Acte du 19 décembre 2011

Début de l'acte

CDS INFORMATIQUE

Societé par actions simplifiée Au capital de 40 000 curos Dont le siege social cst 39, rue d'Arcale - 72000 LE MANS

Statuts

Statuts en date du 02/12/2011 Suite a la transformation de la SARL CDS INFORMATIQUE

Statut.catfisr cout AOurws

TITREI

FORME - OBJET -DENOMINATION - SIEGE - EXERCICE - DUREE

ARTICLE 1 : FORME

La societé a éte constitmée sous la forme d'une societé a responsabilite limitée regix par les lois en vigueur et notamiment par la loi N66.357 du 24 juillet 1966 et par le decret N* 67.236 du 23 nars i967 ct par des statuts etablis sous seings prives le 23 juin 2008 ct enregistrés a LA MANS le 24 juin 2008, Bordereau 2008/794, Case 10, Ext 3159.

La sociéte prend la forme d'une socitté par ACTIONS SIMPLIFIEE a compter de 1assemblée générale extraordinaire du 02 décembre 2012.

Cette societé continue d exister entre les proprietaires des actions ci apres creées et celles qui pourraient 1'&tre ultérieurenicnt. Elle cst depuis le 02 decembre 2011 soumise a la loi N-99-587 du 12 juillet I999 et a la loi N*01420 du 15 mai 2001 par les articles L227-1 du codc de

conmerce ct les presents statuts.

ARTICLE2OBJET SOCIAL

La soci&te a pour objet. directement ou indirectement, en France et a l'étranger :

Toutes opérations se rapportant a la negociation, a l'achat, a la commercialisation de Produits infomatiques et teléphoniqucs. Ainsi quc toutes prestations de services informatique aapres de nos cliexits

Et, plus géneralement, toutes opérations conmerciales, tinancieres, industrielles, mobilieres et inmobilieres, se rapportant directeinent ou indirectement a l'objet ci-dessus ou susceptibles den faciliter T'extension ou le développenent.

ARTICLE 3 - DENOMINATION SOCIALE

La dénomination sociale de la société est : SAS CDS INFORMATIQUE

Les: actes tt docunents emanant de la societé ct destinés aux tiers doivent indiquer la dénomination aociale. precédée on suivie immediatement des mots Socicté par Actions Simplifiée" ou des initiales "SAs" et de l'énonciation du montant du capital social.

ARTICLE 4 - SIEGE SOCIAL

Le siege social est fixé a : 118, rue Albert Einatein - 72000 LE MANS

Il peut tre transféré dans le meme département par décision du president et en tout autre lieu par décision collective des actionnaires. L.ors d'un transfert decidé par le président dans le meme departement ou dans un département limitrophe, le préxident ast autorisé a modifier les statuts en conséquence.

ARTICLE 5 - EXERCICE SOCIAL

Chaque exercice social a une durée d'une année qui commence le 1* juillet et finit le 30 juin de chaque annee.

ARTICLE 6.: DUREE La durée de la sociéte eat de 99 (quatre vingt dix neuf) ans a compter de la date de son immatriculation au registre du comncrce ct des sociétés, sauf dissolution anticipéc ou prorogation.

TITRE II

APPORTS - CAPITAL - ACTIONS

ARTICLE 7 =APPORTS

I a éte fait a la societé les apports suivants :

1)Lors de la constitution de la socitté, il a eté effectué des apports pour la somme de six mille turos (6000 curos) 2)Suivant délibération de 1Assemblée Qénérale Extraordinaire en date du 02 décembre 201l. 1A$semblée Générale décide d'augmenter le capital social de TRENTE QUATRE MILLE EUROS (34 000 E) pour lc porter dc 6 000 E a 400O0 t par incorporation au capital social d'unt somme de 34 000 E prelevee sur le poste " AUTRES RESERVES >

En représentation de cette augmentation de capital, il a été crét 680 paris sociales nouvelles. de 50 t chacune. cntierenent libérees portant les auméros 121 a 800 attribuees gratuitement aux associes a raison de 5.67 parts nouvelles pour une part sociale ancienne.

