Acte du 13 avril 2015

Début de l'acte

RCS : LA ROCHE SUR YON

Code qreffe : 8501

Actes des sociétés, ordonnances rendues en matiere de societe, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de LA ROCHE SUR YON atteste l'exactitude des informations transmises ci-apres

Nature du document : Actes des societés (A)

Numero de gestion : 2000 B 00167

Numéro SIREN : 429 963 283

Nom ou denomination:VENDEE BUREAU

Ce depot a ete enregistre le 13/04/2015 sous le numero de dépot 2514

B R G I Société a responsabilité limitée au capital de 122 000 Euros Siége s0cial : DOMPIERRE SUR YON (85170)

Zone d'Activités Economiques Le Séjour Total liquid6 Le 09/03/2015 Bordere 429 963 283 RCS LA ROCHE SUR YON

site a ment :-

.. : 125€ cent vingt-cinq euros Procés-verbal de

l'Assemblée Générale Extraordinaire

du 2 mars 2015

= L'an deux mille quinze Le deux mars A neuf heures @ Au siege social

Euros, divisé en 12 200 parts sociales, se sont réunis en Assemblée Générale

des Finances publiques Extraordinaire.

Sont présents ou représentés :

Monsieur Jacky BOUCARD Propriétaire de six mille cent parts sociales, ci .... 6 100 parts

Monsieur Patrick ROIRAND Propriétaire de six mille cent parts sociales, ci ...... 6 100 parts

Monsieur Patrick ROIRAND préside la réunion en sa qualité de co-gérant associé

Le Président constate que les associés présents et/ou représentés possédent 12 200 parts sociales sur les 12 200 parts composant le capital social, soit la totalité des parts sociales, et qu'en conséquence, l'Assemblée peut valablement délibérer et est déclarée réguliérement constituée

Le Président rappelle que les associés sont réunis à l'effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

Transformation de la Société en Société par Actions Simplifiée, Adoption des statuts de la Société sous sa nouvelle forme, Constatation de la fin des fonctions de co-gérants de Monsieur Jacky BOUCARD et de Monsieur Patrick ROIRAND, Nomination du Président de la Société sous sa nouvelle forme et pouvoirs attribués au Président, Nomination du Directeur Général et pouvoirs attribués au Directeur Général, Nomination d'un Commissaire aux Comptes titulaire et d'un Commissaire aux Comptes suppléant, Pouvoirs en vue des formalités.

Greffe du Tribunal de Commerce de LA roche sur yon_ : dépt N°2514 en date du 13/04/2015

Le Président dépose devant l'Assemblée et met a la disposition de ses membres :

Rapport de la gérance, Rapport de la société A.B.G.L., Commissaire a la Transformation, établi conformément aux dispositions des articles L. 224-3 et L. 223-43 du Code de commerce et portant a la fois sur la valeur des biens composant l'actif social, les avantages particuliers éventuels et sur la situation de la Société, Récépissé du dépôt du rapport du Commissaire a la Transformation au Greffe du Tribunal de Commerce de LA ROCHE SUR YON, Texte des résolutions proposées, Projet de statuts de la Société sous la forme de la Société par Actions Simplifiée.

Il indique que le rapport du Commissaire a la Transformation a été tenu a la disposition des associés et déposé au Greffe du Tribunal de Commerce, conformément aux dispositions de l'article R. 224-3 du Code de commerce.

L'Assemblée, sur sa demande, lui donne acte de ses déclarations et reconnait la validité de la convocation.

Lecture est ensuite donnée du rapport de la Gérance ainsi que du rapport du Commissaire a la Transformation établi conformément aux dispositions des articles L. 224-3 et L. 223-43 du Code de commerce.

Enfin, il déclare la discussion ouverte.

Personne ne demandant plus la parole, le Président met aux voix les résolutions suivantes figurant a l'ordre du jour :

Premiere résolution

La collectivité des associés, aprés avoir entendu la lecture du rapport de la gérance, du rapport du Commissaire a la Transformation établi conformément aux dispositions des articles L. 223-43 et L. 224-3 du Code de commerce, décide, en

application des articles L. 223-43 et L. 227-3 dudit Code de commerce, de transformer la Société en Société par Actions Simplifiée, a compter du 30 mars 2015.

Sous sa forme nouvelle, la Société sera régie par les dispositions légales et réglementaires en vigueur concernant les Sociétés par Actions Simplifiée et par les nouveaux statuts ci-aprés établis.

Cette transformation réguliérement effectuée n'entrainera pas la création d'une personne morale nouvelle.

La durée de la Société, son objet et son siége social restent inchangés.

2

T

En contrepartie des 12 200 parts, numérotées de 1 a 12 200, composant le capital social, les associés recevront 12 200 actions de la société sous sa nouvelle forme, qui seront réparties entre eux dans les mémes proportions que les parts de la société sous son ancienne forme.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Deuxieme résolution

La collectivité des associés, aprés avoir entendu la lecture du rapport du Commissaire a la Transformation prévu a l'article L. 224-3 du Code de commerce, constate que les capitaux propres sont au moins égaux au capital social et constate l'absence d'avantage particulier au profit d'associés ou de tiers.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Troisieme résolution

En conséquence de la décision de transformation de la Société en Société par Actions Simplifiée, la collectivité des associés adopte article par article, puis dans son ensemble, le texte des statuts de la Société sous sa nouvelle forme dont un exemplaire est annexé au présent procés-verbal.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Quatrieme résolution

La collectivité des associés, corrélativement a cette transformation régulierement effectuée, décide de mettre fin aux fonctions de Co-gérants de Monsieur Jacky BOUCARD et Monsieur Patrick ROIRAND, a compter du 30 mars 2015.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité

Cinquieme résolution

La collectivité des associés, statuant aux conditions requises sous la forme sociétaire nouvelle, nomme en qualité de Président de la Société sans limitation de durée, a compter du 30 mars 2015 :

Monsieur Jacky BOUCARD Né a LA ROCHE SUR YON (85000),le 22 Octobre 1963 Demeurant a MOUILLERON LE CAPTIF (85000) - 12 impasse des Papyrus

De nationalité francaise

Le Président est tenu de consacrer tout le temps nécessaire aux affaires sociales.

3

TB

Le Président est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société dans les limites de l'objet social.

Dans ses rapports entre associés, le Président agira dans les limites fixées par les statuts de la Société. Cette résolution est adoptée a l'unanimité

Monsieur Jacky BOUCARD a fait savoir par avance qu'il acceptait les fonctions de Président de la Société B R G I et qu'il satisfaisait a toutes les conditions requises par la loi et les réglements pour l'exercice desdites fonctions.

Sixime résolution

L'Assemblée Générale, statuant aux conditions requises sous la forme sociétaire nouvelle, nomme en qualité de Directeur Général de la Société, sans limitation de durée à compter du 30 mars 2015 :

Monsieur Patrick ROIRAND Né au POIRE SUR VIE (85170),le 19 Aout 1955 Demeurant au POIRE SUR VIE (85170) - Le Moulin Guérin De nationalité francaise

Le Directeur Général est tenu de consacrer le temps nécessaire aux affaires sociales.

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société dans les limites de l'objet social.

Dans ses rapports entre associés, le Directeur Général agira dans les limites fixées par les statuts de la Société.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité

Monsieur Patrick ROIRAND a fait savoir par avance qu'il acceptait les fonctions de Directeur Général de la Société B R G I et qu'il satisfaisait à toutes les conditions requises par la loi et les réglements pour l'exercice desdites fonctions.

