Acte du 4 janvier 2023

Début de l'acte

RCS : LILLE METROPOLE

Code greffe : 5910

Actes des societés, ordonnances rendues en matiere de société, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de LlLLE METROPOLE alteste l'exactitude des

informations transmises ci-apres

Nature du document : Actes des sociétés (A)

Numéro de gestion : 1955 B 00209 Numero SIREN : 455 502 096

Nom ou dénomination : BANQUE CIC Nord Ouest

Ce depot a ete enregistré le 04/01/2023 sous le numero de depot 273

04JAN.2023 2023 R co173

BANQUE CIC NORD OUEST

Société anonyme au.capitalde 230 000.000 euros Siege social a LILLE-33 avenue Le Corbusier 455502096RCS LILLE METROPOLE Liste des Banques n°32

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU14 OCTOBRE 2022

PROCES-VERBAL

L'an deux mil vingt-deux, le 14 octobre, à 9 heures 15, les Actionnaires de la Société se sont réunis en Assemblée Générale extraordinaire au siege social, a LIlLE, 33 avenue Le Corbusier, sur convocation du Conseil d'Administration.

La convocation a été assurée par courriers électroniques adressés.à chaque actionnaire et par lettre recommandée avec A.R. envoyée aux Commissaires aux Comptes.

M. Laurent METRAL préside la séance en sa qualité de Président du Conseil d'Administration.

En l'absence des deux actionnaires ayant donné pouvoir au Président, M. Laurent Métral, présent et

acceptant, est désigné comme Scrutateur.

Mme Catherine BARBE est désignée comme Secrétaire.

M. Nicolas WILFART représentant le Cabinet PRICEWATERHOUSECOOPERS Audit et M.Arnaud BOURDEILLE représentant le Cabinet KPMG, Commissaires aux Comptes régulierement convoqués, sont absents et excusés.

M Arnaud MARTEL représentant le Comité Social et Economique (CSE) et réguliérement convoqué,

est également absent et excusé.

La feuille de présence, certifiée sincere et véritable par les membres du bureau, permet de constater que les actionnaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance possedent 28750 000 actions sur les 28750 000 actions formant le capital social et qu'en conséquence, l'Assemblée Générale ainsi réguliérement constituée peut valablement délibérer.

Le Président ouvre la séance et fait déposer sur le bureau :

- la copie des convocations ainsi que les accusés de: réception électroniques;

- la feuille de présence ; - Le rapport du commissaire aux apports - le texte des résolutions soumises à l'Assemblée ; - les divers documents exigés par la loi et les réglements en vigueur ; - les statuts.

Le Président précise que ces documents ont été tenus a la disposition des Actionnaires, dans les délais légaux.

QRDREDUJOUR

Le Président rappelle ensuite que l'Assemblée a été convoquée pour délibérer sur l'ordre du jour suivant:

Rapport du commissaire aux apports O Approbation de l'apport

Augmentation de capital Modification des statuts

O Pouvoirs pour formalités

RAPPORTS

Personne ne demandant la parole, les résolutions suivantes sont soumises au vote de l'Assemblée.

RESOLUTIONS

PREMIERE RESOLUTION Approbation du projet d'apport partiel de la branche d'activitéagence de Lilleà CIC NORD OUEST L'assemblée générale, apres avoir pris connaissance : du traité d'apport partiel d'actif signé le 5 septembre 2022 selon lequel le CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL, société anonyme au capital de 611 858 064 £ dont le siege social est sis 6, avenue de Provence a Paris (75009), immatriculée sous le numéro 542 016 381 R.C.S. PARIS

apporte a la BANQUE CIC NORD OUEST l'ensemble de sa branche d'activité < agence de Lille , avec effet rétroactif comptable et fiscal au 1er janvier 2022 sous le régime juridique des scissions défini aux articles L.236-16 a L.236-21 du code de commerce du rapport sur la valeur des apports établi par Monsieur le commissaire aux apports, Monsieur Mohcine Benkirane, nommé le 20 juillet 2022 par décision unanime des actionnaires des sociétés participantes,

approuve purement et simplement l'apport faisant l'objet du traité selon les modalités qui y sont stipulées, notamment l'évaluation des apports et aussi leur rémunération.

DEUXIEME RESOLUTION : Rémunération de l'apport par augmentation du capital social de CIC NORD OUEST

L'assemblée générale extraordinaire, par suite de l'adoption de la résolution qui précéde, décide d'augmenter le capital social d'une somme de 294.872 euros pour le porter de 230.000.000 euros a 230.294.872 euros par émission de 36.859 actions nouvelles: de 8 euros de nominal attribuées au Crédit Industriel et Commercial (CIC) en rémunération de son apport.

Ces actions nouvelles seront créées avec jouissance au 1er janvier 2022. Dés la réalisation définitive de l'augmentation de capital elles seront completement assimilées aux actions anciennes et soumises, comme elles, a toutes les dispositions des statuts et aux décisions des assemblées générales. Elles jouiront des memes droits et supporteront les mémes charges.

Conformément a l'article L. 228-10 du Code de commerce, ces actions seront négociables dés la réalisation définitive de l'augmentation de capital.

La différence entre l'actif net comptable apporté qui s'éleve à 575.109 euros et le montant de l'augmentation de capital de la société qui s'éléve a 294.872 euros, se monte a 280.237 euros et sera inscrite au bilan de la banque CIC NORD OUEST dans un compte de prime d'apport sur lequel porteront les droits de tous les actionnaires anciens et nouveaux.

TROISIEME RESOLUTION : Modification de l'article 6des statuts Sous réserve de la constatation de la réalisation de l'apport conditionné par la migration informatique des agences apportées par le cic a la banque bénéficiaire, l'assemblée générale, par voie de conséquence de. l'approbation des deux résolutions qui précedent, décide :

1/ De remplacer le premier alinéa de l'article 6 des statuts par le texte suivant : < Le capital social est fixé a la somme de 230.294.872. Euros. Il est divisé en 28.786.859 actions de 8 euros de nominal chacune, toutes de méme catégorie et entierement libérées",

2/ D'ajouter à l'article 6 des statuts un alinéa ainsi rédigé :

L'apport partiel de la branche d'activité

d'augmentation deson capital.

QUATRIEMERESOLUTION: Pouvoirs Comme conséquence des résolutions qui précedent, l'assemblée générale donne tous pouvoirs au directeur général a l'effet de :

constater que l'apport a été réalisé, modifier corrélativement les statuts, signer la déclaration de conformité visée a l'article L236-6 du Code de commerce accomplir toutes les formalités légales et administratives afférentes a la réalisation définitive de l'apport.
L'ordre du jour étant épuiséet personne ne demandant plus la parole, le Président déclare la séance levée a 9.heures 45.
De tout ce que dessus, il a été dressé procés-verbal qui a été signé par les membres du bureau.
CERTIFIE CONFORME A L'ORIGINAL ANNE SOPHIE VAN HOOVE DIRECTEUR GENERAL