L assembiée générale reconnait que les parts sociales nouvelles sont attribuées ct réparties cornme il est indiqué ci-dessus et sont toutes integralenent lbérées,

Les parts sociales nouvelles ainsi créées auront droit pour la preraiere fois et. dans son intégralite au dividende de l exercice servi au titre de l'exercice ouvert le 1" juillet 201 1

Pour le $urplus, ellas stront assimilées en tous points aux anciennes ct soumises & toutes les dispositions des statuts.

ARTICLE 8 - CAPITAL SOCIAL

Le capital social est fixé a la somnt de QUARANTE MILL. EUROS (40 000 curos).

11 est divisé cn huit cent actions (800) de cinquante euros (50) chacune, enterement souscrites et libér&es.

ARTICLE 9 - MODIFICATIONS DU CAPITAL

Par decision collective des actionnaires, le capital social peut etre augmente, réduit ou amorti dans les conditions prevues par la loi.

Lcs actionnaires peuvent déleguer au président les pouvoirs nécessaires a l'effet de réaliser, en une ou plusieurs fois, une augmentation de capital, den fixer les modalités et le montant, den constater la réalisation et de proceder a la modification correlative des statuts.

Les actionnaires ont, proportionnellement au montant de leurs actions, un droit de pref&rence a la souscription des actiona de mumeraire émises pour réaliser une nugnentation de capital. Les actionnaires peuvent renoncer a titre individuel a icur droit preférentiel. La decision d'augmentation de capital peut également supprimer le droit préférentiel de souscription.

Les actionnaires peuvent autoriser le président a réduire le capital.

ARTICLE 10 - LIBERATION DES.ACTIONS

Les actions souscrites en numéraire sont obligatoirement libérées, lors de la souscription, d'un quart au moins de leur valeur nominale et, le cas échéant, de la totalité de la prime d'emission. La libération du surplus doit intervenir. en une ou plusicurs fois, dans. le delai de cinq ans a compter du jour o l'augmcntation du capital est devenua definitive.

ARTICLE 11 - FORME DES ACTIONS Les attions sont noininatives. Elles sont inscrites en compte au non de leur titulaire dans les conditions st suivant les modalites prevues: par la loi.

A la denande de l'actionnaire et a ses frais, une attesiation d'inscripiion en compte lui sera delivréc par la société.

ARTICLE 12 : DROITS ET OBLIGATIONSATTACHEES AUX ACTIONS

Chague action donne droit, dans les bénéfices et dans l'actif social, a unc part proportionnelle & la quotite du capital qu'elle represente.

La propriete d'une action emporte de plein droit adhésion aux statuts de ia société et aux decisions des actionnaires.

Le droit de vote attaché a l'action appartient au nu-propriétaire, sauf pour les decisions relatives a l'affectation du résultat pour lesquelles il apartient a l'usufruitier.

Les actions sont indivisibles a T'égard de la societé. Les coproprittaires d'actions indivises sont représentés a l'occasion des decisions coliectives par l'un d'eux ou par un nandatare unique. En cas de désaccord, le mandataire est designé en justice a la demande du copropriétaire le plus diligert.

ARTICLE 13 - CESSION ET TRANSMISSION DES ACTIONS Les actions sont librement négociables. Elles se transmeitent par virement de corapte a compte sur instructions signees du cédant ou de son représentant qualifié.

ARTICLE 14 = CLAUSE DE PREEMPTION 1. La cession d'actions, sauf tntre actionnaires a quelque titre que ce soit, est soumise au respect du droit de préemption confére atix actionnaires, dans les conditions et suivant la procédure indiquée au présent article, et ce a peine de nullité de la cession. 2. Lactionnaire cédant doit notifrer au président de la societé et a chacun des actionnaires son projet de cession, par lettre recommandke avec accusé de reception, en indiquant:

le nombre d actions dont la cession est envisagé,

le prix offert, ei

les noms, prenom et adresse du cessionnaire, s'il s'agit dune personne physique, ou, les dénominations, forme, capital, adresse du siege social et numéro RCS du cessionnaire, s'il s'agit d'unt personne morale.