Septieme résolution

La collectivité des associés nomme, a compter du 30 mars 2015 :

En qualité de Commissaire aux Comptes titulaire pour six exercices, soit jusqu'a l'exercice clos le 31 mars 2020 :

La société A.B.G.L., représentée par Monsieur Philippe GOICHON, domicilié a LA ROCHE SUR YON (85000) - ZAC Bell - 5 rue Paul Emile Victor

A

En qualité de Commissaire aux Comptes suppléant pour la durée du mandat du Commissaire aux Comptes titulaire :

Monsieur Pascal BERNARD, domicilié a LA ROCHE SUR YON (85000) - ZAC Bell - 5 rue Paul-Emile Victor

Chacun des Commissaires aux Comptes ainsi nommé a fait savoir a l'avance qu'il acceptait les fonctions qui lui sont conférées et a déclaré satisfaire a toutes les conditions requises par la loi et les réglements pour l'exercice desdites fonctions.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Huitiéme résolution

La collectivité des associés décide que la durée de l'exercice social en cours, qui sera clos le 31 mars 2015, n'a pas a étre modifiée du fait de l'adoption de la forme de la

Société par Actions Simplifiée.

Les comptes de cet exercice seront établis, présentés et contrlés conformément aux modalités prévues par les nouveaux statuts et les dispositions du Livre II du Code de commerce relatives aux Sociétés par Actions Simplifiées.

La gérance de la Société sous sa forme a Responsabilité Limitée présentera lors de la décision collective des associés qui statuera sur ces comptes, un rapport rendant compte de sa gestion lors de l'exécution de son mandat pendant la période comprise entre le premier jour dudit exercice et celui de la transformation.

Ce rapport sera soumis au droit de communication des associés conformément aux nouveaux statuts et aux dispositions légales et réglementaires.

Les comptes de l'exercice en cours seront approuvés par la collectivité des associés selon les régles fixées par les nouveaux statuts.

La collectivité des associés devra statuer également sur le quitus a accorder a la gérance de la Société sous son ancienne forme.

Les Co-gérants de la Société, Monsieur Jacky BOUCARD et Monsieur Patrick ROIRAND déclarent accepter expressément la transformation de la Société en Société par Actions Simplifiée avec toutes ses conséquences.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Y

Neuviéme résolution

En conséquence de l'adoption des résolutions qui précédent, de ladoption des nouveaux statuts et de l'acceptation de leurs fonctions par le Président, le Directeur Général et les Commissaires aux Comptes, la collectivité des associés constate que la transformation de la Société B R G I en Société par Actions Simplifiée est définitivement réalisée, a effet du 30 mars 2015

Cette résolution est adoptée a l'unanimité

Dixieme résolution

Tous pouvoirs sont donnés au porteur de l'original, d'une copie ou d'un extrait du présent procés-verbal a l'effet d'accomplir toutes formalités de dépôt, de publicité, et autres qu'il appartiendra.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Cloture

Plus rien n'étant a l'ordre du jour, la séance est levée.

De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procés-verbal, lequel a été signé par tous les associés présents ou par leur mandataire, apres lecture.

Monsieur Jacky BOUCARD # Bon pout acceptation des fonctions de Président >

Monsieur Patrick ROIRAND # Bon pour acceptation des fonctions de Directeur Général >

Bn pour uccephuh`on des Fonchous de diredeurqene`ra

6

.1<

adecia Audit

P3BENAR Jurnt BLANE ean Fiere stloT E hFFx (uCHR)N

TRANSFORMATION DE LA SARL B.R.G.I.

EN SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES ET

DU COMMISSAIRE A LA TRANSFORMATION

La RochesurYon : Anyer, Chalians -u,;n Nanta . it.* 0251 370778.* 0251622424

Greffe du Tribunal de Commerce de LA roche sur yon_ : dépt N°2514 en date du 13/04/2015

S.A.R.L. B.R.G.I.

Au capital sociai de 122 000 €

Zone d'Activité Economique < Le Séjour

85170 DOMPIERRE SUR YON

Aux associes.

En notre qualité, d'une part, de commissaire aux comptes désigné en application des dispositions de

l'article L. 223-43 du code de commerce et. d'autre part, de commissaire a la transformation désigné

en application des dispositions de l'article L. 224-3 du méme code par decision unanime des associés

en date du 27 janvier 2015. nous avons établi le présent rapport afin :

- de vous presenter notre analyse de la situation de votre société :

- de vous faire connaitre notre appréciation sur la valeur des biens composant l'actif social et, le cas

échéant, sur les avantages particuliers stipulés et de nous prononcer, en application des dispositions

de l'article R. 224-3 du code de comnerce, sur le montant des capitaux propres par rapport au capital

social.

Mission du commissaire aux comptes sur la situation de la société

Nous avons mis en cuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine

professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative a cette mission.

Ces diligences ont consisté notamment a anaiyser la situation de la societé au regard de

caractéristiques financieres et d'exploitation.

Votre société a une activité de holding animatrice, dont les filiales sont la SAS VENDEE BUREAU et

la SARL VENDEE INFORMATIQUE.

R

Nos travaux ont porté sur les comptes annueis clos le 31 mars 2014 ainsi que sur la situation

comptabie intermédiaire au 30 septembre 2014 : ils nous ont permis de constater que la situation

financiere de la société était saine tant en situation nette qu'au regard de la trésorerie.

La synthese de cette analyse est la suivante :

- La situation comptable intermédiaire arrétée au 30 septembre 2014, qui n'a fait l'objet ni d'un audit

ni d'un examen limité, fait apparaitre un chiffre d'affaires de 220 800 € sur 6 mois, contre 406 550 €

sur 12 mois au 31 mars 2014, soit une croissance de 8.6%. Le résultat d'exploitation de la situation au

30 septembre 2014 ressort a 10 919 € pour 6 mois :

- Les dividendes distribués par les filiales s'élevent à 85 608 € au 30 septembre 2014. Ainsi le résultat

net ressort a 97 984 € pour 6 mois, contre 74 336 € au 31 mars 2014 sur 12 mois ;

- Les capitaux propres de ia societé au 30 septembre 2014 s'élévent à 569 630 € contre 557 046 € au

31 mars 2014. Le capital social de la société est de 122 000 € :

- L'endettement de la société est de 177 220 € au 30 septembre 2014 dont 25 214 € correspondant a

un emprunt long terme et 65 382 € de dividendes a verser par les filiales, contre 94 322 € au 31 mars

2013 - La capacité d'autofinancement de la société est de 110 358 £ pour la situation au 30

septembre 2014. Ainsi, les emprunts représentent moins de 3 mois de capacité d'autofinancement.

Compte tenu de ces éléments. la société est jugée autonorne financiérement :

- La situation de trésorerie de la société est satisfaisante et n'appelle pas de rerarques particulieres

Elle s'éleve au 30 septembre 2014 a 27 614 € contre 13 296 € au 31 mars 2014. Cette progression de

la trésorerie est due à une hausse du fonds de roulement de 16 278 €, tandis que le besoin en fonds

de roulement progresse de 1 960 €.

- La situation comptable au 30 septembre 2014 fait ressortir des immobilisations corporelles d'une

valeur brute de 98 994 € pour des amortissements cumulés de 90 167 € soit une vaieur nette de

8 827 @ contre une valeur nette de 21 201 € au 31 mars 2014. Les immobilisations financiéres sont

stables a 495 377 € et concernent les titres des filiales VENDEE BUREAU et VENDEE

INFORMATIQUE. Ces titres ne font pas l'objet de provisions.

