Acte du 24 janvier 2017

Début de l'acte

RCS : LYON Code qreffe : 6901

Actes des sociétés, ordonnances rendues en matiere de societe, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de LYON atteste l'exactitude des informations transmises ci-apres

Nature du document : Actes des societés (A)

Numero de gestion : 1956 B 00787

Numéro SIREN : 956 507 875

Nom ou denomination : BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS

Ce depot a ete enregistre le 24/01/2017 sous le numero de dépot A2017/00238i

2.231 GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

LYON

Dénomination : BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS Adresse : 141 rue Garibaldi 69003 Lyon -FRANCE

n° de gestion : 1956B00787 n° d'identification : 956 507 875

n° de dépot : A2017/002381 Date du dépot : 24/01/2017

Piece : Procés-verbal d'assemblée générale extraordinaire du 07/12/2016

4822659

1822659

Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon - 44 rue de Bonnel 69433 LYON Cedex 03 Tél : 08 91 02 69 69 - Fax : 04 72 60 69 81

Procés-verbal de l'assemblée générale extraordinaire

des sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais

du 7 décembre 2016

Certifié ConYorme Par le Directeur Général

Le mercredi 7 décembre 2016 a 14h00, les sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L) se sont réunis en assemblée générale extraordinaire a Lyon 9eme (69009), au Cinéma Pathé Vaise, 43 rue des Docks, suivant convocation individuelle et invitation qui leur en ont été faites par avis inséré dans le journal d'annonces légales < La Tribune de Lyon >, paru le 06 octobre 2016.

Il est établi une feuille de présence émargée par chaque membre de l'assemblée entrant en séance et n'ayant pas encore voté, a laquelle sont annexés les pouvoirs des sociétaires représentés par des mandataires.

L'assemblée est présidée par Monsieur Jean-Marie CHANON, président du consei d'administration. Monsieur Daniel KARYOTIS, directeur général, est présent a la tribune Madame Anne DAMON et Monsieur Benoit SOURY sont appelés comme scrutateurs. Madame Martine GERIN est désignée comme secrétaire de séance.

Le bureau étant ainsi constitué, il est constaté que, sur le total des sociétaires possédant 18.347.842 parts composant le capital social et assorties d'un droit de vote, les sociétaires présents 0u représentés possédent 4 985 613 parts, soit 27,17 % du total.

Le quorum de 25 % exigé par 1'article 36 des statuts est donc atteint. Dés lors, l'assemblée générale extraordinaire est déclarée constituée et peut valablement délibérer.

Le président dépose sur le bureau et met a la disposition des sociétaires les documents prescrits par la loi : les statuts

un exemplaire de la convocation un avis de convocation dans le Journal d'Annonces légales : La Tribune de Lyon du 06 octobre 2016 le double de la lettre recommandée adressée aux Commissaires aux Comptes avec

l'accusé de réception la liste des sociétaires la feuille de présence émargée précisant les bulletins de vote par correspondance et les pouvoirs certifiée exacte par les membres du bureau le rapport du Conseil d'Administration, 1'avis du comité d'entreprise les rapports établis par le Commissaire a la fusion le texte du projet de résolutions les projets de traité de fusion les comptes annuels et rapports de gestion des 3 derniers exercices des sociétés participant a l'opération, les situations intermédiaires au 30 juin 2016 des sociétés participant a l'opération, ainsi que les rapports d'examen limité des commissaires aux comptes la liste des mandats exercés par les Administrateurs et le Directeur général

016 12 07 do 1

De méme, les documents prescrits par les dispositions statutaires et réglementaires ont été tenus, pendant les 15 jours ayant précédé la date de réunion de l'assemblée, à la disposition des sociétaires, ce dont l'assemblée générale prend acte.

En préambule, le président ouvre l'assemblée générale en souhaitant la bienvenue aux sociétaires, et donne la parole à Daniel KARYOTIS, directeur génral de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et directeur général pressenti de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, pour la présentation du projet de fusion

Le Directeur Général présente les détails de l'opération de fusion et précise que la nouvelle entité conservera les qualités actuelles de proximité, de réactivité et d'expertise. Il présente également le territoire de 15 départements sur lequel s'étendra son activité. La fusion des trois banques donnera naissance à une nouvelle entité, avec une nouvelle identité, mais avec le méme ADN.

Le président remercie Daniel KARYOTIS et donne lecture de l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire :

- Lecture du rapport du Conseil d'administration - Lecture du rapport du commissaire à la fusion sur la rémunération des apports - Lecture du rapport du commissaire a la fusion sur la valeur des apports - Approbation du projet de fusion - absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives > du traité de fusion - Dissolution sans liquidation de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - < Conditions suspensives > du traité de fusion - Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités

1- Rapport du Conseil d'administration

Le Président invite Martine GERIN, secrétaire général, & présenter le rapport du conseil d'administration.

Dans une premiére partie, le rapport du conseil expose les grands principes de la décision de rapprochement prise par les conseils d'administration de la Banque Populaire des Alpes, de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire du Massif Central en date 29 septembre 2016 :

L'univers de la banque est actuellement confrontée a un niveau de changement inédit qui se matérialise par :

un environnement économique et politique instable et volatile, des taux d'intéréts historiquement bas qui ont un impact fort sur la marge nette d'intéréts des banques de détail, une pression réglementaire et fiscale accrue, une accélération de la digitalisation des comportements clients qui accroit le risque d'infidélité, une intensité concurrentielle accrue, notamment par le digital qui a ouvert la voie a de nouveaux modéles bancaires.

PV AGE diss 3P2L 2016 12 07 doc 2

Face a ces défis, les conseils d'administration de la Banque Populaire des Alpes (BPA), de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L) et de la Banque Populaire du Massif Central

(BPMC) ont décidé, le 19 avril dernier, de lancer une étude d'opportunité et de faisabilité en vue de la création d'une nouvelle banque plus forte pour s'adapter aux évolutions du modele de la banque et qui sera dotée d'une capacité a investir dans les nouveaux relais de développement et de mieux accompagner la clientéle des entreprises.

A ce jour, la Banque Populaire des Alpes, la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Banque Populaire du Massif Central sont des acteurs qui comptent sur leurs territoires respectifs. Pour autant, leur développement sur certains marchés, tels que ceux des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises, ainsi que leur capacité à investir dans de nouveaux canaux de distribution, sont limités par le montant de leurs fonds propres soit respectivement 1 039 M£,729 ME et 574 M£ de capitaux propres contre 4 375 M€ de capitaux propres pour le Crédit Agricole Centre Est (CACE) et 2 776 M€ de capitaux propres pour la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Ce rapprochement visera à créer la plus grande Banque Populaire (hors Bred) avec un objectif de PNB compris entre 720-730M£ et un coefficient d'exploitation compris entre 64-66% pour atteindre une rentabilité élevée dans un contexte de taux bas et se positionner comme la deuxiéme banque de la région derriére le CACE.

Ce projet permettra entre autre a la future banque :

de gagner en taille critique pour mieux accompagner les grands clients, de devenir la premiére banque coopérative a s'aligner sur les contours de la nouvelle région,

d'investir dans les canaux traditionnels et futurs pour devenir une référence dans la relation bancaire, d'avoir un niveau de résultat en progression réguliére pour a la fois renforcer les fonds propres et soutenir une ambition élevée d'investissement, . de réaliser des synergies de coûts.

Une fusion permettra également aux trois banques de mieux maitriser leurs frais généraux, y compris ceux qui seraient générés par le renforcement des expertises. Les gains de productivité

progressifs qui résulteraient d'un tel projet favoriseraient la réalisation des objectifs de développement, tant par la reconversion en moyens commerciaux nouveaux que par l'amélioration des processus au service d'une satisfaction clientéle améliorée.

Par ailleurs, en vue d'un rapprochement, de nombreuses complémentarités sont a noter entre les trois Banques Populaires puisqu'on retrouve notamment :

Chez BPA : o un fonds de commerce équilibré entre particuliers, professionnels et entreprises,

o une forte expertise sur le secteur touristique, 0 des parts de marché conséquentes sur les crédits aux ménages et aux sociétés non financiéres (SNF), 0 un maillage territorial adapté aux territoires.

Chez BP2L :

0_ un fonds de commerce orienté professionnels et entreprises, o une expertise immobiliére, o un rayonnement économique de la métropole Lyonnaise.

:Chez BPMC :

PV AGE dissolution BP2L 2016 12 07 doc - 3 -

o un fonds de commerce orienté particuliers. o un leader sur les PME, o une forte expertise sur le secteur agricole. o une bonne gestion des couts.

Finalement, l'ancrage régional des trois banques sera également préservé puisque la proximité et la réactivité des décisions restent des données fondamentales, au cxur des valeurs des Banques Populaires. La nouvelle Banque s'organisera, non seulement pour garder ces atouts, mais aussi les accroitre chaque fois que possible pour renforcer l'ancrage fort et ancien des trois banques sur leur territoire. La constitution de six directions régionales fortes en sera notamment la concrétisation. Elles seront dotées de pouvoirs de décision étendus notamment en matiére de crédits. Les six sites seront également maintenus a Lyon, Corenc, Clermont-Ferrand, Saint- Etienne, La Roche sur Foron et Montlucon.

Ainsi, la Banque Populaire issue de cette fusion, nouvellement dénommée

, doit permettre de pérenniser et construire l'avenir en consolidant les acquis et permettant de nouveaux développements.
Dans une deuxiéme partie, le rapport du conseil fait le point sur les apports, le rapport d'échange, 1'augmentation de capital de la Banque Populaire des Alpes et la prime de fusion :
Aux termes du projet de traité qui est soumis à 1'approbation des sociétaires, la Banque Populaire Loire et Lyonnais ferait apport a la Banque Populaire des Alpes de la totalité de son actif, moyennant la prise en charge de la totalité du passif.
L'opération se réaliserait sur la base des comptes arrétés au 31 décembre 2015. La situation intermédiaire arrétée au 30 juin 2016 n'apporte pas d'écarts significatifs par rapport a ces
comptes.
Les biens et droits figurant à l'actif du bilan de la Banque Populaire Loire et Lyonnais au 31 décembre 2015 ont été estimés à leur valeur nette comptable, comme le prévoit le réglement 2004-01 du Comité de la Réglementation Comptable.
Sur cette base :
les éléments d'actifs apportés s'élévent au 31 décembre 2015 a un montant de 9.296.935.982,58 euros,
les éléments de passif pris en charge s'élévent au 31 décembre 2015 a un montant de 8.693.728.116,56 euros, et
la valeur nette comptable de l'actif net transmis par la Banque Populaire Loire et Lyonnais s'éléve au 31 décembre 2015 a 603.207.866,02 euros. Aprés retraitement des opérations de la période intercalaire (versement des intéréts des intéréts des parts sociales de 4.664.697,99 euros), 1'actif net ressort a 598.543.171,03 euros.
Les Banques Populaires sont régies par les articles L 512-2 et suivants du Code monétaire et financier et la loi du 10 septembre 1947. Compte tenu du caractére de société coopérative, la rémunération de l'actif apporté par une Banque Populaire est limitée a la fraction du capital de la Banque absorbée au 31 décembre 2015.
PV AGE dssc .4 3P2L 2016 12 07 doc
Il résulte en effet des dispositions de l'article L 512-7 du Code monétaire et financier et de 1'article 16 de la loi du 10 septembre 1947 que les sociétaires d'une Banque Populaire n'ont aucun droit sur les réserves. De ce fait, ils ne disposent de droit dans l'actif de la société qu'a hauteur de la valeur nominale de leurs parts. Ils ne peuvent, dés lors, en cas de fusion, recevoir de la Banque absorbante une rémunération supérieure à la valeur nominale des parts qu'ils détenaient dans la Banque absorbée. Le reliquat d'actif net représenté par des réserves et des provisions de la Banque Populaire absorbée devra donc étre inscrit au passif du bilan de la Banque Populaire absorbante.
Afin de permettre un rapport d'échange arithmétique des parts sociales, il sera proposé a 1'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes de procéder, préalablement à la fusion, à une division de la valeur nominale des parts sociales, de telle sorte que la valeur nominale de chaque part sociale de la Banque Populaire des Alpes soit ramenée de 16 euros actuellement, a 1 euro. Consécutivement à la division de la valeur nominale des parts sociales, une part sociale ancienne de 16 euros donnera droit a 16 parts sociales de 1 euro.
Compte tenu des principes ci-dessus rappelés, le rapport d'échange des parts sociales est calculé sur la valeur nominale respective des parts sociales des deux sociétés.
La valeur de la part de la Banque Populaire Loire et Lyonnais ressort a 17 euros. La valeur de la part de la Banque Populaire des Alpes ressort a 1 euro.
Les parts de la Banque Populaire des Alpes seront attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais suivant le rapport d'échange suivant :
1 part de 17 £ de nominal de la Banque Populaire Loire et Lyonnais absorbée donnera droit a 17 parts de 1 £ de nominal de la Banque populaire des Alpes absorbante.
En rémunération de l'apport-fusion recu de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Banque Populaire des Alpes, absorbante, procédera a la date de réalisation de la fusion a une augmentation de capital de 277.203.156 euros, pour le porter de 479.467.952 euros a 756.671.108 euros, par création de 277.203.156 parts nouvelles de 1 euro de nominal chacune, attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais en application de la parité d'échange définie ci-avant. Les statuts (article 7 Capital social) seront corrélativement modifiés.
Les 277.203.156 parts nouvelles seront entiérement assimilées aux parts sociales déja existantes. Elles porteront jouissance à compter du 1er janvier 2016 et seront, à compter de cette méme date. entiérement assimilées aux parts anciennes de la Banque Populaire des Alpes.
La différence entre, d'une part, la valeur de l'actif net transmis a la Banque Populaire des Alpes absorbante par la Banque populaire Loire et Lyonnais absorbée, soit la somme de 598.543.171,03 euros, et, d'autre part, la valeur nominale des parts sociales créées a titre d'augmentation de capital, soit la somme de 277.203.156 euros, constitue, aprés imputation de la provision pour investissements s'élevant à 1.172.715,99 euros, la prime de fusion, soit la somme de 320.167.299,04 euros.
Sur décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes. 1'ensemble des frais, droits et honoraires occasionnés par la fusion serait imputé sur cette prime.
Si vous approuvez cette opération, la Banque Populaire des Alpes prendra en charge les opérations traitées par la Banque Populaire Loire et Lyonnais et ses résultats depuis le 1er janvier 2016. En outre, la Banque Populaire Loire et Lyonnais absorbée sera dissoute, de plein droit, sans liquidation.
PV AGE dissolutton BP2L 2016 12 07 doc
Le projet de traité fusion a été signé a la date du 29 septembre 2016, aprés avis du comité d'entreprise et autorisation du conseil d'administration. Il a fait 1'objet des dépts et publicités
prescrits.
L'opération a été soumise a l'agrément de la Banque centrale Européenne (BCE) par notification a l'Autorité de contrle prudentiel et de résolution (ACPR) en date du 7 juillet 2016 et sera présentée pour approbation au Conseil de Surveillance de BPCE du 8 novembre 2016.
La fusion sera effective a la date de l'Assemblée Générale de la Banque Populaire des Alpes (Date de Réalisation de la Fusion) sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion.
Aux termes du chapitre IV du traité de fusion, la réalisation définitive de la fusion est soumise
aux conditions suspensives suivantes :
autorisation du retrait d'agrément de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Centrale Européenne (BCE) : cette autorisation a été recue le 2 décembre ;
autorisation de l'opération de fusion par le Conseil de Surveillance de BPCE : cette autorisation a été donnée par 08 novembre 2016 ;
approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes d'une division de la valeur nominale de chaque part sociale de 16 euros actuellement, a 1 euro :
approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire des Alpes du présent projet de traité de fusion et de l'augmentation de capital, conséquence de la fusion ;
approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire Loire et Lyonnais du présent projet de traité de fusion et de la dissolution sans liquidation,
conséquence de la fusion ;
approbation par les Assemblées Générales Extraordinaires de la Banque Populaire des Alpes et de la Banque Populaire du Massif Central de la fusion concomitante entre ces deux sociétés.
La réalisation des conditions suspensives sera constatée par le Conseil d'administration de la Banque Populaire des Alpes. La fusion juridique sera réputée réalisée a la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes qui approuvera la fusion ; elle rétroagira cependant au 1er janvier 2016 sur les plans comptable et fiscal.
En application de 1'article L236-10 du Code de commerce, par ordonnance du 18 juillet 2016 le président du Tribunal de commerce de Grenoble a nommé, sur requéte conjointe, Monsieur Olivier PERONNET du Cabinet FINEXIS - exercant 14 rue de Bassano - 75116 PARIS en qualité de commissaire a la fusion chargé d'établir des rapports sur les modalités de l'opération et sur la valeur des apports en nature.
- 6 - V AGE dissc 16 12 07 do
Ces rapports ainsi que les autres documents visés a l'article R 236-3 du Code de commerce ont été mis a disposition des sociétaires aux siéges sociaux de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire des Alpes à compter du 4 novembre 2016
Enfin, le conseil invite les sociétaires, au vu de ces explications et des rapports du Commissaire à la fusion sur les modalités de l'opération et sur la valeur des apports a approuver les résolutions
proposées.
2- Rapports du Commissaire a la fusion
A l'issue de cette présentation, le Président demande à Monsieur Lucas ROBIN, du cabinet FINEXIS de présenter les rapports du commissaire a la fusion.
Monsieur ROBIN indique que le cabinet FINEXIS est intervenu en exécution de la mission confiée par décision du président du Tribunal de Commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016. L'actif net apporté a été arrété dans le traité de fusion signé par les représentants de sociétés concernées en date du 29 septembre 2016.
La conclusion du rapport sur la valeur des apports est la suivante : < Sur la base de nos travaux et
a la date du présent rapport, nous sommes d'avis que la valeur des apports retenue s'élevant a 598.543.171,03 euros n'est pas surévaluée et, en conséquence, que l'actif net apporté est au moins égal au montant de l'augmentation de capital de la société absorbante majorée de la prime
de fusion >.
La conclusion du rapport sur la rémunération des apports est la suivante : Sur la base de nos
travaux et a la date du présent rapport, nous sommes d'avis que le rapport d'échange de 17 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociale de 17 euros de la Banque Populaire Loire et Lyonnais arrété par les parties présente un caractére équitable >.
3- Questions des sociétaires
Le Président passe ensuite la parole à Anne DAMON, président du Comité Sociétariat, pour exposer les questions posées par les sociétaires en amont de l'assemblée générale.
Anne DAMON indique que les questions recues avant cette assemblée portaient principalement sur deux thémes : Les conséquences concrétes de la fusion pour les clients et les sociétaires, en termes de relation avec leur agence, de fonctionnement de leurs comptes, et de tarification ; Le volet social de la fusion.
Daniel KARYOTIS intervient pour répondre a ces questions :
Les trois banques disposent de trois grilles de tarification différentes, et les années 2016 a 2019 ne connaitront pas d'augmentation de commission globale ; les ajustements nécessaires interviendront en 2017 pour parvenir a une tarification unique. Les agences ne seront pas directement impactées par la fusion, ce sont deux sujets différents ; elles feront l'objet d'une étude de leur organisation et de la typologie des métiers.
PV AGE dis L 2016 12 07 doc
Sur le volet social de la fusion, des engagements forts ont été pris : aucun départ contraint et maintien des 6 sites. Les négociations avec les partenaires sociaux ont vu l'ensemble des syndicats signer les conditions de départs proposées.
La parole est ensuite donnée a la salle

Daniel KARYOTIS intervient pour répondre à ces questions :
Il appartiendra au conseil d'administration de fixer les lieux de réunion des assemblées générales. Ce sont des considérations fiscales et techniques qui ont déterminé le choix de la société absorbante. Le nouveau territoire ne correspond pas exactement a la Région Auvergne Rhne-Alpes. une partie de l'Ain n'est pas couverte, mais il comprend la moitié de la Corréze, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence. La volonté de proximité a été intégrée, le pouvoir décentralisé dans les Directions Commerciales Régionales correspondant a toutes les délégations actuelles couvrira 95 % des décisions. Il est nécessaire de fusionner pour atteindre la taille critique minimale permettant de disposer des mémes leviers que les banques concurrentes. La capacité d'accueil des locaux du siége de Lyon est suffisante, il existe des réserves
fonciéres : le siége restera a la Part-Dieu.
4- Vote des résolutions
En l'absence de question complémentaire, le Président passe au vote des résolutions. Il remercie les sociétaires qui s'expriment en séance de bien vouloir manifester leur intention a main levée et de confirmer leur vote sur les bulletins qu'ils voudront bien remettre aux htesses pour permettre le décompte définitif des voix.
Martine GERIN, secrétaire général de la Banque, donne lecture des résolutions, affichées à 1'écran pour la salle :

PREMIERE RESOLUTION : Approbation du projet de fusion-absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives du traité de fusion

