Acte du 19 juillet 2016

Début de l'acte

RCS : LYON Code qreffe : 6901

Actes des sociétés, ordonnances rendues en matiere de societe, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de LYON atteste l'exactitude des informations transmises ci-apres

Nature du document : Actes des societés (A)

Numero de gestion : 1956 B 00787

Numéro SIREN : 956 507 875

Nom ou denomination : BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS

Ce depot a ete enregistre le 19/07/2016 sous le numéro de dépot A2016/019857

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE LYON

Dénomination : BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS Adresse : 141 rue Garibaldi 69003 Lyon -FRANCE-

n° de gestion : 1956B00787 n° d'identification : 956 507 875

n° de dépot : A2016/019857 Date du dépot : 19/07/2016

Piece : Procés-verbal d'assemblée générale mixte du 26/05/2016

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Greffe du Tribunai de Commerce de Lyon - 44 rue de Bonnel 69433 LYON Cedex 03 Tél : 04 72 60 69 80 - Fax : 04 72 60 69 81

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Proces-verbal de l'assemblée générale mixte

des sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonna du 26 mai 2016

Le jeudi 26 mai 2016 a 18h00. les sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L) se sont réunis en assemblée générale mixte a Lyon 9eme (69009). au Cinéma Pathé Vaise, 43 rue des Docks. suivant convocation individuelle et invitation qui leur en ont été faites par avis inséré dans le journal d annonces légales < Tout Lvon Affiches >. paru le 07 mai 2016.

Il est établi une feuille de présence émargée par chaque membre de l'assemblée entrant en séance tt n ayant pas encore voté. a laquelle sont annexés les pouvoirs des sociétaires représentés par des mandataires.

L'assemblée est présidée par Monsieur Jean-Marie CHANON. président du conseil d administration. Monsieur Jean-Pierre LEVAYER. directeur général, est présent a la tribune. Madame Anne DAMON et Monsieur Julien VEROT sont appelés comme scrutateurs. Madame Martine GERIN est désignée comme secrétaire de séance.

Le bureau étant ainsi constitué. il est constaté que. sur le total des sociétaires possédant 16.399.473 parts coinposant le capital social et assorties d'un droit de vote. les sociétaires présents ou représentés possedent 4.363.038 parts. soit 26.6% du total.

Le quorum de 25 % exigé par T'article 36 des statuts est donc atteint. Des lors. Tassembiée générale mixte est déclarée constituée et peut valablement délibérer.

Le président dépose sur le bureau et imet a la disposition des sociétaires les documents prescrits par la loi : Inventaire des éléments actif et passif du patrimoine de la Banque : Les comptes annuels (bilan. compte de résultat et annexe) sociaux et consolidés : Le tabieau des résultats de la société au cours de chacun des 5 derniers exercices : Le rapport du conseil d'administration intégrant les éléments sur le contrle interne et le fonctionnement du conseil d administration : Les rapports des commissaires aux comptes : L'attestation de présence de Torganisme tiers indépendant sur les informations sociales. environnementales et sociétales consolidées figurant dans le rapport de gestion : Le texte des résolutions : La liste des mandataires sociaux : indications des autres sociétés dans lesquelles is exercent des fonctions de gestion. de direction. d administration ou de surveillance : Le montant global. certifié contorme par les commissaires aux comptes des rémunérations versées aux dix personnes les mieux rémunérés : Le rapport sur les rémunérations (article 266 de l'arrété du 3 novembre 2014) : Les éléments relatif's aux augmentations de capital : La liste des sociétaires : Le bilan social.

De méme. les documents prescrits par les dispositions statutaires et réglementaires ont été tenus. pendant les 15 jours ayant précédé la date de réunion de l'assemblée. a la disposition des sociétaires. ce dont l'assemblée générale prend acte.

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En complément des documents tenus a disposition des sociétaires. le rapport annuel tintégrant le rapport de gestion) est comme a l' accoutumée en ligne sur internet.

Le président ouvre T'assemblée par quelques mots de présentation. Avocat et enseignant. il évoque son parcours en tant qu administrateur de la Banque depuis 2000. ayant participé aux travaux du Comité d'audit et des risques a partir de 2011 et du Comité nomination et rémunération depuis 2013. Elu président du conseil d'administration le 16 février 2016 a la suite de Jean BRUNET-LECOMTE. il remercie son prédécesseur pour son action et sa rigueur durant son mandat. Il indique que la Banque est en bonne santé mais qu elle reste fragile. Il s'engage avec le conseil d administration et la direction générale a participer a toutes les décisions qui iront résolument dans le sens du développement de la Banque et des services dus a ses sociétaires et a ses clients.

Puis, il donne lecture de l'ordre du jour de l'assemblée générale mixte :

Ordre du jour à caractére ordinaire 1. Présentation du rapport du conseil d' administration

2. Présentation des rapports des commissaires aux comptes

3. Approbation des comptes annuels de T'exercice arreté au 31 décembre 2015 et quitus aux administrateurs

4. Affectation du résultat

5. Etat du capital au 31 décembre 2015

6. Approbation des comptes consolidés de T'exercice arreté au 31 décembre 2015

7. Approbation d'une convention réglementée

8. Renouvellemeni du mandat de trois administrateurs

9. Nomination d un nouveau commissaire aux comptes suppléant

10. Consultation sur le montant des indemnités compensatrices intervenant en application des dispositions de la loi pour T'Economie Sociale et Solidaire adoptée le 31 juillet 2014 qui est venue compléter la loi du 10 septembre 1947 applicable aux sociétés a statut coopératif.

11. Consultation sur T'enveloppe globale des rémunérations des catégories de personnel visées a T'article L 51+-71 du code monétaire et financier. durant l'exercice clos au 31 décembre 2015.

Ordre du jour à caractére extraordinaire 12. Augmentation du plafond du capital social

13. Augmentation de capital réservée aux salariés

14. Modifications apportées aux articles des statuts de la société

Article 12 : Adjonction de la radiation au nombre des cas de perte de la qualité de sociétaire. Article 14 : Introduction d une référence au principe de parité et aux conditions posées par

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Article 15 : Suppression de la procédure d agrément pour la nomination ou le renouvellement du président du conseil d administration

Article 19 : Adjonction de la détermination des critéres objectifs de disparition de Tengagement coopératif et du pouvoir de prononcer la radiation au nombre des pouvoirs du conseil d' administration. Article 20 : Suppression du pouvoir de représentation de la société qui était dévolu au Président a l'égard des autorités de tutelle et de contrle, Articles 23, 24 et 25 : Prise en considération du principe de gratuité des fonctions introduit a T'article 6 de la loi du 10 septembre 1947 modifiée. Ancien article 28 : Prise en compte de 1'évolution de la réglementation en matiere de conventions.

Article 33 : Prise en compte des nouvelies technologies au niveau de T'émargement de la feuille de présence des assemblées. Article 35 : Prise en compte, au nombre des pouvoirs des assemblées générales ordinaires, de la radiation et de la révision coopérative Article 41 : Précision apportée pour le calcul de l'intérét aux parts. Articles 3.15. 21. 28, 40 et 42 : Correction d'une référence textuelle erronée (article 3) et améliorations rédactionnelles

15. Création d un nouvel article relatif a la révision coopérative. renumérotation des articles des statuts subséquents.

16. Confirmation de la durée de ia société

7. Adoption de l'ensemble du texte des statuts

18. Pouvoirs

Le président invite ensuite Jean-Pierre LEVAYER, directeur général, a présenter les faits majeurs de l'année 2015 et les résultats de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.

1. Compte rendu de l'activité commerciale et des résultats financiers de la Banque en 2015

Le directeur général commence par exposer les performances commerciales de la Banque. Il explique que 1'établissement est entré en relation avec 20.416 nouveaux clients en 2015 dont 17.505 particuliers et 2.911 professionnels et entreprises. La Banque compte également 2.415 sociétaires supplémentaires. ce qui porte leur nombre a 95.236.

Il revient sur le contexte de taux bas qui a marqué l'année 2015. Le taux du livret A s'éleve a 0.75% et I`EURIBOR est négatif depuis plusicurs mois. ce qui est inhabituel et représente un phénomene majeur pour I activité bancaire.

Dans ce contexte. la production de crédits a été particulierement élevée. 1.7 G€. dont 1.2 Ge de crédits a l'habitat et 500 M£ consentis aux professionnels et entreprises. Jean-Pierre LEVAYER souligne que l'année 2015 est un bon cru sur ce volet. En parallele, la Banque a conduit un effort significatif de collecte de ressources notamment auprs des entreprises. ce qui est indispensable pour permettre de continuer a assurer l'accompagnement des clients dans le financement de leurs projets. Il précise que I encours de ressources a progressé plus fortement que l'encours de crédits (+9% contre +3%).

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Jean-Pierre LEVAYER zoome ensuite sur les renégociations des taux des crédits qui ont éte particulierement nombreuses en 2015. Le montant de crédits renégociés a été quasiment équivalent au montant de crédits nouveaux. Cette activité exceptionnelle a consommé beaucoup d'énergie au sein de la Banque.

Le directeur général explique ensuite l'évolution des différents postes du compte de résultat. La marge d intérét sétablit a 127.8 M£. en diminution de 7.9% par rapport a 2014 du fait de la baisse des taux et ce. malgré une activité supérieure. Les commissions progressent de 8.8% : cette hausse significative s explique principalement par les frais de renégociation de crédits percus par la Banque en 2015. Le produit net bancaire atteint 224.1 Mt. en baisse de 1.4% par rapport a l'exercice précédent.

Les frais généraux. bien maitrisés. ont diminué sur Texercice 2015. Le coefficient d'exploitation. indicateur clé de la performance financiere d'un établissement bancaire. sest amélioré de ! point. pour atteindre 64.7%.

