Acte du 18 octobre 2000

Début de l'acte

BANQUE 02 FRANCO PORTUGAISE

Societé Anonyme au capital de 171 450 000 Francs

Siege Social : 50, boulevard Haussmann - 75009 PAR!S SIREN 592 050 199 RCS Paris

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

DU 1ER JUIN 1999

L'an 1999

Le 1" Juin à 12 H 00 heures,

Au siege social, & PARIS

Les administrateurs de la Société BANQUE FRANCO PORTUGAISE se sont réunis en Conseil, sur convocation du Président, Monsieur Joaquim DE ANDRADE CAMPOS

Sont présents et ont émargé le registre de présence :

Monsieur Joaquim DE ANDRADE CAMPOS, Administrateur

. Monsieur José Alberto SANTOS DA COSTA BASTOS, Administrateur

. Monsieur Alberto SOARES, représentant le BANCO NACIONAL ULTRAMARINO, Administrateur

Représenté :

Monsieur Carlos ALVES ANTONIO, Administrateur

Absent :

La CAIXA GERAL DE DEPOSITOS,Administrateur

Le Conseil réunissant ainsi la présence effective de plus de la moitié des Administrateurs en fonction, peut valablement délibérer.

03

Assistent également a la réunion, apres avoir signé le registre de présence :

. Monsieur Herculano OLIVEIRA, Délégué du Comité d'entreprise.

. Madame Martine Foumier, Délégué du Comité d'entreprise

Monsieur Joaquim DE ANDRADE CAMPOS préside la séance en sa qualité de Président du Conseil d'administration.

Monsieur José GOMES assume les fonctions de Secrétaire.

Les Administrateurs ont par ailleurs invité Messieurs Joao TEIXEIRA et Marc de SAINT DENIS, Directeurs Généraux, a assister a la réunion.

Le Président souhaite la bienvenue a tous les participants

Avant d'ouvrir les débats Le Président rappelle l'ordre du jour :

: Election du Président du Conseil d'Administration

. Renouvellement des mandats des Directeurs Généraux

: Résultats au 30 Avril 1999

. Questions diverses.

Le Président précise qu'au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle qui vient de se tenir, il a été procédé notamment au renouvellement de son mandat d'administrateur pour une durée de 3 ans, devant prendre fin a l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à tenir dans l'année 2002 et appelée a statuer sur ies comptes de l'exercice clos le 31 Décembre 2001.

Le Président du Conseil d'Administration ayant été nommé a ses fonctions pour la durée de son mandat d'Administrateur, il convient de décider s'il y a lieu de renouveler son mandat ou de procéder a son remplacement.

04

RENOUVELLEMENT DU MANDAT DU PRESIDENT

Apres en avoir délibéré, le Conseil, a l'unanimité, renouvelle ie mandat de Président du Consei d'Administration de M. Joaquim DE ANDRADE CAMPOS pour la durée de son mandat d' Administrateur.

M. Joaquim DE ANDRADE CAMPOS remercie le Conseil de la confiance qu'il continue de lui témoigner et déclare accepter le renouvellement de ses fonctions, ayant précisé qu'il continuait de satisfaire a toutes les conditions requises par la Loi et les Réglements pour l'exercice desdites fonctions.

M. Joaquim DE ANDRADE CAMPOS continuera d'assumer sous sa responsabilité la direction générale de la société et de la représenter dans ses rapports avec les tiers avec les pouvoirs les plus étendus, sous réserve toutefois de ceux expressément attribués par la Loi aux Assemblées Générales et au Conseil d'Administration.

Personne ne demandant plus la parole, le Conseil passe au point suivant a l'ordre du jour

RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES DIRECTEURS GENERAUX

Le Président expose ensuite, qu'étant donné l'importance de sa mission il estime nécessaire de continuer d'etre assisté de deux Directeurs Généraux, et propose au Conseil de renouveler les mandats de Messieurs Joao TEIXEIRA et Marc De SAINT DENIS.

Aprés avoir délibéré, le Conseil, a l'unanimité, renouvelle le mandat de Directeur général de Messieurs Joao TEIXEIRA et Marc De SAINT DENIS pour ia durée du mandat de Président du Conseil d'Administration de Monsieur Joaquim DE ANDRADE CAMPOS.

