Article 125-0 A du Code général des impôts

Entrée en vigueur le 1 janvier 1983

Est créé par : Loi n°82-1126 du 29 décembre 1982 - art. 14 (P) JORF 30 DECEMBRE 1982 date d'entrée en vigueur 1 JANVIER 1983

Est codifié par : Décret 83-899 1983-10-06

I. Les produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation ainsi qu'aux placements de même nature sont, lors du dénouement du contrat, soumis à l'impôt sur le revenu (1).
Les produits en cause sont constitués par la différence entre les sommes remboursées au bénéficiaire et le montant des primes versées.
II. Les dispositions de l'article 125 A, à l'exception du IV de cet article, sont applicables aux produits prévus au I. Le taux du prélèvement est fixé :
1° Lorsque le bénéficiaire des produits révèle son identité et son domicile fiscal dans les conditions prévues à l'article 125 A-III bis-4° :
a. A 45 % lorsque la durée du contrat a été inférieure à deux ans ;
b. A 25 % lorsque cette durée a été égale ou supérieure à deux ans et inférieure à quatre ans ;
c. A 15 % lorsque cette durée a été égale ou supérieure à quatre ans.
Ces produits sont exonérés lorsque la durée du contrat est égale ou supérieure à six ans.
Ces durées s'entendent, pour les contrats à prime unique et les contrats comportant le versement de primes périodiques régulièrement échelonnées, de la durée effective du contrat et, dans les autres cas, de la durée moyenne pondérée.
Toutefois, les produits en cause sont exonérés, quelle que soit la durée du contrat, lorsque celui-ci se dénoue par le versement d'une rente viagère ou que ce dénouement résulte du licenciement du bénéficiaire des produits ou de sa mise à la retraite anticipée ou de son invalidité ou de celle de son conjoint correspondant au classement dans la deuxième ou troisième catégorie prévue à l'article L. 310 du code de la sécurité sociale ;
2° Dans le cas contraire, à 50 %.
III. Le prélèvement est établi, liquidé et recouvré sous les mêmes garanties et sanctions que celui mentionné à l'article 125 A. Les dispositions des articles 242 ter-1, 242 ter A, 1764 et 1768 bis sont applicables.
(1) Ces dispositions sont applicables aux bons, contrats ou placements souscrits à compter du 1er janvier 1983.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 1983
Sortie de vigueur le 30 décembre 1983
34 textes citent l'article

Commentaires183


Patrick Michaud · Études fiscales internationales · 25 février 2024

Les dispositions prévues à l'article 209 B du du code général des impôts (CGI) et à l'article 123 bis du CGI Modalités d'imposition des revenus et des plus-values de nature immobilière ou mobilière visés à l'article 244 bis du CGI, à l'article 244 bis A du CGI et à l'article 244 bis B du CGI Retenue à la source ou prélèvement opéré à taux majoré sur certains revenus de capitaux mobiliers visés à l'article 125 A du CGI, à l'article 125-0 A du CGI et à l'article 119 bis du CGI

 Lire la suite…

BOFiP · 21 juin 2023

[…] L'obligation déclarative incombe à l'établissement payeur (code général des impôts [CGI], ann. II, art. 75). […] Par établissement payeur, on entend, selon le cas, le débiteur des revenus ou toute personne ou organisme qui assure le paiement ou qui tient le compte de personnes réalisant des opérations à déclarer portant sur des produits, gains ou valeurs visés de l'article 108 du CGI à l'article 125-0 A du CGI et au III bis de l'article 125 A du CGI ainsi que sur les profits réalisés sur les instruments financiers à terme, en application de l'article 87-0 A du CGI ou de l'article 240 du CGI.

 Lire la suite…

BOFiP · 13 juin 2023

L'article 182 A du code général des impôts (CGI), l'article 182 A bis du CGI, l'article 182 A ter du CGI et l'article 182 B du CGI prévoient l'application de retenues à la source à quatre catégories de revenus : […] les revenus et profits du patrimoine mobilier : revenus de capitaux mobiliers (CGI, art. 119 bis, 2, < […] a data-legislation-id="LEGIARTI000037526745">CGI, art. 125 A et CGI, art. 125-0 A) et certaines plus-values de cessions de droits sociaux (CGI, art. 244 bis B) ;

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions317


1Cour d'appel d'Amiens, 1ère chambre civile, 23 mars 2021, n° 19/05203
Infirmation partielle

[…] Selon l'article 125-0 A du code général des impôts, dans sa version applicable au litige, I. – 1° Les produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation ainsi qu'aux placements de même nature souscrits auprès d'entreprises d'assurance établies en France sont, lors du dénouement du contrat, soumis à l'impôt sur le revenu.

 Lire la suite…
  • Assureur·
  • Banque·
  • Caisse d'épargne·
  • Rachat·
  • Prévoyance·
  • Prélèvement social·
  • Libératoire·
  • Assurances·
  • Bénéfice·
  • Contrats

2Cour administrative d'appel de Marseille, 4 juillet 2014, n° 12MA02795
Rejet

[…] — en vertu de l'article 125-0 A du code général des impôts, le versement de la somme litigieuse objet de la taxation constitue un revenu imposable dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers comme le qualifie le tiers déclarant ;

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Justice administrative·
  • Administration fiscale·
  • Contribuable·
  • Imposition·
  • Tribunaux administratifs·
  • Revenu imposable·
  • Mobilier·
  • Taxation·
  • Charges

3Cour d'appel de Paris, 28 janvier 2014, n° 09/10660
Infirmation partielle

[…] Par lettre recommandée du 28 décembre 2006, il a demandé le rachat partiel de son contrat à hauteur de la somme de 17.590.403 euros, en précisant que sa situation d'invalidité lui permettait de bénéficier de l'exonération d'impôt sur le revenu et de contributions sociales prévue à l'article 125-0.A du code général des impôts.

 Lire la suite…
  • Assureur·
  • Impôt·
  • Prélèvement social·
  • Rachat·
  • Exonérations·
  • Libératoire·
  • Contrats·
  • Lettre·
  • Demande·
  • Intérêt
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires+500

Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2018, prévisions d'exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER..................................30 TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES.....................................................30 I. – IMPÔTS ET RESSOURCES … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, La contribution de chacun aux charges publiques à hauteur de ses facultés constitue un principe fondamental de notre République, ancré dans le pacte national depuis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Si, face à la complexité de notre système de prélèvements fiscaux et sociaux, il peut arriver au contribuable de bonne foi de commettre erreur ou oubli, appelant de l'administration un traitement bienveillant, le fait de se soustraire sciemment à ses obligations contributives doit être poursuivi avec la plus grande efficacité, et sévèrement … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion