Acte du 24 octobre 2023

Début de l'acte

RCS : VALENCIENNES

Code greffe : 5906

Actes des societés, ordonnances rendues en matiere de société, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de VALENCIENNES atteste l'exactitude des

informations transmises ci-apres

Nature du document : Actes des sociétés (A)

Numéro de gestion : 1992 B 00186 Numero SIREN : 387 580 541

Nom ou dénomination : AMANDIS

Ce depot a ete enregistré le 24/10/2023 sous le numero de depot 4262

DqcuSign Enveope ID: 2D30EF58-F6C0-4421-AE8F-8F2D20F2DB72

AMANDIS SAS au capital de 40 000 € Centre Leclerc Monts des Bruyéres - Rocade Nord 59230 SAINT AMAND LES EAUX RCS VALENCIENNESB387 580541

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 30 A00T 2023

Lieu de la réunion : siége social,

Mode de convocation : actionnaires par e-mail en date du 20 JUILLET 2023 et Commissaire aux comptes par lettre recommandée avec A.R. en date du 20 JUILLET 2023

Président : Monsieur Mikaél LECROQ, Président Secrétaire :le Président

Scrutateurs SAS DOUAI DISTRIBUTION, représentée par Monsieur Stéphane LAPLANCHE SAS CARVIN DISTRIBUTION, représentée par Monsieur Yann THEME

*Commissaires aux comptes : Société VDB ET ASSOCIES absente excusée

Monsieur le Président communique a l'Assemblée la feuille de présence, dont il résulte que les actionnaires présents ou représentés possédent le quorum requis par les statuts et qu'en conséquence l'Assemblée Générale, réguliérement constituée, peut valablement délibérer.

Monsieur le Président dépose alors sur le bureau pour étre mis à la disposition des actionnaires :

les statuts de la Société ; la copie des lettres de convocation adressées aux associés et au Commissaire aux comptes ; la feuille de présence certifiée exacte par les membres du bureau ; les pouvoirs des associés représentés : un exemplaire du projet de fusion et de ses annexes ; le récépissé de dépôt de ce projet au Greffe du tribunal de commerce de VALENCIENNES ; les comptes sociaux de la société absorbante arrétés au 28 FEVRIER 2023 ; l'état comptable intermédiaire de la société absorbée arrété au 28 FEVRIER 2023 ; l'avis du Comité Social et Economique ; le texte des résolutions proposées.

Le Président déclare que le projet de fusion, la liste des associés, le texte des résolutions proposées ainsi que les autres documents énumérés par la loi et les réglements: ont été tenus à la disposition des associés dans les délais et conditions requis.

L'Assemblée donne acte au Président de cette déclaration.

Le Président donne ensuite lecture de l'avis favorable du Comité Social et Economique.

Monsieur le Président rappelle l'ordre du jour de l'Assemblée:

ORDRE DUJOUR

1. Approbation de la fusion par voie d'absorption de la SARL FAMAR par la société AMANDIS; 2. Constatation de la réalisation de la fusion, et de la dissolution simultanée, sans liquidation, de la SARL FAMAR ; 3. Modification de l'article 6< APPORTS > des statuts ; 4. Extension de l'objet social ; 5. Modification corrélative de l'article 2 < OBJET > des statuts ; 6. Délégation de pouvoir en vue d'accomplir les formalités Divers.

M

DocuSign Envelope ID: 2D30EF58-F6C0-4421-AE8F-8F2D20F2DB72

Enfin, le Président déclare la discussion générale ouverte.

Aprés discussion, aucun actionnaire ne demande plus la parole, ni ne pose de questions.

RESOLUTIONSMISESAUX VOIXETADOPTEESA L'UNANIMITE

PREMIERE RESOLUTION

L'Assemblée Générale, aprés avoir pris connaissance :

du projet de fusion établi le 30 JUIN 2023,contenant apport a titre de fusion par la SARL FAMAR absorbée, de l'ensemble de ses biens, droits et obligations : des comptes sociaux de la SAS AMANDIS arrétés au 28 FEVRIER 2023, et d'un état comptable de la SARL FAMAR arrété au 28 FEVRIER 2023, et établi selon les mémes méthodes et suivant la méme présentation que les comptes susvisés, utilisés pour établir les conditions et modalités de l'opération ; de l'avis du Comité Social et Economique de la SAS AMANDIS

décide d'approuver cet apport-fusion, les apports effectués par la SARL FAMAR (société absorbée) et leur évaluation, lesquels ont lieu moyennant la charge pour la SAS AMANDIS, absorbante, de payer le passif de la société absorbée et de satisfaire a tous ses engagements.

La SAS AMANDIS étant propriétaire, depuis une date antérieure à celle du dépôt du projet de fusion au Greffe du tribunal de commerce de VALENCIENNES, de la totalité des 2 000 parts sociales composant le capital de la société absorbée, la fusion n'entraine pas d'augmentation de capital et ladite société absorbée se trouvera immédiatement dissoute, sans liquidation, du seul fait de la réalisation définitive de la fusion.

La différence entre la valeur nette des biens et droits apportés par la société absorbée (soit 38 151 705 euros), et la valeur comptable dans les livres de la société absorbante des 2 000 parts sociales de la SARL FAMAR, dont elle est propriétaire (soit 27 060 695 euros), s'éléve a un montant de 11 091 009 euros et. constituera un

gui sera comptabilisédans un compte.

DEUXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, comme conséquence de l'adoption de la résolution qui précéde, constate la réalisation définitive de la fusion par voie d'absorption de la SARL FAMAR par la SAS AMANDIS, et par suite la dissolution sans liquidation à compter de ce jour de la SARL FAMAR.

TROISIEME RESOLUTION

En conséquence des décisions prises sous les résolutions qui précédent, l'Assemblée Générale décide de modifier l'article 6 des statuts, relatif aux apports, en y ajoutant un nouvel alinéa rédigé comme suit :
< L'Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 30 A0T 2023 a approuve la fusion par voie d'absorption par la societé de la SARL FAMAR, société à responsabilité limitée au capital de 2 000 euros, dont le siége social est sis au Centre Leclerc Monts des Bruyeres Rocade Nord - 59230 SAINT AMAND LES EAUX, immatriculée au RCS de VALENCIENNESsous le numero 487.550.766.
La société AMANDIS détenant l'intégralité du capital de société absorbée, l'opération ne s'est traduite par aucune augmentation de capital de la société.
La différence, entre la valeur nette des biens et droits apportés (soit 38 151 705 euros), et la valeur comptable dans les livres de la société absorbante des 2 000 parts sociales de la SARL FAMAR, dont elle était propriétaire (soit 27 060 695 euros), est par conséquent égale à 11 091 009 euros.
Cette différence constituera un boni de fusion qui sera comptabilisé dans un compte < boni de fusions >.
DocuSign Envelope ID:2D30EF58-F6C0-4421-AE8F-8F2D20F2DB72

QUATRIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale, compte tenu de la réalisation de l'apport-fusion de la SARL FAMAR, décide d'étendre l'objet social de la société a l'activité immobiliére suivante (précédemment exploitée par la SARL FAMAR) : <: achat, vente, construction, promotion, gestion, exploitation, par bail, location ou autrement, en libre ou en meublé, avec ou sans éléments d'équipement, de tous immeubles, biens et droits immobiliers et accessoirement mobiliers >.
En conséquence, l'article 2 - OBJET des statuts a été modifié comme suit :
< Article 2 - 0BJET
La Société a pour objet l'exploitation d'un établissement commercial sous la forme d'hypermarché ayant trait aux activites suivantes :
* Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisinés, vins, liqueurs et spiritueux à emporter, eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangéres). glaces et cremes glacées, pain, patisserie.
* Articles de mercerie, bonneterie, confection, produits de ménage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie, vaisselle, verrerie, jouets, appareils électroménagers, articles pour l'électricité, disques, articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfévrerie, horlogerie et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beauté et tous produits se rattachant à l'esthétique et aux soins du corps, parfumerie, optique, fleurs, plantes et plants, radio, télévision, hi-fi, son, photo, cinéma, téléphonie, espace multimedia, culturel et loisirs créatifs.
* L'exploitation d'un Brico E. Leclerc
* La vente de parfumerie sélective et institut de beaute
* La location de matériels en tous genres en ce compris, la location de véhicules automobiles sans chauffeur,
* La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,
* La location et l'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,
* L'utilisation de tous moyens de ventes électroniques,
* La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre maniére,
* Le retrait de produits commandés via un systéme dématérialisé de vente à distance,
* Achats et ventes de tout objet d'occasion dont bijoux et métaux précieux, commerce au détail de biens d'occasion en magasin et en ligne,
* L'exploitation directe ou indirecte d'une agence de voyages, d'une cafétéria point chaud et débit de boissons, d'une station de vente de carburants et station de lavage et d'un centre auto,
* L'exploitation d'une créche collective, établissement multi-accueil de la petite enfance,
* Et d'une maniére générale, toute affaire concernant les produits pouvant étre vendus dans les magasins à succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires,
* L'achat, la vente, la construction, la promotion, la gestion, l'exploitation, par bail, location ou autrement, en libre ou en meublé, avec ou sans eléments d'équipement, de tous immeubles, biens et droits immobiliers et accessoirement mobiliers,
* L'activité de marchand de biens,
* La création, l'acquisition, la location, la prise à bail, T'installation, l'exploitation de tous établissements ou fonds de commerces se rapportant à l'une ou l'autre des activités specifiées
* La prestation de services à caractére administratif, comptable ou technique.
DS DS DS
Ml yt
DocuSign: Envelope ID: 2D30EF58-F6C0-442i-AE8F-8F2D20F2DB72
Plus généralement, toutes operations d'industrie ou de commerce, financiéres, civiles, mobilieres ou immobilieres pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou à tout objet similaire ou connexe .

CINQUIEME RESOLUTION

Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'un original, d'une copie ou d'un extrait du procés-verbal de la présente Assemblée, pour effectuer tous dépôtsou formalités utiles ou prescrits par la Loi.
Diverses observations sont encore échangées, puis, l'ordre du jour étant épuisé, et personne ne demandant plus la parole, le Président léve la séance.
De tout ce que dessus, il a été dressé le présent proces-verbal, qui a été signé par les membres du bureau par voie de signature électronique via la plateforme < Docusign> en application des articles 1367 et suivants du Code civil, lesquels reconnaissent en outre que la transmission électronique dudit procés-verbal ainsi signé vaille preuve, entre eux, de l'existence, de l'origine, de la réception, de l'intégrité dudit document.
Monsieur le Président adressera également, pour signature électronique via la plateforme < Docusign >, la liste récapitulant les participants à l'Assemblée tenue ce jour.
Le Président-Secrétaire : Les Scrutateurs :
Mikaél LECR0Q SAS DOUAI DISTRIBUTION, SAS CARVIN DISTRIBUTION, représentée par Stéphane LAPLANCHE représentée par Yann THEME
uSigned.by: DocuSigned by Mikael lecroon Styphane laplandlue Yann THEMt F7FD82B05CD459
Ergistn a : SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE ET DE L'ENREGISTREMENT VALENCIENNES Le 15/09/2023Dossier 2023 00039010, réfernce$924P03 2023 A 00851 Enregistrement:0€Penalits:0@ Total liquide :Zcra Eurn Montant recu Zcro Euro
CO
ECRo@
AMANDIS
SAS au capital de 40 000 € Centre Leclerc Monts des Bruyéres - Rocade Nord 59230 SAINT AMAND LES EAUX RCS VALENCIENNES B 387 580 541

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 19 0CT0BRE 2023

Lieu de la réunion:siege social de la SCAPARTOIS -Z.I.ARRAS EST,62217 TILLOY LES MOFFLAINES
Mode de convocation : actionnaires par lettres simples en date du 4 OCTOBRE 2023.
Président Monsieur Mikaél LECROQ, Président Secrétaire le Président
Scrutateurs : SAS DOUAI DISTRIBUTION, représentée par Monsieur Stéphane LAPLANCHE SAS CARVIN DISTRIBUTION, représentée par Monsieur Yann THEME

ORDRE DUJOUR
1. Rectification d'une erreur matérielle contenue dans la quatriéme résolution du procés-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 30 A00T 2023 ; 2. Pouvoirs a donner ; 3. Divers.
Enfin, le Président déciare la discussion générale ouverte.
Aprés discussion, aucun actionnaire ne demande plus la parole, ni ne pose de questions.
RESOLUTIONS MISES AUX VOIX ET ADOPTEES A L 'UNANIMITE

PREMIERE RESOLUTION

L'Assemblée donne acte au Président de ce que les dispositions: des statuts concernant la convocation de l'Assemblée ont bien été respectées.

DEUXIEME RESOLUTION

L'Assemblée Générale constate que la quatriéme résolution du procés-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 30 A00T 2023 est incompléte dans la mesure oû elle ne comporte: pas l'ensemble des activités ajoutées à l'objet social du fait de la réalisation de l'apport-fusion de la SARL FAMAR.
L'Assemblée Générale décide de procéder à la régularisation de l'erreur matérielle insérée dans la quatriéme résolution du procés-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 30 A00T 2023.
En conséquence, l'Assemblée Générale décide de compléter et de modifier comme suit la guatriéme résolution adoptée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 30 A00T 2023 :
< QUATRIEME RESOLUTION
L'Assemblée Genérale, compte tenu de la réalisation de l'apport-fusion de la SARL FAMAR, décide d'étendre l'objet social de la société aux activités suivantes (précédemment exploitées par la SARL FAMAR) :
< l'achat, la vente, la construction, la promotion, la gestion, l'exploitation, par bail, location ou autrement, en libre ou en meublé, avec ou sans éléments d'équipement, de tous immeubles, biens et droits immobiliers et accessoirement mobiliers, l'activité de marchand de biens, la création, l'acquisition, la location, la prise a bail, l'installation, l'exploitation de tous etablissements ou fonds de commerces se rapportant à l'une ou l'autre des activités spécifiées, la prestation de services a caractére administratif, comptable ou technique >.
En conséquence, l'article 2 - OBJET des statuts a été modifié comme suit :
< Article 2 - OBJET
La Société a pour objet l'exploitation d'un établissement commercial sous la forme d'hypermarché ayant trait aux activités suivantes:
* Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisinés, vins, liqueurs et spiritueux à emporter, eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangeres
glaces et crémes glacées, pain, patisserie.
* Articles de mercerie, bonneterie, confection, produits de ménage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie, vaisselle, verrerie, jouets, appareils électroménagers, articles pour l'électricite, disques, articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, metaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfévrerie, horlogerie et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beaute et tous produits se rattachant a l'esthétique et aux soins du corps, parfumerie, optique, fleurs, plantes et plants, radio, télévision, hi-fi, son, photo, cinéma, téléphonie, espace multimédia, culturel et loisirs créatifs.
* L'exploitation d'un Brico E. Leclerc
* La vente de parfumerie sélective et institut de beauté,
* La location de matériels en tous genres en ce compris, la location de véhicules automobiles sans chauffeur,
* La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,
* La location et l'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,
* L'utilisation de tous moyens de ventes électroniques,
* La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre maniére,
* Le retrait de produits commandés via un systéme dématérialisé de vente à distance,
* Achats et ventes de tout objet d'occasion dont bijoux et métaux précieux, commerce au détail de biens d'occasion en magasin et en ligne,
* L'exploitation directe ou indirecte d'une agence de voyages, d'une cafétéria point chaud et débit de boissons, d'une station de vente de carburants et station de lavage et d'un centre auto,
* L'exploitation d'une créche collective, établissement multi-accueil de la petite enfance,
* Et d'une maniére générale, toute affaire concernant les produits pouvant étre vendus dans les magasins à succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires,
* L'achat, la vente, la construction, la promotion, la gestion, l'exploitation, par bail, location ou autrement en libre ou en meublé, avec ou sans éléments d'équipement, de tous immeubles, biens et droits immobiliers et accessoirement mobiliers,
* L 'activité de marchand de biens,
* La création, l'acquisition, la location, la prise à bail, l'installation, l'exploitation de tous établissements ou fonds de commerces se rapportant à l'une ou l'autre des activités spécifiées,
* La prestation de services à caractére administratif, comptable ou technique.
Plus généralement, toutes operations d'industrie ou de commerce, financieres, civiles, mobiliéres ou immobilieres pouvant se rattacher directement ou indirectement a l'objet social ou à tout objet similaire ou connexe>.

