Acte du 29 juillet 2022

Début de l'acte

RCS : PARIS

Code greffe : 7501

Actes des societés, ordonnances rendues en matiere de société, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de PARIS atleste l'exactitude des informations

transmises ci-apres

Nature du document : Actes des sociétés (A)

Numéro de gestion : 2006 D 00456 Numero SIREN : 775 670 466

Nom ou dénomination : AREAS DOMMAGES

Ce depot a ete enregistré le 29/07/2022 sous le numero de depot 101474

AREASDOMMAGES

ASSEMBLEE GÉNÉRALE MIXTE

du 20 avril 2022

PROCES-VERBAL

L'assemblée générale des Sociétaires d'AREAS DOMMAGES s'est réunie, en séance mixte le mercredi 20 avril 2022, a 11 heures 30, au siége social, 49 rue de Miromesnil a Paris (8eme), sous la présidence de Monsieur Jacques DEPARIS, Président du Conseil d'administration.

Sur l'invitation du Président, les membres de l'assemblée (ou leurs représentants) émargent la feuille de présence déposée sur le bureau.

Le Président constate que sur les 60 Délégués-Sociétaires élus pour représenter les Groupements de Sociétaires a l'assemblée générale de la société et appelés a composer ladite assemblée générale, 42 sont présents ou représentés, ainsi qu'il appert de la feuille de présence, laquelle, certifiée par les membres du bureau soussignés, sera conservée aux archives de la société.

L'Assemblée générale ordinaire réunissant plus du quart des membres ayant le droit d'y assister, peut valablement délibérer en vertu de l'article 14 des statuts.

L'Assemblée générale extraordinaire réunissant plus du tiers des membres ayant le droit d'y assister. peut valablement délibérer en vertu de l'article 15 des statuts.

Le Président constate également la présence de Monsieur Reda DAHMANE représentant la société Deloitte & Associés et de Monsieur Cyril BROGNIART représentant la société Grant Thornton, Commissaires aux comptes titulaires de la société.

En vertu de l'article 13 des statuts, l'assemblée est présidée par Monsieur Jacques DEPARIS en sa qualité de Président du Conseil d'administration.

Sur l'invitation de celui-ci et en vertu du méme article des statuts, l'assemblée nomme deux scrutateurs :

Monsieur Bernard de BAUDREUIL Monsieur Jean-Claude BOURDEAU

Le bureau ainsi formé désigne comme secrétaire Monsieur Sylvain MORTERA, Directeur général de la société.

Le Président déclare alors l'assemblée générale mixte réguliérement constituée. Il dépose sur le bureau et met a la disposition des membres de l'assemblée :

: l'avis de convocation a la présente assemblée publié au journal d'annonces légales

du 5 avril 2022, annonce n° 598844, et sur le site Internet d'AREAS a la rubrique < Vie des sociétés > avec l'ordre du jour suivant : De la compétence de l'assemblée générale ordinaire Rapports du Conseil d'administration et des Commissaires aux comptes sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2021. Approbation des comptes sociaux et combinés et quitus aux Administrateurs Approbation du rapport ainsi que des conventions dont il lui a été rendu compte Affectation du résultat de l'exercice . Affectation des fonds sociaux complémentaires Indemnités des Administrateurs Emission de dette Renouvellement de mandats d'Administrateurs Nominations d'Administrateurs
De la compétence de l'assemblée générale extraordinaire Modification de l'article 9 des statuts relatif à la compétence des assemblées générales Modification de l'article 20 des statuts relatif aux délibérations du Conseil d'Administration
. la lettre de convocation adressée,
._ le modele de pouvoir joint a la lettre de convocation,
les statuts d'AREAS DOMMAGES,
. le texte des résolutions proposées a l'assemblée générale,
Le Président présente la situation du marché de l'assurance en 2021 et le Directeur général commente les chiffres clé du Groupe et l'activité et les résultats de la société au cours de l'exercice 2021.
La parole est ensuite donnée a Monsieur Reda DAHMANE et a Monsieur Cyril BROGNIART, Commissaires aux comptes, pour la lecture du rapport général, du rapport spécial et, enfin, du rapport sur les comptes combinés d'AREAS Dommages et d'AREAS Vie.
Le Président propose aux membres de l'assemblée de leur fournir toutes explications qui leur paraitraient utiles.
Personne ne demandant la parole, le Président soumet dans un premier temps a l'approbation de l'assemblée les résolutions qui relévent de la compétence de l'Assemblée générale ordinaire.

