Acte du 2 février 2009

Début de l'acte

Duplicata

RECEPISSE DE DEPOT GREFFE DU

TRIBUNAL DE COMMERCE DE DAX Villa Gischia - 55 Avenue Victor Hugo BP 301 - 40107 DAX CEDEX TEL : 05.58.90.06.84 - FAX : 05.58.74.48.02 E-mail : gtc.dax@greffe-tc.net

Me KATZ Emmanuel - Avocat

3 impasse Camille Pelletan 33150 Cenon

V/REF :

N/REF : 2001 B 197 / 2009-A-161

Le Greffier du Tribunal de Commerce DE DAX certifie qu'il a recu le 30/01/2009,

P.V. d'assemblée du 08/12/2008 - Transformation en Société par Actions Simplifiées - Nomination d'un Président, Nomination de commissaires aux comptes

Rapport du commissaire a la transformation - Transformation en Société par Actions Simplifiées

PV de l'asemblée générale extraordinaire des actionnaires en date du 17/12/2008 - Augmentation du capital social, Modification des articles 7, 8, 12, 17, 36 et 37 des statuts

Statuts

Concernant la société

ALMA MATER Société par actions simplifiée 655 route de Dax 40380 Montfort-en-Chalosse

Le dépt a été enregistré sous le numéro 2009-A-161 le 02/02/2009

R.C.S. DAX 437 903 347 (2001 B 197)

Fait a DAX le 02/02/2009,

Le Greffier

ALMA MATER Po Fabrice TACHOIRES suppléant de Jean TACHOIRES Greftier du Tribunal de Commerce de DAX 437 903 347 55 Avenue Victor Hugo - 40100 DAX

ALMA MATER SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 365.250 EUROS SIEGE SOCIAL : 655 ROUTE DE DAX 40380 MONTFORT EN CHALOSSE RCS DAX 437 903 347

Procés-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des associés du 8 DECEMBRE 2008

L'an deux mille huit, le 8 Décembre, & 10 heures,

Les associés de la société ALMA MATER se sont réunis au siege_a la suite de la convocation qui leur a été adressée individuellement par lettre recommandée avec accusé de réception.

L'assemblée est présidée par Monsieur Erick DIEBOLD, és qualité de Gérant

Le président constate que sont présents ou représentés:

Monsieur Erick DIEBOLD, propriétaire de 10.125 parts La société PALMI DECOUPE FOIE GRAS représentée par M. MADRELLE, propriétaire de 18.000 parts Madame Francoise BOUVIER, propriétaire de 1.600 parts Monsieur Frédéric BOUVIER, propriétaire de 1.200 parts Monsieur Marc TOFFOLI, propriétaire de 2.500 parts Monsieur Pierre-Jean PANELAY. propriétaire de 100 parts Monsieur Jean-Pierre CAUBOUE, propriétaire de 3.000 parts.

Soit la totalité des associés, totalisant 36.525 parts.

Le président déclare que t'assemblée est légalement constituée : elle peut valablement délibérer et prendre ses décisions à la majorité requise.

Les docurnents suivants sont déposés sur le bureau par le président :

-les lettres de convocation :

-le rapport de la gérance ;

-les rapports du commissaire à ia transformation :

-le texte des résolutions soumises au vote de l'assemblée

-le projet de statuts de la société sous sa nouvelle forme.

Le président déclare que les documents requis ont été adressés aux associés 15 jours avant la date de ia présente assemblée. L'assemblée lui donne acte de cette déclaration.

Le président rappelle que l'assemblée est réunie pour délibérer sur l'ordre du jour suivant

Yt1

Transformation de la société en société par actions simplifiée : Adoption des statuts de la société sous sa nouvelle forme : Nomination de l'organe de direction ; Fixation de la rémunération du Président : Nomination de commissaires aux comptes Pouvoirs en vue des formalités.

Puis lecture est donnée du rapport de la gérance.

Il en est de meme des rapports du cornmissaire à la transformation.

La discussion est ouverte.

Personne ne demandant plus la parole, le président ouvre le scrutin sur les résolutions figurant a l'ordre du jour :

Premiére résolution

L'assemblée générale, aprés avoir entendu la lecture du rapport de la gérance, du commissaire a la transformation et aprês avoir constaté que les conditions légales étaient réunies, décide, en application des dispositions des articles L. 223-43 et L: 227-3 dudit code, de transformer la société en société par actions simplifiée a compter de ce jour.

Sous sa forme nouvelle, la société sera régie par les dispositions légales et réglementaires en vigueur concernant les sociétés par actions simplifiées et par les nouveaux statuts ci-apres établis.

Cette transformation effectuée dans les conditions prévues par la loi n'entrainera pas la création d'une personne morale nouvelle.

La dénomination de la société, son objet, sa durée et son siége social restent inchangés.

Le capital social reste fixé à la somme de trois cent soixante cinq mille cinq cent cinquante (365.250) euros. Il sera désormais divisé en trente six mille cinq cent vingt cinq (36.525) actions de dix (10) euros de valeur norninale, toutes de mene catégorie et entierement libérées, qui seront réparties entre les propriétaires actuels des parts sociales a raison de une action pour une part.

Cette résolution mise aux voix est adoptée a l'unanimité.

Deuxiéme résolution

En conséquence de la décision de transformation de la société en société par actions simplifiée adoptée sous la résolution précédente, l'assemblée générale adopte le texte des statuts régissant la société sous sa nouvelle forme et dont un exemplaire dermeurera annexé au présent procés-verbal.

Cette résolution mise aux voix est adoptée a l'unanimité

Troisiéme résolution

L'assemblée générale, statuant aux conditions requises sous la forme sociétaire nouvelle, nomme en qualité de président de la société pour une durée de cing années expirant a i'issue de l'assemblée générale des associés appelée a approuver les comptes de l'exercice clos en 2012 :

Monsieur Erick DIEBOLD, derneurant a La PAMPA 19 Avenue Jean Sébastien BARES 06100 NICE

Le Président dirige la Société et la représente a l'égard des tiers. A ce titre, il est investi de tous les pouvoirs nécessaires pour agir en toutes circonstances au nom de la Société, dans la limite de l'objet

social et des pouvoirs expressément dévolus par les dispositions légales et les présents statuts aux décisions collectives des associés.

Dans les rapports entre associés, le Président doit recueillir l'autorisation préalable du Conseil de Directian pour les décisions suivantes :

acquisition ou cession de participations dans toutes sociétés ou groupements, acquisition, cession, transfert, déplacement, prise en location gérance ou mise en location gérance de tout fonds de commerce ou de toutes branches d'activités, ouverture ou fermeture de tous établissements, souscriptions de cautions ou avals : octroi de toutes garanties ou saretés sur les actifs de la société, souscription a tout emprunt financier ou tout acte financier, d'un montant supérieur à trente mille euros, cession de tout élément d'actif a l'exception des stocks. Investissements hors achats de matiéres premiéres supérieurs a trente mille euros, conclusions de tous types d'accords ou de tous types de contrats engageant la société pour une durée supérieure a un an ou pour une durée inférieure avec une clause de tacite reconduction

Le président peut, sous sa responsabilité, consentir toutes délégations de pouvoirs a tout tiers pour un ou plusieurs objets determinés.

Cette résolution mise aux voix est adoptée à l'unanimité.

Quatriéme résolution

L'assemblée générale décide de fixer la rémunération de Monsieur DIEBOLD en sa qualité de Président de la société a ia somme mensuelle de 1000 euros nets euros outre le remboursement sur justificatif de ses frais professionnels.

Cette résolution mise aux voix est adoptée a l'unanimité

Cinquiéme résolution

L'assemblée générale nomme :

en qualité de commissaire aux comptes titulaire :le cabinet ACE, Audit Conseil Expertise, ayant son siege social a AIRE SUR ADOUR, ZAC Peyres.

- en qualité de commissaire aux comptes suppléant : Madeleine DRAPE 11 Avenue de la Victoire 47230 LAVARDAC

Pour une durée de six exercices qui prendra fin à l'issue de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur ies comptes de l'exercice clos en 2013.

Chacun des commissaires aux comptes ainsi nommés a fait savoir qu'il acceptait les fonctions qui lui sont confiées et a déclaré satisfaire a toutes les conditions requises par la loi et les reglements pour l'exercice desdites fonctions.

Cette résolution mise aux voix est adoptée a l'unanimité.

Sixiéme résolution

L'assemblée générale décide que la durée de l'exercice en cours, qui sera clos le 31 mars 2009 n'a pas a etre modifiée du fait de la transformation de la société en société par actions simplifiée.

Les corptes dudit exercice seront établis, présentés et contrlés dans les conditions prévues aux nouveaux statuts et fixées par les dispositions applicables aux sociétés par actions simplifiées.

Les associés statueront sur ces comptes conformément aux regles édictées par les nouveaux statuts et les dispositions applicables aux sociétés par actions simplifiées.

Les bénéfices de l'exercice en cours seront affectés et répartis entre les associés suivant les dispositions statutaires de la société sous sa forme de société par actions simnplifiée.

Cette résolution mise aux voix est adoptée a l'unanimité.

Septiéme résolution

L'assemblée générale, cornme conséquence de l'adoption des résolutions qui précédent, constate la réalisation définitive de la transformation de la société en société par actions simplifiée.

Cette résolution mise aux voix est adoptée a l'unanimité

Huitiéme résolution

L'assemblée générale détegue tous pouvoirs au porteur d'une copie ou d'un extrait des présentes à l'effet d'accornplir toutes les formalités légales.

Tous pouvoirs sont donnés au porteur de copies ou extraits certifiés conformes au présent procés- verbal à l'effet d'accomplir toute formalité de publicité requise par la loi et afférente aux décisions ci-de Cette résolution mise aux voix est adoptée à l'unanimité.

Cette résolution mise aux voix est adoptée a l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée a 11 heures 30

De tout ce qui précede, il a été dressé le présent procés-verbal qui a été signé par tous les associés apres lecture.

