander a la société une attestation d'inscription en compte.

ARTICLE 10 - TRANSMISSION DES ACTIONS = AGREMENT DES CESSIONS D'ACTIONS

I - Les actions sont transmissibles a l'égard de la société et des tiers par virement du compte du cédant au compte du cessionnaire, sur production d'un ordre de mouvement. Ce mouvement est inscrit sur un registré cté et paraphé, tenu chronologiquement et dénommé < registre des mouvements >. La société est tenue de procéder a cette inscription et a ce virement des réception de l'ordre de mouvement et, au plus tard dans les 15 jours qui suivent celle-ci.
L'ordre de mouvement, établi sur un formulaire fourni ou agréé par la société, est signé par le cédant ou son mandataire.
II - 1 - Les actions de la société ne peuvent étre cédées y compris entre associés qu'aprés agrément préalable donné par décision collective adoptée a la majorité des trois quarts des voix des associés dans les conditions de l'article 16 ci-apres.
2 - La demande d'agrément doit étre notifiée au Président par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle indique le nombre d'actions dont la cession est envisagée, le prix de cession, l'identité de l'acquéreur sil s'agit d'une personne physique et s'il s'agit d'une personne morale les informations suivantes : dénomination, forme, siege social, numéro RCS, identité des dirigeants, montant et répartition du capital.
Le Président notifie cette demande d'agrément aux associés.
- La décision des associés sur l'agrément doit intervenir dans un délai de trois mois a compter de la notification de la dermande visée au 2 ci-dessus. Elle est notifiée au cédant par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si aucune réponse n'est intervenue a l'expiration du délai ci-dessus, l'agrément est réputé acquis.
3 - Les décisions d'agrément ou de refus d'agrément ne sont pas motivée.
En cas d'agrément, la cession projetée est réalisée par l'associé cédant aux conditions notifiées dans sa demande d'agrément. Le transfert des actions au profit du cessionnaire agréé doit etre réalisé dans les 60 jours de la notification de la décision d'agrément ; a défaut de réalisation du transfert des actions dans ce délai, l'agrément sera caduc.
En cas de refus d'agrément, la société doit dans un délai de trois mois a compter de la décision de refus d' agrément, acquérir ou faire acquérir les actions de l'associé cédant soit par des associés, soit par des tiers.
Lorsque la société procede au rachat des actions de l'associé cédant, elle est tenue dans les six mois de ce rachat de les céder ou de les annuler avec l'accord du cédant, au moyen d'une réduction de son capital social.
Le prix de rachat des actions par un tiers ou par la société est fixé d'un commun accord entre les parties. A défaut d'accord sur ce prix, celui-ci est déterminé conformément aux dispositions de l'article 1843-4 du Code civil.
La présente clause d'agrément est inapplicabie en cas de réunion de toutes les actions en une seule main.
Lorsque la société par l'intermédiaire de son Président a donné son accord a un projet de nantissement d'actions, ce consentement emportera agrément du cessionnaire en cas de réalisation forcée des titres gagés en application de 1'article 2078 du Code civil.