L'Assemblée Générale Extraordinaire connaissance prise :
du rapport du conseil d'administration ainsi que du rapport sur la valeur des apports et du rapport sur la rémunération des apports établis par Monsieur Olivier PERONNET du Cabinet FINEXIS - exercant 14 rue de Bassano - 75116 PARIS, commissaire a la fusion
PV AGE dissol - 8 -
désigné par ordonnance de Monsieur le Président du tribunal de commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016 :
du projet de traité de fusion par voie d'absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, établi par acte sous seing privé en date du 29 septembre 2016, aux termes duquel la Banque Populaire Loire et Lyonnais, fait apport, a titre de fusion, a la Banque Populaire des Alpes, société anonyme cooprative de Banque Populaire à capital variable, dont le siége social est a CORENC (38700) 2 avenue du Grésivaudan, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Grenoble sous le numéro 605 520 071, de l'intégralité de son patrimoine, actif et passif, tel qu'il existait au 31 décembre 2015 avec le résultat des opérations actives et passives
faites depuis le 1er janvier 2016, moyennant la prise en charge de tout le passif de la société absorbée avec la charge de satisfaire a tous les engagements, ladite fusion prenant effet rétroactivement au 1er janvier 2016 :
Etant rappelé que :
(i) le comité d'entreprise de la Banque Populaire Loire et Lyonnais a rendu un avis sur la fusion le 29 septembre 2016 :
(ii) les comptes sociaux de la Banque Populaire Loire et Lyonnais ont été arrétés le 31 décembre 2015 et approuvés lors de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 26 mai 2016 ;
approuve dans toutes ses stipulations le traité de fusion aux termes duquel la Banque Populaire
Loire et Lyonnais apporte a la Banque Populaire des Alpes, a titre de fusion-absorption, l'intégralité des éléments d'actif et de passif composant son patrimoine, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues au chapitre IV - Conditions suspensives du Traité de Fusion, et en particulier :
la transmission universelle du patrimoine de la Banque Populaire Loire et Lyonnais a la Banque Populaire des Alpes ;
1'évaluation des éléments d'actif apportés et des éléments de passif pris en charge et la valeur de l'actif net transmis en résultant au 31 décembre 2015, qui seraient, conformément au réglement n'2004-13 du 23 novembre 2004 du Comité de la Réglementation Comptable, comptabilisés dans les comptes de la Banque Populaire des Alpes, pour leur valeur nette comptable a la Date de Réalisation de la Fusion (telle que définie ci-aprés). Sur cette base :
V les éléments d'actifs apportés s'élévent au 31 décembre 2015 à un montant de 9.296.935.982,58 euros,
les éléments de passif pris en charge s'élévent au 31 décembre 2015 à un montant de 8.693.728.116,56 euros et
la valeur nette comptable de l'actif net transmis par la Banque Populaire Loire et Lyonnais s'éléve au 31 décembre 2015 & 603.207.866,02 euros. Aprés retraitement des opérations de la période intercalaire (versement des intéréts des parts sociales de 4.664.694,99 euros), 1'actif net ressort a 598.543.171,03 euros ;
201612 07 doc - 9 -
la rémunération des apports effectués au titre de la fusion selon une parité d'échange de 17 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociale de 17 euros de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, ce qui correspond a l'émission de 277.203.156 parts sociales nouvelles de 1 euro de valeur nominale chacune, entiérement libérées attribuées aux sociétaires a créer a titre d'augmentation de capital (sous réserve des ajustements liés aux fluctuations du capital social mentionnées ci-dessous) ;
Les 277.203.156 parts nouvelles seront entiérement assimilées aux parts sociales déja existantes. Elles porteront jouissance a compter du 1er janvier 2016 et seront, a compter de cette méme date, entiérement assimilées aux parts anciennes de la Banque Populaire des Alpes.
la constatation d'une prime de fusion d'un montant de 320.167.299,04 euros qui sera inscrite au passif du bilan de la Banque Populaire des Alpes correspondant a la différence entre :
le montant de la valeur nette comptable de l'actif net transmis, arrété au 31 décembre 2015, augmenté ou diminué de l'incidence sur cet actif des parts sociales de la Banque Populaire Loire et Lyonnais souscrites ou remboursées entre le 1er janvier 2016 et la date de réalisation de la fusion, et
le montant nominal de l'augmentation de capital de la Banque Populaire des Alpes, banque absorbante, destinée a rémunérer les sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, banque absorbée, ajusté pour tenir compte des fluctuations du capital social résultant des souscriptions et des remboursements de parts sociales de la Banque Populaire Loire et Lyonnais intervenus entre le 1er janvier 2016 et la date de réalisation de la fusion,
aprés imputation de la provision pour investissements.
la fixation de la date de réalisation de la fusion à la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire (la < Date de Réalisation > de la Fusion) de la Banque Populaire des Alpes convoquée le 7 décembre 2016, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives du Traité de Fusion ;
la fixation de la date d'effet de la fusion d'un point de vue comptable et fiscal, rétroactivement au 1er janvier 2016 a zéro heure, de sorte que les résultats de toutes les opérations réalisées par la Banque Populaire Loire et Lyonnais entre le 1er janvier 2016 et la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes seront réputées réalisées, selon le cas, au profit ou a la charge de la Banque Populaire des Alpes et considérées comme accomplies par la Banque Populaire des Alpes depuis le 1er janvier 2016.
vote pour : 4 799 819 vote contre/abstention : 185 794
La résolution est adoptée.
- 10 -

DEUXIEME RESOLUTION : Dissolution sans liquidation de la Banque Populaire Loire et

Lyonnais, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives du traité de fusion
Sous réserve de l'adoption de la premiere résolution et de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives du traité de fusion,
1'Assemblée Générale Extraordinaire décide que :
la Banque Populaire Loire et Lyonnais sera dissoute, de plein droit et sans liquidation, du seul fait et a compter de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes décidant de l'augmentation de son capital rémunérant la fusion ;
les 277.203.156 parts sociales créées par la Banque Populaire des Alpes seront immédiatement et directement attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais conformément au rapport d'échange ci-dessus.
vote pour : 4 790 021 vote contre/abstention : 195 592
La résolution est adoptée

TROISIEME RESOLUTION : Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités

Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'un exemplaire, d'une copie ou d'un extrait du présent procés-verbal de la présente séance pour ll'accomplissement de toutes formalités légales de dépt ou de publicité.
vote pour : 4 791 431 vote contre/abstention : 194 182
La résolution est adoptée.
Le président remercie les sociétaires.
L'ordre du jour de l'assemblée générale étant épuisé, il prononce la clôture.
PV AGE dissolution BP2L 2016 12 07 doc 11 -
Jean-Marie CHANON, président Anne DAMON, scrutateur
Benoit SOURY, scrutateur Martine GERIN, secrétaire
Enregistré a : SIE DE LYON 9E
Le 09/12/2016 Bordereau n°2016/1 345 Case n°7 Ext 11472 Enregistrement . 500€ Penalités : Total liquide : cinqcents euros
Montant recu : cinq cents euros L'Agent administratif des finances publiques
- 12 -
GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE
LYON
Dénomination : BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS Adresse : 141 rue Garibaldi 69003 Lyon -FRANCE
n° de gestion : 1956B00787 n° d'identification : 956 507 875
n° de dépot : A2017/002381 Date du dépot : 24/01/2017
Piece : Déclaration de conformité du 07/12/2016
4822660
4822660
Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon - 44 rue de Bonnel 69433 LYON Cedex 03 Tél : 08 91 02 69 69 - Fax : 04 72 60 69 81
BANQUE POPULAIRE DES ALPES Société anonyme coopérative de banque populaire a capital variable Siege social : 2, avenue du Grésivaudan - 38700 CORENC RCS GRENOBLE - 605 520 071
ET
Banque Populaire Loire et Lyonnais
Société anonyme coopérative de banque populaire a capital variable Siege social : 141, rue Garibaldi - 69003 LYON RCS LYON 956 507 875
Déclaration conjointe de régularité et de conformité de la fusion par absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes
établie en application des articles L.236-6 et R. 236-4 du Code de commerce
Les soussignés,
- Monsieur Lionel BAUD, agissant en qualité de Président du conseil d'administration et au nom de la Banque Populaire des Alpes, dûment habilité aux fins des présentes en vertu d'une délibération du conseil d'Administration de la Banque Populaire des Alpes en date du 29 septembre 2016 ;
ET :
-Monsieur Jean-Marie CHANON, agissant en qualité de Président du conseil d'administration et au nom de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, dûment habilité aux fins des présentes en vertu d'une délibération du conseil d'Administration en date du 29 septembre 2016
Font les déclarations suivantes en application des articles L.236-6 et de l'article R.236-4 du Code de commerce, a l'appui de la demande d'inscription modificative déposée au registre du commerce et des sociétés a la suite des opérations ci-aprés relatées.
EXPOSE
1° Conformément aux dispositions de leurs statuts, le conseil d'administration de la Banque
Populaire des Alpes réuni le 29 septembre 2016 et le conseil d'administration de la Banque Populaire Loire et Lyonnais réuni le 29 septembre 2016 ont autorisé la signature du projet de traité de fusion entre la Banque Populaire des Alpes et la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
2° Par acte sous-seing privé en date du 29 septembre 2016, la Banque Populaire des Alpes et la Banque Populaire Loire et Lyonnais, ont signé le traité de fusion-absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes.
Aux termes de cet accord, il a été convenu que Banque Populaire Loire et Lyonnais apporterait a la Banque Populaire des Alpes l'intégralité de ses éléments d'actifs s'élevant a 9 296 935 982,58 euros et de ses éléments de passif pris en charge s'élevant a 8 693 728 116,56 euros soit un actif net de 603 207 866,02 euros déterminé selon un calcul présenté dans le traité de fusion.
Ledit traité comprend les mentions exigées par l'article R236-1 du Code de commerce parmi lesquelles les motifs, buts et conditions de la fusion, les dates auxquelles ont été arrétés les
comptes des sociétés absorbante et absorbée utilisés pour établir les conditions de l'opération ainsi que la désignation et l'évaluation de l'actif et du passif de la Banque Populaire Loire et Lyonnais transmis a la Banque Populaire des Alpes, le rapport d'échange des droits sociaux et la méthode retenue pour sa détermination, le montant de la prime de fusion et dispose
notamment que la Banque Populaire Loire et Lyonnais se trouverait dissoute du seul fait et au jour de la réalisation de la fusion décidée par l'assemblée générale extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire des Alpes réunie le 7 décembre 2016.
3 A la requéte coniointe des Directeurs Généraux de la Bangue Populaire des Alpes et de la
Banque Populaire Loire et Lyonnais, le Président du Tribunal de Commerce de Grenoble, a par
ordonnance en date du 18 juillet 2016, désigné le Cabinet FINEXIS, Olivier PERONNET, 14 rue de Bassano 75116 PARIS, en qualité de commissaire a la fusion chargé de faire un rapport sur les modalités de la fusion et un rapport sur la valeur des apports faits par la Banque Populaire Loire et Lyonnais à la Banque Populaire des Alpes.
4° Deux exemplaires du traité de fusion ont été déposés aux greffes des tribunaux de commerce de :
Grenoble par la Banque Populaire des Alpes le 12 octobre 2016 Lyon par la Banque Populaire Loire et Lyonnais le 12 octobre 2016
5 L'avis relatif au projet de fusion prévu par l'article R.236-2 du Code de commerce a été
publié au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) ci-aprés :
En date du 16 octobre 2016 pour la Banque Populaire des Alpes
En date du 16 octobre 2016 pour la Banque Populaire Loire et Lyonnais
La publication de ces avis n'a été suivie d'aucune opposition a la fusion émanant de créanciers sociaux, dans le délai de trente jours prévu par la réglementation.
6° L'ensemble des documents devant &tre mis a la disposition des sociétaires au siége social de chacune des deux Banques Populaires conformément a l'article R.236-3 du Code de commerce l'a été le 7 novembre 2016.
Le rapport du commissaire a la fusion sur la valeur des apports a été déposé le 28 novembre 2016 au greffe du tribunal de commerce de Grenoble.
7° L'assemblée générale extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais réunie le 7 décembre 2016 a approuvé le projet de fusion avec la Banque Populaire des Alpes et décidé la dissolution de la Banque Populaire Loire et Lyonnais au jour de la réalisation de la fusion décidée par la Banque Populaire des Alpes et de l'augmentation de capital de cette derniére.
2
8° L'assemblée générale extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire des Alpes réunie le 7 décembre 2016 a approuvé le projet de fusion et d'augmentation de son capital. Elle a, corrélativement, constaté la réalisation de la fusion, l'augmentation de son capital et la dissolution de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Elle a par ailleurs décidé de modifier sa dénomination sociale de Banque Populaire des Alpes en
Banque Populaire Auvergne Rhne Alpes, l'adresse de son siége social, au 4, Boulevard Eugéne
Deruelle - 69003 LYON et corrélativement, les articles correspondants de ses statuts. Elle a également nommé de nouveaux administrateurs.
9° Les avis concernant : - la réalisation de la fusion, l'augmentation du capital et le transfert de siége social de la Banque Populaire des Alpes
- la dissolution de la Banque Populaire Loire et Lyonnais
ont été respectivement publiés dans les journaux d'annonces légales ci-aprés : - pour la Banque Populaire des Alpes : Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné le 16 décembre 2016 et concernant le transfert de siége social La Tribune de Lyon le 15 décembre 2016 ; - pour la Banque Populaire Loire et Lyonnais : La Tribune de Lyon le 15 décembre 2016
DECLARATION
En conséquence des déclarations qui précédent, les soussignés, és-qualités, affirment, sous leur responsabilité et les peines édictées par la loi, que :
la fusion par absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes a été réguliérement réalisée, conformément a la loi et aux réglements en vigueur en date du 7 décembre 2016
la dissolution sans liquidation de Banque Populaire Loire et Lyonnais a été réguliérement réalisée le 7 décembre 2016
la Banque Populaire des Alpes a réguliérement augmenté son capital dans les conditions stipulées au traité de fusion en rémunération des apports faits par la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Les modifications corrélatives des statuts de la Banque Populaire des Alpes ont été réalisées en
conformité avec la législation et la réglementation en vigueur.
Sont déposés au Greffe du tribunal de commerce, avec un original de la présente déclaration de conformité :
un récépissé du dépt du traité de fusion, un récépissé du dépt du rapport du commissaire à la fusion sur la valeur des apports, une copie certifiée conforme du procés-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais approuvant la fusion et prononcant la dissolution de cette Banque Populaire,
3
une copie certifiée conforme du procés-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire des Alpes approuvant la fusion, l'augmentation de capital qui en résulte ainsi que les autres modifications statutaires, les statuts de la Banque Populaire des Alpes mis a jour, les avis y afférents publiés dans un journal d'annonces légales. La copie certifiée conforme du PV du Conseil d'administration du 29 septembre 2016
donnant mandat spécial donné a la personne habilitée pour signer la déclaration de régularité
La présente déclaration est faite conformément aux prescriptions des articles L. 236-6 et R 236-4 du Code de commerce.
Fait a Corenc, le 7 décembre 2016 En cinq exemplaires
Monsieur Lionel BAUD Mohsieuyean-Marie 2fANON Président du conseil d'Administration Président da conseil'Kdministration Banque Populaire des Alpes Banque Phpulaire Loire et Lyonnais
GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE GRENOBLE
BANQUE POPULAIRE DES ALPES 30 Avenue Charles de Gaulle Cs 80017 74808 LA ROCHE-SUR-FORON
Nos références : n° de dépot : A2016/009285 n° de gestion : 2001301073 n° SIREN : 605 520 071 RCS Grenoble
CERTIFICAT DE DEPOT D'ACTES
Le greffier du Tribunal de Commerce de Grenoble certifie avoir procéde le 12/10/2016 a un dépt annexé au dossier du registre du commerce et des sociétés de la société de :
BANQUE POPULAIRE DES ALPES - Société coopérative de banque & forne anonyme et capital variable 2 avenue du Grésivaudan 38700 Corenc -FRANCE-
Ce depot comprend les pieces suivantes : Projet de fusion/apport du 29/09/2016 (1 exemplaire)
Concernant Ies-évertments RCS suivants : Apport fusion
Fait & Grenoble, le 12/10/2016
Le Greffier
Greffe du Tribunal de Cornmerce de Grenoble - place Flrrmin Gautler - Cs 90150 38019 GRENOBLE Cedex 1 Tél : 04 56 58 50 67 - Fax : 04 56 38 50 00
GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE GRENOBLE
BANQUE POPULAIRE DES ALPES 30 Avenue.Charles de Gaulle Cs 80017 74808 LA ROCHE-SUR-FORON
Nos références : n° de dépt : A2016/009284 n° de gestion : 2001B01073 n° SIREN : 605 520 071 RCS Grenoble
CERTIFICAT DE DEPOT D'ACTES
Le greffier du Tribunal de Cornmerce de Grenoble certifie avoir procéd& le 12/10/2016 a un dépt annexé au dossier du registre du commerce et des sociétôs de la societé de :
BANQUE POPULAIRE DES ALPES - Société cooperative de banque & forme anonyme et capital variabie 2 avenue du Gresivaudan 38700 Corenc -FRANCE-
Ce depôt comprend les pieces suivantes : Projet de fusion/apport du 29/09/2016 (1 exemplaire)
Concernant les-évenementsRCS suivants : Apport fusion
Fait a Grenoble, ie 12/10/2016
Le Greffier
Greffe du Tribunal de Cormmerce de Grenoble : place Firmin Gautier - CS 90150 38019 GRENOBLE Cadex 1 Tél : 04 56 58 50 67 - Fax : 04 56 58 50 00
TRIBUNAL de.COMMERCE Déposé au GREFFE le :
2 8 NOV. 2016
40604. FINEXSI Sous le N*.... EXPERT & CONSEIL FINANCIER
BANQUE POPULAIRE DES ALPES
Société Anonyme Coopérative de banque populaire à capital variable
2, Avenue du Grésivaudan 38700 CORENC
FUSION-ABSORPTION DE LA BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS
PAR LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES
RAPPORT DU COMMISSAIRE A LA FUSION
SUR LA VALEUR DES APPORTS DEVANT ETRE EFFECTUES PAR LA BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS A LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES DANS LE CADRE DE LEUR FUSION