TRAITÉ D'APPORT PARTIELD'ACTIF

SOUMIS AU RÉGIME JURIDIQUE DES SCISSIONS
ENTRELESSOUSSIGNÉES:
Le CREDIT INDUSTRIEL ET cOMMERCIAL (CIC), société anonymeau capital de 611858 064@, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 542 016 381 et dont le siege social est sis 6,avenue de Provence a Paris (75009), représentée par Monsieur Philippe LEFEUVRE, Secrétaire général dument habilité par décision du conseil d'administration du 27 juillet 2022,
ci-aprésdésignée le
d'une part,
ET
La BANQUE CIC NORD OUEsT,société anonyme au capital de 230 000 000£,immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lille Métropole sous le numéro 455 502096 et dont le siege social est
sis 33,avenue Le Corbusier a Lille (59000), représentée par Madame Anne Sophie VAN HOOVE, Directrice générale,
ci-apres désignée laou la< société bénéficiaire" ou le< bénéficiaire
d'autre part,
En vue de l'apport partiel d'actif devant etre consenti par le CIC au profit de la BANQUE CIC
NORD OUEST, il a été arreté de la maniere suivante le présent traité réglant cet apport partiel d'actif
qui est soumis aux conditions ci-apres exprimées.
ETANT PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :
Le Crédit Industriel et Commercial (CIC et ses filiales bancaires forment un groupe de banques régionales en s'étant réparti le territoire national. Le Cic intervient sur la région fle-de-France et la
Banque CIC Nord Ouest essentiellement sur les régions des Hauts-de-France et de la Normandie.
Le CIC a absorbé par voie de fusion sa filiale CIC Iberbanco le 18 octobre 2020. Il est ainsi devenu propriétaire des 14 agences de CIC Iberbanco réparties sur le territoire national et par conséquent sur le territoire de ses filiales bancairesBanque CIC Ouest,Banque Cic Sud Ouest,Banque CIC Nord Ouest et Lyonnaise de banque.
Le CiC a décidé d'apporter à chacune de ses filiales bancaires les agences implantées sur leur territoire respectif pour étre en harmonie avec l'organisation de son groupe. il apporte en conséquence à Cic Nord Ouest son agence de Lille exploitée sous la marque< CIC Iberbanco qui constitue une branche complete d'activité disposant de moyens, d'une clientele et de personnel propres. Cette agence a les référencessuivantes:
1
Code établissement Code activité Code guichet Libellé du guichet 30066 3006606 11100 Cic Iberbanco.com
A l'effet de réaliser cette opération,les soussignées ont établi le présent traité qui a pour objet de
déterminer la consistance des biens apportés a titre d'apport partiel d'actif par le CIC au profit de la Banque régionale. Conformément a la faculté offerte par les articles L. 236-6-1 et L. 236-22 du Code de commerce, les parties ont décidé de placer ledit apport sous le régime juridique des scissions défini
aux articles L.236-16 a L.236-21 dudit Code.
Auparavant, il est rappelé les caractéristiques principales de la société apporteuse et de la société bénéficiaire de l'apport, les motifs et buts de l'apport, ainsi que les comptes utilisés pour établir les
conditions de l'opération.
Caractéristiques des sociétés intéressées et lien entre lesdites sociétés
1.1 Présentation juridique de la société apporteuse
Forme: société anonyme a conseil d'administration immatriculée le 25 mai 1954.
Dénomination sociale : CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC).
Siege.social :6, avenue de Provence 75009 Paris.
Immatriculation:542 016381 RCS Paris.
Durée: la durée de la société expirera le 31 décembre 2067,sauf prorogation de cette durée
ou dissolution anticipée.
Obiet: ainsi qu'il résulte de l'article 5 des statuts, le CIC a pour objet, en France et dans tous
pays :
la prise, la détention et la gestion de participations dans toutes entreprises bancaires, financieres, immobilieres, industrielles ou commerciales en France et à l'étranger
la réalisation de toutes opérations de banque et opérations connexes ainsi que de toutes prestations de services d'investissement et services connexes, tels qu'ils sont définis par le code monétaire et financier et par les textes législatifs ou réglementaires qui viendraient
à le compléter ou le modifier, le courtage d'assurance en toutes branches, toutes opérations d'intermédiation en assurance et l'activité de marchand de biens;
la réalisation de toutes les opérations, tant pour elle-méme que pour compte de tous tiers
ou en participation, que les sociétés dont l'objet comprend les opérations définies l'alinéa précédent sont ou seront autorisées à effectuer ;
toutes activités de formation professionnelle relatives aux matieres énumerées ci-dessus;
et plus généralement la réalisation de toutes opérations financieres, commerciales, mobilieres et immobilieres, apports en société, souscriptions, achats de titres ou parts d'intérets, constitution de sociétés et éventuellement toutes autres opérations commerciales ou industrielles se rapportant directement ou indirectement à l'un des objets ci-dessus ou susceptibles d'en favoriser la réalisation et le développement.
2
Capital socialLe capital social du CIC s'élevait au 31 décembre 2021 & 611 858 064 euros. 1l
est divisé en 38 241129 actions, d'un montant nominal de 16 euros; et entiérement libérées.
Direction:Le directeur général du CiC est Monsieur Daniel Baal, étant précisé que la société a
opté pour la dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur
général.
Exercice social : le CiC clôture son exercice social a la date du 31 décembre de chaque année. Le dernier exercice social dont les comptes ont été approuvés par l'assemblée générale
ordinaire annuelle de la société est celui clos le 31 décembre 2021.
Agrément: la société dispose d'un agrément de banque nécessaire a l'exercice de son objet
social.
1.2 Présentation juridique de la société bénéficiaire
Forme : société anonyme a conseil d'administration immatriculée le 6 mai 1955
Dénomination sociale:BANQUE CIC NORD OUEST.
Siege social : 33, avenue le Corbusier 59000 Lille.
Immatriculation:455 502 096 RCS Lille Métropole.
Durée : 99 ans a compter du 20 mars 1968 sauf prorogation ou dissolution anticipée.
Obiet : ainsi qu'il résulte de l'article 5 des statuts, la BANQUE CIC NORD OUEST a pour objet, en France et dans tous pays:
toutes opérations de banque et opérations connexes telles qu'elles sont définies par le Code Monétaire et Financier, ainsi que toutes prestations de services d'investissement et les services connexes tels qu'ils sont définis par le Code Monétaire et Financier et tous textes légaux ou réglementaires qui viendraient à compléter ou modifier ledit code, ainsi
que le courtage d'assurance en toutes branches, et plus généralement toutes opérations d'intermédiation en assurance ;
- toutes les opérations, tant pour elle-méme que pour compte de tous tiers ou en participation, que les sociétés dont l'objet comprend les opérations définies l'alinéa
précédent sont ou seront autorisées à effectuer;
et plus généralement toutes opérations: financieresp commerciales, mobilieres et immobiliéres, apports en société, souscriptions, achats de titres ou parts d'intéréts, constitution de sociétés et éventuellement toutes autres opérations commerciales ou
industrielles se rapportant directement ou indirectement à l'un des objets ci-dessus ou susceptibles d'en favoriser la réalisation et le développement.
Capital social : Le capital social de la BANQUE CIC NORD OUEST est fixé a la somme de 230 000 000 euros. Il est divisé en 28750 000 actions de 8 euros de nominai chacune, toutes
de méme catégorie et entierement libérées.
3
Direction:La directrice générale est Madame Anne Sophie VAN HOOVE,étant précisé que la
société a opté pour la dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de
directeur général.
Exercice social la BANQUE CIC NORD OUEST cl6ture sonexercice social a la date du
31 décembre de chaque année. Le dernier exercice social dont les comptes ont été approuvés par l'assemblée générale ordinaire annuelle de la société est celui clos le 31 décembre 2021.
Agrément.: la société dispose d'un agrément de banque nécessaire a l'exercice de son objet
social.
1.3 Liens entre la société apporteuse et la société bénéficiaire
Liens de capital
La sociétéapporteuse détient directerment et indirectement la totalité des actions de la société
bénéficiaire selon détail ci-dessous :
28749995 actions directement,
5 actions par le biais de sa filiale a 100% UGEPAR SERVICE.
Dirigeants.communs
La société bénéficiaire et la société apporteuse n'ont aucun dirigeant en commun.
La société apporteuse est administrateur de la société bénéficiaire.
1.4 Commissaire ala scission
Conformément a l'article L.236-10 Il du Code de commerce,les actionnaires de chaque société
participant a l'opération d'apport ont décidé de ne pas faire désigner un commissaire a la
scission.
1.5 Commissaire aux apports
Faisant application des dispositions de l'article L.236-10 II du Code de commerce, les
actionnaires de chaque société participant a l'opération d'apport ont décidé a l'unanimité de
nommer comme commissaire aux apports Monsieur Mohcine Benkirane, sis 19 rue Clément
Marot, 75008 Paris.
Caractéristigues de l'apport
2.1 Motifs et buts de l'apport
Le CIC a décidé d'apporter à sa filiale Banque CIC Nord Ouest son agence de Lille exploitée sous
la marque < Cic Iberbanco >, qui constitue une branche compléte d'activité, disposant de
moyens, d'une clientele et de personnel propres.Cette opération permet,d'une part,detre en
harmonie avec l'organisation de son groupe et conduit, d'autre part, a en améliorer sa gestion.
2.2 Régime juridique de l'apport
Les Parties déclarent placer l'apport sous le régime juridique des scissions, tel que défini aux
articles L. 236-16 a L.236-21 du Code de commerce, conformément à la faculté qui leur est
offerte par l'article L.236-22 du Code de commerce.
En application de l'article L.236-21 du Code de commerce, chacune des sociétés partie a
l'apport ne sera tenue que de la partie du passif mise a sa charge ou conservée par elle aux
termes du présent traité, sans solidarité entre elles.
Compte tenu de l'absence de solidarité entre la société apporteuse et la société bénéficiaire,
et conformément aux dispositions des articles L.236-14et L.236-21 du Code de commerce,les
créanciers de la société apporteuse et ceux de la société bénéficiaire dont la créance est antérieure à la publication du traité pourront former opposition a ce projet dans un délai de
trente (30) jours calendaires a compter de la derniere publication, tel que prévu a l'article
R.236-8 du Code de commerce.
2.3 Comptes utilisés pour établir les conditions de l'apport
Les conditions de l'apport ontétéétablies sur la base:
des comptes annuels de l'exercice clos le31 décembre 2021 du CiC, approuvés par
l'assemblée générale du 10mai 2022et
des comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2021 de la BANQUE CIC NORD
OUEST, approuvés par l'assemblée générale du 4 mai 2022.
2.4 Méthode de comptabilisation et d'évaluation de l'apport
2.4.1 Méthode de comptabilisation de l'apport
Conformément au réglement de l'Autorité des Normes Comptables (ANC) n°2014-03, dans la
mesure oû il sagit d'une opération de restructuration interne impliquant des établissements de crédit inclus dans l'entité consolidante CiC ou exclusivement contrlés par elle,l'apport sera
transcrit a sa valeur nette comptable. Ainsi, les éléments tant actifs que passifs de l'apport seront transcrits chez le bénéficiaire à la valeur qu'ils avaient au 31 décembre 2021 dans les
livres de l'apporteur, du fait de la rétroactivité tant comptable que fiscale que les parties donnent a cet apport.
2.4.2 Méthode d'évaluation de la rémunération de l'apport
L'apport, comme les actions émises en vue de sa rémunération, seront déterminés a leur valeur
réelie afin de déterminer le nombre d'actions de la société bénéficiaire à émettre au profit de l'apporteur. Ces valeurs réelles ont été déterminées conformément aux méthodes d'évaluation
figurant en Annexe1
CECI EXPOSE,IL AETE CONVENU CE QUI SUIT:
Description de la branche d'activité apportée