PREMIERE RESOLUTION

L'Assemblée générale, aprés avoir pris connaissance des rapports du Conseil d'administration et des Commissaires aux Comptes, approuve les comptes sociaux et combinés au 31 décembre 2021 tels qu'ils lui ont été présentés, et donne quitus aux membres du Conseil d'administration au titre de cet exercice.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.
2

DEUXIEME RÉSOLUTION

L'Assemblée générale, aprés avoir entendu la lecture du rapport spécial des Commissaires aux Comptes, approuve ce rapport ainsi que les conventions dont il lui a été rendu compte.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

TROISIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale arrete le résultat de l'exercice qui se traduit par un bénéfice de 40 071 565,93 euros et décide d'affecter ce bénéfice au compte < Autres réserves >.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

QUATRIEME RESOLUTION

L'Assemblé Générale décide l'affectation au compte < Autres réserves > des montants de fonds sociaux complémentaires prescrits qui sera crédité de 984 708,27 euros.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

CINQUIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale fixe pour une durée d'un an le montant des indemnités compensatrices de temps passé dans l'exercice des fonctions d'Administrateur soit 1 000 euros par séance du Conseil et 1 000 euros par séance de Comité spécialisé. Ces indemnités sont doublées pour le Président du Conseil d'administration.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

SIXIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale autorise, en complément de la dette déja émise et sous réserve de l'approbation de l'ACPR, le principe d'une émission de titres subordonnés dont les caractéristiques sont résumées ci-dessous et délégue au Conseil d'administration le pouvoir de négocier et fixer les modalités pratiques de cette émission.
Caractéristiques : - Montant maximal de l'émission : 50 % du SCR pour l'ensemble Tier2 et Tier3 (soit 105 m£ sur la base des montants au 4me trimestre 2021) dont 15 % maximal en Tier3 (soit 39 m£ sur la base des chiffres actuels). - Echéance : 10 ans maximum pour Tier2, 5 ans maximum pour Tier3. - Modalités de remboursement : remboursable par anticipation aprés approbation de l'ACPR, délai minimum de 5 ans pour Tier2. Différé de remboursement en cas de non-respect du SCR/MCR. - Intéréts : taux fixe maximal de 5 %.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

SEPTIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale renouvelle pour une année le mandat arrivé a terme de Monsieur Bernard de BAUDREUIL en tant qu'administrateur soit jusqu'a l'issue de l'Assemblée générale appelée a statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2022.
41 pour - 1 abstention : Monsieur Bernard de BAUDREUIL.

HUITIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale renouvelle le mandat arrivé a terme de Madame Pascale GALLEGO en tant qu'administratrice et ce pour une durée de cinq années soit jusqu'a l'issue de l'Assemblée générale appelée a statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026.
41 pour - 1 abstention : Madame Pascale GALLEGO
3

NEUVIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale renouvelle le mandat arrivé a terme de Monsieur Jean-Philippe TASLE d'HÉLIAND en tant qu'administrateur et ce pour une durée de cinq années soit jusqu'a l'issue de l'Assemblée générale appelée a statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026
41 pour - 1 abstention : Monsieur Jean-Philippe TASLE d'HELIAND

DIXIEME RÉSOLUTION

L'Assemblée générale renouvelle le mandat arrivé a terme de Monsieur Vincent TEMPELAERE en tant qu'administrateur et ce pour une durée de cinq années soit jusqu'a l'issue de l'Assemblée générale appelée a statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026.
41 pour -1 abstention : Monsieur Vincent TEMPELAERE

ONZIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale procéde a la nomination de Madame Odile CHABERT-NOVET en tant qu'administratrice et ce pour une durée de cinq années soit jusqu'a l'issue de l'Assemblée générale appelée a statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

DOUZIEME RESOLUTION

L'Assemblée générale procéde a la nomination de Madame Martine CHOUISSA en tant qu'administratrice et ce pour une durée de cinq années soit jusqu'a l'issue de l'Assemblée générale appelée a statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.
Le Président soumet ensuite a l'approbation de l'assemblée les résolutions qui relévent de la compétence de l'Assemblée générale extraordinaire.

1ere résolution

Cette résolution a pour objet de modifier l'article 9 des statuts (< Compétence [des Assemblées Générales] >
L'Assemblée générale extraordinaire décide de modifier l'article 9 des statuts en le rédigeant de la maniére suivante :
L'Assemblée Générale représente l'universalité des Sociétaires, et décide souverainement de tous les intéréts sociaux dans la limite des lois et réglements. Ses décisions obligent tous les Sociétaires et leurs ayants cause.
Les membres de l'Assemblée Générale peuvent participer à celle-ci par des moyens de visioconférence ou de télécommunication permettant leur identification et leur participation effective selon les modalités prévues par le Code de commerce. Ils sont alors réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité. Le recours au vote par voie électronique est possible pendant l'Assemblée Générale, dans le respect du secret du vote et de la sincérité du scrutin.
Les dispositions relatives au vote à distance par correspondance ou par voie électronique prévues par le Code de commerce sont applicables aux membres de l'Assemblée Générale. >
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.
4

