Acte du 27 avril 2021

Début de l'acte

RCS : PARIS Code greffe : 7501

Actes des sociétés, ordonnances rendues en matiere de sociéte, actes des personnes physiques

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Le greffier du tribunal de commerce de PARIS alteste l'exactitude des informations

transmises ci-apres

Nature du document : Actes des societés (A)

Numéro de gestion : 1999 B 19813 Numero SIREN : 399 223 437

Nom ou denomination : PORTZAMPARC

Ce depot a ete enregistré le 27/04/2021 sous le numero de dep8t 54886

PORTZAMPARC

Société Anonyme au capital de 4.302.024 Euros 1,Boulevard Haussmann-75009Paris 399223437RCS Paris

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Procés-verbal de la séance du 25 novembre 2020

L'an deux mille vingt, Le vingt-cinq novembre, A quinze heures,

Les membres du Conseil d'Administration de la société Portzamparc,société anonyme au capital de 4.302.024 euros dont le siége social est situé au 1,Boulevard Haussmann -75009 Paris et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numero 399 223 437

(ci-aprés désignée la

ADMINISTRATEURSPRESENTS:
Administrateur et Président du Conseil Monsieur Nicolas OTTON d'Administration,
La société BNP Paribas SA représentée par Administrateur, Monsieur Philippe JEANNE
Monsieur Olivier LE GRAND Administrateur,
Monsieur Andreas LAMBROPOULOS Administrateur,
MonsieurJean-LouisAUTEROCHE Administrateur,
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Madame Clotilde QUILICHINI Administrateur,
Monsieur Philippe URVOY DE Administrateur. PORTZAMPARC
ADMINISTRATEUR(S)ABSENT(S)ET REPRESENTÉ(S):
Aucun administrateur(s) absent(s)et/ou représenté(s)
PARTICIPENTEGALEMENTALASEANCE:
Monsieur Christophe MIGEOT Membre du Comité Social et Economique appartenant a la catégorie des cadres techniciens et agents de maitrise,
Madame Aude LE BOZEC Membre du Comité Social et Economique appartenant a la catégorie des employés et
ouvriers,
La société DELOITTE & ASSOCIES SA, représentée par Monsieur Stéphane COLLAS Co-Commissaire aux comptes titulaire,
La société MAZARS SA,représentée par
Monsieur Matthew BROWN Co-Commissaire aux comptes titulaire,
Monsieur Frédéric BIRAUD Directeur Général,
Madame Eve LAW-THIME Directrice Générale Déléguée,
Monsieur Vincent LE SANN Directeur Général Adjoint,
Madame Myriam BEQUE Invitée
ABSENT(SETEXCUSE(S):
Monsieur Thierry GUERREIRO Directeur Financier
Monsieur Guy METZ Responsable de la Conformité pour les Services d'lnvestissement
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Nicolas OTTON préside la séance en sa qualité de Président du Conseil d'Administration ci- aprés désignéle).
Simone de MENDITTE est désignée secrétaire de séance.
-II-
Le Président de séance,aprés avoir constaté gue les membres du Conseil participant a la
présente réunion,représentent plus de la moitié des administrateurs en fonction, déclare que le guorum est atteint et gue Conseil d'Administration peut en conséguence valablement délibérer.
-III-
Puis,le Président de séance ouvre la séance et rappelle que le Conseil est appeléa délibérer sur l'ordre du jour suivant :
1.Approbation du procés-verbal de la réunion du Conseil d'Administration tenue le 9septembre
2020;
2.Environnement économique:
3.Résultatsau 30septembre2020
4.Plan 2020-Perspectives 2025
5.Rapport sur le Controle Interne;
6.Proposition de nomination de Myriam Beque en qualité d'Administrateur
7.Points divers
8. Pouvoirs.
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A titre introductif,le Président évoque la situation du mandat d'Administrateur de Myriam Beque et rappelle que ce dernier arrivait a expiration à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019.Cependant,le Président informe le Conseil d'Administration que, suite a une erreur,le renouvellement de son mandat n'a pas été inscrit a l'ordre du jour de ladite Assemblée.Dans ce contexte,le Président rappelle que le Conseil d'Administration sera amenéa se prononcer lors de la présente réunion sur la proposition de nomination en qualité d'Administrateur de Myriam Beque à formuler auprés des actionnaires de la Société lors d'une prochaine Assemblée Générale gui sera ultérieurement
convoquée.
-IV-