Messieurs Joao TEIXEIRA et Marc De SAINT DENIS remercient le Conseil de la confiance qu'il continue de leurs témoigner et déclarent accepter le renouvellement de ces fonctions, ayant précisé qu'ils continuaient de satisfaire a toutes les conditions requises par la Loi et les réglements pour l'exercice desdites fonctions.

Messieurs Joao TEIXEIRA et Marc De SAINT DENIS continuerons de disposer & l'égard des tiers des memes pouvoirs que le Président du Conseil d'Administration. Ils pourrons également ester en justice.

Personne ne demandant plus la parole, le Conseil passe au point suivant a l'ordre du jour.

RESULTATS AU 30 AVRIL 1999

Le Président soumet au Conseil l'analyse des résultats au 30 Avril 1999, et précise que les chiffres évolue selon nos prévisions.

05

Du point de vue des ressources, nous relevons une légere augmentation des volumes, accompagnée d'une baisse sensible de leur cout qui est passé de 2,58 % a 2,29 % . Le Président rappel que le taux de rémunération des comptes < livret > a été baissé depuis le 5 Mars 1999, ce qui entrainera une baisse sensible de ce poste.

En ce qui conceme les emplois, le taux moyen a baissé, mais les volumes évoluent favorablement ; les taux moyens de notre établissement demeurent raisonnables par rapport aux taux du marché. Les objectifs sont presque atteints, mais nous avons bon espoir de rattraper le retard. L'augmentation rapide et sur des bases saines du crédit que nous avons connue au cours de l'année 1998 est la clé pour un retour & 1'équilibre de la BANQUE FRANCO PORTUGAISE.

Du point de vue des produits, les prévisions ont été atteintes, sans méme tenir compte des commissions de transferts attendues de la C.G.D.. Le Produit Bancaire Net de pres de 44 MF est

supérieur a celui du mois d'Avril 1998 d'environ 10 MF.

En ce qui concerne les Charges d'Exploitation, nous avons dépassé le budget, compte tenu des dépenses < informatiques > supplémentaires. Le Résultat Brut d'Exploitation est quant a lui inférieur de pres de 10 MF par rapport a celui du mois d'Avril 1998, ce qui est un bon résultat.

Personne ne demandant plus la parole, le Conseil passe au point suivant a l'ordre du jour.

QUESTIONS DIVERSES

Le Président rappel aux membres du Conseil que l'ouverture de l'agence de la BANQUE FRANCO PORTUGAISE a PONTAULT COMBAULT a déja été décidée lors du Conseil d'Administration du 18 Février 1998.

Le Président précise que l'ouverture officielle de l'agence de PONTAULT COMBAULT, sis 14/16 Avenue du Général De Gaulle a PONTAULT COMBAULT (77340) est prévue pour le 15 Juin 1999.

Compte tenue de la saturation de l'agence de NANTERRE, le Président propose ensuite au Conseil l'ouverture d'une nouvelle agence de la BANQUE FRANCO PORTUGAISE a COLOMBES. Cette agence se développera autour du noyau de clientéle de l'agence de NANTERRE, résidant aux environs de cette nouvelle agence. Le Conseil approuve cette proposition a l'unanimité.

. Le Président informe le Conseil que le déménagement de notre agence des MUREAUX nous conduit & faire d'importants travaux de structures dans les nouveaux locaux. Compte tenu du budget prévisionnel qui avoisinera les 2 MF, le Président propose au Conseil de procéder & l'acquisition des murs de cette agence, sis 68 Rue Paul Doumer aux MUREAUX (78130), évalués a 1,4 MF. Le Conseil approuve cette proposition & l'unanimité et décide de l'achat des

murs de l'agence DES MUREAUX (68 Rue Paul Doumer). X

06

Enfin, le Président informe le Conseil que l'agence de PARIS XVI va etre déménagéc vers le quartier de PASSY en fin d'année 1999, car les locaux actuels sont trop grands et le loyer est beaucoup trop élevé.

Personne ne demandant plus la parole, Monsieur Joaquim DE ANDRADE CAMPOS remercie les membres du Conseil de leur présence.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée a 12 H 50 heures.

De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procés-verbal, lequel aprés lecture, a été signé par 1e Président et les administrateurs présents.

M. Joaquim DE ANDRADE CAMPOS M. José Alberto DA COSTA BASTOS Président du Conseil d'Administration Administrateur

M. Alberto SOARES M. Carlos ALVES ANTONIO

Administrateur Administrateur