TROISIEME RESOLUTION

Tous pouvoirs sont: donnés au porteur d'un original, d'une copie ou d'un extrait du procés-verbal de la présente Assemblée, pour effectuer tous dépôts ou formalités utiles ou prescrits par la Loi.
Diverses observations sont encore échangées, puis, l'ordre du jour étant épuisé, et personne ne demandant plus la parole, le Président leve la séance.
De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procés-verbal, qui a été signé par les membres du bureau par voie de signature électronique via la plateforme < Docusign > en application des articles 1367 et suivants du Code civil, lesquels reconnaissent en outre que la transmission électronique dudit procés-verbal ainsi signé vaille preuve, entre eux, de l'existence, de l'origine, de la réception, de l'intégrité dudit document.
Monsieur le Président adressera également, pour signature électronique via la plateforme < Docusign >, la liste récapitulant les participants a l'Assemblée tende ce jour.
Pour copie certifiée conforme Le Président MikaélLECROQ
DocuSign EnvelopeID38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558

PROJET DE TRAITE DE FUSION PAR ABSORPTION

ENTRELESSOUSSIGNEES
- La Société AMANDIS Société par actions simplifiée Au capital de 40000 euros
Dont le siége social est sis Centre Leclerc Monts des Bruyéres - Rocade Nord 59230 SAINT-AMAND-LES EAUX Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de VALENCIENNES sous le numéro 387580541 Représentée par Monsieur Mikaél LEcROQ, Président, dûment habilité à l'effet des présentes par délibération du Comité Directeur en date du 11 MAI 2023, et par délibération de l'Assemblée Générale Extraordinaire en date du 30 JUIN 2023,
Ci-aprés désignée par les termes < SOCIETE ABSORBANTE > D'une part,
ET
-LaSARL FAMAR
Société a responsabilité limitée (a Associé Unique) Au capital de 2 000 euros Dont le siége social est sis Centre Leclerc Monts des Bruyéres Rocade Nord 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de VALENCIENNES sous le numéro 487550766
Représentée par Monsieur Mikaél LECRoQ, agissant en qualité de Gérant,
Ci-aprés désignée par les termes < SOCIETE ABSORBEE > D'autre part,
Il a été arrété en vue de la fusion, sous le régime de l'article L 236-11 du Code de commerce, de la SAS AMANDIS et de SARL FAMAR, par voie d'absorption de la seconde par la premiere, les conventions qui vont suivre réglant ladite fusion, laquelle est soumise aux conditions suspensives ci-aprés stipulées.
Préalablement auxdites conventions, il est exposé ce qui suit :
DS
Ml
DocuSign Envelope ID:38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
I - CARACTERISTIQUES DE LA SOCIETE ABSORBANTE
La SAS AMANDIS a pour objet, ainsi qu'il résulte de l'article 2 de ses statuts :
< La Société a pour objet l'exploitation d'un établissement commercial sous la forme d'hypermarché ayant trait aux activités suivantes :
* Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisines, vins, liqueurs et spiritueux à emporter, eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangeéres), glaces et crémes glacées, pain, patisserie.
* Articles de mercerie, bonneterie, confection, produits de ménage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie, vaisselle, verrerie, jouets, appareils électroménagers, articles pour l'électricité, disques, articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfévrerie, horlogerie et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beauté et tous produits se rattachant à l'esthétique et aux soins du corps, parfumerie, optique, fleurs, plantes et plants, radio, télévision, hi-fi, son, photo, cinema, téléphonie, espace multimédia, culturel et loisirs créatifs.
* L'exploitation d'un Brico E. Leclerc
* La vente de parfumerie sélective et institut de beaute,
* La location de matériels en tous genres en ce compris, la location de vehicules automobiles sans chauffeur,
* La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,
* La location et l'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,
* L'utilisation de tous moyens de ventes électroniques,
* La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre maniére,
* Le retrait de produits commandés via un systéme dématérialisé de vente à distance,
* Achats et ventes de tout objet d'occasion dont bijoux et métaux précieux, commerce au détail de biens d'occasion en magasin et en ligne,
* L'exploitation directe ou indirecte d'une agence de voyages, d'une cafétéria point chaud et débit de boissons, d'une station de vente de carburants et station de lavage et d'un centre auto,
* L'exploitation d'une créche collective, établissement multi-accueil de la petite enfance,
* Et d'une maniére générale, toute affaire concernant les produits pouvant étre vendus dans les magasins à succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires.
Plus généralement, toutes opérations d'industrie ou de commerce, financiéres, civiles, mobiliéres ou immobiliéres pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou a tout objet similaire ou connexe>.
La durée de la Société expire le 1ER JUIN 2091.
L'exercice social commence le 1ER MARS et expire le 28 FEVRIER
Le Commissaire aux comptes de la Société est le CABINET VDB & ASSOCIES, Société par actions simplifiée, dont le siége social est sis 15 avenue Paul Claudel 80480 DURY, immatriculée au RCS d'AMIENS sous le numéro 581 720 729.
2
ML
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
Le capital s'éléve actuellement à 40 000 euros. Il est divisé en 2 500 actions de 16 euros chacune, toutes de méme catégorie et entiérement libérées.
II - CARACTERISTIQUES DE LA SOCIETE ABSORBEE
La SARL FAMAR a pour objet, ainsi qu'il résulte de l'article 2 de ses statuts :
< La société a pour objet, en FRANCE ou à l'etranger, directement ou indirectement :
L'achat, la vente, la construction, la promotion, la gestion, l'exploitation, par bail, location ou autrement, en libre ou en meublé, avec ou sans éléments d'équipement, de tous immeubles, biens et droits immobiliers et accessoirement mobiliers : La participation directe ou indirecte dans toutes opérations financiéres, commerciales ou industrielles, par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, souscription ou achat de titres ou droits sociaux, fusion, prise en gestion, association ou en participation, ou autrement ;
La prestation de services à caractére administratif, comptable ou technique :
L'activité de marchand de biens : La création, l'acquisition, la location, la prise à bail, l'installation, l'exploitation de tous établissements ou fonds de commerces se rapportant à l'une ou l'autre des activités spécifiées :
La participation directe ou indirecte de la société dans toutes opérations ou entreprises commerciales ou industrielles, mobiliéres ou immobiliéres, pouvant se rapporter ou se rattacher à l'objet social.
Et, généralement, tous actes et toutes opérations concourant ou facilitant la réalisation, l'extension ou le deéveloppement de l'activité ou des activités de la societé telles que définies ci-dessus >.
La durée de la société expire le 15 DECEMBRE 2104
L'exercice social commence le 1ER JANVIER et expire le 31 DECEMBRE.
Le capital est fixé a la somme de 2 000 euros, divisé en 2 000 parts sociales d'un montant nominal de 1 euro chacune, intégralement libérées, numérotées de 1 à 2 000 et attribuées en totalité à l'associée unique (la SAS AMANDIS).
La SARL FAMAR n'emploie aucun salarié.
III - LIENS CAPITALISTIQUES ENTRE LES SOCIETES ABSORBEE ET ABSORBANTE
Ni la SAS AMANDIS ni la SARL FAMAR n'ont émis de parts bénéficiaires ou d'obligations.
La société absorbante détient, à la date des présentes, la totalité des parts représentant la totalité du capital de la société absorbée.
Le dirigeant commun entre les sociétés absorbée et absorbante est le suivant : M. Mikaél LECROQ, Président de la SAS AMANDIS et Gérant de la SARL FAMAR.
3
Ml
DocuSign EnvelopeID:38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
IV - LES MOTIFS ET BUTS DE LA FUSION
La présente fusion constitue une opération de restructuration interne du groupe formé par les Sociétés AMANDIS et SARL FAMAR, destinée à rationaliser et optimiser les structures juridiques d'exploitation du magasin de vente, pour les adapter aux exigences du Mouvement E. LECLERC (regrouper tous les actifs immobiliers au sein de la méme structure juridique).
La fusion des deux sociétés AMANDIS et SARL FAMAR s'inscrit ainsi dans un objectif de simplification et de rationalisation, la premiére exploitant, sous l'enseigne E. LECLERC, le fonds de commerce d'hypermarché au sein de l'ensemble immobilier appartenant à la seconde.
V - ARRETES DES COMPTES
Les comptes utilisés pour établir les conditions de l'opération, sont pour la SAS AMANDIS (société absorbante), ceux arrétés a la date du 28 FEVRIER.2023. Il s'agit des comptes du dernier exercice social de ladite société, certifiés par le Commissaire aux comptes de la société absorbante et approuvés par décision du 30 JUIN 2023.
Concernant la SARL FAMAR (société absorbée), compte tenu de la rétroactivité fiscale et comptable de l'opération de fusion au 1er MARS 2023, un état comptable intermédiaire de la SARL FAMAR a été arreté au 28 FEVRIER 2023, Ledit état sert à déterminer le montant de l'impt qui sera acquitté par la société absorbée (SARL FAMAR) au titre des bénéfices qu'elle a réalisés entre le 1er JANVIER 2023 (date d'ouverture de son exercice) et le 28 FEVRIER 2023.
La société absorbante et la société absorbée déclarent qu'elles sont imposées à l'impôt sur les sociétés en application de l'article 206-5 du Code général des impôts.
Les sociétés participant a la fusion étant sous contrle commun, les éléments d'actif et de passif sont apportés, conformément a la réglementation (PCG art. 710-1 et 720-1), pour leur valeur nette comptable au 28 FEVRIER 2023.
Il est précisé qu'il ne sera pas procédé a la détermination d'une parité d'échange, la totalité des parts représentant la totalité du capital de la société absorbée étant détenue par la société absorbante, cette situation capitalistique ne devant pas étre modifiée jusqu'a la date de réalisation de la fusion.
En application de l'article L 236-3 II du Code de commerce, il ne sera pas procédé à l'échange d'actions de la société absorbante contre des titres de la société absorbée.
VI - DATE D'EFFET DE LA FUSION
Conformément aux dispositions de l'article L 236-4 du Code de commerce, la fusion aura, d'un point de vue comptable et fiscal, un effet rétroactif au 1er MARS 2023 (la < Date d'Effet >).
En conséquence, et conformément aux dispositions de l'article R 236-1 du Code de commerce, les opérations réalisées par la société absorbée a compter de la Date d'Effet et jusqu'à la date de réalisation définitive de la fusion (la Date de Réalisation), seront considérées de plein droit comme étant faites pour le compte de la société absorbante qui supportera exclusivement les résultats actifs ou passifs de l'exploitation des biens transmis.
4
Ml
DocuSign EnvelopeID:38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
Conformément aux dispositions de l'article L 236-3 du Code de commerce, la société absorbée transmettra à la société absorbante tous les éléments composant son patrimoine, dans l'état ou ledit patrimoine se trouvera a la Date de Réalisation de: la fusion.
VII - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Le CSE de la société absorbante a été consulté les 29 MARS 2023 et 12 AVRIL 2023 sur l'opération de fusion et a donné un avis favorable.
Et, cela exposé, il est passé aux conventions ci-aprés relatives aux apports faits à titre de fusion par la SARL FAMAR à la SAS AMANDIS.
PLANGENERAL
Les conventions seront divisées en huit parties, savoir :
la premiére, relative a l'apport-fusion effectué par la SARL FAMAR a la SAS AMANDIS ; la deuxiéme, relative a la propriété et a l'entrée en jouissance : la troisiéme, relative aux charges et conditions de l'apport-fusion ; la quatriéme, relative a la rémunération de cet apport-fusion ; la cinquiéme, relative aux déclarations par le: représentant de la société absorbée ; la sixiéme, relative aux conditions suspensives ; la septiéme, relative au régime fiscal ; la huitiéme, relative aux dispositions diverses.
Ml
DocuSign EnvelopeID38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
PREMIERE PARTIE APPORT-FUSION PAR LA SARL FAMAR A LA SAS AMANDIS
Monsieur Mikaél LECROQ, agissant au nom et pour le compte de la SARL FAMAR, en vue de la fusion à intervenir entre cette société et la SAS AMANDIS, au moyen de l'absorption de la premiére par la seconde, fait apport és-qualité, sous les garanties ordinaires et de droit de la toute propriété de l'ensemble des biens, droits et obligations, sans exception ni réserve, de la SARL FAMAR, avec les résultats actif et passif des opérations faites depuis le 1ER MARS 2023 jusqu'a la date de la réalisation définitive de la fusion et sous les conditions suspensives ci-aprés stipulées, à la SAS AMANDIS, ce qui est accepté au nom et pour le compte de cette derniére par Monsieur Mikaél LECROQ, és-qualité.
I - DESIGNATION DE L'ACTIF SOCIAL
L'actif apporté comprenait, a la date du 28 FEVRIER 2023, sans que cette désignation puisse étre considérée comme limitative, les biens et droits ci-aprés désignés évalués à leur valeur comptable conformément aux articles 710-1 et 720-1 du Plan Comptable Général.
A -ACTIF IMMOBILISE

Total des immobilisations incorporelles :0 (zéro) euros.

Total des immobilisations corporelles :26 447 175 (vingt-six millions quatre cent quarante-sept mille cent soixante-quinze) euros
Ml
DocuSign EnvelopeID38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558

Total des immobilisations financiéres : 11 624 003 (onze millions six cent vingt-quatre mille trois) euros
B - ACTIF NON IMMOBILISE

Total de l'actif non immobilisé :4 593 870 (quatre millions cinq cent quatre-vingt-treize mille huit centsoixante-dix)euros
TOTAL DES ELEMENTS D'ACTIF APPORTES :
Immobilisations incorporelles : 0 (zéro) euros. Immobilisations corporelles : 26 447 175 (vingt-six millions quatre cent quarante-sept mille cent soixante-quinze) euros. Immobilisations financiéres : 11 624 003 (onze millions six cent vingt-quatre mille trois euros)euros
Actif non immobilisé : 4 593 870 (quatre millions cinq cent quatre-vingt-treize mille huit cent soixante-dix) euros
DS
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
TOTAL : 42 665 048 (Quarante-deux millions six cent soixante-cinq mille quarante-huit) euros
D'une maniére générale, l'apport a titre de fusion par la SARL FAMAR à la SAS AMANDIS comprend l'ensemble des biens et droits ci-dessus désignés, ceux qui en sont la représentation a ce jour, comme aussi au jour de la réalisation définitive de l'apport-fusion, sans aucune exception ni réserve.
II - PRISE EN CHARGE DU PASSIF
La Société absorbante prendra en charge et acquittera au lieu et place de la société absorbée la totalité du passif de cette derniére dont le montant a la date du 28 FEVRIER 2023 est ci-aprés indiqué.
Il est précisé, en tant que de besoin, que la stipulation ci-dessus ne constitue pas une reconnaissance de dette au profit de prétendus créanciers, lesquels sont au contraire tenus d'établir leurs droits et de justifier de leurs titres.
Sous réserve des justifications prévues à l'alinéa qui précéde, le passif de la société absorbée, à la date du 28FEVRIER2023 ressorta
Emprunts et dettes auprés des établissements de crédit : 1 952 813 (un million neuf cent cinquante-deux mille huit cent treize) euros Emprunts et dettes financiéres : 738 600 (sept cent trente-huit mille six cents) euros Avances et acomptes recus sur commandes en cours : 0 (zéro) euros Dettes fournisseurs et comptes rattachés : 4 846 (quatre mille huit cent quarante-six) euros Dettes fiscales et sociales : 428 110 (quatre cent vingt-huit mille cent dix) euros Dettes sur immobilisations et comptes rattachés : 0 (zéro) euros Autres dettes : 1 133 369 (un million cent trente-trois mille trois cent soixante-neuf) euros Produits constatés: d'avance : 255 607 (deux cent cinquante-cinq mille six cent sept) euros
TOTAL DU PASSIF DE LA SOCIETE ABSORBEE AU 28 FEVRIER 2023 : 4 513 344 (quatre millions cinq cent treize mille trois cent quarante-quatre) euros
Le représentant de la Société absorbée certifie :
que le chiffre total ci-dessus mentionné du passif de la société a la date du 28 FEVRIER 2023 et le détail de ce passif, sont exacts et sincéres, qu'il n'existait, dans la société absorbée, a la date susvisée du 28 FEVRIER 2023, aucun passif non comptabilisé, plus spécialement que la société absorbée est en régle à l'égard de ses obligations fiscales et envers les organismes de sécurité sociale, d'allocations familiales, de prévoyance et de retraites, et que toutes les déclarations requises par les lois et réglements en vigueur ont été faites réguliérement en temps utile.
III - ACTIF NET APPORTE
- Les éléments d'actifs sont évalués au 28 FEVRIER 2023 à : 42 665 048 (quarante-deux millions six
cent soixante-cinq mille quarante-huit) euros
8
Mt
DocuSign Envelope:ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
- Le passif pris en charge à la méme date s'éléve à : 4 513 344 (quatre millions cinq cent treize mille trois cent quarante-quatre) euros.
ENGAGEMENTS HORS BILAN
Il est en outre précisé qu'en dehors du passif effectif ci-dessus, la société absorbante prendra à sa charge tous les engagements qui ont pu étre contractés par la société absorbée et qui, en raison de leur caractére éventuel, sont repris < hors bilan > sous: les rubriques ci-aprés (dont détail figure ci- dessous):
EMPRUNTS CREDIT AGRICOLE
Contrat de prét de 8.040 000 € d'une durée de 202 mois et 3 jours avec un différé d'amortissement a compter du 15 Mars 2009
Durée de l'engagement des cautions 49 mois à compter de la date de signature soit jusqu'au 15 Mars 2012
EMPRUNTS BANQUE POPULAIRE DU NORD
Contrat de prét de 5.360 000 € d'une durée de 202 mois et 3 jours avec un différé d'amortissement a compter du 15 Mars 2009
Acquisition d'un terrain sis a ST AMAND LES EAUX et construction d'un ensemble hypermarché, galerie marchande et station-service ainsi que le financement des divers frais et accessoires liés a cette acquisition. (Date d'échéance finale des emprunts le 15 Décembre 2023)
GARANTIES
1) Privilége de préteur de deniers Sur le terrain financé sis a ST AMAND LES EAUX pour un montant en principal de 1.200 000 €
2) Nantissement de parts Nantissement des 200 parts sociales de la SARL FAMAR
3) Promesse de délégation de loyers sous forme de cession de créance (LOI DAILLY)
L'Emprunteur s'engage à consentir en garantie du présent contrat de prét la délégation de loyers sous forme de cession de créances professionnelles dans le cadre de loi DAILLY, sous 15 jours a compter de la signature des baux commerciaux.
4) Affectation hypothécaire complémentaire inscriptions non formalisées
Le solde de prét non garanti par l'inscription de privilége de préteur de deniers fait l'objet de l'affectation hypothécaire complémentaire non formalisée dans l'immédiat, avec interdiction d'aliéner et d'hypothéquer par l'emprunteur.
Montantde l'emprunt CREDIT AGRICOLE restant dû 694876€
Montant de l'emprunt BANQUE POPULAIRE restant d 467 311€
9
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
EMPRUNTSCREDIT AGRICOLE
Contrat de prét de 460 000 £ d'une durée de 7 ans.
GARANTIES
Mandat irrévocable d'hypothéquer l'ensemble immobilier à usage commercial sis à SAINT AMAND LES EAUX - lieudit "Mont des Bruyéres" d'une contenance totale de 05ha 34 ares et 48 centiares ainsi qu'une parcelle de terrain sise a SAINT AMAND LES EAUX 553 Avenue Ernest Couteaux.
Montant de l'emprunt CREDIT AGRICOLE restant d 0€
EMPRUNTS CREDIT AGRICOLE
Contrat de prét de 250 000 € d'une durée de 7 ans.
GARANTIES
Mandat irrévocable d'hypothéquer l'ensemble immobilier à usage commercial sis a SAINT AMAND LES EAUX - lieudit "Mont des Bruyéres" d'une contenance totale de 05ha 34 ares et 48 centiares ainsi qu'un parcelle de terrain sise à SAINT AMAND LES EAUX 553 Avenue Ernest Couteaux.
Montant de l'emprunt CREDIT AGRICOLE restant du 0€
EMPRUNTS CREDIT AGRICOLE
Contrat de prét de 1 600 000 € d'une durée de 10 ans.
GARANTIES
Mandat irrévocable d'hypothéquer l'ensemble: immobilier à usage commercial sis a SAINT AMAND LES EAUX - lieudit "Mont des Bruyéres" d'une contenance totale de 05ha 34 ares et 48 centiares ainsi qu'une parcelle de terrain sise a SAINT AMAND LES EAUX 553 Avenue Ernest Couteaux.
Montant de l'emprunt CREDIT AGRICOLE restant dû 85 290 €
EMPRUNTS CREDIT AGRICOLE
Contrat de pret de 1 600 000 € d'une durée de 10 ans.
10
Ml
DocuSign EnvelopeID:38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
GARANTIES
Mandat irrévocable d'hypothéquer l'ensemble immobilier à usage commercial sis a SAINT AMAND LES EAUX - lieudit "Mont des Bruyéres" d'une contenance totale de 05ha 34 ares et 48 centiares ainsi qu'une parcelle de terrain sise à SAINT AMAND LES EAUX 553 Avenue Ernest Couteaux.
Montant de l'emprunt CREDIT AGRICOLE restant d 85290€
EMPRUNTS CREDIT AGRICOLE
Contrat de pret de 2000000€ d'une durée de 15 ans.
ORIGINE DE PROPRIETE
L'activité: < achat, vente, construction, promotion, gestion, location libre ou meublée d'immeubles et mobiliers, prise de participations, prestations de services. Marchand de biens apporté à la SAs AMANDIS a titre de fusion résulte d'une CREATION.
La SARL FAMAR est propriétaire des biens immobiliers suivants :
Murs de l'hypermarché
La SARL FAMAR est propriétaire à ce jour des murs de l'hypermarché exploitésous l'enseigne< CENTRE DISTRIBUTEUR EDOUARD LECLERC > dans un ensemble immobilier en copropriété situé a SAINT
AMAND-LES-EAUX (NORD) 59230 Avenue Ernest Couteaux, cadastré section AS, numéro 486, lieudit Avenue Ernest Couteaux, pour 01ha 78a 26ca,
Le lot: numéro un (1)
Au rez-de-chaussée et premier étage du batiment unigue:
Au rez-de-chaussée, un hypermarché et ses locaux techniques et réserves, des escaliers privatifs d'accés à l'étage ; Au premier étage, des bureaux et une réserve. Et les huit mille cent cinquante/dix milliémes (8150/10000émes) des parties communes générales.
Autres biens immobiliers
La SARL FAMAR est également propriétaire a ce jour des immobiliers cadastrés comme suit :