Le cout du risque a également baissé de 1.1 M£. pour atteindre 29.4 M£. Cette évolution témoigne de Tefficacité des actions menées par la Banque pour améliorer la qualité de ses crédits. La Banque continue a préter mais différemment.

Au final. le résultat net s&leve a 33.2 Mf contre 29.4 Mt en 2014.

Jean-Pierre LEVAYER conclut que la Banque Populaire Loire et Lyonnais est en bonne santé mais qu elle doit s'interroger sur son avenir et sa facon de travailler au quotidien. Il précise que la Banque a fait évoluer le modele de ses agences pour mieux répondre aux attentes de ses clients. Ce projet était l'un des principaux chantiers menés en 2015 par une équipe tres mobilisée au service des clients.

Apres avoir remercié le directeur général. le président céde la parole aux commissaires aux comptes afin de présenter leurs différents rapports.

Monsieur MARCON (Cabinet ROYET) présente tout dabord le rapport sur les comptes individuels. Il souligne que les comptes annuels sont. au regard des regles et principes comptables francais. réguliers et sincéres et donnent une image fidele du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financiere et du patrimoine a la fin de l'exercice. Les comptes individuels sont donc certifiés.

1 présente ensuite le rapport sur les comptes consolidés. fait les memes remarques et conclut a l'identique : une certification pure et simple des comptes consolidés.

Le président remercie Monsieur MARCON. dont c'est la derniere intervention avant d'etre remplacé par son associé Monsieur GUICHARD.

Le président donnc la parole a Monsieur GONZALEZ (Cabinet MAZARS) pour le rappor spécial sur les conventions réglementées et Tattestation relative aux informations sociales. environnementales et sociétales figurant dans le rapport de gestion.

Concernant le rapport sur les conventions réglementées. Monsieur GONZALEZ informe Ies sociétaires des caractéristiques et des modalités essentielles de la convention soumise a Tapprobation de Tassemblée générale et des conventions précédemment approuvées qui se sont poursuivies sur l'exercice 2015. Il précise que ces conventions n appellent pas de remarque de sa part.

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A propos de l'attestation. il confirme ia présence des informations requises sur ce théme au sein du rapport de gestion.

Le président remercie les commissaires aux comptes pour leur intervention.

2. Perspectives à venir

Le président passe ensuite au second temps de T'assemblée générale : les perspectives a venir pour la Banque Populaire Loire et Lyonnais.

1l informe l'assemblée des sociétaires que le conseil d administration a décidé le 19 avril dernier de lancer une étude d'opportunité et de faisabilité en vue d'un rapprochement avec la Banque Populaire des Alpes et la Banque Populaire du Massif Central. Il souligne les incertitudes qui affectent Tavenir et explique que la Banque doit faire face a des défis importants : la situation économique dégradée. la pression concurrentielle, la réglementation inflationniste. l'obligation d'investir. notamment dans le digital et la nécessité de faire face aux conséquences de la baisse des taux.

Le rapprochement des trois Banques Populaires donnerait naissance a un nouvel ensemble disposant de la taille critique nécessaire pour créer une banque régionale de référence : il s agirait d'un ensemble de plus d'un million de clients. 340.000 sociétaires et 3.800 collaborateurs avec des fonds propres supérieurs a 2 G£. Le président précise en outre que ce

projet permettrait de mieux répondre aux besoins des clients particuliers. professionnels et entreprises quelle que soit leur taille. et d'offrir aux collaborateurs de nouvelles opportunités de carriere.

Le président remercie les équipes de la Banque pour leur travail et les bons résultats obtenus en 2015 avant d inviter Jean-Pierre LEVAYER a compléter son propos sur les perspectives a venir.

Jean-Pierre LEVAYER souligne également la nécessité de ce projet de rapprochement : la baisse du revenu constatée en 2015 va s accélérer sur ies prochaines années compte tenu de la baisse des taux. La Banque doit trouver des solutions pour continuer a investir. a se moderniser et a se différencier. Ce rapprochement est un projet de développement nécessaire pour faire face aux enjeux de la Banque et mieux accompagner les clients sur T'ensemble des marchés : entreprises. professionnels. gestion privée. particuliers.

Les équipes de la Banque sont actuellement trés mobilisées sur l'étude qui sera présentée d'ici fin juillet aux instances représentatives du personnel et au conseil d administration. Sur cette base et apres avis du comité d'entreprise. le conseil se prononcera. probablement en octobre, sur une éventuelle fusion. En cas d'avis positif. les sociétaires seront a nouveau convoqués en assemblée générale extraordinaire en décembre pour voter ce rapprochement.

Jean-Pierre LEVAYER qualifie le projet d'audacieux. une fusion a trois étant compliquée. II précise que la Banque s appuie sur un cabinet de consultants sur le volet social pour identifier les leviers sur lesquels travailler pour accompagner au mieux les collaborateurs.

A son tour. Jean-Pierre LEVAYER remercie l'ensemble des collaborateurs associés a cette étude pour le travail accompli en sus de leurs activités quotidiennes.

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3. Le modéle coopératif

Le président demande ensuite a Nadjette MAOUCHE-BAILLARD. journaliste. de bien vouioii rejoindre la tribune pour interviewer Anne DAMON. présidente du comité sociétariat du consei! d'administration. L'objectif est de présenter le modele coopératif et son expression a la Banque Populaire Loire et Lyonnais.

L'interview porte sur ies caractéristiques d une banque coopérative. Anne DAMON présente les fondamentaux et explique en quoi ce modle fait la différence par rapport aux autres banques notamment en termes d organisation. de gouvernance et de valeurs. Elle met notamment en avant la stabilité du capital et la prise de décision en région. et fait le parallele entre coopération et financement participatif pour illustrer l'adaptation du modele au contexte actuel. Elle souligne également le rle des sociétaires et les différents moyens pour eux de s impliquer dans la vie dc la Banque. tels que l'assemblée générale ou les Lab sociétaires.

Anne DAMON voque la principale mission du comité sociétariat : il s agit de contribuer au développement du nombre des sociétaires pour augmenter les fonds propres de la Banque et permettre ainsi le financement de projets dans la région. Elle annonce qu a ce titre. le conseil d administration a donné son approbation concernant T augmentation du plafond de détention de parts sociales. qui passe de 600 parts a 1 200 parts soit de 10 200 £. a 20 400 £ maximum.

Pour conclure. Anne DAMON invite chaque sociétaire présent a I assemblée a faire la promotion du modele coopératif et a etre les ambassadeurs de la Banque.

Le président remercie Anne DAMON de cet éclairage

4. Réponse aux questions des sociétaires

Le président demande a Nadjette MAOUCHE-BAILLARD de bien vouloir animer le temps suivant consacré aux réponses aux questions des sociétaires. Cette derniere passe la parole a ia salle.

Un sociétaire souhaite des précisions concernant la future Banque issue de la fusion des Banqucs Populaires Massit-Central. Alpes et Loire et Lyonnais. Le directeur général lui répond que Ie chiffre d'affaires de cette entité s'élevera a 750 M€. qu`clle comptera plus de 3 800 collaborateurs. 330) agences réparties sur la région Auvergne Rhône-Alpes et qu elle disposera de plus de 2 G£ de fonds propres.

Un sociétaire intervient pour rappeler qu a la derniere assemblée générale. la Banque avait annoncé que l'année 2015 serait difficile et que le bénéfice diminuerait. Or. il s avere que ce n'est pas le cas. Jean-Pierre LEVAYER répond que le revenu de la Banque au niveau de la marge d'intérét a effectivement fléchi compte tenu de la baisse des taux mais que cela a été compensé par les commissions percues notamment sur les renégociations de pret. La Banque ne bénéficiera pas en 2016 du meme niveau de commission. 1 précise que si les taux continuent a baisser. le chiffre d'affaires sera en recul.

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Un sociétaire fait remarquer a Tassemblée que ies taux bas pésent sur le revenu de Banque. I! s interroge sur les autres sources de commission possibles. Le directeur général répond que les commissions dites < sanctions > sont appelées a diminuer ou a étre supprimées. Il explique que le modéle de revenu de la Banque doit évoluer pour maintenir le chitfre d affaires. Il faut actionner de nouveaux leviers : diversifier les métiers. équiper les clients en assurance, travailler sur la situation patrimoniale de la clientele d entreprise et se développer davantage sur les entreprises.

Un sociétaire cite une étude concernant les paradis fiscaux. Il souligne sa satisfaction concernant le comportement éthique de la Banque. Il demande néanmoins pourquoi il apparait que BPCE est présente dans six pays ou l'on ne paie pas d impôts. Le directeur général répond que : le groupe BPCE ne réalise aucune opération dans les paradis fiscaux. le groupe BPCE intervient au Luxembourg. qui n est pas un paradis fiscal. BP2L a une activité exclusivement en France et ne fait pas de trading pour compte propre. Le président ajoute que la Banque Populaire Loire et Lyonnais a répondu a l'enquéte de l'ACPR en indiquant que : la Banque n'a pas de relations avec des sociétés installées dans des Etats et territoires < non coopératifs > : la Banque n administre pas de trusts pour gérer les avoirs de ses clients.

Une sociétaire demande quel pourcentage représente T'assurance dans le chiffre d'affaire globa! de la Banque et s'il est nécessaire a la Banque d'emprunter a Tinternational. Jean-Pierre LEVAYER répond quc Tassurance pése moins de 5% dans le chiffre d'affaires global et qu`il s'agit d'un axe d'amélioration identitié. Il indique ensuite que la Banque Populaire Loire et Lyonnais ne se refinance pas a l' international.

Un sociétaire demande quels sont ies critéres de pret a une entreprise. Jean-Pierre LEVAYER répond que la Banque préte aux entreprises en fonction d'une analyse économique de leur situation ct de la connaissance de Iemprunteur. Les responsables de clientele se rendent sur le terrain pour connaitre Tentreprise avant de décider d'un dossier. C'est un élément différenciant d'une banque coopérative.