1rs p.R

Mission du commissaire à la transformation

Nous avons mis en cuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine

professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative a cette mission

Ces diligences ont consisté :

- a contrler par sondages les étéments constitutifs du patrimoine de la société en termes d'existence,

d'appartenance et d'évaluation :

- a vérifier si, compte tenu des événements survenus depuis la date de clture du dernier exercice, le

montant des capitaux propres déterminé selon les memes regles et méthodes comptabies que celles

utilisées pour l'établissement des derniers cormptes annuels est au moins égal au montant du capital

social.

Nous n'avons pas d'observation a formuler sur la valeur des biens composant l'actif social et nous

vous précisons qu'il n'y a pas d'avantage particulier octroyé dans le cadre de la transformation.

Sur ia base de nos travaux, nous attestons que le montant des capitaux propres est au moins égal au

montant du capital social.

Fait a La Roche-sur-Yon,

Le 20 février 2015

P/ SARL ABGL

Philippe GOICHON

Commissaire aux comptes et a la

transformation

Annexe : Nomination du commissaire & la transformation

p.R. Thr

Acte de désignation

d'un Commissaire a la Transformation

LES SQUSSIGNES

Monsieur Jacky BOUCARD Propriétaire de six millc cent parts sociales, ci 6 100 parts

Monsieur Patrick ROIRAND Propriétaire de six mille cent parts sociales, ci 6 100 parts

Seuls associés de la Société B R G I, Société a responsabilité limitéc au capital de 122 000 Euros, ayant son sitge social a DOMPIERRE SUR YON (85170) - Zone d'Activités Economiques Le Séjour, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro 429 963 283

APRES AVOIR RAPPELE QUE

Les soussignés envisagent de procéder a la transformation de ladite société en Société par actions simplifice.

Cette transformation ne pourra étre décidée par la collectivité des associés que sur préscntation par un Commissaire & la Transformation, conformément aux dispositions de l'article L. 224-3 du Code de commcrcc, d'un rapport sur ia valeur des biens comnposant l'actif social et les avantages particulicrs pouvant exister au profit d'associés ou de tiers, ainsi que sur la situation de la Société, conformément aux dispositions de l'article L. 223-43 du Code de commerce.

Ce Commissaire a la Transformation peut étre désigné par décision unanimc des associés.

ONT PRIS. A. L'UNANIMITE. LA DECISION SUIVANTE PORTANT SUR LA DESIGNATION D'UN COMMISSAIRE A LA TRANSFORMATION

Décision unique

Les associés décident de désigner :

La société A.B.G.L., représcntéc par Monsieur Philippe GOICHON, domicilié & LA ROCHE SUR YON (85000) - ZAC Bell - 5 rue Paul-Emile Victor

En qualité de Commissaire a la Transformation chargé d'apprécier la valeur des biens composant l'actif social et les avantages particuliers pouvant exister au profit d'associés ou de tiers, conformément aux dispositions de l'article L. 224-3 du Code de commercc, ainsi que la situation de la Société, conformément aux dispositions de l'article L. 223-43 du Code de commerce.

Fait a DOMPIERRE SUR YON

Ie 2F/1/2045

Monsieur lacky BOUCARE Monsieur Pattick ROIRAND

1

p.R. h

B R G I Société par actions simplifiée au capital de 122 000 Euros Siege social : DOMPIERRE SUR YON (85170 Zone d'Activités Economiques Le Séjour 429 963 283 RCS LA ROCHE SUR YON

Statuts

Mis a jour suite aux délibérations de

1'Assemblée Générale Extraordinaire du 2 mars 2015

1

pR TB Greffe du Tribunal de Commerce de LA roche sur yon : dép6t N°2514 en date du 13/04/2015

TITRE 1

FORME - OBJET - DENOMINATION - DUREE -

SIEGE SOCIAL EXERCICE SOCIAL

ARTICLE 1 - Forme

La Société a été constituée sous la forme de la Société a Responsabilité Limitée aux termes d'un acte sous seing privé en date a LA ROCHE SUR YON (85000) du 17 mars 2000 enregistré a LA ROCHE SUR YON SUD,le 20 mars 2000,Folio 24 Bordereau 98/210, portant constitution.

Elle a été transformée en Société par Actions Simplifiée suivant décision unanime des associés lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire en date du 2 mars 2015.

La Société continue d'exister entre les propriétaires des actions créées ci-aprés et de toutes celles qui le seraient ultérieurement. Elle est régie par les lois et réglements en vigueur, notamment par les dispositions du Livre II du Code de commerce, ainsi que par les présents statuts.

Elle fonctionne indifféremment sous la meme forme avec un ou plusieurs associés.

Elle ne peut faire appel public a l'épargne sous sa forme actuelle de société par actions simplifiée mais peut procéder a des offres réservées a des investisseurs qualifiés ou à un cercle restreint d'investisseurs.

Elle peut émettre toutes valeurs mobilieres définies a l'article L. 211-2 du Code Monétaire et Financier donnant accés au capital ou a l'attribution de titres de créances dans des conditions prévues par la loi et les présents statuts.

ARTICLE 2 - Objet

La Société continue d'avoir pour objet, en France et dans tous pays :

-La prise de participations dans toutes sociétés par voie d'acquisition de parts ou d'actions, de souscription, d'apport ou autrement ; la gestion de ces participations et notamment de celle détenue dans la société VENDEE BUREAU > ;

-La fourniture de toutes prestations de conseils, d'assistance et de service dans le domaine de la direction générale d'entreprises, de la gestion et des affaires, ainsi que sur le plan financier, commercial et technique ;

-Toutes opérations commerciales et financieres, mobilieres et immobilieres pouvant se rattacher directement ou indirectement a l'objet social et a tous objets similaires ou connexes ;

2

-La participation de la société, par tous moyens, a toutes entreprises ou sociétés créées ou a créer, pouvant se rattacher a l'objet social, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, alliance ou association en participation ou groupement dintérét économique ou de location gérance.

ARTICLE 3 - Dénomination

La dénomination de la Société est < B R G I >.

Dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la Société, cette dénomination sociale doit toujours étre précédée ou suivie immédiatement des mots écrits lisiblement

ou des initiales S.A.S et de l'indication du montant du capital social.

ARTICLE 4 - Durée - Exercice social

1') La durée de la Société reste fixée a cinquante années à compter de la date de son immatriculation au registre du commerce et des Sociétés, sauf prorogation ou dissolution anticipée.
Les décisions de prorogation de la durée de la Société ou de dissolution anticipée sont prises par décision collective des associés.
Un an au moins avant la date d'expiration de la Société, le Président doit provoquer une décision collective des associés a l'effet de décider si la Société doit étre prorogée. A défaut, tout associé peut demander au Président du Tribunal de Commerce, statuant sur requéte, la désignation d'un mandataire de justice ayant pour mission de provoquer la consultation prévue ci-dessus.
2°) L'exercice social commence le 1 avril de chaque année et se termine le 31 mars de l'année suivante.

ARTICLE 5 - Siége social

Le siege social reste fixé a DOMPIERRE SUR YON (85170) - Zone d'Activités Le Séjour.
Il pourra étre transféré en tout autre endroit sur décision collective des associés.
3
T3

TITRE II APPORTS - CAPITAL SOCIAL - FORME DES ACTIONS DROITS ET OBLIGATIONS ATTACHES AUX ACTIONS

ARTICLE 6 - Apports -= Formation du capital

Lors de la constitution, il a été consenti a la société des apports en numéraire par les associés pour la somme totale de 122 000 Euros.