11
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558

La SARL FAMAR déclare qu'elle a vendu à la société CINE HAINAUT une partie (environ 3700 m2) de la parcelle cadastrée section C n°2118 pour le prix de 300 000 @ suivant acte recu par Maitre Guillaume PARIS le 14 AVRIL 2021. Cette vente est intervenue en nue-propriété, la SARL FAMAR s'étant réservée l'usufruit du bien vendu jusqu'au 1er septembre 2028.
Le projet de fusion ou un extrait de cet acte et, éventuellement, tous actes postérieurs qui s'y rapportent, feront l'objet d'un dépôt au rang des minutes de Maitre Guillaume PARIS, Notaire associé de la Société < THIBIERGE NOTAIRES > Société par actions simplifiée, titulaire d'un Office notarial dont le siége est à PARIS (huitiéme arrondissement), 9 Rue d'Astorg, avec reconnaissance de signatures, afin que cet acte acquiére tous les effets d'un acte authentique, comme s'il avait été établi dés l'origine dans la forme notariée ; le notaire établira les origines de propriété des immeubles transmis et en fera une plus ample désignation.
En vue de l'accomplissement des formalités de publicité fonciére, tous pouvoirs sont donnés a tout clerc ou collaborateur de l'étude notariale susvisée a l'effet de dresser et signer tous actes complémentaires établissant la désignation et l'origine de propriété des immeubles transmis, et mettre la désignation desdits immeubles en concordance avec tous documents hypothécaires et cadastraux.
ENONCIATIONDESBAUX
Murs de l'hypermarché
Les biens susvisés (hypermarché et station-service), ont fait l'objet d'un bail commercial suivant acte recu par Maitre Henri MAUREY, notaire à SAINT-BRIEUC les 27 et 28 novembre 2008 au profit de la société AMANDIS. Ce bail a été suivi d'un avenant suivant acte recu par Maitre REGEON-VERGNOUX, notaire a SAINT-BRIEUC, le 21 décembre 2011 portant extension de l'assiette du bail a un entrepôt avec auvent a usage de drive. Un second avenant a été conclu suivant acte recu par Maitre Henri MAUREY, notaire à SAINT- BRIEUC le 2 avril 2013 à l'effet de conférer au preneur un droit d'occupation non exclusif à usage de stationnement: (parking pour voitures) sans affectation de place individualisée et dans la mesure des places pouvant rester disponibles a tout moment. Sachant que cette mise a disposition a une durée fixe de 15 ans et non susceptible de résiliation de part et d'autre avant l'arrivée du terme sauf en cas de
non-respect des termes de l'avenant tel que: le non-paiement du loyer ou l'extinction ou résiliation du bail principal pour quelque cause que ce soit. Un troisiéme avenant a été conclu suivant acte recu par Maitre REGEON-VERGNOUX, notaire a SAINT-BRIEUC, le 22 mai 2014 a l'effet de constater l'agrandissement de l'hypermarché. Un quatriéme avenant a été conclu par acte sous seing privé en date du 4 novembre 2014, lequel porte notamment promesse définitive et irrévocable du bailleur de renouveler le bail a son
12 DS
Ml
DocuSign Envelope ID38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
expiration pour une premiére durée de 9 ans, puis, a l'expiration du bail ainsi renouvelé, pour une seconde durée de 9 ans. Un cinquiéme avenant a été conclu suivant acte recu par Maitre REGEON-VERGNOUX, notaire à SAINT-BRIEUC, le 22 juillet 2016 a l'effet de constater l'agrandissement du drive et la création d'une chambre froide supplémentaire.
Station-service
La SARL FAMAR déclare qu'il existe sur la parcelle originairement cadastrée C n° 1842 une station-service exploitée par la société dénommée AMANDIS.
La station-service est comprise dans le périmétre du bail de l'hypermarché susvisé avec ses avenants.
Créche
Les biens désignés ci-dessous sont loués à la SAS TAMAL'OU depuis le 1er MARS 2021 en vue de l'exploitation de l'activité de créche, garde d'enfants :
< A SAINT-AMAND-LES-EAUX (NORD) 59230 Lieudit Bas du Mont des Bruyéres,
Un batiment constitué d'un simple rez-de-chaussée, d'une surface d'environ 132.50 m2 comprenant :
Un hall d'entrée avec espace casier, Un vestiaire, Un local poubelle, Deux dortoirs, Un bureau, Un local pour le personnel, Un espace de vie, Une cuisine/biberonnerie, Un espace sanitaire. Et 15 places de stationnement en extérieur. Figurant au cadastre sous les références : section C n2117 Lieudit Bas du Mont des Bruyeres, surface 00 ha 40 a 62 ca >.
Stockage de véhicules de location
La SARL FAMAR déclare qu'une partie de la parcelle originairement cadastrée C, numéro 1825 (derriére la créche) est actuellement utilisée pour le stockage des véhicules de location appartenant à la société dénommée AUTO-COME, laquelle est une filiale de la société AMANDIS.
Distributeur de billets
La SARL FAMAR déclare avoir conclu avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord de France un contrat de mise a disposition de DAB en date du 9 décembre 2009, lequel contrat a fait l'objet d'un avenant sous seing privé en date du 12 juillet 2017 modifiant les conditions financiéres de la mise a disposition.
13
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
DEUXIEME PARTIE PROPRIETE JOUISSANCE
La SAS AMANDIS sera propriétaire et prendra possession des biens et droits mobiliers et immobiliers à elle apportés a titre de fusion a compter du jour de la réalisation définitive de cette derniére.
Jusqu'audit jour, la SARL FAMAR continuera de gérer avec les mémes principes, régles et conditions que par le passé, l'ensemble de ses actifs sociaux.
Toutefois, elle ne prendra aucun engagement important sans l'accord préalable de la société.
De convention expresse, il est stipulé que toutes les opérations faites depuis le 1ER MARs 2023 par la SARL FAMAR seront considérées comme l'ayant été, tant activement que passivement, pour le compte et aux profits et risques de la société absorbante.
Tous accroissements, tous droits et investissements nouveaux, tous risques et tous profits quelconques, et tous frais généraux, toutes charges et: dépenses quelconques afférents aux biens apportés incomberont à la SAS AMANDIS, ladite société acceptant dés maintenant de prendre, au jour ou la remise des biens lui en sera faite, les actifs et passifs qui existeront alors comme tenant lieu de ceux existant au 1ER MARS 2023.
A cet égard, le représentant de la société absorbée déclare qu'il n'a été fait depuis le 28 FEVRIER
2023 (et il s'engage à ne faire entre la date de la signature des présentes et celle de la réalisation définitive des apports) aucune opération autre que les opérations de gestion courante.
En particulier, le représentant de la société absorbée déclare qu'il n'a été pris, depuis la date du 28 FEVRIER 2023 (et qu'il ne sera pris jusqu'à la réalisation définitive de la fusion objet des présentes) aucune disposition de nature a entrainer une réalisation d'actif et qu'il n'a été procédé depuis ladite
date du 28 FEVRIER 2023 (et qu'il ne sera procédé jusqu'a la date de réalisation définitive de la fusion) à aucune création de passif en dehors du passif commercial courant.
Le représentant de la société absorbée déclare que, conformément aux dispositions de l'article L. 236-11 du Code de commerce, il n'y a pas lieu à approbation de la fusion par l'associé unique de ladite société.
Conformément aux dispositions de l'article 22 des statuts de la SAS AMANDIS, les associés de la société absorbante se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 30 JUIN 2023 afin d'arréter des modalités de la fusion et donner pouvoir au Président a l'effet de signer le projet de fusion.
En conséquence, les Parties conviennent que la fusion, objet des présentes sera réalisée à la date du 30 A00T 2023, qui sera la Date de Réalisation de la fusion, sous réserve que :
la publicité prescrite par l'article L. 236-2 alinéa 2 du Code de commerce ait été réalisée un (1) mois au moins avant cette date, les associés de la société absorbante aient réguliérement approuvé en Assemblée générale l'opération de la fusion.
Ainsi qu'il a été exposé ci-dessus, la présente fusion aura un effet comptable et fiscal rétroactif au 1ER MARS2023
La réalisation définitive de la fusion, objet des présentes, entrainera la transmission universelle du
patrimoine de la Société absorbée à la société absorbante et la société absorbée se trouvera dissoute de plein droit, sans liquidation.
14
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
TROISIEME PARTIE CHARGES ET CONDITIONS
EN CE QUI CONCERNE LA SOCIETE ABSORBANTE
Les présents apports sont faits sous les charges et conditions d'usage et de droit en pareille matiére, et notamment sous celles suivantes, que le représentant de la société absorbante oblige celle-ci a
accomplir et exécuter, savoir :
1) La société absorbante prendra les biens et droits a elle apporté, avec tous les éléments corporels et incorporels en dépendant, et ce compris notamment les immeubles, objets mobiliers et lematériel, dans l'état oû le tout se trouvera lors de la prise de possession sans pouvoir élever aucune réclamation pour quelque cause que ce soit.
2) Elle exécutera tous traités, marchés et conventions intervenus avec tous tiers, relativement a l'exploitation des biens et droits qui lui sont apportés, ainsi que toutes polices d'assurance contre l'incendie, les accidents et autres risques, et tous abonnements quelconques, y compris les branchements téléphoniques qui auraient pu &tre contractés. Elle exécutera, notamment, comme la société absorbée aurait été tenue de: le faire elle-méme, toutes les clauses et conditions jusqu'alors mises a la charge de la SARL FAMAR.
3) La société absorbante sera subrogée purement et simplement dans tous les droits, actions, hypothéques, priviléges et inscriptions qui peuvent étre attachés aux créances de la société absorbée.
4) La société absorbante supportera et acquittera, a compter du jour de son entrée en jouissance, tous les impôts, contributions, taxes, primes et cotisations d'assurance, redevances d'abonnement, ainsi que toutes autres charges de toute nature, ordinaires ou extraordinaires, qui sont ou seront inhérents a l'exploitation: des biens et droits objets de l'apport-fusion.
5) La société absorbante se conformera aux lois, décrets, arrétés, réglements et usages concernant les exploitations de la nature de celle dont font partie les biens et droits apportés, et elle fera son affaire personnelle de toutes autorisations qui pourraient étre nécessaires, le tout à ses risques et périls.
6) La société absorbante aura seule droit aux dividendes et autres revenus échus sur les valeurs mobiliéres et droits sociaux à elle apportés et fera son affaire personnelle, aprés réalisation définitive de la fusion, de la mutation à son nom de ces valeurs mobilieres et droits sociaux.
7) La société absorbante sera tenue a l'acquit de la totalité du passif de la société absorbée, dans les termes et.conditions ou il est et deviendra exigible, au paiement de tous intéréts et a l'exécution de toutes les conditions d'actes ou titres de créance pouvant exister, sauf a obtenir, de tous créanciers, tous accords modificatifs de ces termes et conditions.
8) Au cas oû il serait fait des oppositions par des créanciers, conformément aux articles L.236-14 et R.236-8 du Code de Commerce, la société absorbante devra faire son affaire d'obtenir la mainlevée de ces oppositions.
9) La société absorbante prendra les biens immobiliers à elle apportés dans l'état oû ils existeront lors de la: prise de possession, sans pouvoir exercer aucun recours ni répétition contre la société absorbée, à raison de fouilles ou excavations qui auraient pu étre pratiquées sous les immeubles, et. de tous éboulements qui pourraient en résulter par la suite, la nature du sol et du sous-sol n'étant pas garantie, comme aussi sans aucune garantie en ce qui concerne soit l'état des immeubles dépendant des biens apportés et les vices de toute nature, apparents ou cachés, soit enfin la désignation ou les contenances indiquées, toute erreur dans la désignation et toute différence de contenance en plus ou en moins, s'il en existe, devant faire le profit ou la perte de la société absorbante.
10) La société absorbante souffrira les servitudes passives, grevant ou pouvant grever les immeubles dont dépendent les biens apportés, sauf a s'en défendre et a profiter de celles actives, s'il en existe, le
15
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
tout a ses risques et périls, sans recours contre la société absorbée et sans que la présente clause puisse donner a qui que ce soit plus de droit: qu'il n'en aurait en vertu. de titres réguliers: non prescrits ou de la loi.
A cet égard, le représentant de la société absorbée déclare que ladite société n'a personnellement créé ni laissé acquérir aucune servitude sur les: biens apportés et qu'a sa connaissance, il n'existe aucune servitude sauf celles pouvant résulter des titres de propriété, de la situation naturelle des lieux, de l'urbanisme et de tous titres et piéces, lois et décrets en vigueur.
EN CE QUI CONCERNE LA SOCIETE ABSORBEE
1 Les apports a titre de fusion sont faits sous les garanties,charges et conditions ordinaires et de droit
et,en outre,sous celles qui figurent dans le présent acte
2) Le représentant de la société absorbée s'oblige, és-qualité, a fournir a la société absorbante tous renseignements dont cette derniere pourrait avoir besoin, a lui donner toutes signatures et à lui apporter tous concours utiles pour lui assurer vis-a-vis de quiconque la transmission des biens et droits compris dans les apports et l'entier effet des présentes conventions.
Il s'oblige, notamment, et oblige la société qu'il représente, a faire établir, à premiere réquisition de la SAS AMANDIS, tous actes complétifs, réitératifs ou confirmatifs des présents apports et a fournir toutes justifications et signatures qui pourraient étre nécessaires ultérieurement.
3) Le représentant de la société absorbée, és-qualité, oblige celle-ci a remettre et a livrer a la société absorbante aussitt apres la réalisation définitive de la fusion, tous les biens et droits ci-dessus apportés, ainsi que tous titres et documents de toute nature s'y rapportant.
4) Le représentant de la société absorbée oblige cette derniére a faire tout ce qui sera nécessaire pour permettre a la société absorbante d'obtenir le transfert a son profit et le maintien aux mémes conditions, aprés réalisation définitive de la fusion, des préts accordés a la société absorbée
QUATRIEME PARTIE
ABSENCE DE REMUNERATION DESAPPORTS EFFECTUES
A LA SAS AMANDIS PAR LA SARL FAMAR
Conformément aux dispositions de l'article L. 236-3, Il du Code de commerce et dés lors que la société absorbante détient et détiendra, au jour du dépôt au greffe du Tribunal de commerce du présent traité, la totalité des parts représentant la totalité du capital de la société absorbée, il ne sera pas procédé à l'échange des parts de la société absorbée contre des actions de la société absorbante.
Il n'y aura donc pas lieu a émission d'actions de la société absorbante: contre les titres de la société absorbée, ni à augmentation du capital de la société absorbante. En conséquence, il n'y a pas lieu de terminer un rapport d'e change.
L'estimation totale des biens et droits apportés par la SARL FAMAR s'éléve à la somme de 42 665 048 euros
Le passif pris en charge par la SAS AMANDIS au titre de la fusion s'éléve a la somme de 4 513 344 euros.
Balance faite, la valeur nette des biens et droits apportés ressort a la somme de 38 151 705 euros.
16
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
La SAS AMANDIS,absorbante, étant propriétaire de la totalité des 2 000 parts de la SARL FAMAR, société absorbée, et ne pouvant devenir propriétaire de ses propres actions, M. Mikaél LECROQ, és- qualité, déclare que la SAS AMANDIS renoncera, si la fusion se réalise, à exercer ses droits, du fait de cette réalisation, en sa qualité d'associé de ladite société absorbée.
La différence entre la valeur nette des biens et droits apportés (soit 38 151 705 euros) et la valeur
comptable dans les livres de la société absorbante des 2 000 parts sociales de la SARL FAMAR, dont elle était propriétaire (soit 27 060 695 euros) différence par conséquent égale à 11 091 009 euros.
Cette différence constituera un boni de fusion qui sera comptabilisé dans un compte .
De convention expresse, la réalisation définitive de la fusion vaudra autorisation a l'organe dirigeant de la société absorbante de prélever sur ledit boni le montant de tous frais, charges ou impôts consécutifs a la fusion.
CINQUIEME PARTIE DECLARATIONS
Le représentant de la société absorbée déclare :
SUR LA SOCIETE ABSORBEE ELLE-MEME
1) Qu'elle n'est pas actuellement et n'a jamais été en état de faillite, de redressement ou de liquidation judiciaire, de liquidation de biens, qu'elle n'est pas actuellement, ni susceptible d'étre ultérieurement l'objet de poursuites pouvant entraver ou interdire l'exercice de son activité.
2) Qu'elle n'a contracté avec un tiers quelconque aucune interdiction de fabrication ou de commerce, sous quelque forme que ce soit, ni aucune clause de non-concurrence.
3) Qu'il n'existe aucun engagement financier ou autre, de nature à modifier les valeurs retenues pour la présente fusion.
4) Que depuis le 28 FEVRIER 2023 il n'a été :
fait aucune opération autre que les opérations de gestion courante, pris aucune disposition de nature a entrainer une réalisation d'actif, procédé a aucune création de passif en dehors du passif commercial courant.
SUR LES BIENS APPORTES
1) Que les indications concernant la création du fonds de commerce apporté figurent plus haut.
2) Que le patrimoine de la société n'est menacé d'aucune confiscation ou d'aucune mesure d'expropriation.
3) Que les éléments de l'actif apporté, au titre de: la fusion, notamment les divers éléments corporels ou incorporels composant le fonds de commerce compris dans les apports, ne sont grevés d'aucune
inscription de privilége de vendeur, hypothéque, nantissement, warrant, ou gage quelconque autres que ceux énumérés aux < ENGAGEMENTS HORS BILAN > du III de la Premiére Partie, et que lesdits éléments sont de libre disposition entre les mains de la société absorbée, sous réserve de l'accomplissement des formalités nécessaires pour la régularité de leur mutation.
17
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
SIXIEME PARTIE CONDITION SUSPENSIVE
Les présents apports faits à titre de fusion, sont soumis à la condition suspensive d'approbation de la fusion par la décision collective des associés de la société AMANDIS, société absorbante.
La réalisation de cette condition suspensive sera suffisamment établie, vis-a-vis de quiconque, par la remise d'une copie ou d'un extrait certifié conforme du procés-verbal de la décision collective des associésde la SASAMANDIS.
La constatation matérielle de la réalisation définitive de la fusion pourra avoir lieu par tous moyens appropriés.
SEPTIEME PARTIE REGIME FISCAL
DISPOSITIONS GENERALES
Les représentants de la société absorbante et de la société absorbée obligent celles-ci a se conformer a toutes dispositions légales en vigueur, en ce qui concerne les déclarations a faire pour le paiement de l'impôt sur les sociétés et de toutes autres impositions ou taxes résultant de la réalisation définitive des apports faits a titre de fusion.
I.IMPOT SUR LES SOCIETES
Ainsi qu'il résulte des clauses ci-avant, la fusion prend effet le 1er MARS 2023. En conséquence, les résultats, bénéficiaires ou déficitaires, produits depuis cette date par l'exploitation de la SARL FAMAR, société absorbée, seront englobés dans le résultat imposable de la société absorbante.
Les représentants des sociétés absorbée et absorbante rappellent que la société absorbante détient la totalité des actions de la société absorbée et que la fusion constitue une opration de restructuration interne. Les apports seront transcrits a la valeur comptable dans les écritures de la société absorbante, retenue a la date du 28 FEVRIER 2023 conformément aux articles 710-1 et 720-1 du Plan Comptable Général.
Les représentants de la SARL FAMAR, société absorbée, et de la SAS AMANDIS, société absorbante, déclarent placer la présente fusion sous le régime spécial mentionné à l'article 210 A du Code général des impôts.
La SAS AMANDIS, société absorbante prend les engagements suivants :
a) La présente fusion retenant les valeurs comptables au 28 FEVRIER 2023 comme valeur d'apport des éléments de l'actif immobilisé de la société absorbée, la SAS AMANDIS, société absorbante, conformément aux dispositions publiées dans la documentation administrative BOI-IS-FUS-30-20 n°10
reprendra dans ses comptes annuels les écritures comptables de la société absorbée en faisant ressortir l'éclatement des valeurs nettes comptables entre la valeur d'origine des éléments d'actif immobilisé et
les amortissements et provisions pour dépréciation constatés. Elle continuera, en outre, à calculer les dotations aux amortissements pour la valeur d'origine qu'avaient les biens apportés dans les écritures de la société absorbée ;
18
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
b) la société absorbante se substituera à la société absorbée pour la réintégration des résultats dont la prise en compte avait été différée pour l'imposition de cette derniere ;
c) la société absorbante calculera les plus-values réalisées ultérieurement a l'occasion de la cession des immobilisations non amortissables qui lui sont apportées d'aprés la valeur qu'elles avaient, du point de vue fiscal, dans les écritures de la société absorbée ;
d) La société absorbante reprendra au passif de son bilan les provisions dont l'imposition est différée chez la SARL FAMAR, société absorbée; elle reprendra, si elles ont été constatées par la société absorbée, les provisions pour risques afférents aux opérations de crédit constituées au titre des exercices clos avant le 31 décembre 2013, et ainsi que les provisions prévues par la réglementation des entreprises d'assurances et de réassurance ;
e) La SAS AMANDIS, société absorbante, reprendra au passif de son bilan la réserve spéciale des plus- values à long terme que la société absorbée aura choisi de maintenir a son bilan ;
f) La SAS AMANDIS, société absorbante, se substituera à la SARL FAMAR, société absorbée, pour la réintégration des résultats dont la prise en compte avait été différée pour l'imposition de cette derniere ;
g) La SAS AMANDIS, société absorbante, calculera les plus-values réalisées ultérieurement à l'occasion de la cession des immobilisations non amortissables recues en apport d'aprés la valeur qu'avaient ces biens, du point de vue fiscal, dans les écritures de la SARL FAMAR, société absorbée ;
h) La SAS AMANDIS, société absorbante déclare opter pour le régime dérogatoire prévu a l'article 42 septies du Code général des impôts en matiére d'imposition étalée des fractions de subventions d'équipements non imposées chez la société absorbée. La durée résiduelle de réintégration de ces fractions de subventions d'équipements figurant dans les comptes de la société absorbée est de :
Biens amortissables :