M. Erick DIEBOLD < Bon pour acceptation des fonctions de Président > ncluins ct

SAS PALMI DECOUPE FOIES GRAS représentée par M. MADRELLE

Madame Francoise BOUVIER

Monsieur Frédéric BOUVIER

Monsieur Marc TOFFOLI

Monsieur Pierre-Jean PANELA

Monsieur Jean-Pierre CAUBOUE

Enregistre a : SIE DE DAX NORD-OUEST Le 13/0172009 Rordcteau n*2009/40 Case n*1

Enregistrment : 125e Penatites : Total liquidt : ceni vingt-cinq turos

Montani reru : cent vingt-cinq aros Tbelle HART2 L'Agente

Agent des impóts

AUDIT CONSeIL EXPeRtISE

EXPERTS COMPTABLES : COMMISSAIRES AUX COMPTES

ASSOCIES :

MADELEINE DRAPE JACQUES CASSAGNE JEAN-PHILIPPE GOULINAT

PHILIPPE RACINE

SYLVIE SOULHOL-FARGAL JÉROME LASFARGUE

ALMA MATER Société a Responsabilité Limitée au capital de 365 250 € Siége Social : 655 Route de Dax 40 380 MONFORT EN CHALOSSE RCS DAX B437 903 347

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LA TRANSFORMATION DE LA SARL ALMA MATER. EN SOCIETE PAR ACTION SIMPLIFIEE

SIEGE SOCIAL ET BUREAU : BuREAU : BUREAU : BUREAU : ZAC DE PEYRES 11. AVENUE DE LA VICTOIRE 4. place Des Arenes 4. RUe De La pOrte Route De BorDeaux 47230 LAVARDAC 32110 NOgARO 32160 PLAISANCE DU GERS 40800 AIRE S/L'ADOUR TEL. 05 53 65 54 71 TEL. 05 62 09 09 02 TEL.05 62 69 35 71 TEL. 0558 71 75 67

t.mc : settelorid.knardxGoxe cxpertisc.fr c.ncd : secrctorii noooro@oce-cxpertic.fr e.nil: sorit.plrisaxe@xe expertie.f e.mail : secretariot.aice@cce-experise.fr

SOCIETE ANONYME AU_CAPITAL DE 250 500.E :..AGEN. 301.240 925.: $IRET 301_240 925 00059 - CODE A.P.E. 74.1.C_ N* TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 74 301 240 925 MEMBRE DE LA COMPAGNIE REGIONALE D'AGEN

AUdit conseil expeRtise

EXPERTS COMPTABLES : COMMISSAIRES AUX COMPTES

ASSOCIES :

MADELEINE DRAPE JACQUES CASSAGNE JEAN-PHILIPPE GOULINAT PHILIPPE RACINE

SYLVIE SOULHOL-FARGAL JERôME LASFARGUE

ALMA MATER Société a Responsabilité Limitée au capital de 365 250 e Siege Social : 655 Route de Dax 40 380 MONFORT EN CHALOSSE RCS DAX B437 903 347

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LA TRANSFORMATION DE LA SARL ALMA MATER EN SOCIETE PAR ACTION SIMPLIFIEE

Mesdames, Messieurs,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale et en application de l'article L223-43 du Code de Commerce, nous avons établi le présent rapport sur la transformation de votre société en Société par Actions Simplifiée (SAS).

Nous avons effectué nos travaux selon les normes d'exercice professionnel applicables en

France. Ces normes requiérent la mise en xuvre de diligences destinées a analyser la situation de la société afin de mettre en évidence les éventuels faits de nature a compromettre la continuité de l' exploitation.

Notre synthése de notre analyse sur la situation de la société est la suivante.

- Le montant des capitaux propres au 30.03.2008 était de 46 397 e. Suite a une augmentation de capital de 240 250 £ en date du 13 juin 2008, les capitaux propres, avant résultat de l'exercice clos le 31 mars 2009 s'élévent a 286 647 €. Le capital est ainsi apporté a un montant de 365 250 E.

SOCIETE ANONYME AU.CAPITAL .0E 250 500. @ CODE A.P.E MEMBRE DE LA COMPAGNIE REGIONALE OAGEN

ACE

Le volume d'activité prévisionnel estimé par l'équipe dirigeante est de 1 700 000 e pour l'exercice 2008-2009 et de 2 000 000 £ pour l'exercice 2009-2010

La société envisage une augmentation de capital d'un montant de 196 000 £ avant la fin de l'année civile 2009.

- Depuis la date de clture du 31 mars 2008, il ne nous a été signalé aucun événement important susceptible de remettre en cause l'équilibre financier de la société.

Dans le cadre de la transformation envisagée, la situation de votre société, telle qu'elle est analysée ci-dessus, n'appelle pas d'observation de notre part, en particulier au regard de la continuité d'exploitation.

Fait a Nogaro,le 24 novembre 2008

Le Commissaire aux Comptes

A.C.E. - AUDIT CONSEIL EXPERTISE

Jacques CAsSAGNE Associé

ALMA MATER

SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE

AU CAPITAL DE 365.250 EUROS

SIEGE SOCIAL : 655 ROUTE DE DAX 40380 MONTFORT EN CHALOSSE

RCS DAX 437 903 347

Procés-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires

en date du 17/12/2008

L'an deux mille huit, le 17 Décembre 2008 & 10 heures

Les actionnaires de la société ALMA MATER se sont réunis au siége social à la suite de la convocation qui leur a été adressée individuellement par lettre recommandée avec accusé de

réception.

L'assemblée est présidée par Monsieur Erick DIEBOLD, es qualité de Président.

La feuille de présence signée par tous les actionnaires en entrant en séance permet de constater que tous les actionnaires sont présents.

Le président déclare que l'assernblée est légalement constituée : elle peut valablement délibérer et prendre ses décisions a la majorité requise.

Les docunents suivants sont déposés sur le bureau par le président :

-les lettres de convocation :

-ie rapport du Président :;

-le rapport du commissaire aux comptes,

-le rapport du commissaire aux avantages particuliers,

-le texte des résolutions soumises au vote de l'assemblée,

Le président déclare que les documents requis ont été adressés aux associés 15 jours avant la date de la présente assemblée. L'assemblée lui donne acte de cette déclaration.

Le président rappelle que l'assemblée est réunie pour délibérer sur l'ordre du jour suivant :

- Augmentation de capital en numéraire de 196.000 euros -Constatation des souscriptions des actionnaires -Augmentation de capital en numéraire de 100.000 euros Suppression du droit préférentiei de souscription Modification des statuts

llT

Augmentation de capital réservée aux salariés Pouvoirs au président

Le président met aux voix le texte des résolutions suivantes :

Premiére résolution

L'assemblée générale, aprés avoir entendu la lecture du rapport du président et du rapport du commissaire aux comptes, décide d'augmenter le capital de cent quatre vingt seize mille euros (196.000 @) pour le porter de trois cent soixante cinq mille deux cent cinquante euros (365.250 €) a cinq cent soixante et un mille deux cent cinquante euros (561.250 €), par émission au pair de dix neuf mille six cents actions (19.600) de dix (10) euros de nominal chacune, a libérer en numéraire ou par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la société

Un droit de souscription est attaché a chaque action ancienne.

Les actionnaires pourront renoncer a titre individuel a leur droit de souscription dans les conditions prévues par la loi. Si cette renonciation est effectuée au profit de personnes dénornmées, elle doit etre faite dans les conditions et sous les réserves prévues aux statuts pour les cessions d'actions.

Les actions nouvelles serant libérées en totalité lors de la souscription.

Les souscriptions et les versements seront recus au siege social au plus tard le

Si à cette date, ia totalité des souscriptions et versements exigibles n'a pas été recueillie, la décision d'augmentation de capital sera caduque.

Les fonds versés a l'appui des souscriptions seront déposés dans les 8 jours de leur réception à la banque Les actions nouvelles qui seront soumises a toutes les dispositions statutaires seront assimilées aux actions anciennes et jouiront des mémes droits a compter de la date de la réalisation définitive de l'augmentation de capital.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Deuxieme résolution

Monsieur Marc TOFFOLI, Monsieur Jean-Pierre CAUBOUE, Madame Francoise BOUVIER et Monsieur Frédéric BOuVIER ayant déclaré chacun renoncé à souscrire a l'augmentation de capital, l'assemblée générale prend acte des souscriptions effectuées par les autres actionnaires, savoir :

Monsieur Erick DIEBOLD, à concurrence de deux mille deux cents (2.200) actions nouvelles PALMI DECOUPE FOIES GRAS, a concurrence de douze mille cinq cents (12.500) actions Monsieur Pierre-Jean PANELAY. à concurrence de quatre mille neuf cents (4.900) actions.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Troisime résolution

L'assemblée générale, connaissance prise du rapport du Président et du rapport spécial du commissaire aux avantages particuliers, et constatant que le capital social est entierement libéré,

décide, sous condition de l'approbation de la quatriéme résolution relative à la suppression du droit préférentiel de souscription, d'augmenter le capital social d'une somme de cent mille euros (100.000 @), pour le porter de cinq cent soixante et un mille deux cent cinquante euros (561.250 @) a six cent soixante et un mille deux cent cinquante euros (661.250 €), par l'émission de dix mille (10.000) actions de préférence, dites actions < P >, d'une valeur nominale de dix euros (10 €) chacune, a libérer en espéces.

Ces actions de préférence nouvelles seront érmises au pair.

Les actions devront étre libérées en numéraire en totalité lors de la souscription.

Les souscriptions et les versements seront recus au siege social au plus tard le

Les fonds provenant des versements seront déposés, dans le délai prévu par la loi, a ta banque

Les actions de préférence nouvelles < P seront créées avec jouissance du jour de la réalisation définitive de l'augmentation de capital. Pour le surplus, et sous réserve des droits particuliers dont sont assorties les actions de préférence nouvelles, celles-ci seront, dés la date de réalisation définitive de l'augmentation de capital, soumises a toutes les dispositions statutaires et aux décisions des assemblées générales.

Les actions de préférence nouvelles u P > seront assorties des droits particuliers suivants :

-Versement au titre de chaque exercice social d'un prenier dividende préciputaire cumulatif de 6 % des sornmes dont les actions de préférence < P > sont libérées et non amorties, prime d'émission incluse. En cas d'insuffisance de bénéfice d'un ou plusieurs exercices pour servir aux actions < P l'intégralité de ce premier dividende, la différence est à prélever sur le bénéfice de l'année suivante ou des années ultérieures avant toute autre répartition.

Sur le bénéfice distribuable de l'exercice, il sera d'abord prélevé les somnes nécessaires pour servir le dividende préciputaire annuel au souscripteur des actions de préférence P >. A cet effet, les actionnaires s'engagent et s'obligent à voter et faire voter chaque année fe versement du dividende convenu.

Le solde du bénéfice distribuable est à la disposition de l'assemblée qui pourra l'affecter en tout ou partie au service d'un dividende ordinaire aux actionnaires, y compris le souscripteur des actions de préférence P , proportionnellement au nombre d'actions détenues par chacun d'eux dans le capital social.

-En cas de réduction de capital par rerboursement aux associés, les actions de préférence < P > profiteront avant les actions ordinaires actions < O > de tous versernents effectués a ce titre.

Par contre, en cas de réduction du capital pour cause de pertes, la réduction est subie a l'identique par les actions ordinaires < O > et les actions de préférence < P > sans qu'il ne puisse étre porté atteinte a l'égalité des associés.

-En cas de liquidation de la société, aprés le reglement du passif et des charges sociales, le produit net de la liquidation sera affecté, en priorité, au paiement des dividendes curnulatifs restés dus et au remboursement du montant libéré et non amorti des actions de priorité avant toute répartition aux actions ordinaires.