2eme résolution

Cette résolution a pour objet de modifier l'article 20 des statuts (
L'Assemblée générale extraordinaire décide de modifier l'article 20 des statuts en le rédigeant de la maniere suivante :
< Article 20 - Délibérations du Conseil d'administration
Le Conseil se réunit aussi souvent que les besoins du service l'exigent et au moins quatre fois par an.
Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation de son Président ou, dans le cas d'empéchement, sur la convocation d'un Vice-Président.
Le vote par procuration n'est pas admis au sein du Conseil. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des membres du Conseil.
Les décisions relevant des attributions propres du Conseil en matiére de nomination à titre provisoire, d'autorisation de donner des cautions, avals et garanties, de modification des statuts visant à les mettre en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires et de convocation de l'Assemblée Générale, ainsi que les décisions de transfert du siége social dans le méme département ou dans un département limitrophe peuvent étre prises par consultation écrite des Administrateurs.
Sont réputés présents les membres du Conseil qui participent à la réunion par des moyens de conférence téléphonique ou audiovisuelle. Ces moyens de conférence téléphonique ou audiovisuelle transmettent au moins la voix des participants et doivent garantir une participation effective à la réunion du Conseil, dont les délibérations sont retransmises de facon continue.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.
L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, le Président léve la séance a 12h30.
Le President Le Secrétaire JacquesDEPARIS Sylvain MORTERA
Les Scrutateurs
Bernard de BAUDREUIL Jean-Claude BOURDEAU
STATUTS AREAS DOMMAGES La Société peut délivrer des notes de couverture accordant une assurance provisoire avant admission du Sociétaire. Dans cette hypothese, le
contractant n'a pas la qualité de Sociétaire mais seulement celle de titulaire Adoptés par l'Assemblée Générale Extraordinaire provisoire du contrat d'assurance. du 20 avril 2022 Dans le délai de trois mois de la notification a la Société du transfert d'un contrat du nom d'un Sociétaire a celui d'un titulaire provisoire du contrat, et dans le meme délai de la date de souscription d'une note de couverture, le Conseil d'Administration, ou la personne déléguée par lui a cet effet, statuera sur l'admission comme Sociétaire du titulaire provisoire du contrat. Titre I - Constitution et Si l'admission n'est pas refusée dans le délai de trois mois susvisé, le titulaire Objet de la Société provisoire du contrat deviendra Sociétaire à la date de la décision du Conseil d'Administration ou au plus tard à l'expiration de ce délai
Si l'admission est refusée, le titulaire provisoire du contrat en sera informé avant l'expiration du délai de trois mois précité et le contrat sera Article 1 - Formation résilié moyennant préavis d'un mois; la partie de la cotisation payée et correspondant à la période pendant laquelle le risque n'est plus garanti, sera Il est formé entre toutes les personnes physiques ou morales qui ont adhéré ristournée au titulaire du contrat résilié. ou adhéreront aux présents Statuts, une Société d'Assurance Mutuelle a Enfin, si une proposition d'adhésion ou un maintien dans la Société est refusé cotisations fixes régie par le Code des Assurances. par le Conseil d'Administration et si l'Assuré est imposé a la Société en application de la législation sur l'assurance obligatoire, ce dernier n'acquerra Article 2 - Dénomination pas pour autant ou ne conservera pas la qualité de Soci&taire, mais n'aura que celle de titulaire du contrat d'assurance. Cette Société a pour dénomination AREAS DOMMAGES . Article 8 - Cotisations et prévention des sinistres Article 3 - Siége Les cotisations, auxquelles s'ajoutent éventuellerment les frais accessoires Le Siége est fixé & PARIS (75008), 49, rue de Miromesnil. l pourra &tre dont le rnontant est fixé aux conditions particulieres, sont payables dans la transféré, dans le m&me département ou dans un département limitrophe, forme et aux époques prévues dans le contrat. La responsabilité de chaque par décision du Conseil d'Administration, sous réserve de la ratification de Sociétaire est limitée aux cotisations et aux frais accessoires stipulés dans cette décision par la prochaine Assemblée Générale Ordinaire le contrat, lesquels constituent le maximum de sa contribution annuelle aux charges sociales, tant pour le paiement des sinistres que pour les frais de Article 4 - Durée gestion, sous réserve des dispositions réglementaires. Un droit d'adhésion est acquitté par les nouveaux Sociétaires a la souscription La durée de la Société, fixée lors de sa constitution a quatre-vingt-dix-neuf ans, de leur premier contrat. Son montant est fixé annuellement par le Conseil est, dês a présent, prorogée jusqu'au dix-huit décembre deux mil quarante. d'Administration, conformément a la réglementation en vigueur. Tout Sociétaire doit prendre toutes les mesures propres a lirniter le nornbre et la Elle pourra tre à nouveau prorogée par décision de l'Assemblée Génerale gravité des sinistres.A cet effet, la garantie de certains risques peut &tre soumise Extraordinaire, qui pourra également décider de sa dissolution anticipée. a la visite préalable d'un Inspecteur qui vérifie les conditions de protection et fixe les dispositions qui doivent tre prises pour prévenir les sinistres. Article 5 - Territorialité
La Société peut exercer son activité dans le monde entier, dans le cadre de Titre Il - Organisation Sociale la réglementation applicable.
Article 6 - Objet Chapitre I - Les Assemblées Générales Dans le cadre de ses agrémnents, la Société peut pratiquer des opérations
d'assurance de toute nature a l'exclusion des opérations d'assurance sur la Article 9 - Compétence vie et de capitalisation.