Ordonnance de Monsieur le Président

Tribunal de Commerce de Grenoble
du 18 juillet 2016
14,rue de 5assano. 75116 Panis Societe de commisseuat aux comptes Tc1 C1 43 18 42 42 Sociele d'expertse comptable inscnte ac lableau de Pans l't de France Fax 01 44 4004 16 Membre de l'organisation A T H Emas! fmexsiafinexsicom S A au capital de 336 813 c . RCS Paris B 415 195 189
E
RAPPORT DU COMMISSAIRE A LA FUSION SUR LA VALEUR DES APPORTS DEVANT ETRE EFFECTUES
PAR LA BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS A LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES DANS LE CADRE DE LEUR FUSION
Aux sociétaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de Monsieur le Président du
Tribunal de Commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016, dans le cadre de la fusion par
absorption de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS par la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, nous avons établi le présent rapport prévu par l'article L225-147 du Code de Commerce.
L'actif net apporté a été arrété dans le traité de fusion signé par les représentants des sociétés
concernées en date du 29 septembre 2016. Il nous appartient d'exprimer une conclusion sur le
fait que la valeur des apports n'est pas surévaluée. A cet effet, nous avons effectué nos diligences selon la doctrine de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes applicable à cette mission. Cette doctrine professionnelle requiert la mise en xuvre de diligences destinées à apprécier la valeur des apports, a s'assurer que celle-ci n'est pas surévaluée et a vérifier qu'elle correspond au moins a la valeur nominale des parts sociales à émettre par la société absorbante, augmentée de la prime d'émission.
Aucun avantage particulier n'est stipulé dans cette opération.
Notre mission prenant fin avec le dépôt du rapport, il ne nous appartient pas de mettre à jour le présent rapport pour tenir compte des faits et circonstances postérieurs à sa date de signature.
A aucun moment nous nous sommes trouvés dans l'un des cas d'incompatibilité, d'interdiction ou de déchéance prévus par la loi.
Nos constatations et conclusions sont présentées ci-aprés selon le plan suivant :
2
E
1. Présentation de l'opération envisagée
1.1. ] Présentation des parties en présence..
1.1.1. BANQUE POPULAIRE DES ALPES - SOCIETE ABSORBANTE .
1.1.2.BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS - SOCIETE ABSORBEE
1.1.3. LIEN ENTRE LA SOCIETE ABSORBEE ET LA SOCIETE ABSORBANTE 6
1.2. Motifs et buts de la fusion ...
1.3. Modalités générales de l'opération....
1.4. Description et évaluation des apports
1.5. Rémunération des apports 10
1.5.1. RAPPORT D' ECHANGE. 10
1.5.2. AUGMENTATION DU CAPITAL . 10
1.5.3. PRIME DE FUSION.. 11
1.6. Conditions suspensives... 12
Diligences effectuées et appréciation de la valeur des apports .12 2.1 Diligences effectuées... 12
2.2 Méthodologie de valorisation des apports . ..14
2.3 Appréciation de la valeur des apports .. 14
3. Conclusion.... 14
3
1. Présentation de l'opération envisagée
I ressort du traité de fusion signé entre les parties le 29 septembre 2016 les informations suivantes :
1.1. Présentation des parties en présence
1.1.1. BANQUE POPULAIRE DES ALPES - SOCIETE ABSORBANTE
La BANQUE POPULAIRE DES ALPES est une société anonyme coopérative de BANQUE POPULAIRE à capital variable régie par les articles L.512-2 et suivants du code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires, la loi du 10 septembre 1947 portant sur les statuts de coopération, les titres I et IV du livre II du code de commerce, le chapitre 1er du titre I du livre V et le titre III du code monétaire et financier.
A titre d'information, son capitai au 31 décembre 2015 s'éléve a 479.467.952 euros, divisé en 29.966.747 parts sociales d'une valeur nominale de 16 euros chacune, entiérement libérées.
La banque place ses parts sociales dans le public et dispose, à ce titre, d'un prospectus d'information financiére, agréé par l'AMF.
Elle n'a pas créé de parts de fondateurs ou de parts bénéficiaires, ni émis d'obligations ou de
valeurs mobiliéres composées.
Son siege social est situé 2, Avenue du Grésivaudan a Corenc (38700)
Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Grenoble sous le numéro 605 520 071.
La BANQUE POPULAIRE DES ALPES a pour objet :
De faire toutes opérations de banque avec les entreprises commerciales, industrielles
artisanales, agricoles ou libérales, à forme individuelle ou de société, et plus généralement, avec toute autre collectivité ou personne morale, sociétaires ou non,
d'apporter son concours à sa clientéle de particuliers, de participer à la réalisation de toutes opérations garanties par une société de caution mutuelle constituée conformément à la section 3 du chapitre V du titre 1 du livre IV du code monétaire et financier, d'attribuer aux titulaires de comptes ou plans d'épargne logement tout crédit
ou prét ayant pour objet le financement de leurs projets immobiliers, de recevoir des dépôts de toute personne ou société et, plus généralement, d'effectuer toutes les opérations de banque, visées au titre 1 du livre IIl du code monétaire et financier.
4
D'effectuer toutes opérations connexes visées à l'article L. 311-2 du code monétaire et
financier, fournir les services d'investissement prévus aux articles L.321-1 et L. 321-2
du code précité et exercer toute autre activité permise aux banques par les dispositions légales et réglementaires. A ce titre, elle peut notamment effectuer toutes opérations de
courtage d'assurance et plus généralement d'intermédiation en assurance. Elle peut
également effectuer, pour le compte de tiers, toutes transactions immobiliéres et
mobiliéres dans le cadre de ses activités d'intermédiaire ou d'entremise, de conseil en
gestion de patrimoine et conseil en investissement.
D'effectuer tous investissements immobiliers ou mobiliers nécessaires à l'exercice de
ses activités, souscrire ou acquérir pour elle-méme tous titres de placements, prendre toutes participations dans toutes sociétés, tous groupements ou associations, et plus généralement, effectuer toutes opérations de quelque nature qu'elles soient, se
rattachant directement ou indirectement à l'objet de la Société et susceptibles d'en
faciliter le développement ou la ralisation.
Elle est, en outre, soumise aux décisions de caractére général -et notamment & celle relative au
systéme de garantie du réseau des Banques Populaires, édictées par BPCE dans le cadre des
compétences qui lui sont dévolues par les articles L. 511-30, L. 511-31, L. 511-32, L. 512-12, L 512-106, L. 512-107 et L. 512-108 du code monétaire et financier.
1.1.2. BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS- SOCIETE ABSORBEE
La BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS est une société anonyme coopérative de BANQUE POPULAIRE & capital variable régie par les articles L.512-2 et suivants du code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires, la loi du 10 septembre 1947 portant statut de coopération, les titres I et IV du livre II du code de commerce, le chapitre 1 du titre I du livre V et le titre III du code monétaire et financier
A titre informatif, son capital au 31 décembre 2015 s'éléve a 277.203.156 euros, divisé en
16.306.068 parts sociales d'une valeur nominale de 17 euros chacune, entiérement libérées.
La banque piace ses parts sociales dans le public et dispose, à ce titre, d'un processus d'information financiere agréé par l'AMF.
Elle n'a pas créé de parts de fondateur ou de parts bénéficiaires, ni émis d'obligations ou de valeurs mobiliéres composées.
Son siege social est situé 141 rue Garibaldi, a Lyon (69003).
Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro
956 507 875.
5
E
La BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS a pour objet :
De faire toutes opérations de banque avec les entreprises commerciales, industrielles,
artisanales, agricoles ou libérales, à forme individuelle ou de societé, et plus généralement, avec toute autre collectivité ou personne morale, sociétaires ou non, d'apporter son concours à sa clientéle de particuliers, de participer à la réalisation de
toutes opérations garanties par une société de caution mutuelle constituée conformément à la section 3 du chapitre V du titre 1 du livre V du code monétaire et financier, d'attribuer aux titulaires de comptes ou plans d'épargne logement tout crédit ou prét ayant pour objet le financement de leurs projets immobiliers, de recevoir des dépôts de toute personne ou société et, plus généralement, d'effectuer toutes les
opérations de banque, visées au titre I du livre Ill du code monétaire et financier.
D'effectuer toutes opérations connexes visées à l'article L. 311-2 du code monétaire et financier, fournir les services d'investissement prévus aux articles L.321-1 et L. 321-2 du code précité et exercer toute autre activité permise aux banques par les dispositions
légales et réglementaires. A ce titre, elle peut notamment effectuer toutes opérations de courtage d'assurance et plus généralement d'intermédiation en assurance. Elle peut
également effectuer, pour le compte de tiers, toutes transactions immobilieres et mobiliéres dans le cadre de ses activités d'intermédiaire ou d'entre mise, de conseil en gestion de patrimoine et conseil en investissement.
D'effectuer tous investissements immobiliers ou mobiliers nécessaires à l'exercice de ses activités, souscrire ou acquérir pour elle-méme tous titres de placements, prendre toutes participations dans toutes sociétés, tous groupements ou associations, et plus généralement, effectuer toutes opérations de quelque nature qu'elles soient, se rattachant directement ou indirectement à l'objet de la Société et susceptibles d'en faciliter le développement ou la réalisation.
Elle est, en outre, soumise aux décisions de caractére général et notamment à celle relative au
systéme de garantie du réseau des Banques Populaires, édictées par BPCE dans ie cadre des
compétences qui lui sont dévolues par les articles L. 511-30, L. 511-31, L. 511-32, L. 512-12, L. 512-106, L. 512-107 et L. 512-108 du code monétaire et financier.
1.1.3. LIEN ENTRE LA SOCIETE ABSORBEE ET LA SOCIETE ABSORBANTE
A la date de signature du traité de fusion, la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS ne détient aucune participation dans le capital de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES et elles n'ont aucun dirigeant en commun.
1.2. Motifs et buts de la fusion
Selon le traité de fusion :
< L'univers de la banque est actuellement confronté à un niveau de changement inédit qui se matérialise par :
: Un environnement économique et politique instable et volatile
: Des taux d'intéréts historiquement bas qui ont un impact fort sur la marge nette
d 'intérét (MNI) des Banques de détail
. Une pression réglementaire et fiscale accrue
: Une accélération de la digitalisation des comportements clients qui accroit le risque d'infidélité
: Une intensité concurrentielle accrue, notamment par le digital qui a ouvert la voie à de nouveaux modeles bancaires
Face à ces défis, les conseils d'administration de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES (BPA), de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS (BP2L) et de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL (BPMC) ont décidé, le 19 avril dernier, de lancer une étude d'opportunité et de faisabilité en vue de la création d'une nouvelle banque plus forte pour s'adapter aux évolutions du modéle de la banque et qui sera dotée d'une capacité à investir dans les nouveaux relais de développement et de mieux accompagner la clientéle des entreprises.
A ce jour, la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS et la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL sont des acteurs qui comptent sur leurs territoires respectifs. Pour autant, leur développement sur certains marchés, tels que ceux des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises, ainsi que leur capacité à investir dans de nouveaux canaux de distribution, sont limités par le montant de leurs fonds propres avec respectivement 1 039 ME, 729 ME et 574 ME de fonds propres contre 4 375 ME de fonds propres pour le Crédit Agricole Centre Est (CACE) et 2 776 ME de fonds propres pour la Caisse d'épargne Rhône Alpes. Ce rapprochement visera à créer la plus grande Banque Populaire (hors Bred) avec un objectif de PNB compris entre 720-730 ME et un Coefficient
d'exploitation compris entre 64-66% pour atteindre une rentabilité élevée dans un contexte de taux bas et se positionner comme la deuxiéme banque de la région derriére CACE.
Ce projet permettra entre autre à la future banque :
: de gagner en taille critique pour mieux accompagner les grands clients
: de devenir la premiére banque coopérative à s'aligner sur les contours de la nouvelle région
: d investir dans les canaux traditionnels et futurs pour devenir une référence dans la relation bancaire
: d'avoir un niveau de résultat en progression réguliére pour à la fois renforcer les fonds propres et soutenir une ambition élevée d'investissement
- de réaliser des synergies de couts.
F
Une fusion permettra également aux 3 banques de maitriser davantage leurs frais généraux, y compris ceux qui seraient générés par le renforcement des expertises. Les gains de productivité
progressifs qui résulteraient d'un tel projet favoriseraient la réalisation des objectifs de développement, tant par la reconversion en moyens commerciaux nouveaux que par
l'amélioration des processus au service d'une satisfaction clientéle améliorée.
Par ailleurs, en vue d'un rapprochement, de nombreuses complémentarités sont à noter entre les 3 Banques Populaires puisqu'on retrouve notamment :
: Chez BPA :
o Un fonds de commerce équilibré entre Particuliers, Professionnels et Entreprises
o Une forte expertise sur le secteur touristique
o Des parts de marché conséquentes sur les crédits aux ménages et aux SNF (sociétés
non financiéres)
o Un maillage territorial adapté aux territoires
: Chez BP2L :
o Un fonds de commerce orienté Professionnels et Entreprises
o Une expertise immobiliére
o Un rayonnement économique de la métropole Lyonnaise
: Chez BPMC :
o Un fonds de commerce orienté Particuliers
o Un leader sur les PME
o Une forte expertise sur le secteur agricole
o Une bonne gestion des couts
Finalement, l'ancrage régional des trois banques sera également préservé puisque la proximité et la réactivité des décisions restent des données fondamentales, au coeur des valeurs des Banques Populaires.
La nouvelle Banque s'organisera, non seulement pour garder ces atouts, mais aussi les
accroitre chaque fois que possible pour renforcer l'ancrage fort et ancien des trois banques sur
leur territoire.
La constitution de directions régionales fortes en sera notamment la concrétisation à travers 6 Directions régionales, dotées de pouvoir de décision étendu notamment en matire de crédits. Les 6 sites seront également maintenus à Lyon, Corenc, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, La
Roche sur Foron et Montlucon.
1.3. Modalités générales de l'opération
L'opération sera placée sous le régime juridique des fusions.
Au plan fiscal, elle sera soumise au régime de faveur résuitant des dispositions de l'article 210 A du Code Général des Impôts en matiére d'impôts sur les sociétés et au droit fixe en matiére de droits d'enregistrement.
En application des dispositions de l'article 743-1 du réglement n°2014-03 de l'Autorité des Normes Comptables relatif & la détermination de la valeur d'apport dans les fusions et
opérations assimilées en vigueur, et par référence au paragraphe 1001 du réglement n°99-07 du CNC, l'apport sera réalisé sur la base des valeurs nettes comptables.
La fusion prendra effet sur le plan comptable et fiscal rétroactivement au 1e janvier 2016
1.4. Description et évaluation des apports
Les apports sont constitués par l'intégralité des éléments d'actif et de passif, ainsi que des
engagements hors bilan, constituant le patrimoine de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET
LYONNAIS a la date de réalisation de la fusion, prévue le 7 décembre 2016.
Ils seront proposés pour leurs valeurs nettes comptables, telles qu'elles ressortiront des livres de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS au 31 décembre 2015.


9
Il a également été tenu compte en déduction de l'actif net apporté des intéréts versés aux sociétaires au titre de leurs parts sociales sur la période intercalaire, soit 4.664.694,99 euros.
Dans ces conditions, l'actif net apporté s'établit comme suit :

En complément, l'absorbante recevra et devra également prendre a sa charge tous les engagements qui ont pu étre contractés ou obtenus par l'absorbée.
1.5. Rémunération des apports
1.5.1. RAPPORT D'ECHANGE
Compte tenu du statut de société coopérative, la rémunération des apports s'effectue par comparaison des valeurs nominales.
La valeur nominale des parts sociales de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS est de 17 euros, celle des parts sociales de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES est de 16 euros.
Afin de faciliter le calcul de la rémunération, il sera proposé de procéder, préalablement a la fusion, à une division de la valeur nominale des parts sociales de la BANQUE POPULAIRE DES
ALPES qui sera ramenée de 16 euros actuellement, & 1 euro. Il sera donc remis aux sociétaires de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, 16 parts sociales nouvelles de 1 euro de nominal chacune en
échange d'une part sociale ancienne.
En conséquence, le rapport d'échange au titre de la fusion est fixé a 17 parts sociales de 1 euro de nominal de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES pour 1 part sociale de 17 euros de nominal de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS.
1.5.2. AUGMENTATION DU CAPITAL
Compte tenu du capital variable de l'absorbée, la rémunération définitive sera fixée à la date de
la réalisation de la fusion, en fonction du nombre de parts sociales de la BANQUE POPULAIRE
LOIRE ET LYONNAIS existantes à cette date.
10
8
A titre provisoire, sur la base du capital au 31 décembre 2015, la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, procéderait, en rémunération de l'apport-fusion recu de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS et en application du rapport d'échange défini ci-avant, à une augmentation de son capital social de 277.203.156 euros, par la création de 277.203.156 parts sociales nouvelles de 1 euro de valeur nominale chacune, entiérement libérées, attribuées aux sociétaires de l'absorbée.
Les 277.203.156 parts nouvelles seront entiérement assimilées aux parts sociales déja existantes. Elles porteront jouissance & compter du 1e janvier 2016 et seront, à compter de cette méme date, entirement assimilées aux parts anciennes de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES. Conformément aux dispositions statutaires, les parts ainsi créées formeront le cas échéant, le gage de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES pour les obligations de sociétaires vis-à-vis d'elle.
1.5.3. PRIME DE FUSION
La prime de fusion sera déterminée par la différence entre l'actif apporté et le montant de l'augmentation de capital, ajustés des augmentations et réductions de capital intervenues sur ia période intercalaire.
Sur la base des comptes au 31 décembre 2015, la prime de fusion s'établit a 321.340.015,03 euros, déterminée par la différence entre l'actif net apporté, soit 598.543.171,03 euros, et l'augmentation de capital, soit 277.203.156,00 euros, sur la base du nombre de parts sociales existantes au 31 décembre 2015.
1l est prévu de prélever sur ladite prime :
L'ensemble des frais, droits et honoraires directement liés & la fusion, ainsi que toutes
sommes nécessaires à la reprise des engagements de la société absorbée par la société absorbante :
La somme nécessaire pour porter la réserve légale au dixime du nouveau capital aprés réalisation de la fusion ;
La somme nécessaire pour reconstituer la provision pour investissements et
amortissements dérogatoires (soit 1.172.715,99 euros au 31 décembre 2015) ; Tout passif omis ou non révélé concernant les biens transférés.
11
1.6. Conditions suspensives
La présente fusion est soumise aux conditions suspensives suivantes :
Autorisation du retrait d'agrément de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS par la BANQUE CENTRALE EUROPEENNE (BCE) ;
Autorisation de l'opération de fusion par le Conseil de Surveillance de BPCE ;
Approbation préalable par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES d'une division de la valeur nominale de chaque part sociale de 16 euros actuellement, a 1 euro ;
Approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES de ia fusion ;
Approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS de la fusion et de la dissolution sans liquidation, conséquence de ia fusion ;
Approbation par les Assemblées Générales Extraordinaires de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES et de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL de la fusion
concomitante entre ces deux sociétés.
Si les conditions visées ci-dessus n'étaient pas réalisées avant le 31 décembre 2016, le traité de fusion-absorption serait considéré, sauf prorogation de délai, comme nul et non avenu.
2. Diligences effectuées et appréciation de la valeur des apports
2.1 Diligences effectuées
Nous avons effectué les diligences que nous avons estimé nécessaires par référence à la doctrine
professionnelle de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes pour :
: contrler la réalité et la propriété des actifs apportés et apprécier l'incidence éventuelle d'éléments susceptibles d'en affecter la propriété ;
contrler l'exhaustivité des passifs transmis à la société absorbante ;
vérifier les valeurs individuelles des apports ;
vérifier que la valeur réelle des apports pris dans leur ensemble est au moins égale à la valeur des apports proposée dans le traité de fusion ;
nous assurer, jusqu'a la date de ce rapport, de l'absence de faits ou d'événements susceptibles de remettre en cause la valeur des apports.
12
En particulier, nos principales diligences ont consisté en :
la prise de connaissance du rapport du commissaire aux comptes sur les derniers . comptes annuels au 31 décembre 2015 de la société absorbée, qui fait état d'une certification pure et simple ;
des entretiens avec les responsables des sociétés en présence afin d'appréhender l'opération envisagée, ainsi que le contexte juridique, économique, réglementaire et fiscal dans lequel elle se situe, en particulier pour ce qui concerne les dispositions réglementaires propres aux banques avec statut de banques coopératives ;
la prise de connaissance de l'environnement de gestion des risques intégrant la coordination entre les différents dispositifs de contrôle de la société absorbée, par entretiens avec les personnes en charges des fonctions du contrle permanent, de l'audit interne, et des risques et par la prise de connaissances des supports et comptes rendu des comités d'audit et des risques, ainsi que des conclusions des missions d'Inspection Générale ;
des entretiens avec les personnes en charge de la fonction ALM (gestion actif/passif) complétés par la prise de connaissance des supports et comptes rendus des comités dédiés ;
1'examen du traité de fusion du 29 septembre 2016 et ses annexes ;
la prise de connaissance de la situation intermédiaire au 30 juin 2016 de la société absorbée, incluant notamment l'obtention du rapport établi par le commissaire aux comptes sur la base de cette situation intermédiaire au 30 juin 2016 qui fait état d'une conclusion sans réserve; et la conduite des diligences spécifiques sur cette situation intermédiaire portant notamment sur la revue de principales provisions et l'examen du respect des ratios réglementaires :;
Enfin, nous avons obtenu une lettre d'affirmation confirmant notamment l'absence d'élément susceptible de remettre en cause la valeur des apports jusqu'a ce jour.
Notre mission a destination des sociétaires de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS a
pour objet de nous assurer que les apports ne sont pas surévalués. Elle ne reléve ni d'une mission d'audit ni d'une mission d'examen limité au sens des normes professionnelles. Elle ne saurait étre assimilée & une mission de effectuée pour un préteur ou un
acquéreur et ne comporte pas tous les travaux nécessaires a ce type d'intervention.
13
2.2 Méthodologie de valorisation des apports
S'agissant de deux banques sous statut coopératif, comprises dans le méme périmétre de consolidation, chacune étant affiliée à l'organe central BPCE, le choix de la valeur nette comptable
pour transcrire les présents apports est conforme aux dispositions de l'article 743-1 du réglement n°2014-03 de l'Autorité des Normes Comptables relatif & la détermination de la valeur d'apport dans
les fusions et opérations assimilées en vigueur, et au paragraphe 1001 du réglement n°99-07 du CNC.
2.3 Appréciation de la valeur des apports
Les comptes annuels au 31 décembre 2015 ont fait l'objet d'une certification pure et simple par les commissaires aux comptes.
La situation intermédiaire au 30 juin 2016, ainsi que le budget de l'exercice 2016, font apparaitre un bénéfice et nous n'avons pas identifié d'élément de nature a remettre en cause cette tendance.
Entre le 31 décembre 2015 et le 24 octobre 2016, le capital social variable de la société absorbée a
augmenté de 45.870.046 euros, dont il a résuité une augmentation de l'actif net de la société à due concurrence sur la période.
Cette augmentation de l'actif net depuis le 1er janvier 2016 n'est pas traduite dans le bilan de l'apport au 31 décembre 2015.
Au terme de nos travaux, nous n'avons donc pas identifié d'élément susceptible de remettre en cause la valeur globale des apports.
3. Conclusion
Sur la base de nos travaux et à la date du présent rapport, nous sommes d'avis que la valeur des apports retenue s'élevant à 598.543.171,03 euros n'est pas surévaluée et, en conséquence, que l'actif net apporté est au moins égal au montant de l'augmentation de capital de la société absorbante majorée de la prime de fusion.
Fait a Paris, le 24 octobre 2016
FINEXSI EXPERT ET CONSEIL FINANCIER
MM
Olivier PERONNET
Le Commissaire & la fusion
14
TRIBUNAL de COMMERCE Déposé au GREFFE le : LE 2 8 NOV. 2016 FINEXSI
EXPERT x CONSEIL FINANCIER
BANQUE POPULAIRE DES ALPES
Société Anonyme Coopérative de banque populaire à capital variable 2, Avenue du Grésivaudan 38700 CORENC
FUSION-ABSORPTION DE LA BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL
PAR LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES
RAPPORT DU COMMISSAIRE A LA FUSION
SUR LA VALEUR DES APPORTS DEVANT ETRE EFFECTUES PAR LA BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL
A LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES DANS LE CADRE DE LEUR FUSION