Le souscripteur des actions de préférence < P > aura seui le droit de s'opposer à une décision des actionnaires (assemblée générale ou consultation écrite) qui aurait pour objet de supprimer ou de modifier les conditions et les modalités de versement du dividende préciputaire.

Les décisions collectives des associés relatives au capital social pouvant avoir pour effet de modifier ia proportion entre ies deux catégories d'actions < et < P ne deviendront définitives qu'aprés approbation par les Assemblées spéciales des associés de chacune des catégories

intéressées.

11 est précisé que les avantages particuliers existant au profit des associés détenteurs des actions de préférences < P > ont été appréciés dans un rapport établi sous la responsabilité d'un commissaire aux apports désigné par ordonnance du Président du Tribunal de Commerce de DAX et que ledit rapport est demeuré annexé aux présents statuts.

Quatriéme résolution

L'assemblée générale, connaissance prise du rapport du président, du rapport spécial du Commissaire aux Comptes et du rapport du commissaire aux avantages particuliers, décide de supprimer le droit préférentiel de souscription des actionnaires et de réserver la souscription des dix mille (10.000) actions de préférence nouvelles < P > a $EBADOUR CAPITAL.

Cette résolution est adoptée a l'unanimité

Cinquiéme résolution

En conséquence de l'adoption des résolutions précédentes, et sous la condition suspensive de la réalisation définitive de l'augmentation de capital, l'assemblée générale décide de modifier comme suit les articles 7, 8, 12, 17, 36 et 37 des statuts :

Article 7 - Apports

11 sera rajouté les dispositions suivantes :

Aux termes d'une assemblée générale extraordinaire en date du 17/12/2008, le capital social a été augmenté d'une somrne de cent quatre vingt seize mille euros (196.000 €) par apport en numéraire et d'une somme de cent mille euros par apport en numéraire avec création d'actions de préférence.

Article 8 - Capital social

Le capital social est fixé a la somme de SIX CENT $OIXANTE ET UN MILLE DEUX CENT CINQUANTE EUROS (661.250 €).

1l est divisé en soixante six mille cent vingt cinq (66.125) actions de dix euros (10 @) de valeur nominale chacune, entiérement libérées, dont cinquante six mille cent vingt cinq (56.125) actions ordinaires de catégorie et dix mille (10.000) actions de préférence de catégorie P.

Les droits particuliers dont sont assorties les actions de préférence < P > sont définies à l'article 12 bis Actions de Préférence - Avantages Particuliers.

Article 12- Droits et obligations attachés aux actions

1 - Chaque action donne droit dans les bénéfices et l'actif social a une part proportionnelle a la quotité du capital qu'elle représente sous réserve des droits particuliers attribués aux actions de Ia catégorie < P ".

Le reste de l'article demeurant inchange.

Il sera rajouté en suite de l'article 12 les dispositions ci-aprés :

Article 12 bis- Actions de Préférence - Avantages Particuliers

Les 10 000 (dix mille) actions de préférences

existantes conférent à leurs titulaires les droits particuliers suivants :
Versement au titre de chaque exercice social d'un premier dividende préciputaire cumulatif de 6 % des sommes dont les actions de préférence u P > sont libérées et non amorties, prime d'émission incluse. En cas d'insuffisance de bénéfice d'un ou plusieurs exercices pour servir aux actions < P l'intégralité de ce premier dividende, la différence est a prélever sur le bénéfice de l'année suivante ou des années ultérieures avant toute autre répartition.
En cas de réduction de capital par remboursement aux associés, les actions de préférence - P > profiteront avant les actions ordinaires actions > de tous versements effectués à ce titre. Par contre, en cas de réduction du capital pour cause de pertes, la réduction est subie a l'identique par les actions ordinaires < O > et les actions de préférence < P sans qu'il ne puisse &tre porté atteinte a l'égalité des associés.
En cas de liquidation de la société, apres le réglernent du passif et des charges sociales, le produit net de la liquidation sera affecté, en priorité, au paiernent des dividendes cumulatifs restés dus et au remboursement du montant libére et non amorti des actions de priorité avant toute répartition aux actions ordinaires.
Hormis les droits particuliers dont sont assorties les dix mille (10.000) actions de préférence, les présents statuts ne stipulent aucun avantage particulier au profit de personnes associées ou non.
Les décisions collectives des associés relatives au capital social pouvant avoir pour effet de modifier la proportion entre les deux catégories d'actions < O > et < P > ne deviendront définitives qu'apres approbation par les Assemblées spéciales des associes de chacune des catégories intéressées.
Article 17 - Agrément des cessions
L'alinéa 2 de l'article et le premier paragraphe de l'alinéa 3 seront remplacés par les dispositions ci-apres :
2. Les actions se transmettent librement entre associés. Les actions ordinaires ou de préférence sont également librement cessibles entre conjoints et entre ascendants et descendants de l'associé cédant, y compris au profit de sociétés de capital-risque et des sociétés de capital développement. 3.Dans tous les autres cas, et donc en dehors des opérations de reclassement simple ou des opérations de cession entre associés, entre conjoints, ascendants, descendants ou au profit de sociétés de capital-risque et des sociétés de capital développement, les actions ne peuvent etre cédées qu'avec l'agrément préalable de la collectivité des associés statuant a la majorité des voix des associés disposant du droit de vote.
Article 36 -Affectation et répartition des résultats
1.Toute action sous réserve des droits attachés aux actions de préférence, donne droit a une part nette proportionnelle a la quote-part du capital qu'elle représente, dans les bénéfices et réserves ou dans l'actif social, au cours de l'existence de la Société. Chaque action supporte les pertes sociales dans les mérnes proportions.
2. La différence entre les produits et les charges de l'exercice, apres déduction des amortissernents et des provisions, constitue le bénéfice ou la perte de l'exercice.
Sur le bénéfice de l'exercice diminué, le cas échéant, des pertes antérieures, il est prélevé :
1) 5 % pour constituer le fonds de réserve légale. Ce prélevenent cesse d'&tre obligatoire lorsque le fonds de réserve atteint le dixiéme du capital social, il reprend son cours lorsque, pour une raison quelconque, la réserve légale est descendue au- dessous de ce dixieme.
2) La somme nécessaire pour servir aux actions de préférence, actions u P >, un premier dividende préciputaire cumulatif de 6 % des sommes dont elles sont libérées et non amorties. En cas d'insuffisance de bénéfice d'un ou plusieurs exercices pour servir aux actions P > l'intégralité de ce premier dividende, la différence sera a prélever sur le bénéfice de l'année suivante ou des années ultérieures avant toute autre répartition.
3) Sur décision de la collectivité des associés, la somme nécessaire pour servir aux actions ordinaires, actions < O , un premier dividende non cumulatif, c'est-a-dire non reportable d'une année sur l'autre et sans que ce premier dividende puisse etre prélevé sur les réserves en cas d'insuffisance de bénéfice de l'exercice en cours, et ce, dans la limite du dividende affecté a chaque action < P >.
4) Sur l'excédent éventuel, il peut étre prélevé la sonme que la collectivité des associés peut décider de mettre en réserve pour la constitution du fonds de réserve, propriété des associés < O > et < P > au prorata de leurs droits sociaux, ou constitué un report à nouveau.
Le solde, s'il en existe, est réparti sans distinction entre toutes les actions ordinaires et de préférence.
En outre, la collectivité des associés peut décider la mise en distribution de sommes prélevées sur les réserves dont elle a la disposition, en indiguant expressément les postes de réserve sur lesquels les prélevements sont effectués. Toutefois, les dividendes sont prelevés par priorité sur le bénéfice distribuable de l'exercice.
Hors le cas de réduction du capital, aucune distribution ne peut &tre faite aux associés lorsque les capitaux propres sont ou deviendraient a la suite de celle-ci, inférieurs au montant du capital augmenté des réserves que la loi ou les statuts ne permettent pas de distribuer. L'écart de réévaluation n'est pas distribuable. Il peut etre incorporé en tout ou partie au capital.
Pour tout ou partie du dividende ou des acomptes sur dividende mis en distribution, une option entre le paiement en numéraire ou en actions peut étre accordée à chaque associé. Cette option est décidée par la collectivité des associés.
Article 36 bis - Paiement du Dividende Le paiement du dividende se fait annuellement. La mise en paiement du dividende doit avoir lieu dans un délai maximum de 30 jours apres la date de l'Assemblée Généraie Ordinaire approuvant des comptes de l'exercice et affectant le résuitat.
ARTICLE 37 - Dissolution - Liquidation de la Société
La Société est dissoute dans les cas prévus par la loi ou en cas de dissolution anticipée décidée par décision collective des associés.
La décision collective des associés qui constate ou décide la dissolution nomme un ou plusieurs Liquidateurs. Le Liquidateur, ou chacun d'eux s'ils sont plusieurs, représente la Société. li dispose des pouvoirs les plus étendus pour réaliser l'actif m&me a l'amiable. Il est habilité a payer les créanciers sociaux et a répartir le solde disponible entre les associés Les associés peuvent autoriser le Liquidateur a continuer les affaires sociales en cours et a en engager de nouvelles pour les seuls besoins de la liquidation.
Aprés le reglernent du passif et des charges sociales, le produit net de la liquidation est affecté. en priorité au paiement des dividendes préciputaires cumulatifs restés dus et au remboursement du montant libéré non amorti des actions de préférence avant toute répartition aux actions ordinaires.
Le surplus, s'il y a lieu, est employé a amortir le capital des actions ordinaires puis, ensuite, s'il en
existe, est réparti en espéces ou en titres entre toutes les actions, sans distinction de catégorie.
Les pertes, s'il en existe, sont supportées par les associés jusqu'a concurrence du montant de teurs apports. Si toutes les actions sont réunies en une seule main, la dissolution de la Société entraine, lorsque l'associé unique est une personne morale, la transmission universelle du patrimoine a l'associé unique, sans qu'il y ait lieu a liquidation, conforrnément aux dispositions de l'article 1844-5 du Code Civil.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Sixiéme résolution

L'assemblée genérale prend acte que les dispositions de l'article L.225-129-6 du code de cornmerce relatives à l'obligation de se prononcer tors de toute augmentation de capital sur un projet tendant à réaliser une augmentation de capital au profit des salariés, sont applicables à la société et décide de ne pas réserver une augmentation de capital a leur profit.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité

Septime résolution

L'assemblée générale donne tous pouvoirs au président pour procéder, dans le délai fixé a la premiere et troisiérne résolution, à la réalisation matérielle de l'augmentation de capital, recueillir Ies souscriptions et les versements, constater les libérations d'actions par compensation et prendre toutes mesures en vue de la réalisation définitive de cette augmentation de capital.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.