19
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
MENUISERIE 21,00 ans
CLOISONS 21,00 ans
ESPACE EXTRIEURS 21,00 ans
DECORATION 6,00 ans
ABRI PLUS 21,00 ans
EXTINCTEURS 6,00 ans
CREATION LIGNE 21,00 ans
BRANCHEMENT EAU 21,00 ans
BRANCHEMENT SOUTERRAIN 21,00 ans
Biens non amortissables.:
Néant
II.OBLIGATIONSDECLARATIVES
Pour l'application du régime spécial mentionné a l'article 210 A du Code général des impts, les soussignés, és-qualité, au nom des sociétés qu'ils représentent, s'engagent expressément a joindre aux déclarations des sociétés absorbée et absorbante, l'état de suivi des valeurs fiscales prévu à l'article 54 septies du Code général des impôts.
Toutefois, cet état ne sera fourni qu'au titre de l'exercice de réalisation de la fusion (Documentation administrative BOI-IS-FUS-60-10-20 n°130).
La société absorbante, tiendra le registre spécial des plus-values prévu par l'article 54 du CGI.
III.ENREGISTREMENT
Le présent projet sera soumis a la formalité de: la publicité fonciére et de l'enregistrement.
IV. TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
a. Les représentants de la société absorbée et de la société absorbante constatent que la fusion emporte apport en société d'une universalité totale de biens au sens de l'article 257 bis du Code général des impôts. Par conséquent les apports d'immeubles, de biens meubles incorporels, de biens mobiliers d'investissements et de marchandises sont dispensés de TVA. Conformément aux dispositions légales susvisées, commentées au BOI-TVA-CHAMP-10-10-50-10, la société absorbante continuera la personne de la société absorbée notamment à raison des régularisations de la taxe déduite par celle-ci.
En outre, la société absorbante continuera la personne de la société absorbée pour l'application des articles 266, 1-e, 268 et 297 A du Code général des impôts relatif aux opérations taxables sur la marge.
Si les sociétés participant à la fusion souhaitent que le crédit de TVA déductible dont dispose la société absorbée soit transféré a la société absorbante
20
Ml
DocuSign Envelope ID: 38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
b. La société absorbante déclare qu'elle demandera le remboursement du crédit de taxe déductible dont est titulaire la société absorbée, en application de la documentation administrative. BOI-TVA-DED-50- 20-20n°130.

FORMALITES
1) La société absorbante remplira toutes formalités légales de publicité relatives aux apports effectués au titre de la fusion.
2) La société absorbante fera son affaire personnelle des déclarations et formalités nécessaires auprés de toutes administrations qu'il appartiendra, pour faire mettre a son nom les biens apportés.
3) La société absorbante devra, en ce qui concerne les mutations de valeurs mobiliéres et droits sociaux qui lui sont apportés, se conformer aux dispositions statutaires des sociétés considérées relatives aux mutations desdites valeurs et droits sociaux.
4) La société absorbante remplira, d'une maniére générale, toutes formalités nécessaires en vue de rendre opposable aux tiers la transmission des biens et droits a elle apportés.
DESISTEMENT
Le représentant de la société absorbée déclare: désister purement et simplement celle-ci de tous droits de privilége et d'action résolutoire pouvant profiter à ladite société sur les biens ci-dessus apportés pour garantir l'exécution des charges et conditions imposées a la société absorbante aux termes du
présent acte.
En conséquence, il dispense expressément de prendre inscription au profit de la société absorbée pour quelque cause que ce soit.
REMISE DE TITRES
Il sera remis a la SAS AMANDIS, lors de la réalisation définitive de la fusion, les originaux des actes constitutifs et modificatifs de la SARL FAMAR ainsi que les livres de comptabilité, les titres de propriété les valeurs mobilieres, la justification de la propriété des parts et autres droits sociaux et tous contrats, archives, piéces ou autres documents relatifs aux biens et droits apportés par la SARL FAMAR à la SAS AMANDIS.
FRAIS
Tous les frais, droits et honoraires auxquels donnera ouverture la fusion, ainsi que tous ceux qui en seront la suite et la conséquence, seront supportés par la société absorbante, ainsi que son représentant l'y oblige.
ELECTION DE DOMICILE
Pour l'exécution des présentes et de leurs suites, et pour toutes significations et notifications, les représentants des sociétés en cause, és-qualité, élisent domicile aux siéges respectifs desdites sociétés.
21
Ml
DocuSign EnveiopeID38624AE9-B5C1-4514-838B-1AF05B51B558
POUVOIRS
Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'un original ou d'une copie des présentes pour remplir toutes formalités et faire toutes déclarations, significations, tous dépôts, publications et autres.
En outre, les soussignés agissant dans un intérét commun, donnent tous pouvoirs a tout collaborateur ou clerc de l'Etude de Maitre Guillaume PARIS, Notaire associé de la Société < THIBIERGE NOTAIRES > Société par actions simplifiée, titulaire d'un Office notarial dont le siége est à PARIS (huitiéme arrondissement), 9 Rue d'Astorg, à l'effet d'établir tous actes complétifs ou rectificatifs d'erreurs ou d'omissions relatives aux parties et aux biens et droits, notamment aux biens immobiliers apportés.
SIGNATURE ELECTRONIQUE
Les soussignés reconnaissent que :
- le présent acte établi le 30 JUIN 2023,est conclu sous le format d'un écrit électronique, conformément aux dispositions de l'article 1366 du Code civil, et signé électroniquement au moyen d'un procédé fiable d'identification mis en place par DocuSign garantissant le lien entre chaque signature avec l'acte auquel elles s'attachent, conformément aux dispositions de l'article 1367 du Code civil ;
- le présent acte a la méme force probante qu'un écrit sur support papier conformément a l'article 1366 du Code civil et qu'il pourra leur etre valablerment opposé ;
l'exigence d'une pluralité d'originaux est réputée satisfaite lorsque la convention signée électroniquement est établie et conservée conformément aux articles 1366 et 1367 du Code civil, et que ce procédé permet a chaque partie de disposer d'un exemplaire sur support durable ou d'y avoir accés, conformément aux dispositions de l'article 1375 du Code civil ;
- la signature électronique vaut reconnaissance du caractére irrévocable de l'acte dans les termes ci- dessus.
En outre,les Parties prennent acte de ce gue le rédacteur du projet de traité de fusion a pris toutes les
diligences qu'il a estimées pertinentes aux fins de s'assurer de l'authentification de l'identité de chaque signataire et lui donnent quitus de ce chef.
Pour la SARL FAMAR Pour la SAS AMANDIS Monsieur Mikaél LECROQ Monsieur Mikaél LECROQ Gérant Président
Mikael lerooy Mikael leroy
Enregistré a.: SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE ET DE L'ENREGISTREMENT VALENCIENNES RIS, Notaire à PARIS, vec reconnaissa ce d'écriture et Le 15/09/2023 Dossier 2023 00039059.référence5924P03 2023 A 00859 Penalites:0€ Enregiscrenent:0€ Total Tiquide Zar Eura
Zcro Euro Montantrcyu Lef Pharident r N ka 4ECkO 22
SOCIETE AMANDIS
Société par Actions Simplifiée au capital de €. 40.000
Siége Social : CENTRE LECLERC MONTS DES BRUYERES ROCADENORD 59230 SAINT AMAND LESEAUX
RCS : VALENCIENNES B. 387.580.541

Statuts

MIS A J0UR AU 30 A00T 2023
2
SOMMAIRE

TITRE I-FORME-OBJET-DENOMINATION-SIEGE-DUREE Article1- FORME ...

Article3-DENOMINATION SOCIALE... Article 4 - SIEGE SOCIAL... Article5-DUREE...

TITRE II - APPORTS - CAPITAL SOCIAL - ACTIONS Article6-APPORTS..........

Article 7 - CAPITAL SOCIAL...... Article 8 -- MODIFICATION DU CAPITAL SOCIAL....

I -- Augmentation de capital.... II - Réduction de capital... Article9-LIBERATIONDESACTIONS...

Article10-FORME DES ACTIONS... Article11-DROITSETOBLIGATIONSATTACHESAUXACTIONS.. Article12-INDIVISIBILITEDESACTIONS-NUEPROPRIETE-USUFRUIT... Article13-NANTISSEMENT DES ACTIONS Article 14 - CESSION DES ACTIONS.... .10 I - FORME DE LA TRANSMISSION.... II -- EXCLUSION D'UN ASSOCIE........ III - CESSION ET TRANSMISSION DES ACTIONS..... 11 I-OFFRE PREALABLE DE VENTE. ..12 II - DROIT DE PREEMPTION SUR CESSION A UN TIERS... III-DISPOSITIONS COMMUNES..

TITRE III - ADMINISTRATION DE LA SOCIETE .15 Article 15 - COMITE DIRECTEUR ... 15 Article 16 - DELIBERATION DU COMITE DIRECTEUR...... .16 Article 17 - POUVOIRS DU COMITÉ DIRECTEUR - DIRECTION GENERALE... .17 Article 18 - LIMITE D'AGE DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR, DU PRESIDENT ET DU OU DES DIRECTEURS GENERAUX ... ....19 Article 19 - CONVENTIONS ENTRE LA SOCIETE ET UN PRESIDENT OU UN MEMBRE DU COMITÉ DIRECTEUR OU DIRECTEURS GENERAUX OU ASSOCIES...

TITRE IV - ASSEMBLEES GENERALES . 20 Article 20 - REGLES GENERALES..... 20 Article 21 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE...... ..21 Article22-ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE.... .22 TITRE V -COMMISSAIRES AUX COMPTES- 23 Article23-NOMINATION ET ROLEDES COMMISSAIRES AUXCOMPTES... TITRE VI - COMPTES-AFFECTATION OU REPARTITION DES BENEFICES-FILIALES ET PARTICIPATIONS.....23 Article 24-COMPTES 23

I- Comptes annuels... 23 II- Comptes prévisionnels.. 24 Article 25-BENEFICES... 24 ARTICLE 2. - FILIALES ET PARTICIPATIONS....... .25 TITRE VII -CAPITAUX PROPRES-DISSOLUTION-LIQUIDATION-CONTESTATIONS .26 Article 27-CAPITAUX PROPRES INFERIEURSA LAMOITIEDU CAPITAL SOCIAL

Article 28 - DISSOLUTION - LIQUIDATION..... 27 Article29-CONTESTATIONS..... 27

TITRE VIII - DISPOSITIONS DIVERSES 28 Article 30 - ACTION DE FONCTION.. 28 Article 31- EXERCICE SOCIAL.. 28

P REA MBU LE
La Société, dont les statuts sont établis ci-aprés, a été initialement constituée sous la forme de Société Anonyme, aux fins d'exploiter une surface commerciale de distribution, sous l'enseigne E.LECLERC
La vocation de la Société, outre l'exercice de son activité propre est de s'affilier, directement ou indirectement à toutes les structures du Mouvement E.LECLERC et de soutenir le développement de celui-ci dans le cadre de l'esprit coopératif qui le caractérise.
La volonté des parties est d'exploiter l'entreprise sociale,en toute indépendance,a ses risgues et périls
dans la transparence totale à l'égard de tous ses membres, mais aussi en contribuant par l'apport en industrie de son dirigeant et la participation de la Société, sous toutes formes mais essentiellement logistique et financiére, a la vie des outils coopératifs auxquelles elle adhére, au développement de ceux-ci et au soutien de tous projets collectifs initiés par eux sous l'impulsion de leurs instances dirigeantes.
Le présent préambule, qui refléte l'intention commune des parties, est le fondement du présent pacte social dont il fait partie intégrante.

TITRE I

- FORME - OBJET - DENOMINATION - SIEGE - DUREE

Article 1 - FORME

1) Aux termes d'un acte passé par devant Maitre MAUREY, notaire à LAMBALE, en date du 16 mai 1992 enregistré a la Recette des Impôts de SAINT Brieuc le 19 mai 1992 - Bordereau n° 253/1, la présente Société a été constituée sous forme de Société Anonyme.
2) Aux termes de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 15 décembre 2006, les actionnaires ont notamment décidé de procéder à la transformation de la société en Société par actions Simplifiée.
En conséquence, la Société est régie par le Code de Commerce intégrant notamment la loi du 24 Juillet 1966, ainsi que par les autres lois, décrets et réglements en vigueur et par les présents statuts.