Elle peut egalernent pratiquer des opérations de réassurance de toute nature. L'Assemblée Générale représente l'universalité des Sociétaires, et décide Elle peut assurer, par un contrat unique, plusieurs risques différents par leur souverainement de tous les intéréts sociaux dans la limite des lois et nature ou par leur taux. réglements. Ses décisions obligent tous les Sociétaires et leurs ayants Elle peut op&rer en coassurance et assurer par contrat unique les risques cause. prévus ci-dessus conjointement avec une ou plusieurs sociétés d'assurance Les membres de l'Assemblée Générale peuvent participer à celle-ci par garantissant des risques de mme nature ou différents. des moyens de visioconférence ou de téiécornmunication permettant leur Elle peut faire souscrire des contrats d'assurance pour d'autres sociétés identification et leur participation effective selon les modalités prévues par le Code de commerce. lls sont alors réputés présents pour le calcul du quorum agréées avec lesquelles elle a conclu un accord a cet effet. et de la majorité.. Le recours au vote par voie &lectronique est possible Elle peut également acquérir ou céder, en tout ou en partie, tous portefeuilles, pendant l'Assemblée Générale, dans le respect du secret du vote et de 1a dans les conditions prévues par la loi. sincérité du scrutin.
Les dispositions relatives au vote a distance par correspondance ou par Article 7 - Sociétaires voie électranique prévues par le Code de commerce sont applicables aux membres de l'Assemblée Générale. La qualité de Sociétaire et les droits et obligations correspondant
exclusivement a cette qualité ne peuvent tre acquis à une personne Article 10 - Composition physique ou morale que si celle-ci a demandé son adhésion a la Société et si le Conseil d'Administration, ou toute personne ou organisme dament mandaté par lui a cet effet, a consenti a cette adhésion. Les Sociétaires sont répartis en Groupements, conformément au Code des Assurances. Un Réglement Intérieur établi par le Conseil d'Administration, Ce consenternent peut étre constaté notamment par une mention figurant et approuvé par l'Assemblée Générale, fixe les modalités d'organisation, de dans les conditions particulieres du contrat ou dans tout autre document. fonctionnement et de représentation des Groupements. Dans le cas oû tout ou partie d'un contrat d'assurance souscrit auprés de la Société est transféré de plein droit d'un Sociétaire a une autre personne, en 1. Groupernents de Sociétaires application d'une disposition légale ou d'une clause du contrat, la personne a Les Sociétaires sont répartis en Groupements, par branches d'assurance : laquelle l'assurance est ainsi transférée n'obtient pas de plein droit la qualité - 1*r Groupement branches < Corps et Responsabilité Civile des de Sociétaire et n'a que celle de titulaire provisoire du contrat d'assurance. Véhicules Le titulaire provisoire du contrat d'assurance ne jouit que des droits et - 2ame Groupement branches Incendie et < Autres Dommages aux obligations que le Sociétaire tient dudit contrat; il ne peut obtenir la qualité Biens > de Sociétaire qu'aprés avoir été admis conformément au premier alinéa du - 3me Groupement branches < Responsabilité Civile Générale >, présent article. Il doit déclarer a la Société, dans les conditions prévues au < Réassurance et autres contrat, le transfert dudit contrat a son nom. . 4eme Groupement branches Accidents > et & Maladie
Afin d'assurer une représentation aussi équitable que possible des différentes Article 14 - Assemblées générales ordinaires catégories de Sociétaires, le Conseil d'Administration peut déterminer des Groupements plus restreints au sein de l'un, de plusieurs ou de l'ensemble 1. L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an. La des quatre Groupements généraux constitués ci-dessus. réunion annuelle ordinaire de l'Assemblée Générale se tient a Paris, au Yn Sociétaire ne peut etre rattaché gu'a un seul Groupement siége social, dans le deuxiêrne trimestre, aux jour, heure et lieu qui seront fixés par le Conseil d'Administration. Elle peut se réunir en outre toutes les Lorsqu'un Sociétaire a souscrit plusieurs contrats relevant de Groupements fois que le nécessitent les affaires de la Šociété. Elle entend le rapport du différents, le Conseil d'Administration détermine le Groupement auquel il est Conseil d'Administration sur la marche de la Société, ainsi que le rapport du rattaché. ou des Commissaires aux Cornptes.
2. Délégués-Sociétaires Dans sa réunion ordinaire annuelle, l'Assemblée nomme les membres du Conseil d'Administration et désigne, pour six exercices, un ou plusieurs Les Assemblées Générales de la Société sont composées de Délégués- Sociétaires choisis parmi les représentants qualifiés des Groupements Commissaires aux Cornptes dans les proportions fixées, pour chacun des quatre Groupements généraux, Elle examine le bilan et les comptes de l'exercice écoulé, présentés par le par le Conseil d'Administration. Conseil d'Administration, et les approuve s'il y a lieu.
Pour chacun de ces Groupements, les représentants qualifiés sont, par ordre de priorité : le Président, puis le ou les Vice-Présidents, puis les autres membres d'aprés les suffrages recueillis a ce titre dans le Bureau dans L'Assemblée Générale Ordinaire ne peut délibérer valablement que si elle le respect des dispositions du Réglement Intérieur, ensuite le nombre et, réunit le quart au moins des membres ayant le droit d'y assister enfin, l'ancienneté de leurs contrats d'assurance relevant des branches du Si elle ne réunit pas ce nombre, une nouvelle Assemblée est convoquée dans Groupement et souscrits aupres de la Société. les formes et délais prescrits par le Code des Assurances. Cette Assemblée Pour chaque Groupement, le nombre de Délégués-Sociétaires est arrété par peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents le Conseil d'Administration afin que l'Assemblée Générale soit composée ou représentés. d'au moins cinquante Sociétaires. L'Assemblée Générale Ordinaire peut se réunir extraordinairement à La liste des Déiégués-Sociétaires pouvant prendre part à une Assemblée toute époque de l'année et, en cas d'urgence, @tre convoquée par les Générale est arr&tée, au plus tard, le quinzieme jour précédant cette Commissaires aux Comptes. Assemblée, par les soins du Conseil d'Administration. Tout Sociétaire peut, par lui-m&me ou par un mandataire, prendre connaissance de cette liste au Article 15 - Assemblées générales extraordinaires Sige Social.