Huitiéme résolution

L'assemblée générale délégue tous pouvoirs au porteur d'une copie ou d'un extrait des présentes à l'effet d'accomplir toutes les formalités tégales.
Cette résolution est adoptée a l'unanimité.
De tout ce qui précéde il a été dressé le présent procés-verbal qui a été signé par les actionnaires présents apres lecture.
M.Erick DIEBOLD
SAS PALMl DECOUPE FOIES GRAS représentée par M. MADRELLE
Madame Francoise BOUVIER < Bon pour renonciation définitiye a souscription a l'augmentation de capital >
ae Cdmfal
Monsieur Frédéric BOUVIER< Bon pour renonciation définitive à souscription à l'augmentation de capital >
Monsieur Marc TOFFOLI Bon pour renonciation définitive & souscription a l'augmentation de capital >
c ha ol
Monsieur Pierre-Jean PANELAY
Monsieur Jean-Pierre CAUBOuE< Bon pour renonciation définitive a souscription à l'augmentation de capital >
ft Pu hinc &cu'pTon a P &uqmaJhahm pOw pm Aemona'cuhon dtj de &nra
Enregistre a : SlE DE DAX NORD-OUEST Ext 85 Lx 13/01/2009 Rordervau n*2009/40 Case n*3 : 500€ Pénatilts : Enregistrernent Total lquirlé : cinq cenis curos Montani racu : cinq ccnis aos L'Agente
lsabelle HARTE Agent des Impts
ALMA MATER SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
AU CAPITAL DE 661 250 EUROS
SIEGE SOCIAL : 655, ROUTE DE DAX 40380 MONTFORT EN CHALOSSE
RCS DAX 437 903 347
STATUTS MODIFIES SUITE A L'AUGMENTATION DE CAPITAL DE LA SOCIETE
Certifié Contorme
Décidée par l' Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires
En date du 17/12/2008

TITRE I - FORME - OBJET - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE -

EXERCICE SOCIAL

ARTICLE 1 - Forme

La Société ALMA MATER initialement constituée sous forme de société a responsabilité limitée suivant acte sous seing privé en date & MUGRON, du 16 mai 2001, enregistré a la Recette de DAX SUD EST, le 22 mai 2001, folio 38, bordereau 204/14 a été transformée en société par actions simplifiée suivant délibération de l'assemblée générale extraordinaire en date du Elle est désormais régie par les dispositions iégales applicables et par les présents statuts. Elle fonctionne indifféremment sous la méme forme avec un ou plusieurs associés. Elle ne peut faire appel public a l'épargne sous sa forme actuelle de Société par actions simplifiée. Elle peut émettre toutes valeurs mobiliéres définies à l'article L 211-2 du Code monétaire et financier, donnant accés au capital ou a l'attribution de titres de créances, dans les conditions prévues par la loi et les présents statuts.

ARTICLE 2 - Objet

La Société a pour objet en France et a l'étranger : Préparations industrielles de produits a base de viandes. Toutes activités liées à F'achat revente de transformation du foie gras. Achat vente fabrication de tous plats à emporter. Achat vente transformation de tous produits de la mer. Achat vente de tous produits régionaux alcoolisés ou non. La participation de la société par tous moyens, a toutes entreprises ou sociétés, crées ou a créer notamment par voie de création de sociétés nouvelles d'apports fusions alliances ou associations en participations. Et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financiéres, mobiliéres ou immobiliéres, se rapportant directement ou indirectement à l'objet social ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement.

ARTICLE 3 - Dénomination

La dénomination de la Société est :ALMA MATER
Dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la Société, la dénomination sociale doit toujours etre précédée ou suivie des mots écrits
lisiblement ou des initiales SAS et de l'indication du montant du capital social.

ARTICLE 4 - Sige social

Le siege social est fixé a MONTFORT EN CHALOSSE (40380), 655 route de Dax

ARTICLE 5 - Durée

La durée de la Société est fixée a 99 ans a compter de la date d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés, sauf dissolution ou prorogation anticipée.
Les décisions de prorogation de la durée de la Société ou de dissolution anticipée sont prises par décision collective des associés.
Un an au moins avant la date d'expiration de la Société, le Président doit provoquer une réunion de l'assemblée générale extraordinaire des associés à l'effet de décider si la Société doit étre prorogée. A défaut, tout associé peut demander au Président du Tribunal de Commerce, statuant sur requéte, la désignation d'un mandataire de justice ayant pour mission de provoquer la consultation prévue ci-dessus.

ARTICLE 6 - Exercice social

L'exercice social commence le premier avril et se termine le 31 mars de l'année suivante.

TITRE II - APPORTS - CAPITAL SOCIAL

ARTICLE 7 - Apports

Lors de la constitution de la société, il a été apporté :
Par Madame Pascale NEVEU :
Une machine sous-vide de marque MULTIVAC, type A 200/15 n"8844, achetée le 15/09/1998, évaluée a 2.560 euros Un réfrigérateur professionnel froid positif de marque ANGELO PO d'une capacité de 600 litres tout inox avec grilles GN 2/1, acheté le 14 novembre 1999, évalué a 1.590 euros
Une balance légale de précision de marque SCHOENLE, type CWE7745, achetée le 12 octobre 2000, évaluée a 525 euros Un ordinateur de bureau PC PIII 450 MHZ-INTEL-128 M0-9 GO FLOPPY - CD 40XCARTE SON - HP 100W-ATI XPERT 8 M0 - CLAVIER SOURIS - WINDOWS 95 ECRAN 17 pouces, acheté le 11 juillet 2000,évalué a 665 euros
Par Madame Pascale NEVEU, une somme de trois mille huit cent dix euros (3.810 €)
Par Monsieur Erick DIEBOLD, une somme de cinq mille huit cent cinquante euros (5.850 £).
Aux termes d'une assemblée générale extraordinaire en date du 30 mars 2006, le capital social a été augmenté d'une somme de cent dix mille euros (110.000 e) en numéraire, pour étre porté a cent vingt cinq mille euros (125.000 c).
Aux termes d'une assemblée générale extraordinaire en date du 13 juin 2008, le capital social a été augmenté d'une somme de deux cent quarante mille deux cent cinquante euros (240.250 £) pour étre porté & trois cent soixante cinq mille deux cent cinquante euros (365.250 £).
Récapitulation des apports - Apports en numéraire : trois cent cinquante neuf mille neuf cent dix euros (359.910 £) - Apports en nature : cinq mille trois cent quarante euros (5.340 e).
Aux termes d'une assemblée générale extraordinaire en date du 17 décembre 2008, le capital social a été augmenté d'une somme de cent quatre vingt seize mille euros (196.000 £) en numéraire et d'une somme de cent mille euros (100.000 €) par apport en numéraire avec création d'actions de préférence.

ARTICLE 8 - Capital social

Le capital social est fixé a la somme de SIX CENT SOIXANTE ET UN MILLE DEUX CENT CINQUANTE EUROS (661.250 £).
Il est divisé en soixante-six mille cent vingt-cinq (66.125) actions de dix euros (10 e) de valeur nominale chacune, entierement libérées, dont cinquante-six mille cent vingt-cinq (56.125) actions ordinaires de catégorie O et dix mille (10.000) actions de préférence catégorie P. Les droits particuliers dont sont assorties les actions de préférence < P > sont définies & l'article 12 bis Actions de préférence Avantages particuliers.

ARTICLE 9 - Comptes courants

Les associés peuvent, dans le respect de la réglementation en vigueur, mettre a la disposition de la Société toutes sommes dont celle-ci peut avoir besoin sous forme d'avances en . Les conditions et modalités de ces avances sont déterminées d'accord commun entre l'associé intéressé et le Président. Elles sont, le cas échéant, soumises a la procédure d'autorisation et de contrle prévue par la loi. Les avances en compte courant sont remboursables intégralement et immédiatement lors de la sortie des associés sauf accord entre les parties, qu'elle qu'en soient les causes et les modalités.
Les comptes courants d'associés sont rémunérés selon une convention adoptée par le Conseil de Direction.

ARTICLE 10 - Modifications du capital social

1° Le capital ne peut etre augmenté ou réduit que par une décision collective des associés statuant sur le rapport du Président. Le capital social peut étre augmenté soit par émission d'actions ordinaires ou de préférence, soit par majoration du montant nominal des titres de capital existants. Il peut également étre augmenté par l'exercice des droits attachés a des valeurs mobilieres donnant acces au capital, dans les conditions prévues par la loi. Les titres de capital nouveaux sont émis soit a leur montant nominal, soit a ce montant majoré d'une prime d'émission. Ils sont libérés soit par apport en numéraire y compris par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la Société, soit par apport en nature, soit par incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, soit en conséquence d'une fusion ou d'une scission. Ils peuvent aussi étre libérés consécutivement a l'exercice d'un droit attaché a des valeurs mobilieres donnant accés au capital comprenant, le cas échéant, le versement des sommes correspondantes. 2- Les associés peuvent déléguer au Président les pouvoirs nécessaires à l'effet de réaliser, dans les conditions et délais prévus par la loi, l'augmentation ou la réduction du capital. 3° En cas d'augmentation du capital en numéraire ou d'émission de valeurs mobiliéres donnant accés au capital ou donnant droit a l'attribution de titres de créances, les associés ont, proportionnellement au montant de leurs actions, un droit de préférence a la souscription des nouveaux titres émis. Toutefois, les associés peuvent renoncer a titre individuel a leur droit
préférentiel de souscription et la décision d'augmentation du capital peut supprimer ce droit
préférentiel dans les conditions prévues par la loi. 4° Les actions nouvelles de numéraire doivent obligatoirement tre libérées lors de la souscription de la quotité du nominal (ou du pair) prévue par la loi et, le cas échéant, de la totalité de la prime d'émission.
En cas de modification ou d'amortissement du capital, l'assemblée générale extraordinaire fixe les incidences sur les titulaires des actions de préférence.

TITRE III - ACTIONS

ARTICLE 11 - Indivisibilité des actions - Usufruit

1 - Les actions sont indivisibles a l'égard de la Société. Les copropriétaires d'actions indivises sont représentés aux assemblées générales par l'un d'eux ou par un mandataire commun de leur choix. A défaut d'accord entre eux sur le choix d'un mandataire, celui-ci est désigné par ordonnance du Président du Tribunal de Commerce statuant en référé a la demande du
copropriétaire le plus diligent. 2 - Le droit de vote attaché a l'action appartient a l'usufruitier dans les assemblées générales ordinaires et au nu-propriétaire dans les assemblées générales extraordinaires. Cependant, les titulaires d'actions dont la propriété est démembrée peuvent convenir entre eux de toute autre répartition pour l'exercice du droit de vote aux assemblées générales. En ce cas, ils devront porter leur convention a la connaissance de la Société par lettre recommandée adressée au siege social, la Société étant tenue de respecter cette convention pour toute assemblée qui se réunirait aprés l'expiration d'un délai d'un mois suivant l'envoi de la lettre recommandée, le cachet de La Poste faisant foi de la date d'expédition. Nonobstant les dispositions ci-dessus, le nu-propriétaire a le droit de participer a toutes les assemblées générales.