Article 2 - 0BJET

La Société a pour objet l'exploitation d'un établissement commercial sous la forme d'hypermarché ayant trait aux activités suivantes :
* Alimentation générale, crémerie, fruits et légumes, poissonnerie et produits de la mer, produits surgelés, légumes secs, plats cuisinés, vins, liqueurs et spiritueux a emporter, eaux minérales, viande de boucherie, charcuterie et salaisons de toutes provenances (en particulier les spécialités régionales et étrangéres), glaces et crémes glacées, pain, patisserie.
* Articles de mercerie, bonneterie, confection, produits de ménage et d'entretien, couleurs et peintures, quincaillerie, objets pour cadeaux et décoration, parfumerie, vaisselle, verrerie, jouets, appareils électroménagers, articles pour l'électricité, disques, articles chaussants, maroquinerie, papeterie, librairie et journaux, blanchisserie, teinturerie, articles d'ameublement, articles d'équipement de la maison, puériculture, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux (en toute matiére, principalement or, argent, platine) et tous articles dérivés, bijoux fantaisie, orfevrerie, horlogerie et tous articles s'y rattachant, parapharmacie, produits de beauté et tous produits se rattachant a l'esthétique et aux soins du corps, parfumerie, optique, fleurs, plantes et plants, radio, télévision, hi-fi, son, photo, cinéma, téléphonie, espace multimédia, culturel et loisirs créatifs.
* L'exploitation d'un Brico E. Leclerc
* La vente de parfumerie sélective et institut de beauté,
* La location de matériels en tous genres en ce compris, la location de véhicules automobiles sans chauffeur,
* La location, en galerie marchande, d'emplacement pour tous commerces,
* La location et l'utilisation de distributeurs automatiques pour tous objets,
* L'utilisation de tous moyens de ventes électroniques,
* La vente de produits pétroliers par distributeurs ou de toute autre maniére,
* Le retrait de produits commandés via un systéme dématérialisé de vente a distance,
* Achats et ventes de tout objet d'occasion dont bijoux et métaux précieux, commerce au détail de biens d'occasion en magasin et en ligne,
* L'exploitation directe ou indirecte d'une agence de voyages, d'une cafétéria point chaud et débit de boissons, d'une station de vente de carburants et station de lavage et d'un centre auto,
* L'exploitation d'une créche collective, établissement multi-accueil de la petite enfance,
* Et d'une maniére générale, toute affaire concernant les produits pouvant etre vendus dans les magasins a succursales multiples et dans les hypermarchés ou similaires,
* L'achat, la vente, la construction, la promotion, la gestion, l'exploitation, par bail, location ou autrement, en libre ou en meublé, avec ou sans éléments d'équipement, de tous immeubles, biens et droits immobiliers et accessoirement mobiliers,
* L'activité de marchand de biens,
* La création, l'acquisition, la location, la prise à bail, l'installation, l'exploitation de tous établissements ou fonds de commerces se rapportant a l'une ou l'autre des activités spécifiées,
* La prestation de services à caractére administratif, comptable ou technique.
Plus généralement, toutes opérations d'industrie ou de commerce, financiéres, civiles, mobiliéres ou immobiliéres pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou a tout objet similaire ou connexe.

Article 3-DENOMINATION SOCIALE

La dénomination de la société est : AMANDIS
Dans tous les actes et documents émanant de la société et destinés aux tiers, la dénomination doit étre précédée ou suivie immédiatement et lisiblement des mots "Société par Actions Simplifiée" ou des initiales "SAs", de l'énonciation du montant du capital social, du numéro et du lieu de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Article 4 - SIEGE SOCIAL

Le siége SOCial eSt fixé à: CENTRE LECLERC MONTS DES BRUYERES -ROCADE NORD 59230 SAINT AMAND LES EAUX.
Il pourra étre transféré en tout endroit par simple décision du Comité Directeur, sous réserve de ratification de cette décision par la plus prochaine Assemblée Générale Ordinaire.
Le Comité Directeur pourra, en conséquence de la décision de transfert du siége social, procéder aux modifications statutaires y afférentes.

Article 5-DUREE

1 - La durée de la société est de quatre vingt dix neuf années à compter du 1er juin 1992 et viendra a expiration le 1er juin 2091 sauf les cas de dissolution anticipée ou de prorogation prévu ci-aprés.
2 - Un an au moins avant la date d'expiration de la société, le Comité Directeur est tenu de provoquer une Assemblée Générale pour décider, dans les conditions requises pour les décisions collectives extraordinaires, si la société sera ou non prorogée. Dans tous les cas, la décision des associés sera rendue publique.
6

TITRE II

- APPORTS - CAPITAL SOCIAL - ACTIONS -

Article 6 -APPORTS

Lors de la constitution de la société, il a été fait apport d'une somme en numéraire de 250.000 F (deux cent cinquante mille francs).
Suivant délibération de l'assemblée générale extraordinaire en date du 24 Aot 2001, le capital social a été converti en Euros et a été augmenté de la somme de 1.887,75 euros par incorporation de pareille somme prélevée sur les réserves.
L'Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 30 A00T 2023 a approuvé la fusion par voie d'absorption par la société de la SARL FAMAR, société à responsabilité limitée au capital de 2 000 euros, dont le siége social est sis au Centre Leclerc Monts des Bruyéres Rocade Nord - 59230 SAINT AMAND LES EAUX, immatriculée au RCS de VALENCIENNES sous le numéro 487.550.766.
La société AMANDIS détenant l'intégralité du capital de société absorbée, l'opération ne s'est traduite par aucune augmentation de capital de la société.
La différence, entre la valeur nette des biens et droits apportés (soit 38 151 705 euros), et la valeur comptable dans les livres de la société absorbante des 2 000 parts sociales de la SARL FAMAR,dont
elle était propriétaire (soit 27 060 695 euros), est par conséquent égale a 11 091 009 euros.
Cette différence constituera un boni de fusion qui sera comptabilisé dans un compte < boni de fusion >:

Article 7 - CAPITAL SOCIAL

Le Capital Social est fixé à la somme de 40.000 € (QUARANTE MILLE EUROS) et divisé en 2.500 actions de 16 € (SEIZE EUROS) chacune.

Article 8 - MODIFICATION DU CAPITAL SOCIAL

I - Augmentation de capital
1) Le Capital Social peut étre augmenté par une décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés. Toutefois, lorsque l'augmentation de capital a lieu par incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, l'assemblée générale qui le décide, statue aux conditions de majorité des Assemblées Générales Ordinaires.
En cas d'augmentation de capital en numéraire, le capital ancien doit au préalable étre intégralement libéré et les associés jouissent d'un droit préférentiel de souscription.
Les droits de l'usufruitier et du nu-propriétaire sur le droit préférentiel de souscription sont réglés par l'article L.225.140 du Nouveau Code de Commerce.
Les associés peuvent renoncer à titre individuel à leur droit préférentiel. Ils disposent en outre, d'un droit de souscription a titre réductible si l'assemblée générale l'a décidé expressément.
Si les actions nouvelles sont libérées par compensation avec des dettes de la société, celles-ci font l'objet d'un arreté des comptes établi par le Comité Directeur, certifié exact par le Commissaire aux Comptes.
Le délai de souscription est au minimum de dix jours, sauf faculté de clture par anticipation, des que l'augmentation de capital est souscrite a titre irréductible ou que l'augmentation de capital a été intégralement souscrite aprés renonciation individuelle a leurs droits de souscription des associés qui n'ont pas souscrit.
2) L'Assemblée Générale décidant l'augmentation de capital peut supprimer le droit préférentiel de souscription, sur le vu des rapports du Comité Directeur et des Commissaires aux Comptes. Dans ce cas, la majorité requise pour cette décision est calculée aprés déduction des actions possédées par les associés concernés.
Les augmentations de capital sont réalisées nonobstant l'existence de rompus et les associés ne disposant pas du nombre de droits de souscription ou d'attribution exactement nécessaires pour obtenir délivrance d'un nombre entier d'actions nouvelles, font leur affaire personnelle de toute acquisition ou cession nécessaire deces droits.
Toutefois, lorsque l'intégralité de l'augmentation de capital n'a pas été souscrite tant à titre irréductible qu'a titre réductible le Comité Directeur statue conformément aux dispositions de l'article L.225.134 du Nouveau Code de Commerce.
3) En cas d'apport en nature ou de stipulation d'avantages particuliers, un ou plusieurs Commissaires aux Apports désignés par l'Assemblée Générale des associés a l'unanimité, apprécient sous leur responsabilité, l'évaluation des apports en nature et l'octroi des avantages particuliers.
L'Assemblée Générale Extraordinaire des associés délibére sur l'évaluation des apports en nature et l'octroi des avantages particuliers et constate s'il y a lieu, la réalisation et l'augmentation de capital. Si l'assemblée générale réduit l'évaluation et la rémunération des apports ou les avantages particuliers, l'approbation expresse des modifications par les apporteurs et les bénéficiaires ou leurs mandataires dûment autorisés a cet effet, est requise. A défaut, l'augmentation du capital n'est pas réalisée.
II - Réduction de capital
Le capital peut aussi, sous réserve le cas échéant des droits des créanciers, étre réduit par une décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire, soit par réduction de la valeur nominale des actions, soit par diminution du nombre de celles-ci. Dans ce dernier cas et afin de permettre l'échange des actions
anciennes contre des actions nouvelles, les associés sont tenus de: céder ou d'acquérir les actions formant rompus qu'ils ont en trop ou en moins.
Cependant, en aucun cas, une réduction de capital ne peut porter atteinte à l'égalité des associés
La réduction de capital à un montant inférieur au minimum légal ne peut étre décidée, que sous la condition suspensive d'une augmentation de capital destinée a amener celui-ci à un montant au moins égal a ce montant minimum, sauf transformation de la Société en Société d'une autre forme.
En cas d'inobservations de ces dispositions, tout intéressé peut demander en justice la dissolution de la société. Toutefois, le tribunal ne peut prononcer la dissolution, si au jour ou il statue sur le fond, la régularisationa eu lieu.
Si la réduction n'est pas motivée par des pertes, les obligataires et les créanciers peuvent former opposition a la réduction.
L'achat de ses propres actions par la société est interdit. Toutefois, l'Assemblée Générale gui a décidé
une réduction de capital non motivée par des pertes, peut autoriser le Comité Directeur a acheter un nombre déterminé d'actions pour les annuler. Ce rachat est effectué proportionnellement au nombre de titres possédés par chaque associé et dans la limite de son offre.
En dehors du cas prévu dans l'alinéa ci-dessus, la société peut racheter un petit nombre de ses actions pour faciliter une augmentation de capital, une émission d'obligations convertibles en actions, une fusion ou une scission, en ce cas, l'achat ne peut dépasser 0,25 % du capital par exercice.

Article 9-LIBERATION DES ACTIONS

Toutes les actions d'origine formant le capital social initial et représentant des apports en numéraire, doivent etre obligatoirement libérées de la moitié au moins de leur valeur nominale, lors de: leur souscription.
Les actions souscrites lors d'une augmentation de capital en numéraire doivent etre obligatoirement libérées d'un quart au moins de leur valeur nominale lors de leur souscription, et le cas échéant, de la totalité de la prime d'émission.
La libération du surplus doit intervenir en une ou plusieurs fois, sur décision du Comité Directeur, dans le délai de cinq ans, soit à compter du jour de l'immatriculation de la Société au Registre du Commerce et des Sociétés, soit en cas d'augmentation de capital, a compter du jour ou celle-ci est devenue définitive.
Les appels de fonds sont portés à la connaissance des souscripteurs, par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée quinze jours au moins avant la date fixée pour chaque versement. Les versements sont effectués soit au siége social, soit en tout autre endroit indiqué a cet effet.
Tout retard dans le versement des sommes dues sur le montant non libéré des actions entraine de plein droit, et sans qu'il soit besoin de procéder a une formalité quelconque, le paiement d'un intérét au taux légal, a partir de la date d'exigibilité, sans préjudice de l'action personnelle que la Société peut exercer contre l'associé défaillant et des mesures d'exécution forcée prévues par la loi.

Article 10 - FORME DES ACTIONS

Les actions sont obligatoirement nominatives,
La propriété des actions résulte de leur inscription en compte individuel, dans les conditions et selon les modalités prévues par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
A la demande de l'associé, une attestation d'inscription en compte lui sera délivrée par la société.
La société tient à jour la liste des personnes titulaires d'actions avec l'indication du domicile déclarée par chacune d'elles.

Article 11- DROITS ET OBLIGATIONS ATTACHES AUX ACTIONS

1 - Chaque action donne droit, dans les bénéfices et l'actif social, à la part fixée par les présents statuts et donne droit au vote et à la représentation lors des décisions collectives, dans les conditions fixées par les statuts.
Tout associé a le droit d'étre informé sur la marche de la Société et d'obtenir communication de certains documents sociaux, et ce, conformément à la loi.
2 - Les associés ne supportent les pertes qu'a concurrence de leurs apports.
Sous réserve des dispositions légales et statutaires, aucune majorité ne peut leur imposer une augmentation de leurs engagements. Les droits et obligations attachés a l'action, suivent le titre, dans quelque main qu'il passe, sauf disposition contraire des statuts.
La possession d'une action comporte de plein droit adhésion aux décisions des associés et aux présents statuts.
3 - Chaque fois qu'il est nécessaire de posséder un certain nombre d'actions, pour exercer un droit quelconque, en cas d'échange, de regroupement ou d'attribution de titres, ou lors d'une augmentation ou de réduction de capital, d'une fusion, ou de toute autre opération, les associés possédant un nombre d'actions inférieur a celui requis, ne peuvent exercer ces droits qu'à la condition de faire leur affaire personnelle de l'obtention du nombre d'actions requis.

Article 12-INDIVISIBILITEDESACTIONS-NUE PROPRIETE-USUFRUIT

Les actions sont indivisibles a l'égard de la société.
Les copropriétaires indivis d'actions sont représentés par l'un deux, ou par un mandataire commun de leur choix. A défaut d'accord entre eux sur le choix du mandataire, celui-ci est désigné par Ordonnance du Président du Tribunal de Commerce, statuant en référé a la demande du copropriétaire le plus diligent.
Le droit de vote attaché a l'action appartient a l'usufruitier dans les Assemblées Générales annuelles appelées a statuer sur l'approbation des comptes et au nu-propriétaire dans toutes les autres Assemblées Générales. Cependant, les associés peuvent convenir entre eux de toute autre répartition pour l'exercice du droit de vote aux Assemblées Générales. En ce cas, ils devront porter leur convention, a la connaissance de la Société, par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au siége social; la Société étant tenue de respecter cette convention, pour toute Assemblée Générale qui se réunirait aprés l'expiration d'un délai d'un mois suivant l'envoi de la lettre recommandée, le cachet de la poste faisant foi de la date d'expédition.
Le droit de l'associé d'obtenir communication des documents sociaux ou de les consulter peut également @tre exercé par chacun des copropriétaires d'actions indivises, par l'usufruitier et le nu-propriétaire d'actions.
Dans tous les cas, le nu-propriétaire peut participer aux décisions collectives, meme à celles pour lesquelles il ne jouit pas du droit de vote. Quant à l'usufruitier, sa présence n'est requise que lors des Assemblées Générales Ordinaires annuelles appelées a statuer sur l'approbation des comptes.

Article 13 - NANTISSEMENT DES ACTIONS

En cas de projet de nantissement d'actions, les dispositions relatives a la clause d'agrément de l'article 14 III-D des présents statuts, sont applicables.
Si la Société a donné son consentement à un projet de nantissement d'actions, soit par notification de sa décision a l'intéressé, soit par défaut de réponse dans le délai de trois mois à compter de sa demande, ce consentement emportera l'agrément de l'adjudicataire, en cas de réalisation forcée des actions
nanties, a moins que la Société ne préfere, aprés mise en vente des titres, évincer l'adjudicataire et racheter sans délai les actions en réduisant son capital.
La constitution en gage est réalisée, tant a l'égard de la société émettrice, qu'a l'égard des tiers, par une déclaration datée et signée par le titulaire. Cette déclaration contient le montant de la somme due ainsi que le montant et la nature des titres constitués en gage.
Les titres nantis sont virés a un compte spécial ouvert au nom du titulaire et tenu, selon le cas, par la société émettrice ou par l'intermédiaire financier. Une attestation de constitution de gage est délivrée au créancier gagiste.
10
Tout titre venant en substitution ou en complément de ceux constitués en gage, par suite d'échange, de regroupement, de division, d'attribution gratuite, de souscription en numéraire ou autrement, est (sauf convention contraire) compris dans l'assiette du gage a la date de la déclaration.