Chaque Délégué-Sociétaire présent ou représenté n'a droit qu'à une voix 1. Réunie dans tous les cas prévus par la réglementation en vigueur, Ne peuvent faire partie de l'Assemblée que les Sociétaires à jour de leurs l'Assemblée Générale Extraordinaire peut modifier dans toutes leurs cotisations. dispositions les présents statuts, et notamment remplacer les cotisations fixes par des cotisations variables ou inversement, dans les conditions prévues par le Code des Assurances. Article 11 - Représentation aux assemblées L'Assemblée Générale Extraordinaire peut prendre la décision d'affilier la Tout membre de l'Assemblée Générale peut se faire représenter par un Société a une Société de groupe d'assurance ou de résilier cette affiliation. autre Sociétaire non salarié de la Société, membre lui-même de l'Assemblée La m&me Assemblée procede aux éventuelles modifications des statuts Générale, ou par un Administrateur de la Société. En aucun cas, le nombre liées a cette décision et a l'approbation de la convention d'affiliation dans les de pouvoirs confiés a un m&me mandataire ne peut etre supérieur a cinq. Par conditions prévuas par la réglementation. dérogation, si la réalisation du quorum réglementaire le plus faible nécessite L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut, néanmoins, ni changer la la présence effective de plus de cent mandataires, un méme mandataire nationalité de la Société, ni réduire ses éngagements, ni augmenter les pourra se voir confier au plus quinze mandats. Le Bureau de l'Assemblée engagernents des Societaires résultant des contrats en cours, sauf en cas Générale apprécie souverainement la régularité de ces mandats. d'accroissement des impts et taxes dont la récupération sur les Sociétaires Le Sociétaire porteur de pouvoirs, doit les déposer au Siége de la Société et n'est pas interdite. les y faire enregistrer cinq jours au moins avant la réunion de l'Assemblée Toute modification des statuts est portée a la connaissance des Sociétaires Générale, faute de quoi les pouvoirs sont nuls et de nul effet. dans les conditions prévues par le Code des Assurances. Les traités de réassurance de la Société par une ou plusieurs autres doivent Article 12 - Convocation de étre soumis, lorsque le total des cotisations afférentes aux risques réassurés porte sur plus de quatre vingt dix pour cent de celles-ci, à l'approbation d'une l'assemblée générale Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée par lettre recommandée adressée à chaque Sociétaire et mentionnant le motif de l'approbation Les Assembiées Générales sont convoquées par le Conseil d'Administration demandée a l'Assemblée. ou le Président, avec mention de l'ordre du jour, au moyen d'une insertion Dans ce cas, tout Sociétaire a le droit de résilier son engagement dans un publiée, au moins quinze jours a f'avance, dans un journal d'annonces légales du Siége Social. Les Sociétaires en sont également informés sur le délai de trois mois a dater de la notification qui lui aura été faite dans les site internet de la Société. formes prévues au présent alinéa. Tous les Sociétaires qui en auront fait la dernande, devront étre informés 2. L'Assemblée Générale Extraordinaire ne délibére valablement que si elle de la réunion de chaque Assemblée par une lettre expédiée dans le délai réunit le tiers au moins des membres ayant le droit d'y assister. imparti pour la convocation de cette Assemblée. Si une premiére Assemblée n'a pas réuni le quorum précédent, une nouvelle Les Commissaires aux Comptes peuvent convoquer l'Assemblée Générale Assemblée peut étre convoquée. La convocation reproduit l'ordre du jour dans les conditions prévues par le Code des Assurances. indiquant la date et le résultat de la précédente Assemblée. La seconde Assemblée délibére valablement si elle se compose du quart au moins du L'ordre du jour est arrété par le Conseil d'Administration. Nulle question, en total des membres. dehors de calles portées à l'ordre du jour, ne peut étre valablement soumise au vote de l'Assemblée. A défaut de ce dernier quorum, cette deuxiême Assemblée peut étre prorogée a une date postérieure de deux mois au plus celle de laquelle
Article 13 - Bureau de l'assemblée générale elle avait été convoquée. Elle statue alors à la majorité des deux tiers des membres présents oureprésentés
L'Assemblée est ouverte et présidée par le Président ou le Vice-Président Pour étre valables, les résolutions de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil d'Administration ou, a leur défaut, par le plus ancien des doivent réunir les deux tiers au moins des voix des membres présents ou Administrateurs présents. Si aucun membre du Conseil n'est présent, le représentés. Président sera désigné par l'Assemblée à la simple majorité. Article 16 - Registre des assemblées Le Président sige, assisté de deux Scrutateurs nommés par les membres de l'Assemblée qui, avec lui, constituent le Bureau. Les procés-verbaux des réunions de l'Assemblée Générale sont rédigés sur Le Bureau désigne le Secrétaire chargé de dresser le procés-verbal des un registre spécial et signés du Président, de l'un des deux Scrutateurs et délibérations de l'Assemblée. du Secrétaire. Dans toutes les Assemblées Générales, il est tenu une feuille de présence Les extralts des procés-verbaux reproduire en justice, et partout ou besoin contenant les nom et donicile des membres présents ou représentés. sera, sont signés par le Président du Conseil d'Administration, à son défaut Cette feuille, dament émargée par ceux-ci, et certifiée exacte par le Bureau de par un Vica-Président et, à défaut de ce derniar, par deux Administrateurs l'Assernblée, sera déposée au siege Social et communiquée a tout requérant. ou le Directeur Général.