3. si les droits de preemption n'ont pas ete exercés dans le delai de ftrois mois] a conpter de la dernicre des notifications, la tession envisagée pourra etre réalisée, aux conditions indiquécs par Iactionnaire cédant dans sa notification, sous réserve de la procédure dagrenent prévue a Iarticle 1$ des statuts. Le delai de [trois mois] mentionné au present paragraphe n'aura pas a etre respecté si tous les actionnaires ont expressement renonce par écrit a exercer leur droit de préemption avant l'expiration du détai. 4. Chaque actionnaire benéficie d'un droit de prtemption cxereé par notification, adressée par lettre reconmandée avec accusé de réception, au president de la société dans le delai de [deux mois] de la réception de la notification visée au 2. du présent articke.

3. A l'expiration du délai de [deux mois] vise au 4. du présent article, le ptésident doit notifier à Factionnaire cédant le résultat de la procedure de préenmption, par lettre recominiandée avec aceuse de reception.

Si les droits de préenption exercés sont superieurs au nombre d'actions dont la cession est envisagee, lesdites actions sont réparties par le president entre les actionnaires qui ont exerce leur droit de preemption, dans la limite de leurs demandas, au prorata de leur participation dans le capital de la societé.

Si les droits de preemption exercés sont inférieurs au nombre dactions dont la cession est envisagéc, ils seront réputés navoir janais été cxercés ct la cession envisagée paurra etre réalisce, aux conditions indiquees par l'actionnaire cédant dans sa notification, sous reserve de la procédure d'agrément prevue a l'article 15 des statuts.

En cas d'cxercice du droit de préemption, la cession doit intervenir dans un délai [d'un mois] contre paiement du prix indiqué par l'actionmaire cedant dans sa notification.

ARTICLE IS - CLAUSE D'AGREMENT 1. Si le droit de préemption conféré aux actionnaires n'a pas été exercé, la cession d'actions, sauf entre actionnaires, a quclque titre que ce soit, est soumise a agrément, dans les conditions ct suivant la procédure prevue par la loi et le présent article, et ce a peine de nullite de la cession.

2. La demande d'agrement doit etre notifiée au president de la societe par lettrc recommandét avec accusé de réception. La dernande d'agrément doit indiquer:

ie nomore d actions dont la cession est envisagé,

ic.prix offert, ct

Ies noms, prénom ct adresse du cessionnaire, s'il s'agit d'une personne physique, ou les dénominations, forme, capital, adresse du siege social et numéro RCS du cessionnaire, sil s'agit d'une personne morale.

3. Le president notifie cette demande aux actionmaires. Lagrément est donné par décision collective adoptée a la majorité des voix dont disposent les actionnaires presents, représentés ou votant par correspondance.

4. Si la société agrée la cession, celle-ci doit étre réalisée aux conditions indiquees dans la denande d'agrénent et lc transfert des actions doit avoir licu dans [le mois] de l'agrément, fautc de quoi l'agrément sera caduc.

5. Si la sociéte n'a pas fait connaltre sa décision dans le dtlai de [trois mois] a coapter de ia notification. de la demande d'agrément au president, le conaentement a la cession est répute acqus.

6. Si la societe refuse de consentir a la cession, le president cst tenu, dans le delai de [trois mois] a compter de la notification de ce refus, da faire acquérir les actions a un prix fixe, a défaut d'accord entre les parties, dans les conditions prévues à Tarticle 1843-4 du Code civil La société peut égalenent, avec le consentement du cédant, décider, dans le méme delai, de réduire son capital du montant de la valeur nominale desdites actions et de racheter ces actions au prix determiné dans les conditions prévues ci-deasus. Si, a Fexpiration du délai imparti, la societé n'a pas fait racheter les actions, l'actionnaire peut réaliser la cession initialerment prévue.

ARTICLE 16 - NULLITE DES CESSIONS

Toute cession effectuée en violation des articies 14.ou 15 des statuts est nulle.