ARTICLE 12- Droits et obligations attachés aux actions

1 - Chaque action donne droit dans les bénéfices et l'actif social à une part proportionnelle a la quotité du capital qu'elle représente sous réserve des droits particuliers attribués aux actions de la catégorie < P >. 2 - Les actionnaires ne sont responsables des pertes qu'a concurrence de leurs apports. Les droits et obligations attachés a l'action suivent le titre dans quelque main qu'il passe. La propriété d'une action comporte de plein droit adhésion aux statuts et aux décisions des assemblées générales.
3 - Les héritiers, créanciers, ayants droit ou autres représentant d'un actionnaire ne peuvent requérir l'apposition de scellés sur les biens et valeurs de la Société, ni en demander le partage ou la licitation. IIs ne peuvent en aucun cas s'immiscer dans les actes de son administration. Ils doivent pour l'exercice de leurs droits s'en remettre aux inventaires sociaux et aux décisions des assemblées générales. 4 - Chaque fois qu'il sera nécessaire de posséder plusieurs actions pour exercer un droit quelconque, ou encore en cas d'échange, de regroupement ou d'attribution d'actions, ou en conséquence d'une augmentation ou d'une réduction du capital, d'une fusion ou de toute autre opération, les titulaires d'actions isolées ou en nombre inférieur a celui requis ne pourront exercer ce droit qu'a la condition de faire leur affaire personnelle du regroupement et, le cas échéant, de l'achat ou de la vente des actions nécessaires.
5 - Les actions ayant une valeur nominale inférieure ou égale a un montant fixé par décret en Conseil d'Etat peuvent étre regroupées. Ces regroupements sont décidés par les assemblées
générales d'associés dans les conditions prévues pour la modification des statuts et selon les dispositions réglementaires.
Ils comportent l'obligation, pour les associés, de procéder aux achats ou aux cessions d'actions nécessaires pour réaliser le regroupement. Si le ou les associés ayant pris cet engagement et ne le remplissent pas, les opérations de regroupement peuvent étre annulées a la demande de tout intéressé. Dans ce cas, les achats et les ventes de rompus peuvent étre annulés a la demande des associés qui y ont procédé ou de leurs ayants cause, a l'exception des associés défaillants, sans préjudice de tous dommages-intéréts s'il y a lieu. La valeur nominale des actions regroupées ne peut étre supérieure a un montant fixé par décret en Conseil d'Etat. Pour faciliter ces opérations, la Société doit, avant la décision de l'assemblée générale, obtenir d'un ou de plusieurs associés l'engagement de servir pendant un délai de deux ans, au prix fixé par l'assemblée, la contrepartie tant a l'achat qu'a la vente des offres portant sur les rompus ou des demandes tendant a compléter le nombre de titres appartenant a chacun des associés intéressés.
A l'expiration du délai fixé par le décret, les actions non présentées en vue de leur regroupement perdent leur droit de vote et leur droit au dividende est suspendu Les dividendes dont le paiement a été suspendu sont, en cas de regroupement ultérieur, versés aux propriétaires des actions anciennes dans la mesure ou ils n'ont pas été atteints par la prescription.
Lorsque les propriétaires de titres n'ont pas la libre administration de leurs biens, la demande d'échange des anciens titres et les achats ou cessions de rompus nécessaires pour réaliser le regroupement sont assimilés a des actes de simple administration, sauf si les nouveaux titres
sont demandés sous la forme au porteur en échange de titres nominatifs. Les titres nouveaux présentent les mémes caractéristiques et conferent de plein droit et sans l'accomplissement d'aucune formalité les mémes droits réels ou de créance que les titres anciens qu'ils remplacent. Les droits réels et les nantissements sont reportés de plein droit sur les titres nouveaux attribués en remplacement des titres anciens qui en sont grevés. 6 - Sauf interdiction légale, il sera fait masse, au cours de l'existence de la Société ou lors de
sa liquidation, entre toutes les actions des exonérations et imputations fiscales ainsi que de toutes taxations susceptibles d'étre supportées par la Société, avant de procéder a toute répartition ou remboursement, de telle maniere que, compte tenu de la valeur nominale et de
leur jouissance respectives, les actions de méme catégorie recoivent la méme somme nette.

ARTICLE 12 Bis - Actions de préférence - Avantages particuliers

Les 10 000 (dix mille) actions de préférence < P > existantes conferent a leurs titulaires les droits particuliers suivants :
- Versement au titre de chaque exercice social d'un premier dividende préciputaire cumulatif de 6% des sommes dont les actions de préférence < P > sont libérées et non amorties, prime
d'émission incluse. En cas d'insuffisance de bénéfice d'un ou plusieurs exercices pour servir aux actions < P > l'intégralité de ce premier dividende, la différence est a prélever sur le bénéfice de l'année suivante ou des années ultérieures avant toute autre répartition.
- En cas de réduction de capital par remboursement aux associés, les actions de préférence < P > profiteront avant les actions ordinaires < O > de tous versements effectués a ce titre.
Par contre, en cas de réduction du capital pour cause de pertes, la réduction est subie a 1'identique par les actions ordinaires < O > et les actions de préférence < P > sans quil ne puisse etre porté atteinte a l'égalité des associés.
- En cas de liquidation de la société, apres le réglement du passif et des charges sociales, le produit net de la liquidation sera affecté, en priorité, au paiement des dividendes cumulatifs restés dus et au remboursement du montant libéré et non amorti des actions de priorité avant toute répartition aux actions ordinaires.
Hormis les droits particuliers dont sont assorties les dix mille (10 000) actions de préférence les présents statuts ne stipulent aucun avantage particulier au profit de personnes associées ou non.
Les décisions collectives des associés relatives au capital social pouvant avoir pour effet de modifier la proportion entre les deux catégories d'actions < O > et < P > ne deviendront définitives qu'aprés approbation par les Assemblées spéciales des associés de chacune des catégories intéressées.

ARTICLE 13 - Forme des valeurs mobilieres

La société ne pouvant faire appel public a l'épargne, les valeurs mobilieres émises par celle-ci sont obligatoirement nominatives. Elles sont inscrites au nom de leur titulaire dans des comptes tenus par la Société ou par un mandataire désigné a cet effet Tout associé peut demander la delivrance d'une attestation d'inscription en compte

ARTICLE 14 - Libération des actions

1 - Toute souscription d'actions en numéraire est obligatoirement accompagnée du versement de la quotité minimale prévue par la loi et, le cas échéant, de la totalité de la prime d'émission. Le surplus est payable en une ou plusieurs fois aux époques et dans les proportions qui seront fixées par le Comité de direction en conformité de la loi. Les appels de fonds sont portés à la connaissance des associés quinze jours au moins avant l'époque fixée pour chaque versement,
par lettres recommandées avec demande d'avis de réception. Les associés ont la faculté d'effectuer des versements anticipés.
2 - A défaut de libération des actions à l'expiration du délai fixé par le Président, les sommes exigibles sont, de plein droit, productives d'intérét au taux de l'intérét légal, a partir de la date d'exigibilité, le tout sans préjudice des recours et sanctions prévus par la loi.

TITRE IV - CESSION - TRANSMISSION - LOCATION D'ACTIONS

ARTICLE 15 - Définitions

Dans le cadre des présents statuts, les soussignés sont convenus des définitions ci-aprés :
a) Cession : signifie toute opération a titre onéreux ou gratuit entrainant le transfert de la pleine propriété, de la nue-propriété ou de l'usufruit des valeurs mobilieres émises par la Société, a savoir : cession, transmission, échange, apport en Société, fusion et opération assimilée, cession judiciaire, constitution de trusts, nantissement, liquidation, transmission universelle de patrimoine. b) Action ou Valeur mobiliere : signifie les valeurs mobilieres émises par la Société donnant accs de facon immédiate ou différée et de quelque maniere que ce soit, a l'attribution d'un droit au capital et/ou d'un droit de vote de la Société, ainsi que les bons et droits de souscription et d'attribution attachés a ces valeurs mobiliéres. c) Opération de reclassement signifie toute opération de reclassement simple des actions de la Société intervenant a l'intérieur de chacun des groupes d'associés, le < groupe > comprenant, outre le membre associé concerné lui-méme, toute société controlée par ledit associé concerné, toute société contrlant ledit associé ou toute société contrlée directement ou indirectement, par la méme personne que celle contrlant, directement ou indirectement, ledit associé concerné (le contrle étant entendu au sens de l'article 233-3 du Code de Commerce).

ARTICLE 16 - Transmission des actions

La transmission des actions émises par la Société s'opére par un virement de compte à compte sur production d'un ordre de mouvement. Ce mouvement est inscrit sur le registre des mouvements coté et paraphé.

ARTICLE 17 - Agrément des cessions

1.Les cessions ou transmissions d'actions de la Société résultant d'une opération de reclassement simple au sein d'un méme groupe d'associés, telle que définie a l'article "Dispositions communes applicables aux cessions d'actions" ci-dessus sont libres. Elles devront étre notifiées au Conseil de direction et aux associés par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, 15 jours au moins avant la réalisation de l'opération de reclassement envisagée. La notification devra &tre accompagnée d'une note explicative justifiant de la réalité de l'appartenance du cessionnaire au groupe de l'associé Cédant et qu'il ne s'agit donc que d'une opération de reclassement simple. De la méme facon, les cessions ou transmissions d'un droit préférentiel de souscription intervenant à l'intérieur du groupe de l'une des sociétés associées, tel que défini a l'article 15 ci-dessus.
Les cessions ou transmissions d'un tel droit préférentiel de souscriptions devront étre notifiées aux associés par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au plus tard la veille de l'ouverture des souscriptions.
La notification devra étre accompagnée d'une notice explicative justifiant de la réalité de
l'appartenance du cessionnaire au groupe de l'associé Cédant.
2. Les actions se transmettent librement entre associés. Les actions ordinaires ou de préférence sont également librement cessibles entre conjoints et entre ascendants et descendants de l'associé cédant, y compris au profit des sociétés de capital-risque et des sociétés de capital développement.
3. Dans tous les autres cas, et donc en dehors des opérations de reclassement simple ou des opérations de cession entre associés, conjoints, ascendants, descendants ou compris au profit des sociétés de capital-risque et des sociétés de capital développement, les actions ne peuvent étre cédées qu'avec l'agrément préalable de la collectivité des associés statuant a la majorité des voix des associés disposant du droit de vote.
4. La demande d'agrément doit etre notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée au Président de la Société et indiquant le nombre d'actions dont la cession est envisagée, le prix de la cession, les noms, prénoms, adresse, nationalité de l'acquéreur ou s'il s'agit d'une personne morale, son l'identification complete (dénomination, siége social, numéro RCS, montant et répartition du capital, identité de ses dirigeants sociaux). Cette demande d'agrément est transmise par le Président aux associés.
5. Le Président dispose d'un délai de trois (3) mois a compter de la réception de la demande d'agrément pour faire connaitre au Cédant la décision de la collectivité des associés. Cette notification est effectuée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut de réponse dans le délai ci-dessus, l'agrément sera réputé acquis.
6. Les décisions d'agrément ou de refus d'agrément ne sont pas motivées, l'associé Cédant participe au vote sur l'agrément de la cession de ses actions.
7. En cas d'agrément, l'associé Cédant peut réaliser librement la cession aux conditions notifiées dans sa demande d'agrément. Le transfert des actions doit étre réalisé au plus tard dans les soixante (60) jours de la décision d'agrément : a défaut de réalisation du transfert dans ce délai, l'agrément serait frappé de caducité.
8. En cas de refus d'agrément, la Société est tenue dans un délai de trois (3) mois a compter de la notification du refus d'agrément, d'acquérir ou de faire acquérir les actions de l'associé
Cédant par un ou plusieurs tiers agréés selon la procédure ci-dessus prévue et au prix contenu dans la proposition du tiers non agréé. Si le rachat des actions n'est pas réalisé du fait de la Société dans ce délai de trois mois; l'agrément du ou des cessionnaires est réputé acquis.
En cas d'acquisition des actions par la Société, celle-ci est tenue dans un délai de six (6) mois à compter de ll'acquisition de les céder ou de les annuler.