3.1 Désignation des éléments apportés

3.2 Valeur nette comptable des éléments d'actif apportés
Au 31 décembre 2021, le montant total des actifs apportés dans le cadre de l'apport par la
société apporteuse a la société bénéficiaire est détaillé comme suit

6
3.3 Valeur nette comptable des éléments de passif pris en charge
Au 31 décembre 2021, le montant total des passifs de la société apporteuse pris en charge par
la société bénéficiaire dans le cadre de l'apport est détaillé comme suit :

3.4 Actif net apporté
Au 31décembre 2021,le montant total de l'actif net apporté dans le cadre de l'apport par la
société apporteuse a la société bénéficiaire est calculé comme suit :

Rémunération de l'apport
4.1 Augmentation de capital de la société bénéficiaire
Pour déterminer la rémunération de l'apport sur la base des valeurs réelles :
(i) la sociétébénéficiaire a été valorisée a 780.000.000 euros, soit 27,13 euros par action,et
(ii) la branche complete d'activité apportée par la société apporteuse a été valorisée a 1.000.000 euros incluant une dotation en trésorerie de 9.000.000 euros.
En rémunération de l'actif net apporté, il sera attribué a la société apporteuse, 36.859 actions
nouvelles au nominal de 8 euros a émettre par la société bénéficiaire, entiérement libérées, correspondant a une augmentation de son capital social d'un: montant nominal de 294.872
euros, lequel sera ainsi porté de 230.000.000 euros a 230.294.872 euros.
4.2 Primed'apport
La différence entre la valeur de l'actif net comptable de la branche complete d'activité, et la valeur nominale des actions créées a titre d'augmentation de capital par la société bénéficiaire
soit 280.237 euros, sera portée en prime d'apport au passif du bilan de la société bénéficiaire.
La prime d'apport pourra,le cas échéant,recevoir toute affectation décidée par les actionnaires
de la société beénéficiaire.
4.3 Date de jouissance des nouvelles actions
Les actions nouvelles de la société bénéficiaire porteront jouissance a compter du 1er janvier
2022.
Les actions nouvelles, qui seront soumises a toutes les stipulations statutaires, seront
entiérement assimilées aux actions composant actuellement le capital de la société bénéficiaire
et jouiront des mémes droits a compter de leur émission. Elles auront donc droit aux sommes
éventuellement mises en distribution postérieurement a leur émission.
Par application des dispositions légales actuellement en vigueur, ies actions nouvelles de la
société bénéficiaire seront immédiatement négociables dans les délais iégaux.
Réalisation de l'apport
5.1 Condition suspensive
La réalisation de l'apport est subordonnée a la réalisation de la condition suspensive suivante:
La tenue d'une assemblée générale extraordinaire de la société bénéficiaire pour
augmenter son capital social en rémunération de l'apport de la branche complete
d'activité, objet du présent traité.
Si cette condition suspensive n'est pas réalisée le 31 décembre 2022 a 24 heures au plus tard,
les stipulations du présent traité seraient considérées comme nulles et non avenues, sauf
prorogation de ce délai d'un commun accord entre les Parties.
5.2 Datederéalisation-propriétéjouissance
L'apport de la branche complete d'activité prendra effet juridiquement le 16 octobre 2022 a 24
heures, si la condition suspensive est réalisée a cette date ( Date de Réalisation >).
L'apport prendra effet comptablement et fiscalement rétroactivement au 1er janvier 2022.
Aux plans comptable et fiscal, les résultats. (bénéficiaires ou déficitaires) réalisés a compter du
1er janvier 2022 seront compris dans les résultats comptable et fiscal de la société bénéficiaire.
Conformément aux dispositions de l'article L.236-3 du Code de commerce, les éléments objet
du présent apport seront l'objet d'une transmission universelle de la société apporteuse à la
société bénéficiaire dans l'état ou lesdits éléments se trouveront a la Date de Réalisation. La
société bénéficiaire sera réputée en avoir la jouissance rétroactivement à compter du 1er janvier
2022.
8
Il est expressément stipulé que toutes les opérations tant actives que passives engagées depuis
le 1er janvier 2022 par la société apporteuse au titre del 'activité apportée, seront considérées comme ayant été engagées par la société bénéficiaire et réputées faites pour son compte exclusif. A cet égard, la société apporteuse s'engage a continuer de gérer avec les mémes
principes,regles et conditions que par le passé,l'ensemble des biens et droits apportés,a ne réaliser a compter du jour de la signature par les soussignées du présent traité d'apport et
jusqu'a la réalisation définitive de l'apport, aucune cession d'éléments d'actifs et/ou aucune création de passifs relatifs a I 'activité apportée autres que celles rendues nécessaires par la
poursuite de l'exploitation normale de l'activité apportée et, plus généralement, a ne prendre aucun engagement important susceptible d'affecter la consistance et la valeur des biens et
droits apportés sans l'accord préalable et express du bénéficiaire.
Le bénéficiaire sera subrogé purement et simplement, d'une maniere générale, dans tous les
droits, actions, garanties, obligations et engagements divers de la société apporteuse, dans la mesure o ces droits, actions, garanties, obligations et engagements se rapportent aux biens et
droits faisant l'objet du présent apport.
Chargeset conditions del'apport
L'apport par la société apporteuse a la société bénéficiaire de sa branche d'activité est effectué
sous les charges et conditions prévues au présent contrat, sous celles d'usage et de droit en pareille matiere et notamment sous les conditions suivantes que la société bénéficiaire s'oblige
a accomplir et exécuter a compter du jour de la réalisation de l'apport, a savoir :
1.La société bénéficiaire prendra les biens et droits apportés dans la consistance et dans l'état
ou ils se trouveront à la date de la réalisation de I 'apport, sans pouvoir demander aucune
indemnité pour quelque cause que ce soit ;
2. La société bénéficiaire exécutera tous traités, marchés et conventions intervenus avec les
tiers, relativement a l'exploitation des biens et droits apportés, toutes polices d'assurances,
et tous abonnements quelconques et sera subrogée dans tous les droits et obligations en résultant a ses risques et péril s, sans recours contre la société apporteuse ;
3.La société bénéficiaire supportera et acquittera tous les impôts et taxes, primes et cotisations
d'assurances, ainsi que toutes charges queiconques, ordinaires ou extraordinaires, grevant
ou pouvant grever les biens et droits apportés et celles qui sont ou seront inhérentes a l'exploitation ou a la propriété des biens apportés.;
4. La société bénéficiaire se conformera aux lois, décrets, arrétés, reglements et usages concernant l'exploitation de I 'activité apportée et fera son affaire personnelle de toutes
autorisations qui pourraient étre nécessaires, le tout a ses risques et périls;
5. La société bénéficiaire sera subrogée dans le bénéfice et la charge des contrats de toute
nature liant valablement la société apporteuse a des tiers pour l'exploitation de l'activité apportée. Elle fera son affaire personnelle de l'obtention de l'agrément par tous tiers à cette subrogation, la société apporteuse s'engageant, pour sa part, a entreprendre, chaque fois
que cela sera nécessaire, les démarches en vue du transfert de ces contrats ;
6. Il est expressément convenu que la société apporteuse restera solidairement responsable
avec la société bénéficiaire de la bonne exécution de contrats de toute nature conclus avant
la date a laquellel 'apport partiel d'actif deviendra définitif ;
7..La société bénéficiaire sera subrogée purement et simplement dans tous les droits, actions,
hypotheques, privileges et inscriptions qui peuvent etre attachés aux créances de la société
apporteuse relatives a l'activitéapportée. La société bénéficiaire aura tous pouvoirs, apres la
réalisation définitive de l'apport, notamment pour intenter ou défendre a toutes actions
judiciaires ou administratives, aux lieu et place de la société apporteuse et relatives aux biens
et droits apportés, pour donner tous acquiescements a toutes décisions, pour recevoir ou
payer toutes sommes dues ensuite des sentences ou transactions ;
8. La société bénéficiaire sera substituée a la société apporteuse dans ies litiges et dans les
actions judiciaires relatives aux biens, droits et obligations apportés, tant en demande qu'en
défense, devant toutes les juridictions;
9.Conformément a la loi, tous les contrats de travail en cours au jour de la réalisation définitive
de l'apport, entre la société apporteuse et ceux de ses salariés transférés a la société bénéficiaire par l'effet de la loi, subsisteront entre le celle-ci et lesdits salariés, avec
l'intégralité de leurs droits et obligations y attachés.
Paiement des créances attachées a la branche d'activité apportée
Dans l'hypothése o postérieurement a la Date de Réalisation, certaines créances transférées
par la société apporteuse a la société bénéficiaire dans le cadre du présent apport feraient l'objet d'un paiement aupres de la société apporteuse, cette derniere sera alors réputée agir
en qualité de mandataire de la société bénéficiaire et devra lui reverser dans les meilleurs délais
la somme correspondante.
Agréments, accords et autorisations préalables de tiers
8.1 Stipulations applicables à tout transfert
S'agissant des contrats, conventions, biens, droits ou valeurs dont la transmission serait
subordonnée a un accord ou un agrément quelconque d'un cocontractant de la société
apporteuse ou d'un tiers, la société apporteuse sollicitera dans les meilleurs délais et au plus tard avant la Date de Réalisation, et avec ie concours de la société bénéficiaire, les accords ou
agréments nécessaires. Les Parties s'engagent à coopérer en vue de l'obtention des accords de tiers et devront se tenir régulierement informées de l'avancement des démarches qu'elles
auront engagées a cet effet.
Apres la Date de Réalisation, et dans la mesure du possibie, la société apporteuse fera ses
meilleurs efforts pour aider la société bénéficiaire a obtenir toutes autorisations, licences ou
accords que cette derniere n'aurait pu obtenir avant la Date de Réalisation.
10
8.2 Sort des contrats non transférés a la Date de Réalisation
Conformément au principe de la transmission universelle du patrimoine, les contrats inclus
dans le périmetre de la branche d'activité apportée seront transférés a la société bénéficiaire a Ia Date de Réalisation.
Pour les contrats,quelle que soit leur nature, qui ne pourraient pas etre transférés a la Date de
Réalisation, faute par exemple de l'accord du cocontractant lorsque cet accord est requis, ia