1 Approbation du procés-verbal de la réunion du Conseil d'Administration tenue le 9septembre2020
Le Président de séance soumet le procés-verbal de la réunion du Conseil d'Administration tenue le 9septembre 2020a l'approbation des Administrateurs.
Constatant qu'aucune remarque n'est formulée,le Président de séance invite le Conseil d'Administration à approuver dans tous ses termes le proces-verbal tel que présenté.
Aprés en avoir délibéré,le Conseil d'Administration approuve point par point puis dans son ensemble,le proces-verbal de la réunion du Conseil d'Administration tenue le 9 septembre 2020 tel que présenté par le Président de séance.
Cette décision est prise à l'unanimité des Administrateurs présents ou représentés.
2 Environnementéconomique
Le Président de séance invite Frédéric Biraudà intervenir sur l'environnementéconomique actuel dans lequel la Société exerce ses activités.
Frédéric Biraud débute son intervention en revenant sur le contexte de ces 8 derniers mois et retrace:la tendance des marchés depuis le début de la crise sanitaire,les impacts sur la performance des portefeuilles de la clientéle et sur les revenus des différentes activités de l'entreprise
Le choc de l'annonce du confinement sur les marchés d'actions s'est traduit par une forte
divergence dans la progression des principaux indices mondiaux qui s'est amplifiée au cours des mois qui ont suivis:un Nasdaq30en forte progression(del'ordre de 30%)versus un CAC 40 et un Eurostoxx 50 en territoire négatif.Cela s'explique par la composition des indices et notamment par le poids des secteurs dans les capitalisations mondiales de
certaines zones géographiques:ex.USA et Chine forte pondération dans les secteurs
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Technologiques. La crise sanitaire a aussi entretenu une forte volatilité.Dans ce contexte, le processus de décision dinvestissement de Portzamparc a permis une bonne diversification sur les secteurs en tendanceTech,Luxe,Energies Vertes notamment et ainsi de dégager des performances de 5a 7% au-dessus de l'indice de référence pour les mandats de gestion dynamique et flexible.
Sur l'activité Conseil, les clients Interactifs et Protecteurs qui suivent les idées d'investissement de Portzamparc ont une performance de leur portefeuille comparable aux clients en gestion sous mandat. Ensemble,ils représentent environ 70% des actifs conservés pour 62% des revenus.
La bonne résistance des portefeuilles de la clientéle dans ce contexte,la collecte réalisée grace au partenariat BPF et la réduction de la décollecte ont permis de contenir la baisse des actifs conservés à 4% au 30 septembre.Frédéric Biraud fait un bref résumé des impacts positifs et négatifs de la crise:en impacts positifs la forte volatilité contribuant a une augmentation des revenus transactionnels(de l'ordre de 30% et la baisse des frais de gestionmarketing.frais de déplacement650k€à fin septembre,en impacts négatifs, la baisse de l'ordre de 14% des revenus sur encours,et l'augmentation du cout du risque(+400k€).
Frédéric Biraud donne la parole a Vincent Le Sann qui présente au Conseil la filiere Institutionnels & Corporate et expose la répartition des revenus entre les deux typologies de clienteles.En 2020,le contexte de volatilité élevée n'est pas favorable aux IPO.Néanmoins,les équipes vont réaliser une vingtaine d'opérations donnant lieu à facturation.Concernant la clientele institutionnelle,la bonne tenue du marché MidSmall ne se traduit pas a ce stade par une augmentation de la collecte sur les fonds.Néanmoins, nos revenus devraient croitre de l'ordre de 5% sur cette activité.
Le Président de séance remercie Frédéric Biraud et Vincent Le Sann pour leur intervention.
Aprés en avoir délibéré,le Conseil d'Administration prend acte des informations qui viennent de lui étre communiquées et ne fait aucune observation a ce sujet.
Cette décision est prise àl'unanimité des Administrateurs présents ou représentés.
3 Résultats au 30 septembre 2020
Sur invitation du Président de séance,Frédéric Biraud prend la parole et présente au Conseil d'Administration les résultats financiers au 30 septembre 2020 de Portzamparc.