Chapitre Il - Le Conseil d'Administration ne pouvait l'ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise a constituer cette preuve.

Le Conseil d'Administration procéde aux contrles et vérifications gu'il juge
opportuns. Le Président ou le Directeur Général de la Société est tenu de Article 17 - Composition du conseil cornmuniquer à chaque Administrateur tous les documents et informations d'administration necessaires a l'accomplissement de sa mission
Le Conseil d'Administration peut conférer a un ou plusieurs de ses membres 1. La Société est administrée par un Conseil d'Administration composé ou a des tiers, sociétaires ou non, tous mandats spéciaux pour un ou de neuf membres au moins et de quinze membres au plus, nommés par plusieurs objets déterminés. l'Assemblée Générale et choisis parmi ses Sociétaires à jour de leurs 1l peut décider la création de Comités chargés d'étudier les questions que cotisations. Il comprend, en outre, un Administrateur &lu par le personnel Iui-m&me ou son Président soumet, pour avis, a leur examen. ll fixe la $alarié, dans les conditions fixées par le Code des Assurances. composition et les attributions des Comités qui exercent leur activité sous Si, en cours de mandat, un Administrateur cesse d'etre Sociétaire, il est sa responsabilité. réputé démissionnaire d'office s'il n'a pas régularisé sa situation dans le Le Conseil d'Administration dispose, en outre, des pouvoirs prévus par la délai de trois mois. réglementation en vigueur.
2. Les Administrateurs, en ce compris l'Administrateur élu par les salariés, Article 20 - Délibérations du conseil sont nommés pour cinq années et réeligibles a l'expiration de leur mandat. Ils sont révocables par l'Assemblée Générale. d'administration Par exception, les Administrateurs agés de plus de 75 ans sont rééligibles par périodes d'un an. Le Conseil se réunit aussi souvent que les besoins du service l'exigent et au moins quatre fois par an. Les fonctions d'un Administrateur prennent fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale ordinaire des Sociétaires ayant statué sur les comptes Le Conseil d'adrministration se réunit sur la convocation de son Président ou, de l'exercice écoulé et tenue dans l'année au cours de laquelle expire le dans le cas d'empéchement, sur la convocation d'un Vice-Président. mandat dudit Administrateur. Le vote par procuration n'est pas admis au sein du Conseil. Les déliberations Le nombre d'Administrateurs agés de 73 ans et plus ne doit jamais excéder sont prises a la majorité absolue des membres du Conseil. 40 % du nombre des mernbres du Conseil, et ce au plus tard à cornpter de Les décisions relevant des attributions propres du Conseil en matire de la date de l'Assemblée Générale statuant sur les comptes de l'exercice clos. nomination a titre provisoire, d'autorisation de donner des cautions, avals La linite d'age pour l'exercice des fonctions de Président et de Vice-Président et garanties, de modification des statuts visant a les mettre en conformité du Conseil d'Administration est fixée à 78 ans. Lorsque le Président ou un avec les dispositions législatives et réglementaires et de convocation de Vice-Président est atteint par la limite d'age, il cessera définitivement ses l'Assemblée Générale, ainsi que les décisions de transfert du sige social fonctions à l'issue de l'Assemblee Générale statuant sur les comptes de dans le méme département ou dans un département limitrophe peuvent étre l'exercice au cours duquel il aura atteint cette limite. prises par consuitation écrite des Administrateurs.
Sont réputés présents les membres du Conseil qui participent à la réunion 3. En cas de vacance dans le Conseil d'Administration, sauf en ce qui conceme l'Administrateur élu par le personnel salarié, le Conseil d'Administration se par des moyens de conférence téléphonique ou audiovisuelle. Ces moyens conpléte par cooptation jusqu'a la premiére réunion de l'Assemblée Générale qui de conférence téléphonique ou audiovisuelle transrnettent au rnoins la voix ratifie la nomination du nouvel Administrateur, ce dernier ne restant en fonction des participants et doivent garantir une participation effective a la réunion du Conseil, dont les délibérations sont retransmises de fagon continue. que jusqu'a l'époque laquelle devait expirer le mandat de celui qu'il remplace. Si l'Assemblée Générale refuse sa ratification, les décisions prises antérieurement par le Conseil d'Administration n'en demeurent pas moins valables. Article 21 - Registre du conseil d'administration Une personne morale Sociétaire peut &tre nommée Administrateur. Lors de sa nomination, elle est tenue de désigner un Représentant Permanent Les procs-verbaux des réunions du Conseil d'Administration sont établis qui est soumis, dans l'exercice de ses fonctions, aux m&mes conditions et sur un registre tenu au Siege Social. obligations et qui encourt les mémes responsabilités civile et pénale que s'il IIs sont signés par le Président et le Secrétaire de chaque séance. etait Administrateur en son nom propre, sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne morale qu'il représente. Les extraits à produire en justice et partout o besoin sera, sont signés par Ie Président ou le Directeur Général. Lorsque la personne morale révoque son représentant, elle est tenue de