ARTICLE 7 - Capital social

Le capital social reste fixé a la somme de CENT VINGT DEUX MILLE EUROS (122 000 €).
Il est divisé en douze mille deux cents (12 200) actions de DIX EUROS (10 f) de valeur nominale chacune, entiérement libérées et de méme catégorie.

ARTICLE 8 - Comptes courants

Les associés peuvent, dans le respect de la réglementation en vigueur, mettre a la disposition de la Société toutes sommes dont celle-ci peut avoir besoin sous forme d'avances en Comptes courants>. Les conditions et modalités de ces avances sont déterminées d'un commun accord entre l'associé intéressé et le Président.

ARTICLE 9 - Modifications du capital social

Le capital social peut étre augmenté ou réduit dans les conditions prévues par la loi ou par une décision collective des associés statuant sur le rapport du Président.
Le capital social peut étre augmenté soit par émission d'actions ordinaires, soit par majoration du montant nominal des titres de capital existants.
Il peut également étre augmenté par l'exercice des droits attachés a des valeurs mobilieres
donnant acces au capital, dans les conditions prévues par la loi.
Les titres de capital nouveaux sont émis soit a leur montant nominal, soit à ce montant majoré d'une prime d'émission.
Ils sont libérés soit par apport en numéraire y compris par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la Société, soit par apport en nature, soit par incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, soit en conséquence d'une fusion ou d'une scission.
4
Ils peuvent aussi étre libérés consécutivement a l'exercice d'un droit attaché a des valeurs mobiliéres donnant accés au capital comprenant, le cas échéant, le versement des sommes correspondantes.
L'associé unique ou les associés peuvent déléguer au Président les pouvoirs nécessaires a l'effet de réaliser ou de décider, dans les conditions et délais prévus par la loi, l'augmentation ou la réduction du capital.
En cas d'augmentation du capital en numéraire ou d'émission de valeurs mobilieres donnant accés au capital ou donnant droit a l'attribution de titres de créances, l'associé unique ou les associés ont, proportionnellement au montant de leurs actions, un droit de préférence a la souscription des nouveaux titres émis. Toutefois, l'associé unique ou les associés peuvent renoncer a titre individuel a leur droit préférentiel de souscription et la décision d'augmentation du capital peut supprimer ce droit préférentiel dans les conditions prévues par la loi.
Les actions nouvelles de numéraire doivent obligatoirement étre libérées lors de la
souscription de la quotité du nominal (ou du pair) prévue par la loi et, le cas échéant, de la totalité de la prime d'émission.
Toute personne entrant dans la société, a l'occasion d'une augmentation de capital et qui serait soumise a agrément comme cessionnaire d'actions, en vertu de l'article 15 doit étre agréé dans les conditions décrites au méme article.

ARTICLE 10 - Forme des actions

Les actions sont obligatoirement nominatives. Les actions donnent lieu a une inscription au compte de leur propriétaire dans les conditions et selon les modalités prévues par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La propriété des actions résulte de leur inscription au nom du ou des titulaires du compte.
Tout associé peut demander a la société une attestation d'inscription en compte.
Les comptes individuels peuvent être des comptes < nominatifs purs > ou des comptes nominatifs administrés au choix de l'associé.

ARTICLE 11 - Libération des actions

1) Toute souscription d'actions en numéraire est obligatoirement accompagnée du versement de la quotité minimale prévue par la loi et, le cas échéant, de la totalité de la prime d'émission. Le surplus est payable en une ou plusieurs fois aux époques et dans les proportions qui seront fixées par le Président en conformité avec la loi. Les appels de fonds sont portés a la connaissance des associés quinze jours au moins avant l'époque fixée pour chaque versement, par lettres recommandées avec demande d'avis de réception.
Les versements sont effectués soit au siége social, soit en tout autre endroit indiqué a cet effet par le Président.
5
P.R
T3
Les associés ont la faculté d'effectuer des versements anticipés.
2°) A défaut par l'associé de se libérer aux époques fixées par le Président, les sommes exigibles sur le montant des actions souscrites par lui portent intérét de plein droit en faveur de la société au taux de l'intérét légal a compter de l'expiration du mois qui suit la date de l'exigibilité, sans qu'il soit besoin d'une demande en justice ou d'une mise en demeure. De plus, pour obtenir le versement desdites sommes, la société dispose du droit d'exécution, du recours en garantie et des sanctions prévues par la loi. L'associé qui ne se sera pas exécuté apres une mise en demeure sera privé du droit de vote.
Lorsqu'il n'a pas été procédé dans un délai légal aux appels de fonds pour réaliser la libération intégrale du capital, tout intéressé peut demander au Président du Tribunal statuant en référé soit d'enjoindre sous astreinte aux dirigeants de procéder a ces appels de fonds, soit de désigner un mandataire chargé de procéder a cette formalité.

TITRE III

TRANSMISSION

ARTICLE 12 - Transmissions des actions

Si la Société est unipersonnelle, toutes les transmissions d'actions s'effectuent librement.
Les actions sont transmissibles a l'égard de la société et des tiers par virement de compte a compte, matérialisé par un ordre de mouvement signé du cédant ou de son mandataire. Le mouvement est mentionné sur les registres de la société côté et paraphé, tenu chronologiquement.
Toute cession d'action est soumise a la procédure d'agrément décrite ci-aprés.
Les actions de la société ne sont négociables qu'aprés l'immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés. En cas d'augmentation de capital, les actions sont négociables a compter de la réalisation de celle-ci.
Les actions de la société demeurent négociables aprés la dissolution de la société et jusqu'a la clôture de la liquidation.
Dans le cadre des présents statuts, les soussignés sont convenues des définitions ci-aprés :
a) Cession : signifie toute opération a titre onéreux ou gratuit entrainant le transfert de la pleine propriété, de la nue-propriété ou de l'usufruit des valeurs mobilieres émises par la Société, savoir : cession, transmission, échange, apport en société, fusion et opération assimilée, cession judiciaire, constitution de trusts,
nantissement, liquidation, transmission universelle de patrimoine.
b) Action ou Valeur mobiliere : signifie les valeurs mobilieres émises par la société donnant accés de facon immédiate ou différée et de quelque maniere que ce soit, a l'attribution d'un droit au capital et/ou d'un droit de vote de la société, ainsi que les bons et droits de souscription et d'attribution attachés a ces valeurs mobiliéres.
6
c) Opération de reclassement : signifie toute opération de reclassement simple des actions de la société intervenant a l'intérieur de chacun des groupes d'associés, constitué par chaque société associée et les sociétés ou entités qu'elle contrôle directement ou indirectement au sens de l'article L 233.3 du Code de Commerce.