Ordonnance de Monsieur le Président

Tribunal de Commerce de Grenoble
du 18 juillet 2016
14 rue de 5assano 75116 Paris Socieie de commissanat aux compie: Tcl 0143184242 Soctéte d'expertise comptable inscnitc au tableau ce Pans !e d Frantc Fa> 1 4440 04 16 Membre de i'oryanisation A T H S A au capital de 336 813 RCS Pars B 415 195 189
RAPPORT DU COMMISSAIRE A LA FUSION
SUR LA VALEUR DES APPORTS DEVANT ETRE EFFECTUES
PAR LA BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL A LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES DANS LE CADRE DE LEUR FUSION
Aux sociétaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de Monsieur le Président du Tribunal de Commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016, dans le cadre de la fusion par
absorption de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL par la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, nous avons établi le présent rapport prévu par l'article L225-147 du Code de Commerce.
L'actif net apporté a été arrété dans le traité de fusion signé par les représentants des sociétés concernées en date du 29 septembre 2016. Il nous appartient d'exprimer une conclusion sur le fait que la valeur des apports n'est pas surévaluée. A cet effet, nous avons effectué nos diligences selon la doctrine de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
applicable a cette mission. Cette doctrine professionnelle requiert la mise en xuvre de diligences destinées a apprécier la valeur des apports, a s'assurer que celle-ci n'est pas surévaluée et a vérifier qu'elle correspond au moins à la valeur nominale des parts sociales a émettre par la société absorbante, augmentée de la prime d'émission.
Aucun avantage particulier n'est stipulé dans cette opération.
Notre mission prenant fin avec le dépt du rapport, il ne nous appartient pas de mettre & jour le
présent rapport pour tenir compte des faits et circonstances postérieurs a sa date de signature
A aucun moment nous nous sommes trouvés dans l'un des cas d'incompatibilité, d'interdiction
ou de déchéance prévus par la loi.
Nos constatations et conclusions sont présentées ci-aprés selon le plan suivant :
2
1. Présentation de l'opération envisagée 4
1.1. Présentation des parties en présence. 4
1.1.1. BANQUE POPULAIRE DES ALPES - SOCIETE ABSORBANTE ..4
1.1.2. BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL - SOCIETE ABSORBEE.
1.1.3. LIEN ENTRE LA SOCIETE ABSORBEE ET LA SOCIETE ABSORBANTE...
1.2. Motifs et buts de la fusion . 7
1.3. Modalités générales de l'opération.. .9
1.4. Description et évaluation des apports. 9
1.5. Rémunération des apports ... 10
1.5.1. RAPPORT D' ECHANGE.. 10
1.5.2. AUGMENTATION DU CAPITAL.. .10
1.5.3. PRIME DE FUSION...
1.6. Conditions suspensives... .12
2. Diligences effectuées et appréciation de la valeur des apports . 12
2.1 Diligences effectues... .12
2.2 Méthodologie de valorisation des apports .. 14
2.3 Appréciation de la valeur des apports... ..14
3. Conclusion 4
3
A
1. Présentation de l'opération envisagée
Il ressort du traité de fusion signé entre les parties le 29 septembre 2016 les informations
suivantes :
1.1. Présentation des parties en présence
1.1.1. BANQUE POPULAIRE DES ALPES - SOCIETE ABSORBANTE
La BANQUE POPULAIRE DES ALPES est une société anonyme coopérative de BANQUE POPULAIRE à capital variable régie par les articles L.512-2 et suivants du code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires, la loi du 10 septembre 1947 portant sur les statuts de coopération, les titres I et IV du livre II du code de commerce, le chapitre 1e du titre I du livre V et ie titre III du code monétaire et financier.
A titre d'information, son capital au 31 décembre 2015 s'éléve & 479.467.952 euros, divisé en 29.966.747 parts sociales d'une valeur nominale de 16 euros chacune, entiérement libérées.
La banque place ses parts sociales dans le public et dispose, a ce titre, d'un prospectus d'information financiere, agréé par l'AMF.
Elle n'a pas créé de parts de fondateurs ou de parts bénéficiaires, ni émis d'obligations ou de
valeurs mobiliéres composées.
Son siége social est situé 2, Avenue du Grésivaudan à Corenc (38700)
Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Grenoble sous le numéro 605 520 071.
La BANQUE POPULAIRE DES ALPES a pour objet :
De faire toutes opérations de banque avec les entreprises commerciales, industrielles, artisanales, agricoles ou libérales, à forme individuelle ou de société, et plus
généralement, avec toute autre collectivité ou personne morale, sociétaires ou non,
d'apporter son concours à sa clientéle de particuliers, de participer à la réalisation de toutes opérations garanties par une societé de caution mutuelle constituée conformément à la section 3 du chapitre V du titre 1 du livre IV du code monétaire et
financier, d'attribuer aux titulaires de comptes ou plans d'épargne logement tout crédit ou prét ayant pour objet le financement de leurs projets immobiliers, de recevoir des dépóts de toute personne ou société et, plus généralement, d'effectuer toutes les opérations de banque, visées au titre I du livre Ill du code monétaire et financier.
D'effectuer toutes opérations connexes visées à l'article L. 311-2 du code monétaire et financier, fournir les services d'investissement prévus aux articles L.321-1 et L. 321-2 du code précité et exercer toute autre activité permise aux banques par les dispositions légales et réglementaires. A ce titre, elle peut notamment effectuer toutes opérations de courtage d'assurance et plus généralement d'intermédiation en assurance. Elle peut également effectuer, pour le compte de tiers, toutes transactions immobilieres et mobiliéres dans le cadre de ses activités d'intermédiaire ou d'entremise, de conseil en
gestion de patrimoine et conseil en investissement.
D'effectuer tous investissements immobiliers ou mobiliers nécessaires à l'exercice de ses activités, souscrire ou acquérir pour elle-méme tous titres de placements, prendre toutes participations dans toutes sociétés, tous groupements ou associations, et plus
généralement, effectuer toutes opérations de quelque nature qu'elles soient, se rattachant directement ou indirectement à l'objet de la Société et susceptibles d'en faciliter le développement ou la réalisation.
Elle est, en outre, soumise aux décisions de caractére général -et notamment a celle relative au
systéme de garantie du réseau des Banques Populaires, édictées par BPCE dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues par ies articles L. 511-30, L. 511-31, L. 511-32, L. 512-12, L. 512-106, L. 512-107 et L. 512-108 du code monétaire et financier.
1.1.2. BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL - SOCIETE ABSORBEE
La BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL est une société anonyme coopérative de BANQUE POPULAIRE a capital variable régie par les articles L.512-2 et suivants du code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires, la loi du 10 septembre 1947 portant statut de coopération, les titres I et IV du livre II du code de commerce, le chapitre 1er du titre I du livre V et le titre III du code monétaire et financier
A titre informatif, son capital au 31 décembre 2015 s'éléve à 182 163 864 euros, divisé en 7 920 168 parts sociales d'une valeur nominale de 23 euros chacune, entiérement libérées.
La banque place ses parts sociales dans le public et dispose, à ce titre, d'un processus d'information financiere agréé par l'AMF.
Elle n'a pas créé de parts de fondateur ou de parts bénéficiaires, ni émis d'obligations ou de
valeurs mobiliéres composées.
Son siége social est situé 18 boulevard Jean Moulin, a Clermont-Ferrand (63057)
Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Clermont-Ferrand sous le
numéro 775 633 878.
P
La BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL a pour objet :
De faire toutes opérations de banque avec les entreprises commerciales, industrielles, artisanales, agricoles ou libérales, à forme individuelle ou de société, et plus généralement, avec toute autre collectivité ou personne morale, sociétaires ou non, d'apporter son concours à sa clientéle de particuliers, de participer à la réalisation de toutes opérations garanties par une société de caution mutuelle constituée conformément à la section 3 du chapitre V du titre 1 du livre 1V du code monétaire et financier, d'attribuer aux titulaires de comptes ou plans d'épargne logement tout crédit ou prét ayant pour objet le financement de leurs projets immobiliers, de recevoir des dépots de toute personne ou société et, plus généralement, d'effectuer toutes les opérations de banque, visées au titre I du livre Ill du code monétaire et financier.
D'effectuer toutes opérations connexes visées à l'article L. 311-2 du code monétaire et financier, fournir les services d'investissement prévus aux articles L.321-1 et L. 321-2
du code précité et exercer toute autre activité permise aux banques par les dispositions légales et réglementaires. A ce titre, elle peut notamment effectuer toutes opérations de courtage d'assurance et plus généralement d'intermédiation en assurance. Elle peut également exercer l'activité d'intermédiaire ou d'entremise dans le domaine
immobilier, conformément à la réglementation en vigueur.
D'effectuer tous investissements immobiliers ou mobiliers nécessaires à l'exercice de ses activités, souscrire ou acquérir pour elle-méme tous titres de placements, prendre
toutes participations dans toutes sociétés, tous groupements ou associations, et plus généralement, effectuer toutes opérations de quelque nature qu'elles soient, se rattachant directement ou indirectement à l'objet de la Société et susceptibles d'en faciliter le développement ou la réalisation.
Elle est, en outre, soumise aux décisions de caractére général et notamment à celle relative au
systéme de garantie du réseau des Banques Populaires, édictées par BPCE dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues par les articles L. 511-30, L. 511-31, L. 511-32, L. 512-12, L.
512-106, L. 512-107 et L. 512-108 du code monétaire et financier.
1.1.3. LIEN ENTRE LA SOCIETE ABSORBEE ET LA SOCIETE ABSORBANTE
A la date de signature du traité de fusion, la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL ne
détient aucune participation dans le capital de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES et elles n'ont aucun dirigeant en commun.
1.2. Motifs et buts de la fusion
Selon le traité de fusion :
< L'univers de la banque est actuellement confrontée à un niveau de changement inédit qui se
matérialise par :
- Un environnement économique et politique instable et volatile
: Des taux d'intéréts historiquement bas qui ont un impact fort sur la marge nette
d'intérét (MNI) des Banques de détail
: Une pression réglementaire et fiscale accrue
: Une accélération de la digitalisation des comportements clients qui accroit le risque d'infidélité
: Une intensité concurrentielle accrue, notamment par le digital qui a ouvert la voie à de nouveaux modeles bancaires
Face à ces défis, les conseils d'administration de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES (BPA), de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS (BP2L) et de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF
CENTRAL (BPMC) ont décidé, le 19 avril dernier, de lancer une étude d'opportunité et de faisabilité en vue de la création d'une nouvelle banque plus forte pour s'adapter aux évolutions du modéle de la banque et qui sera dotée d'une capacité à investir dans les nouveaux relais de
développement et de mieux accompagner la clientéle des entreprises.
A ce jour, la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS et la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL sont des acteurs qui comptent sur leurs territoires respectifs. Pour autant, leur développement sur certains marchés, tels que ceux des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises, ainsi que leur capacité à investir dans de nouveaux canaux de distribution, sont limités par le montant de leurs fonds propres avec
respectivement 1 039 ME, 729 M£ et 574 M€ de fonds propres contre 4 375 ME de fonds propres pour le Crédit Agricole Centre Est (CACE) et 2 776 Mf de fonds propres pour la Caisse d'épargne Rhône Alpes. Ce rapprochement visera à créer la plus grande Banque Populaire (hors Bred) avec un objectif de PNB compris entre 720-730 ME et un Coefficient d'exploitation compris entre 64-66% pour atteindre une rentabilité élevée dans un contexte de taux bas et se positionner comme la deuxiéme banque de la région derriére CACE.
Ce projet permettra entre autre à la future banque :
: de gagner en taille critique pour mieux accompagner les grands clients
- de devenir la premiére banque coopérative à s 'aligner sur les contours de la nouvelle région
: d'investir dans les canaux traditionnels et futurs pour devenir une référence dans la relation bancaire
: d'avoir un niveau de résultat en progression réguliére pour à la fois renforcer les fonds propres et soutenir une ambition élevée d'investissement
- de réaliser des synergies de couts.
E
Une fusion permettra également aux 3 banques de maitriser davantage leurs frais généraux, y
compris ceux qui seraient générés par le renforcement des expertises. Les gains de productivité progressifs qui résulteraient d'un tel projet favoriseraient la réalisation des objectifs de développement, tant par la reconversion en moyens commerciaux nouveaux que par l'amélioration des processus au service d'une satisfaction clientéle améliorée.
Par ailleurs, en vue d'un rapprochement, de nombreuses complémentarités sont à noter entre les 3 Banques Populaires puisqu'on retrouve notamment :
: Chez BPA :
o Un fonds de commerce équilibré entre Particuliers, Professionnels et Entreprises
o Une forte expertise sur le secteur touristique
o Des parts de marché conséquentes sur les crédits aux ménages et aux SNF (sociétés
non financiéres)
o Un maillage territorial adapté aux territoires
: Chez BP2L :
o Un fonds de commerce orienté Professionnels et Entreprises
o Une expertise immobiliére
o Un rayonnement économique de la métropole Lyonnaise
: Chez BPMC :
o Un fonds de commerce orienté Particuliers
o Un leader sur les PME
o Une forte expertise sur le secteur agricole
o Une bonne gestion des couts
Finalement, l'ancrage régional des trois banques sera également préservé puisque la proximité et la réactivité des décisions restent des données fondamentales, au coeur des valeurs des
Banques Populaires.
La nouvelle Banque s'organisera, non seulement pour garder ces atouts, mais aussi les accroitre chaque fois que possible pour renforcer l'ancrage fort et ancien des trois banques sur leur territoire.
La constitution de directions régionales fortes en sera notamment la concrétisation à travers 6
Directions régionales, dotées de pouvoir de décision étendu notamment en matiére de crédits. Les 6 sites seront également maintenus a Lyon, Corenc, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, La
Roche sur Foron et Montlucon."
1.3. Modalités générales de l'opération
L'opération sera placée sous le régime juridique des fusions.
Au plan fiscal, elle sera soumise au régime de faveur résultant des dispositions de l'article 210 A du Code Général des Impôts en matiére d'impôts sur les sociétés et au droit fixe en matiére de droits d'enregistrement.
En application des dispositions de l'article 743-1 du réglement n°2014-03 de l'Autorité des Normes Comptables relatif a la détermination de la valeur d'apport dans les fusions et 0pérations assimilées en vigueur, et par référence au paragraphe 1001 du réglement n°99-07 du CNC, l'apport sera réalisé sur la base des valeurs nettes comptables.
La fusion prendra effet sur le plan comptable et fiscal rétroactivement au 1 janvier 2016
1.4. Description et évaluation des apports
Les apports sont constitués par l'intégralité des éléments d'actif et de passif, ainsi que des engagements hors bilan, constituant le patrimoine de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL a la date de réalisation de la fusion, prévue le 7 décembre 2016.
Ils seront proposés pour leurs valeurs nettes comptables, telles qu'elles ressortiront des livres de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL au 31 décembre 2015.


Il a également été tenu compte en déduction de l'actif net apporté des intéréts versés aux
sociétaires au titre de leurs parts sociales sur la période intercalaire, soit 2 858 285,64 euros.
Dans ces conditions, l'actif net apporté s'établit comme suit :

En complément, l'absorbante recevra et devra égaiement prendre à sa charge tous les
engagements qui ont pu étre contractés ou obtenus par l'absorbée.
1.5. Rémunération des apports
1.5.1. RAPPORT D'ECHANGE
Compte tenu du statut de société coopérative, la rémunération des apports s'effectue par comparaison des vaieurs nominales.
La valeur nominale des parts sociales de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL est de
23 euros, celle des parts sociales de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES est de 16 euros.
Afin de faciliter le calcul de la rémunération, il sera proposé de procéder, préalablement à la fusion, & une division de la valeur nominale des parts sociales de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES qui sera ramenée de 16 euros actuellement, à 1 euro. Il sera donc remis aux sociétaires de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, 16 parts sociales nouvelles de 1 euro de nominal chacune en échange d'une part sociale ancienne.
En conséquence, le rapport d'échange au titre de la fusion est fixé à 23 parts sociales de 1 euro de nominal de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES pour 1 part sociale de 23 euros de nominal de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL.
1.5.2. AUGMENTATION DU CAPITAL
Compte tenu du capital variable de l'absorbée, la rémunération définitive sera fixée à la date de la réalisation de la fusion, en fonction du nombre de parts sociales de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL existantes & cette date.
10
A titre provisoire, sur la base du capital au 31 décembre 2015, la BANQUE POPULAIRE DES ALPES, procéderait, en rémunération de l'apport-fusion recu de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL et en application du rapport d'échange défini ci-avant, à une augmentation de son capital social de 182.163.864 euros, par la création de 182.163.864 parts sociales nouvelles de 1 euro de valeur nominale chacune, entiérement libérées, attribuées aux sociétaires de l'absorbée.
Les 182.163.864 parts nouvelles seront entierement assimilées aux parts sociales déja
existantes. Elles porteront jouissance & compter du 1 janvier 2016 et seront, & compter de cette
méme date, entiérement assimilées aux parts anciennes de ia BANQUE POPULAIRE DES ALPES.
Conformément aux dispositions statutaires, les parts ainsi créées formeront le cas échéant, le
gage de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES pour les obligations de sociétaires vis-à-vis d'elle.
1.5.3. PRIME DE FUSION
La prime de fusion sera déterminée par ia différence entre l'actif apporté et le montant de 1'augmentation de capital, ajustés des augmentations et réductions de capital intervenues sur la
période intercalaire.
Sur la base des comptes au 31 décembre 2015, la prime de fusion s'établit & 247 055 789,05 euros, déterminée par la différence entre l'actif net apporté, soit 429 219 653,05 euros, et l'augmentation de capital, soit 182 163 864,00 euros, sur la base du nombre de parts sociales
existantes au 31 décembre 2015.
Il est prévu de prélever sur ladite prime :
. L'ensemble des frais, droits et honoraires directement liés à la fusion, ainsi que toutes
sommes nécessaires a la reprise des engagements de la société absorbée par la société
absorbante :
La somme nécessaire pour porter la réserve légale au dixiéme du nouveau capital aprés réalisation de la fusion ;
La somme nécessaire pour reconstituer la provision pour investissements et amortissements dérogatoires (soit 521 832 euros au 31 décembre 2015) ;
Tout passif omis ou non révélé concernant les biens transférés.
11
1.6. Conditions suspensives
La présente fusion est soumise aux conditions suspensives suivantes :
Autorisation du retrait d'agrément de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL par
la BANQUE CENTRALE EUROPEENNE (BCE) ;
Autorisation de l'opération de fusion par le Conseil de Surveillance de BPCE ;
Approbation préalable par l'Assembiée Générale Extraordinaire de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES d'une division de la valeur nominale de chaque part sociale de 16 euros actuellement, à 1 euro :
Approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES de la fusion ;
Approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la BANQUE POPULAIRE DU MAssIF CENTRAL de la fusion et de la dissolution sans liquidation, conséquence de la
fusion ;
Approbation par les Assemblées Générales Extraordinaires de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES et de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS de la fusion concomitante
entre ces deux sociétés.
Si les conditions visées ci-dessus n'étaient pas réalisées avant le 31 décembre 2016, le traité de fusion-absorption serait considéré, sauf prorogation de délai, comme nul et non avenu.
2. Diligences effectuées et appréciation de la valeur des apports
2.1 Diligences effectuées
Nous avons effectué les diligences que nous avons estimé nécessaires par référence a la doctrine
professionnelle de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes pour :
: contrler la réalité et la propriété des actifs apportés et apprécier l'incidence éventuelle d'éléments susceptibles d'en affecter la propriété ;
contrôler l'exhaustivité des passifs transmis à la société absorbante ;
vérifier les valeurs individuelles des apports ;
vérifier que la valeur réelle des apports pris dans leur ensemble est au moins égale à la valeur des apports proposée dans le traité de fusion ;
nous assurer, jusqu'a la date de ce rapport, de l'absence de faits ou d'événements susceptibles de remettre en cause la valeur des apports.
12
En particulier, nos principales diligences ont consisté en :
la prise de connaissance du rapport du commissaire aux comptes sur les derniers comptes annuels au 31 décembre 2015 de la société absorbée, qui fait état d'une certification pure et simple :
des entretiens avec les responsables des sociétés en présence afin d'appréhender
l'opération envisagée, ainsi que le contexte juridique, économique, réglementaire et fiscal dans lequel elle se situe, en particulier pour ce qui concerne les dispositions régiementaires propres aux banques avec statut de banques coopératives ;
la prise de connaissance de l'environnement de gestion des risques intégrant la
coordination entre les différents dispositifs de contrôle de la société absorbée, par entretiens avec les personnes en charges des fonctions du contróle permanent, de
l'audit interne, et des risques et par laprise de connaissances des supports et
comptes rendu des comités d'audit et des risques, ainsi que des conclusions des
missions d'Inspection Générale ;
des entretiens avec les personnes en charge de la fonction ALM (gestion actif/passif) complétés par la prise de connaissance des supports et comptes rendus des comités dédiés ;
l'examen du traité de fusion du 29 septembre 2016 et ses annexes ;
la prise de connaissance de la situation intermédiaire au 30 juin 2016 de la société
absorbée, incluant notamment l'obtention du rapport établi par ie commissaire aux
comptes sur la base de cette situation intermédiaire au 30 juin 2016 qui fait état d'une conclusion sans réserve; et la conduite des diligences spécifiques sur cette
situation intermédiaire portant notamment sur la revue de principales provisions et 1'examen du respect des ratios réglementaires ;
Enfin, nous avons obtenu une lettre d'affirmation confirmant notamment l'absence d'élément
susceptible de remettre en cause la valeur des apports jusqu'a ce jour.
Notre mission a destination des sociétaires de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL a
pour objet de nous assurer que les apports ne sont pas surévalués. Elle ne relve ni d'une mission d'audit ni d'une mission d'examen limité au sens des normes professionnelles. Elle ne saurait étre assimilée à une mission de effectuée pour un préteur ou un
acquéreur et ne comporte pas tous les travaux nécessaires a ce type d'intervention.
13
2.2 Méthodologie de valorisation des apports
S'agissant de deux banques sous statut coopératif comprises dans le méme périmétre de consolidation, chacune étant affiliée a l'organe central BPCE, le choix de la valeur nette comptable pour transcrire les
présents apports est conforme aux dispositions de l'article 743-1 du réglement n'2014-03 de l'Autorité des Normes Comptables relatif a la détermination de la valeur d'apport dans les fusions et opérations
assimilées en vigueur, et au paragraphe 1001 du réglement n°99-07 du CNC.
2.3 Appréciation de la valeur des apports
Les comptes annuels au 31 décembre 2015 ont fait l'objet d'une certification pure et simple par les commissaires aux comptes.
La situation intermédiaire au 30 juin 2016, ainsi que le budget de l'exercice 2016, font apparaitre un bénéfice et nous n'avons pas identifié d'élément de nature à remettre en cause cette tendance.
Entre le 31 décembre 2015 et le 24 octobre 2016, le capital social variable de la société absorbée a augmenté de 3.762.432euros, dont il a résulté une augmentation de l'actif net de la société à due concurrence sur la période.
Cette augmentation de l'actif net depuis le 1" janvier 2016 n'est pas traduite dans le bilan de l'apport au 31 décembre 2015.
Au terme de nos travaux, nous n'avons donc pas identifié d'élément susceptible de remettre en cause la valeur globale des apports.
3. Conclusion
Sur ia base de nos travaux et & la date du présent rapport, nous sommes d'avis que ia valeur des
apports retenue s'élevant & 429 219 653,05 euros n'est pas surévaluée et, en conséquence, que l'actif net apporté est au moins égal au montant de l'augmentation de capital de la société absorbante majorée de la prime de fusion.
Fait a Paris, le 24 octobre 2016
FINEXSI EXPERT ET CONSEIL FINANCIER
Olivier PERONNET
Le Commissaire a la fusion
14