Article 14_- CESSION DES ACTIONS

I - FORME DE LA TRANSMISSION
Les titres inscrits en compte se transmettent par virement du compte du cédant au compte du cessionnaire sur production d'un ordre de mouvement. Ce mouvement est préalablement inscrit sur un registre côté et paraphé tenu chronologiquement dit "registre des mouvements". La société est tenue de procéder a ce virement, dés réception de l'ordre de mouvement et au plus tard dans les six jours qui suivent celle-ci.
La transmission des actions à titre gratuit, ou en suite de décés, s'opére également par un ordre de mouvement transcrit sur le registre des mouvements, sur justification de la mutation dans les conditions légales.
Les actions ne sont négociables qu'aprés l'immatriculation de la Société au Registre du Commerce et des Sociétés. Toutefois, en cas d'augmentation de capital, elles sont négociables a compter de la réalisation de celle-ci.
II - EXCLUSION D'UN ASSOCIE
A-La présenteclause estapplicable dans le cas suivant:
- Exercice par un associé ou par toute personne interposée, d'une activité concurrente, directe ou indirecte ou en qualité de salarié, dans le cadre d'une enseigne concurrente à celle exercée par les Centres E. LECLERC, vente par une société associée de son fonds de commerce, a une enseigne concurrente ou cession de la totalité de ses actions a une personne morale ou physique exploitant sous une enseigne concurrente, - Perte par un associé, personne physique ou morale, du panonceau E. LECLERC, - Défaut de libération du solde du capital.
B - En cas de survenance de l'événement visé ci-dessus, tout associé pourra, par lettre recommandée avec accusé de réception, demander a la Société, l'exclusion de l'associé concerné par cet événement, en indiquant les motifs de sa demande.
Dans un délai de sept jours, a compter de l'envoi de cette demande, le Président de la Société devra informer l'associé, dont l'exclusion est envisagée et tous les autres associés de la demande d'exclusion, du nom de l'auteur de la demande et des motifs invoqués.
En cas d'inaction du Président et dans un délai de cing jours à compter de l'expiration du délai imparti a celui-ci, l'auteur de la demande fera lui-méme cette information aux autres associés.
Si la demande d'exclusion vise le Président de la Société ou son conjoint, des ascendants ou descendants, l'auteur de la demande informe en méme temps la Société et tous les associés en indiquant les motifs de la demande.
La lettre d'information, qu'elle émane du Président ou de l'auteur de la demande, contiendra en outre, convocation de tous les associés en assemblée générale, pour délibérer sur la demande d'exclusion. La convocation sera adressée au moins huit jours avant la date retenue pour la réunion. L'auteur de la
demande d'exclusion, lorsqu'elle vise le Président et/ou son conjoint et/ou ses descendants ou ascendants, est spécialement habilité pour convoquer l'Assemblée.
11
L'associé dont l'exclusion est demandée sera informé dans la lettre de convocation, qu'il sera entendu dans ses explications et qu'il pourra se faire assister par un tiers tenu au secret professionnel.
Les associés statueront sur la demande d'exclusion, en Assemblée Générale Extraordinaire à la majorité des trois guarts en nombre des associés.
Le Président ou l'associé mandaté par l'Assemblée à cet effet, notifiera la décision motivée de l'Assemblée à l'associé concerné, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte extrajudiciaire.
En cas d'exclusion, les coassociés de l'associé exclu devront dans un délai de trois mois, a compter de la date de la décision, faire racheter, par l'un ou plusieurs d'entre eux ou par un tiers, préalablement agréé, toutes les actions détenues par l'associé exclu qui est tenu de les céder.
A défaut d'accord amiable entre les parties, le prix de cession des droits sociaux sera fixé par expert, conformément aux dispositions de l'article 1843-4 du Code Civil.
Pour la désignation des experts, les conditions d'exercice de leur mission, les critéres à retenir pour l'évaluation des droits cédés, le calendrier à respecter, il sera procédé comme en matiére d'offre préalable de vente.. (article 14 III D ci-aprés).
Le ou les cessionnaires pourront exiger de l'associé exclu, dans les conditions indiquées ci-aprés, que celui-ci fournisse une garantie de la situation nette: de la Société.
A compter de la date d'exclusion, l'associé concerné sera privé de ses droits non-pécuniaires dans la Société, tant qu'il n'aura pas été procédé a la cession de ses actions.
C - La présente clause d'exclusion ne peut en aucun cas s'appliquer à la "SCAPARTOIS" associée de plein droit de la Société.
III - CESSION ET TRANSMISSION DES ACTIONS
Les cessions et transmissions d'actions sont réglées par les dispositions ci-aprés
A - Transmission par décés
En cas de décés d'un associé, la société continue entre les associés survivants et les héritiers directs, le conjoint survivant de l'associé décédé, lesquels ne sont pas soumis a l'agrément des associés survivants.
Dans le cas o les héritiers ou ayants droit ne sont ni des héritiers directs, ni le conjoint survivant, ceux ci doivent, pour devenir associés, @tre agréés par l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant a la majorité des trois-quarts en nombre des associés ainsi qu'il est dit a l'article 22-2 ci-aprés.
-Lesdits héritiers et ayants droit, pour exercer les droits attachés aux actions de l'associé décédé, ou pour permettre la consultation des associés sur leur agrément, s'ils ne sont pas héritiers directs ou
conjoint, doivent justifier de leurs qualités héréditaires par la production de l'expédition d'un acte de notoriété ou d'un extrait d'intitulé d'inventaire.
Dans le cas oû les héritiers ou ayants droit ne sont pas des héritiers directs, le Président de la Société adresse simultanément a chacun: des associés survivants, dans les huit jours qui suivent la production ou la délivrance des pieces précitées, une lettre recommandée avec demande d'avis de réception, lui
faisant part du décés, mentionnant les qualités des héritiers et ayants droit de l'associé décédé et le nombre d'actions concernées et lui demandant de se prononcer sur l'agrément desdits héritiers et ayants droit par décision collective dans un délai maximum de 20 jours a compter de l'envoi de l'information
La décision des associés est notifiée aux héritiers et ayants droit au plus tard 45 jours aprés la production
12
ou la délivrance des piéces héréditaires. A défaut de notification dans ledit délai, le consentement à la transmission des actions est.réputé acguis.
Si les héritiers ou ayants droit ne sont pas agréés, les associés survivants sont tenus de racheter ou de faire racheter les actions dans les conditions et selon la procédure prévues ci-aprés en matiére d'offre préalable en cas de cession entre vifs.
Tant qu'il n'aura pas été procédé entre les héritiers, ayants droit et conjoint au partage des actions dépendant de la succession de l'associé décédé et éventuellement de la communauté de biens ayant existé entre cet associé et son conjoint, les droits attachés auxdites actions seront exercés par l'un des indivisaires.
B - Dissolution de communauté du vivant de l'associé
En cas de liquidation par suite de divorce, séparation de corps, séparation judiciaire de biens ou changement de régime matrimonial, de la communauté légale ou conventionnelle de biens ayant existé entre deux époux, l'attribution d'actions communes à l'époux ou ex-époux qui ne possédait pas la qualité d'associé, est soumise au consentement des associés, dans les mémes conditions que celles prévues pour les héritiers soumis a agrément, décrites au paragraphe A ci-dessus.
C - Cession entre vifs à titre gratuit
Toute cession entre vifs à titre gratuit est soumise à l'agrément des associés dans les conditions et selon la procédure décrite au paragraphe A ci-dessus.
Si le ou les cessionnaires ne sont pas agréés et si le cédant ne renonce pas a son projet, les autres associés seront tenus de racheter ou de faire racheter les actions en cause, dans les conditions et selon la procédure prévues ci-aprés en matiére d'offre préalable en cas de cession à titre onéreux.
D - Cession entre vifs à titre onéreux
Toutes les cessions a titre onéreux, entre associés, à un descendant ou à un ascendant, ou a un tiers sont soumises à l'accord amiable unanime des Membres du Comité Directeur, sur le prix, les modalités de cession et sur l'identité du ou des cessionnaires, étant précisé que l'associé cédant membre du Comité Directeur ne prend pas part au vote. A défaut, toute cession entre vifs est soumise à la condition:
- d'une offre préalable de vente au profit des autres associés, - et, éventuellement, de la réserve d'un droit de préemption au profit de ceux-ci, le tout selon le processus ci-aprés décrit:
L'échange de titres, l'apport de titres, les attributions d'actions dans le cadre d'opérations de fusion, de
scission ou d'apports, entre associés,a un descendant ou a un ascendant ou a un tiers non associé,soni
également soumis à l'accord préalable unanime des Membres du Comité Directeur, et a défaut, à l'offre préalable et au droit de préemption.
I-OFFREPREALABLE DE VENTE
Tout projet par un associé de cession totale ou partielle des actions dont il est titulaire, ou dont il viendrait à etre titulaire, devra faire l'objet d'une offre préalable de cession aux autres associés, le prix étant fixé, a défaut d'accord amiable, a dire: d'experts.
L'offre de vente sera faite séparément et simultanément à chaque associé, tel que défini aux conditions particuliéres visées au paragraphe III, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par acte extrajudiciaire. Elle indiquera le nombre d'actions que l'associé offre de vendre et le nom et l'adresse de l'expert désigné par le cédant pour déterminer le prix.
13
Cette offre de vente engage définitivement le cédant à vendre et à se soumettre aux prix déterminé par l'expertise et ne peut donc étre rétractée avant l'acceptation ou le refus exprés ou tacite par le bénéficiaire.
Dans un délai de dix jours de la réception de l'offre, les associés bénéficiaires de l'offre ou le plus diligent d'entre eux désigneront leur expert, dont ils notifieront l'identité au cédant. En cas de désaccord entre les bénéficiaires, l'expert choisi par la majorité en nombre sera retenu. En cas d'égalité, l'expert choisi par la majorité. en actions sera retenu.
A défaut de majorité et d'accord entre les bénéficiaires, il sera pourvu a sa nomination par ordonnance rendue par Monsieur le Président du Tribunal de Commerce du siége, sur requéte du bénéficiaire le plus diligent.
Les experts auront pour mission de fixer le prix de cession, en précisant expressément la date à laquelle ils se référent pour cette fixation. Ils devront remettre leur rapport au siége social dans les 60 jours de la nomination du second expert.
Ils auront dans l'exercice de leur mission, tout pouvoir d'investigation et pourront s'entourer de tous les avis qu'ils jugeront utiles de recueillir.
A défaut d'accord entre eux, les experts choisis devront s'adjoindre un troisiéme expert qui arbitrera sans étre tenu par les conclusions des premiers experts. Si ceux-ci ne se mettent pas d'accord sur la désignation du troisiéme expert, il y sera pourvu par simple ordonnance du Président du Tribunal de Commerce du siége sur requéte de l'expert le plus diligent. Dans tous les cas, les experts devront l'avoir désigné ou avoir requis sa désignation dans les 15 jours de la remise du rapport au siége social.
Cet expert-arbitre aura un délai de 45 jours pour remettre son rapport au siége social.
Les experts devront lorsqu'ils déposeront leur rapport, en adresser un exemplaire, soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit par huissier,au cédant et a chacun des bénéficiaires.
Lorsque le prix de référence aura été définitivement fixé (date de la notification du rapport d'expertise), les bénéficiaires auront vingt jours pour décider d'acquérir. Ils notifieront leur décision au cédant par lettre recommandée avec accusé de réception ou acte extrajudiciaire. Si plusieurs bénéficiaires décident d'acquérir, les actions a vendre se répartiront entre eux au prorata des actions déja possédées par chacun dans la Société.
Les bénéficiaires acquéreurs pourront aussi se substituer toute personne physique ou morale de leur choix, sous la condition que la personne substituée obtienne l'agrément des associés.
A défaut d'avoir notifié leur décision dans le délai, les bénéficiaires seront déchus du droit d'acquérir sur l'offre préalable.
En cas d'acceptation par le ou les bénéficiaires, la signature de l'acte de cession des actions interviendra dans les dix jours.
L'acte de cession devra prévoir la révision du prix de référence tel que précédemment fixé, en plus ou en moins en prenant en considération les résultats dégagés par la situation bilantielle arrétée au jour de cession, laquelle sera contradictoirement établie dans les 60 jours de la cession certifiée par le Commissaire aux Comptes de la Société.
Le prix de référence devra étre payé au plus tard dans les 30 jours de l'acte. Le cédant pourra exiger que le cessionnaire lui fournisse le jour de la cession, une garantie a premiére demande égale au montant du prix de référence.. La régularisation en plus ou en moins sera payée au plus tard dans les 15 jours de l'arrété de la situation bilantielle.
14
Lors du paiement du solde de prix, le cessionnaire pourra exiger que le cédant se porte garant de la situation nette de la société telle qu'elle résultera de ce bilan et qu'il apporte un cautionnement bancaire à l'exécution de cette garantie couvrant la prescription fiscale, telle qu'elle est édictée par l'article L 169 du livre des Procédures fiscales ou tout autre texte qui s'y substituerait. Cette garantie et la dégressivité seront fixés par les experts
II - DROIT DE PREEMPTION SUR CESSION A UN TIERS
Si le ou les bénéficiaires de l'offre préalable de vente n'acquierent pas les actions a vendre, le cédant
sera libre de proposer la vente de ses actions a un tiers, sous réserve que l'offre préalable ait été faite depuis moins de deux ans. Pour l'application de la présente disposition, la qualification de tiers s'applique a toute personne physique ou morale non associée a la date de l'offre préalable, y compris les ascendants ou descendants de l'associé cédant.
Si le cédant contracte alors avec un tiers, la cession sera soumise à un droit de préemption au profit des bénéficiaires, selon la procédure suivante:
Le cédant notifiera à chacun des associés, par lettre recommandée avec avis réception ou par acte extrajudiciaire, l'identité du tiers cessionnaire, le prix, ses conditions de paiement et ses modalités de détermination telles que la valorisation des immobilisations, la situation nette assurée ou prévue, les provisions, et les éventuelles modalités de garantie, de sorte que les bénéficiaires aient une connaissance la plus exacte possible non seulement du prix mais aussi des conditions de la cession.
A cet effet, il joindra a la notification, les documents signés entre lui et son cocontractant.
Les bénéficiaires du droit de préemption auront un délai de trente jours à compter de l'envoi de la notification, pour indiquer s'ils entendent exercer leur droit de préemption et se substituer aux cessionnaires. A défaut de réponse dans ce délai, ils seront réputés avoir renoncé a acquérir.
Si plusieurs bénéficiaires exercent leur droit, chacun sera réputé l'avoir exercé au prorata des actions détenues par lui dans la société, par rapport au nombre d'actions exercant le droit de préemption.
Si les bénéficiaires n'exercent pas leur droit de préemption, la cession pourra intervenir au profit du tiers acquéreur aux conditions prévues.
III-DISPOSITIONSCOMMUNES
Faculté de substitution
Les associés pourront se substituer dans le bénéfice de l'offre préalable et du droit de préemption toute personne physique ou morale de leur choix.
Le droit de substitution ci-dessus conféré en faveur des bénéficiaires est applicable à toutes les mutations à titre onéreux quelles qu'en soient les modalités, qu'il s'agisse de ventes, d'échanges ou d'apports. En cas d'opérations d'échange ou d'apport, la contrepartie de l'exercice du droit de substitution sera de la valeur en numéraire des titres objets de la mutation.
Cautions, garanties
Dans le cas de cession à un adhérent E.LECLERC, le cessionnaire devra s'engager a faire apporter la mainlevée des cautions et des garanties consenties par le cédant.
En outre, toute cession a un tiers devra comporter l'obligation pour le cessionnaire d'apporter la mainlevée des cautions et engagements de garantie recus par le cédant de la part d'adhérents E.LECLERC ou de Sociétés contrlées ou dirigées par un tel adhérent.
15
Toutefois, dans le cas ou les mainlevées ne pourraient etre effectuées dans le délai d'un mois, le cessionnaire devra impérativement fournir une garantie a premiere demande d'un organisme financier, pour garantir les cautions et engagements.
Renonciation conditionnelle par les bénéficiaires
Les présentes clauses ne mettent pas obstacle à la négociation amiable que la partie cédante voudrait préalablement mettre en cuvre pour rechercher un cessionnaire qui bénéficierait du maintien de l'enseigne E.LECLERC sur l'exploitation. Les associés bénéficiaires s'engagent a ne pas mettre obstacle, et en conséquence renoncent aux droits résultant a leur profit des présentes, si une cession amiable intervient au profit d'un cessionnaire qui aurait obtenu l'accord des instances d'agrément du Mouvement E.LECLERC sur les conditions de la cession.
Droits concurrents
L'offre préalable et le droit de préemption présentement constitué ne sont primés par aucun droit de préemption légal, ni par aucun droit de préférence ou de priorité.
Les associés déclarent et confirment que l'offre préalable et le droit de préemption, annulent et remplacent touté offre préalable ou droit de préemption sur les actions, consentis antérieurement et qui deviennent caducs, des la signature des présents statuts par tous les associés.
Les associés s'interdisent de consentir directement ou indirectement aucun droit de préemption, de préférence ou de priorité de nature a concurrencer le présent droit de préemption sur les actions.
Conditions particuliéres
L'offre préalable et le droit de préemption ne bénéficient aux associés de la Société, et aux personnes physiques ou morales qu'ils se substitueraient, que dans la mesure ou ils sont dirigeants ou conjoints de dirigeants de Centre E.LECLERC ou sociétés exploitantes de Centre E.LECLERC.
C'est uniquement en cette qualité qu'ils bénéficient de l'offre préalable et du droit de préemption
En conséquence, si l'un ou l'autre ou plusieurs parmi les associés ne sont plus dirigeants ou conjoints de dirigeants ou société exploitantes de Centre E.LECLERC au moment de l'offre préalable ou au moment de l'exercice du droit de préemption, ils seront déchus de plein droit, du bénéfice des présentes clauses, qui ne subsisteront qu'au profit des associés dirigeants ou conjoints de dirigeants ou sociétés exploitantes de Centre E.LECLERC.
Cette restriction ne vise les associés qu'en leur qualité de bénéficiaires et non en leur qualité d'éventuels cédants. Les engagements qu'ils contractent au titre des présentes en cette derniére qualité, subsistent méme s'ils sont sortis ou exclus du Mouvement E.LECLERC et engagent leurs héritiers et ayant-droits, fussent-ils mineurs ou incapables.

TITRE III

- ADMINISTRATION DE LA SOCIETE -

Article 15 - COMITE DIRECTEUR

1) La Société est administrée par un Comité Directeur composé de trois membres au moins et de dix membres au plus, nommés au cours de la vie sociale parmi les associés, par l'assemblée générale
ordinaire. Toutefois, en cas de fusion ou de scission, la nomination peut étre faite par l'Assemblée Générale Extraordinaire.
16
2) Une personne morale peut étre nommée Membre du Comité Directeur. Lors de sa nomination ou de sa cooptation, elle est tenue de désigner un représentant permanent qui est: soumis aux mémes conditions et obligations et qui encourt les mémes responsabilités civiles et pénales, que s'il était Membre du Comité Directeur en son propre, non sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne morale qu'il représente. Le mandat du représentant permanent lui est donné pour la durée de celui de la personne morale Membre du Comité Directeur et doit etre confirmé à chaque renouvellement.
En cas de révocation par la personne morale de son représentant permanent, de décés ou de démission, elle est tenue de notifier cet événement sans délai à la Société, ainsi que l'identité du nouveau représentant permanent.
3) En cas de vacance par décés ou démission d'un ou plusieurs siéges de Membre du Comité Directeur, le Comité Directeur peut entre deux assemblées générales, procéder à des nominations à titre provisoire en vue de compléter son effectif dans le délai de trois mois a compter du jour ou se produit la vacance. Ces nominations sont soumises a la ratification de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Lorsque le Comité Directeur néglige de procéder aux nominations requises ou de convoquer l'assemblée, tout intéressé peut demander au Président du Tribunal de Commerce statuant sur requéte la désignation d'un mandataire chargé de convoquer l'assemblée générale a l'effet de procéder aux nominations ou de ratifier les nominations prévues ci-dessus.
4) La durée des fonctions des Membres du Comité Directeur nommés par l'Assemblée Générale Ordinaire est de six ans. Elle expire a l'issue de l'assemblée qui statue sur les comptes de l'exercice écoulé et tenue dans l'année au cours de laquelle expire leur mandat.
Tout Membre du Comité Directeur sortant est rééligible.
L'Assemblée Générale peut, en toutes circonstances, révoquer un ou plusieurs Membres du Comité Directeur et procéder à leur remplacement, méme si cette révocation ne figurait pas à l'ordre du jour de l'assemblée.
Si au jour de sa nomination, un Membre du Comité Directeur n'est pas propriétaire d'au moins une action, ou si en cours de mandat, il cesse d'en étre: propriétaire, il est réputé démissionnaire d'office, s'il n'a pas régularisé sa situation dans un délai de trois mois.