société apporteuse restera partie a ces contrats jusqu'a ce qu'ils soient transférés à la société
bénéficiaire et les Parties feront leurs meilleurs efforts afin que ces contrats soient transférés
dans les meilleurs délais.
Déclarations fiscales
9.1 Dispositions générales
Les Parties déclarent qu'au 1er janvier 2022 et & la Date de Réalisation elles font toutes deux partie du mme groupe d'intégration fiscale dont le CIC est la société mre intégrante.
La société apporteuse et la société bénéficiaire s'obligent a se conformer a toutes les
dispositions légales en vigueur en ce qui concerne les déclarations & faire pour le paiement de l'impôt sur les sociétés et de toutes autres impositions ou taxes résultant de la réalisation
définitive du présent apport, dans le cadre de ce qui sera exposé ci-aprés.
9.2 Impot sur les sociétés
Le présent apport, qui comprend l'ensemble des éléments une branche complete d'activité au sens de l'articfe 210 B du Code Général des Impôts, est placé sous le régime spécial des fusions
prévu a l'article 210 A du méme code.
En conséquence, la société apporteuse prend l'engagement de calculer ultérieurement les plus- values de cession afférentes aux titres recus en contrepartie de l'apport par référence a la
valeur que les biens apportés avaient, du point de vue fiscal, dans ses propres écritures.
De son coté, la société bénéficiaire prend l'engagement :
De reprendre a son passif les provisions qui se rapportent a la branche d'activité apportée, dont l'imposition est différée,
De calculer les plus-values réalisées ultérieurement a l'occasion de la cession des
immobilisations non amortissables recues en apport, d'apres la valeur qu'avaient ces
biens, du point de vue fiscal, dans les comptes de la société apporteuse,
De réintégrer dans ses bénéfices imposables a l'impt sur les sociétés, dans les
conditions fixées par l'article 210 A du Code Général des Impôts, les plus-values
dégagées par l'apport de biens amortissables,
D'inscrire à son bilan les éléments autres que les immobilisations pour la valeur qu'ils
avaient, du point de vue fiscal, dans les écritures de la société apporteuse.
11
9.3 Taxe sur la valeur ajoutée
L'apport constituant un transfert d'une universalité de biens et droits, la société bénéficiaire de
l'apport et la société apporteuse entendent placer l'apport sous le régime de l'article 257 bis
du Code général des impôts.
Pour l'application de l'article 257 bis du Code général des impôts, la société bénéficiaire déclare avoir pour intention d'exploiter l'universalité de biens. transmise du fait de l'apport, et non
simplement de liquider l'activité concernée. En conséquence, les livraisons de biens et les
prestations de services réalisées entre.redevables de la taxe sur la valeur ajoutée (ta< TVA>)a
l'occasion du présent apport seront dispensées de TVA lors de l'apport.
A cet égard, la société apporteuse et la société bénéficiaire de l'apport, chacune en ce qui la
concerne, déclare etre assujettie et redevable de la TVA.
La société bénéficiaire de l'apport, en ce qu elle est réputee continuer la personne de la société apporteuse, s'engage s'il y a lieu a procéder sur les biens qui lui sont transférés aux
régularisations du droit a déduction de TVA et aux taxations de cessions ou de livraisons a soi-
méme qui deviendraient exigibles postérieurement a l'apport,et auxquelies aurait d procéder
la société apporteuse si elle avait continué a les utiliser pour les besoins de son exploitation.
La société apporteuse et la société bénéficiaire s'engagent à mentionner sur la ligne< Autres
opérations non-imposables le montant total hors taxe des livraisons de biens et des
prestations de services réalisées dans le cadre du présent apport sur leurs déclarations respectives de chiffre d'affaires CA3 souscrites au titre des périodes au cours desquelles les
livraisons et prestations de services sont réalisées.
9.4 Droits d'enregistrement
L'apport portant sur une branche complete et autonome d'activité au sens de l'article 301 E de l'annexe II au Code Général des Impôts, il est enregistré gratuitement conformément aux
dispositions de l'article 816 sur renvoi de l'article 817 du méme code.
9.5 Subrogation générale
Enfin et d'une facon générale, la société bénéficiaire sera subrogée purement et simplement
dans l'ensemble des droits et obligatiansde la société apporteuse pour assurer le paiement de
toutes cotisations ou impôts restant éventuellement dus par cette derniére au 1er janvier 2022
et au titre de la branche d'activité, que ce soit notamment en matiere d'impts directs, de TVA
ou de droits d'enregistrement.
Formalités de dépôt et de publicité
10.1 Dépôts aux sieges sociaux
Les pieces et documentsvisés a l'article R.236-3 du Code de commerce seront déposés au siege
social des deux sociétés concernées trente (30) jours au moins avant la date de l'assemblée
générale extraordinaire de fa société bénéficiaire appelée à statuer sur l'augrmentation de son
capital social destinée a la rémunération de l'apport.
12
10.2Formalités de dépôt et de publicité
Les Parties accompliront ou pourront faire accomplir dans les délais légaux toutes les formalités de dépót et de publicité nécessaires ou consécutives la réalisation des présentes et, d'une
maniere générale, toutes formalités nécessaires en vue de rendre opposable aux tiers l'apport.
10.3 Pouvoirs pour les formalités
Tous pouvoirs sont des & présent expressément donnés au porteur d'un original, d'une copie
ou d'un extrait des présentes pour faire les dépôts et publications prescrits par la loi et rappelés
dans les stipulations ci-avant.
En outre, la société apporteuse et la société bénéficiaire conferent tous pouvoirs a leurs représentants légaux, avec faculté de subdélégation, a l'effet de poursuivre la réalisation
définitive de l'opération de l'apport partiel d'actif qui les concerne et en conséquence,si besoin
était, de reiterer l'apport effectué a la société bénéficiaire, d'établir tous actes confirmatifs, complémentaires ou rectificatifs, de certifier conforme tous actes (y compris le présent traité, d'accomplir tous actes et toutes formalités utiles pour faciliter et rendre opposable aux tiers la
transmission du patrimoine de la société apporteuse rattaché a la branche d'activité et
notamment pour permettre la transmission de ses biens et droits selon la réglementation qui
lui est applicable et de faire toutes déclarations.
10.4 Frais et droits
La sociétébénéficiaire supportera tous les frais, droits et honoraires afférents aux présentes et
. aux actes nécessaires a la réalisation de l'apport.
La société bénéficiaire prendra a sa charge tous droits d'enregistrement résultant, le cas
échéant, de la conclusion ou de la mise en ceuvre du présent traité.
Notifications
En ce qui concerne la société apporteuse:
Crédit Industriel et Commercial (CIC)
A l'attention de:Monsieur Daniel BAAL
6, avenue de Provence a Paris (75009)
En ce qui concerne la société bénéficiaire :
Banque CIC NORD OUEST Al'attention de : Madame Anne Sophie VAN HOOVE 33,avenue Le Corbusiera Lille (59000)
Droit applicable et juridiction compétente
Le présent traité est soumis au droit francais et sera interprété conformément a lui. Tout litige
auquel le présent traité pourrait donner lieu seront soumis au tribunal compétent dans le
ressort de la cour d'appel de Paris.
13
Fait le5septembre 2022
En quatre(4 exemplaires originaux.
CREDITINDUSTRIELETCOMMERCIAL(CIC)
Représentée par Monsieur Philippe LEFEUVRE
BANQUE CIC NORD OUEST
Représentée par Madame Anne Sophie VAN HOOVE
Annexes
Annexe 1 : Méthode d'évaluation permettant de déterminer la rémunération de l'apport
Annexe 2:Engagements hors bilan
14
SITUATION_FRANCE ctiviteFranc Perimetre:Soca
TOTAL
888 TOSUR TITRES
1400
3-US SEMESTRIELCIASSIQUE Soclete4761.CMIM Etrangere
Pageldel
2223R00273 Q41M2023
DECLARATION DEREGULARITE ETDECONFORMITE
CREDITINDUSTRIELET COMMERCIAL BANQUE CIC NORD OUEST Société anonyme Société anonyme au capital de 611 858 064 euros au capital de 230 000 000 €,
Siege social:6avenue de Provence 75009PARIS Siége social 33, avenue Le Corbusier 59000 Lille 542 016 381 RCS Paris 455502096 RCS Lille Métropole
société apporteuse sociétébénéficiaire
Les soussignés :
Monsieur Philippe LEFEUVRE, agissant en qualité de secrétaire général du CIC,dûment mandatéa
l'effet d'établir et signer les présentes en vertu d'une délibération du conseil d'administration du 27
juillet2022
de premiérepart
Madame Anne-Sophie VAN HOOVE, agissant en qualité de Directrice générale de la société
BANQUE CIC NORD OUEST, dûment habilité a l'effet d'établir et signer les présentes en vertu de la
délibération de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 14 octobre 2022,
de deuxiéme part
font les déclarations suivantes, se rapportant a l'opération d'apport partiel d'actif intervenue entre
d'une part le CIC, société apporteuse et d'autre part la BANQUE CIC NORD OUEST, société bénéficiaire de l'apport:
DECLARATIONS
Selon les termes du traité d'apport partiel d'actif soumis au régime juridique des scissions signé
le 5 septembre 2022 sous condition suspensive,le CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL(CIC),
apporté a la BANQUE CIC NORD OUEST son agence exploitée sous la marque < CIC Iberbanco >,
constituant une branche complete d'activité, disposant de moyens, d'une clientele et de
personnel propres.
11. Ce traité d'apport contient les mentions prévues a l'article R 236-1 du Code de commerce, notamment, les motifs, buts et conditions de l'apport, les dates d'arrété des comptes des
sociétés participant a l'opération utilisés pour établir les conditions de l'opération, l'évaluation
des apports.
3
L'avis de publicité légale pour la réalisation de l'apport a été publié dans le journal d'annonces X légales Actu-Juridique.fr du 25 octobre 2022. Cet avis contenait toutes les mentions prévues par
la loi et les reglements.
XI. L'avis relatif a la réalisation de l'augmentation du capital de la BANQUE CIC NORD OUEST a été
publié dans le journal d'annonces légales < La Gazette Nord Pas de Calais > le 25 octobre 2022 Cet avis contenait toutes les mentions prévues par la loi et les réglements.
La présente déclaration est faite conformément aux prescriptions de l'article L.236-6, alinéa 3du code de commerce.
Et ceci relaté, les soussignés affirment que l'opération d'apport partiel d'actif entre le CIC et la BANQUE CIC NORD OUEST est intervenue en conformité de la loi et des réglements.
Fait en 4 exemplaires,
a Paris,le 7 novembre 2022
CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC) BANQUE CIC NORD OUEST Représenté par Représenté par Monsieur Philippe LEFEUVRE, Madame Anne-Sophie VANHOOVE,
secrétaire général dûment habilité. directrice générale.
04JAN.2023 202 R0113
COPIE CERTIFIEE CONFORME A L'ORIGINAL
ANNE SOPHIE VANHOOVE DIRECTEUR GENERAL

Statuts

Banque ClC Nord Ouest
Société anonyme
au capital de 230 294 872 euros
divisé en 28 786 859 actions de 8 euros de nominal entiérement libérées
Siége social :
33 avenue Le Corbusier
LILLE (Département du Nord)
(Version mise à jour apres décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 14 octobre 2022)

TITRE I

FORME DE LA SOCIETE - DENOMINATION - DUREE - SIEGE

ARTICLE PREMIER : FORME

Il existe entre les propriétaires des actions, dont il est question ci-apres et de celles qui pourraient etre créées ultérieurement, une société anonyme régie par les présents statuts et par les dispositions législatives et réglementaires notamment par le Code de Commerce, et tous textes réglementaires qui viendraienta compléter ou modifier lesdits textes.
La société :
A été constituée sous la dénomination "BANQUE SCALBERT", suivant acte recu par Maitre DELEPLANQUE,Notaire a Lille,le 26 juillet 1920,
Modifiée par décision del'Assemblée Générale Extraorainaire au 23 février 1977ayant rendt
définitive la réalisation de l'apport-fusion par absorption de la "BANQUE DUPONT"
Modifiee par adoption de la dénomination sociale"BANQUE SCALBERT DUPONT"par décision de la méme Assemblée,
Nationalisée en application de la loi n82-155 du 11 février 1982,
Visée par le décret n96-681 du 30 juillet 1996 pris pour l'application de la loi n93-923 du 19 juillet 1993 de privatisation,
Aété indirectement privatisée lors du transfert des actions de la Compagnie Financiere de ClC et de l'Union Européenne, son actionnaire à 100 %, au secteur privé.

ARTICLE 2 - DENOMINATION

La dénomination de la Société est Banque ClC Nord Ouest. Elle peut étre également désignée par le sigle CIC Nord Ouest.

ARTICLE 3-DUREE

La durée de la Société est fixée a 99 ans, a dater du vingt mars mil neuf cent soixante huit sauf prorogation ou dissolution anticipée.

ARTICLE 4- SIEGE

Le siege social est fixé a LILLE(Département du Nord) -33 avenue Le Corbusier
ll pourra etre transféré en tout autre lieudans les conditions fixées par la loi
2

TITRE II

OBJET - RAISON D'ETRE

ARTICLE 5-OBJET

La Société a pour objet de faire, en France et dans tous pays :
toutes opérations de banque et opérations connexes telles qu'elles sont définies par le Code Monétaire et Financier, ainsi que toutes prestations de services d'investissement et les services connexes tels qu'ils sont définis par le Code Monétaire et Financier et tous textes légaux ou réglementaires quiviendraient a compléter ou modifier ledit code,ainsi gue le courtage d'assurance
en toutes branches,et plus généralement toutes opérations d'intermédiation.en assurance
toutes les opérations, tant pour elle-meme que pour compte de tous tiers ou en.participation, que les sociétés dont l'objet comprend les opérations définies a l'alinéa précédent sont ou seront autorisées a effectuer :
et plus généralement toutes opérations financieres, commerciales, mobilieres et immobilieres. apports en société, souscriptions, achats de titres ou parts d'intérets, constitution de sociétés et éventuellement toutes autres opérations commerciales ou industrielles se rapportant directementou
indirectement a l'un des objets ci-dessus ou susceptibles d'en favoriser la réalisation et le
développement.

ARTICLE 5 biS - RAISON D'ETRE

La Banque CIC NORD OUEST.au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, fait sienne la raison d'etre: .Elle soutient le statut de société a mission du ClC

TITRE III

CAPITAL SOCIAL - ACTIONS

ARTICLE 6- CAPITAL SOCIAL

Le capital social est fixé a la somme de 230 294 872 euros
1l est divisé en 28 786 859 actions de 8 euros de nominal chacune, toutes de méme catégorie et entierement libérées.
L'apport partiel de la branche d'activité< agence de Lille > du ClC réalisé lors de l'assemblée générale
extraordinaire du 14 octobre 2022 a donné lieu a la rémunération du CiC par l'attribution de 36 859 actions CIC NORD OUEST de 8 euros nominal créées à titre d'augmentation de son capital.

ARTICLE 7- FORME DESACTIONS

Les actions doivent revetir obligatoirement la forme nominative et font l'objet d'une inscription en compte dans les conditions et modalités prévues par les dispositions légales en vigueur.
3

ARTICLE 8 - TRANSMISSION ET INDIVISIBILITE DES ACTIONS

A - TRANSMISSION
Les actions sont librement négociables, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires.
Les actions se transmettent par virement de compte a compte suivant les modalités prévues par les dispositions.légales.en vigueur.
B - INDIVISIBILITE
A l'égard de la Société, les titres sont indivisibles sous réserve des dispositions suivantes:
Le droit de vote attaché a l'action appartient a l'usufruitier dans les Assemblées Générales Ordinaires et au nu-propriétaire dans les Assemblées Générales Extraordinaires.
Les copropriétaires d'actions indivises sont représentés aux Assemblées Générales par l'un d'eux ou par un mandataire unique en cas de désaccord. le mandataire est désigné par ordonnance du Président du Tribunal de Commerce statuant en référé.
Le droit de vote est exercé par le propriétaire des titres remis en gage
Le droit de l'actionnaire d'obtenir communication des documents sociaux appartient également a chacun des copropriétaires d'actions indivises, au nu-propriétaire et a l'usufruitier d'actions

ARTICLE 9 - DROIT DES ACTIONS

Chaque action donne droit dans le partage des bénéfices et dans la propriété de l'actif social, a une part proportionnelle au nominal des actions existantes et, notamment, toute action donne droit, en cours de société comme en cas de liquidation, au reglement de la meme somme nette pour toute répartition ou tout remboursement de sorte qu'il sera, le cas échéant, fait masse entre toutes les actions indistinctement de toutes exonérations fiscales comme de toutes taxations susceptibles d'etre prises en charge par la Société.
Chaque fois qu'il est nécessaire de posséder un certain nombre d'actions pour exercer un droit quelconque dans toute opération de quelque nature que ce soit, il appartient aux propriétaires qui ne possedent pas ce nombre de faire leur affaire personnelle,le cas échéant,de l'obtention du nombre d'actions requises.