Procés-verbal de l'assemblée générale extraordinaire

des sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais
du 7 décembre 2016
Certifié b Par le Directeur Général
Le mercredi 7 décembre 2016 a 14h00, les sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais
(BP2L) se sont réunis en assemblée générale extraordinaire a Lyon 9éme (69009), au Cinéma Pathé Vaise, 43 rue des Docks, suivant convocation individuelle et invitation qui leur en ont été faites par avis inséré dans le journal d'annonces légales La Tribune de Lyon >, paru le 06 octobre 2016.
Il est établi une feuille de présence émargée par chaque membre de l'assemblée entrant en séance et n'ayant pas encore voté, a laquelle sont annexés les pouvoirs des sociétaires représentés par des mandataires.
L'assemblée est présidée par Monsieur Jean-Marie CHANON, président du conseil d'administration. Monsieur Daniel KARYOTIS, directeur général, est présent a la tribune. Madame Anne DAMON et Monsieur Benoit SOURY sont appelés comme scrutateurs. Madame Martine GERIN est désignée comme secrétaire de séance.
Le bureau étant ainsi constitué, il est constaté que, sur le total des sociétaires possédant 18.347.842 parts composant le capital social et assorties d'un droit de vote, les sociétaires présents 0u représentés possédent 4 985 613 parts, soit 27,17 % du total.
Le quorum de 25 % exigé par l'article 36 des statuts est donc atteint. Des lors, l'assemblée générale extraordinaire est déclarée constituée et peut valablement délibérer.
Le président dépose sur le bureau et met a la disposition des sociétaires les documents prescrits par la loi :
les statuts
un exemplaire de la convocation un avis de convocation dans le Journal d'Annonces légales : La Tribune de Lyon du 06 0ctobre 2016
le double de la lettre recommandée adressée aux Commissaires aux Comptes avec 1'accusé de réception la liste des sociétaires la feuille de présence émargée précisant les bulletins de vote par correspondance et les pouvoirs certifiée exacte par les membres du bureau ie rapport du Conseil d'Administration, 1'avis du comité d'entreprise ies rapports établis par le Commissaire a la fusion le texte du projet de résolutions
les projets de traité de fusion les comptes annuels et rapports de gestion des 3 derniers exercices des sociétés participant a l'opération, les situations intermédiaires au 30 juin 2016 des sociétés participant a l'opération, ainsi que les rapports d'examen limité des commissaires aux comptes la liste des mandats exercés par les Administrateurs et le Directeur général
PV AGE d1ssolutio BP2L 20!6 12 07.doc
De méme, les documents prescrits par les dispositions statutaires et réglementaires ont été tenus, pendant les 15 jours ayant précédé la date de réunion de l'assemblée, a la disposition des sociétaires, ce dont l'assemblée générale prend acte.
En préambule, ie président ouvre l'assemblée générale en souhaitant la bienvenue aux sociétaires, et donne la parole a Daniel KARYOTIS, directeur général de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et directeur général pressenti de la Banque Populaire Auvergne Rhne Alpes, pour la présentation du projet de fusion.
Le Directeur Général présente les détails de l'opération de fusion et précise que la nouvelle entité conservera les qualités actuelles de proximité, de réactivité et d'expertise. Il présente également le territoire de 15 départements sur lequel s'étendra son activité. La fusion des trois banques donnera naissance a une nouvelle entité, avec une nouvelle identité, mais avec le méme ADN.
Le président remercie Daniel KARYOTIS et donne lecture de l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire :
- Lecture du rapport du Conseil d'administration - Lecture du rapport du commissaire a la fusion sur la rémunération des apports - Lecture du rapport du commissaire a la fusion sur la valeur des apports - Approbation du projet de fusion - absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - < Conditions suspensives > du traité de fusion - Dissolution sans liquidation de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives > du traité de fusion
- Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités
1- Rapport du Conseil d'administration
Le Président invite Martine GERIN, secrétaire général, a présenter le rapport du conseil d' administration.
Dans une premiere partie, le rapport du conseil expose les grands principes de la décision de rapprochement prise par les conseils d'administration de la Banque Populaire des Alpes, de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire du Massif Central en date 29
septembre 2016 :
L'univers de la banque est actuellement confrontée a un niveau de changement inédit qui se matérialise par :
un environnement économique et politique instable et volatie, des taux d'intéréts historiquement bas qui ont un impact fort sur la marge nette d'intéréts des banques de détail, une pression réglementaire et fiscale accrue, une accélération de la digitalisation des comportements clients qui accroit le risque d'infidélité, une intensité concurrentielle accrue, notamment par le digital qui a ouvert la voie à de nouveaux modeles bancaires.
PV AGE disolution BP2L 2016 12 07 doc - 2 -
Face a ces défis, les conseils d'administration de la Banque Populaire des Alpes (BPA), de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L) et de la Banque Populaire du Massif Central (BPMC) ont décidé, le 19 avril dernier, de lancer une étude d'opportunité et de faisabilité en vue de la création d'une nouvelle bangue plus forte pour s'adapter aux évolutions du modele de la banque et qui sera dotée d'une capacité a investir dans les nouveaux relais de développement et de mieux accompagner la clientle des entreprises.
A ce jour, la Banque Populaire des Alpes, la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Banque Populaire du Massif Central sont des acteurs qui comptent sur leurs territoires respectifs. Pour autant, leur développement sur certains marchés, tels que ceux des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises, ainsi que leur capacité à investir dans de nouveaux canaux de distribution, sont limités par le montant de leurs fonds propres soit respectivement 1 039 Me,729 ME et 574 ME de capitaux propres contre 4 375 Me de capitaux propres pour le Crédit Agricole Centre Est (CACE) et 2 776 M£ de capitaux propres pour la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Ce rapprochement visera a créer la plus grande Banque Populaire (hors Bred) avec un objectif de PNB compris entre 720-730ME et un coefficient d'exploitation compris entre 64-66% pour atteindre une rentabilité élevée dans un contexte de taux bas et se positionner comme la deuxieme banque de la région derriere le CACE.
Ce projet permettra entre autre à la future banque :
: de gagner en taille critique pour mieux accompagner les grands clients, de devenir la premiére banque coopérative à s'aligner sur les contours de la nouvelle région,
d'investir dans les canaux traditionnels et futurs pour devenir une référence dans la relation bancaire, d'avoir un niveau de résultat en progression réguliere pour a la fois renforcer les fonds propres et soutenir une ambition élevée d'investissement, . de réaliser des synergies de couts.
Une fusion permettra également aux trois banques de mieux maitriser leurs frais généraux, y compris ceux qui seraient générés par le renforcement des expertises. Les gains de productivité progressifs qui résulteraient d'un tel projet favoriseraient la réalisation des objectifs de développement, tant par ia reconversion en moyens commerciaux nouveaux que par l'amélioration des processus au service d'une satisfaction clientele améliorée.
Par ailleurs, en vue d'un rapprochement, de nombreuses complémentarités sont à noter entre les trois Banques Populaires puisqu'on retrouve notamment :
Chez BPA :
o un fonds de commerce équilibré entre particuliers, professionnels et entreprises, 0 une forte expertise sur le secteur touristique, 0 des parts de marché conséquentes sur les crédits aux ménages et aux sociétés non financieres (SNF), 0 un maillage territorial adapté aux territoires.
Chez BP2L : 0 un fonds de commerce orienté professionnels et entreprises, 0 une expertise immobiliére, un rayonnement économique de la métropole Lyonnaise.
Chez BPMC :
PV AGE dissolution BP2I 2016 12 07.doc - 3 -
0 un fonds de commerce orienté particuliers, o un leader sur les PME,
o une forte expertise sur le secteur agricole, o une bonne gestion des couts.
Finalement, l'ancrage régional des trois banques sera également préservé puisque la proximité et la réactivité des décisions restent des données fondamentales, au cxur des valeurs des Banques Populaires. La nouvelle Banque s'organisera, non seulement pour garder ces atouts, mais aussi les accroitre chaque fois que possible pour renforcer l'ancrage fort et ancien des trois banques sur leur territoire. La constitution de six directions régionales fortes en sera notamment la concrétisation. Elles seront dotées de pouvoirs de décision étendus notamment en matiere de crédits. Les six sites seront également maintenus a Lyon, Corenc, Clermont-Ferrand, Saint- Etienne, La Roche sur Foron et Montlucon.
Ainsi, la Banque Populaire issue de cette fusion, nouvellement dénommée , doit permettre de pérenniser et construire l'avenir en consolidant les acquis et permettant de nouveaux développements.
Dans une deuxiéme partie, le rapport du conseil fait le point sur les apports, le rapport d'échange, l'augmentation de capital de la Banque Populaire des Alpes et la prime de fusion :
Aux termes du projet de traité qui est soumis a l'approbation des sociétaires, la Banque Populaire Loire et Lyonnais ferait apport a la Banque Populaire des Alpes de la totalité de son actif, moyennant la prise en charge de la totalité du passif.
L'opération se réaliserait sur la base des comptes arretés au 31 décembre 2015. La situation intermédiaire arrétée au 30 juin 2016 n'apporte pas d'écarts significatifs par rapport a ces comptes.
Les biens et droits figurant a l'actif du bilan de la Banque Populaire Loire et Lyonnais au 31 décembre 2015 ont été estimés a leur valeur nette comptable, comme le prévoit le réglement 2004-01 du Comité de la Réglementation Comptable.
Sur cette base :
les éléments d'actifs apportés s'élvent au 31 décembre 2015 a un montant de 9.296.935.982,58 euros,
les éléments de passif pris en charge s'élvent au 31 décembre 2015 à un montant de 8.693.728.116,56 euros, et
la valeur nette comptable de l'actif net transmis par la Banque Populaire Loire et Lyonnais s'éléve au 31 décembre 2015 a 603.207.866,02 euros. Aprés retraitement des opérations de la période intercalaire (versement des intéréts des intéréts des parts sociales de 4.664.697,99 euros), 1'actif net ressort a 598.543.171,03 euros.
Les Banques Populaires sont régies par les articles L 512-2 et suivants du Code monétaire et financier et la loi du 10 septembre 1947. Compte tenu du caractére de société coopérative, la rémunération de l'actif apporté par une Banque Populaire est limitée a la fraction du capital de la Banque absorbée au 31 décembre 2015.
PV AGE dissolution BP2L 2016 12 07 doc
I1 résulte en effet des dispositions de l'article L 512-7 du Code monétaire et financier et de l'article 16 de la loi du 10 septembre 1947 que les sociétaires d'une Banque Populaire n'ont aucun droit sur les réserves. De ce fait, ils ne disposent de droit dans l'actif de la société qu'a hauteur de la valeur nominale de leurs parts. Ils ne peuvent, dés lors, en cas de fusion, recevoir de la Banque absorbante une rémunération supérieure à la valeur nominale des parts qu'ils détenaient dans la Banque absorbée. Le reliquat d'actif net représenté par des réserves et des provisions de la Banque Populaire absorbée devra donc étre inscrit au passif du bilan de la Banque Populaire absorbante.
Afin de permettre un rapport d'échange arithmétique des parts sociales, il sera proposé à l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes de procéder, préalabiement & la fusion, a une division de la valeur nominale des parts sociales, de telle sorte
que la valeur nominale de chaque part sociale de la Banque Populaire des Alpes soit ramenée de 16 euros actuellement, a 1 euro. Consécutivement & la division de la valeur nominale des parts sociales, une part sociale ancienne de 16 euros donnera droit a 16 parts sociales de 1 euro.
Compte tenu des principes ci-dessus rappelés, le rapport d'échange des parts sociales est calculé sur la valeur nominale respective des parts sociales des deux sociétés.
La valeur de la part de la Banque Populaire Loire et Lyonnais ressort a 17 euros. La valeur de la part de la Banque Populaire des Alpes ressort a 1 euro.
Les parts de la Banque Populaire des Alpes seront attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais suivant le rapport d'échange suivant :
1 part de 17 £ de nominal de la Banque Populaire Loire et Lyonnais absorbée donnera droit a 17 parts de 1 £ de nominal de la Banque populaire des Alpes absorbante.
En rémunération de l'apport-fusion recu de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Banque Populaire des Alpes, absorbante, procédera a la date de réalisation de la fusion & une augmentation de capital de 277.203.156 euros, pour le porter de 479.467.952 euros a 756.671.108 euros, par création de 277.203.156 parts nouvelles de 1 euro de nominal chacune, attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais en application de la parité d'échange définie ci-avant. Les statuts (article 7 Capital social) seront corrélativement modifiés.
Les 277.203.156 parts nouvelles seront entierement assimilées aux parts sociales déja existantes. Elles porteront jouissance a compter du 1er janvier 2016 et seront, & compter de cette méme date, entiérement assimilées aux parts anciennes de la Banque Populaire des Alpes.
La différence entre, d'une part, la valeur de l'actif net transmis a la Banque Populaire des Alpes absorbante par la Banque populaire Loire et Lyonnais absorbée, soit la somme de : 598.543.171,03 euros, et, d'autre part, la valeur nominale des parts sociales créées & titre d'augmentation de capital, soit la somme de 277.203.156 euros, constitue, aprs imputation de la provision pour investissements s'élevant a 1.172.715,99 euros, la prime de fusion, soit la somme de 320.167.299,04 euros.
Sur décision de 1'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes. l'ensemble des frais, droits et honoraires occasionnés par la fusion serait imputé sur cette prime.
Si vous approuvez cette opération, la Banque Populaire des Alpes prendra en charge les opérations traitées par la Banque Populaire Loire et Lyonnais et ses résultats depuis le 1er janvier 2016. En outre, la Banque Populaire Loire et Lyonnais absorbée sera dissoute, de plein droit. sans liquidation.
PV AGE dislution BP2L 2016 12 07 doc - 5 -
Le projet de traité fusion a été signé a la date du 29 septembre 2016, aprés avis du comité d'entreprise et autorisation du conseil d'administration. I1 a fait 1'objet des dépts et publicités prescrits.
L'opération a été soumise a l'agrément de la Banque centrale Européenne (BCE) par notification a l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en date du 7 juillet 2016 et sera présentée pour approbation au Conseil de Surveillance de BPCE du 8 novembre 2016.
La fusion sera effective a la date de l'Assemblée Générale de la Banque Populaire des Alpes
- -- -- (Date de Réalisation de la Fusion) sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion.
Aux termes du chapitre IV du traité de fusion, la réalisation définitive de la fusion est soumise aux conditions suspensives suivantes :
autorisation du retrait d'agrément de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Centrale Européenne (BCE) : cette autorisation a été recue le 2 décembre :
autorisation de l'opération de fusion par le Conseil de Surveillance de BPCE : cette autorisation a été donnée par 08 novembre 2016 ;
approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes d'une division de la valeur nominale de chaque part sociale de 16 euros actuellement, a 1 euro :
approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire des Alpes du présent projet de traité de fusion et de l'augmentation de capital, conséquence de la fusion ;
approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire Loire et Lyonnais du présent projet de traité de fusion et de la dissolution sans liquidation, conséquence de la fusion ;
approbation par les Assemblées Générales Extraordinaires de la Banque Populaire des Alpes et de la Banque Populaire du Massif Central de la fusion concomitante entre ces deux sociétés.
La réalisation des conditions suspensives sera constatée par le Conseil d'administration de la Banque Populaire des Alpes. La fusion juridique sera réputée réalisée à la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes qui approuvera la fusion ; elle rétroagira cependant au 1er janvier 2016 sur les plans comptable et fiscal.
En application de l'article L236-10 du Code de commerce, par ordonnance du 18 juillet 2016 le président du Tribunal de commerce de Grenoble a nommé, sur requéte conjointe, Monsieur Olivier PERONNET du Cabinet FINEXIS - exercant 14 rue de Bassano - 75116 PARIS en qualité de commissaire a la fusion chargé d'établir des rapports sur les modalités de l'opération et sur la valeur des apports en nature.
PV AGE 207.doc - 6 -
Ces rapports ainsi que les autres documents visés a 1'article R 236-3 du Code de commerce ont été mis a disposition des sociétaires aux siges sociaux de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire des Alpes a compter du 4 novembre 2016.
Enfin, le conseil invite les sociétaires, au vu de ces explications et des rapports du Commissaire à la fusion sur les modalités de l'opération et sur la valeur des apports a approuver les résolutions proposées.
2- Rapports du Commissaire a la fusion
A l'issue de cette présentation, le Président demande a Monsieur Lucas ROBIN, du cabinet FINEXIS de présenter les rapports du commissaire a la fusion.
Monsieur ROBIN indique que le cabinet FINEXIS est intervenu en exécution de la mission confiée par décision du président du Tribunal de Commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016. L'actif net apporté a été arrété dans le traité de fusion signé par les représentants de sociétés concernées en date du 29 septembre 2016.
La conclusion du rapport sur la valeur des apports est la suivante : < Sur la base de nos travaux et a la date du présent rapport, nous sommes d'avis que la valeur des apports retenue s'élevant a 598.543.171,03 euros n'est pas surévaluée et, en conséquence, que l'actif net apporté est au moins égal au montant de l'augmentation de capital de la société absorbante majorée de la prime de fusion >.
La conclusion du rapport sur la rémunération des apports est la suivante : Sur la base de nos travaux et a la date du présent rapport, nous sommes d'avis que le rapport d'échange de 17 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociale de 17 euros de la Banque Populaire Loire et Lyonnais arrété par les parties présente un caractére équitable >.
3- Questions des sociétaires
Le Président passe ensuite la parole a Anne DAMON, président du Comité Sociétariat, pour exposer les questions posées par les sociétaires en amont de l'assemblée générale.
Anne DAMON indique que les questions recues avant cette assemblée portaient principalement sur deux thémes : Les conséquences concrétes de la fusion pour les clients et les sociétaires, en termes de relation avec leur agence, de fonctionnement de leurs comptes, et de tarification ; Le volet social de la fusion.
Daniel KARYOTIS intervient pour répondre à ces questions :
Les trois banques disposent de trois grilles de tarification différentes, et les années 2016 a 2019 ne connaitront pas d'augmentation de commission globale ; les ajustements
nécessaires interviendront en 2017 pour parvenir a une tarification unique. Les agences ne seront pas directement impactées par la fusion, ce sont deux sujets différents ; elles feront l'objet d'une étude de leur organisation et de la typologie des métiers.
PV AGE dissolution BP2L 2016 12 07.doc -7-
Sur le volet social de la fusion, des engagements forts ont été pris : aucun départ contraint et maintien des 6 sites. Les négociations avec les partenaires sociaux ont vu l'ensemble des syndicats signer les conditions de départs proposées.
La parole est ensuite donnée a la salle.
Suite à la fusion Lyon - Saint-Etienne, les assemblées générales étaient convoquées en alternance sur le territoire de chaque ancienne banque qu'en sera-t-il avec 3 anciens siéges ?
Pourquoi l'absorbante est-elle la BP Alpes et non la BP2L ? Le nouveau territoire correspond-il a la Région Auvergne Rhne-Alpes ? Quid de la proximité dans un territoire aussi large ? Les locaux du siége de Lyon peuvent-ils absorber le personnel des autres siéges ou un transfert sera-t-il nécessaire dans un futur proche ?
Daniel KARYOTIS intervient pour répondre & ces questions :
Il appartiendra au conseil d'administration de fixer les lieux de réunion des assemblées générales.
Ce sont des considérations fiscales et techniques qui ont déterminé le choix de la société absorbante.
Le nouveau territoire ne correspond pas exactement a la Région Auvergne Rhne-Alpes, une partie de l'Ain n'est pas couverte, mais il comprend la moitié de la Correze, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence. La volonté de proximité a été intégrée, le pouvoir décentralisé dans les Directions Commerciales Régionales correspondant a toutes les délégations actuelles couvrira 95 % des décisions. Il est nécessaire de fusionner pour atteindre la taille critique minimale permettant de disposer des mémes leviers que les banques concurrentes. La capacité d'accueil des locaux du siege de Lyon est suffisante, il existe des réserves foncieres : le siege restera a la Part-Dieu.
4- Vote des résolutions
En l'absence de question complémentaire, le Président passe au vote des résolutions. Il remercie les sociétaires qui s'expriment en séance de bien vouloir manifester leur intention a main levée et de confirmer leur vote sur les bulletins qu'ils voudront bien remettre aux htesses pour permettre le décompte définitif des voix.
Martine GERIN, secrétaire général de la Banque, donne lecture des résolutions, affichées à 1'écran pour la salle :