ARTICLE IZ- REUNION DE TOUTES LES ACTIONS EN UNE SEULE MAIN

La réunion de toutes les actions en une seule main nentraine pas la dissolution de la société qui continue d'exister avec un actionnaire unique. Dans ce cas. quand ung decision collective doit etre prise. l'artionnaire unique exerce les pouvoirs devolus aux actionnaires.

Les dispositions des articles 14 ct 15 ne sont pas applicables quand la soci&te ne comporte qu'un actiannaire unique.

TITRE III

PRESIDENT

ARTICLE 18: PRESIDENT La société est representée a l'égard des tiers par un président.

Le president peut &tre une personne physique ou une persome morale, choisie parmi ies actionnaires ou en dehors d'cux.

Au cours de la vie sociale, le président est nomme par décision collective adoptée a la majorite des voix dont disposent les actiomaire$ presents, représentes ou votant par correspondance.

La rémuntration du président est fixée par décision collective adoptée a ia majorite des voix dont disposent les actionnaires présents, représentes ou votant par correspondance. Elle peut egalement ctre approuvee lors de l'assemblee géntrale de l'approbation des comptes.

Lorsqu'une persome morale est nommée président, les dirigeants de ladite personne morale sont soumis aux m&mes conditions et obligations et encourent les mémes responsabilités civile et pénale que sils etaient présider en Iaur nom propre, sans prejudice de la responsabilité solidaire de la personne morale qu'lls dirigent.

Le president cst révocablepar décision collective adoptee a la majorite des voix dont disposcnt les actionnairas présents, representés ou votant par correspondance. Si la révocation est décidée sans juste inotif, elle peut donner lieu a dommages-intérts.

Le président est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir rn toute circonstance au nom de la société. Il exerce ces pouvoirs dans la limite de 1objet social et sous réserve de ceux que la Ioi attribue cxpressement aux actianmaires.

Dans les rapports avec les tiers, la socitté est engagée mene par les actes du président qui ne relevent pas de l'objet social. a moins qu'elle ne prouve qne le tiers savait que T'acte dépassait cet objet ou quil ne pouvait lignarer compte: tenu des circonstances, étant exelu que la seule publication des statuts suffise a constituér cette preuve.

Les dispositions statutaires limitant les pouvoirs du president sont inopposables aux tiers.

Le cas échéant, les delégués du comité d'entreprise exercent les droits définis par l'article L.432-6 du Code ca travail aupres dn pr&sident.

TITRE IY

DECISIONS DESACTIONNAIRES

ARTICLE 19 - DECISIONS DEYANT ETRE PRISES COLLECTIVEMENT

Les décisions en matire d'augnentation, d'amortissemcnt ou de réduction de capital, de modifications des statuts,. de fusion, de scission, de dissolution, de transformation en une société d'une autre forme, de nomination de commissaires aux comptes, de comptes annueis ct de benétices sont prises collectivement par les actionmaires, avec possibilité de delégation au président dans les conditions légales. Toute autre décision est, sous réserve des dispositions de la loi et des présents statuts, de la competence du president.

ARTICLE 20 - DECISIONS COLLECTIVES DES ACTIONNAIRES

1. Chaque actionnaire a le droit de participer aux décisions collectives et dispose d'un nombre de voix égal a celui des actions qu'l possede. Chaque actionnaire peut se faire représenter par toute persomne de son choix. 2. Les décisions collectives des actionmaires sont priscs a ja majorité des deux ters des voix dont disposent les actionnaires présents, itpresentes ou votant par correspondance, sauf disposition contraire dans la loi ou les presents statuts.

3. Les décisions collectives des actionnaires sont prises, au choix du président, soit en assemblée, soit par consuitation écrite des actionnaires, soit par acte exprimant le consenteincnt de tous les actionnaires.