ARTICLE 13 - Agrément

Les actions ne peuvent étre cédées y compris entre associés qu'avec l'agrément préalable de la collectivité des associés statuant a la majorité au moins des deux tiers des actions ayant le droit de vote.
La demande d'agrément doit étre notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée au Président de la Société, indiquant le nombre d'actions dont la cession est envisagée, le prix de la cession, les nom, prénoms, adresse, nationalité de l'acquéreur ou s'il s'agit d'une personne morale, son l'identification complete (dénomination, siege social, numéro RCS, montant et répartition du capital, identité de ses dirigeants sociaux). Cette demande d'agrément est transmise par le Président aux associés.
Le Président dispose d'un délai de deux (2) mois a compter de la réception de la demande d'agrément pour faire connaitre au Cédant la décision de la collectivité des associés. Cette notification est effectuée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut de réponse dans le délai ci-dessus, l'agrément sera réputé acquis.
Les décisions d'agrément ou de refus d'agrément ne sont pas motivées.
En cas d'agrément, l'associé Cédant peut réaliser librement la cession aux conditions
notifiées dans sa demande d'agrément. Le transfert des actions doit étre réalisé au plus tard dans les trente (30) jours de la décision d'agrément : a défaut de réalisation du transfert dans ce délai, l'agrément serait frappé de caducité.
En cas de refus d'agrément, la Société est tenue dans un délai de un (1) mois a compter de la notification du refus d'agrément, d'acquérir ou de faire acquérir les actions de l'associé Cédant par un ou plusieurs tiers agréés selon la procédure ci-dessus prévue.
Si le rachat des actions n'est pas réalisé du fait de la Société dans ce délai d'un (1) mois; l'agrément du ou des cessionnaires est réputé acquis.
En cas d'acquisition des actions par la Société, celle-ci est tenue dans un délai de six (6)
mois a compter de l'acquisition de les céder ou de les annuler.
Le prix de rachat des actions par un tiers ou par la Société est déterminé d'un commun accord entre les parties. A défaut d'accord, le prix sera déterminé a dire d'expert, dans les conditions de l'article 1843-4 du Code civil.
Toute cession effectuée en violation de la clause d'agrément est nulle.
La présente clause d'agrément est inapplicable en cas de réunion de toutes les actions en une seule main.
7
p.r
Th
Nantissement
Les actions peuvent faire l'objet d'un nantissement constaté soit par acte authentique, soit par acte sous signatures privées, accepté préalablement par la société dans les conditions prévues pour les décisions collectives.
La procédure d'agrément décrite ci-dessus s'applique pour tout projet de nantissement d'actions.
Si les actions sont vendues selon les dispositions de l'article 2365 du Code Civil, en exécution du nantissement ayant recu le consentement de la société dans les conditions prévues ci-dessus, le cessionnaire doit étre agréé selon la procédure prévue au présent article.
La réalisation forcée qui ne procéde pas d'un nantissement auquel la société a donné son consentement doit pareillement étre agréée selon la procédure prévue ci-dessus
Décés d'un associé
En cas de décés d'un associé, et compte tenu de l'intuitu personae qui caractérise la Société et le regroupement de ses associés en fonction de leurs compétences propres, les actions de l'associé décédé devront donc étre acquises, si ses héritiers ne sont pas agréés dans les conditions prévues par les présents statuts, par les autres associés ou toute personne physique et/ou morale qu'ils se substitueraient totalement et/ou partiellement, sous réserve du respect de la procédure d'agrément stipulée aux présents statuts, au prorata de leur participation dans le capital ou par la Société qui devra ensuite les annuler en réduisant son capital social, dans un délai maximum de trois (3) mois, a compter du décés. A défaut d'accord entre les parties sur le prix de rachat, celui-ci sera déterminé a dire d'expert, dans les conditions prévues a l'article 1843-4 du Code civil.

ARTICLE 14 - Modifications dans le contrôle ou la direction d'un associé

1. En cas de modification au sens de l'article L. 233-3 du Code de Commerce du contrle ou de la direction d'une société associée, celle-ci doit en informer la Société par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée au Président dans un délai de trente (30) jours du changement de contrôle ou de direction. Cette notification doit préciser la date du changement de contrôle ou de direction et toutes informations sur le ou les nouveaux controlaires ou dirigeants.
Si cette procédure n'est pas respectée, la société associée dont le contrôle est modifi pourra étre exclue de la Société dans les conditions prévues a l'article 15.
2. Dans le délai de trente (30) jours a compter de la réception de la notification du
changement de controle ou de direction, la Société peut mettre en xuvre la procédure d'exclusion et de suspension des droits non pécuniaires de la société associée dont le contrle a été modifié ou dont le dirigeant a changé, telle que prévue à l'article 15 sauf si le nouveau dirigeant n'est pas un nouvel associé de la personne morale associée. Si la Société n'engage pas la procédure d'exclusion dans le délai ci-dessus, elle sera réputée avoir agréé le changement de contrôle ou de dirigeant.
8
3. Les dispositions ci-dessus s'appliquent également a la société associée qui a acquis
cette qualité a la suite d'une opération de fusion, de scission ou de dissolution

ARTICLE 15 - Exclusion d'un associé

1. Exclusion de plein droit
L'exclusion de plein droit intervient en cas de dissolution, de redressement ou de liquidation judiciaire d'un associé.
2. Exclusion facultative
Cas d'exclusion
L'exclusion d'un associé peut étre également prononcée dans les cas suivants :
violation des dispositions des présents statuts, exercice direct ou indirect d'une activité concurrente de celle exercée par la Société, révocation d'un associé de ses fonctions de mandataire social,
condamnation pénale prononcée a l'encontre d'un associé pour une infraction supérieure a la cinquieme catégorie.
Modalités de la décision d'exclusion
L'exclusion est prononcée par décision collective des associés statuant a la majorité des voix des associés disposant du droit de vote ; l'associé dont l'exclusion est susceptible d'étre prononcée participe au vote et ses actions sont prises en compte pour le calcul de la majorité.
Les associés sont consultés sur l'exclusion a l'initiative du Président ; si le Président est lui. méme susceptible d'étre exclu, les associés seront consultés a l'initiative de l'associé le plus diligent.
Formalités de la décision d'exclusion
La décision d'exclusion ne peut intervenir que sous réserve du respect des formalités suivantes :
notification a l'associé concerné par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée trente (30) jours avant la date prévue pour la réunion de la collectivité des associés, de la mesure d'exclusion envisagée, des motifs de cette mesure et de la date de la réunion devant statuer sur l'exclusion ; cette notification devant également étre adressée a tous les autres associés.
convocation de l'associé concerné a une réunion préalable des associés tenue au plus tard trente (30) jours avant la date prévue pour la consultation des associés sur la décision d'exclusion afin de lui permettre de présenter ses observations et de faire valoir ses arguments en défense soit par lui-méme, soit par l'intermédiaire de son ou de ses représentants légaux.
9
0.r tb
Prise d'effet de la décision d'exclusion
La décision d'exclusion, qui peut étre prise tant en présence qu'en l'absence de l'associé concerné, prend effet a compter de son prononcé. Cette décision doit également statuer sur le rachat des actions de l'associé exclu et désigner le ou les acquéreurs de ces actions ; il est expressément convenu que la cession sera réalisée valablement sans application de la clause d'agrément prévue aux présents statuts.
La décision d'exclusion est notifiée a l'associé exclu par lettre recommandée avec demande d'avis de réception a l'initiative du Président.
3. Dispositions communes a P'exclusion de plein droit et a P'exclusion facultative
L'exclusion de plein droit et l'exclusion facultative entrainent, dés le prononcé de la mesure, la suspension des droits non pécuniaires attachés a la totalité des actions de l'associé exclu.
La totalité des actions de l'associé exclu doit étre cédée dans les trente (30) jours de la décision d'exclusion a toute personne désignée comme il est prévu ci-dessus.
Le prix de rachat des actions de l'associé exclu est déterminé d'un commun accord ou, a défaut, a dire d'expert dans les conditions de l'article 1843-4 du Code civil.