Article 16 - DELIBERATION DU COMITE DIRECTEUR

1) Pendant la vie sociale, le Comité Directeur nomme parmi ses membres, le Président de la Société qui doit étre une personne physique. La durée de ses fonctions ne peut excéder celle de son mandat de Membre du Comité Directeur. Il est toujours rééligible.
Le Comité Directeur peut le révoquer a tout moment.
En cas d'empéchement temporaire ou de décés du Président, le Comité Directeur peut déléguer un Membre du Comité Directeur dans les fonctions de Président. En cas d'empéchement temporaire, cette délégation est donnée pour une durée limitée. En cas de décés, elle vaut jusqu'a l'élection du nouveau Président.
2) Le Comité Directeur est réuni par le Président de la Société, sur convocation fixant le lieu de réunion aussi souvent que l'intérét de la société l'exige. Les convocations sont faites par lettre simple, lettre recommandée, télégramme, télécopie ou Internet, adressés par l'auteur de la convocation. Elles peuvent également étre faites verbalement.
17
Des Membres du Comité Directeur, représentant au moins le tiers des membres du Comité peuvent, en indiquant l'ordre du jour de la séance, convoquer le Comité Directeur, si celui-ci ne s'est pas réuni depuis plus d'un mois.
La présence effective de la moitié des membres du Comité Directeur est nécessaire pour la validité des délibérations.
Tout Membre du Comité Directeur peut donner par lettre, télécopie, télex, télégramme ou Internet, mandata un autre Membre du Comité Directeur,de le représenter a une séance du Comité Directeur.
Mais chaque Membre du Comité Directeur ne peut disposer que d'un seul pouvoir.
Chague Membre du Comité Directeur dispose d'une voix par lui-meme et de la voix de son mandat
Les décisions du Comité Directeur sont prises a la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du Président de la Société est prépondérante.
Les Membres du Comité Directeur, ainsi que toute personne appelée à assister à la séance du Comité Directeur, sont tenus à la discrétion a l'égard des informations confidentielles et données comme telles par le Président.
3) Les délibérations sont constatées par des procés-verbaux inscrits sur un registre spécial cté ou sur des feuillets mobiles numérotés, et paraphés par l'un des magistrats désignés par la loi.
Ces procés-verbaux sont signés par le Président de la séance, et au moins un Membre du Comité Directeur. En cas d'empéchement du Président de séance, ils sont signés par deux Membres du Comité Directeur au moins.
Les copies ou extraits de ces procés-verbaux sont certifiés par le Président, le Directeur Général, le Membre du Comité Directeur délégué provisoirement dans les fonctions de Président ou un fondé de pouvoir habilité a cet effet.
Il est suffisamment justifié du nombre des Membres du Comité Directeur en exercice et de leur présence ou de leur représentation par la production d'un extrait ou d'une copie du procés-verbal.

Article 17 - POUVOIRS DU COMITé DIRECTEUR - DIRECTION GENERALE

1) Le Comité Directeur est investi des pouvoirs les plus étendus pour assister le Président de la Société dans la gestion de la Société. II les exerce dans les limites de l'objet social et sous réserve de ceux attribués aux Assemblées Générales d'Associés.
Le Comité Directeur décide, sur proposition du Président :
d'emprunter toutes sommes. Toutefois les emprunts par voie d'émission d'obligations doivent etre décidés ou autorisés par l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés qui peut déléguer au Comité Directeur, les pouvoirs nécessaires pour procéder a l'émission d'obligations en une ou plusieurs fois,dans le délai de cing ans, et en arreter toutes les modalités.
de constituer toutes garanties, cautions, nantissement, hypothéque et autres, a l'exception de celles garantissant les emprunts obligataires,
de prendre ou de céder toutes participations directes ou indirectes dans toutes sociétés.
En outre, le Comité Directeur devra :
statuer sur toutes opérations concernant l'immobilier, y compris les modifications du bail, du crédit-bail ou du bail a construction,
souscrire ou acquérir si possible une part ou une action, dans toute société détenant l'ensemble immobilier ou la société exploite son activité.
18
Le Comité Directeur conjointement avec le Président, dresse, à la clôture de l'exercice, l'inventaire des divers éléments de l'actif et du passif, ainsi que les comptes sociaux à soumettre a l'assemblée générale des associés, a laquelle il fait un rapport de gestion et fixe les propositions d'affectation et de répartition des résultatsaprésenter aux associés
A Il convoque sur proposition du Président, les assemblées d'associés, Il autorise les conventions visées a l'article L.225-38 du Nouveau Code de Commerce. Il décide le transfert du siége social, sauf ratification par la plus prochaine assemblée. Il peut conférer a un ou plusieurs de ses membres ou a des tiers, tous mandats spéciaux pour un ou plusieurs objets déterminés. Il peut décider la création de comités chargés d'étudier les questions que lui-méme ou son Président soumet pour avis à leur examen. II fixe la composition et les attributions des comités qui exercent leur activité sous sa responsabilité.
Il fixe la rémunération du Président et le cas échéant, celle du Directeur Général.
2) Le Président assume, sous sa responsabilité, la Direction Générale de la Société. Il représente la Société dans ses rapports avec les tiers.
Sous réserve des pouvoirs attribués expressément aux assemblées d'associés, ainsi que des pouvoirs réservés spécialement au Comité Directeur, et dans la limite de l'objet social, le Président est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes: circonstances au nom de la Société.
Toutefois, dans les rapports avec les tiers, la société est engagée par les actes du Président qui ne relévent pas de l'objet social, a moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que l'acte dépassait l'objet social ou qu'il ne pouvait l'ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la simple publication des statuts puisse constituer cette preuve.
Il peut déléguer ses pouvoirs mais seulement pour un objet ou une durée limitée.
Les délégués du Comité d'Entreprise exercent les droits énoncés par l'article L.432-6 du Code du Travail auprés du Président de la société, notamment pour les décisions relatives à l'établissement des comptes sociaux et du rapport annuel de gestion, ainsi que le cas échéant des documents de gestion prévisionnelle. Le Président de la société est l'interlocuteur du comité d'entreprise pour le tenir au courant des orientations de l'activité de la société et des affaires concernant sa bonne marche. A cet effet, lé Président fixera des réunions périodiques avec les délégués du comité d'entreprise dont il déterminera la fréquence et l'objet en fonction de l'importance particuliéres des points concernés.
3) Sur proposition du Président, le Comité Directeur peut donner mandat a une personne physique d'assister le Président a titre de Directeur Général. Le Comité Directeur peut nommer jusqu'a trois Directeurs.
Le Directeur Général est une personne physique.. Il peut étre choisi parmi les membres du Comité Directeur ou en dehors d'eux.
Le Directeur Général est révocable a tout moment par le Comité Directeur, sur proposition du Président.
En cas de décés, de démission ou de révocation du Président, le Directeur Général conserve, sauf décision contraire du Comité Directeur, ses fonctions et ses attributions jusqu'a nomination du nouveau Président.
En accord avec son Président, le Comité Directeur détermine l'étendue et la durée des pouvoirs délégués au Directeur Général, ainsi que sa rémunération.
4) Les actes concernant la Société sont signés, soit par le Président, soit par le Directeur Général, dans la limite de ses pouvoirs, soit par tout fondé de pouvoir spécial.
19

Article 18 - LIMITE D'AGE DES MEMBRES DU COMITé DIRECTEUR, DU PRESIDENT ET DU OU DES DIRECTEURS GENERAUX

Tous les Membres du Comité Directeur, le Président, le (ou les) Directeurs Généraux pourront exercer leurs fonctions jusgu'a l'age de quatre-vingts ans

Article 19 - CONVENTIONS ENTRE LA SOCIETE ET UN PRESIDENT OU UN MEMBRE DU COMITÉ DIRECTEUR OU DIRECTEURS GENERAUX OU ASSOCIÉS

1. Toute convention intervenant directement ou par personne interposée entre la société et son Président, son ou ses Directeurs Généraux, l'un des membres du Comité Directeur, l'un de ses associés disposant d'une fraction des droits de vote supérieure a 5% ou, s'il s'agit d'une société associée, la société la contrôlant au sens de l'article L.233-3 du Nouveau Code de commerce, doit étre soumise a autorisation préalable du Comité Directeur.
Sont également soumises a autorisation préalable, les conventions intervenant entre la société et une entreprise, si le Président, le ou les Directeurs Généraux ou l'un des membres du Comité Directeur de la société est propriétaire, associé indéfiniment responsable, gérant, administrateur, ou, de facon générale, dirigeant de cette entreprise.
L'intéressé est tenu d'informer le Comité Directeur dés qu'il a connaissance d'une convention soumise a autorisation. Il ne peut prendre part au vote sur l'autorisation sollicitée.
Le Président donne avis aux Commissaires aux Comptes de toutes les conventions autorisées et soumet celles-ci a l'approbation de l'assemblée générale.
2. A peine de nullité du contrat, il est interdit aux membres du Comité Directeur autres que les personnes morales de contracter, sous quelque forme que ce soit, des emprunts auprés de la société, de se faire consentir par elle un découvert, en compte courant ou autrement, ainsi que de faire cautionner ou
avaliser par elle leurs engagements envers les tiers.
La méme interdiction s'applique au Directeur Général, et aux représentants permanents des personnes morales membres du Comité Directeur. Elle s'applique également au conjoint, ascendants et descendants des personnes ci-dessus, ainsi gu'a toute personne interposée.
3. Les dispositions du paragraphe 1 ci-dessus ne sont pas applicables aux conventions portant sur des opérations courantes et conclues a des conditions normales. Cependant, ces conventions sont communiquées par l'intéressé au Président. La liste et l'objet desdites conventions sont communiqués par le Président aux membres du Comité Directeur et aux commissaires aux comptes.
En outre, tout associé a le droit d'avoir communication de la liste des conventions courantes
20

TITRE IV

ASSEMBLEESGENERALES

Article 20-REGLES GENERALES

1) Les décisions collectives des associés sont prises en Assemblée Générale, lesquelles sont qualifiées d'ordinaires, d'extraordinaires ou de spéciales selon la nature des décisions qu'elles sont appelées a prendre.
Les assemblées spéciales réunissent les titulaires d'actions d'une catégorie déterminée pour statuer sur toute modification des droits des actions de cette catégorie. Ces assemblées sont convoquées et délibérent dans les mémes conditions que les Assemblées Générales Extraordinaires.
Toute Assemblée Générale réguliérement constituée représente l'universalité des associés.
Les délibérations des Assemblées Générales obligent tous les associés méme absents, dissidents ou incapables.
2) Les Assemblées Générales sont convoquées, soit par le Comité Directeur, sur proposition du Président, soit par le: ou les Commissaires aux Comptes en cas d'urgence, soit par toute personne habilitée a cet effet.
Les Assemblées Générales sont réunies au siege social ou en tout autre endroit indiqué dans la
convocation.
La convocation est faite quinze jours avant la date de l'assemblée générale, soit par un avis inséré dans un Journal d'Annonces Légales du département du lieu du siége social, soit par lettre simple ou recommandée ou par courriel adressé a chaque associé, soit par tous moyens électroniques de télécommunication.
Dans le premier cas, chacun d'eux doit étre également convoqué par lettre ordinaire ou, sur sa demande et a ses frais, par lettre recommandée.
Chaque avis et/ou les lettres de convocation doivent contenir les mentions prescrites par la loi.
Toute assemblée irréguliérement convoquée peut étre annulée. Toutefois, l'action en nullité n'est pas recevable lorsque tous les associés étaient représentés ou présents.
3) L'ordre du jour est fixé par l'auteur de la convocation. Toutefois, un ou plusieurs associés, représentant au moins 5 % des droits de vote, ont la faculté de requérir l'inscription à l'ordre du jour, de projets de résolutions ne concernant pas la présentation de candidats au Comité Directeur.
La formule de procuration envoyée par la Société ou par la personne désignée par elle à cet effet, doit informer les associés d'une maniére trés apparente que, s'ils en font retour sans indication de mandataire, il sera émis en leur nom un vote favorable à l'adoption des projets de résolutions présentés ou agrées par le Comité Directeur. A la formule de procuration doivent étre joints les documents énumérés par l'article 133 du décret du 23 Mars 1967.
4) Tout associé a le droit d'assister aux Assemblées Générales et de participer aux délibérations, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d'actions qu'il posséde, sur simple justification de son identité et également de la propriété de ses titres, soit par l'inscription en compte de ses titres, soit par le dépôt au siege social du certificat établi par la banque ou le teneur de compte habilité, cinq jours avant la réunion de l'assemblée.
21
Tout associé ne peut se faire représenter que par son conjoint ou par un autre associé. A cet effet, le mandataire doitjustifier de son mandat.
Les représentants légaux d'associés juridiquement incapables et les personnes physiques représentant des personnes morales associés, prennent part aux assemblées, qu'ils soient ou nom personnellement associés.
Tout associé peut voter par correspondance au moyen d'un formulaire établi et adressé a la Société.
5) A chaque assemblée est tenue une feuille de présence contenant les indications prescrites par le Nouveau Code de Commerce.
Cette feuille de présence, dûment émargée par les associés présents et les mandataires et a laquelle sont annexés les pouvoirs donnés a chaque mandataire, et le cas échéant, les formulaires de vote par correspondance, est certifiée exacte par le bureau de l'assemblée.
6) L'Assemblée Générale est présidée par le Président de la Société, ou par un Membre du Comité Directeur, délégué a cet effet par le Comité Directeur, si la convocation émane de ce dernier ou a défaut par une personne désignée par l'assemblée. Elle est présidée par l'auteur ou l'un des auteurs de la convocation, quand elle est convoquée par le Commissaire aux Comptes, le mandataire de justice, le liquidateur ou l'associé demandeur en cas d'exclusion. Les fonctions de scrutateurs sont remplies par deux membres de l'assemblée disposant du plus grand nombre de voix et acceptant ces fonctions. Le bureau désigne un secrétaire qui peut étre choisi en dehors des associés.
Les membres du bureau ont pour mission de vérifier,certifier et signer la feuillede présence,de veiller
à la bonne tenue des débats, de régler les incidents de séance, de contrler les votes émis, d'en assurer la régularité et de veiller a l'établissement du procés-verbal.
7) Dans les Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires, chaque action donne droit à une voix.
Le mandataire d'un associé dispose, en sus des siennes propres, des voix de son mandant.
Au cas ou des actions seraient nanties, le droit de vote est exercé par leur propriétaire.
8) Les délibérations des Assemblées Générales sont constatées par des procés-verbaux signés par les membres du bureau et contenant les indications prévues par l'article 149 du décret du 23 mars 1967.
Ces procés-verbaux sont inscrits sur un registre spécial ou des feuillets mobiles et numérotés, cotés et paraphés, tenus au siége. Les copies de ces procés-verbaux sont certifiées conformes par le Président.

Article 21 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

1) L'Assemblée Générale Ordinaire est celle qui est appelée à prendre toutes décisions qui ne modifient pas les statuts. Elle est réunie au moins une fois l'an, pour statuer sur les comptes de l'exercice social précédent, dans les six premiers mois qui suivent la clôture de l'exercice dont s'agit, sous réserve de prorogation de ce délai par ordonnance du Président du Tribunal. de Commerce statuant sur requéte.
Elle a, entre autres pouvoirs, les suivants : approuver, modifier ou rejeter les: comptes qui lui sont soumis, statuer sur la répartition des bénéfices en se conformant aux dispositions statutaires, donner ou refuser quitus de leur gestion aux Membres du Comité Directeur, nommer et révoquer les Membres du Comité Directeur et les Commissaires aux Comptes, approuver ou rejeter les nominations des Membres du Comité Directeur faites à titre provisoire par le Comité Directeur, statuer sur le rapport spécial des Commissaires aux Comptes concernant les conventions soumises a l'autorisation préalable du Comité Directeur. ratifier le transfert du siége social.
22
2) L'Assemblée Générale Ordinaire statue à la majorité des voix composant le capital social et à la majorité en nombre des associés.