PREMIERE RESOLUTION : Approbation du projet de fusion-absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives du traité de fusion

L' Assemblée Générale Extraordinaire connaissance prise :
du rapport du conseil d'administration ainsi que du rapport sur la valeur des apports et du rapport sur la rémunération des apports établis par Monsieur Olivier PERONNET du Cabinet FINEXIS - exercant 14 rue de Bassano -75116 PARIS, commissaire a la fusion
PV AGE dissolution BP2L 2016 12 07.doc - 8 -
désigné par ordonnance de Monsieur le Président du tribunal de commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016 ;
du projet de traité de fusion par voie d'absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, établi par acte sous seing privé en date du 29 septembre 2016, aux termes duquel la Banque Populaire Loire et Lyonnais, fait apport, à titre de fusion, a la Banque Populaire des Alpes, société anonyme coopérative de Banque Populaire a capital variable, dont le siége social est & CORENC (38700) 2 avenue du Grésivaudan, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Grenoble sous le numéro 605 520 071, de l'intégralité de son patrimoine, actif et passif, tel qu'il existait au 31 décembre 2015 avec le résultat des opérations actives et passives faites depuis le 1er janvier 2016, moyennant la prise en charge de tout le passif de la société absorbée avec la charge de satisfaire à tous les engagements, ladite fusion prenant effet rétroactivement au 1er janvier 2016 ;
Etant rappelé que :
(i) le comité d'entreprise de la Banque Populaire Loire et Lyonnais a rendu un avis sur la fusion le 29 septembre 2016 ;
(ii) les comptes sociaux de la Banque Populaire Loire et Lyonnais ont été arrétés le 31 décembre 2015 et approuvés lors de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 26 mai 2016 ;
approuve dans toutes ses stipulations le traité de fusion aux termes duquel la Banque Populaire Loire et Lyonnais apporte & la Banque Populaire des Alpes, a titre de fusion-absorption, l'intégralité des éléments d'actif et de passif composant son patrimoine, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues au chapitre IV - Conditions suspensives du Traité de Fusion, et en particulier :
la transmission universelle du patrimoine de la Banque Populaire Loire et Lyonnais a la Banque Populaire des Alpes ;
l'évaluation des éléments d'actif apportés et des éléments de passif pris en charge et la valeur de l'actif net transmis en résultant au 31 décembre 2015, qui seraient, conformément au reglement n'2004-13 du 23 novembre 2004 du Comité de la Réglementation Comptable, comptabilisés dans les comptes de la Banque Populaire des Alpes, pour leur valeur nette comptable à la Date de Réalisation de la Fusion (telle que définie ci-apres). Sur cette base :
les éléments d'actifs apportés s'élvent au 31 décembre 2015 à un montant de 9.296.935.982,58 euros,
les éléments de passif pris en charge s'élvent au 31 décembre 2015 a un montant de 8.693.728.116,56 euros et
la valeur nette comptable de l'actif net transmis par la Banque Populaire Loire et Lyonnais s'éleve au 31 décembre 2015 a 603.207.866,02 euros. Apres retraitement des opérations de la période intercalaire (versement des intéréts des parts sociales de 4.664.694,99 euros), 1'actif net ressort a 598.543.171,03 euros ;
PV AGE dissoution BP2L 2016 12 07.doc -9 -
la rémunération des apports effectués au titre de la fusion selon une parité d'échange de 17 parts sociales de 1 euro de la Banque Popuiaire des Alpes pour 1 part sociale de 17 euros de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, ce qui correspond a l'émission de 277.203.156 parts sociales nouvelies de 1 euro de valeur nominale chacune, entierement libérées, attribuées aux sociétaires a créer a titre d'augmentation de capital (sous réserve des ajustements liés aux fluctuations du capital social mentionnées ci-dessous) :
Les 277.203.156 parts nouvelles seront entierement assimilées aux parts sociales déja existantes. Elles porteront jouissance & compter du 1er janvier 2016 et seront, & compter de cette méme date, entierement assimilées aux parts anciennes de la Banque Populaire des Alpes.
la constatation d'une prime de fusion d'un montant de 320.167.299,04 euros qui sera inscrite au passif du bilan de la Banque Populaire des Alpes correspondant a la différence entre :
- le montant de la valeur nette comptable de l'actif net transmis, arrété au 31 décembre 2015, augmenté ou diminué de l'incidence sur cet actif des parts sociales de la Banque Populaire Loire et Lyonnais souscrites ou remboursées entre le 1er janvier 2016 et la date de réalisation de la fusion, et
le montant nominal de l'augmentation de capital de la Banque Populaire des Alpes, banque absorbante, destinée a rémunérer les sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, banque absorbée, ajusté pour tenir compte des fluctuations du capital social résultant des souscriptions et des remboursements de parts sociales de la Banque Populaire Loire et Lyonnais intervenus entre le 1er janvier 2016 et la date de réalisation de la fusion,
aprés imputation de la provision pour investissements.
la fixation de la date de réalisation de la fusion a ia date de l'Assemblée Générale Extraordinaire (la Date de Réalisation > de la Fusion) de la Banque Populaire des Alpes convoquée le 7 décembre 2016, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives du Traité de Fusion ;
la fixation de la date d'effet de la fusion d'un point de vue comptable et fiscal, rétroactivement au 1er janvier 2016 a zéro heure, de sorte que les résultats de toutes les opérations réalisées par la Banque Populaire Loire et Lyonnais entre le 1er janvier 2016 et la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes seront réputées réalisées, selon le cas, au profit ou a la charge de la Banque Populaire des Alpes et considérées comme accomplies par la Banque Populaire des Alpes depuis le 1er janvier 2016.
vote pour : 4 799 819 vote contre/abstention : 185 794
La résolution est adoptée.
PV AGE dissohution BP2L 2016 12 07.doc - 10 -

DEUXIEME RESOLUTION : Dissolution sans liquidation de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV -- Conditions suspensives du traité de fusion

Sous réserve de l'adoption de la premiere résolution et de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV -- Conditions suspensives du traité de fusion,
l'Assemblée Générale Extraordinaire décide que :
ja Banque Populaire Loire et Lyonnais sera dissoute, de plein droit et sans liquidation, du seul fait et à compter de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes décidant de l'augmentation de son capital rémunérant la fusion ;
les 277.203.156 parts sociales créées par la Banque Populaire des Alpes seront immédiatement et directement attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais conformément au rapport d'échange ci-dessus.
vote pour : 4 790 021 vote contre/abstention : 195 592
La résolution est adoptée.

TROISIEME RESOLUTION : Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités

Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'un exemplaire, d'une copie ou d'un extrait du présent proces-verbal de la présente séance pour l'accomplissement de toutes formalités légales de dépt ou de publicité.
vote pour : 4 791 431 vote contre/abstention : 194 182
La résolution est adoptée.
Le président remercie les sociétaires.
L'ordre du jour de l'assemblée générale étant épuisé, il prononce la clture.
PV AGE disoJution BP2L 2016 12 07 doc 11
Jean-Marie CHANON, président Anne DAMON, scrutateur
Benoit SOURY, scrutateur Martine GERIN, secrétaire
Enregistr6 a : SIE DE LYON 9E Le 09/12/2016 Bordereau n°2016/1 345 Case no7 Ext 11472 Enregistrement : 300 e Penalites : Total liquidé : cinq cents curos Montant recu : cinqcents euros L'Agent administratif des finances publiques
PV AGE disso!uon BP2L 2016 12 07 doc - 12 -
BANOUE POPULAIRE DU MASSIF CENtRAL
www.rnassifcentral.banquepopulaire.fr
Société anonyme Coopérative de Banque Populalre A capital variable 18 boulevard Jean MOULiN 63000 CLERMONT FERRAND RCS CLERMONT FERRAND 775 633 878
Assemblée Générale Extraordinaire
Du 7 décembre 2016
Procs-verbal des délibérations
Le 7 décembre 2016, A 9 heures 30,
A l'Auditorium de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont Ferrand, 4 boulevard TRUDAlNE a CLERMONT FERRAND (Puy de Dme),
S'est tenue l'Assemblée Générale Extraordinaire des sociétaires de la Banque Popuiaire du Massif Central.
Il a été étabi une feuille de présence qui a été émargée par chaque sociétaire en entrant en séance a laquelle sont annexés les pouvoirs des sociétaires représentés et les formulaires de vote par correspondance.
Monsieur Dominique MARTINIE préside la séance en sa qualité de Président du conseil d'administration.
Monsieur Bernard VAUFREY et Madame Francoise BRESSON, deux sociétaires représentant tant par eux-mémes que comme mandataires, un nombre important de voix et acceptant cette fonction, sont appelés comne Scrutateurs.
Le Secrétariat de l'assemblée est assuré par Monsieur Hervé GUILLAUME.
Le Président dépose sur le bureau et met a la disposition des sociétaires :
. la feuille de présence a l'assemblée
un exemplaire de la convocation envoyée à tous les sociétaires la copie de tous les documents adressés à chaque sociétaire ainsi que de ceux adressés aux sociétaires sur leur demande
la liste des pouvoirs des sociétaires s'étant fait représenter
1
la liste des sociétaires le rapport du Conseil d'Adrninistration : les rapports du Commissaire à la fusion désigné par Ordonnance du Président du Tribunal de commerce de Grenoble le 18/07/2016 l'ordre du jour et le texte des résolutions qui seront soumis à l'Assemblée la copie de la lettre de convocation adressée, sous forme recommandée, aux Commissaires aux comptes avec l'avis de réception.
la copie de la lettre de convocation adressée, sous forme recommandée, au Comité d'Entreprise avec l'avis de réception. les situations comptables intermédiaires établies au 30/06/2016 par la Banque Populaire du Massif Central et la Bangue Populaire des Alpes, banques participant a l'opération, l'avis du Comité d'Entreprise, les statuts à jour,
l'exposé sommaire de la situation de la société. le projet de traité de fusion, les certificats de dépt du projet de traité de fusion auprés des greffes du tribunal de commerce de Grenoble et de Clermont-Ferrand, Un exemplaire de l'insertion parue au Bodacc le 18/10/2016 pour le compte de la Banque Populaire du Massif Central et ie 16/10/2016 pour le compte de la Banque Populaire des Alpes : les comptes annuels et les rapports de gestion des trois derniers exercices des sociétés participations à l'opération, . la liste des administrateurs et directeur général,
Le Président déclare que la liste des sociétaires, le texte des résolutions proposées, le rapport du Conseil d'Administration, ainsi que les documents énumérés par la loi et les réglements, compte tenu de l'ordre du jour de la présente assemblée, ont été tenus à la disposition des sociétaires souhaitant les consulter, dans les délais et : conditions requis.
En outre, il déclare que ies rapports du commissaire à la fusion et aux apports ont été tenus, au siége social, a la disposition des sociétaires, dans les conditions prévues par l'article R226-3 du code de commerce.
Le quorum nécessaire à la validité de l'Assemblée Générale Extraordinaire sur premiére convocation, est de 25 % au moins de la totalité des parts composant le capital social détenu par les sociétaires convoqués a l'Assemblée.
La feuille de présence, certifiée sincére et véritable par les membres du bureau, permet de constater gue les sociétaires présents, représentés ou votant par correspondance possédent 2287 294 parts soit 28,96 % des 8 036 106 parts composant le capital social. Le quorum étant atteint, l'assemblée est réguliérement constituée et peut valablement délibérer.
Le Président rappelle ensuite que l'assemblée générale extraordinaire est appelée à délibérer sur l'ordre du jour suivant :
2
Lecture du rapport du Conseil d'administration ;
Lecture du rapport du commissaire à la fusion sur la rémunération des apports ;
Lecture du rapport du commissaire à la fusion sur la valeur des apports ;
Approbation du projet de fusion-absorption de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV < Conditions suspensives > du traité de fusion ;
Dissolution sans liquidation de la Banque Populaire du Massif Central, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - < Conditions suspensives > du traité de fusion ;
Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités.
Le Président donne lecture du rapport du Conseil d'administration.
Monsieur Lucas ROBIN, du Cabinet FINEXSI, commissaire à la fusion désigné par ordonnance du Président du Tribunal de Commerce de Grenoble du 18 juillet 2016,
donne lecture des rapports qu'il a établis.
Cette lecture terminée, le Président ouvre la discussion.
Il rappelle que tous les sociétaires pouvaient poser des questions par écrit à l'Assemblée. De nombreux sociétaires ont adressé une question écrite, chaque sociétaire a recu ou recevra une réponse précise.
Le Président et le Directeur Général, répondent a ces questions et a celles de la salle, liées à l'opération de fusion et de la création de la Banque Poputaire Auvergne Rhône Alpes.
Plus personne ne demandant plus la parole, le Président met successivement aux voix les résolutions inscrites à l'ordre du jour.

PREMIERE RESOLUTION : Approbation du projet de fusion-absorption de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives - du traité de fusion.

L'assemblée générale extraordinaire CONNAISSANCE PRISE :
du rapport du conseil d'administration et des rapports sur la rémunération des apports et sur la valeur des apports etablis par Monsieur Olivier PERONNET du Cabinet FINEXSI - exercant 14 rue de Bassano - 75116 PARIS commissaire à la fusion désigné par ordonnance de Monsieur le Président du tribunal de commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016 ;
3
du projet de traité de fusion par voie d'absorption de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Populaire des Alpes, établi par acte sous seing privé en date du 29 septembre 2016, aux termes duquel la Banque Populaire du Massif Centrai, fait apport, a titre de fusion a la Banque Populaire des Alpes, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, dont le siége social est situé a CORENC (38700) 2 avenue du Grésivaudan, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de GRENOBLE sous le numéro 605 520 071 de l'intégralité de son patrimoine, actif et passif, tel qu'il existait au 31 décembre 2015 avec le résultat des opérations actives et passives faites depuis le 1er janvier 2016, moyennant la prise en charge de tout le passif de la société absorbée avec la charge de satisfaire a tous les engagements, ladite fusion prenant effet rétroactivement au 1er janvier 2016 :
ETANT RAPPELE QUE :
(i) le comité d'entreprise de la Banque Populaire du Massif Central a rendu un avis sur la fusion le 29 septembre 2016 ; (ii) les comptes sociaux de la Banque Populaire du Massif Central ont été arrétés le 31 décembre 2015 et approuvés lors de l'Assemblée Générale Mixte Ordinaire Annuelle et Extraordinaire du 23 mai 2016 ;
APPROUVE dans toutes ses stipulations le traité de fusion aux termes duquei la Banque Populaire du Massif Central apporte à la Banque Populaire des Alpes, à titre de fusion-absorption, l'intégralité des éléments d'actif et de passif composant son patrimoine, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues au Chapitre IV - Conditions suspensives - du Traité de Fusion, et en particulier :
la transmission universelle du patrimoine de ia Banque Populaire du Massif Central & la Banque Populaire des Alpes ;
l'évaluation des éléments d'actif apportés et des éléments de passif pris en charge et la valeur de l'actif net transmis en résultant au 31 décembre 2015, qui seraient, conformément au réglement n'2004-13 du 23 novembre 2004 du Comité de la Réglementation Comptable, comptabilisés dans ies comptes de la Banque Populaire des Alpes, pour leur valeur nette comptable a la Date de Réalisation de la Fusion (telle que définie ci-aprés). Sur cette base :
les éléments d'actifs apportés s'élévent au 31 décembre 2015 a un montant de 6 081 790 148,47 euros, les éléments de passif pris en charge s'élévent au 31 décembre 2015 à un montant de 5 649 712 209,78 euros, et la valeur nette comptable de l'actif net transmis par la Banque Populaire du Massif Central s'éléve a 432 077 938,69 euros. Aprés retraitement des opérations de la période intercalaire (versement des intérets des parts sociales de 2 858 285,64 euros), l'actif net ressort à 429 2"19 653,05 euros;
la rémunération des apports effectués au titre de la fusion seion une parité d'échange de 23 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociale de 23 euros de la Banque Populaire du Massif Central, ce
4
qui correspond à l'émission de 182 163 864 parts sociales nouvelles de 1 euro de valeur nominale chacune, entiérement libérées, attribuées aux sociétaires a créer à titre d'augmentation de capital (sous réserve des ajustements liés aux fluctuations du capital social mentionnées ci-dessous);
Les 182.163.864 parts nouvelles seront entiérement assimilées aux parts sociales déjà existantes. Elles porteront jouissance a compter du 1er janvier 2016 et seront, a compter de cette méme date, entiérement assimilées aux parts anciennes de la Banque Populaire des Alpes.
La constatation d'une prime de fusion d'un montant de 246 533 957,05 € qui sera inscrite au passif du bilan de la Banque Popuiaire des Alpes correspondant a la différence entre :
- le montant de la valeur nette comptabie de l'actif net transmis, arrété au 31 décembre 2015, augmenté ou diminué de l'incidence sur cet actif des parts sociales de la Banque Populaire du Massif Central souscrites ou remboursées entre le 1er janvier 2016 et la date de réalisation de la
fusion, et
- le montant nominal de l'augmentation de capital de la Banque Populaire des Alpes, banque absorbante, destinée à rémunérer les sociétaires de la Banque Populaire du Massif Central, banque absorbée, ajusté pour tenir compte des fluctuations du capital social résultant des souscriptions et des remboursements de parts sociales de la Banque Populaire du Massif Central intervenus entre le 1er janvier 2016 et la date de réalisation de la fusion, aprés imputation de la provision pour investissements.
la fixation de la date de réalisation de la fusion à la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire (la < Date de Réalisation > de la Fusion) de la Banque Populaire des Alpes convoquée ie 7 décembre 2016, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives- du Traité de Fusion ;
la fixation de la date d'effet de la fusion d'un point de vue comptable et fiscal, rétroactivement au 1er janvier 2016 à zéro heure, de sorte que les résultats de toutes les opérations réatisées par la Banque Populaire du Massif Central entre le 1er janvier 2016 et la date de l'Assemblée Généraie Extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes seront réputées réalisées, selon le cas, au profit ou à la charge de la Banque Populaire des Alpes et considérées comme accomplies par la Banque Populaire des Alpes depuis le 1er janvier 2016.
Le dépouillement du vote a donné le résultat suivant :
2 236 546 voix pour (soit 97,78 %) 50 748 voix contre ou abstentions
Cette résolution est adoptée a la majorité
S

DEUXIEME RESOLUTION : Dissolution sans liquidation de la Banque Populaire du Massif Central, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions Suspensives - du traité de fusion.