ARTICLE 16 - Nullité des cessions d'actions

Toutes les cessions d'actions effectuées en violation des dispositions des articles 12 et 13 des présents statuts sont nulles.

TITRE IV

ADMINISTRATION ET DIRECTION DE LA SOCIETE -
CONVENTION ENTRE LA SOCIETE ET SES DIRIGEANTS -
COMMISSAIRE AUX COMPTES

ARTICLE 17 - Président de la Société

La Société est représentée, dirigée et administrée par un Président, personne physique ou morale, associé ou non associé de la Société
Désignation - durée des fonctions
Le Président est nommé pour une durée déterminée ou non par l'associé unique ou la collectivité des associés statuant aux deux tiers au moins des actions composant le capital social.
Lorsque le Président est une personne morale, celle-ci doit obligatoirement désigner un représentant permanent personne physique.
10
0.R
Cessation des fonctions
Le Président peut démissionner de ses fonctions a la condition de notifier celle-ci a la Société, par lettre recommandée adressée aux associés trois (3) mois avant la date de prise d'effet de cette décision.
L'associé unique ou la collectivité des associés statuant aux deux tiers au moins des actions composant le capital social, peut mettre fin a tout moment pour motif grave au mandat du Président. La révocation n'ouvre droit a aucune indemnité.
En outre, le Président est révoqué de plein droit dans les cas suivants :
dissolution, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire, interdiction de gestion du Président personne morale ; interdiction de diriger, gérer, administrer ou controler une entreprise ou une personne morale, incapacité ou faillite personnelle du Président personne physique ;
exclusion du Président associé.
Rémunération
Les fonctions de Président peuvent donner lieu a rémunération.
La rémunération du Président est fixée par décision de l'associe unique ou de la collectivité des associés statuant a la majorité des actions composant le capital social.
Pouvoirs
Le Président dirige la Société et la représente a l'égard des tiers. A ce titre, il est investi de tous les pouvoirs nécessaires pour agir en toutes circonstances au nom de la Société, dans la limite de l'objet social et des pouvoirs expressément dévolus par les dispositions légales et les présents statuts a l'associé unique ou a la collectivité des associés.
A titre de mesure interne non applicable aux tiers, les opérations et décisions suivantes sont soumises a l'autorisation préalable de la collectivité des associés statuant :
* a la majorité des actions composant le capital social pour :
. les investissements, financements supérieurs ou égaux a 75 000 Euros,
. les crédits-bails et engagements de charges autres que les marchés ou achats de stocks,
* a la majorité des deux tiers au moins des actions composant le capital social pour :
. la prise ou la cession de participations ou la dissolution d'une filiale, . la création d'établissements secondaires,
. la suppression ou la création d'une branche d'activité
11
p.R T13
Lorsqu'une personne morale est nommée Président, ses dirigeants sont soumis aux mémes conditions et obligations et encourent les mémes responsabilités civile et pénale que s'ils étaient Président en leur propre nom, sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne morale qu'ils dirigent.
Le Président peut, sous sa responsabilité, consentir toutes délégations de pouvoirs a tout tiers pour un ou plusieurs objets déterminés.

ARTICLE 18 - Directeur Général

Désignation - Durée des fonctions
Les associés peuvent, a la majorité des deux tiers au moins des actions composant le capital social, donner mandat a une ou plusieurs personnes morales ou personnes physiques d'assister le Président en qualité de Directeur Général. Le Directeur Général représente également la société a l'égard des tiers.
Lorsque le Directeur Général est une personne morale, celle-ci doit obligatoirement désigner un représentant permanent personne physique.
La durée des fonctions du Directeur Général est fixée dans la décision de nomination sans que cette durée puisse excéder celle des fonctions du Président.
Toutefois, en cas de cessation des fonctions du Président, le Directeur Général reste en fonctions, sauf décision contraire des associés, jusqu'a la nomination du nouveau Président.
Cessation des fonctions
Le Directeur Général peut démissionner de ses fonctions a la condition de notifier celle-ci
a la société, trois (3) mois au moins avant la date de prise d'effet de cette décision.
Le Directeur Général peut étre révoqué a tout moment pour motif grave par décision collective des associés représentant deux tiers au moins des actions composant le capital social. La révocation des fonctions de Directeur Général n'ouvre droit a aucune indemnité.
En outre, le Directeur Général est révoqué de plein droit dans les cas suivants :
dissolution, mise en redressement, liquidation judiciaire ou interdiction de gestion du Directeur Général personne morale ; interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrler une entreprise ou une personne morale, incapacité ou faillite personnelle du Directeur Général personne physique ; exclusion d'un Directeur Général associé.
Rémunération
Les fonctions de Directeur Général peuvent donner lieu a rémunération fixée par décision
collective des associés prise a la majorité des actions composant le capital social.
12
2
Pouvoirs
Sauf limitation fixée par la décision de nomination ou par une décision ultérieure, le Directeur Général dispose des mémes pouvoirs de direction, et est soumis aux mémes limites internes, que le Président.
Il est précisé que la Société est engagée méme par les actes du Directeur Général qui ne relevent pas de l'objet social, sauf si elle apporte la preuve que le tiers avait connaissance du dépassement de l'objet social ou qu'il ne pouvait Pignorer compte tenu des circonstances, la seule publication des statuts ne pouvant suffire a constituer cette preuve.

ARTICLE 19 - Représentation sociale

Les délégués du Comité d'entreprise exercent les droits prévus par les articles L 2323 -62 a L 2323-66 du Code du travail auprés du Président.

ARTICLE 20 - Conventions réglementées

Toute convention intervenant, directement ou par personne interposée entre la Société et son Président, l'un de ses dirigeants, l'un de ses associés disposant d'une fraction des droits de vote supérieure a 10 % ou, s'il s'agit d'une société associée, la Société la contrôlant au sens de l'article L 233-3 du Code de commerce doit etre portée a la connaissance des
Commissaires aux comptes dans le mois de sa conclusion
Les Commissaires aux comptes présentent aux associés un rapport sur la conclusion et l'exécution des conventions au cours de l'exercice écoulé. Les associés statuent sur ce
rapport lors de la décision collective statuant sur les comptes de cet exercice.
Les conventions portant sur les opérations courantes conclues a des conditions normales sont communiquées au Commissaire aux comptes. Tout associé a le droit d'en obtenir communication.
Les interdictions prévues a l'article L 225-43 du Code de commerce s'appliquent au Président et aux dirigeants de la Société

ARTICLE 21 - Commissaires aux comptes

La collectivité des associés peut désigner, a la majorité des actions composant le capital social, pour la durée, dans les conditions et avec la mission fixée par la Loi, notamment en ce qui concerne le contrôle des comptes sociaux, un ou plusieurs Commissaires aux comptes titulaires et un ou plusieurs Commissaires aux comptes suppléants.
La collectivité des associés désigne, a la majorité des actions composant le capital social lorsque cela est obligatoire en vertu des dispositions légales et réglementaires pour la durée, dans les conditions et avec la mission fixée par la loi, notamment en ce qui concerne le contrôle des comptes sociaux, un ou plusieurs Commissaires aux Comptes titulaires et suppléants.
13
p r T3
Mémes si ces conditions ne sont pas atteintes, la nomination d'un Commissaire aux comptes pourra étre demandée en justice par un ou plusieurs associés représentant au moins le dixiéme du capital.
Les Commissaires aux Comptes doivent étre invités a participer a toutes les décisions collectives dans les mémes conditions que les associés.