ARTICLE 18 -1 Modifications dans le controle d'un associé

1. En cas de modification au sens de l'article L 233-3 du Code de commerce du contrle d'une société associée, celle-ci doit en informer la Société par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée au Président dans un délai de trente (30) jours du changement de
contrôle. Cette notification doit préciser la date du changement de contrôle et toutes informations sur le ou les nouveaux contrlaires. Si cette procédure n'est pas respectée, la Société associée dont le contrle est modifié pourra étre exclue de la Société dans les conditions prévues a l'article "Exclusion d'un associé ".
2. Dans le délai de soixante (60) jours à compter de la réception de la notification du changement de contrle, la Société peut mettre en oeuvre la procédure d'exclusion et de suspension des droits non pécuniaires de la Société associée dont le contrle a été modifié. telle que prévue a l'article "Exclusion d'un associé ". Si la Société n'engage pas la procédure d'exclusion dans le délai ci-dessus, elle sera réputée avoir agréé le changement de contrle.
3. Les dispositions ci-dessus s'appliquent a la Société associée qui a acquis cette qualité a la suite d'une opération de fusion, de scission ou de dissolution.

ARTICLE 18 -2 Prise de participation par un associé dans une société liée

1.Qu'il agisse directement ou par le biais de pérsonnes interposées, un associé ou un membre du comité de direction qui souhaiterait prendre une participation ou créer une société qui aurait des relations commerciales avec la Société, doit en informer les autres associés par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans un délai de trente (30) jours de la prise de participation. Cette notification doit préciser la nature de l'activité, les relations éventuelles avec la Société et la date de prise de participation ou de création ainsi que toutes les informations sur les autres associés de cette société, un Kbis devra étre fourni.
Si cette procédure n'est pas respectée, 1'associé ou le membre du comité de direction pourra etre exclu de la Société dans les conditions prévues a l'article "Exclusion d'un associé ".
2. Dans le délai de soixante (60) jours à compter de la réception de la notification, la Société peut mettre en oeuvre la procédure d'exclusion et de suspension des droits non pécuniaires de l' associé, telle que prévue a l'article "Exclusion d'un associé ". Si la Société n'engage pas la procédure d'exclusion dans le délai ci-dessus, elle sera réputée avoir agréé la nouvelle activité de l'associé.

ARTICLE 19 - Déces d'un associé

En cas de décés d'un associé , ou d'une personne physique représentant un associé personne morale si les héritiers en font la demande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au président dans les trois mois du déces et compte tenu de l'intuitu personae qui caractérise la Société et le regroupement de ses associés en fonction de leurs compétences propres, les actions de l'associé décédé devront donc étre acquises par les autres associés (ou par toute personne physique (ou morale) qu'ils se substitueraient totalement (ou partiellement), sous réserve du respect de la procédure d'agrément stipulée aux présents statuts) au prorata de leur participation dans le capital ou par la Société qui devra ensuite les annuler en réduisant son capital social, dans un délai maximum de six mois, a compter du déces.
Le prix de rachat sera déterminé d'un commun accord, a défaut, il pourra étre déterminé a dire d'expert, dans les conditions de l'article 1843-4 du Code civil.
A défaut de demande dans les délais convenus, les héritiers seront agréés de fait. A défaut d'accord sur le prix, tout héritier bénéficiera d'un droit de retrait de son offre de vente et demeurera associé.

ARTICLE 20 - Exclusion d'un associé

Exclusion de plein droit L'exclusion de plein droit intervient en cas de liquidation judiciaire d'un associé
Exclusion facultative Cas d'exclusion
L exclusion d'un associé peut etre également prononcée dans les cas suivants :
- violation des dispositions des présents statuts - exercice direct ou indirect d'une activité concurrente (a l'exception de sociétés propriétés des associés physiques ou personne morale associée détenues directement ou indirectement, existant avant la signature des présents statuts) de celle exercée par la Société.
L'exclusion est prononcée par décision collective des associés statuant à la majorité des 7/8 des voix des associés disposant du droit de vote, chaque associé ne disposant toutefois pour
cette décision d'exclusion et pour participer au vote s'y rapportant, que d'une seule voix, quelle que soit sa participation au capital, l'associé dont l'exclusion est prononcée participant au vote et sa voix étant prise en compte pour le calcul de la majorité.
Les associés sont consultés sur l'exclusion a l'initiative du Conseil de Direction et si un membre du Conseil de Direction est lui-méme susceptible d'étre exclu, a i'initiative de l'associé le plus diligent.
Formalités de la décision d'exclusion
La décision d'exclusion ne peut intervenir que sous réserve du respect des formalités suivantes :
notification a l'associé concerné par lettre recommandée avec demande d'avis de réception
adressée quarante cinq jours ( 45 jours ) avant la date prévue pour la réunion de l'assemblée, de la mesure d'exclusion envisagée, des motifs de cette mesure et de la date de la réunion devant statuer sur l'exclusion afin de lui permettre de faire valoir ses arguments en défense soit par lui-méme, soit par l'intermédiaire de son ou de ses représentants légaux.
convocation de l'associé concerné a une réunion préalable des associés tenue au plus tard
trois jours avant la date prévue pour la consultation des associés sur la décision d'exclusion
afin de lui permettre de présenter ses observations et de faire valoir ses arguments en défense soit par lui-méme, soit par l'intermédiaire de son ou de ses représentants légaux.
Prise d'effet de la décision d'exclusion
La décision d'exclusion prend effet a compter de son prononcé. Cette décision doit également statuer sur le rachat des actions de l'associé exclu et désigner le ou les acquéreurs de ces actions sous réserve de l'application des clauses d'agrément prévues aux présents statuts. La décision d'exclusion est notifiée a l'associé exclu par lettre recommandée avec demande d'avis de réception a l'initiative du Président.
Dispositions communes a l'exclusion de plein droit et a l'exclusion facultative
L'exclusion de plein droit et l'exclusion facultative entrainent dés ie prononcé de la mesure la suspension des droits non pécuniaires attachés a la totalité des actions de l'associé exclu. La totalité des actions de l'associé exclu doit etre cédée dans les trois mois de la décision d'exclusion a toute personne désignée comme il est prévu ci-dessus.
Le prix de rachat sera déterminé d'un commun accord ou a dire d'expert, dans les conditions de l'article 1843-4 du Code civil. Si l'associé détient un compte courant, celui-ci lui est immédiatement et intégralement remboursé.

ARTICLE 21 - Nullité des cessions d'actions

Toutes les cessions d'actions effectuées en violation des dispositions des articles 17 a 18 des
présents statuts sont nulles.
Au surplus, une telle cession constitue un juste motif d'exclusion.

ARTICLE 22 - Location d'actions

Les actions peuvent etre données en location a une personne physique, conformément et sous
les réserves prévues a l'article L 239-2 du Code de commerce.
Le Locataire des actions doit étre agréé dans les conditions prévues ci-dessus. Le défaut d'agrément du Locataire interdit la location effective des actions. Pour que la location soit opposable a la Société, le Contrat de location, établi par acte sous seing privé soumis à la formalité de l'enregistrement fiscal ou par acte authentique, doit lui
étre signifié par acte extra judiciaire ou accepté par son représentant légal dans un acte authentique. La fin de la location doit également etre signifiée a la Société, sous l'une ou l'autre de ces formes La délivrance des actions louées est réalisée à la date de la mention de la location et du nom du Locataire a cté de celui du Bailleur dans le registre des titres nominatifs de la Société. Cette mention doit étre supprimée du registre des titres dés que la fin de la location a été signifiée a la Société. Le droit de vote appartient au Bailleur pour toutes les assemblées délibérant sur des modifications statutaires ou le changement de nationalité de la Société. Pour toutes les autres décisions, le droit de vote et les autres droits attachés aux actions louées, et notamment le droit aux dividendes, sont exercés par le Locataire, comme s'il était usufruitier des actions, le Bailleur en étant considéré comme le nu-propriétaire.
A compter de la délivrance des actions louées au Locataire, la Société doit lui adresser toutes les informations normalement dues aux associés et prévoir sa participation et son vote aux assemblées. Conformément aux dispositions de l'article R 225-68 dernier alinéa du Code de commerce, le titulaire du droit de vote attaché aux actions nominatives louées depuis un mois au moins avant la date de l'insertion de l'avis de convocation doit, méme s'il n'en a pas fait la demande, étre convoqué a toute assemblée par lettre ordinaire.
Les actions faisant l'objet de la location doivent étre évaluées, sur la base de criteres tirés des comptes sociaux, en début et en fin de contrat. En outre, si la location est consentie par une personne morale, les actions louées doivent également étre évaluées a la fin de chaque exercice comptable. Les actions louées ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une sous-location ou d'un prét.