Sous réserve de l'adoption de la premiére résolution et de la réalisation des conditions suspensives visées au Chapitre IV - Conditions suspensives - du traité de fusion ;
L'assemblée générale extraordinaire décide que :
la Bangue Populaire du Massif Central sera dissoute, de plein droit et sans liquidation, du seul fait et a compter de l'assemblée générale extraordinaire de la Banque Populaire des Alpes décidant de l'augmentation de son capital rémunérant la fusion,
les 182 163 864 parts sociales créées par la Banque Populaire des Alpes seront immédiatement et directement attribuées aux sociétaires de la Banque Popuiaire du Massif Central conformément au rapport d'échange ci-dessus.
Le dépouillement du vote a donné le résultat suivant :
2 242 110 voix pour (soit 98,02%) 45 184 voix contre ou abstentions
Cette résolution est adoptée a la majorité.

TROISIEME RESOLUTION : Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités

L'assemblée générale extraordinaire confére tous pouvoirs au porteur d'un exemplaire, d'une copie ou d'un extrait du présent procés-verbal de la présente séance pour l'accomplissement de toutes formalités légales de dépt ou de publicité
Le dépouillement du vote a donné le résultat suivant :
2 245 930 voix pour (soit 98,19 %) 41 364 voix contre ou abstentions
Cette résolution est adoptée a la majorité
Personne ne demandant plus la parole, le Président cloture l'Assemblée, en remerciant les Sociétaires pour leur participation.
Copie certifiée conforme à l'original Le Président du conseil d'administration Dominiqûe MARTINIE
Enreaistre a : SIE CLERMONT-FERRAND NORD -PES Le 13/12/2016 Bordereau n*2016/2 184 Case n°27 Ext 8481 Enrogistremeat : 500€ Penalitea : Total liquid6 : cinq conts euros
Montant rogu : cinq conts euros L'Agente administrative des financea publiques
Dominique BARON.LESME Agent des finances publiques

EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

EXTRAORDINAIRE DES SOCIETAIRES DE LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES Cerifié Conforme DU 7 DECEMBRE 2016 Par le Directeur Gé
L'an deux mille seize, le mercredi 7 décembre à 17h30, Mesdames, Messieurs les Socikaiasd 8ANQUE POPULAIRE DES ALPES, Société anonyme coopérative de banque populaire a capital variable, dont le siége social est au 2 avenue du Grésivaudan 38700 CORENC, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le numéro 605 520 071, se sont réunis en Assembiée Générale Extraordinaire à Alpes Congrés - Espace PELVOUX, Avenue d'Innsbruck à Grenoble, suivant convocation envoyée par courrier le 6 octobre 2016 et insérée dans le Journal d'Annonces Légaies : Les Affiches de
Grenoble et du Dauphiné du 11 novembre 2016.

PREMIERE RESOLUTION : Division de la valeur nominale des parts sociales, et

modification corrélative des statuts, sous réserve de la réalisation des conditions
suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion
L'Assemblée Générale, connaissance prise du rapport du Conseil d'administration à l'Assemblée Générale Extraordinaire, décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de procéder a une division de ia valeur de la part, a l'effet de porter la valeur nominale des parts sociales de 16 € à 1 @ et de modifier corrélativement l'article 7 des statuts gui est désormais libellé ainsi qu'il suit :
< Article 7- Variabilité du capital > < Le capital de la Société est variable. Il est divisé en parts sociales d'un montant nominal de 1 euro (un €). >
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 165 405 voix contre.

DEUXIEME RESOLUTION : Approbation du projet de fusion-absorption de la Banque

Popuiaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la
réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion
L'Assemblée Générale connaissance prise :
du rapport du Conseil d'administration et des rapports sur la rémunération des apports et sur la valeur des apports établis par Olivier PERONNET, du Cabinet FINEXIS, exercant 14, rue de Bassano, 75116 PARIS, commissaire à la fusion désigné par ordonnance de Monsieur le Président du tribunal de commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016 ;
du projet de traité de fusion par voie d'absorption de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, établi par acte sous seing privé en date du 29 septembre 2016 aux termes duquel la Banque Populaire Loire et Lyonnais, société anonyme coopérative de Banque Populaire a capital variable, dont le siége social est 141, rue Garibaldi, 69003 LYON, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 956 507 875 fait apport, a titre de fusion à la Banque Populaire des Alpes de l'intégralité de son patrimoine, actif et passif, tel qu'il existait au 31 décembre 2015 avec le résuitat des opérations actives et passives faites depuis le 1er janvier 2016, moyennant
la prise en charge de tout le passif de la société absorbée avec la charge de satisfaire a tous les engagements, ladite fusion prenant effet rétroactivement au 1er janvier 2016 : de la décision, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion, de dissolution de plein droit sans liquidation de la Bangue Populaire Loire et Lyonnais prise par son assemblée générale extraordinaire en date du 7 décembre 2016 :
Etant rappelé que :
(i) le comité d'entreprise de la Banque Populaire des Alpes a rendu un avis sur la fusion le 29 septembre 2016 ; (ii) les comptes sociaux au 31 décembre 2015 de la Banque Populaire des Alpes ont été approuvés lors de l'Assembiée Générale Ordinaire annuelle du 7 avril 2016 ;
approuve dans toutes ses stipulations le traité de fusion aux termes duquel :
La Banque Populaire Loire et Lyonnais apporte à la Banque Populaire des Alpes, à titre de fusion- absorption, l'intégralité des éléments d'actif et de passif composant son patrimoine, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues au chapitre IV du traité de Fusion, et en particulier :
la transmission universelle du patrimoine de la Banque Populaire Loire et Lyonnais à la Banque Populaire des Alpes ;
l'évaluation des éléments d'actif apportés et des éléments de passif pris en charge et la valeur de l'actif net transmis en résultant, au 31 décembre 2015, qui seraient, conformément au réglement n°2004-13 du 23 novembre 2004 du Comité de la Réglementation Comptable, comptabilisés dans les comptes de la Banque Populaire des Alpes, pour leur valeur nette comptable à la Date de Réalisation de la Fusion (telle que définie ci-aprés). Sur cette base :
les éléments d'actifs apportés s'élévent au 31 décembre 2015 & un montant de V 9 296 935 982,58 euros, Ies éléments de passif pris en charge s'élévent au 31 décembre 2015 à un montant de 8 693 728 116,56 euros, et la valeur nette comptable de l'actif net transmis par la Banque Populaire Loire et Lyonnais s'éléve au 31 décembre 2015 à 603 207 866,02 euros. Aprés retraitement des opérations de la période intercalaire (versement des intéréts des parts sociales de 4 664 694,99 euros), l'actif net ressort a 598 543 171,03 euros.
la rémunération des apports effectués au titre de la fusion selon une parité d'échange de 17 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociale de 17 euros de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, ce qui correspond a l'émission de 277 203 156 parts sociales nouvelles de 1 euro de valeur nominale chacune, entiérement libérées, attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais à créer a titre d'augmentation de capital (sous réserve des ajustements liés aux fluctuations du capital social mentionnées à la troisiéme résolution) ; gg la fixation de la date de réalisation de la fusion a la date de la présente Assembiée Générale Extraordinaire (la < Date de Réalisation > de la Fusion), sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de Fusion ;
la fixation de la date d'effet de la fusion d'un point de vue comptable et fiscal, rétroactivement au 1er janvier 2016 à zéro heure, de sorte que les résultats de toutes les opérations réalisées par la Banque Populaire Loire et Lyonnais entre le 1er janvier 2016 et la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire seront réputées réalisées, selon le cas, au profit ou a la charge de la Banque Populaire des Alpes et considérées comme accomplies par la Banque Populaire des Alpes depuis le 1er janvier 2016.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 124 684 voix contre.
TROISIEME RESOLUTION : Augmentation du capital social de la Banque Populaire des Alpes en rémunération des apports réalisés au titre de la fusion avec la Banque Populaire Loire et Lyonnais, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion
L'Assemblée Générale, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues au chapitre IV du traité de Fusion :
1. décide :
d'augmenter, a la Date de Réalisation de la Fusion, le capital social de la Banque Populaire des Aipes d'un montant nominal de 277 203 156 euros, afin de le porter de 479 467 952 euros & 756 671 108 euros, par la création de 277 203 156 parts sociales à attribuer aux sociétaires, à raison de 17 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociaie de 17 euros de la 8anque Populaire Loire et Lyonnais
que les 277 203 156 nouvelles parts sociales créées à compter de la Date de Réalisation de la Fusion, seront entiérement assimilées aux parts sociales déja existantes, porteront jouissance à compter du 1er janvier 2016 et seront a compter de cette méme date, entiérement assimilées aux parts anciennes de la Banque Populaire des Alpes ;
que la prime de fusion sera inscrite au passif du bilan de la Banque Populaire des Alpes. Cette prime de fusion d'un montant de 320 167 299,04 euros correspond à la différence entre (i) le montant de la valeur nette comptable de l'actif net transmis, arrété au 31 décembre 2015, augmenté ou diminué de l'incidence sur cet actif des parts sociales de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, souscrites ou remboursées entre le 1er janvier 2016 et la Date de Réalisation, (ii) le montant nominal de l'augmentation de capital de la Banque Populaire des Alpes destinée a rémunérer les sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais ajusté pour tenir compte des fluctuations du capital social résuitant des souscriptions et des remboursements de parts sociales de la Banque Populaire Loire et Lyonnais intervenus entre le 1er janvier 2016 et la Date de Réalisation, (iii) aprés imputation de la provision pour investissement
2. autorise le Conseil d'administration de la Banque Populaire des Alpes, à prélever sur ladite prime : l'ensemble des frais, droits et honoraires directement liés a la fusion, ainsi que toutes sommes nécessaires a ia reprise des engagements de la Banque Populaire Loire et Lyonnais par la Banque Populaire des Alpes, la somme nécessaire pour porter la réserve légale au dixiéme du nouveau capital aprés réalisation de la fusion, ia somme nécessaire pour reconstituer la provision pour investissements et les amortissements dérogatoires, tout passif omis ou non révélé concernant les biens transférés.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 129 729 voix contre

QUATRIEME RESOLUTION : Approbation du projet de fusion-absorption de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Populaire des Alpes, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion

L'Assemblée Généraie, connaissance prise :
du rapport du Conseil d'administration et des rapports sur la rémunération des apports et sur la valeur des apports établis par Olivier PERONNET, du Cabinet FINEXIS, exercant 14, rue de Bassano, 75116 PARIS, commissaire à la fusion désigné par ordonnance de Monsieur ie Président du tribunal de commerce de Grenoble en date du 18 juillet 2016 ;
du projet de traité de fusion par voie d'absorption de la Bangue Populaire du Massif Central
par la Banque Populaire des Aipes, établi par acte sous seing privé en date du 29 septembre 2016 aux termes duquel la Banque Populaire du Massif Central, société anonyme coopérative de Banque Populaire a capitai variable, dont le siége social est 18, boulevard Jean Moulin - 63057 CLERMONT FERRAND Cedex 1, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont Ferrand, sous le numéro 775 633 878 fait apport, & titre de fusion a la Banque Populaire des Alpes de l'intégralité de son patrimoine, actif et passif, te! qu'il existait au 31 décembre 2015 avec le résultat des opérations actives et passives faites depuis le 1er janvier 2016, moyennant la prise en charge de tout le passif de la société absorbée avec la charge de satisfaire à tous ies engagements, ladite fusion prenant effet rétroactivement au 1er janvier 2016 ;
de la décision, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion, de dissolution de plein droit sans liquidation de la Banque Populaire du Massif Central prise par son assemblée générale extraordinaire en date du 7 décembre 2016 ;
Etant rappelé que :
(i) le comité d'entreprise de la Banque Populaire des Alpes a rendu un avis sur la fusion le 29 septembre 2016 ; (ii) les comptes sociaux au 31 décembre 2015 de la Banque Populaire des Alpes ont été approuvés lors de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 7 avril 2016 ;
approuve dans toutes ses stipulations le traité de fusion aux termes duquel :
La Banque Populaire du Massif Central apporte à la Banque Populaire des Alpes, à titre de fusion- absorption, l'intégralité des éléments d'actif et de passif composant son patrimoine, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues au chapitre IV du traité de fusion, et en particulier :
la transmission universelle du patrimoine de la Banque Populaire du Massif Central à la Banque Populaire des Alpes ;
l'évaluation des éléments d'actif apportés et des éléments de passif pris en charge et la valeur de l'actif net transmis en résultant au 31 décembre 2015, qui seraient, conformément au réglement n*2004-13 du 23 novembre 2004 du Comité de la Réglenentation Comptable,
comptabilisés dans les comptes de la Banque Populaire des Alpes, pour leur valeur nette comptable a la Date de Réalisation de la Fusion (telle que définie ci-aprés). Sur cette base :
Y les éléments d'actifs apportés s'élévent à un montant de 6 081 790 148,47 euros, V les éléments de passif pris en charge s'élévent à un montant de 5 649 712 209,78 euros et
la valeur nette comptable de l'actif net transmis par la Banque Populaire du Massif Central s'éléve à 432 077 938,69 euros. Aprés retraitement des opérations de la période intercalaire (versement des intéréts des parts sociales de 2 858 285,64 euros), l'actif net ressort a 429 219 653,05 euros.
la rémunération des apports effectués au titre de la fusion selon une parité d'échange de 23 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociale de 23 euros de la Banque Populaire du Massif Central, ce qui correspond a l'émission de 182 163 864 parts sociales nouvelles de 1 euro de valeur nominale chacune, entiérement libérées, attribuées aux sociétaires de la Banque Populaire du Massif Central à créer à titre d'augmentation de capital (sous réserve des ajustements liés aux fluctuations du capital social mentionnées à la cinquiéme résolution) :
la fixation de la date de réalisation de la fusion a la date de la présente Assemblée Générale Extraordinaire (la < Date de Réalisation > de la Fusion), sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion ;
la fixation de la date d'effet de la fusion d'un point de vue comptable et fiscal, rétroactivement au 1er janvier 2016 à zéro heure, de sorte que les résultats de toutes les opérations réalisées par la Banque Poputaire du Massif Central entre le 1er janvier 2016 et la date de l'Assemblée Générale Extraordinaire seront réputées réalisées, selon le cas, au profit ou a la charge de la Banque Populaire des Alpes et considérées comme accomplies par la Banque Popuiaire des Alpes depuis le 1er janvier 2016.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 126 062 voix contre.
CINQUIEME RESOLUTION : Augmentation du capital social de la Banque Populaire des Alpes en rémunération des apports réalisés au titre de la fusion avec la Banque Populaire du Massif Central, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV du traité de fusion
L'Assemblée Générale, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives prévues au chapitre IV du traité de fusion :
1. décide : d'augmenter, à la Date de Réalisation de la Fusion, le capital social de la Banque Populaire des Alpes d'un montant nominal de 182 163 864 euros, afin de le porter de 479 467 952 euros a 661 631 816 euros, par la création de 182 163 864 parts sociales à attribuer aux sociétaires, à raison de 23 parts sociales de 1 euro de la Banque Populaire des Alpes pour 1 part sociale de 23 euros de la Banque Populaire du Massif Centrai
que les 182 163 864 nouvelles parts sociales créées à compter de la Date de Réalisation de la Fusion, seront entiérement assimilées aux parts sociales déja existantes, porteront jouissance à compter du 1er janvier 2016 et seront à compter de cette méme date, entiérement assimilées aux parts anciennes de la Banque Populaire des Alpes ;
que la prime de fusion sera inscrite au passif du bilan de la Banque Populaire des Alpes. Cette prime de fusion d'un montant de 246 533 957,05 euros correspond a la différence entre (i) le montant de la valeur nette comptable de l'actif net transmis, arreté au 31 décembre 2015, augmenté ou diminué de l'incidence sur cet actif des parts sociales de la Banque Populaire du Massif Central, souscrites ou remboursées entre le 1er janvier 2016 et la Date de Réalisation, (ii) le montant nominal de l'augmentation de capital de la Banque Populaire des Alpes destinée à rémunérer les sociétaires de la Banque Populaire du Massif Central ajusté pour tenir compte des fluctuations du capital social résultant des souscriptions et des remboursements de parts sociales de la Banque Populaire du Massif Central intervenus entre le 1er janvier 2016 et la Date de Réalisation, (iii) aprés imputation de la provision pour investissement
2. autorise le Conseil d'administration de fa Banque Populaire des Alpes, à prélever sur ladite prime : l'ensemble des frais, droits et honoraires directement liés a la fusion, ainsi que toutes sommes nécessaires à la reprise des engagements de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Populaire des Alpes, la somme nécessaire pour porter la réserve légale au dixiéme du nouveau capital aprés réalisation de la fusion, la somme nécessaire pour reconstituer la provision pour investissements et les amortissements dérogatoires, tout passif omis ou non révélé concernant les biens transférés.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 133 379 voix contre.

SIXIEME RESOLUTION : Modification de la dénomination sociale, du Siége Social et de la circonscription territoriale et modification corrélative des statuts, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Généraie, sous réserve de ia réalisation des conditions suspensives prévues au

chapitre IV des traités de fusion, décide de :

modifier la dénomination sociale de Banque Populaire des Alpes en BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES sous réserve de l'autorisation de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de modifier ainsi qu'il suit l'article 2 des statuts :
< Article 2 - Dénomination > < La Société a pour dénomination : < BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES (société anonyme coopérative de banque populaire à capital variable, régie par les articles L. 512-2 et suivants du Code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux banques populaires et aux établissements de crédit). >
transférer le Siége Social au 4, boulevard Eugéne Deruelle - 69003 LYON et de modifier ainsi qu'il suit l'article 5 des statuts :
< Article 5 - Siége Social> < Le Siége Social est fixé à : 4, boulevard Eugéne Deruelle - 69003 LYON >
modifier la circonscription territoriale de la Société et de modifier ainsi qu'il suit l'article 6 des statuts :
< Article 6 - Circonscription territoriale > < La circonscription territoriale de la Société s'étend : >
aux départements de l'Allier, des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Cantal, de la Drme, de l'Isére, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy de Dôme, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie, au département de l'Ain, pour les cantons de Belley, Lhuis, Seyssel, Virieu le Grand Collonges, Ferney-Voltaire, Gex , Bellegarde, Miribel, Montluel, Reyrieux et Trévoux ainsi qu'aux communes de Saint-Maurice de Gourdans et Saint-Jean de Niost dans le canton de Meximieux et aux communes de Blyes, Saint-Vulbas et ioyettes dans le canton de Lagnieu, aux arrondissements de Tournon et de Privas (exception faite du canton d'Aubenas) dans le département de l'Ardéche, aux arrondissements de Tuile et d'Ussel dans le département de la Corréze
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 150 938 voix contre.

SEPTIEME RESOLUTION : Augmentation du plafond du capital sociai à 2 000 000 000 euros, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale, fixe, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, à 2 000 000 000 d'Euros (deux milliards d'@) le montant maximum du capital social dans la limite duquel le capital effectif, c'est-à-dire le capital net des remboursements effectués, pourra fibrement varier a la hausse et donne tous pouvoirs au Conseil d'administration pour fixer les conditions et modalités légales et réglementaires des émissions.
Ces augmentations se feront soit par émission de parts sociales nouvelles en numéraire, soit par incorporation de réserves dans les limites fixées par ia réglementation propre aux Banques Populaires, ces opérations pouvant étre réalisées par élévation de la vaieur nominale des parts sociales ou par création et distribution gratuite de parts sociales nouvelles ou par emploi simultané et combiné de ces divers procédés. Cette autorisation est valable pour une durée de cinq ans et prive d'effet toute autorisation antérieure ayant le méme objet.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 135 510 voix contre.