TITRE V DECISIONS COLLECTIVES

ARTICLE 22 - Décisions collectives

La collectivité des associés est seule compétente pour :
modification du capital social : augmentation sous réserve des éventuelles délégations prévues par la loi, amortissement et réduction ;
fusion, scission, apport partiel d'actifs ; dissolution, nomination du liquidateur et décisions de constatation de la clôture de la liquidation, prorogation de la Société ; transformation de la Société en une Société d'une autre forme ;
nomination, rémunération, révocation du Président et des Directeurs Généraux ; approbation des comptes annuels et affectation des résultats ; approbation des conventions réglementées ; modification des statuts ;
agrément pour les transmissions d'actions ; nomination et renouvellement des Commissaires aux comptes ; exclusion d'un associé et suspension de ses droits de vote.
Les décisions collectives des associés sont répertoriées dans un registre coté et paraphé

ARTICLE 23 - Conditions des décisions collectives des associes

Quorum
Le quorum est calculé sur Pensemble des actions composant le capital social, le tout déduction faite des actions privées du droit de vote en vertu des dispositions de la Loi ou des présents statuts.
Chaque action donne droit a une voix.
L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si les associés présents ou représentés possédent au moins, sur premiere ou deuxieme convocation, selon la majorité requise selon la nature des décisions telle que prévue au paragraphe < Majorité > ci-dessous, plus de la moitié des actions composant le capital social ou au moins les deux tiers des actions composant le capital social.
14
2
A défaut de ce quorum, la deuxieme assemblée peut tre reportée a une date postérieure de deux (2) mois au plus a celle a laquelle elle avait été convoquée.
Majorité
Les décisions collectives des associés sont adoptées a la majorité des actions composant le capital social sauf pour l'agrément, la nomination, la révocation des dirigeants et les décisions du Président prévues a l'article 17 des présents statuts ainsi que la modification des statuts oû les décisions doivent recueillir les voix d'au moins deux tiers des actions composant le capital social.
Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel a la quotité du capital qu'elles représentent.
Par exception aux dispositions qui précédent, les décisions collectives limitativement énumérées par la loi doivent étre adoptées a l'unanimité des associés disposant du droit de vote, a savoir :
modification ou adoption de clauses statutaires relatives a l'inaliénabilité des
actions :
modification ou adoption de clauses statutaires relatives a l'agrément préalable de la Société pour toute cession d'action ; modification ou adoption de clauses statutaires relatives a la suspension des droits de vote ;
modification ou adoption de clauses statutaires relatives a l'exclusion d'un associé ou a la cession forcée de ses actions que ce soit consécutif ou non au changement de contrôle d'une personne morale.
Modalités des décisions collectives
Les décisions collectives sont prises sur convocation ou a l'initiative du Président, ou d'un Directeur Général, ou sur convocation ou a Iinitiative d'un ou plusieurs associés
représentant au moins un tiers du capital.
Au choix de l'auteur de la convocation, les décisions collectives des associés sont prises en assemblée, réunie au besoin par visioconférence ou conférence par téléphone, ou par correspondance. Elles peuvent s'exprimer dans un acte signé par tous les associés ou par consultation écrite. Elles peuvent également étre prises par tous moyens de télécommunication électronique.
En cas de consultation écrite, l'auteur de la convocation adresse a chaque associé, a son dernier domicile connu, par lettre recommandée, le texte des résolutions proposées ainsi que les documents nécessaires a l'information des associés. Les associés disposent d'un délai de 8 jours à compter de la date de réception du projet de résolutions pour émettre
un vote par écrit, le vote étant, pour chaque résolution, formulé par les mots "oui" ou "non". La réponse est adressée a l'auteur de la consultation par lettre recommandée. Tout associé n'ayant pas répondu dans le délai ci-dessus est considéré comme s'étant abstenu.
15
p.R Tn
Pendant la période de liquidation de la Société, les décisions collectives sont prises sur convocation ou a l'initiative du Liquidateur.
Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par
mandataire, ou a distance, par voie électronique, dans les conditions prévues par la loi et les présents statuts, quel que soit le nombre d'actions qu'il posséde. Il doit justifier de son identité et de l'inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective trois jours ouvrés au moins avant la réunion de l'assemblée, à zéro heure, heure de Paris.
Assemblées
Les associés se réunissent en assemblée sur convocation du Président ou d'un Directeur Général, a l'initiative d'un ou plusieurs associés représentant au moins un tiers du capital, au siege social ou en tout autre lieu mentionné dans la convocation.
Selon l'article L 2323-67 du Code du travail, le Comité d'entreprise peut demander en justice la désignation d'un mandataire chargé de convoquer l'assemblée générale des associés en cas d'urgence.
La convocation est effectuée par tous moyens de communication écrite huit (8) jours au moins avant la date de la réunion. Elle indique l'ordre du jour.
Toutefois, l'assemblée peut se réunir sans délai si tous les associés y consentent.
L'assemblée est présidée par le Président, le Directeur Général ou, en son absence par un associé désigné par l'assemblée.
Les associés peuvent se faire représenter aux délibérations de l'assemblée par un autre associé ou par un tiers. Les pouvoirs peuvent étre donnés par tous moyens écrits et notamment par télécopie. Le nombre de pouvoirs n'est pas limité par mandataire.
En cas de vote a distance au moyen d'un formulaire de vote électronique, ou d'un vote par procuration donné par signature électronique, celui-ci s'exerce dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur, soit sous la forme d'une signature électronique sécurisée au sens du décret 2001-272 du 30 mars 2001, soit sous la forme d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle se rattache.
Lors de chaque Assemblée Générale, une feuille de présence mentionnant l'identité de chaque associé, le nombre d'actions et le nombre de voix dont il dispose sera établie et certifié par le Président de séance aprés avoir été dûment émargée par les associés présents et leurs représentants.
Le Président de Séance établit un procés-verbal des délibérations devant contenir les mentions prévues a l'article ci-aprés.
Procés-verbaux des décisions collectives
Les décisions collectives prises en assemblée doivent étre constatées par écrit dans des procés-verbaux établis sur un registre spécial ou sur des feuilles mobiles numérotées. Les proces-verbaux sont signés par le Président de l'assemblée.
16
Une feuille de présence est émargée par les associés présents et les mandataires et a
laquelle sont annexés les pouvoirs donnés a chaque mandataire et le cas échéant les formulaires de vote par correspondance. Elle est certifiée exacte par le Président.
Les proces-verbaux doivent indiquer la date et le lieu de la réunion, les nom, prénoms et qualité du Président de séance, les documents et informations communiqués préalablement aux associés, un résumé des débats, ainsi que le texte des résolutions mises aux voix et pour chaque résolution le sens du vote de chaque associé.
En cas de consultation écrite, le résultat est consigné dans un procés-verbal établi et signé
par le Président. Ce procés-verbal mentionne la réponse de chaque associé.
En cas de décision collective résultant du consentement unanime de tous les associés
exprimé dans un acte, cet acte doit mentionner les documents et informations communiqués préalablement aux associés. Il est signé par tous les associés et retranscrit sur le registre spécial ou sur les feuilles mobiles numérotées visés ci-dessus.
En cas de consultation de la collectivité des Associés par voie de téléconférence, le Président, dans la journée de la consultation, établit, date et signe un exemplaire du procés- verbal des délibérations de la séance portant :
L'identification des Associés ayant voté. Celle des Associés n'ayant pas participé aux délibérations. Ainsi que, pour chaque résolution, l'identification des Associés avec le sens de leurs votes respectifs (adoption ou rejet).
Le Président en adresse immédiatement un exemplaire par télécopie ou tout autre procédé de communication écrite a chacun des Associés. Les Associés votent en retournant une copie au Président, le jour méme, aprés signature, par télécopie ou tout autre procédé de communication écrite.
En cas de délégations de pouvoirs, une preuve des mandats est également communiquée au Président par le méme moyen.
Les preuves d'envoi du procés-verbal aux Associés et les copies en retour signées des
Associés sont conservées au siége social.
Information préalable des associés
Quel que soit le mode de consultation, toute décision des associés doit avoir fait l'objet d'une information préalable comprenant tous les documents et informations permettant
leur approbation.
Lorsque les décisions collectives doivent &tre prises en application de la loi sur le ou les
rapports du Président ou Directeur Général et/ou des Commissaires aux comptes, le ou les rapports doivent &tre communiqués aux associés huit (8) jours avant la date d'établissement du procés-verbal de la décision des associés.
17
C.R
13
Les associés peuvent a toute époque mais sous réserve de ne pas entraver la bonne marche de la Société, consulter au siege social, et, le cas échéant prendre copie, pour les trois derniers exercices, des registres sociaux, de l'inventaire et des comptes annuels, du tableau des résultats des cinq derniers exercices, des comptes consolidés, s'il y a lieu, des rapports de gestion du Président et des rapports des Commissaires aux comptes.
S'agissant de la décision collective statuant sur les comptes annuels, les associés peuvent obtenir communication aux frais de la Société des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés du dernier exercice.
Droit de communication des associés
Le droit de communication des associés, la nature des documents mis a leur disposition et les modalités de leur mise a disposition ou de leur envoi s'exercent dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