TITRE V - ADMINISTRATION DE LA SOCIETE

ARTICLE 23 - Président de la Société

La Société est représentée, dirigée et administrée par un Président, personne physique ou morale, associée ou non associée de la Société. Lorsque le Président est une personne morale, celle-ci doit obligatoirement désigner un représentant permanent personne physique.
Désignation Le Président est désigné par décision collective des associés.
Durée des fonctions
Le Président est nommé pour une durée de cinq années expirant a l'issue de la réunion de 1'assemblée des Associés statuant sur les comptes de l'exercice clos l'année précédant celle ou expire leur mandat. Il est rééligible. I1 peut résilier ses fonctions a tout moment a charge pour Iui d'en informer les associés au moins un mois a l'avance. Le Président est révocable pour juste motif par décision collective des associés. Constitue un juste motif de révocation l'obtention de résultats nets comptables déficitaires.
La révocation des fonctions de Président n'ouvre droit a aucune indemnité.
Rémunération
La rémunération du Président est fixée dans la décision collective des associés procédant a la
nomination et ne pourra étre révisée pendant la durée du mandat du Président que par une nouvelle décision collective des associés et avec l' accord du Président intéressé.
Pouvoirs Le Président dirige la Société et la représente à l'égard des tiers. A ce titre, il est investi de tous les pouvoirs nécessaires pour agir en toutes circonstances au nom de la Société, dans la limite de l'objet social et des pouvoirs expressément dévolus par les dispositions légales et les présents statuts aux décisions collectives des associés. Dans les rapports entre associés, le Président doit recueillir l'autorisation préalable du Conseil de Direction pour les décisions suivantes :
acquisition ou cession de participations dans toutes sociétés ou groupements, acquisition, cession, transfert, déplacement, prise en location gérance ou mise en location gérance de tout fonds de commerce ou de toutes branches d'activités, ouverture ou fermeture de tous établissements, souscriptions de cautions ou avals : octroi de toutes garanties ou saretés sur les actifs de la société, souscription à tout emprunt financier ou tout acte financier, d'un montant supérieur a trente mille euros, cession de tout élément d'actif à l'exception des stocks. Investissements hors achats de matires premieres supérieurs à trente mille euros, conclusions de tous types d'accords ou de tous types de contrats engageant la société pour une durée supérieure a un an ou pour une durée inférieure avec une clause de tacite reconduction
Toute décision intervenue en contravention des dispositions qui précéde sera nulle.
Le Président est membre de droit du Conseil de Direction pendant toute la durée de son
mandat social.
Le Président peut, sous sa responsabilité, consentir toutes délégations de pouvoirs a tout tiers pour un ou plusieurs objets déterminés & l'exception des délégations bancaires qui seront avalisées par le Conseil de Direction Le Président est responsable du respect des réglementations et législations en vigueur concernant toutes les activités de l'entreprise (droit social, normes d'hygiéne, de sécurité...) Les délégués du Comité d'Entreprise exercent auprs du Président les droits définis par Le Code du Travail.

ARTICLE 24 - Directeur Général

Désignation La Société est également dirigée par un Directeur Général qui est obligatoirement une personne physique. Le Directeur Général est nommé par le Président. Il peut bénéficier d'un Contrat de travail au sein de la Société
Durée des fonctions
ED
Le Directeur Général est nommé pour la durée du mandat du Président. Il peut étre révoqué a tout moment, et sans qu'un motif soit nécessaire, par décision du Président constatée dans un procés-verbal aprés aval du Comité de direction. La révocation des fonctions de Directeur Général n'ouvre droit a aucune indemnité.
Rémunération Le Directeur Général peut se voir allouer une rémunération au titre de ses fonctions. Cette rémunération est fixée par le Président et soumise a Fapprobation des associés. Les modifications de la rémunération du Directeur Général interviennent dans les mémes formes.
Pouvoirs
Sauf limitation fixée par la décision de nomination ou par une décision ultérieure, le Directeur Général dispose des mémes pouvoirs de direction que le Président. Le Directeur Général est membre de droit du Conseil de Direction pendant toute la durée de son mandat social.

ARTICLE 25 -- Conseil de Direction

Membres du Conseil de Direction
Désignation Le Conseil de Direction est composé cinq membres au moins, personnes physiques qu'ils soient associés ou non. Chaque associé ayant au moins 40% des actions ayant droit de vote désigne deux membres membre au Conseil de Direction. Chaque associé ayant au moins 18% des actions désigne 1 membre au Conseil de Direction. En outre, le Président et le Directeur Général de la société sont membres de droit es qualité
avec voix délibérative, nonobstant le fait qu'ils aient désignés, s'ils sont associés et détenteur d'au moins 40% ou 18% des droits de vote, un membre pour siéger au Conseil de Direction. En cas de modification dans la répartition des actions ayant droit de vote, le Conseil de Direction sera remanié de maniére a respecter la régle selon laquelle tout associé ayant au moins 18% des actions ayant droit de vote désigne un membre au Conseil de Direction.
En outre, en l'absence de modification des participations respectives des associés, les associés s'engagent a ce que tout membre du Conseil de direction qui cesserait ses fonctions avant l'expiration de son mandat, pour quelque cause que ce soit, soit remplacé par une personne physique choisie par la partie qui avait présenté le membre remplacé
Durée des fonctions Les membres du Conseil de Direction sont nommés pour cinq (5) années expirant a l'issue de la réunion de l'assemblée des Associés statuant sur les comptes de l'exercice clos l'année précédant celle ou expire leur mandat. Ils sont rééligibles.
Réunions du Conseil de Direction Le Conseil de direction est convoqué par le Président de la société ou par la moitié au moins de ses membres. La convocation est effectuée par tous moyens et doit intervenir au moins trois jours a l'avance, sauf en cas d'urgence ou si tous les membres du Comité renoncent a ce délai. Les réunions se tiennent en tout lieu mentionné dans la convocation. Toutefois, la présence physique des membres du Comité n'est pas obligatoire et leur participation a la réunion peut intervenir par tout moyen de communication approprié.
r D
Les réunions du Conseil de Direction sont présidées par le Président ou en son absence par le Directeur Général. En l'absence du Président ou du Directeur Général, le Conseil de Direction désigne la personne appelée a présider la réunion.
Le Conseil de Direction ne délibére valablement que si plus de 75% de ses membres sont présents ou représentés, et si au moins deux membres participent effectivement a la réunion. Les décisions du Conseil de Direction sont prises a 1'unanimité.
Un membre du Conseil de direction peut donner une procuration a un autre membre du Conseil de Direction aux fins de le représenter. Un membre du Conseil de Direction ne peut détenir au maximum que deux pouvoirs.
Les décisions du Conseil de Direction sont constatées dans des procés-verbaux signés par les membres présents. Les procés-verbaux sont consignés dans un registre spécial coté et paraphé par le Président et conservé au sige social.
Pouvoirs du Conseil de Direction Le Conseil de Direction se réunit au moins tous les trimestres pour analyser des situations intermédiaires et recevoir les observations du Président sur la marche des affaires sociales et dans les trois mois de l'arrété des comptes annuels. II établit un rapport de gestion sur les comptes annuels qui sera présenté aux associés. Il définit la politique commerciale de la société, fixe les objectifs, établit les budgets prévisionnels.
Il peut mettre en auvre une procédure d'exclusion d'un associé en application des dispositions de l'article 20 des présents statuts. Le Président ne pourra prendre les décisions suivantes qu'aprés autorisation préalable du Conseil de direction :
acquisition ou cession de participations dans toutes sociétés ou groupements, acquisition, cession, transfert, déplacement, prise en location gérance ou mise en location gérance de tout fonds de commerce ou de toutes branches d'activités, ouverture ou fermeture de tous établissements, souscriptions de cautions ou avals : octroi de toutes garanties ou sûretés sur les actifs de la société. souscription a tout emprunt financier ou tout acte financier, d'un montant supérieur a trente mille euros ; cession de tout élément d'actif a l'exception des stocks. Investissements hors achats de matieres premires supérieurs à trente mille euros, conclusions de tous types d'accords ou de tous types de contrats engageant la société pour une durée supérieure à un an ; ou pour une durée inférieure avec une clause de tacite reconduction

ARTICLE 26 - Représentation sociale

Les délégués du Comité d'entreprise exercent les droits prévus par l'article L 432-6 du Code du travail aupres du Président. Le Comité d'entreprise doit etre informé des décisions collectives dans les memes conditions que les associés. Les demandes d'inscription des projets de résolutions présentées par le Comité d'entreprise doivent étre adressées par un représentant du Comité au Président. Ces demandes qui sont
D
accompagnées du texte des projets de résolutions peuvent étre envoyées par tous moyens écrits. Elles doivent etre recues au sige social huit jours au moins avant la date fixée pour la décision des associés. Le Président accuse réception de ces demandes dans les cinq jours de leur réception.

TITRE VI - CONVENTIONS REGLEMENTEES - COMMISSAIRES AUX COMPTES

ARTICLE 27 - Conventions entre la Société et ses dirigeants

Toute convention intervenant, directement ou par personne interposée entre la Société et son Président, l'un des membres du Conseil de Direction, l'un de ses associés disposant d'une fraction des droits de vote supérieure a 10 % ou, s'il s'agit d'une société associée, la Société la controlant au sens de l'article L 233-3 du Code de_commerce doit étre portée à la connaissance des Commissaires aux comptes dans le mois de sa conclusion.
Le Président ou l'intéressé doit, dans le mois de la conclusion d'une convention, en aviser le Commissaire aux comptes par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Les Commissaires aux comptes présentent aux associés un rapport sur la conclusion et l'exécution des conventions au cours de l'exercice écoulé. Les associés statuent sur ce rapport lors de la décision collective statuant sur les comptes de cet exercice. Les conventions portant sur les opérations courantes conclues a des conditions normales sont communiquées au Commissaire aux comptes. Tout associé a le droit d'en obteni communication.
Les interdictions prévues à l'article L 225-43 du Code de commerce s'appliquent au Président et aux dirigeants de la Société.

ARTICLE 28 - Commissaires aux comptes

La collectivité des associés désigne, pour la durée, dans les conditions et avec la mission fixée par la loi, notamment en ce qui concerne le contrôle des comptes sociaux, un ou plusieurs Commissaires aux comptes titulaires et un ou plusieurs Commissaires aux comptes suppléants. Les Commissaires aux comptes doivent etre invités à participer a toutes les décisions collectives dans les mémes conditions que les associés.

TITRE VII - DECISION COLLECTIVE DES ASSOCIES

ARTICLE 29 - Décisions collectives obligatoires

La collectivité des associés est seule compétente pour prendre les décisions suivantes :
- transformation de la Société :
- modification du capital social : augmentation (sous réserve des éventuelles délégations qu'elle pourrait consentir, dans les conditions prévues par la loi), amortissement et réduction : - fusion, scission, apport partiel d'actifs : - dissolution ; - nomination des Commissaires aux comptes ; nomination, rémunération, révocation du Président: - approbation des comptes annuels et affectation des résultats : - approbation des conventions conclues entre la Société et ses dirigeants ou associés ;
nomination du Liquidateur et décisions relatives aux opérations de liquidation ; - agrément des cessions d'actions ; - exclusion d'un associé et suspension de ses droits de vote.