Un sociétaire s'étonne de la faible proportion de sociétaires parmi les nouvelles entrées en relation 2015. ll demande quelle est la volonté de la Banque a ce sujet. Le directeur général confirme que le développement du sociétariat est une ambition de la Banque et qu`il reste effectivement encore des efforts a fournir pour atteindre 100000 sociétaires en 2017. Des travaux sont notamment en cours pour développer la culture du sociétariat dans l'entreprise. Anne DAMON ajoute que la Banque est assez bien placée par rapport aux autres banques populaires puisqu environ un tiers des clients sont sociétaires.

Un sociétaire demande si une augmentation de capital est prévue par attribution de parts gratuites aux sociétaires. Jean-Pierre LEVAYER répond que ce sujet n'est pas a l'ordre du jour.

Le président conclut cette séquence en remerciant les sociétaires pour l'intérét porté a l'actualité et a la marche de la Banque.

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5. Vote des résolutions.

Avant de passer au point suivant de T'ordre du jour. le président fait un complément d information sur les questions touchant a la composition du conseil d administration.

I souligne que le mandat de trois administrateurs du conseil arrive a échéance : Monsieur GUERAND, Monsieur SOURY et lui-m&me.

S'étant preté a Iexercice au début de T'assemblée générale. le président demande a Messieurs GUÉRAND et SOURY de se présenter. Chacun expose ses convictions. ses intentions et sollicite Je renouvellement de la confiance des sociétaires.

A Tissue de cette présentation. le président passe au vote des résolutions. Il remercie tes sociétaires qui s expriment en séance de bien vouloir manifester leur intention a main levée et de confirmer leur vote sur les bulletins qu ils voudront bien remettre aux hôtesses pour permettre le décompte définitif des voix.

Martine GERIN. secrétaire général de ta Banque. donne lecture des résolutions. affichées a Técran pour la salle :

Tout d abord. les résolutions a caractere ordinaire :

Premiére résolution (ordinaire)

L'assemblée générale. apres avoir pris connaissance du rapport du conseil d'administration et du rapport général des Commissaires aux Comptes. approuve les comptes annuels. a savoir le bilan. le compte de résultat et l'annexe arrétés le 31 décembre 2015. tels qu'ils lui ont été présentés. ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumées dans ces rapports.

En conséquence. elle donne pour Texercice cios le 31 décembre 2015 quitus de leur gestion a tous les administrateurs.

vote pour : 4 332 732 vote contre/abstention : 30 306

La résolution est adoptée.

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Deuxiéme résolution (ordinaire)

vote pour : 4 297 953 vote contre/abstention : 65 085

La résolution est adoptée.

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Troisieme résolution.(ordinaire)

L'assemblée générale. constate qu'au 31 décembre 2015. le capital social effectif. c est-a-dire net des remboursements effectués aux parts sociaies. s'éléve a 277 203 156 euros. qu'il s'élevait a 260 781 972 euros au 31 décembre 2014 et qu en conséquence il s*est accru de 16 421 184 euros au cours de Texercice 2015.

vote pour : 4 337 619 vote contre/abstention : 25 419

La résolution est adoptée.

Quatriéme résolution.(ordinaire)

L'assemblée générale. apres avoir pris connaissance du rapport de gestion de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et des sociétés incluses dans le périmetre de consolidation au cours de Texercice clos le 31 décembre 2015 et du rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés. approuve les comptes consolidés tels qu ils lui ont été présentés.

vote pour : 4 331 859 vote contre/abstention : 31 179

La résolution est adoptée.

Cinquiéme résolution (ordinaire)

Lassemblée générale. apres avoir pris connaissance du rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions visées a l'article L. 225-38 du Code de commerce et statuant sur ce rapport, approuve la convention relevant de l'article L. 225-38 dudit Code qui y est mentionnée.

vote pour : 4 331 159 vote contre/abstention : 31 879

La résolution est adoptée.

Sixieme résolution (ordinaire)

L'assemblée générale. constatant que le mandat d'administrateur de Monsieur Jean-Marie CHANON vient a expiration ce jour. renouvelle ce mandat pour une période de six ans qui prendra fin a T'issue de Tassemblée générale appelée a staiuer en 2022 sur les comptes de Texercice 2021.

vote pour : 4 288 132 vote contre/abstention : 74 906

La résolution est adoptée.

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Septiéme résolution (ordinaire)

L'assemblée générale constatant que le mandat d'administrateur de Monsieur Philippe GUERAND vient a expiration ce jour. renouvelle ce mandat pour une période de six ans qui prendra fin a l'issue de T'assemblée générale appelée a statuer en 2022 sur les comptes de Texercice 2021.

vote pour : 4 249 712 vote contre/abstention : 113 326

La résolution est adoptée.

Huitieme résolution (ordinaire)

L'assemblée généraie constatant que ie mandat d`administrateur de Monsieur Benoit SOURY vient a expiration ce jour. renouvelle ce mandat pour une période de six ans qui prendra fin a l'issue de l'assemblée générale appelée a statuer en 2022 sur les comptes de l'exercice 2021.

vote pour : 4 256 820 vote contre/abstention : 106 218

La résolution est adoptée.

Neuvieme résolution.(ordinaire)

L'assemblée générale, constatant la démission de Monsieur Pierre BERNARD de son mandat de commissaire aux comptes suppléant, nomme en ses lieu et place le cabinet SR Audit, représenté par Monsieur Nicolas PICARD. en qualité de commissaire aux comptes suppléant pour une période de deux ans, soit jusqu a l'issue de l'assemblée générale appelée a statuer en 2018 sur les comptes de l'exercice 2017.

vote pour : 4 330 337 vote contre/abstention : 32 701

La résolution est adoptée.

Dixieme résolution (ordinaire)

L'assemblée générale ordinaire. apres avoir pris connaissance du rapport du conseil d administration. décide en application de l'article 6 de la loi du 10 septembre 1947 complétée par la loi pour 1'Economie Sociale et Solidaire adoptée le 31 juillet 2014, de fixer le montant global des indemnités compensatrices du temps consacré a l'administration de la coopérative par les administrateurs a 300 000 euros pour l'année 2016.

vote pour : 4 234 787 vote contre/abstention : 128 251

La résolution est adoptée.

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Onziéme résolution (ordinaire)

L'assemblée générale. consultée en application de Tarticle L 511-73 du Code monétaire et financier. apres avoir pris connaissance du rapport du conseil d'administration, émet un avis favorable sur T'enveloppe globale des rémunérations de toutes natures versées durant T'exercice clos le 31 décembre 2015 aux catégories de personnel visées a T'article L511-71 du Code monétaire et financier. s élevant a 3.311.650 euros.

vote pour : 4 242 288 vote contre/abstention : 120 750

La résolution est adoptée.

Martine GERIN. secrétaire général de la Banque. intorme T'assemblée que vont ensuite etre proposées au vote les résolutions a caractere extraordinaire. Elle présente le rapport du conseil d' administration sur ces résolutions.

Les résolutions extraordinaires portent sur trois sujets : le plafond du capitai social de la Banque : il est demandé aux societaires de renouveler Tautorisation de le porter a 50o millions d'euros. il s'agit de déterminer un montant permettant de poursuivre le développement de la Banque et la croissance de la base de sociétaires. Cette autorisation est valable 5 ans. ia proposition d'une augmentation de capital réservée aux salariés. Cette résolution est présentée tous ies trois ans. conformément a la loi. Mais le principe de l'actionnariat salarie vise a associer les salariés a la valorisation boursiere de leur entreprise : il ne répond done pas au cas des sociétés coopératives. Comme a I occasion des précédentes assemblées traitant de cette question. le conseil d'administration invite donc les sociétaires a voter contre cette résolution.

Et enfin des modifications des statuts : L'objet de ces résolutions est de prendre en considération les moditications consécutives a des évolutions législatives récentes.

Douzieme résolution (extraordinaire)

L'Assemblée générale statuant a titre extraordinaire donne tous pouvoirs au Conseil d administration pour porter le capital social. sur ses seules délibérations. en une ou plusieurs fois a 500 millions d'euros. selon les modalités ct dans les délais qu il jugera opportuns et procéder aux modifications statutaires corrélatives.

Ces augmentations du capital social se feront soit par émission de parts sociales en numéraire. soit par incorporation de réserves dans les limites fixees par la réglementation propre aux Banques Populaires. Ces opérations pourront etre réalisées par élévation de la valeur nominale des parts sociales ou par création et distribution gratuite de parts sociales nouvelles ou par emploi simultané et combiné de ces divers procédés.

Cette autorisation est valable pour une durée de cinq ans.

vote pour : 4 32 297 vote contre/abstention : 41 741

La résolution est adoptée.

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Treiziéme résolution (non agréée par le conseil).(extraordinaire)

L'assemblée générale extraordinaire. apres avoir pris connaissance du rapport du conseil d administration. décide. en application des dispositions de l'article L. 225-129-6 du Code de commerce modifié par la ioi n2012-387 du 22 mars 2012 - art. 13, de réserver aux salariés de la société une augmentation de capital en numéraire aux conditions prévues aux articles L. 3332-18 a L... 3332-24 du Code du travail.

En cas d'adoption de la présente résolution, T'assemblée décide d'autoriser le conseil d administration a procéder. dans un délai maximum de 26 mois, a compter de ce jour, a une augmentation de capital d'un montant maximun de 1 000 000 euros qui sera réservée aux salariés de la société dans le cadre d un plan d'épargne entreprise et réalisée conformément aux dispositions des articles L. 3332-18 a L. 3332-24 du Code du travail et a fixer les autres modalités de l' augmentation.

vote pour : 241 228 vote contre/abstention : 4 121 810

La résolution est rejetée.

Quatorzieme résolution (extraordinaire)

L'assemblée générale. statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires. apres avoir pris connaissance du rapport du conseil d'administration. décide de modifier les articles 3. 12. 14. 15. 19. 20, 21. 23. 24. 25. 28. 33. 35 40. 41 et 42 des statuts.

En conséquence.

A l'article 3 : Correction d'une référence textuelle erronée comme suit : < ..... à la section 3 du chapitre V du titre I du Livre V du code monétaire et financier > :

A T'article 12 : Introduction d'un nouveau point rédigé comme suit < 4 - Par la constatation par le conseil d'administration de la perte des qualités requises ou de la disparition de Tengagement coopératif du sociéiaire. tel que défini par le Conseil d'administration conformément a l'article 19. >. le reste de Iarticle 12 est inchangé :

A T'article 14 : La premiere phrase du 1 est complétée par les termes < dans le respect des regles de parité ainsi que des conditions posées par l'article L 511-52 du Code monétaire et financier. :

A l'article 15 : Introduction d'une date au 5éme alinéa et suppression du 7éme alinéa :

Article 19 -I1 Insertion d'un 3éme alinéa rédigé comme suit : < ll détermine les critéres objectifs de disparition de l'engagement coopératif ct prononce la radiation. > :

A Iarticle 20- 2eme alinéa : Suppression de la mention < et il représente, conme le directeur général. la société à l'égard des autorités de tutelle et de contrle de la société > :

Aux articles 21 et 28 : Remplacement du terme < actionnaire > par celui de < sociétaire > :

PV AGM 2016 VF.doc 13

Le titre de T'article 23 est modifié ainsi qu il suit < Rémunération de la direction génerale >. la mention < de la presidence > étant supprimée. et corrélativement. suppression dans le corps de T'article de la mention < du président du conseil d'administration > :

A l'article 24 : Suppression de T'ancienne rédaction remplacée par : En applicarion des dispositions de t'article 6 de la loi du 10 septembre 1947 les fonctions des membres du conseil d'administration son gratuites, toutetois. les membres du conseil on droit. sur justification. au remboursement de leur frais.

Ils peuvent également. ainsi que le président. recevoir des indemnités conpensatrices du temps consacre a t'administration de la socitté don Tenveloppe globale est votée chaque annee par t'assemblée générale. Le montant de ces indennités est reparti par le conseil. dans le respect des regles édictées par BPCE. en tonction de criteres objectifs tenant a la prise en compte notammen du temps de formation ct de la présence aux comités. :

A Tarticle 25. 5éme alinéa : Suppression de la notion de jetons de présence conduisant a Tadoption de la nouvelle rédaction suivante: Les censeurs parricipent. avec voix consuliative. aux réunions du conseil d'administration. Le Conseil d'adninistration peut allouer ax censeurs une indemnite compensatrice du temps passé a T'exercice de leurs fonctions par prelevement sur le montant global de Tenveloppe votee chaque annee par t'assemblee pour les membres du conseil d'administration. :

Modification de Tarticle 28 relatif aux conventions réglementées désormais rédigé de la maniere suivante : Saut dérogations prévues a t'article L. 225-39 du Code de Commeree. toutes tes conventions intervenant entre ta Societe et tun des membres du conseil d'administraion ou le directeur général et plus generalement toute personne visee a l'articie L. 225-38 du code de commerce sont soumises à la procédure d autorisation préalable par te conseil d'adininistration puis d'approbation a posteriori par t'assemblée genérale des sociétaires dans tes conditions légales et réglementuires. :

Article 33 au 3éme alinéa : Adjonction de la mention : L émargement peut tre realise par tous movens, v compris electroniques. " : Article 35 : Remplacement des termes < fixer le montant des jetons de presence > par ceux de " fixer annuellemen le montant global des indemnités compensatrices et adjonction ds trois pouvoirs suivants :

o nommer le réviseur cooperatif >.

prendre acte du rapport établi par le réviseur cooperatif ".

a raifier tes radiations prononcées par te conseit pour cause de disparition de Iengagemen coopératif ".

Titre VI et dans I article 40 : Remplacement du terme dlividendes > par celui d interets > :

Article 41 - 3eme alinéa : Introduction du terme calendaires > apres ceux de mois entiers > : Article 42 - 2eme alinéa : Suppression des références aux articles L 512-8 et L 512-9 du code monétaire et financier. remplacées par le terme < dispositions >.

14

82

Le tableau ci-dessous met en paralléle Tancienne et la nouvelle rédaction des articles avant leur renumérotation.

PV AGM 2016 VF dx 15.

16 PV AGM 2016 VF dat

83

- 17- PV AGM 2016 VF.dox

- 18 - PV AGM 2016 VF.6o

84

PY AGM 2016. YF.dot 19

vote pour : 4 306 241 vote contre/abstention : 56 797

La résolution est adoptée.

20 PV AGM 2016 VF.du

85

Quinzieme résolution

L'assemblée générale. statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires, apres avoir pris connaissance du rapport du conseil d administration. décide :

d'introduire dans les statuts. a la suite de l'article 26, un nouvel article relatif a la révision coopérative qui sera rédigé de la maniere suivante : La Société se sounettra tous les cinq ans, dans les conditions fixées par la loi du 10 septembre 1947 et ses textes d'application, a un contróle de révision coopérative destiné à vérifier la conformité de l'organisation et du fonctionnement aux principes et regles de la coopération et à proposer éventuellement des mesures correctives. > :

de procéder a la renumérotation des articles subséquents rendue nécessaire par cette adjonction.

vote pour : 4 329 984 vote contre/abstention : 33 054

La résolution est adoptée.

Seizieme résolution (extraordinaire)

L'assemblée générale. statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires. pour régularisation de la durée de la société figurant sur T'extrait Kbis du RCS et de celle mentionnée dans les statuts depuis leur refonte approuvée le 15 mai 2002. confirme que la durée de la société expirera le 31/12/2099 sauf les cas de dissolution ou de prorogation (article 4 des statuts) et décide que les statuts feront l'objet d un dépôt.

vote pour : 4 335 893 vote contre/abstention : 27 145

La résolution est adoptée.

Dix-septiéme résolution (extraordinaire)

L'assemblée générale. statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires. apres avoir pris connaissance du rapport du conseil d administration, en conséquence de I adoption des résolutions qui précédent : 1. Adopte article par article puis dans son ensemble le texte des nouveaux statuts qui régiront désormais la Banque Populaire Loire et Lyonnais et dont un exemplaire sera annexé au présent procés-verbal : 2. Décide que les nouveaux statuts entreront en vigueur a compter de ce jour.

vote pour : 4 322 509 vote contre/abstention : 40 529

La résolution est adoptée.

PV AGM 2016 VF.duc - 21 -

Dix-huitieme résolution (ordinaire)

L assemblée générale contere tous pouvoirs au porteur d un original. d une copie ou d un extrait du proces-verbal de la présente réunion en vue daccomplir toutes formnalités de dépôts et publicités.

vote pour : 4 331 427 vote contre/abstention : 31 611

La résolution est adoptée.

Le président remercie les sociétaires de la contiance qu ils accordent au conseil d administration

L'ordre du jour de Tassemblée générale étant épuisé. il prononce la cloture et invite les sociétaires au cocktail atin de pouvoir continuer a échanger.

Jean-Marie CHANON, président Anne DAMON, scrutateur

Julien VEROT, scrutateur Martine GERIN, secrétaire

Enregistré a : SIE DE LYON 9E Le 14/06/2016 Bordereau n°2016/764 Case n°17 Ext 5915

Fnregistrement : 500€ Penalités : Tipour Kharissov Total liquidé : cinqcents curos Agen des firfancas publiques Montant recu : cinq cents euros L'Agent administratif des finances publiques

22

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE LYON

Dénomination : BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS Adresse : 141 rue Garibaldi 69003 Lyon -FRANCE-

n° de gestion : 1956B00787 n" d'identification : 956 507 875

n° de dépot : A2016/019857 Date du dépot : 19/07/2016

Piece : Extrait de procés-verbal du conseil d'administration du 24/05/2016

4750008

4750008

Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon - 44 rue de Bonnel 69433 LYON Cedex 03 Tél : 04 72 60 69 80 - Fax : 04 72 60 69 81

BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS

www.loirelyonnais.banquepopulaire.fr

Extrait du procés-verbal du conseil d'administration du mardi 24 mai 2016

Le conseil d'administration de la Banque Populaire Loire et Lyonnais s'est réuni le 24 mai 2016, a 10h00, au siége de la société.

(...

Les administrateurs étant tous présents, le président déclare que le conseil peut valablement délibérer.

(...)

En préambule, le Président accueille les administrateurs et excuse les absences de M. POULET et de

Madame LACOUR. Il informe les membres du conseil qu'il a recu un courrier de démission de Jean BRUNET-LECOMTE. Le conseil prend acte de cette démission qui a pris effet le 9 mai, date de signature du courrier.

(...)

Lyon, le 31 mai 2016

Jean-Pierre LEVAyER, Directeur général, dûment habilité a l'effet des présentes.

Siége social : 141, rue Garibaldi B.P. 3152 69211 Lyon Cedex 03 Téléphone : 04 78 95 55 55 Télécopie : 04 78 71 03 99 www.loirelyonnais.banquepopulaire.fr BANQUE & ASSURANCE

Société Anonyme Coo érative de Banque Populaire à capital variable, régie par les ar ts du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit - siren 956 507 875 RCS LYON - APE 6419 Z - intermédiaire d'assurance N° ORIAS : 07025175.N° TVA intracommunautaire : FR 88 956 507 875

98S GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE LYON

Dénomination : BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS Adresse : 141 rue Garibaldi 69003 Lyon -FRANCE

n° de gestion : 1956B00787 n° d'identification : 956 507 875

n° de dépot : A2016/019857 Date du dépot : 19/07/2016

Piece : Statuts mis a jour du 01/06/2016

4750006

4750006

Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon - 44 rue de Bonnel 69433 LYON Cedex 03 Tél : 04 72 60 69 80 - Fax : 04 72 60 69 81

Statuts

BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS

ADDITIONNER LES FORGES. MULTIPLIER LES CHANCES

STATUTS

DE LA BANOUE POPULAIRE

LOIRE ET LYONNAIS

MISE A JOUR DU 26 MAI 2016

TITRE 1

FORME, DÉNOMINATION, OBJET, SIEGE, DURéE

Article 1 Forme de la société

La Société est une société anonyme coopérative de banque populaire à capital variable régie par les articles L. 512-2 et suivants du code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux banques populaires, la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, les titres I à IV du livre Il du code de commerce, le chapitre ler du titre I du livreV et le titre III du code monétaire et financier, les textes pris pour leur application, ainsi que par les présents statuts. La Société est, en outre, soumise aux décisions de caractére général - et notamment à celle relative au systéme de garantie du réseau des banques populaires -, édictées par BPCE dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues par les articles L. 5I I-30, L. 51 1-31, L. 5 I I-32, L.512-12, L.512-106, L.512-107 et L.512-108 du code monétaire et financier.

Article 2 Dénomination

La Société a pour dénomination : Banque Populaire Loire et Lyonnais (société anonyme coo- pérative de banque populaire à capital variable, régie par les articles L. 512-2 et suivants du code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux banques populaires et aux établissements de crédit)

Article 3 Objet social

La Société a pour objet :

I - de faire toutes opérations de banque avec les entreprises commerciales, industrielles, artisa- nales, agricoles ou libérales, à forme individuelle ou de société, et plus généralement, avec toute autre collectivité ou personne morale, sociétaires ou non, d'apporter son concours a sa clien- téle de particuliers, de participer a la réalisation de toutes opérations garanties par une société de caution mutuelle constituée conformément à la section 3 du chapitre V du titre I du livre V du code monétaire et financier, d'attribuer aux titulaires de comptes ou plans d'épargne-lo- gement tout crédit ou prét ayant pour objet le financement de leurs projets immobiliers, de recevoir des dépôts de toute personne ou société et, plus généralement, d'effectuer toutes les opérations de banque, visées au titre I du livre Ill du code monétaire et financier.

Il - La Société peut aussi effectuer toutes opérations connexes visées a l'article L. 311-2 du code monétaire et financier, fournir les services d'investissement prévus aux articles L. 321-1 et L. 321-2 du code précité et exercer toute autre activité permise aux banques par les dispo- sitions légales et réglementaires.A ce titre, elle peut notamment effectuer toutes opérations de courtage d'assurance et plus généralement d'intermédiation en assurance. Elle peut également exercer l'activité d'intermédiaire ou d'entremise dans le domaine immobilier, conformément a la réglementation en vigueur

Ill - La Société peut effectuer tous investissements immobiliers ou mobiliers nécessaires à l'exercice de ses activités, souscrire ou acquérir pour elle-méme tous titres de placements, prendre toutes participations dans toutes sociétés, tous groupements ou associations, et plus généralement, effectuer toutes opérations de quelque nature qu'eiles soient, se rattachant directement ou indirectement à l'objet de la Société et susceptibles d'en faciliter le dévelop- pement ou la réalisation.

Article 4 Durée

La durée de la Société expirera le 31/12/2099 sauf les cas de dissolution ou de prorogation.

Article 5 Siége social

Le siege social est fixé a Lyon (69), 141 rue Garibaldi (3me arrondissement)

Article 6 Circonscription territoriale

La circonscription territoriale de la Société s'étend au département du Rhône, le canton de Thizy excepté, aux arrondissements deVienne et de la Tour du Pin (Isére), aux cantons de Miri- bel, Montluel, Reyrieux et Trévoux (Ain) ainsi qu'aux communes de Saint-Maurice de Gourdans et Saint-Jean de Niost dans le canton de Meximieux et aux communes de Blyes, Saint-Vulbas et Loyettes dans le canton de Lagnieu (Ain), aux arrondissements de Saint-Etienne et Montbrison (Loire), au canton d'Annonay (Ardéche

TITRE II CAPITAL SOCIAL, PARTS SOCIALES

Article 7 Variabilité du capital

Le capital de la Société est variable. Il est divisé en parts sociales d'un montant nominal de 17€ (dix-sept euros)

Article 8 Capital social

Le montant maximum du capital social dans la limite duquel le capital effectif de la Société peut librement varier a la hausse ainsi que ses modalités d'augmentation sont fixées, sur le rapport du conseil d'administration et aprés autorisation de BPCE, par l'assemblée générale extraordinaire

2

Le capital effectif est augmenté par l'entrée de nouveaux sociétaires agréés au nom de la Socié-

té par le conseil d'administration ou par la souscription de nouvelles parts par les sociétaires avec l'agrément du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut fixer un plafond pour le nombre de parts sociales pouvant étre détenues par un sociétaire. Ce plafond peut étre différent selon les catégories de socié- taires.

Le capital peut étre réduit par suite de reprises d'apports résultant de retraits, d'exclusions ou

décés de sociétaires, sans toutefois qu'il puisse étre réduit conformément a la loi au-dessous des trois quarts du capital le plus élevé atteint depuis la constitution de la Société sans l'auto- risation préalable de BPCE, ni au-dessous du capital minimum auquel la Société est astreinte en sa qualité d'établissement de crédit.

L'assemblée générale extraordinaire peut déléguer sa compétence au Conseil d'administration pour décider de l'augmentation de capital ou déléguer à celui-ci les pouvoirs nécessaires pour en fixer les conditions et les modalités légales et réglementaires.

Le capital social peut étre augmenté par incorporation de réserves par décision de l'assemblée générale extraordinaire dans les conditions fixées par la réglementation propre aux Banques populaires.

Article 9 Droits et obligations attachés aux parts

Les parts sociales ne peuvent recevoir qu'un intérét qui est fixé annuellement par l'assemblée générale, sans que son montant puisse excéder le taux maximum mentionné a l'article 14 de ia loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération.

Les sociétaires ne sont responsables qu'a concurrence du montant nominal des parts qu'ils possédent.

L'assemblée générale peut valablement décider une opération d'échange, de regroupement, d'attribution de titres, d'augmentation ou de réduction du capital, de fusion ou autre opération sociale, nonobstant la création de rompus à l'occasion d'une telle opération : les propriétaires de titres isolés ou en nombre inférieur à celui requis pour participer à l'opération doivent pour exercer leurs droits, faire leur affaire personnelle du groupement et éventuellement de l'achat ou de la vente des titres ou droits nécessaires.

La propriété d'une part emporte de plein droit adhésion aux statuts de la Société et aux déci- sions de l'assemblée générale

Elle comporte l'obligation de s'y conformer et de coopérer dans la mesure de ses moyens au développement de la Société et a la défense de ses intéréts.

Article 10 Libération - Forme et transmission des parts

Les parts sont intégralement libérées à la souscription. Elles sont nominatives et inscrites en comptes individuels tenus dans les conditions réglementaires. Les parts ne peuvent étre négociées qu'avec l'agrément du conseil d'administration par vire- ment de compte a compte.

Il est expressément stipulé que les parts forment le gage de la Société pour les obligations des sociétaires vis-a-vis d'elle.A cet effet, le conseil d'administration pourra exiger des sociétaires bénéficiaires de préts, avances ou crédits, le nantissement de leurs parts selon les modalités légales et réglementaires.

Toute mise en nantissement en dehors de ces conditions est nulle à l'égard de la Société.

TITRE III ADMISSIONS - RETRAITS - EXCLUSIONS - DÉCES

Article 11 Admissions

Sont admis comme sociétaires participant ou non aux opérations de banque et aux services de la Banque Populaire toutes personnes physiques ou morales.

Pour étre admis comme sociétaire, il faut étre agréé par le conseil d'administration et étre reconnu digne de crédit.

En cas de refus d'admission, le conseil d'administration n'a pas à faire connaitre les motifs de son refus.

Article 12 Retraits, exclusions, décés

La qualité de sociétaire se perd :

I° Par la sortie, comme suite à la démission donnée par tout moyen au conseil d'administra- tion, sous réserve toutefois de son agrément discrétionnaire par le conseil.

2° Par le décés et, pour les personnes morales, par leur dissolution.

3° Par la déconfiture, la faillite personnelle ou la liquidation judiciaire.

4° Par la constatation par le conseil d'administration de la perte des qualités requises ou de la disparition de l'engagement coopératif du sociétaire, tel que défini par le Conseil d'administra- tion conformément à l'article 19.

5° Par l'exclusion prononcée par le conseil d'administration contre le sociétaire qui ne remplit pas ses engagements statutaires ou qui porte atteinte d'une facon évidente aux intéréts de la

Société. Dans les trois mois de sa notification, la décision d'exclusion peut faire l'objet d'un re. cours suspensif de la part de l'intéressé. Dans ce cas, l'assemblée générale est appelée à statuer sur la décision d'exclusion a la majorité fixée par l'article 37 des statuts.

La perte de la qualité de sociétaire prend immédiatement effet à dater de l'un des faits visés ci-dessus aux alinéas I, 2, 3 et 4.

Article I3 Remboursement des parts -Valeur nominale

Le sociétaire démissionnaire, déchu de sa qualité ou exclu, n'a droit qu'au remboursement de la valeur de ses parts, sans que ce remboursement puisse excéder leur valeur nominale et sans aucun droit sur les réserves.

Il a droit également au paiement de l'intérét de ses parts afférents à l'exercice au cours duquel a lieu sa sortie. Le remboursement des parts est subordonné à l'agrément discrétionnaire du conseil d'admi- nistration. ll intervient au plus tard le trentiéme jour qui suit l'assemblée générale ayant ap- prouvé les comptes de l'exercice au cours duquel la sortie du sociétaire et le remboursement des parts ont été agréés par le conseil. Le paiement des intéréts intervient conformément aux dispositions de l'article 42.

En cas de décés d'un sociétaire ou de dissolution d'une société adhérente, leurs parts sont remboursées dans les mémes conditions.

Le sociétaire qui cesse de faire partie de la Société, soit par l'effet de sa volonté, soit pour toute autre cause, reste tenu pendant cinq ans dans la mesure de sa responsabilité statutaire envers la société et envers les tiers, de toutes les obligations existant au moment de sa sortie.

TITRE IV - ADMINISTRATION ET CONTROLE DE LA SOCIÉTé

Article I4 Composition du conseil d'administration

I - La Société est administrée par un conseil d'administration de cinq membres au moins et de dix-huit au plus, nommés par l'assemblée générale des sociétaires dans le respect des régles de

parité ainsi que des conditions posées par l'article L 51I-52 du Code monétaire et financier. Les administrateurs sont rééligibles. La durée de leurs fonctions est de six ans.

Il - Pour étre ou rester membre du conseil d'administration, il faut avoir un crédit incontesté et posséder au moins 20 (vingt) parts de la Société.

Nul ne pourra étre nommé pour la premiére fois, administrateur s'il est agé de 68 ans ou plus.

Le nombre des administrateurs àgés de plus de 68 ans ne peut excéder le tiers du nombre des administrateurs en fonctions.

5

Lorsqu'un administrateur atteint l'age de 68 ans et que son maintien en fonction aura pour ef- fet de porter & plus du tiers le nombre des membres du conseil d'administration ayant dépassé l'àge de 68 ans, le conseil d'administration désignera celui de ses membres qui devra cesser ses fonctions.A défaut d'entente, le membre du conseil d'administration le plus agé sera réputé démissionnaire.

En cas de vacance par décés ou démission d'un ou plusieurs siéges d'administrateur, le conseil

d'administration peut, entre deux assemblées générales, procéder a des nominations à titre provisoire. Ces nominations sont soumises a la ratification de l'assemblée générale la plus proche qui confirmera les nominations pour la durée restant a courir du mandat de l'adminis- trateur remplacé.

Article 15 Bureau du conseil d'administration

Le conseil d'administration élit, à la majorité simple de ses membres, un président qui exerce ses fonctions pendant une durée de six ans, sous réserve que cette durée n'excéde pas celle de son mandat d'administrateur. Le président est rééligible. Le conseil d'administration élit, dans les mémes conditions et pour la méme durée que le mandat du président, sous réserve égale-

ment que cette durée n'excéde pas leur mandat d'administrateur, un ou plusieurs vice-prési- dents et un secrétaire. Leur mandat peut étre renouvelé. Le président, le ou les vice-présidents et le secrétaire forment le bureau de conseil d'administration.

En cas d'absence du président et du ou des vice-présidents, le conseil désigne pour chaque séance celui de ses membres présents qui doit remplir les fonctions de président.

Le conseil peut choisir également un secrétaire de séance en dehors de ses membres.

L'àge limite pour l'exercice des fonctions de président du conseil d'administration est fixé a soixante-dix ans. Lorsque cette limite d'àge survient en cours de mandat, l'intéressé est consi- déré démissionnaire d'office à compter de la plus prochaine assemblée générale ordinaire.

Toutefois, la limite d'age reste fixée a soixante-huit ans pour les mandats en cours à la date de modification du présent article des statuts, soit le 26 mai 2016

Nul ne pourra étre nommé comme président du conseil d'administration s'il ne peut, à la date de sa premiére nomination, accomplir au moins la moitié de son mandat de président sans atteindre la limite d'age visée ci-avant.

Article 16 Fonctionnement du Conseil

I -- Convocation

Le conseil d'administration se réunit sur la convocation de son président, aussi souvent que l'intérét de la société l'exige et au moins six fois par an. Lorsqu'il ne s'est pas réuni depuis plus de deux mois, le tiers au moins de ses membres peut également demander au président de convoquer celui-ci sur un ordre du jour déterminé

- 6 -

Le directeur général peut également demander au président de convoquer le conseil d'admi- nistration sur un ordre du jour déterminé.

La réunion du conseil d'administration a lieu soit au siége social soit en tout autre endroit indiqué dans la convocation.

En principe, la convocation doit étre faite au moins trois jours à l'avance par lettre ou par tout autre moyen. Mais elle peut étre verbale et sans délai si tous les administrateurs y consentent. Il est tenu un registre de présence qui est signé par les membres du conseil assistant à ta séance. Sont obligatoirement convoqués à toutes les séances du conseil d'administration, avec voix consultative, les représentants du comité d'entreprise désignés en conformité de la loi et des réglements.

Peuvent assister également aux séances avec voix consultative toutes autres personnes appe- lées par le président du conseil d'administration.

Il - Quorum

Pour la validité des délibérations, la présence de la majorité des membres en fonctions est nécessaire.

III - Majorité - Représentation

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président de séance est prépondérante, sauf pour l'élection du président.

Tout membre du conseil d'administration peut donner mandat à un autre membre pour le représenter à une séance du conseil. Chaque membre ne peut disposer, au cours d'une méme séance, que d'un seul pouvoir.

Article 17 Obligation de discrétion

Les administrateurs, ainsi que toute personne assistant aux réunions du conseil, sont tenus à la discrétion en ce qui concerne les délibérations du conseil d'administration ainsi qu'à l'égard des informations présentant un caractere confidentiel ou présentées comme telles par le pré- sident.

Article 18 Constatation des délibérations - Procés-verbaux - Copies - Extraits

Les délibérations du conseil sont constatées par des procés-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le président de séance et au moins un administrateur ou, en cas d'em- péchement, du président, par deux administrateurs au moins. Les copies ou extraits des pro- cés-verbaux des délibérations sont valabiement certifiés par le président du conseil d'adminis- tration, le directeur général ou un fondé de pouvoir habilité a cet effet.

Article 19 Pouvoirs du conseil d'administration

I - Le conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en cuvre.

Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées de sociétaires et dans la limite de l'objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et régle par ses délibérations les affaires qui la concernent.

Dans les rapports avec les tiers, la société est engagée méme par les actes du conseil d'admi- nistration qui ne relévent pas de l'objet social, moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que l'acte dépassait cet objet ou qu'il ne pouvait l'ignorer compte tenu de ces circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.

Le conseil d'administration procéde aux contrôles et vérifications qu'il juge opportuns.

Chaque administrateur recoit toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission et peut se faire communiquer tous les documents qu'il estime utiles.

Il - Le conseil d'administration a notamment les pouvoirs suivants

Il admet ou refuse les sociétaires, accepte les démissions ou les remboursements de parts sous réserve des limites de réduction du capital fixées à l'article 8, prononce les exclusions en application de l'article 12-5.

Il détermine les critéres objectifs de disparition de l'engagement coopératif et prononce la radiation.

II définit les orientations et les objectifs généraux de la société et notamment les orientations générales de sa politique des crédits.

Il autorise les engagements qui, par leur montant, excédent les limites de délégation interne conférées au directeur général.

Il soumet, pour notation, à l'avis du comité compétent, institué au niveau du Groupe par BPCE, les ouvertures de crédit qu'il se propose de consentir lorsque ces ouvertures, par leur impor- tance ou par leur durée, dépassent les limites déterminées par BPCE.

Sont soumises également, pour notation, à l'avis dudit comité, les autorisations de crédit de quelque nature qu'elles soient (y compris les engagements par caution ou aval), concernant soit un membre du conseil d'administration et un mandataire social de la Banque Populaire Loire et Lyonnais ou d'une autre Banque Populaire ou filiale du Groupe, soit d'une entreprise dans laquelle figurerait une des personnalités ci-dessus mentionnées a titre d'administrateur, d'associé en nom, de gérant ou de directeur.

Le conseil d'administration peut acquérir et aliéner tous immeubles, décider tout investisse- ment immobilier et toute prise ou cession de participation dans toute société ou entreprise dans le respect des prescriptions de caractére général de BPCE auxquelles fait référence l'ar- ticle Ier des présents statuts.

Il décide l'établissement de tous bureaux, agences ou succursales.

Il convoque les assemblées générales.

- 8-

Il arréte les comptes annuels, et, le cas échéant, les comptes consolidés, qui doivent étre soumis à l'assemblée générale des sociétaires et établit un rapport sur la gestion de la Société.

Il propose la fixation, dans la limite du maximum légal, de l'intérét annuel à servir au capital! social et les prélvements à faire sur les bénéfices, pour la création ou l'entretien de tous fonds de réserve, méme non prévus par les présents statuts.

ll soumet à l'assemblée générale extraordinaire des propositions d'augmentation du capital social, de modifications aux statuts, de prolongation ou, le cas échéant, de dissolution anticipée de la Société ou de fusion avec une autre bangue populaire.

Il arréte un réglement intérieur qui précise les régles de son fonctionnement, ainsi que celles des comités qu'il crée en son sein. Il y apporte toute modification.

IIl - Le conseil d'administration peut décider la création de comités chargés d'étudier les ques- tions que lui-méme, ou son président, soumet, pour avis à leur examen II fixe la composition et les attributions des comités qui exercent leur activité sous sa responsabilité. La création, les régles de fonctionnement et, le cas échéant, la rémunération de ces comités sont décidées par le conseil a la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

IV - Le conseil d'administration arréte le programme annuel de responsabilité sociale et en- vironnementale (RSE), dans le cadre des orientations définies par la Fédération Nationale des

Banques Populaires.

Article 20 Présidence du Conseil d'administration

I - Le président du conseil d'administration représente le conseil d'administration. il organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l'assemblée générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la Société et s'assure, en particulier, que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission.

II - Le président prépare, avec le directeur général, les orientations et tes objectifs généraux proposés au conseil d'administration. Il veille au respect de l'exécution des directives et des orientations du conseil d'administration.

Article 21

Direction générale de la société

I - Le conseil d'administration nomme, sur proposition du président, un directeur général qui exerce ses fonctions pendant une durée de cinq ans. Le directeur général est choisi en dehors du conseil d'administration. Son mandat est renouvelable.

Le directeur général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société l exerce ses pouvoirs dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux assemblées de sociétaires et au conseil d'adminis- tration.

Il représente la Société dans ses rapports avec les tiers. La Société est engagée méme par les actes du directeur général qui ne relévent pas de l'objet social, à moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que l'acte dépassait cet objet ou qu'il ne pouvait l'ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise a constituer cette preuve

Les dispositions des statuts ou les décisions du conseil d'administration limitant les pouvoirs du directeur général sont inopposables aux tiers.

Le directeur général assiste aux réunions du conseil d'administration.

Le directeur général, atteint par la limite d'àge fixée à la date de son soixante-cinquiéme anniversaire, est réputé démissionnaire d'office a compter de la date de la plus prochaine assemblée générale ordinaire, a la suite de laquelle le conseil d'administration pourvoit a son remplacement.

En application de l'article L. 512-107 du code monétaire et financier, la nomination et le renou-

vellement du mandat du directeur général sont soumis à l'agrément de BPCE.

1l - Le conseil d'administration ne peut changer de modalité d'exercice de la direction générale sans l'agrément préalable de BPCE.

Article 22

Pouvoir de représentation aux assemblées de la FNBP

Le président et le directeur général représentent la société aux assemblées générales de la Fédération Nationale des Banques Populaires, dont ils sont membres de droit.

Articie 23 Rémunération de la direction générale

La rémunération du directeur général est fixée par le conseil d'administration, dans le respect des régles édictées par BPCE.

Article 24 Rémunération des administrateurs et du président

En application des dispositions de l'article 6 de la loi du 10 septembre 1947 les fonctions des membres du conseil d'administration sont gratuites, toutefois, les membres du conseil ont droit, sur justification, au remboursement de leur frais. Ils peuvent également, ainsi que le président, recevoir des indemnités compensatrices du temps consacré à l'administration de la société dont l'enveloppe globale est votée chaque année par l'assemblée générale. Le montant de ces indemnités est réparti par le conseil, dans le respect des régles édictées par BPCE, en fonction de critéres objectifs tenant a la prise en compte

notamment du temps de formation et de la présence aux comités.

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Article 25 Censeurs

Trois censeurs au plus peuvent étre nommés par l'assemblée générale ou par ie conseil d'admi- nistration sous réserve de ratification par la plus prochaine assemblée générale.

Les censeurs sont obligatoirement choisis parmi les sociétaires.

Ils sont nommés pour une durée de six ans au plus, prenant fin à l'issue de l'assemblée géné- rale ordinaire des sociétaires ayant statué sur les comptes de l'exercice écoulé et tenue dans l'année au cours de laquelle expirent leurs fonctions.

Les censeurs sont rééligibles.

Les censeurs participent, avec voix consultative, aux réunions du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut allouer aux censeurs une indemnité compensatrice du temps passé à l'exercice de leurs fonctions par prélévement sur le montant global de l'enveloppe votée chaque année par l'assemblée pour les membres du conseil d'administration.

Article 26 Délégué BPCE

Le directoire de BPCE désigne un délégué BPCE (le Délégué) auprés de la Banque Populaire.

Le Délégué est chargé de veiller au respect par la Banque Populaire des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ainsi que des regles et orientations définies par BPCE dans le cadre de ses attributions.

Le Délégué assiste, sans droit de vote, à toutes les réunions du conseil d'administration de la Banque Populaire ; il est invité à toutes les réunions des comités des rémunérations, d'audit et des comptes. II est invité a ces réunions dans des formes et selon des délais identiques à ceux applicables aux membres de ces instances. Il est destinataire de l'ensemble des documents qui leur sont adressés ou remis.

Le Délégué assiste également aux assemblées générales de la Banque Populaire.

Dans l'exercice de sa mission, et compte tenu de la solidarité financiére existant entre les entreprises du Groupe, le Délégué peut demander une seconde délibération du conseil d'ad- ministration, s'il considére qu'une délibération est contraire à une disposition législative ou réglementaire, ou aux régles Groupe édictées par BPCE. Dans ce cas, le Délégué saisit sans délai BPCE de cette question. La seconde délibération ne peut pas intervenir avant l'expiration d'un délai d'une semaine calendaire. Tant qu'une seconde délibération n'est pas intervenue, la décision est suspendue. Il ne peut pas étre demandé de troisieme délibération.

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Article 27 Révision Coopérative

La Société se soumettra tous les cinq ans, dans les conditions fixées par la loi du 10 septembre 1947 et ses textes d'application, à un contrle de révision coopérative destiné à vérifier la conformité de l'organisation et du fonctionnement aux principes et régles de la coopération et à proposer éventuellement des mesures correctives.

Article 28 Commissaires aux comptes

Le contrôle des comptes de la Société est exercé par au moins deux commissaires aux comptes titulaires et deux commissaires suppléants, désignés et exercant leur mission dans les conditions prévues par la loi. Les honoraires des commissaires aux comptes sont fixés dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires.

Article 29 Conventions réglementées

Sauf dérogations prévues à l'article L 225-39 du Code de Commerce, toutes les conventions intervenant entre la Société et l'un des membres du conseil d'administration ou le directeur général et plus généralement toute personne visée à l'article L. 225-38 du code de commerce sont soumises à la procédure d'autorisation préalable par le conseil d'administration puis d'ap- probation a posteriori par l'assemblée générale des sociétaires dans les conditions légales et réglementaires.

TITREV - ASSEMBLÉES GÉNÉRALES - DISPOSITIONS COMMUNES

Article 30 Assemblées générales

Les décisions collectives des sociétaires sont prises en assemblées générales qualifiées d'ordi- naires ou d'extraordinaires selon la nature des décisions qu'elles sont appelées à prendre. Les décisions des assemblées générales obligent tous les sociétaires.

Article 3l Convocations - Réunions

Les assemblées générales sont convoquées par le conseil d'administration dans les conditions fixées par la loi, notamment les parts étant nominatives, la convocation peut étre faite par lettre ordinaire adressée à chaque sociétaire. Les convocations pourront également étre faites par voie électronique lorsque le sociétaire aura donné son accord par écrit. Les réunions ont

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lieu soit au siége social, soit dans tout autre lieu précisé dans la convocation. Le délai entre l'envoi de la lettre de convocation et la date de l'assemblée est de quinze jours au moins sur

premiére convocation et de dix jours sur deuxiéme convocation

Article 32 Ordre du jour

La fixation de l'ordre du jour et la préparation du projet des résolutions à soumettre a l'as- semblée générale appartiennent à l'auteur de la convocation. Cependant, le conseil d'adminis- tration doit ajouter à l'ordre du jour les projets de résolution, présentés par un ou plusieurs sociétaires rernplissant les conditions prévues par les textes en vigueur et agissant en confor- mité avec les dispositions législatives et réglementaires.

Article 33 Accés aux assemblées - Représentation - Quorum

Tout sociétaire a le droit d'assister aux assemblées générales et de participer aux délibérations, personnellement ou par mandataire, conformément aux dispositions législatives et réglemen- taires en vigueur, quel que soit le nombre de parts qu'il posséde.

Le mandataire n'a pas la faculté de se substituer une autre personne. Pour toute procuration d'un sociétaire sans indication de mandataire, le président de l'assemblée générale émet un vote favorable à l'adoption des projets de résolution présentés ou agréés par le conseil d'ad- ministration et un vote défavorable a l'adoption de tous les autres projets de résolution.

Le conseil d'administration réguliérement convoqué pour le jour de l'assemblée peut, lors d'une suspension de séance, statuer sur les amendements proposés au cours de l'assemblée.

Les personnes morales participent aux assemblées par leurs représentants légaux ou par toute personne dûment et réguliérement habilitée par ces derniers.

Le pouvoir n'est valable que pour une seule assemblée ; il peut cependant étre donné pour l'assemblée générale ordinaire et l'assemblée générale extraordinaire tenues le méme jour, ou dans un délai de sept jours. Le mandat donné pour une assemblée vaut pour les assemblées successives convoquées avec le méme ordre du jour.

Tout sociétaire peut voter par correspondance au moyen d'un formulaire établi et adressé à la Société dans les conditions fixées par les dispositions législatives et réglementaires.

Les sociétaires peuvent, dans les conditions fixées par les lois et les réglemnents, adresser leur formule de procuration et de vote par correspondance, concernant toute assemblée générale, soit sous forme papier, soit sur décision du conseil d'administration publiée dans la convoca- tion, par télétransmission sur le site internet spécialement aménagé a cet effet, avec signature

électronique sécurisée ou résultant d'un autre procédé fiable d'identification répondant aux conditions fixées par la réglementation, à savoir l'usage d'un procédé fiable d'identification ga- rantissant le lien de la signature avec le formulaire et pouvant notamment consister en l'usage d'un identifiant et d'un mot de passe. Le conseil d'administration peut également décider que

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les sociétaires peuvent participer et voter à toute assemblée générale par visioconférence ou télétransmission dans les conditions fixées par la réglementation

Article 34 Bureau - Feuille de présence

Les assemblées sont présidées par le président du conseil d'administration, ou en son absence par un vice-président ou par un membre du conseil d'administration désigné par ce dernier.

A défaut, l'assemblée élit elle-méme son président. Les fonctions des scrutateurs sont remplies par les deux sociétaires présents et acceptants qui disposent, tant en leur nom personnel que comme mandataire, du plus grand nombre de voix. Le bureau désigne le secrétaire qui peut étre choisi en dehors des membres de l'assemblée. l est tenu une feuille de présence dans les conditions fixées par les dispositions législatives et réglementaires et qui est certifiée exacte par les membres du bureau de l'assemblée.

La feuille de présence doit étre émargée par les sociétaires présents et les mandataires. L'émar- gement peut étre réalisé par tous moyens y compris électroniques.

Elle doit étre certifiée exacte par le bureau de l'assemblée. Le bureau annexe a la feuille de présence les procurations et les formulaires de vote par correspondance dans les conditions prévues par les textes en vigueur. Les pouvoirs et les formulaires de vote par correspondance devront étre communiqués en méme temps et dans les mémes conditions que la feuille de présence.

Article 35 Quorum -Vote - Nombre de voix

I - Dans les assemblées générales ordinaires et extraordinaires, le quorum est calculé sur l'en- semble des parts sociaies composant le capital social, déduction faite des parts sociales privées du droit de vote en vertu des dispositions de la loi.

En cas de vote par correspondance, il n'est tenu compte pour le calcul du quorum que des formulaires recus par la société avant la réunion de l'assemblée, dans les conditions et délais fixés par ies textes en vigueur.

I1 - En application de l'article L. 512-5 du code monétaire et financier, aucun sociétaire ne peut disposer dans les assemblées, par lui-méme ou par mandataire, au titre des droits de vote attachés aux parts qu'il détient directement et/ou indirectement et aux pouvoirs qui lui sont donnés, de plus de 0,25 % du nombre total de droits de vote attachés aux parts de la société.

HI - La limitation instituée au paragraphe précédent ne concerne pas le président de l'assem- blée émettant un vote en conséquence des procurations recues conformément à l'obligation légale qui résulte de l'article L. 225-106 du code de commerce. Le nombre de droits de vote détenus directement ou indirectement s'entend notamment de ceux qui sont attachés aux parts qu'un sociétaire détient, à titre personnel, aux parts qui sont détenues par une personne morale qu'il contrôle au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce et aux parts assimilées aux parts possédées, telles que définies par les dispositions des articles L. 233-7 et suivants dudit code.

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Article 36 Assemblées générales ordinaires

I - L'assemblée générale ordinaire est celle qui est appelée à prendre toutes décisions qui ne modifient pas les statuts.

Elle est réunie au moins une fois l'an, dans les délais légaux ou réglementaires, pour statuer sur les comptes de l'exercice social précédent et le cas échéant, sur les comptes consolidés. Elle a notamment les pouvoirs suivants : - approuver, modifier ou rejeter les comptes ; - déterminer l'affectation ou la répartition des bénéfices sur la proposition du conseil d'ad- ministration ; - nommer et révoquer les administrateurs et les censeurs ;

- approuver ou rejeter les nominations d'administrateurs et de censeurs faites à titre provi- soire par le conseil d'administration ;

- nommer les commissaires aux comptes ; -- fixer annuellement le montant global des indemnités compensatrices ; - nommer le réviseur coopératif :

- prendre acte du rapport établi par le réviseur coopératif ; - statuer sur le rapport spécial des commissaires aux comptes concernant les conventions soumises à l'autorisation préalable du conseil d'administration : - ratifier les radiations prononcées par le conseil pour cause de disparition de l'engagement coopératif.

Il - L'assemblée générale ordinaire ne délibére valablement, sur premiére convocation, que si Ies sociétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance, possédent au moins le cinquieme des parts ayant le droit de vote. Sur deuxiéme convocation, aucun quorum n'est requis.

Elle statue à la majorité des voix dont disposent, compte tenu de la limitation statutaire du nombre des voix, les sociétaires présents ou représentés, y compris les sociétaires ayant voté par correspondance ; les abstentions exprimées en assemblée et dans les formulaires de vote par correspondance sont considérées comme des votes contre.

Article 37 Assemblée générale extraordinaire

I - L'assemblée générale extraordinaire est seule habilitée aprés approbation de BPCE, à appor- ter aux présents statuts toutes modifications utiles. Elle ne peut toutefois changer la nature, le caractére l'objet ni la nationalité de la société, ni augmenter les engagements des sociétaires, sous réserve des opérations résultant d'un échange ou d'un regroupement d'actions régulié- rement décidé et effectué.

Sous réserve de ce qui précéde, elle peut décider et autoriser notamment : - Le changement de dénomination de la société et l'augmentation du capital social ; - La fusion de la société avec une autre banque populaire et l'apport à celle-ci de l'ensemble de ses biens, droits et obligations ;

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- L'exclusion de sociétaires dans les conditions prévues à l'article 1 2.5 ; - L'incorporation de réserves au capital dans les conditions fixées par les dispositions relatives aux banques populaires.

II - L'assemblée générale extraordinaire ne délibére valablement que si les sociétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance possédent au moins, sur premiére convocation, le quart et, sur deuxieme convocation, le cinquiéme des parts ayant le droit de vote. A défaut de ce dernier quorum, la deuxiéme assemblée peut étre prorogée à une date postérieure de deux mois au plus à celle a laquelle elle avait été convoquée.

Elle statue à la majorité des deux tiers des voix dont disposent, compte tenu de la limitation statutaire du nombre des voix, les sociétaires présents ou représentés, y compris les socié- taires ayant voté par correspondance ; les abstentions exprimées en assemblée et dans les formulaires de vote par correspondance sont considérées comme des votes contre.

Article 38 Droit à l'information

Les sociétaires disposent du droit & l'information permanente et préalable, aux assemblées des sociétaires, dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

Article 39 Procés-verbaux - Extraits sur procés-verbaux d'assemblées

Les procés-verbaux d'assemblées sont dressés et leurs copies ou extraits sont certifiés et délivrés conformément aux dispositions légales et réglernentaires.

TITREVI COMPTES ANNUELS - INVENTAIRE - FONDS DE RÉSERVE AFFECTATION ET RÉPARTITION DES BéNéFICES - INTERETS

Article 40 Année sociale - Comptes annuels

L'année sociale commence le Ier janvier et finit le 31 décembre. Le conseil d'administration dresse, à la clôture de chaque exercice, l'inventaire et les comptes annuels ; il établit le rapport de gestion dans les conditions légales et réglementaires. Tous ces documents sont mis à la dis- position des commissaires aux comptes dans les conditions légales et réglementaires

Article 41 Répartition des bénéfices - Réserves

Sur le bénéfice de l'exercice diminué, le cas échéant, des pertes antérieures, il est effectué un prélevement de 5 % pour constituer le fonds de réserve prescrit par la loi jusqu'a ce que ce fonds ait atteint le dixiéme du capital.

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Le solde, augmenté, le cas échéant, des reports bénéficiaires, constitue le bénéfice distribuable, sur lequel il est prélevé la somme nécessaire pour servir - dans la limite du taux maximum mentionné à l'article 14 de la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération - un intéret aux parts, sans que, en cas d'insuffisance des excédents d'exploitation d'un exercice, les sociétaires puissent le réclamer sur les excédents d'exploitation des années subséquentes.

Le solde, aprés affectation aux réserves constituées par l'assemblée générale, est réparti entre les clients sociétaires conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Les excédents provenant des opérations effectuées avec les clients non sociétaires ne doivent pas étre compris dans les distributions de ristournes.

Tant que les diverses réserves totalisées, y compris la réserve légale, n'atteignent pas le mon- tant du capital social, le prélévement opéré à leur profit ne peut étre inférieur a 15 % des bénéfices.

Les pertes reportées par décision de l'assemblée générale sont inscrites à un compte spécial figurant au passif du bilan, pour @tre imputées sur les bénéfices des exercices ultérieurs jusqu'a extinction, ou apurées par prélévement sur les réserves.

L'assemblée générale, statuant sur les comptes de l'exercice, a la faculté d'accorder à chaque sociétaire pour tout ou partie de l'intérét mis en distribution, une option entre le paiement de l'intérét en numéraire ou son paiement en part sociale.

Article 42 Paiement de l'intérét aux parts

Le paiement de l'intérét aux parts sociales et des ristournes votés par l'assemblée générale ordinaire a lieu dans un délai maximum de neuf mois aprés la clôture de l'exercice.

Les modalités de mise en paiement sont fixées par l'assemblée ou, a défaut, par le conseil d'administration.

En cas de souscription ou de remboursement de parts sociales au cours de l'année sociale, l'intérét des parts du sociétaire est calculé proportionnellement au nombre de mois entiers calendaires de possession des parts.

Les sommes non réclamées dans les délais légaux d'exigibilité sont prescrites conformément a la loi.

TITRE VII

Article 43 Dissolution - liquidation

A l'expiration de la Société ou en cas de dissolution anticipée décidée par l'assemblée générale extraordinaire, celle-ci régle le mode de liquidation. Elle nomme un ou plusieurs liquidateurs aux conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées générales ordinaires.

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En cas de liquidation, de dissolution ou de radiation de la liste des Banques populaires, l'excé- dent d'actif, dûment constaté aprés extinction du passif et des frais de liquidation, ainsi que du remboursement du capital, sera attribué conformément aux dispositions du Code monétaire et financier.

TITREVIII

Article 44 Dépôts légaux

Chaque année, conformément aux articles L. 512-4 et 515-10 du code monétaire et finan- cier, dans la premiére quinzaine de février, le directeur général ou un administrateur dépose au greffe du tribunal d'instance du siége social, en trois exemplaires, un état mentionnant le nombre des membres de la Société à cette date, la liste des mutations intervenues parmi les administrateurs, directeur général et sociétaires depuis le dernier dépt effectué, et un tableau sommaire des recettes et des dépenses ainsi que des opérations réalisées au cours de l'année précédente.

Un exemplaire de ces documents est, par les soins du juge du tribunal d'instance, déposé au greffe du tribunal de commerce.

Article 45 Contestations

Toutes les contestations qui, pendant la durée de la société ou lors de sa liquidation, s'éléve- raient soit entre la société et ies sociétaires, soit entre les sociétaires eux-mémes à propos des affaires sociales, seront soumises à la juridiction des tribunaux compétents.

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