Le résultat au 30/09/20 de Portzamparc SA est en hausse de 4,5m€ grace a la progression de 9% du PNBrevenus transactionnels +32% et à la baisse significative des frais de gestion de 9% diminution des couts de projet et des synergies Corton notamment par rapport au 30/09/19.
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Sur l'ensemble de l'année 2020,Portzamparc estime que le résultat devrait atteindre 3,5m€.
Puis il commente les résultats de Portzamparc Gestion au 30/09/20:une baisse du PNB de 5%(hors commission de surperformance acquise en fin d'année) par rapport a la meme période 2019,due a la décollecte et a l'effet performance.Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneur sont labélisées France Relance et devraient obtenir le label ISR en fin d'année.
En 2021,Portzamparc envisage de poursuivre l'amélioration de son RBE graceà la hausse de ses revenus(+7%).Les frais de gestion progresseront de 4% en raison de l'accélération des développementsRTO Bourse Premium notamment eta l'adaptation des équipes à l'accélération du partenariat BPF.
Avant de redonner la parole à Eve Law-Thime,le Président de séanceremercie Frédéric Biraud pour cet exposé.
Apres en avoir délibéré, le Conseil d'Administration prend acte des informations communiquées par Frédéric Biraud sur les résultats de la Société au 30 septembre 2020 et ne fait aucune observation a ce sujet.
Cette décision est prise a l'unanimité des Administrateurs présents ou représentés.
4 Plan2020-Perspectives2025
Sur invitation du Président de séance,Eve Law-Thime prend la parole et présente au Conseil d'Administration une rétrospective des éléments du plan 2020 et les perspectives envisagéespour2025.
Plan 2020
Eve Law-Thime rappelle les grandes lignes du plan2020 sur 3 thémes1l'adaptation des modes de travail chez Portzamparc (télétravail occasionnel,le travail a domicile lié au Covid et Flex-Office...).2 lévolution du modéle opérationnel par l'accroissement de l'efficacité des process,de l'organisation et du recentrage de l'activité de Portzamparcmigration des SGP,travaux de fusion B*capital/Portzamparc,IT....Portzamparc procédera dés 2021au
changement de son statut.Elle aborde enfin le dernier theme portant sur3la digitalisation du parcours client et l'enrichissement de l'ofre par le < Remploi de cession>le pack Family Office,l'intégration des criteres EsG dans le processus d'investissement et Bourse Premium.Les outils mis a la disposition des clients, des conseillers et gérants se sont aussi enrichis avec la mise en place de ProRealTime,la création d'ODAAD et le développement de l'application B*Fi basée sur la Finance Comportementale.
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Eve Law-Thime passe ensuite la parole a Frédéric Biraud qui présente les 3 principaux axes de la stratégie 2025.Parmi les plus importantesl'accélération des partenariats avec BPF et BDDF Entreprises avec de nouvelles offres,le renforcement du positionnement sur les PME ETI innovantes,et la simplification de l'acces àl'expertise Portzamparc éducation financiere,recommandationscoaching.... avec B*Fi,ODAAD et Bourse Premium.
Eve Law-Thime précise que Portzamparc s'appuie sur des études Investments trend pour étudier le pourcentage de clients investisseurs présents sur le marché,qui permettra a Portzamparc de travailler sur le positionnement via différents canaux de visibilité influencés majoritairement par le Print média,le Online et la télé.Aujourd'hui Portzamparc communigue principalement via BFM Business,B-smart et est présente sur les réseaux
sociaux,YouTube,Linkedln,Twitter et travaille également a accroitre sa notoriété aupres
de clients particuliers pour étre reconnue comme expert et référent sur les Mid&Small et expertsur les titres vifs.
Apres en avoir délibéré,le Conseil d'Administration prend acte des informations communiquées par Eve Law-Thime et Frédéric Biraud sur le plan 2020 et les perspectives envisagées pour 2025 et ne fait aucune observationa ce sujet.
Cette décision est prise à l'unanimité des administrateurs présents ou représentés.
5 Rapport sur le Contrôle Interne