ARTICLE 30 - Quorum - R&gles de majorité

Sauf stipulations spécifiques contraires et expresses des présents statuts les décisions collectives des associés ne peuvent étre adoptées que si la moitié au moins des associés représentant au moins les 3/4 du capital sont présents ou représentés.
Sauf stipulations spécifiques contraires et expresses des présents statuts, les décisions collectives des associés ne sont adoptées que par décision prise à une majorité de 75% des droits de vote.
Sous la méme réserve, le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu'elles représentent. Chaque action donne droit a une voix au moins. Par exception, l'exclusion d'un associé est prononcée par décision collective des associés comme ci-dessus. En outre, la Société ne peut valablement exercer le droit de vote attaché aux actions propres qu'elle pourrait détenir.
Par exception aux dispositions qui précédent, les décisions collectives limitativement énumérées ci-aprés doivent étre adoptées a l'unanimité des associés disposant du droit de vote:
- celles prévues par les dispositions légales :
- les décisions ayant pour effet d'augmenter les engagements des associés,
- la transformation de la société :
- la dissolution de la société

ARTICLE 31 - Modalités des décisions collectives

Les décisions collectives sont prises sur convocation ou à l'initiative du Président ou du Conseil de Direction. Elles résultent de ia réunion d'une assemblée ou d'un procés-verbal signé par tous les associés. Elles peuvent également etre prises par tous moyens de télécommunication électronique. Pendant la période de liquidation de la Société, les décisions collectives sont prises sur convocation ou a l'initiative du Liquidateur.
Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, ou a distance, par voie électronique, dans les conditions prévues par la loi et les présents statuts, quel que soit le nombre d'actions qu'il posséde. Il doit justifier de son identité et de l'inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective trois jours ouvrés au moins avant la réunion de l'assemblée, a zéro heure, heure de Paris.
Il ne sera tenu compte d' aucun transfert de propriété des titres intervenant pendant ce délai de trois jours ouvrés.
Eb
Les associés se réunissent en assemblée au siege social ou en tout autre lieu mentionné dans la convocation.
La convocation est effectuée par tous moyens de communication écrite huit jours au moins avant la date de la réunion. Elle indique l'ordre du jour. Toutefois, l'assemblée peut se réunir sans délai si tous les associés y consentent. L'assemblée est présidée par le Président ou, en son absence par un associé désigné par l'assemblée. Les associés peuvent se faire représenter aux délibérations de l'assemblée par un autre associé ou par un tiers. Les pouvoirs peuvent etre donnés par tous moyens écrits et notamment par télécopie.
En cas de vote a distance au moyen d'un formulaire de vote électronique, ou d'un vote par
procuration donné par signature électronique, celui-ci s'exerce dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur, soit sous la forme d'une signature électronique sécurisée au sens du décret N°2001-272 du 30 mars 2001, soit sous la forme d'un procédé fiable d'identification
garantissant son lien avec l'acte auquel elle se rattache.
Le Président de Séance établit un procés-verbal des délibérations devant contenir les mentions prévues a l'article ci-aprés.

ARTICLE 32- Proces-verbaux des décisions collectives

Les décisions collectives prises en assemblée doivent étre constatées par écrit dans des procés-verbaux établis sur un registre spécial ou sur des feuilles mobiles numérotées. Les procés-verbaux sont signés par le Président de l'Assemblée et par les associés présents. Les procés-verbaux doivent indiquer la date et le lieu de la réunion, les nom, prénoms et qualité du Président de Séance, l'identité des associés présents et représentés, les documents et informations communiqués préalablement aux associés, un résumé des débats, ainsi que le texte des résolutions mises aux voix et pour chaque résolution le sens du vote de chaque associé.
En cas de décision collective résultant du consentement unanime de tous les associés exprimé dans un acte, cet acte doit mentionner les documents et informations communiqués préalablement aux associés. Il est signé par tous les associés et retranscrit sur le registre spécial ou sur les feuilles mobiles numérotées visés ci-dessus.

ARTICLE 33 - Information préalable des associés

Quel que soit le mode de consultation, toute décision des associés doit avoir fait l'objet d'une information préalable comprenant tous les documents et informations permettant aux associés de se prononcer en connaissance de cause sur la ou les résolutions soumises a leur
approbation. Lorsque les décisions collectives doivent étre prises en application de la loi sur le ou les rapports du Président ou Conseil de direction et/ou des Commissaires aux comptes, le ou les rapports doivent étre communiqués aux associés trois jours avant la date d'établissement du procés-verbal de la décision des associés.
Les associés peuvent a toute époque mais sous réserve de ne pas entraver la bonne marche de la Société, consulter au siege social, et, le cas échéant prendre copie, pour les trois derniers exercices, des registres sociaux, de l'inventaire et des comptes annuels, du tableau des résultats des cinq derniers exercices, des comptes consolidés, s'il y a lieu, des rapports du
Conseil de direction et des rapports des Commissaires comptes. au S'agissant de la décision collective statuant sur les comptes annuels, les associés peuvent obtenir communication aux frais de la Société des comptes annuels et, le cas échéant, des
comptes consolidés du dernier exercice.

ARTICLE 34 - Droit de communication des associés

Le droit de communication des associés, la nature des documents mis a leur disposition et les modalités de leur mise a disposition ou de leur envoi s'exercent dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

TITRE VIII : COMPTES ANNUELS - AFFECTATION DU RESULTATS

ARTICLE 35 - Etablissement et approbation des comptes annuels

Le Président établit les comptes annuels de l'exercice et les présente au Conseil de Direction dans les trois mois de leur établissement.
Dans les six mois de la clôture de l'exercice, les associés doivent statuer par décision
collective sur les comptes annuels, au vu du rapport de gestion, du rapport du Conseil de Direction et des rapports du ou des Commissaires aux comptes.
Lorsque des comptes consolidés sont établis, ils sont présentés avec le rapport de gestion du groupe et les rapports des Commissaires aux comptes, lors de cette décision collective.

ARTICLE 36- Affectation et répartition des résultats

1. Toute action sous réserve des droits attachés aux actions de préférence, donne droit a une part nette proportionnelle a la quote-part du capital qu'elle représente, dans les bénéfices et réserves ou dans l'actif social, au cours de l'existence de la Société. Chaque action supporte les pertes sociales dans les mémes proportions.
2. La différence entre les produits et les charges de l'exercice, aprés déduction des
amortissements et provisions, constitue le bénéfice ou ia perte de l'exercice.
Sur le bénéfice de l'exercice diminué, le cas échéant, des pertes anterieures, ii est prélevé :
1) 5% pour constituer le fonds de réserve légale. Ce prelévement cesse d'étre obligatoire lorsque le fonds de réserve atteint le dixieme du capital social, il reprend son cours lorsque pour une raison quelconque, la réserve légale est descendue au-dessous de ce dixiéme.
2) La somme nécessaire pour servir aux actions de préférence, actions < P >, un premier dividende préciputaire cumulatif de 6% des sommes dont elles sont libérées et non amorties. En cas d'insuffisance de bénéfice d'un ou plusieurs exercices pour servir aux actions < P > 1'intégralité de ce premier dividende, la différence sera a prélever sur le bénéfice de l'année suivante ou des années ultérieures avant toute autre répartition.
3) Sur décision de la collectivité des associés, la somme nécessaire pour servir aux actions ordinaires, actions < O ", un premier dividende non cumulatif, c'est-a-dire non reportable d'une année sur l'autre et sans que ce premier dividende puisse étre prélevé sur les réserves en cas d'insuffisance de bénéfice de l'exercice en cours, et ce, dans la limite du dividende affecté a chaque action < P >.
4) Sur l'excédent éventuel, il peut étre prélevé la somme que la collectivité des associés peut
décider de mettre en réserve pour la constitution du fonds de réserve, propriété des associés < O > et < P > au prorata de leurs droits sociaux, ou constitué un report a nouveau.
Le solde, s'il en existe, est réparti sans distinction entre toutes les actions ordinaires et de préférence
En outre, la collectivité des associés peut décider la mise en distribution de sommes prélevées sur les réserves dont elle a la disposition, en indiquant expressément les postes de réserve sur
lesquels les prélévements sont effectués. Toutefois, les dividendes sont prélevés par priorité sur le bénéfice distribuable de l'exercice.
Hors le cas de réduction de capital, aucune distribution ne peut étre faite aux associés lorsque
les capitaux propres sont ou deviendraient a la suite de celle-ci, inférieurs au montant du capital augmenté des réserves que la loi ou les statuts ne permettent pas de distribuer. L'écart de réévaluation n'est pas distribuable. Il peut etre incorporé en tout ou partie du capital.
Pour tout ou partie du dividende ou des acomptes sur dividende mis en distribution, une
option entre le paiement en numéraire ou en actions peut etre accordée a chaque associé. Cette option est décidée par la collectivité des associés.

ARTICLE 36 Bis - Paiement du Dividende

Le paiement du dividende se fait annuellement. La mise en paiement du dividende doit avoir lieu dans un délai maximum de 30 jours aprés la date de l'Assemblée Générale Ordinaire approuvant les comptes de l'exercice et affectant le résultat.

TITRE IX - LIQUIDATION - DISSOLUTION CONTESTATIONS

ARTICLE 37 - Dissolution - Liquidation de la Société

La Société est dissoute dans les cas prévus par la loi ou en cas de dissolution anticipée décidée par décision collective des associés.
La décision coliective des associés qui constate ou décide la dissolution nomme un ou plusieurs Liquidateurs. Le Liquidateur, ou chacun d'eux s'ils sont plusieurs, représente la Société. I1 dispose des pouvoirs les plus étendus pour réaliser l'actif meme a l'amiable. Il est habilité a payer les créanciers sociaux et a répartir le solde disponible entre les associés. Les associés peuvent autoriser le Liquidateur a continuer les affaires sociales en cours et a en engager de nouvelles pour les seuls besoins de la liquidation.
Aprés le réglement du passif et des charges sociales, le produit net de la liquidation, est affecté, en priorité au paiement des dividendes préciputaires cumulatifs restés dus et au remboursement du montant libéré non amorti des actions de préférence avant toute répartition aux actions ordinaires.
Le surplus, s'il y a lieu, est employé a amortir le capital des actions ordinaires puis, ensuite, s'il en existe, est réparti en espéces ou en titres entre toutes les actions, sans distinction de catégorie.
Les pertes, s'il en existe, sont supportées par les associés jusqu'a concurrence du montant de
leurs apports. Si toutes les actions sont réunies en une seule main, la dissolution de la Société entraine, lorsque l'associé unique est une personne morale, la transmission universelle du patrimoine a l'associé unique, sans qu'il y ait lieu a liquidation, conformément aux dispositions de l'article 1844-5 du Code civil
ARTICLE 38 - Contestations Les contestations relatives aux affaires sociales, survenant pendant la durée de la Société ou au cours de sa liquidation entre les associés ou entre un associé et la Société, seront soumises a l'arbitrage. A défaut d'accord sur la désignation d'un arbitre unique, chacune des parties devra nommer, dans les quinze jours de la constatation de leur désaccord sur ce choix, un arbitre et notifier cette désignation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception aux autres parties.
Les arbitres ainsi désignés doivent choisir un tiers arbitre. A défaut d'accord sur cette désignation, il y sera procédé par voie d'ordonnance du Président du Tribunal de Commerce du lieu du siege social, saisi comme en matiére de référé par une des parties ou un arbitre.
Les arbitres ainsi désignés statuent en amiables compositeurs en dernier ressort.