HUITIEME RESOLUTION : Proposition d'augmentation du capital réservée aux salariés, en application des dispositions de l'article L225-129-6 du code de commerce, sous réserve de l'adoption de la septieme résolution

L'Assemblée Générale, aprés avoir pris connaissance du rapport du Conseil d'administration et du rapport du commissaire aux comptes, décide, en application des dispositions de l'article L.225-129- 6 alinéa 1 du Code de commerce, de réserver aux salariés de la société une augmentation de capital en numéraire aux conditions prévues aux articles L.3332-18 à L.3332-24 du nouveau Code du travail.
En cas d'adoption de la présente résolution, l'assemblée décide d'autoriser le Conseil d'administration a procéder, dans un délai maximum de 26 mois, a compter de ce jour, a une augmentation de capital d'un montant maximum de deux millions d'euros qui sera réservée aux
salariés de la société dans le cadre d'un plan d'épargne entreprise et réalisée conformément aux dispositions des articles L3332-18 a L3332-24 du nouveau Code du travail et a fixer les autres modalités de l'augmentation.
Cette résolution est rejetée a la majorité avec 647 351 voix pour.

NEUVIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation

des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion
L'Assernbiée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Madame Corinne BOUSQUET aux fonctions d'administrateur pour ia durée restant à courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire du Massif Central. Son mandat prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à tenir dans l'année 2022 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2021.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 147 884 voix contre.

DIXIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Monsieur Philippe CHARVERON aux fonctions d'administrateur pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire du Massif Central. Son mandat prendra fin a l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à tenir dans l'année 2017 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2016.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 139 942 voix contre.

ONZIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Madame Jacqueline EYMARD NAVARRO aux fonctions d'administrateur pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire du Massif Central. Son mandat prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire & tenir dans l'année 2019 pour statuer sur les comptes de l'exercice cios le 31 décembre 2018.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 137 006 voix contre.

DOUZIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Monsieur Dominique MARTINIE aux fonctions
d'administrateur pour la durée restant a courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire du Massif Central. Son mandat prendra fin a l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à tenir dans l'année 2019 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2018.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 136 816 voix contre.

TREIZIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Monsieur Jean-Marie CHANON aux fonctions d'administrateur pour la durée restant a courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire Loire et Lyonnais. Son mandat prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à tenir dans l'année 2022 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2021.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 142 033 voix contre.

QUATORZIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Madame Anne DAMON aux fonctions d'administrateur pour la durée restant a courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Son mandat prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire a tenir dans l'année 2020 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 137 390 voix contre.

QUINZIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Monsieur Philippe GUERAND aux fonctions d'administrateur pour la durée restant a courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire Loire et Lyonnais. Son mandat prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à tenir dans l'année 2022 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2021
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 139 559 voix contre.

SEIZIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion

L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Madame Clémentine ODDOU aux fonctions d'administrateur pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire Loire et Lyonnais. Son mandat prendra fin & l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire a tenir dans l'année 2018 pour statuer sur les comptes de l'exercice cios le 31 décembre 2017.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 138 959 voix contre.
DIX-SEPTIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de Ia réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion
L'Assembtée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Madame Pascale REMY aux fonctions d'administrateur pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Son mandat prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à tenir dans l'année 2018 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 138 201 voix contre.
DIX-HUITIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateur, sous réserve de Ia réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion
L'Assemblée Générale décide, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des traités de fusion, de nommer Monsieur 8enoit SOuRY aux fonctions d'administrateur pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur de la Banque Populaire Loire et Lyonnais. Son mandat prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire a tenir dans l'année 2022 pour statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2021.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 139 127 voix contre.
DIX-NEUVIEME RESOLUTION : Pouvoirs pour constater ia réalisation des conditions suspensives et la date de réalisation des fusions sous réserve de leur approbation aux termes de la deuxiéme et quatriéme résolution.
L'Assemblée Générale, connaissance prise du rapport du Conseil d'administration, et sous réserve de l'approbation des fusions aux termes des deuxiéme et quatriéme résolutions, donne tous pouvoirs au Conseil d'administration, avec faculté de subdélégation, a l'effet de constater la réalisation des conditions suspensives stipulées au chapitre IV des traités de fusion et notamment des décisions de retrait d'agrément de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire du Massif Central par la Banque Centrale Européenne (BCE), étant précisé que la fusion juridique sera réputée réalisée a la date de la présente Assemblée Généraie Extraordinaire (la < Date de Réalisation de la Fusion>).
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 124 896 voix contre.

VINGTIEME RESOLUTION : Modification des indemnités compensatrices

L'Assemblée Générale, aprés avoir pris connaissance du rapport du Conseil d'administration, décide, en application de l'article 6 de la loi du 10 septembre 1947, de porter le montant globat des indemnités compensatrices du temps consacré a l'exercice de leurs fonctions allouées aux Administrateurs a la somme de 250 000 euros pour l'année 2016.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 257 753 voix contre
VINGT-ET-UNIEME RESOLUTION : Modifications diverses des statuts
L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les
assemblées générales extraordinaires, aprés avoir pris connaissance du rapport du Conseil d'administration, décide de modifier les articles 3, 12, 14, 15, 19, 20, 21, 23, 24, 25, 28, 30, 33, 35, 40, 41 et 42 des statuts.
En conséquence,
A l'article 3 : Correction d'une référence textuelle erronée comme suit : < .... a /a section 3 du chapitre V du titre I du Livre V du Code monétaire et financier > A l'article 12 : Introduction d'un nouveau point rédigé comme suit <4 - Par la constatation par le Conseil d'administration de la perte des qualités requises ou de la disparition de l'engagement coopératif du sociétaire, tel que défini par le Conseil d'administration conformément à l'article 19. , le reste de l'article 12 est inchangé. A l'article 14 : La premiére phrase du I est complétée par les termes < dans /e respect des régles de parité ainsi que des conditions posées par l'article L.511-52 du Code monétaire et financier. >
A l'article 15 : suppression des 5me et 7éme alinéa Introduction a l'article 19-II d'un 3eme alinéa rédigé comme suit : < I/ détermine les critéres objectifs de disparition de l'engagement coopeératif et prononce la radiation. > A l'articie 20 2me alinéa : Suppression de la mention < et il représente, comme le directeur général, la société ° l'égard des autorités de tutelle et de contrôle de la societé > Aux articles 21 et 28 : Remplacement du terme < actionnaire > par celui de < sociétaire > Le titre de l'article 23 est modifié ainsi qu'il suit < Rémunération de la direction générale >, la mention < de la présidence > étant supprimée, et corrélativement, suppression dans le corps de l'article de la mention < du président du Conseil d'administration > A l'article 24 :
o Le titre de l'article 24 est modifié ainsi qu'il suit < Rémunération des administrateurs et du président>. Suppression de l'ancienne rédaction remplacée par : < En application des dispositions de l'article 6 de la loi du 10 septembre 1947, les fonctions des membres du Conseil d'administration sont gratuites, toutefois, les membres du conseil ont droit, sur justification, au remboursement de leur frais. Ils peuvent également, ainsi que le président, recevoir des indemnites compensatrices du temps consacré à l'administration de la societé dont l'enveloppe globale est votée chaque année par l'assemblée générale. Le montant de ces indemnités est réparti par le conseil, dans le respect des régles édictées par BPCE, en fonction de critéres objectifs tenant à la prise en compte notamment du temps de formation et de la presence aux comités. > A l'article 25 5eme alinéa : Suppression de la notion de jetons de présence conduisant a l'adoption de la nouvelle rédaction suivante : < Les censeurs participent, avec voix
consultative, aux réunions du Conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut allouer aux censeurs une indemnite compensatrice du temps passé à l'exercice de leurs fonctions par prélévement sur le montant global de l'enveloppe votée chaque année par l'assemblée pour les membres du Conseil d'administration. > Modification de l'article 28 relatif aux conventions régiementées désormais rédigé de la maniére suivante : < Sauf dérogations prévues à l'article L.225-39 du Code de commerce toutes les conventions intervenant entre la Société et 1'un des membres du Conseil d'administration ou le directeur général et plus généralement toute personne visée à l'article L. 225-38 du Code de commerce sont soumises à la procédure d'autorisation préalable par le Conseil d'administration puis d'approbation a posteriori par l'assemblée générale des sociétaires dans les conditions légales et réglementaires. > Article 30 : Adjonction du mot < préalable > aprés la mention < avec accord écrit > Article 33 au 3eme alinéa : Adjonction de la mention : < L'émargement peut étre réalisé par tous moyens, y compris électroniques. > Article 35 : Remplacement des termes < fixer le montant des jetons de présence > par ceux de < fixer annuellement le montant global des indemnites compensatrices > et adjonction des trois pouvoirs suivants : o < nommer le réviseur coopératif > < prendre acte du rapport établi par le réviseur cooperatif > < ratifier les radiations prononcées par le Conseil pour cause de disparition de l'engagement coopératif >. Titre VI et dans l'article 40 : Remplacement du terme < dividendes > par celui < d'intéréts > Article 41 - 3éme alinéa : Introduction du terme < ca/endaires > aprés ceux de < mois entiers >
Article 42 - 2me alinéa : Suppression des références aux articles L.512-8 et L.512-9 du Code monétaire et financier, remplacées par le terme < dispositions >.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 144 771 voix contre.
VINGT-DEUXIEME RESOLUTION : Adjonction d'un nouvel article et renumérotation
subséquente des articles
L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires, aprés avoir pris connaissance du rapport du Conseil d'administration, décide :
d'introduire à la suite de l'article 26, un nouvel article relatif a la révision coopérative qui sera rédigé de ta maniére suivante : < La Société se soumettra tous les cing ans, dans les conditions fixées par la loi du 10 septembre 1947 et ses textes d'application, à un contróle de révision coopérative destiné a vérifier la conformité de l'organisation et du fonctionnement aux principes et régles de la coopération et à proposer éventuellement des mesures correctives. >:
de procéder à la renumérotation des articles subséquents rendue nécessaire par cette adjonction.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 113 993 voix contre.
VINGT-TROISIEME RESOLUTION : Prorogation de la Société
L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires, aprés avoir pris connaissance du rapport du Conseil d'administration, décide de proroger la durée de la société jusqu'au 7 décembre 2115. L'article 4 des statuts sera ainsi rédigé : < La durée de la Société, prorogée par l'assemblée générale extraordinaire du 7 décembre 2016, expire le 7 décembre 2115 sauf les cas de dissolution anticipée ou de nouvelle prorogation >.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 111 703 voix contre.
VINGT-QUATRIEME RESOLUTION : Adoption des statuts modifiés
L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires, aprés avoir pris connaissance du rapport du Conseil d'administration, en conséquence de l'adoption des résolutions qui précédent :
1. Adopte article par article puis dans son ensemble le texte des nouveaux statuts dont un exemplaire sera annexé au présent procés-verbal ;
2. Décide que les nouveaux statuts entreront en vigueur à la Date de la Réalisation effective de la Fusion.
Cette résolution est adoptée à la majorité avec 121 973 voix contre.
VINGT-CINQUIEME RESOLUTION : Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités
L'Assemblée Générale confére au Directeur Général de la Banque Popuiaire des Alpes avec faculté de substitution, tous pouvoirs a l'effet de réaliser les décisions prises ci-dessus dans les conditions prévues aux traités de fusion et, en conséquence, de signer tous actes et remplir toutes formalités nécessaires.
Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'un exemplaire, d'une copie ou d'un extrait du présent procés-verbal de la présente séance pour l'accomplissement de toutes formalités légales de dépt ou de publicité.
Cette résolution est adoptée a la majorité avec 117 415 voix contre.
. SH. .CR *OBI CHARIREUSE
ATTESTATION DE PARUTION Centre France Publicité - Annonces officielles Nora BOUDA-Tél. 04.73.17.30.43 Clermont-Ferrand, le 12 décembre 2016
BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL
Société anonyme coopérative de banque populaire à capital variable
18 boulevard Jean MOULlN
63057 CLERMONT FERRAND Cedex 1
RCS 775 633 878 CLERMONT FERRAND
AVIS DE DISSOLUTION
Aux termes d'une délibération de l'Assemblée Généraie Extraordinaire des sociétaires
en date du 7/12/2016,les sociétaires de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF
CENTRAL ont approuvé le traité de fusion par voie d'absorption de leur Société par la
BANQUE POPULAIRE DES ALPES,Société anonyme coopérative de banque populaire
à capital variable, dont le sige social est situé 2 avenue du Grésivaudan à CORENC
(38), immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le numéro 605 520 071.
Ce traité de fusion a été établi suivant acte sous seing privé en date du 29/09/2016
L'Assembiée Générale Extraordinaire a décidé :
- que la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL serait dissoute et liquidée de
plein droit au 7/12/2016, jour de la réalisation de l'augmentation de capital de la
BANQUE POPULAIRE DES ALPES, effectuée au titre de la fusion ;
- et, en outre, qu'il ne serait procédé & aucune opération de liquidation de la BANQUE
POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL, le passif de cette Société étant intégralement pris
en charge par la BANQUE POPULAIRE DES ALPES et les parts sociales échangées a
raison de 23 parts sociales de la BANQUE POPULAIRE DES ALPES pour 1 part
sociale de la BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL.
Centre France Publicité s'autorise a ne pas publier toute annonce ne respectant pas l'organisation éditoriale du Journal et ne respectant pas les conditions générales de vente. La mise en page de l'annonce de la présente attestation est donnée a titre indicatif. Elle ne saurait présager de la mise en page effective dans les colonnes des publications concernées. 45, rue du Clos Four -- BP 90124 - 63020 CLERMONT-FERRAND Cedex 2 RCS CLERMONT-FD B 329 337 984 - S.A. au capital de 40.000 £
La fusion et corrélativement la dissolution de la BANQUE POPULAIRE MASSIF
CENTRAL sont devenues définitives au 7/12/2016, ainsi qu'il résulte des résolutions de
l'Assemblée Générale Extraordinaire des sociétaires de la BANQUE POPULAIRE DES
ALPES en date du 7/12/2016 qui a approuvé le projet de fusion et augmenté le capital
de la BANQUE POPULAlRE DES ALPES
Pour avis
Parution dans LES PETITES AFFICHES 63 - SAMEDI 17 DECEMBRE 2016
Centre France Publicité s'autorise & ne pas publier toute annonce ne respectant pas l'organisation éditoriale du Journal et ne respectant pas les conditions générales de vente. La mise en page de l'annonce de la présente attestation est donnée à titre indicatif. Elle ne saurait présager de la mise en page effective dans les colonnes des publications concernées. 45, rue du Clos Four - BP 90124 - 63020 CLERMONT-FERRAND Cedex 2 RCS CLERMONT-FD B 329 337 984 - S.A. au capital de 40.000 e
BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES Anciennement dénommée Banque Populaire des Alpes Société anonyme coopérative de banque populaire à capital variable Ancien Siege social : 2 avenue du Grésivaudan 38700 CORENC RCS GRENOBLE 605 520 071 Nouveau Sige social 4, Boulevard Eugéne Deruelle - 69003 LYON RCS LYON - 605 520 071
AVIS DE TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL
Aux termes du procés-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire des sociétaires de la Banque Populaire des Alpes en date du 7 décembre 2016, il a été décidé de transférer le Siége Social de la société du 2 avenue du Grésivaudan 38700 CORENC au 4, boulevard Eugéne Deruelle - 69003 LYON et de modifier 1'article 5 des statuts.
Le Directeur Général est M. Daniel KARYOTIS, domicilié 48 rue Duguesclin - 69006 LYON. Le Président du Conseil d'Administration est M. Dominique MARTINIE, domicilié 39 rue Bonnabaud 63000 CLERMONT-FERRAND.
Mention en sera faite au registre du commerce et des sociétés de LYON.
Pour avis.
TRIBUNE DE LYON Lyon, ca bouge prés de thex vous!
CETTE ANNONCE LEGALE PARAITRA DANS NOTRE JOURNAL SARL ROSEBUD TRIBUNE DE LYON 10 rue desMarronntersf 69Qb2-LYON Daté du : 15 décembre 2016 TeL04 72691318 No: 575 RCSLYON 4934K0 295
BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS Société anonyme coopérative de banque populaire a capital variable, inscrite au RCS de Lyon sous le numéro siren 956 507 875, dont le sige social est situé 141 rue Garibaldi 69003 Lyon
AVIS DE DISSOLUTION
Suivant acte sous-seing privé en date du 29 septembre 2016, la Banque Populaire Loire et Lyonnais a fait apport à titre de fusion à la Banque Populaire des Alpes de la totalité de son actif évalué a 9 296 935 982,58 euros a charge pour la société la Banque Populaire des Alpes de payer la totalité de son passif évalué a 8 693 728 116,56 euros.
Les éléments d'actif et de passif ont éte déterminés sur la base des comptes sociaux arrétés au 31.12.2015 I1 a été prévu que toutes les opérations activités et passives effectuées par la Banque Populaire Loire et Lyonnais entre cette date et celle de la réalisation définitive de la fusion seraient considérées comme faites pour le compte de la Banque Populaire des Alpes.
Aux termes des procés-verbaux de l'Assemblée Généraie Extraordinaire des
sociétaires de la Banque Populaire Loire et Lyonnais:
1%/ le projet de traité de fusion a été approuvé. La fusion est devenue définitive au 7 décembre 2016 et la Banque Populaire des Alpes a ia jouissance des biens apportés par la Banque Populaire Loire et Lyonnais depuis cette date.
2°/ la Banque Populaire Loire et Lyonnais a été dissoute de plein droit sans liquidation a la meme date.
La Banque Populaire Loire et Lyonnais sera radiée du registre du commerce et des sociétés de Lyon.
Pour avis.
TRIBUNE DE LYOM Lyon, co bouge prés de chez vous!
CETTE ANNONCE LEGALE PARAITRA DANS NOTRE JOURNAL SARL ROSEBUD TRIBUNE DE LYON 10 rue des Marronnierst 69802-1YoN Daté du : 15 décembre 2016 TeL 047269118 N°: 575 RC$LYON 4934$0 295
Les Affiches Traitement de vos annonces légales str l'Isére, et la France entiére EBDOIMADAAEISEROIS D'INFORMATIO
ATTESTATION DE PARUTION
Sous réserve de problemes techniques et de conformité à son usage,
cette annonce paraitra dans l'édition :
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
du 16/12/2016
Référence : AG9570 , N° Annonce : A2016J05109
BANQUE POPUiARE AUVERGNE RHONE ALPES/Banque Populaire des Alpes Ma Banque Popuialre Lolre et Lyonnais
FUSION
Fait a Grenoble, le 13 Décembre 2016
Les Affiches/ La Vie nouvelles'autorise à ne pas publier toute annonce ne respectant pas les régles éditoriales du Journal et ne respectant pas les conditions générales de vente. Ce tarif et la composition des annonces légales sont déterminés par arreté interrministériel révisé chaque année. L'usage des rubriques de petites annonces des Journaux doit etre conforme a leur destination. La mise en page de l'annonce, située sur ta partie droite de la présente attestation est donnée a titre indicatif Elle ne saurait présager de la mise en page effective dansles colonnes des publications concernées. Conformément au décret n° 2012-1547 du 28 décembre 2012, les annonces légales portant sur les sociétés et fonds de commerce concernées et publiées dans les journaux d'annonces légales, sont obligatoirement mises en ligne dans une base de données numérique centrale : www.actulegales.fr
1mmeuble Les Affiches -6 avenue de l'Europe 38029 GRENOBLE Cedex 2 SAS au capital de 219 600 @ - 056 500 473 R.C. GRENO8LE- N° intracomminautalre FR 42 056 500 473
www.affiches.ir
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du 16/12/2016

EXTRAIT DU PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES TENUE LE 29 SEPTEMBRE 2016 a 14H00 AU SIEGE SOCIAL A CORENC

AUTORISATION DE SIGNATURE DU PROJET DE TRAITE DE FUSION ET DE LA DECLARATION DE REGULARITE ET DE CONFORMITE PREVUE A L'ARTICLE L. 236-6 DU CODE DE COMMERCE
Le représentant de la banque ne peut valablement arréter définitivement les conditions de cette fusion qu'aprés avoir y été autoriser préalablement par votre conseil. En outre, en complément du traité de fusion, à peine de nullité, les banques parties a l'opération de fusion sont tenues de déposer au greffe une déclaration dans laquelle elles relatent tous les actes effectués en vue de procéder à cette fusion et par laquelle elles affirment que l'opération a été réalisée en conformité des lois et réglements (art.L 236-6 Code de commerce).
Le Conseil d'administration, aprés en avoir délibéré, décide a l'unanimité d'autoriser le Directeur général, es-qualité et le Président du Conseil d'Administration, es-qualité avec faculté de subdélégation, a l'effet de :
signer ies Projets de Traité de Fusion ; sous réserve de la réalisation des conditions suspensives visées au chapitre IV des Projets de Traité de Fusion, établir et signer la déclaration de régularité et de conformité prévue a l'article L. 236-6 du code de commerce ; et plus généralement, signer tous autres documents, certifier conformes tous documents, élire domicile, faire toutes déclarations, prendre tous engagements et faire le nécessaire pour la réalisation de la Fusion.
Extrait certifié conforme
Daniel KARYOTIS, Directeur Ge léra