pourvoir en mérne temps a son remplacement. Article 22 - Indemnisation des administrateurs Article 18 - Président du conseil d'administration Les fonctions d'Administrateur sont gratuites.
Cependant, le Conseil d'Administration peut décider d'allouer des indemnités Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un Président et un ou plusieurs Vice-Présidents, qui sont, à peine de nullité de la nomination, des a ses membres, dans des limites fixées par l'Assemblée Générale, et de personnes physiques. rembourser les frais entrainés par l'exercice de leurs fonctions. Les personnes ainsi désignées sont élues pour la durée de leur mandat Le Président du Conseil d'Administration informe chaque année l'Assemblée d'Administrateur et sont rééligibles. Le Conseil d'Administration peut les Générale du montant des indemnités effectivement allouées et des frais révoquer a tout moment. remboursés. Le Président du Conseil d'Administration organise et dirige les travaux Le Conseil d'Administration détermine la rémunération du Directeur Général de celui-ci, dont il rend compte a l'Assemblée Générale. 1i veille au bon et fixe les modalités de son contrat de travail s'il s'agit d'un dirigeant salarié. fonctionnement des organes de la Société et s'assure, en particulier, que les Administrateurs sont en mesure de remplir leur rnission. Article 23 - Conventions réglementées Le Président du Conseil d'Adrninistration rend compte, à l'Assemblée Générale annuelle, des conditions de préparation et d'organisation des Toute convention intervenant directement ou par personne interposée entre travaux du Conseil ainsi que des procédures de contrle interne mises en la Société et l'un de ses Administrateurs ou dirigeants salariés doit &tre place par la Société. Sans préjudice de l'Article 24 des Statuts, le rapport approuvée conformément aux dispositions réglementaires applicables. indique en outre les éventuelles limitations que le Conseil d'Administration apporte aux pouvoirs du Directeur Général. Chapitre Ill - La Direction Générale Article 19 - Compétence du conseil d'administration Article 24 - Le Directeur Général Le Conseil d'Administration détermine les orientations générales de l'activité de la Société et veille a leur mise en oeuvre. Sous réserve des pouvoirs 1. La Direction Générale de la Société est assumée, sous le contrle du expressément attribués a l'Assemblée Générale et dans la limite de l'objet Conseil d'Administratlon et dans le cadre des orientations arretées par celui- social, il se salsit de toute question intéressant la bonne marche de la Société ci, soit par une personne physique nommée par le Conseil et portant le titre de et regle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Directeur Général soit par le Président du Conseil d'Administration qui porte alors le titre de Président Directeur Général. Le choix parmi les deux formules Dans les rapports avec les tiers, la Société est engagée méme par les actes précitées est fixé par l'Assemblée Générale délibérant à titre extraordinaire. du Conseil d'Administration qui ne relvent pas de l'objet social, a moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que l'acte dépassait cet objet ou qu'il La limite d'age pour le Directeur Général est fixée à 70 ans.
2.. Le Directeur Général est révocable a tout moment par le Conseil Article 29 -Fonds d'établissement d'Administration. Si la révocation est décidée sans juste motif, elle peut donner lieu dommages-intéréts, sauf lorsque le Directeur Général assume Le montant du fonds d'établissement est augmenté des droits d'adhésion les fonctions de Président du Conseil d'Administration. Au cas oû le Directeur par décision de l'Assemblée Générale Ordinaire. Général aurait conclu avec la Société un contrat de travail, sa révocation n'a pas pour effet de résilier ce contrat. Article 30 - Fonds social complémentaire - 3. Sans préjudice de ce qui précéde, le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Emprunts Société. Il exerce ces pouvoirs dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément à l'Assemblée Générale et au Il pourra étre créé, dans les conditions prévues par la réglementation en Conseil d'Adrninistration. vigueur, un Fonds social cornplémentaire destiné a procurer à la Société 1l représente la Société dans ses rapports avec les tiers. La Société est les éléments de solvabilité dont elle doit disposer pour satisfaire aux engagée mérne par les actes du Directeur Général qui ne relvent pas de prescriptions de la réglementation en vigueur. l'objet social, à moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que l'acte dépassait cet objet ou qu'il ne pouvait l'ignorer compte tenu des circonstances, étant Celui-ci pourra etre constitué ou alimenté par des emprunts dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. exclu que la seule publication des statuts suffise a constituer cette preuve. La participation des Sociétaires déjà adhérents de la Société au moment o 4. Le Conseil d'Administration peut également nommer un Directeur Général Délégué et, si besoin est, un ou plusieurs Directeurs Généraux Adjoints. celle-ci décide d'émettre un emprunt, ne pourra @tre supérieure a 10 % de leur cotisation annuelle.