Un ou plusieurs actionnaires détenant la moitié du capital ou detenant, s'ils representent au moins Ie quart des actionnaires. le quart du capital peuvant denander la reunion d'une assembiée

Les décisions collectives statuant aur les comptes sociaux sont obligatoirement prises en asstmblée. Une assemblée appelee à statuer sur les comptes de l'exercice &coulé doit tre réunie chaque annéc dans les six mois de la clóture de Pexercice. Sont également prises en assemblée les décisions soumises aux actionnaires a Tinitiative des actionnaires, du commissaire aux comptes ou d'un mandataire désigné en justice.

4. Les assemblees sont couvoquécs par tout moyen 13 jours avant la date de réunion. Elles sont réunies au siege social ou en tout autre licu indiqué dana Tavis de convocation. Toutefois, si tous Ies actionnaires sont présents ou rcprésentés, aucune formalité et aucun delai de canvocation ne sont requis.

Tout actionnaire peut voter par correspondance: Toutefois, tout vote par correspondance parvenu a la sociéte moins de trois jours avant la date de l'assemblée n'est pas pris cn comptt. Lors de la réunion de l'assemblée, la présence personnelle de Factionnaire aninule toute procuration ou tout vote par correspontance.

Les assemblées sont présidées par le président. A defaut, Tassemblée élit elle-méne son président.

Une feuitle de présence ext tenuc et il est dressé un proces-verbal de la reunion de lassemblée qui est signé par lo president.

- &

L'assumblée ne délibere valablenent sur premiere convocation que ai les actionnaires présents ou représentés posstdent au moins le quart des actions ayant le droit de vote. Sur deuxieme convocation, aucun quorom nest rejuis.

3. En cas de consultation écrite, le texte des résolutions proposóes ainsi que les documcnts nécessaires 4 linformation des actionnaires sont adresses a chacun de ceux-ci par icttre reconmandée avec accusé de réxeption. Les actioninaires disposent d'un délai pour émettre leur vote par écrit, le vote etant formule, pour chaque résolution, par les mots "oui" ou "non". Ce delai est fixé par le president, sans pouvoir etre inférieur a 15 jours a compter de la date de réception des projets de résolution. Tout actionnaire n'ayant pas répondu dans le délai imparti cst considére comme s'étant abstenu. I est fait mention de la consultation éerite dans un proces-verbai qui est signé par le président et auquel est annexée la réponse de chaque actionnaire.

6. Les décisions peuvent égalenent resulter du consentement de tous les actionnaires exprime dans un acte, lequel devra comporter les noms, prénoms ét signattres de tous les actionnaires.

ARTICLE 21 - REPARTITION DES BENEFICES

Sur le benefice distribuable, il.est prelevé tout d'abord toute somme que les actionnaires, par décision collective,. d&cideront de reporter a nouveau sur T'exercice suivant ou d'affecter a la creation de tous fonds de reserve extraordinaire, de prevoyance ou autre avec une affectation spéciale ou non, Le surplus est reparti entre tous les actionnaires au prorata de icurs droits dans le capital.

Une décision collective des actionnaites peut accorder a chaque actionnaire, pour tout ou partie du dividenda mis en distribution ou des acomptes .sur dividende, une option entre le paicment du dividende ou des acomptes sur dividende en numéraire ou cn actions.

ARTICLE 22. LIQUIDATION

La liquidation de la société est effeetute conformément aux dispositions du Livre II du Code de commerce et aux decrets pris pour son application.

Le boni de liquidation est réparti entre les actioninaires proportionnellement au nombre de leurs actions.

ARTICLE 23 :ACTIONNAIRE UNIQUE

Larsque la société ne comporte qu une seule personne, l'actionnaire unique exerce les pouvoirs dévolus par la loi aux actionnaires et prend seal Ies décisians devant faire l'objet d'une décision collective at titre de la loi ou: des présents statuts. Dans ce dernier cas, les decisions de T'actionnaire unique sont répertoriéas dans un registre.

L'actionnaire unique ne peut deléguer ses pouvoirs.

TITRE Y CONTROLE

ARTICLE 24 - COMMISSAIRES AUX COMPTES

Un ou plusieurs commissaires aux comptes, titalaires et suppléants, sont designés par décision collective adoptec a ia majorité des voix dont disposent les actionnaires présenta, representés ou votant par coirespondance, dans les conditions et pour les missions fixées par la loi.