Article22-ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

1) L'Assemblée Générale Extraordinaire statue sur les décisions suivantes :
augmentation,réduction de capital,
fusion, scission, apport partiel d'actif, émission d'obligations, agrément pour toutes cessions d'actions, à l'exception des cessions entre vifs a titre onéreux visées a l'article 14.III-D ci-dessus, exclusion d'un associé, dissolution de la Société...
L'Assemblée Générale Extraordinaire est seule habilitée à modifier les statuts, sauf en cas de transfert du siége social.
2) L'Assemblée Générale Extraordinaire délibére valablement à la majorité des trois quarts des voix composant le capital social et a la majorité des trois quarts en nombre des associés, sauf en ce qui concerne les décisions d'agrément pour toute cession d'actions (dans les cas ou la délibération de l'Assemblée Générale est nécessaire), et l'exclusion d'un associé, qui seront prises par décision des trois- quarts en nombre des associés.
3) Par dérogation aux dispositions qui précédent, l'assemblée générale qui décide une augmentation de capital par voie d'incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, peut statuer aux conditions de majorité d'une Assemblée Générale Ordinaire.
En outre, dans les Assemblées Générales Extraordinaires appelées a délibérer sur l'approbation d'un apport en nature ou l'octroi d'un avantage particulier, l'apporteur ou le bénéficiaire dont les actions sont privées d'un droit de vote n'a voix délibérative ni pour lui-méme, ni comme mandataire.
4) S'il existe plusieurs catégories d'actions, aucune modification ne peut étre faite aux droits des actions d'une de ces catégories sans vote conforme d'une Assemblée Générale Extraordinaire ouverte a tous les associés et, en outre, sans vote également conforme d'une Assemblée Générale ouverte aux seuls propriétaires des actions de la catégorie intéressée.
5) Par exception, sont adoptées ou modifiées à l'unanimité des associés, les clauses et dispositions suivantes:
- préambule des statuts - inaliénabilité des actions, - agrément des cessions d'actions, - suspension des droits de vote et exclusion d'une société actionnaire, dont le contrle est modifié, - exclusion d'un associé, - offre préalable et droit de préemption, - transformation et toute autre opération ayant pour effet d'entrainer la nullité ou la modification de
l'une quelconque des clauses sus-visées ou d'augmenter les engagements des associés.
La < SOCIETE COOPERATIVE d'APPROVISIONNEMENT DE LA REGION DE L'ARTOIS- SCAPARTOIS >, n'a pas de droit de vote pour décider la modification du préambule. L'unanimité du vote est acquise sans sa participation.
En outre, toute décision visant à augmenter les engagements des associés ne peuvent étre prises sans le consentement de ceux-ci.
23

TITRE V

-COMMISSAIRES AUXCOMPTES-

Article 23- NOMINATION ET ROLE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

La collectivité des associés désigne un ou plusieurs Commissaire(s) aux Comptes Titulaire(s). Cette désignation est effectuée par décision collective aux conditions déterminées par l'article 21 ci-dessus.
Si les Commissaires aux Comptes Titulaires sont des personnes morales ayant plusieurs associés
Commissaires aux Comptes, il ne sera pas nécessaire de nommer un ou plusieurs Commissaire(s) aux Comptes Suppléant(s).
Lorsque le Commissaire aux Comptes ainsi désigné est une personne physique ou une société unipersonnelle, un ou plusieurs Commissaire(s) aux Comptes Suppléant(s), appelé(s) a remplacer les Titulaires en cas de refus, d'empéchement, de démission ou de décés sont désignés dans les mémes conditions.
Les Commissaires aux Comptes sont nommés pour la durée, dans les conditions et avec les missions
prévues par la loi, notamment en ce qui concerne le contrle des comptes sociaux.

TITRE VI

- COMPTES - AFFECTATION OU REPARTITION DES BENEFICES - - FILIALES ET PARTICIPATIONS -

Article 24 -COMPTES

I- Comptes annuels
Il est tenu une comptabilité réguliére des opérations sociales conformément à la loi.
A la clture de chaque exercice, le Comité Directeur conjointement avec le Président de la Société, dresse l'inventaire des divers éléments de l'actif et du passif existant à cette date.
Il dresse également le bilan décrivant les éléments actifs et passifs et faisant apparaitre de facon distincte les capitaux propres, le compte de résultat récapitulant les produits et les charges de l'exercice ainsi que l'annexe complétant et commentant l'information donnée par le bilan et le compte de résultat.
Il est procédé, méme en cas d'absence ou d'insuffisance, aux amortissements et provisions nécessaires. Le montant des engagements cautionnés, avalisés ou garantis par la Société est mentionné a la suite du bilan.
Le Comité Directeur établit le rapport de gestion sur la situation de la Société durant l'exercice écoulé son évolution prévisible, les événements importants survenus entre la date de clôture de l'exercice et la date a laquelle il est établi, ses activités en matiére de recherche et de développement.
Dans le mois qui suit l'approbation des comptes annuels, la Société doit notamment déposer, en double exemplaire au Greffe du Tribunal de Commerce auprés duquel elle est immatriculée au R.C.S.:
- les comptes annuels, le rapport de gestion, le rapport général des Commissaires aux Comptes éventuellement complétés de leurs observations sur les modifications apportées aux comptes par l'assemblée,
24
- la proposition d'affectation du résultat et la résolution d'affectation votée,
- s'il y a lieu les comptes consolidés, le rapport sur la gestion du groupe, le rapport des Commissaires sur ces comptes.
En cas de refus d'approbation des comptes annuels, une copie de la délibération de l'assemblée est déposée dans le méme délai, en double exemplaire.
II- Comptes prévisionnels
Si a la clture d'un exercice social, la Société compte 300 salariés ou plus ou si le montant net du chiffre d'affaires est égal ou supérieur a €.18 000 000, elle est tenue d'établir les documents suivants :
- semestriellement : la situation de l'actif réalisable et disponible, valeurs d'exploitation exclues, et du passif exigible dans les 4 mois qui suivent la clôture de chacun des semestres de l'exercice.
- annuellement : le tableau de financement de l'exercice écoulé (ce tableau étant établi en méme
temps que les comptes annuels) au plus tard dans les quatre mois de l'ouverture de l'exercice ; le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel de l'exercice en cours.
Le compte de résultat prévisionnel est en outre révisé dans les quatre mois qui suivent l'ouverture du second semestre de l'exercice en méme temps que l'établissement de la situation de l'actif réalisable et disponible (valeurs d'exploitation exclues) et du passif exigible du 1er semestre de l'exercice.
Pour calculer les conditions d'assujettissement a ces obligations, la Société doit appliquer les critéres suivants:
- nombre de salariés : l'effectif doit étre calculé en tenant compte des contrats de travail à durée indéterminée, non seulement de la Société, mais également de ceux des Sociétés, quelle que soit leur forme, dont elle détient directement ou indirectement plus de la moitié du capital.
- chiffre d'affaires : le chiffre d'affaires à prendre en compte est égal au montant des ventes de produits et services liés a l'activité courante diminué des réductions sur ventes, de la T.V.A et des taxes assimilées.

Article 25 - BENEFICES

1) Le compte de résultat qui récapitule les produits et les charges de l'exercice fait apparaitre par différence, aprés déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice de l'exercice.
Sur le bénéfice de l'exercice diminué le cas échéant des pertes antérieures, il est prélevé 5 % au moins pour constituer le fonds de réserve légale. Ce prélévement cesse d'etre obligatoire lorsque le fonds de réserve atteint le dixiéme du Capital Social ; il reprend son cours lorsque, pour une raison quelconque, Ia réserve légale est descendue au-dessous de. ce dixiéme.
Le bénéfice distribuable est constitué par le bénéfice de l'exercice diminué des pertes antérieures et des sommes portées en réserve, en application de la loi et des statuts et augmenté du report bénéficiaire.
Ce bénéfice est réparti entre tous les associés proportionnellement au nombre d'actions appartenant a chacun d'eux. L'Assemblée Générale peut décider de la mise en distribution de sommes prélevées sur les bénéfices dont elle a la disposition, en indiquant expressément les postes de réserve sur lesquels les prélévements sont effectués.
Toutefois, les dividendes sont prélevés par priorité sur les bénéfices de l'exercice. Hors le cas de réduction de capital, aucune distribution ne peut étre faite aux associés lorsque les capitaux propres
25
sont ou deviendraient à la suite de celle-ci inférieurs au montant du capital augmenté des réserves que la loi ou les statuts ne permettent pas de distribuer.
L'écart de réévaluation n'est pas distribuable. Il peut etre incorporé en tout ou partie au capital.
Toutefois, aprés prélévement des sommes portées en réserve, en application de la loi, l'assemblée générale peut prélever toutes sommes qu'elle juge à propos d'affecter à la dotation de tous fonds de réserves facultatives, ordinaires ou extraordinaires, ou de reporter a nouveau.
2) Les modalités de mise en paiement des dividendes en numéraire sont fixées par l'assemblée générale ou a défaut, par le Comité Directeur. Toutefois, l'assemblée générale a la faculté d'accorder a chaque associé pour tout ou partie du dividende ou des acomptes mis en distribution, une option entre le paiement du dividende en numéraire ou en actions.
L'offre de paiement en actions devant etre faite simultanément a tous les associés.
La mise en paiement des dividendes en numéraire doit avoir lieu dans un délai maximal de neuf mois
aprés la clôture de l'exercice, sauf prorogation de ce délai par autorisation de justice. Toutefois, lorsqu'un bilan établi au cours ou a la fin de l'exercice et certifié par un Commissaire aux Comptes, fait apparaitre que la société, depuis la clôture de l'exercice précédent, aprés constitution des amortissements et provisions nécessaires et déduction faite s'il y a lieu des pertes antérieures ainsi que des sommes a porter en réserve, en application de la loi ou des statuts et compte tenu du report a bénéficiaire, a réalisé un bénéfice, il peut etre distribué des acomptes sur dividende avant l'approbation des comptes del'exercice.
La demande de paiement du dividende en actions doit intervenir dans un délai fixé par l'assemblée sans qu'il puisse étre supérieur a trois mois a compter de celle-ci.
Aucune répétition de dividendes ne peut etre exigée des associés, sauf lorsque la distribution a été effectuée en violation des dispositions légales et que la société établit que les bénéficiaires avaient connaissance du caractére irrégulier de cette distribution au moment de celle-ci ou ne pouvaient l'ignorer compte tenu des: circonstances.. Le cas échéant, l'action en répétition est prescrite trois ans aprés la mise en paiement de ces dividendes.
Les dividendes non réclamés par les associés dans les cinq ans de leur mise en paiement sont prescrits

ARTICLE 26-FILIALESET PARTICIPATIONS

Le Comité Directeur peut procéder a toutes acquisitions d'actions ou parts sociales de Sociétés et effectuer tous apports a celles-ci rémunérés par de telles actions ou parts sociales. Ces opérations constituent des prises de participations au sens de l'article L.233.2 du Nouveau Code de Commerce.
Lorsque la Société vient a posséder plus de la moitié du capital d'une autre Société, celle-ci devient sa filiale au sens de l'article L.233.1. du Nouveau Code de Commerce.
Enfin, la Société contrôle une autre Société :
- lorsqu'elle détient directement ou indirectement une fraction du capital lui conférant la majorité des droits de vote dans les Assemblées Générales de cette Société
- lorsqu'elle dispose seule de la majorité des droits de vote dans cette Société en vertu d'un accord conclu avec d'autres associés et qui n'est pas contraire à l'intéret de la société ; - lorsqu'elle détermine en fait, par les droits de vote dont elle dispose, lés décisions dans les Assemblées Générales de cette société
26
Elle est présumée exercer ce contrôle lorsqu'elle dispose, directement ou indirectement, d'une fraction des droits de vote supérieure a 40% et qu'aucun autre associé ne détient directement ou indirectement une fraction supérieure a la sienne.
Toute participation méme inférieure a 10 % détenue par une société contrlée, est considérée comme détenue indirectement par la société gui controle cette société.
Si la société compte parmi ses associés, une société par actions détenant une fraction de son capital supérieure a 10 %, elle ne peut détenir d'actions émises par celle-ci.
Si la société possede une participation supérieure a 10 % du capital d'une société d'une forme autre que par actions, cette derniére ne peut détenir d'actions de la premiére.
Sous peine de sanctions pénales, la suppression ou la réduction des participations doit intervenir dans le délai d'un an fixé par le décret du 23 mars 1967. La société tenue a ces mesures ne peut exercer le droit de vote du chef des actions a céder.
Lorsque des actions émises par la société sont possédées par une ou plusieurs sociétés dont elle détient directement ou indirectement le contrle, il ne peut étre tenu compte des droits de vote attachés à ces actions qu'a concurrence de 10 % des voix dont disposent les associés présents ou représentés.
Les prises de participation donnent lieu a des mesures d'information contenue dans le rapport de gestion et dans le rapport des Commissaires aux Comptes, selon ce qui est précisé dans l'article L.233.6 du Nouveau Code de Commerce précité.
Lorsque la société posséde des filiales ou des participations, elle annexe au bilan de l'exercice écoulé un tableau en vue de faire apparaitre la situation de ces filiales et participations.
Lorsque la société: contrôle une ou plusieurs entreprises ou exerce une influence notable sur celles-ci, elle est ou sera tenue d'établir et publier des comptes consolidés, le tout selon ce qui est défini et prescrit par les articles L.233.16 a L.233.27 du Nouveau Code de Commerce et le décret du 23 mars
1967.

TITRE VII

CAPITAUX PROPRES-DISSOLUTION-LIQUIDATION- CONTESTATIONS

Article 27 - CAPITAUX PROPRES INFERIEURS A LA MOITIE DU CAPITAL SOCIAL

Si, du fait de pertes constatées dans les documents comptables, les capitaux propres de la Société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, le Comité Directeur est tenu, dans les quatre mois qui suivent l'approbation des comptes ayant fait apparaitre ces pertes, de convoquer l'Assemblée Générale Extraordinaire a l'effet de décider s'il y a lieu a dissolution anticipée de la Société.
Si la dissolution n'est pas prononcée, le capital doit étre, sous réserve des dispositions légales relatives au capital minimum et dans le délai fixé par la Loi, réduit d'un montant égal a celui des pertes qui n'ont pu étre imputées sur les réserves, si dans ce délai les capitaux propres n'ont pas été reconstitués a concurrence d'une valeur au moins égale a la moitié du capital social.
Dans tous les cas, la décision de l'Assemblée Générale doit faire l'objet des formalités de publicité reguises par les dispositionsréglementaires applicables.
27

Article 28 - DISSOLUTION - LIQUIDATION

1 - Hors les cas de dissolution judiciaire prévue par la loi, il y aura dissolution de la société a l'expiration du terme fixé par les statuts ou par décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés
Un ou plusieurs liquidateurs sont alors nommés par cette Assemblée Générale Extraordinaire, aux conditions de majorité prévues pour les Assemblées Générales Ordinaires.
Le liquidateur représente la société. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour réaliser l'actif, méme a l'amiable. Il est habilité a payer les créanciers et répartir le solde disponible.
L'Assemblée Générale des associés peut l'autoriser a continuer les affaires en cours ou a en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation.
Le partage de l'actif net subsistant aprés remboursement du nominal des actions est effectué entre les associés, dans les mémes proportions que leur participation au capital.
2 - En présence d'un associé unique, la dissolution de la Société décidée par celui-ci, entrainera transmission universelle du patrimoine de la Société a l'associé unique, sans qu'il y ait lieu à liquidation, lorsque ce dernier est une personne morale.
Cette transmission et l'exercice éventuel des droits des créanciers auront lieu conformément aux articles 1844-5 et 1844-8 modifiés du Code Civil.
En revanche, lorsque l'associé unique est une personne physique, la dissolution de la Société est suivie de sa liquidation, dans les conditions légales et statutaires.

Article 29 - CONTESTATIONS

Toutes contestations qui pourraient s'élever au cours de l'existence de la société ou aprés sa dissolution pendant le cours des opérations de liquidation, soit entre les associés, les organes de gestion ou d'administration et la société, soit entre les associés eux-mémes, relativement aux affaires sociales ou a l'exécution des dispositions statutaires, et notamment de l'offre préalable et du droit de préemption, sont soumises a la procédure d'arbitrage.
Le Tribunal arbitral est composé de deux arbitres nommés par les parties et d'un tiers arbitre, et sont obligatoirement des personnes physiques. Si elles en sont d'accord, les parties peuvent désigner un seul arbitre.
Si le litige né, la constitution du Tribunal arbitral se heurte a une difficulté du fait de l'une des parties ou dans la mise en cuvre des modalités de désignation, le Président du Tribunal de Commerce désigne le ou les arbitres pour constituer ou compléter le Tribunal arbitral ou pourvoir au remplacement d'un arbitre.
Toutes autres difficultés d'application de la présente clause seront également soumises au Président du Tribunal de Commerce.
Un compromis déterminant l'objet du litige à soumettre au Tribunal arbitral est établi et signé par les deux parties
A défaut, chacune d'elles remet au Tribunal arbitral un exposé écrit et ses prétentions, ces exposés tenant alors lieu de compromis. Si l'une des parties ne remet pas l'exposé, celui de l'autre partie est considéré comme exprimant l'ensemble de la contestation.
Pour rendre leur sentence,les arbitres ont un délai de 3 mois a compter du jour ou le dernier nomme
d'entre eux a accepté sa mission. Ce délai peut étre: prorogé, soit par accord des parties, soit a la demande de l'une d'elles ou du Tribunal arbitral, par le Président du Tribunal de Commerce.
28
Les arbitres réglent la procédure arbitrale sans étre tenus de suivre les régles établies par les Tribunaux. Ils statuent comme amiables compositeurs.
Leur sentence est rendue à la majorité des voix. Elle n'est pas susceptible d'appel.
Dans tous les cas ou la présente clause fait attribution de compétence au Président du Tribunal de Commerce pour résoudre une difficulté relative à son application, le Tribunal concerné est celui du lieu du siége de la Société et son Président, saisi comme en matiére de référé, statue par ordonnance non susceptible de recours.
Les honoraires des arbitres sont supportés par moitié par chacune des parties.
En cas de litige sur un transfert d'actions, les honoraires des arbitres sont supportés par moitié par le cédant et par moitié par les bénéficiaires exercant le droit de priorité ou de préemption, au prorata des actions acquises par chacun, ou a défaut d'exercice du droit, par part égale entre les bénéficiaires.

TITRE VIII -DISPOSITIONS DIVERSES-

Article 30-ACTION DE FONCTION

Chaque Membre du Comité Directeur doit etre propriétaire d'une action au moins de la Société
Les Membre du Comité Directeur nommés au cours de la vie sociale, peuvent ne pas étre associés au moment de leur nomination, mais doivent le devenir dans le délai de trois mois, a défaut de quoi, ils seront réputés démissionnaires d'office.

Article 31 - EXERCICE SOCIAL

L'exercice social a une durée de douze mois qui commence a courir le 1er mars et finit le 28 février chaque année.
29
Fait àSAINT-AMAND-LES-EAUX, Le 30AO0T2023
Lessignatairesreconnaissentque:
- le présent acte établi le 30 A0T 2023, est conclu sous le format d'un écrit électronique, conformément aux dispositions de l'article 1366 du Code civil, et signé électroniquement au moyen d'un procédé fiable d'identification mis en place par DocuSign garantissant le lien entre chaque signature avec l'acte auquel elles s'attachent, conformément aux dispositions de l'article 1367 du Code civil ;
- le présent acte a la méme force probante qu'un écrit sur support papier conformément a l'article 1366 du Code civil et qu'il pourra leur étre valablement opposé ;
l'exigence d'une pluralité d'originaux est réputée satisfaite lorsque la convention signée électroniquement est établie et conservée conformément aux articles 1366 et 1367 du Code civil, et que ce procédé permet a chaque partie de disposer d'un exemplaire sur support durable ou d'y avoir accés, conformément aux dispositions de l'article 1375 du Code civil ;
- que la signature électronique vaut: reconnaissance du caractére irrévocable de l'acte dans les termes ci-dessus.
Pour dopie certifiée conforme Le President M. Mikaél LECROQ