TITRE IV

ADMINISTRATION DE LA SOCIETE

ARTICLE 1O - CONSEIL D'ADMINISTRATION

I -- Nombre d'administrateurs
La Société est administrée par un Conseil d'Administration composé de membres nommés,renouvelés ou révoqués dans les conditions prévues par les textes législatifs ou réglementaires en vigueur et les présents statuts.
1.Huit à dix huit administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires.
Trois administrateurs sont élus par le personnel salarié dont un représentant des cadres, au sens de la convention collective des bangues,et deux représentants les autres salariés
Par personnel salarié on entend le personnel de la société et celui des filiales directes ou indirectes dont le siége social est fixé sur le territoire francais, conformément a l'article L.225.27 du Code Commerce
Les administrateurs élus par les salariés ne peuvent étre que des personnes physiques. Les autres administrateurs peuvent étre des personnes physiques ou des personnes morales.
Dans les hypotheses visées aux alinéas 2 et 3 du paragraphe Ill du présent article comme en cas de vacance pour quelque raison que ce soit d'un ou plusieurs sieges des administrateurs élus par les salariés ne pouvant donner lieu au remplacement prévu a l'article L.225.34 du Code de Commerce, le Conseil d'Administration régulierement composé des administrateurs restants pourra valablement se réunir et délibérer avant l'élection du ou des nouveaux administrateurs représentant les salariés.
Il-Durée des Fonctions
La durée des fonctions des administrateurs est de cinq ans.
Les fonctions des administrateurs mentionnés au paragraphe I-1. ci-dessus prennent fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires ayant statué sur les comptes de l'exercice écoulé et tenue dans l'année au cours de laquelle expire le mandat desdits administrateurs.
Les fonctions des administrateurs élus par les salariés. prennent fin lors de la proclamation des résultats de l'élection que la société est tenue d'organiser dans les conditions ci-apres visées, soit en cas de cessation du contrat de travail.ou de révocation comme prévu à l'alinéa IV ci-apres.
Les administrateurs sont éventuellement rééligibles par période de cing ans.
Il-Election des administrateurs représentant lessalariés
Pour chaque siege a pourvoir, le mode de scrutin est celui prévu par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Les premiers administrateurs élus par le personnel salarié apres la privatisation entreront en fonction lors de la premiére réunion du Conseil d'Administration tenue apres proclamation du résultat complet des premieres élections.
Les administrateurs suivants entreront en fonction à l'expiration du mandat des administrateurs sortants
Les élections sont organisées tous les cinq ans de telle maniere qu'un deuxieme tour puisse avoir lieu au plus tard quinze jours avant le terme normal du mandat des administrateurs sortants. Le Conseil d'Administration arrete la liste des filiales et fixe la date des élections a une date permettant de respecte
les délais ci-apres prévus.
Les délais à respecter pour chaque opérationélectorale sont les suivants:
l'affichage de la date de l'élection est effectué au moins huit semaines avant la date du scrutin, l'affichage des listes des électeurs, au moins six semaines avant la date du scrutin, le dépôt des candidatures, au moins cinq semaines avant la date du scrutin, étant précisé que les candidats doivent appartenir au college dont ils sollicitentle suffrage, l'affichage des listes de candidats, au moins quatre semaines avant la date du scrutin, l'envoi des documents nécessaires aux votes par correspondance, au moins trois semaines avant la
date du scrutin.
5
Les candidatures ou listes de candidats autres que ceux présentés par une organisation syndicale représentative doivent etre accompagnées d'un document comportant les noms et signatures d'un vingtiéme desélecteurs ou de cent électeurs suivant que le nombre total des électeurs est ou non inférieura2000
En cas d'absence de candidatures dans l'un des colleges. les sieges correspondants demeurent vacants jusqu'aux élections devant renouveler le.mandat des administrateurs salariés.
L'élection a lieu :
soit au scrutin secret sous enveloppe dans ce cas, elle se déroule le méme jour sur le lieu de travail et pendant les horaires de travail
soit par vote électronique,aprés accord avec les organisations syndicales représentatives ; dans ce cas, elle peut se dérouler sur le lieu de travail ou a distance, et s'étaler sur une durée qui ne dépassera pas huit jours ; la conception et la mise en place du systéme de vote électronique peuvent etre confiées à un prestataire extérieur : le systéme doit assurer la confidentialité des données transmises ainsi que la sécurité de l'adressage des moyens d'authentification, de l'émargement, de l'enregistrement et du dépouillement des votes.
Dans l'un et l'autre cas, une procédure devote par correspondance peut également étre instituée pour régler les cas particuliers.
Les modalités de vote sont arretées par le Conseil d'Administration apres consultation des organisations syndicales représentatives.
IV-Révocation
Les administrateurs mentionnés au paragraphe I-1.. ci-dessus peuvent etre révoqués à tout moment par l'Assemblée.Générale.
Les administrateurs élus par les salariés ne peuvent etre révogués gue dans les conditions prévues par
les dispositions législatives et réglementaires en vigueur à l'époque de la révocation.
V-Limite d'age
Nul ne peut etre nommé ou élu administrateur si, ayant dépassé l'age de 70 ans, sa nomination a pour
effet de porter aplus d'un tiers des membres du Conseil le nombre d'administrateurs ayant dépassé cet age.
Si, du fait qu'un administrateur en fonction vient a dépasser l'age de 70 ans, la proportion du tiers susvisé est dépassée, l'administrateur le plus agé est réputé démissionnaire d'office. Pour les administrateurs mentionnés au paragraphe l-1, ci-dessus, cette démission ne prend effet qu'a l'issue de la plus prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Pour les administrateurs élus par les salariés, cette démission ne prend effet qu'a l'issue de la plus prochaine réunion du Conseil.
VI -Vacance
1 En cas de vacance par déces ou par démission ou pour toute autre cause d'un ou de plusieurs siéges d'administrateur, mentionnés au paragraphe I-1, ci-dessus, le Conseil. d'Administration doit, entre deux Assemblées Générales, procéder a des nominations a titre provisoire.
Les nominations d'administrateurs faites par le Conseil d'Administration sont soumises à la ratification de la plus prochaine Assemblée Générale Ordinaire. A défaut de ratification les délibérations prises et les actes accomplis antérieurement n'en demeurent pas moins valables.
2. En cas de vacance par décés, par démission ou par révocation ou rupture du contrat de travail d'un administrateur élu par les salariés, son remplacant entre en fonction instantanément.
6
3.Lorsqu'un administrateur est nommé en remplacement d'un autre administrateur en cours de mandat. il n'exerce ses fonctions que pendant la durée restant a courir du mandat de son prédécesseur.
VIl-Organisation,direction et fonctionnement du Conseil d'Administration
1.Le Conseil d'administrationélit parmi ses membres personnes physiques un Président et détermine sa rémunération.ll fixe la durée.des fonctions du Président qui ne peut excéder celle de son mandat
d'administrateur.
Nul ne peut etre nommé Président du Conseil d'administration s'il est agé de plus de 70 ans. Si le Président en fonction vient a dépasser cet age, il est réputé démissionnaire d'office.
3.Le Président représente le Conseil d'administration.ll organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte a l'assemblée générale. il veille au bon fonctionnement des organes de la Société et
s'assure, en particulier, que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission.
4. Le Conseil peut désigner un ou plusieurs Vice-Presidents nommes pour la durée de teur mandat d'Administrateur.
En cas d'absence ou d'empechement du Président, le Conseil d'administration est présidé par un Vice-Président ou par un administrateur désigné préalablement par le Président ou, a défaut, par un administrateur représentant les actionnaires,élu par lesadministrateurs présents.
6.Le Conseil d'administration nomme un secrétaire qui peut etre choisi, soit parmi les administrateurs, soit en dehors d'eux. Il est remplacé par simple décision du Conseil.
7. La représentation du comité d'entreprise au sein du Conseil d'Administration est assurée conformémenta la loi.
VIll -Censeurs
Sur proposition du Président, le Conseil d'Administration peut désigner un ou plusieurs censeurs. Les censeurs sont convoqués et participent avec voix consultative aux réunions du Conseil d'Administration.
lls sont nommés pour cinq ans et peuvent toujours @tre: renouvelés dans. leurs fonctions: ; il peut à tout moment étre mis fin à celles-ci par le Conseil d'Administration.
lls peuvent étre choisis parmi les actionnaires ou en dehors d'eux et recevoir une rémunération
annuellement déterminée par le Conseil d'Administration.