Article 25 - Les Commissaires aux comptes Article 31 - Frais de gestion
1. L'Assemblée Générale Ordinaire nonme, pour six exercices, un ou plusieurs Les frais de gestion de la Societé comprennent notammnent les frais de Cormmissaires aux Comptes dans le respect de la réglementation en vigueur. vérification des risques, les frais d'inspection, le cas échéant l'intérét et Les Commissaires aux Comptes exercent leur mission conformément a la l'amortissenent des emprunts, l'amortissement des frais d'établissement, réglementation en vigueur. les frais d'acquisition des contrats, les comnissions et les frais généraux de 2. Les Commissaires aux Comptes sont convoqués, en méme temps que toute nature. les Administrateurs, à la réunion du Conseil d'Administration qui arréte les Les frais judiciaires, les sommes versées a des tiers au titre de frais comptes de l'exercice écoulé. Ils sont également convoqués, au plus tard d'expertise en vue du réglement des sinistres, les sommes affectées a lors de la convocation des sociétaires, a toutes Assemblées Générales l'amortissement des moins-values des placements, ne font pas partie des 3. Les Comrnissaires aux Comptes ne peuvent convoquer l'Assemblée frais généraux et ne sont donc pas portés aux comptes de frais de gestion. Générale qu'apres avoir vainement requis sa convocation du Conseil Les frais de gestion ne peuvent pas dépasser 50% des cotisations et de leurs d'Administration par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Si les Commissaires aux Comptes sont en désaccord sur l'opportunité accessoires. 1l est pourvu aux frais de gestion par les perceptions qualifiées d'accessoires de cotisations, par les commissions ou ristournes versées par de convoquer l'Assemblée, l'un d'eux peut demander au Président du les réassureurs et par un prélévernent sur les cotisations. Tribunal de Grande Instance, statuant en référé, l'autorisation de procéder cette convocation, les autres Comrnissatres et le Président du Conseil d'Administration dûment appelés. Article 32 -Dissolution
Hors les cas de dissolution prévus par la réglementation en vigueur, la Titre Ill - Comptabilité - Réserves - dissolution de la Société peut @tre prononcée par l'Assemblée Générale Frais de Gestion - Liguidation - Extraordinaire. A l'expiration de la Société ou en cas de dissolution non motivée par un Dispositions Diverses retrait d'agrément, l'Assemblée Générale Extraordinaire, sur proposition du Conseil d'Administration, rgle les modalités de la liquidation et nomme un ou plusieurs liquidateurs, qui peuvent @tre choisis parmi les Administrateurs. Article 26 - Exercice social La nomination des liquidateurs met fin aux pouvoirs des Administrateurs et des Commissaires aux Comptes. Les liquidateurs ont pour mission de L'exercice social commence le 1ar Janvier et finit le 31 Décembre de chaque réaliser l'actif de la Société pour éteindre le passif. année. Au terme de la liquidation, la répartition de l'excédent de l'actif sur le passif est réglée, conformément aux dispositions législatives et réglementaires Article 27 - Marge de solvabilité en vigueur, par l'Assemblée Générale Ordinaire, si cela n'a pas été fait par l'Assemblée ayant décidé la dissolution. La Société doit justifier de l'existence d'une marge de solvabilité répondant La méme Assemblée approuve l'état des frais et indemnités des aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. liquidateurs.
Article 28 - Excédents de recettes Article 33 - Dispositions diverses
1. Sous réserve des dispositions réglementaires, les excédents de recettes Les contestations, de quelque nature qu'elles soient, entre la Société et disponibles aprs paiement des charges de l'exercice et constitution des les Sociétaires seront soumises à la juridiction des tribunaux compétents réserves obligatoires, sont affectés par l'Assemblée Générale, sur la proposition du Conseii d'Administration, a toutes réserves libres ou comptes d'apres la législation en vigueur. provisionnels jugés nécessaires pour la bonne marche de la Société. Toutes significations ou oppositions devront, a peine de nullité, etre faites au 2. Il peut étre procédé a des répartitions d'excédents de recettes aprés Siêge de la Société. constitution des réserves et provisions prescrites par les lois et réglernents en vigueur, aprs amortissement intégral des dépenses d'établissement et Article 34 - Publications aprs que les dispositions réglementaires concernant la marge de solvabilité aient été satlsfaites. Pour faire le dép&t et la publication des présents statuts et remplir les Ces répartitions sont décidées par l'Assemblée Générale sur proposition du formalités édictées par la loi, tous pouvoirs sont donnés au Directeur Général Conseil d'Administration. et au Président du Conseil d'Administration.
L Zw t1
49, rue de Miromesnil - 75380 Paris Cedex 08 Tet. : 01 40 17 65 00 - www.areas.fr
AREAS Aréas Dommages - Na Siren : 775 670 466 Société dassurance mutuelle a cotisations fixes assurances