L'assembléc Gentrale extraordinaire du 02/12/2011: qu au regard des obligations actuclles en matiere de commissariat aux comptes, que la soci6té n attcint pas dcux des trois seuils requis rendant obligatoire la nomination d'un comnissaire aux comptes et d'un commissaire aux comptes suppleants par conséquent il n y a donc pas licu de procéder a cette nomination.

ARTICLE 25- CONYENTIOAS REGLEMENTEES 1 - Conventions soumises a rappart

Le president presente aux actionnaires un rapport sur les conventions intervenucs directernent ou par personne interposée entre la sociéte et son président, l'un de ses dirigeants, l'un. de ses actionnaires dispôsant dne fraction des droits de vote supéricure a 10 % ou, s'il s'agit d'une société actionnaire, la sociéte la.contrlant au sens de l'article L. 233-3 du Code de commerce.

Les actionnaires statuent sur ce rapport.

Les conventions non approuvées. produisent ncanmoins leurs effets, a charge pour la personne intéresste et &ventuelicment pour le président et les autres dirigeants d'en supporter les conséquences domimageables pour la société..

Par dérogation aux dispositions du premicr alinéa, iorsque la societé ne conprend qu'un seul actionnaire, il ést seulerncat fait mention a registre des décisions des conventions intervenues directement ou par personnes interposées entre la société et son dirigeant.

2 - Conventions courantes

Sauf Iorsqu'en raison de leur objet ou de icurs inplications financiéres, elles ne sont significatives pour aucuine des parties, les conventions portant sur les operations courantes et conchucs a des conditians nornales sont communiquées au commissaire aux comptes, si un commissaire aux comptes a &té nomme. Tout actionnaire a Ie droit d'en obtenir commnication.

3 - Conventions interdites

A peine de nullité du contrat, il cst interdit au president et aux dirigeants de .la societe, autres qus les personhes morales, de conitracier, sous quelque forme que ce soit, des emprunts aupres de la société, de se faire consentir par clle un decouvert, en cornpte courant ou antremcnt, ainsi que de faire cautionner ou avaliser par elle leurs engagerments envers les tiers.

La mme interdiction s'appliqute aux représentants permanents des personnos morales président ou dirigeants de la societé. Elle s'applique également aux conjoint, ascendants ct descondants des personnes visées au present article ainss qu'a toute personne interposée.

- j0 -

TIIRE VI

CONTESTATIONS

ARTICLE 26. CONTESTATIONS Les contestations concernant les affaires sociales pouvant sélever durant la durte de la sociéte ou au cours de sa hquidation, entre les actionnaires et la societé ou entre les actionnaires eux- menes, sont soumises au tribunal de commerce compétent.

TITRE YI

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

ARTICLE 27 - ENGAGEMENTS POUR LE COMPTE DE LA SOCIETE La societé jouira de la personnalité morale a dater de son immatriculation au registre du comnerce et des socittés.

Un état des actes aceomplis pour le compte de la société en formation, avec Pindication, pour chacun deux, de l'engagement qui en resulterait pour la société, a &té présente aux actionnnires avant la signalure des statuts. Cet état tst annexe aux présents statuts.

ARTICLE 28 - FRAIS

Les frais, droits et honoraires des présents statuts seront pris cn tharge par ia société lorsqu'elle aura été irmmatriculée au registre du tommerce et des societés.

ARTICLE 29 : PUBLICITE

Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'une copie des présentes a leffet d'accomplir toutes les formalités légales de publicité.

Fait a LE MANS

Le 24/1172011

En cing exeruplaires originaux dont un pour le dépot au sige social et les autres pour Fexécution des formalités.

Chodorowski Frédéric

Chodorowski Thonas

Bossard Géraidine

- 11.

Un justificatif du droit d'occupation du local du nouveau siege social (par tout moyen : bail, contrat de domiciliation, quittance EDF ou téléphone ...)