TITRE VI

COMPTES ANNUELS - AFFECTATION DU RESULTATS

ARTICLE 24 - Comptes annuels

A la clôture de chaque exercice, le Président ou le Directeur Général dresse l'inventaire des divers éléments de l'actif et du passif existant à cette date et établit les comptes annuels
comprenant le bilan, le compte de résultat et l'annexe.
Il établit également un rapport sur la gestion de la Société pendant l'exercice écoulé.
En cas de pluralité d'associés, les associés doivent statuer par décision collective sur les comptes annuels au vu du rapport de gestion et le cas échéant des rapports du Commissaire aux comptes dans les six (6) mois de la clôture de l'exercice.
Lorsque les comptes consolidés sont établis, ils sont présentés avec le rapport de gestion du groupe et les rapports du Commissaire aux comptes, lors de cette décision collective.

ARTICLE 25 - Affectation et répartition des résultats

Toute action en l'absence de catégorie d'actions ou toute action d'une méme catégorie dans le cas contraire, donne droit a une part nette proportionnelle a la quote-part du capital qu'elle représente, dans les bénéfices et réserves ou dans l'actif social, au cours de l'existence de la Société comme en cas de liquidation.
Chaque action supporte les pertes sociales dans les mémes proportions.
Aprés approbation des comptes et constatation de l'existence d'un bénéfice distribuable, l'associé unique ou la collectivité des associés décide sa distribution, en totalité ou en partie, ou son affectation a un ou plusieurs postes de réserves dont il régle l'affectation et l'emploi.
18
La collectivité des associés peut décider la mise en distribution de toute somme prélevée sur le report a nouveau bénéficiaire ou sur les réserves disponibles en indiquant expressément les postes de réserves sur lesquels ces prélévements sont effectués Toutefois, les dividendes sont prélevés par priorité sur le bénéfice distribuable de l'exercice.
La collectivité des associés ou, a défaut, le Président ou le Directeur Général, fixe les modalités de paiement des dividendes.

TITRE VII

PERTE DE PLUS DE LA MOITIE DU CAPITAL SOCIAL -
TRANSFORMATION - DISSOLUTION - LIQUIDATION -
CONTESTATIONS

ARTICLE 26 - Capitaux propres inférieurs a la moitié du capital social

Si, du fait de pertes constatées dans les documents comptables, les capitaux propres de la Société deviennent inférieurs a la moitié du capital social, le Président ou le Directeur Général est tenu, dans les quatre (4) mois qui suivent l'approbation des comptes ayant fait apparaitre ces pertes, de consulter les associés a l'effet de décider s'il y a lieu a dissolution anticipée de la Société.
Si la dissolution n'est pas prononcée, le capital doit etre, sous réserve des dispositions légales relatives au capital minimum et dans le délai fixé par la loi, réduit d'un montant égal a celui des pertes qui n'ont pu étre imputées sur les réserves, si dans ce délai les capitaux propres n'ont pas été reconstitués a concurrence d'une valeur au moins égale a la moitié du capital social.
Dans tous les cas, la décision de la collectivité des associés doit faire l'objet des formalités de publicité requises par les dispositions réglementaires applicables.
En cas d'inobservation de ces prescriptions, tout intéressé peut demander en justice la dissolution de la Société. Il en est de méme si les associés n'ont pu délibérer valablement.
Toutefois, le tribunal ne peut prononcer la dissolution, si au jour ou il statue sur le fond, la régularisation a eu lieu.

ARTICLE 27 - Transformation

La décision de transformation doit &tre prise collectivement par les associés et &tre précédée d'un rapport d'un Commissaire aux comptes attestant que le montant des capitaux propres est au moins égal au montant du capital social.
Cette régle n'est pas applicable en cas de transformation en société en nom collectif.
La transformation qui entrainerait la modification des clauses des présents statuts exigeant l'unanimité des associés devra faire l'objet d'une décision unanime de ceux-ci.
19
P.R.

ARTICLE 28 - Dissolution - Liquidation

A toute époque et en toutes circonstances, une décision des associés peut prononcer la dissolution anticipée de la société. Un an, au moins, avant la date d'expiration de la durée de la société, le Président convoque les associés a l'effet de décider si la société doit étre prorogée ou non.
La dissolution pourra également intervenir par décision judiciaire dans les cas prévus par la loi.
A l'expiration de la société ou en cas de dissolution anticipée, les associés, sur la proposition du Président, réglent le mode de liquidation et nomment un ou plusieurs liquidateurs, dont ils déterminent les pouvoirs.
La nomination des liquidateurs met fin aux pouvoirs du Président et de tous mandataires, ainsi que des Commissaires aux comptes.

ARTICLE 29 - Contestations

Les contestations relatives aux affaires sociales survenant pendant la durée de la société ou au cours de sa liquidation entre les associés ou entre un associé et la société, seront soumises a l'arbitrage.
A défaut d'accord sur la désignation d'un arbitre unique, chacune des parties devra nommer, dans les quinze (15) jours de la constatation de leur désaccord sur ce choix, un arbitre et notifier cette désignation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception aux autres parties.
Les arbitres ainsi désignés doivent choisir un tiers arbitre.
A défaut d'accord sur cette désignation, il y sera procédé par voie d'ordonnance du Président du Tribunal de Commerce du lieu du siege social, saisi comme en matiere de référé par une des parties ou un arbitre.
Les arbitres ainsi désignés statuent comme amiable compositeur en dernier ressort.
Mis a jour suite aux délibérations de
l'Assemblée Générale Extraordinaire du 2 mars 2015
20