ARTICLE 11 - DROITS ET OBLIGATIONS ATTACHES AUX ACTIONS

Chaque action donne droit, dans la propriété de l'actif social, dans le partage des bénéfices et dans le boni de liquidation, a une part proportionnelle a la quotité du capital social qu'elle représente.
Les associés ne sont responsables que jusqu'a concurrence du montant de leurs apports.
La possession d'une action emporte de plein droit adhésion aux statuts et aux décisions régulieres des associés.
Les droits et obligations attachés a l'action suivent le titre ; en conséquence, en cas de cession, les dividendes échus et non payés et les dividendes a échoir resteront, sauf clause contraire, attachés aux actions cédées et reviendront au cessionnaire.
Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives quel que soit le nombre d'actions qu'il possde, des iors que ses titres sont inscrits & un compte ouvert a son nom.
6.
A l'égard de la société, les actions sont indivisibles. Les copropriétaires d'actions sont tenus de se faire représenter pour chaque consultation par un seul d'entre eux ou par un mandataire pris en la personne d'un autre associé ; en cas de désaccord, le mandataire est désigné par le président du tribunal de commerce statuant en référé a la demande du copropriétaire le plus diligent.
Tout actionnaire indivis peut exercer 1'information prévue par les présents statuts (art. 18).
Le droit de vote est exercé par le propriétaire des titres remis en gage.
En cas de démembrement du droit de propriété de l'action, le droit de vote attaché a l'action appartient au nu- propriétaire, sauf pour les décisions concernant l'approbation des comptes et l'affectation des résultats ou le droit de vote est exercé par l'usufruitier. Le droit d'information prévu par l'article 18 des présents statuts est exercé par le nu propriétaire et l'usufruitier.
Chaque fois qu'il sera nécessaire de posséder plusieurs actions pour exercer un droit quelconque, en cas d'échange, de regroupement, d'attribution de titres, d'augmentation ou de réduction de capital, de fusion ou de toute autre opération sociale, les propriétaires de titres isolés, ou en nombre inférieur a celui requis, ne peuvent exercer ce droit qu'a la condition de faire leur affaire personnelle du groupement et, éventuellement, de l'achat ou de la vente du nombre de titres nécessaires.

ARTICLE 12 - PRESIDENT

La société est représentée, dirigée et administrée par un président, personne physique ou morale, associé ou non de la société. En présence d'un associé unique, celui-ci exerce cette fonction ou désigne un tiers.
Le président est désigné par décision collective des associés pour la durée qu'ils fixeront.
Le président sortant est rééligible.
Le président ne peut etre révoqué que pour un motif grave et par décision collective prise a la majorité prévue à l'article 16, en ce compris les droits de vote attachés aux actions détenues par le président.
En l'absence de motif grave établi, la révocation du président donnera lieu au versement d'une indemnisation équitable au profit du président.
Lorsqu'une personne morale est nommée président de ia société, les dirigeants de la personne morale sont soumis aux mémes conditions et obligations et encourent les mémes responsabilités que s'ils étaient président en leur nom propre en application de l'article 262-8 de la loi du 24 juillet 1966.
La personne morale président sera représentée dans sa fonction par son représentant légal personne physique, a moins que la société ne préfere désigner un représentant spécial. Dans ce cas, pour étre opposable a la société par actions simplifiée, la personne morale est tenue de désigner dans le mois de sa nomination un représentant personne physique pour la durée de son propre mandat de président. Le nom et les qualités de ce représentant seront notifiés par lettre recommandée a la société. Si la personne morale président met fin aux fonctions du représentant, la cessation des fonctions ne sera opposable a la SAS qu'a compter de la notification qui lui en sera faite contenant la désignation d'un nouveau représentant personne physique (nom et qualités).

ARTICLE 13 - STATUT ET POUVOIRS DU PRESIDENT

La rémunération du président est librement fixée par décision collective des associés de la société.
Toute modification de cette rémunération est également du domaine des décisions collectives des associés.
Le président est le seul représentant légal de la société a l'égard des tiers. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans la limite de l'objet social conformément a l'article 262-7 de la loi.
Il exerce tous les pouvoirs a l'exception de ceux qui sont expressément réservés par la loi ou par les présents statuts aux décisions collectives des associés telles qu'énoncées a l'article 16 des présents statuts.
Le président peut déléguer des pouvoirs spécifiques et délimités a toute personne de son choix.
Les délégués du comité d'entreprise exercent les droits définis par l'article L. 432-6 du code du travail aupres du président.

ARTICLE 14 - DIRECTEUR GENERAL

Le président peut donner mandat a une personne physique (ou a plusieurs) associée ou non, pour l'assister dans ses fonctions, a titre de directeur général.
Dans l'acte de nomination qui fera l'objet des publications légales, le président fixe la durée du mandat et l'étendue des pouvoirs du directeur général. Il détermine sa rémunération et la modifie s'il y a lieu.
Le directeur général est révocable a tout moment et sans motivation.
En cas de décés, démission ou révocation du président, le directeur général conserve ses fonctions et attributions : il provoque une réunion des associés chargée de nommer un nouveau président dont la désignation met fin automatiquement a ses fonctions. Le directeur général n'ayant pas le pouvoir légal de représenter la société envers les tiers, il devra justifier envers ceux-ci de ses pouvoirs par la production d'une copie certifiée conforme par le président de l'acte de sa nomination délimitant l'étendue de ses pouvoirs.

ARTICLE 15 - CONVENTIONS REGLEMENTEES

Toute convention intervenue directement ou par personne interposée entre la société et son président (ou son directeur général) donnera lieu a l'établissement d'un rapport par le commissaire aux comptes. Echappent à ces dispositions les conventions portant sur les opérations courantes et conclues a des conditions normales.
Le président et le directeur général doivent aviser le commissaire aux comptes des conventions intervenues ; cette information sera donnée suite a la demande qui sera faite par le Commissaire aux comptes, et en toute hypothese, au plus tard lorsque les comptes annuels seront transmis au Commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes présente a la collectivité des associés un rapport sur ces conventions.
Les associés statuent sur ce rapport chaque année lors de l'approbation des comptes, l'associé intéressé ne prenant pas part au vote.
Les conventions non approuvées produisent néanmoins leurs effets, a charge pour la personne intéressée et éventuellement pour le président et les autres dirigeants d'en supporter les conséquences dommageables pour la société.
En présence d'un associé unique, il est seulement fait mention au registre des décisions des conventions intervenues directement ou par personnes interposées entre la société et son dirigeant.

ARTICLE 16 - DECISION DES ASSOCIES

Les décisions qui doivent etre prises collectivement par les associés tant en vertu de la loi que des présents statuts sont celles qui concernent :
1'augmentation, l'amortissement ou la réduction de capital ; la fusion, la scission ou la dissolution de la société ainsi que toutes les rgles relatives à la liquidation et aux pouvoirs du liquidateur :
la prorogation de la durée de la société : la modification de dispositions statutaires a l'exception du pouvoir du président en matiere de changement de siege selon l'article 4 : la nomination, la révocation et la rémunération du président ainsi qu'il est prévu aux articles 12 et 13 ; la nomination de commissaires aux comptes en cours de la vie sociale ; l'approbation ou le refus des conventions réglementées selon la procédure de l'article 15 : les comptes annuels et les bénéfices. A cet égard, au moins une fois par an et dans les six mois de la clôture de l'exercice social, les associés sont consultés pour statuer sur les comptes annuels ; l'agrément des cessions d'actions.
Toute autre décision reléve du pouvoir du président.
Pour tous les domaines d'interventions énoncés ci-avant, les décisions des associés sont prises dans les formes et selon ies modalités prévues par le président. Elles peuvent résulter d'une réunion des associés, d'une consultation écrite, de la signature d'un acte ou d'une convention ou de tout moyen apportant une sécurité comparable.
La décision de consulter les associés appartient au président sauf le droit pour le commissaire aux comptes de convoquer une assemblée en cas de carence du président et apres l'avoir mis en demeure de ie faire.
Le président est autorisé a utiliser tout support électronique, télématique ou autre dont la production serait admise a titre de preuve envers les tiers et les administrations : ces supports seront admis tant pour la consultation des associés que pour la justification de celle-ci envers les tiers.
A cet égard, il appartient au président d'apprécier sous sa responsabilité si le moyen de consultation retenu offre des garanties suffisantes de preuve et permet, si besoin, d'effectuer les formalités inhérentes a la décision prise.
Les décisions autres que celles oû la loi ou les présents statuts imposent l'unanimité sont prises a la majorité absolue des voix des associés, a l'exception de la décision d'agrément des cessions d actions qui ne peut étre prise qu'a la majorité des trois quarts des voix des associés, conformément aux dispositions de l'article 10 des présentes.
Pour ie décompte de la majorité sont retenus les votes par mandataire régulirement désigné quand le mandat est admis : les abstentions lors des réunions ou des consultations écrites sont considérées comne des votes contre.
En principe, chaque associé participe personnellement au vote. Toutefois, pour les assemblées, il peut désigner un mandataire en la personne de son conjoint a moins que la société ne comprenne que les deux époux, ou se faire représenter par un autre associé. Le mandat est donné pour l'ensemble des décisions a prendre au cours d'une assemblée.
En cas de consultation écrite, l'associé vote personnellement.
Pour les décisions prises dans un acte, l'associé peut être représenté par toute personne de son choix ds iors que le mandat est régulier et spécial.
ne décision de la majorité des trois auarts des voix des associés est exigée pour agréer les cessions d'actions.
Une décision unanime des associés est exigée pour :
toute augmentation des engagements d'un associé et notamment l'augmentation de la valeur nominale des actions sauf par voie d'incorporation de réserve, la transformation de la SAs en une société en nom collectif. l'adoption d'un capital variable ; l'adoption ou la modification de clauses relatives a l'agrément de la société pour les transferts d'actions (art. 10 des présents statuts), l'inaliénabilité temporaire des actions, l'exclusion d'un associé, l'obligation pour un associé de céder ses actions, le tout conformément a l'article 262-20 de la loi.
En présence d'un associé unique, celui-ci exercera les pouvoirs dévolus par la loi et les statuts aux associés Iorsqu'une prise de décision collective est nécessaire. Les modalités de consultation des associés sont alors inapplicables.
L'associé unique ne peut déléguer ses pouvoirs. Les décisions prises par l'associé unique sont répertoriées dans un registre qu'il aura fait coter et parapher.

ARTICLE 17 - MODALITES PRATIOUES DE CONSULTATION

a) Assemblées.
Les associés sont réunis en assemblée sur convocation du président ou en cas de carence sur celle du commissaire aux comptes ainsi qu'il est prévu a l'article 16. Le commissaire aux comptes est convoqué a toute assemblée.
L'auteur de la convocation choisit le mode de convocation qu'il considre le mieux adapté et il fixe l'ordre du jour : il donne connaissance aux associés par tout moyen approprié des résolutions devant étre prises. L'assemblée est réunie au siege social ou en tout autre lieu, suivant les indications figurant dans la convocation.
Le délai entre la convocation et la tenue de l'assemblée est de 15 jours.
Tout associé non présent physiquement peut exercer son droit de vote par mandataire ainsi qu'il est indiqué a 1'article 16.
L'assemblée est présidée par le président associé de ia société ou a défaut par l'associé présent ou représenté détenant le plus grand nombre d'actions sous réserve qu'il accepte cette fonction : Ie président peut se faire assister d'un secrétaire de son choix.
Toute délibération de l'assemblée des associés est constatée par un proces-verbal qui mentionne sous la responsabilité du président les éléments nécessaires a l'information des associés et des tiers et notamment le sens du vote, intervenu résolution par résolution.
Ce procs-verbal est établi et signé par le président sur un registre spécial tenu au siege social, coté et paraphé
Toutefois, les proces-verbaux peuvent étre établis sur des feuilles mobiles numérotées sans discontinuité et paraphées. Des qu'une feuille a été remplie, méme partiellement, elle doit étre jointe a celles précédemment utilisées. Toute addition, suppression, substitution ou inversion de feuilles est interdite.
Les copies ou extraits de délibération des associés sont valablement certifiés conformes par le président.
10.
b) Consultation écrite.
En cas de consultation écrite a l'initiative du président, il adresse, dans les formes qu'il considere les mieux adaptées, le texte des résolutions proposées, ainsi que les documents nécessaires a l'information des associés et notamment ceux visés a l'article 18. Le commissaire aux comptes est préalablement informé de toute consultation écrite et du texte des résoiutions proposées.
Ces associés disposent d'un délai de 15 jours a compter de la réception des projets de résolution pour émettre leur vote ; le vote peut &tre émis par tous moyens. Lorsque le document ou le support n'exprime pas un vote précis pour une ou plusieurs résolutions, l'associé sera présumé s'étre abstenu.
En cas de vote par télécopie, celle-ci sera datée, paraphée au bas de chaque page et signée sur la derniere page par l'associé qui l'émet.
Pour qu'une télécopie soit admise cone exprimant un vote, il convient que pour chaque décision un vote par "oui" ou par "non" soit nettement exprimé ; a défaut l'associé sera considéré comme s'abstenant. Des réception, les télécopies sont paraphées et signées par le président qui les annexe au procs-verbal de la consultation.
L'associé qui retient ce mode d'expression ne peut en aucun cas rendre responsable la société de tout incident technique lié au transfert des télécopies : le principe demeure que chaque associé participe personnellement a la consultation, ces modes d expression n'étant que des moyens facilitant leur manifestation.
Tout associé qui n'aura pas voté dans ie délai prévu ci-avant sera considéré conme ayant voulu s'abstenir.
Le président établira un proces-verbal faisant état des différentes phases de la consultation et sur lequel sera porté le vote de chaque associé ou le défaut de réponse : les supports matériels de la réponse des associés quand ils existent seront annexés au procés-verbal.
c) Actes.
Les associés, a la demande du président, prennent les décisions dans un acte ; l'apposition des signatures et paraphes de tous les associés sur ce document unique vaut prise de décision. Le commissaire aux comptes est tenu informé des projets d'acte emportant prise de décision : une copie de l'acte projeté lui est adressée sur simple demande.
Cet acte devra contenir : les conditions d'information préalables des associés et, s'il y a lieu, des documents nécessaires ou sur iesquels portent les décisions a prendre : la nature précise de la décision a adopter ; 1'identité (nom, prénoms, domicile) de chacun des signataires du document.
L'original de cet acte, s'il est sous seing privé, reste en possession de la société pour etre enliassé dans le registre des procés-verbaux.
Cette décision est mentionnée a sa date dans le registre des proces-verbaux en indiquant la date, la nature, l'objet de l'acte, les noms et prénoms de tous les signataires de cet acte.
Pour les besoins des tiers ou des formalités, le président établit des copies certifiées conformes de cet acte.

ARTICLE 18 - INFORMATION DES ASSOCIES

Pour chaque consultation des associés qui donne lieu a l'établissement d'un rapport du commissaire aux comptes et/ou a un rapport du président, copies de ces documents sont adressées aux associés lorsque la consultation n'a pas lieu par voie de réunion des associés.
11.
Pour les consultations annuelles ayant trait aux comptes sociaux, les associés peuvent, 15 jours avant la date prévue, prendre connaissance au siege social de l'inventaire, des comptes annuels, des comptes consolidés s'il en est établi, du rapport du président, du ou des rapports des comnissaires aux comptes, du tableau des résultats de la société au cours des cinq derniers exercices.
Le droit de consulter emporte celui de prendre copie sauf pour l'inventaire : des frais de copie peuvent etre réclamés par la société. II appartient au président d'assurer aux associés une information loyale dans le cadre des décisions qu'ils ont a prendre.

ARTICLE 19 - EXERCICE SOCIAL

L'exercice social commence le 1"r Juillet et finit le 30 Juin de l'année suivante.

ARTICLE 20 - ETABLISSEMENT DES COMPTES SOCIAUX

A la clôture de chaque exercice, le président dresse l'inventaire des divers éléments de l'actif et du passif existant a cette date et les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) en se conformant aux dispositions légales ou réglementaires applicables en ce domaine. Il établit un rapport de gestion.

ARTICLE 21 - APPROBATION DES COMPTES SOCIAUX ET AFFECTATION DES RESULTATS

Une décision collective des associés ou l'associé unique approuve les comptes, sur rapport du commissaire aux comptes dans un délai de six mois a compter de la clôture de l'exercice.
Cette décision peut étre prise en assemblée, par consultation écrite ou dans un acte au choix du président et sous réserve d'une information des associés conformément a l'article 18 des statuts.
La décision collective ou l'associé unique se prononce également sur l'affectation a donner au résultat de cet exercice.
Sur le bénéfice de l'exercice, diminué le cas échéant des pertes antérieures, il est fait un prélévement d'un vingtiéme au moins, affecté a la formation d'un fonds de réserve dit "réserve légale". Ce prélévement cesse d'etre obligatoire lorsque ledit fonds atteint une somme égale au dixieme du capital social. Il reprend son cours lorsque, pour une cause quelconque, la "réserve légale" est descendue au-dessous de cette fraction.
Les associés décident souverainement de l'affectation du solde du bénéfice augmenté, le cas échéant, des reports bénéficiaires antérieurs; ils déterminent notamment la part attribuée aux associés sous forme de dividende.
Les associés peuvent décider la mise en distribution de sommes prélevées sur les réserves dont ils ont la disposition.
Les dividendes des actions sont payés aux époques et lieux fixés par l'assemblée ou par le conseil d'administration dans un délai maximal de neuf mois a compter de la clôture de l'exercice.

ARTICLE 22 - CAPITAUX PROPRES INFERIEURS A LA MOITIE DU CAPITAL SOCIAL

Si, du fait de pertes constatées dans les documents comptables, ies capitaux propres de la société deviennent inférieurs a la moitié du capital social, le président est tenu de consulter les associés dans les quatre mois qui suivent l'approbation des comptes ayant fait apparattre ces pertes, a l'effet de décider s'il y a lieu a dissolution anticipée de la société. La résolution adoptée par les associés est publiée et donne lieu a l'accomplissement des formalités réglementaires A défaut de consultation des associés, la dissolution éventuelle pourra étre demandée dans les conditions prévues a 1'article 241 de la loi du 24 juillet 1966.
12.
Pour le cas ou la dissolution n'est pas prononcée, la procédure de régularisation aura lieu conformément aux prescriptions de l'article 241 de la loi du 24 juillet 1966.

ARTICLE 23 - DISSOLUTION - LIOUIDATION

I) A toute époque ct en toutes circonstances, une décision des associés peut prononcer la dissolution anticipée de la société. Un an, au moins, avant la date d'expiration de la durée de la société, le président convoque les associés a l'effet de décider si la société doit etre prorogée ou non. La dissolution pourra également intervenir par décision judiciaire dans les cas prévus par la loi. A l'expiration de la société ou en cas de dissolution anticipée, les associés, sur la proposition du président, reglent le mode de liquidation et nomment un ou plusieurs liquidateurs, dont ils déterminent les pouvoirs. La nomination des liquidateurs met fin aux pouvoirs du président et de tous mandataires, ainsi que des commissaires aux comptes. I) En présence d'un associé unique, ia dissolution de la société décidée par celui-ci entrainera transmission universelle du patrimoine de la société a l'associé unique sans qu'il y ait lieu a liquidation. Cette transmission et l'exercice éventuel des droits des créanciers auront lieu conformément aux articles 1844-5 et 1844-8 modifiés du code civil.

ARTICLE 24 - CONTESTATIONS

Toutes les contestations qui peuvent s'élever pendant la durée de la société ou lors de sa liquidation, soit entre les associés et la société ou le président, soit entre les associés eux-mémes relativement aux affaires sociales, sont soumises a la juridiction des tribunaux compétents.
STATUTS MIS A JOUR SUITE AUX ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES DU 31 JANVIER 2001