ARTICLE 1l = REUNIONS ET DELIBERATIONS DU CONSEIL

1.Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent gue l'intéret de la Société l'exige
Toutefois, des administrateurs constituant au moinsle tiers des membres du Conseil d'administration, peuvent demander au Président, en indiguant l'ordre dujour dela réunion, de
convoguer le Conseil si celui-ci ne s'est pas réuni depuis plus de deux mois.
Le Directeur Général, lorsqu'il n'exerce pas la_ présidence, .peut demander au Président de convoquer le Conseil d'administration sur un ordre du jour déterminé.
Le Président est lié par les demandes qui lui sont adressées en vertu des deux alinéas précédents
2. Les réunions du conseil sont convoguées par le président. La convocation est adressée aux
administrateurs par lettre, télécopie ou courrier électronique; elle mentionne l'ordre du jour, la date et le lieu de réunion. La convocation peut etre verbale si la totalité des administrateurs y consent.
7
En outre, si la présidence vient a étre vacante, la convocation du conseil peut etre faite par le Directeur Général ou a défaut.par un tiers au moins des administrateurs composant le conseil a
seule fin de procéder a la désignation d'un nouveau Président.
3 Il est tenu un registre de présence qui est émargé par les administrateurs participant a la réunion du Conseil d'administration.
4. Si les dispositions d'un reglement intérieur du Conseil d'administration le prévoient. pourront etre réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité, les administrateurs qui participent à la réunion du Conseil par des moyens de visioconférence conformes a la réglementation en vigueur Cette disposition n'est pas applicable lorsque le conseil sera appelé a statuer sur les comptes annuels, les comptes consolidés, le rapport de gestion et le rapport sur la gestion du groupe.

ARTICLE 12 - QUORUM - POUVOIRS

Les noms des membres présents, représentés, excusés ou absents, sont constatés en tete du procés
verbal de chaque séance. Le Conseil d'Administration ne délibere valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente
Chaque administrateur peut donner a l'un des.autres administrateurs pouvoir de le représenter, mais chaque Administrateur ne peut représenter qu'unseul des autres administrateurs et chaque pouvoir ne peut étre donné que pour une réunion du Conseil.
Les décisions sontprises a la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage,la voix
du Président de séance estprépondérante

ARTICLE 13-PROCES-VERBAUX

Les délibérations sont constatées par des proces-verbaux inscrits sur un registre spécial tenu au siege de la Société, coté et paraphé conformément a la loi. Les proces-verbaux sont revetus de la signature du Président de séance et d'un administrateur en cas d'empéchement du Président de séance, ils sont revétus de la signature de deux administrateurs
Les copies et extraits des délibérations à produire en justice ou ailleurs sont certifiés par le Président du Conseil d'Administration, le Directeur Général ou toute personne, administrateur ou non, spécialement habilité a cet effet.

ARTICLE 14 - POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1.Le Conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la Société et veille a leur mise en ceuvre.Sous réserve des pouvoirs expressément attribués par la loi aux assemblées d'actionnaires et
dans la limite de l'objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la Société et regle par ses délibérations les affaires qui la concernent.
Dans les rapports avec les tiers, la Société est engagée méme par les actes du Conseil d'administration qui ne relevent pas de l'objet social,a moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que 'acte en cause dépassait cet objet ou qu'il ne pouvait l'ignorer compte tenu des circonstances,étant
précisé gue la seulepublication des statuts ne peut suffire a constituer cette preuve
&
2.Le Conseil d'administration procéde a tout moment aux contrles et.vérifications qu'il juge opportuns.
Chaque administrateur doit recevoir toutes les informations nécessaires a l'accomplissement de sa mission et peut obtenir aupres de la direction générale tous les documents qu'il estime utiles.
3. Le Conseil d'administration. peut donner a tous mandataires de son choix toutes délégations de pouvoirs dans la limite des pouvoirs quil tient de la loi et des présents statuts.
Le Conseil peut décider de la création de comités d'études chargés d'étudier les questions que le Conseil ou son Président lui soumet.

ARTICLE 15 - COMITES SPECIALISES

Le Conseil peut nommer un ou des Comités composé d'administrateurs ou de tiers, actionnaires ou non. Ces comités sont chargés d'étudier les questions que le Conseil soumet pour avis a leur examen et de lui faire toutes propositions. qu'ils jugeraient utiles.

ARTICLE 16 - DIRECTION GENERALE

1-Modalités d'exercice
Conformément a l'article L.225-51-1 du Code de commerce, la direction générale de la Société est assumée sous sa responsabilité, soit par le Président du Conseil d'administration, soit par une autre personne physique nommée par le Conseil d'administration et qui prend alors le titre de Directeur Général.
Le choix entre ces deux modalités d'exercice de la direction générale est effectué par le Conseil d'administration. La délibération du Conseil relative au choix de la modalité d'exercice de la direction générale est prise a la majorite des administrateurs présents ou représentés. Le choix du Conseil d'administration est porté a la connaissance des actionnaires et des tiers dans les conditions prévues par laréglementation envigueur.
L'option retenue par le Conseil d'administration doit étre prise pour une durée de six ans. Toutefois cette option pourra faire l'objet d'une nouvelle délibération par le Conseil d'administration avant l'expiration du délai précité, soit a l'échéance du mandat du Président, soit en cas de vacance pour quelque cause que ce soit du poste de Président, et ce dans le délai de trois mois de la survenance de l'évenement.
Le changement de la modalité d'exercice de la direction générale n'entraine pas une modification des statuts.
2-Direction générale
En fonction de la modalité d'exercice retenue par le Conseil d'administration, le Président ou un Directeur Général assure sous sa responsabilité la direction générale de la Société.
Le Directeur Général est nommé par le Conseil d'administration qui fixe la durée de son mandat détermine sa rémunération et, le cas échéant, les limitations de ses pouvoirs.
Pour l'exercice de ses fonctions, le Directeur Général doit etre agé de moins de 70 ans. Lorsqu'en cours de mandat, cette limite d'age aura été atteinte, le Directeur Général est réputé démissionnaire d'office et il est procédé a la désignation d'un nouveau Directeur Général.
Le Directeur Général est révocable à tout moment par le Conseil d'administration. La révocation du Directeur Général non président du Conseil d'administration peut donner lieu a des dommages-intérets si elle est décidée sans juste motif.
9
3-Pouvoirs du Directeur Général
Le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société. II exerce ces pouvoirs dans la limite de l'objet social, et sous réserve des pouvoirs expressément attribués par la loi aux assemblées générales et au Conseil d'administration.
Ireprésente la Société dans ses rapports avec les tiers. La Société est engagée meme par les actes du Directeur Général qui ne relevent pas de l'objet social, a moins qu'elle ne prouve que le tiers savait que l'acte en cause dépassait cet objet ou qu'il ne pouvait l'ignorer compte tenu des circonstances, étant précisé que la seule publication des statuts ne peut suffire a constituer cette preuve.
Le Président du Conseil d'administration, s'il cumule ce titre avec celui de Directeur Général, cumulera avec les pouvoirs: qu'il détient en tant que Président du Conseil d'administration ceux découlant de la fonction de Directeur Général ci-dessus prévus.
4-Directeurs généraux délégués
Sur proposition du Directeur Général, que cette fonction soit assurnée par le Président du Conseil d'administration ou par une autre personne, le Conseil d'administration peut nommer une ou une plusieurs personnes physiques chargées d'assister le Directeur Général avec le titre de directeurs généraux délégués.
Le nombre maximum de directeurs généraux délégués est fixé à cinq.
En accord avec le Directeur Général, le Conseil d'administration détermine l'étendue et la durée des pouvoirs accordés aux directeurs généraux délégués ; le Conseil d'administration fixe leur rémunération.
Les directeurs généraux délégués. sont révocables à tout moment par le Conseil d'administration sur proposition du Directeur Général.
A l'égard des tiers, le Directeur Général délégué ou les directeurs généraux délégués disposent des mémes pouvoirs que le Directeur Général.
En cas de cessation des fonctions ou d'empéchement du Directeur Général, les directeurs généraux délégués conservent, sauf décision contraire du Conseil d'administration, leurs fonctions et leurs attributions jusqu'a la nomination d un nouveau Directeur Général.

ARTICLE 17 - REMUNERATION

Les administrateurs peuvent recevoir, a titre de jetons de présence, une rémunération dont le montant global, fixé par l'Assemblée Générale Ordinaire, reste maintenu jusqu'a décision nouvelle. Le Conseil répartit cette somme a son gré, entre ses membres concernés dans le respect des dispositions légales et réglementaires et compte tenu de leur participation effective aux séances du Conseil.
ll peut notamment allouer aux administrateurs, membres des Comités Spécialisés prévus a l'article 15 ci dessus, une quote-part supérieure a celle des autres administrateurs.