Sur invitation du Président de séance,Eve Law-Thime présente le rapport du Contrle interne et précise que l'objectif principal sera de mettre ajour tout le dispositif :cartographie des risques,les procédures et les plans de controles.Le Groupe a densifié les plans de contrle,les points a contrôler et réduit les périodicités, conduisant Portzamparc a déployer des moyens supplémentaires pour faire face aux nouvelles charges.2 ETP sont en cours de recrutement.Par ailleurs,l'effet de levier au SRD va étre limitéa 1 Me sur une méme valeur.
65%des controles ontétéréalisésafin octobre,dont 77%côtés enmalgré quelques retards,Portzamparc a pu négocier avec le Groupe une clôture au plus tard1er trimestre 2021. Du coté des constats et recommandations IG aucune
recommandation ouverte,en revanche 2 constats IG ouverts sur boite mail générique enregistrée CRM,finalisation et mise à jour concernant le SLA Copartis et BP2S.
Sur les incidents et activités,aucune fraude,mais il est constaté une multiplication par 5 du cout du risque par rapport à 2019,soit 29 incidents pour un montant en valeur absolue de 368k€.Sur les nouvelles activités/produits >6 NACa date ontété réalisés,liésaux nouvelles offres.
Les sujets de reporting des transactions MONEP auprés de l'AMF sont cloturés:reprise des déclarations et changement d'ARM(Abide remplacé par Saturn Euronext).
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Enfin concernant les obligations Volcker,un Mandat sur les Pensions Livrées est en cours de finalisation.
Constatant qu'aucune remarque n'est formulée,le Président de séance invite le Consei
d'Administration à approuver les informations mentionnées dans le rapport sur le Controle Interne tel que présenté par Eve Law-Thime.
Apres en avoir délibéré,le Conseil d'Administration approuve point par point,puis dans son
ensemble,le rapport sur le Controle Interne tel que présenté par Eve Law-Thime
Cette décision est prise à l'unanimité des administrateurs presents ou représentés.
6 Proposition de nomination de Madame Myriam Begue en gualité d'administrateur
Le Conseil d'Administration,apres avoir entendu les propos du Président en introduction de la présente séance, constate que suite a une erreur matérielle le renouvellement du mandat d'Administrateur de Myriam Beque arrivant à expiration à lissue de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019 et ayant eu lieu le 26mai 2020, n'a pas été inscrit à l'ordre du jour de ladite Assemblée. On conséquence,Myriam Beque n'a plus la qualité d'Administrateur depuis cette date.
Dans ce contexte et aprés en avoir délibéré,le Conseil d'Administration décide de proposer Myriam Begue a la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires,qui sera convoquée
ultérieurement.
Cette décision est prise à l'unanimité des administrateurs présents ou représentés.
7 Points divers
Le Conseil d'Administration prend acte du questionnaire d'évaluation du fonctionnement du Conseil d'Administration qui leur avaitété soumis.
Le Président de séance effectue un retour du questionnaire soumis à tous les administrateurs et fait constater de facon générale le bon niveau de connaissance en matiere d'expertise.Si tous les administrateurs s'accordentaétred'accord>et,le Président s'intéresse néanmoins aux signaux faibles et suggére quelques idées sur la maniere dont le Conseil d'Administration pourrait etre envisagé sans pour autant en augmenter sa fréquence : consacrer du temps en amont pour travailler notamment sur les questions de stratégies.
Cette décision est prise à l'unanimité des administrateurs présents ou representés.
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8 Pouvoirs.pourl'accomplissement.des.formalitéslégales
Le Conseil d'Administration confere tous pouvoirs au porteur d'un original,d'une copie ou
d'un extrait du présent proces-verbal a l'effet d'accomplir les publications et formalités prescrites par la loi.
Cette décision est prise al'unanimité des administrateurs présents ou représentés.
Constatant que l'ordre du jour est épuisé.le Président de séance remercie les participants de leur présence et leve la séancea17 heures.
De tout ce que dessus,il a été dressé le présent procés-verbal qui,apres lecture,a été signé par le Président de séance et un administrateur.
Le Présidentdeséanco Un administrateur Monsieur Nicolas OTTON
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