ARTICLE l7 biS - CONVENTIONS REGLEMENTEES

1. Toute convention intervenant directement ou par personnes interposées entre la société et son directeur général, l'un de ses directeurs généraux délégués, l'un de ses administrateurs, l'un de ses actionnaires disposant d'une fraction des droits de vote supérieure a 5 % ou, s'il s'agit d'une société actionnaire,la société la contrlant au sens de l'article L.233-3 du Code de commerce, doit étre soumise a autorisation préalable du conseil d'administration.
10
ll en est de meme des conventions auxguelles une des personnes visées ci-dessus est indirectement
intéressée.
Sont également soumises à autorisation préalable les conventions intervenant entre la société et une entreprise si le directeur général. l'un des directeurs généraux délégués ou l'un des administrateurs de la société est propriétaire,associé indéfiniment responsable, gérant, administrateur, membre du
conseil de surveillance ou, de facon générale, dirigeant de cette entreprise.
L'intéressé est tenu d'informer le conseil des guil a connaissance d'une convention soumise a
autorisation. ll ne peut prendre part au vote sur l'autorisation sollicitée.
Le Président du Conseil d'administration donne avis aux commissaires aux comptes de toutes les
conventions autorisées et soumet celles-ci a l'approbation de l'assemblée générale.
2. A peine de nullité du contrat, il est interdit aux administrateurs autres que les personnes morales de contracter, sous quelque forme que ce soit, des emprunts aupres de la société, de se faire consentir par elle un découvert, en compte courant ou autrement, ainsi que de faire cautionner ou avaliser par elle leurs engagements envers les tiers.
La méme interdiction s'applique au Directeur Général, aux directeurs généraux délégués, et aux représentants permanents des personnes morales administrateurs. Elle s'appliqueégalement aux conjoint, ascendants et descendants des personnes ci-dessus, ainsi qu'a toute personne interposée.
3.Les dispositions des paragraphes 1 et 2 ci-dessus ne sont pas applicables aux conventions portant sur des opérations courantes et conclues a des conditions normales. Cependant, ces conventions sont communiguées par l'intéressé au Président. du Conseil d'administration. La liste et l'obje
desdites conventions sont communigués par le Président aux membres du Conseil d'administration et
aux commissaires aux comptes.

TITRE V

COMMISSAIRES AUX COMPTES

ARTICLE 18 - DESIGNATION - MISSION

L'Assemblée Générale Ordinaire nomme,aux époques et dans les conditions fixées par la législation en vigueur, des Commissaires aux Comptes chargés de remplir la mission définie par la loi.
Les Commissaires aux Comptes peuvent, en cas d'urgence, convoquer l'Assemblée Générale dans les formes requises par la loi.
Les Commissaires aux Comptes trecoivent une rémunération dont l'importance est fixée suivant les modalités légales ou réglementaires en vigueur.

TITRE VI

ASSEMBLEES GENERALES

ARTICLE 19 - COMPOSITION DES ASSEMBLEES GENERALES

L'Assemblée Générale est composée de tous les actionnaires de la Société.
11

ARTICLE 2O - TENUE DES ASSEMBLEES GENERALES

Les actionnaires sont réunis chaque année en Assemblée Générale Ordinaire dans les formes et délais fixés par la loi et les reglements.
Les Assemblées. Générales Ordinaires ou Extraordinaires se tiendront en tout lieu du territoire métropolitain, fixé par l'auteur de la convocation.
L'Assemblée est présidée par le Président ou, a défaut, par un Vice-Président ou, a défaut. par un administrateur délégué par le Conseil.
L'ordre du jour est arreté par le Conseil d'Administration.
Il n'y est porté que les propositions émanant du Conseil, des Commissaires aux Comptes ou des actionnaires dans les conditions prévues par la loi.
Chague membre de l'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire a un nombre de voix proportionnel
a la fraction du capital soeial correspondant aux actions qu'il posséde ou représente, sous réserve de l'application des lois envigueur.
Deux membres du Comité d'entreprise, désignés par le comité selon les modalités prévues par les lois et reglements en vigueur,peuvent assister aux assemblées générales sans toutefois prendre part aux votes

ARTICLE 21 - PROCES-VERBAUX

Les délibérations de l'Assemblée Générale sont constatées par des proces-verbaux inscrits sur un registre spécial coté et paraphé,et signé par les membres composant le bureau.
Les justifications a faire, vis-a-vis des tiers, des délibérations de toute Assemblée résultent de copies ou extraits certifiés conformes par le Président, le Directeur Général ou le Secrétaire de l'Assemblée.

ARTICLE 22 - NATURE DES ASSEMBLEES GENERALES

L'Assemblée Générale régulierement constituée reprsente l'universalité des actionnaires. Elle peut étre Ordinaire et Extraordinaire si elle réunit les conditions nécessaires.
Les délibérations de l'Assemblée, prises conformément a la loi et aux statuts, obligent tous les actionnaires.

ARTICLE 23-QUORUM

L'Assemblée Générale est régulierement constituée lorsque les membres présents et représentés réunissent un nombre d'actions formant la portion du capital social exigée par la loi en vigueur au jour de la réunion.

ARTICLE 24 - DECISION DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Les délibérations de l'Assemblée Générale Ordinaire sont prises dans les conditions de majorité prévues parla loi.
L'Assemblée Générale Ordinaire prend toutes les décisions qui ne modifient pas le capital ou les statuts
12
Notamment :
- Elle discute, approuve ouredresse les comptes, y compris les comptes consolidés, et fixe la répartition des produitsde l'exercice etl'affectation des bénéfices
- Elle nomme, remplace, révoque ou réélit les administrateurs autres que les administrateurs élus par les salariés,
- Elle nomme ou réélit les Commissaires aux Comptes, titulaires et suppléants.
D'une maniere générale, elle délibere sur toutes autres propositions portées a l'ordre du jour et qui ne sont pas de la competence de l'Assemblée Générale Extraordinaire
Chaque année avant la date limite prévue par la réglementation en vigueur pour les établissements de crédit,il sera tenu uneAssemblée Générale Ordinaire pour délibérer et statuer sur les comptes annuels et
tous autres documents prévus par les lois et reglements en vigueur applicables a la Société. Cette
Assemblée statue, connaissance prise,sur les rapports du Conseil d'Administration et des Commissaires
aux Comptes.

ARTICLE 25 - DECISION DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

L'Assemblée Générale Extraordinaire délibére sur toutes les propositions du Conseil d'Administration tendant à modifier le capital ou les statuts de la Société.
Les délibérations sont prises dans les conditions de majorité prévues par la loi.

TITRE VII

COMPTES SOCIAUX

ARTICLE 26 - ANNEE SOCIALE

L'année sociale commence le premier Janvier et se termine le trente et un Décembre

ARTICLE 27 - COMPTES SOCIAUX

Le Conseil d'Administration établit les comptes annuels dans les conditions fixées par les lois et reglements en vigueur.
Il est, en outre, établi tous autres documents prévus par les lois et reglements en vigueur notamment ceux prescrits aux établissements de crédit.

ARTICLE 28 - AFFECTATION DU RESULTAT

Le bénéfice de l'exercice est constitué par les produits de l'exercice, déduction faite des frais généraux et autres charges de la Société, y compris tous amortissements et provisions.
Sur ce bénéfice, diminué le cas échéant des pertes antérieures, il est prélevé cinq pour cent au moins pour constituer le fonds de réserve légale. Ce prélevement cesse d'etre obligatoire lorsque le fonds de reserve atteint le dixieme du capital social.
13
Le solde,augmenté des reports bénéficiaires, constitue le bénéfice distribuable. L'Assemblée décide, soit de le distribuer, soit de le reporter a nouveau, soit de l'inscrire a un ou plusieurs postes de réserve
Le paiement.des dividendes se fait a la date fixée par l'Assemblée Générale, ou à défaut, à la date fixée par le Conseil d'Administration.
L'Assemblée Générale a la faculté d'accorder a chaque actionnaire, pour tout ou partie du dividende mis en distribution ou des acomptes sur dividendes,une option entre le paiement en numéraire ou en actions.

TITRE VIII

TRANSFORMATION - DISSOLUTION - LIQUIDATION

ARTICLE 29 - DISSOLUTION - LIQUIDATION

A moins que la tot n en dispose autrement, à l'expiration de la Société. ou en cas de dissolution anticipée l'Assemblée Générale régle le mode de liquidation et. nomme un ou plusieurs liquidateurs dont elle détermine les pouvoirs.
La nomination des liguidateurs met fin aux fonctions desadministrateurs.
Pendant toute la durée de la liguidation,l'Assemblée Générale conserve les memes pouvoirs
Le produit net de la liguidation apres reglement du passif est employé a rembourser le montant libéré et
non amorti des actions.Le surplus est réparti entre toutes les actions.
Les actionnaires sont convogués en fin de liquidation pour statuer sur le compte définitif et sur le guitus de la gestion des liquidateurs pour constater la clôture de la liquidation. Celle-ci est publiée conformément à la loi.

ARTICLE 30 - CONTESTATIONS

Toutes contestations qui peuvent s'élever pendant le cours de la Société ou: de sa liquidation, soit entre les actionnaires et la Société,soit entre les actionnaires eux-memes,au sujet ou a raison des affaires sociales, sont soumises à la juridiction des Tribunaux compétents du lieu du siége social.
A cet effet, en cas de contestation, tout actionnaire doit faire élection de domicile dans le ressort du siege social et toutes assignations ou significations sont réguliérement notifiées a ce domicile.
A défaut d'élection de domicile, les assignations ou significations sont valablement faites au Parquet de Monsieur le Procureur de la République pres le Tribunal de Grande Instance du lieu du siege social.
Les copies ou extraits des présents statuts sont certifiés soit par le Président, soit par les Directeurs Généraux, soit encore par une personne dûment mandatée par le Conseil d'Administration.
14